*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Le christianisme et la réincarnation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Teyla
Catholique
Catholique
Teyla

Date d'inscription : 14/02/2009
Féminin
Messages : 143
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Empty
MessageSujet: Le christianisme et la réincarnation   Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Icon_minipostedSam 07 Mar 2009, 12:02 am

Rappel du premier message :

Bonjour à tous ! L'une des participantes a donné le lien d'un site qui affirme que l'idée de réincarnation est chrétienne. J'ai piqué un extrait de Wikipédia qui me semble bien expliquer pourquoi on ne peut pas soutenir cette idée. Certains passages répondent aux affirmations du site en question : http://www.matiere-esprit-science.com/pages/breves/reincarnation.htm

Dans le christianisme

Argument d'une "censure de la réincarnation" pour des raisons politiques

Il existe une mouvance de groupes ésotériques et "spiritualistes" (par exemple le mouvement spirite ou la théosophie [note : c'est le cas du site pré-cité), souvent nés au XIXe siècle avec le regain d'intérêt pour l'occultisme, qui croient en la réincarnation, et prétendent qu'il s'agit d'une croyance partagée par de très nombreuses religions et spiritualités à travers les âges et les lieux. Ils incluent dans cette liste le christianisme des origines. Selon eux, les premiers chrétiens (ou au moins une partie d'entre eux) croyaient en la réincarnation, mais cette croyance aurait été censurée et déclarée hérétique au IIe concile de Constantinople, pour des raisons politiques. Ces raisons politiques étaient d'intenses conflits de pouvoirs entre l'Empire romain d'Orient et l'Empire d'Occident (Rome et Byzance), entre les différentes églises et patriarcats de la chrétienté des premiers siècles, et surtout des conflits théologiques importants entre les différentes obédiences des premiers chrétiens, à une époque où la doctrine chrétienne faisait encore l'objet de vifs débats : origénisme, monophysisme, nestorianisme, orthodoxes, etc.

Les tenants de cette thèse s'appuient notamment sur certains passages des Évangiles, qui comporteraient selon eux des allusions voilées à la réincarnation (voir ci-dessous, Dans la Bible). Ils soulignent également que, si les Pères de l'Église ont condamné la doctrine de la métempsycose, on trouve plusieurs allusions ambiguës, qui montrent qu'elle était au minimum "dans l'air du temps". Ainsi par exemple chez saint Augustin, sans doute le plus influent de tous les Pères de l'Église, dans ses Confessions :

« Dis-moi, Seigneur... dis-moi, mon enfance a-t-elle succédé à un âge que j'aurais vécu, interrompue par une mort précédente ? Était-ce celui que j'ai passé dans le sein de ma mère ?... Et avant cette vie, Ô Dieu de ma joie, me trouvais-je quelque part, ou dans un autre corps ? Pour répondre, je ne trouve personne, ni père, ni mère, ni l'expérience d'autrui, ni ma propre mémoire. »

Ou encore, dans Contra Academicos :

« Le message de Platon [note : Platon croit en la métempsycose; voir ici : http://francois.gannaz.free.fr/Littre/xmlittre.php?requete=M%C9TEMPSYCOSE ), le plus pur et le plus lumineux de toute la philosophie, a finalement dispersé l'ombre de l'erreur et il brille maintenant surtout chez Plotin, le platonicien, qui ressemble tellement à son maître que l'on pourrait penser qu'ils vécurent en même temps, ou plutôt - puisqu'une si longue période les sépare - que Platon est né à nouveau en Plotin. »

Selon eux, il y a bien un faisceau d'éléments tendant à montrer que la croyance en la réincarnation - qu'ils attribuent aux premiers chrétiens - aurait été censurée pour des raisons politiques.

Réfutation

Cependant, cette approche est vigoureusement contestée par la plupart des théologiens, en particulier catholiques. C'est par exemple le cas du cardinal Schönborn, dans de nombreux articles publiés dans la Documentation Catholique.

Ces théologiens soulignent que cette vision est souvent issue d'un nouvel anti-cléricalisme (par exemple, en France, autour du philosophe Michel Onfray), qui évacuent le dogme de l’histoire de l’Église au profit du seul domaine politique.

Ils mettent en avant le fait que les premiers chrétiens étaient avant tout "croyants", et que la doctrine de la métempsycose, quand elle existait, était le fait de groupe hétérodoxes et minoritaires. Pour eux, le dogme de l'Église sur cette question a toujours été celui de la résurrection de la chair. Aucun des Pères de l'Église n'a enseigné la réincarnation, rappellent-ils. Dès Irénée de Lyon (vers 130-208), elle est réfutée sans ambiguïté. Ce sera aussi le cas de Tertullien, Hyppolite ou Jean Chrysostome. Quant à Augustin, si nous avons vu plus haut des commentaires pouvant sembler ambigus, il affirme clairement dans La Cité de Dieu :

« N'est-il pas beaucoup plus honorable, dis-je, de croire que les âmes retournent une fois pour toute dans leur propre corps au moment de la résurrection plutôt que de revenir maintes fois dans différents corps ? »

Lorsque les Père de l'Église mentionnent la réincarnation, c'est toujours en passant, et la plupart du temps pour la réfuter.

L'origénisme est parfois évoqué à l’appui de l'idée d'une croyance chrétienne antique en la réincarnation. En effet, lors du IIe concile de Constantinople en 553, évoqué plus haut, l'origénisme et Origène lui-même (mort depuis trois siècles, mais ayant conservé une grande influence), furent déclarés anathèmes. Cependant, l'origénisme constitue une doctrine vaste, et son rapport avec la réincarnation n'est pas clair. Ce qui sous-tend l'origénisme, c'est la préexistence des âmes dans le sein de Dieu, mais les exégètes divergent sur le point de savoir si Origène a enseigné la métempsycose ou non. La phrase ambiguë : « Quant à savoir pourquoi l'âme humaine obéit tantôt au mal, tantôt au bien, il faut en chercher la cause dans une naissance antérieure à la naissance corporelle actuelle. » a été interprétée par certains comme une validation de la réincarnation, mais elle renvoie plus probablement simplement à la préexistence des âmes. L'aboutissement de la théologie d'Origène est l'apocatastase, c'est-à-dire le pardon intégral de toute les créatures morales - les êtres humains, les anges, mais aussi les démons - et leur réconciliation finale dans le Royaume de Dieu.

En fait, dès le premier concile de Constantinople en 380-381, qui a donné le résumé dogmatique des conciles précédents, le credo chrétien est défini. C'est le symbole de Nicée-Constantinople, qui se conclut par : "Nous attendons la résurrection des morts et la vie du monde à venir".

La croyance en la réincarnation s'oppose, en effet, au dogme de la "résurrection des morts" à la fin des temps et à l'incarnation du Verbe divin en Jésus-Christ pour sauver le monde visible et invisible par une seule et unique incarnation. Dans l'Apocalypse, les âmes des saints gémissent sous l'autel de Dieu attendant que leur corps leur soit rendu. Car pour le christianisme, aussi bien l'âme que le corps sont uniques, et constituent la personne à part entière. Il y a une unité profonde des êtres vivants, qui fait que l'âme et le corps sont indissociables - argument que l'on retrouve également chez Aristote.

C'est la singularité de l'incarnation (une âme dans un corps) qui exclut la réincarnation dans le christianisme. Là est finalement le véritable divorce entre la réincarnation et la foi chrétienne "dogmatique" : alors que dans la réincarnation, le corps n'est qu'un "véhicule" ou un "vêtement" dont l'âme change à chaque nouvelle incarnation, dans le christianisme la chair est appelée elle aussi à ressusciter.

Au cours de son pontificat, le pape Jean-Paul II a réitéré l'hostilité de l'Église à la doctrine de la réincarnation.

Dans la Bible

Certains groupes "spiritualistes" font référence à des passages des Évangiles qui, selon eux, indiqueraient une croyance du christianisme originel dans la réincarnation. Cependant, une interprétation alternative "non réincarnationniste" peut souvent être donnée desdits passages.

Ils citent, par exemple, ce passage où les prêtres et les Lévites demandent à Jean-Baptiste « Es-tu Élie? ». Il existe en effet un courant de la tradition juive qui pense que le jugement dernier sera précédé par un retour sur terre du prophète Élie. Jean-Baptiste répond : « Je ne le suis pas » (Jean 1:21), mais la simple existence de la question est considérée par certains comme un signe de la croyance en la réincarnation.

La confusion ici est entre réincarnation et assomption. Outre la Vierge Marie (selon le dogme catholique), plusieurs personnages, historiques ou mythiques, ont connu l'assomption, donc, n'ont pas connu la mort : Enoch, Moïse, Élie. Ainsi, rien dans la Bible ne permet de dire que le prophète Elie est effectivement mort. Le texte évoque un "enlèvement" au ciel sur un char de feu (2 Rois 2:11 : Or, comme ils marchaient en conversant, voici qu'un char de feu et des chevaux de feu se mirent entre eux deux, et Elie monta au ciel dans le tourbillon.). Les prêtres et les Levites parlaient (peut-être) d'un retour d'Elie mais en tant qu'entité vivante et n'ayant jamais connu la mort.

Par ailleurs, 2Rois 2:15 ("Les frères prophètes le virent à distance et dirent : "L'esprit d'Elie s'est reposé sur Elisée!;" ils vinrent à sa rencontre et se prosternèrent à terre devant lui.") et Luc 1:17 ("Il marchera devant lui avec l'esprit et la puissance d'Élie, pour ramener le cœur des pères vers les enfants et les rebelles à la prudence des justes, préparant au Seigneur un peuple bien disposé. ") permettent de préciser cette question : il est possible que Jean-Baptiste soit accompagné par "l'esprit et la puissance" d'Élie, sans que cela signifie pour autant qu'il en soit la réincarnation (cf notion d'engendrement spirituel).

Sur le même sujet, dans la péricope de la Transfiguration, on peut lire :

« Et les disciples lui posèrent cette question : "Que disent donc les scribes, qu'Élie doit venir d'abord ?"
Il répondit : "Oui, Élie doit venir et tout remettre en ordre ;
or, je vous le dis, Élie est déjà venu, et ils ne l'ont pas reconnu, mais l'ont traité à leur guise. De même le Fils de l'homme aura lui aussi à souffrir d'eux".
Alors les disciples comprirent que ses paroles visaient Jean le Baptiste. »
(Matthieu 17:12,13)

Certains en ont là encore conclu que Jean-Baptiste était la réincarnation d’Élie. Mais la littérature juive antique refuse l’idée de réincarnation. Il faut donc plus probablement comprendre que Jean-Baptiste est un autre Élie : ce qu’Élie était pour son temps, Jean-Baptiste l’est pour le sien (et ce d'autant plus, comme nous l'avons vu plus haut, que l'esprit d'Élie a pu inspirer Jean-Baptiste).

Il y a également cette question ambiguë que posèrent les disciples, dans l'Évangile de Jean (9:2) à Jésus-Christ, à propos d'un aveugle de naissance : "Rabbi, qui a péché ? Cet homme ou ses parents, pour qu'il soit ainsi né aveugle ?" Ce qui pourrait être interprété comme suggérant l'existence d'une autre vie (et donc de péchés) avant celle-ci. En fait, il s'agit ici vraisemblablement d'une question rhétorique. En effet, dans la tradition biblique, il est coutume de croire qu'une maladie peut être une malédiction provenant d'un péché commis par soi-même ou un membre de sa famille.

Inversement, dans l'Épître aux Hébreux, attribué à saint Paul, il est écrit : « Comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, de même Christ, qui s'est offert pour porter les fautes de plusieurs, apparaîtra sans pécher une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut. » (Hébreux 9:27-28 ) Il s'agit d'un démenti clair de la notion de réincarnation. Cependant, les tenants de la thèse "réincarnationniste" font valoir que le mot grec hapax, traduit par "une seule fois", peut également signifier "entièrement". Par ailleurs, il mettent en doute l'attribution de l'Épître aux Hébreux à Paul, arguant que celui-ci, dans son Épître aux Galates (2:7-8 ), sa Deuxième épître aux Corinthiens (10:13-16) et surtout dans son Épître aux Romains (15:20) s'était toujours défendu de vouloir évangéliser les Juifs.

Au final, il apparaît donc que le dogme des Églises chrétiennes est bien celui de la résurrection de la chair. Cependant, il reste possible pour des groupes hétérodoxes, d'inspiration chrétienne ou non, de voir dans certaines passages de la Bible, et en particulier du Nouveau Testament, des allusions plus ou moins métaphoriques à la réincarnation, au prix d'une liberté d'interprétation des textes.

- - -
Si vous avez des choses à ajouter ou à corriger, great !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cite-catholique.org/index.php

AuteurMessage
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 06/10/2008
Messages : 9573

Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et la réincarnation   Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Icon_minipostedMar 21 Juil 2009, 11:37 am

merci Gilbert ,mais je n'y suis pas pour grand chose !
Vous avez décider et vous avez fait , c'est très courageux de votre part .
Je viens de lire votre message plus haut et rien n'est grave vous avouer que vous n'êtes pas catholique pas grave vos amis resterons vos amies ,car il vous aimes pour se que vous etes et pas se que vous representez !
Allez passer une bonne nuit et demain seras un nouveau jour pleins de belle promesse pour chacun de nous que nous devrons saisir au bon moment .
Le christianisme et la réincarnation - Page 3 137999
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et la réincarnation   Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Icon_minipostedMar 21 Juil 2009, 11:38 am

Gilbert dis moi que tu reviens......

Je ne dormirai pas reviens mon Frère, reviens mon Ami reprends ta place comme admi ! STP !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et la réincarnation   Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Icon_minipostedMar 21 Juil 2009, 11:39 am

Gilbert mon Frère,

Voyons reviens on souffre de ton absence, reviens Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et la réincarnation   Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Icon_minipostedMar 21 Juil 2009, 11:40 am

Gilbert même si tu es athée je respecte cela ..... chacun est libre....

on a besoin de toi , reviens mon Frère Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et la réincarnation   Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Icon_minipostedMar 21 Juil 2009, 11:45 am

Nicodème mon Frère,
Je t'en prie redonne son rang comme avant à notre Frère Gilbert !

Il y a longtemps qu'il est ici , moi je suis nouvelle.......

Et puis je ne supporte pas cela je voudrais qu'il reprenne sa place parmi nous.

Il sait bien que je respecte ses convictions et que je l'aime tel qu'il est !
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 03/11/2008
Masculin
Messages : 2657
Pays : Le Havre

Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et la réincarnation   Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Icon_minipostedMar 21 Juil 2009, 11:48 am

Bonsoir Ma Soeur et Ami Juliene.

as tu lue les deux post (long je l'admet).

je te fait toute mes excuses cela ne se reproduiras plus, je n'est dit que la Vérité sur les deux post de ce soir.

mais je suis pas Athée j'aller y devenir nuance.

Accepte mes sincères et pure Excuses.

Je devez le Faire mais grâce a Saufi, et Armica, j'ai eu le plaisir de lles faires ces textes.

je te souhaite une bonne nuit, on parleras surement vite demain matin , car demain après Midi j'ai pas mal de choses a faire.

Mais je te reverais dans la soirée.

Je me permet de t'embrasser

a plus ton Frère GILBERT
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 03/11/2008
Masculin
Messages : 2657
Pays : Le Havre

Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et la réincarnation   Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Icon_minipostedMar 21 Juil 2009, 11:51 am

Julienne ma Soeur

Frère Nicodème ne ma pas abaisser de rang, bon cela n'est pas grave, ne remueront plus le passer est le passer.

Pensons a l'avenir, et on verra cela demain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et la réincarnation   Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Icon_minipostedMar 21 Juil 2009, 11:52 am

Gilbert a écrit:
Bonsoir Ma Soeur et Ami Juliene.

as tu lue les deux post (long je l'admet).

je te fait toute mes excuses cela ne se reproduiras plus, je n'est dit que la Vérité sur les deux post de ce soir.

mais je suis pas Athée j'aller y devenir nuance.

Accepte mes sincères et pure Excuses.

Je devez le Faire mais grâce a Saufi, et Armica, j'ai eu le plaisir de lles faires ces textes.

je te souhaite une bonne nuit, on parleras surement vite demain matin , car demain après Midi j'ai pas mal de choses a faire.

Mais je te reverais dans la soirée.

Je me permet de t'embrasser

a plus ton Frère GILBERT

GILBERT Mon frère,

Tu ne dois pas te justifier devant moi tes convictions je les respecte...

On s'est mal compris

Dis reviens, je ne supporte pas de ne plus voir ton nom en bleu !!!

Reviens .....et donne nous de nouveau tes textes j'aime les lire voyons mon Frère !

Je voulais dire je t'accepte tel que tu es !

Je t'embrasse mon Frère,

Ta soeur JULIENNE !

J'essaierai de venir demain matin pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
campagnard
.
.
campagnard

Date d'inscription : 25/09/2008
Masculin
Messages : 661
Pays : 20:55: C'est d'elle (la terre) que Nous vous avons créés, et en elle Nous vous retournerons, et d'elle Nous vous ferons sortir une fois encore.
R E L I G I O N : ISLAM.

Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et la réincarnation   Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Icon_minipostedMar 21 Juil 2009, 11:54 am

C"est bien , je suis content , nous pourrons continuer de discuter , quoiqu'on n'est pas unanime sur tant de questions.
notre Gilbert ne partira pas , Dieu soit loué, mais j'éspére que j'aurais l'occasion d'entrer sur le forum demain car l'électricité est coupée et je sais pas quand cela sera de retour.
En tout cas , bonne nuit à tous et à toutes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islamway.com
Invité
Invité



Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et la réincarnation   Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Icon_minipostedMar 21 Juil 2009, 11:55 am

Gilbert a écrit:
Julienne ma Soeur

Frère Nicodème ne ma pas abaisser de rang, bon cela n'est pas grave, ne remueront plus le passer est le passer.

Pensons a l'avenir, et on verra cela demain

Gilbert tu es ici Admi je sais que c'était ta volonté mais je comprends moi combien j'ai des sautes d'humeur notre frère Nicodème n'y prends plus attention tellement je le fatigue avec cela. Very Happy

Je t'en prie mon Frère bien-aimé reviens avec nous dans le staff !!! Le christianisme et la réincarnation - Page 3 22447
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et la réincarnation   Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Icon_minipostedMar 21 Juil 2009, 11:56 am

bonne nuit campagnard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et la réincarnation   Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Icon_minipostedMar 21 Juil 2009, 11:56 am

campagard a écrit:
C"est bien , je suis content , nous pourrons continuer de discuter , quoiqu'on n'est pas unanime sur tant de questions.
notre Gilbert ne partira pas , Dieu soit loué, mais j'éspére que j'aurais l'occasion d'entrer sur le forum demain car l'électricité est coupée et je sais pas quand cela sera de retour.
En tout cas , bonne nuit à tous et à toutes.

Non Campagard notre Frère Gilbert ne partira pas ou alors je pars aussi !

On l'aime , on a besoin delui.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et la réincarnation   Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Icon_minipostedMar 21 Juil 2009, 11:58 am

Gilbert a écrit:
Julienne ma Soeur

Frère Nicodème ne ma pas abaisser de rang, bon cela n'est pas grave, ne remueront plus le passer est le passer.

Pensons a l'avenir, et on verra cela demain

Gilbert mon Frère si je savais passer à travers l'écran je viens te chercher Very Happy

Justement pense à l'avenir et reviens.

Dis tu vas dire oui n'est ce pas mon Frère bien-aimé ! ?
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 03/11/2008
Masculin
Messages : 2657
Pays : Le Havre

Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et la réincarnation   Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Icon_minipostedMar 21 Juil 2009, 12:09 pm

Mais oui Julienne je reviens, sans problème.

a demain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et la réincarnation   Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Icon_minipostedMar 21 Juil 2009, 12:12 pm

Gilbert a écrit:
Mais oui Julienne je reviens, sans problème.

a demain

Dis moi que tu reviens comme avant Gilbert dis le moi ! reviens !

je ne dormirai pas !

A demain, je t'embrasse tu sais bien comme je t'estime tout de même
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 03/11/2008
Masculin
Messages : 2657
Pays : Le Havre

Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et la réincarnation   Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Icon_minipostedMar 21 Juil 2009, 12:14 pm

Je te le certifie que tu me reveras demain.

et je sait que tu m'estime.

allez dors bien moi aussi je vais y allez

a Demain Ma Soeur Julienne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et la réincarnation   Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Icon_minipostedMar 21 Juil 2009, 12:14 pm

Gilbert je suis si fatiguée mais je lutterai pour que tu nous reviennes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et la réincarnation   Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Icon_minipostedMar 21 Juil 2009, 12:16 pm

Gilbert a écrit:
Je te le certifie que tu me reveras demain.

et je sait que tu m'estime.

allez dors bien moi aussi je vais y allez

a Demain Ma Soeur Julienne

Gilbert, mon Frère,

Tu vas revenir en tant qu'Admin n'est ce pas ?

Je t'estime tu le sais bien ,

Notre Frère Nicodème espère aussi ton retour mais moi aussi sincèrement !

Je t'embrasse Gilbert mon Frère Le christianisme et la réincarnation - Page 3 22376

Pardon si je t'ai fait du mal pardonne moi !
Revenir en haut Aller en bas
saufi
.
.
saufi

Date d'inscription : 16/11/2008
Féminin
Messages : 1235
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et la réincarnation   Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Icon_minipostedMar 21 Juil 2009, 4:03 pm

Dieu soit loué!
merci Seigneur d'avoir réconcilié Julienne et Gilbert.
Père unis nous tous!
Revenir en haut Aller en bas
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Empty
MessageSujet: point final à ce hors du sujet   Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Icon_minipostedMar 21 Juil 2009, 7:31 pm

Magnifique, mes amis, ce pardon réciproque que vous avez prononcé devant tous les forumistes présents sur ce fil . MAGNIFIQUE....

Cette ardeur , de JULIENNE comme de GILBERT à ne pas vouloir blesser l'autre et à être prêt à quitter le forum pour ne pas le blesser davantage m'a bouleversé... . Mais c'est le départ de l'autre qui aurait encore plus blessé...

C'est cela l'amour , même s'il est virtuel, l'amour qui ne veut que le bonheur de l'autre, on a vécu en direct une image de cet amour que nous connaissons tous et qui fait que l'humanité est , quoi qu'en disent certains, une vraie réussite de DIEU
...


à tous les deux : Le christianisme et la réincarnation - Page 3 91590 Le christianisme et la réincarnation - Page 3 811565
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 03/11/2008
Masculin
Messages : 2657
Pays : Le Havre

Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et la réincarnation   Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Icon_minipostedMar 21 Juil 2009, 8:01 pm

BOnjour Mon Frère et Ami Mario.

Merci de ton texte plus haut.

fallait le faire cracher le venin ce qui est fait, avec plaisir, croit moi cela n'a pas été facile pour moi. Mais cela ai come cela.


Je le Pense, Je l'Ecrit
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 03/11/2008
Masculin
Messages : 2657
Pays : Le Havre

Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et la réincarnation   Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Icon_minipostedMar 21 Juil 2009, 8:13 pm

Bonjour ma Soeur et Amie Julienne

<<Tu vas revenir en tant qu'Admin n'est ce pas ?>>

Ce n'est pas Moi qui décide, on a un Administrateur qui ai Nicodème, c'est a lui de prendre ces décision la pas Moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et la réincarnation   Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Icon_minipostedMar 21 Juil 2009, 9:22 pm

Gilbert a écrit:
Bonjour ma Soeur et Amie Julienne

<<Tu vas revenir en tant qu'Admin n'est ce pas ?>>

Ce n'est pas Moi qui décide, on a un Administrateur qui ai Nicodème, c'est a lui de prendre ces décision la pas Moi.

Bonjour Mon Frère et Ami Gilbert,

Je sais Nicodème doit prendre ses décisions,

Je te garde toute mon affection, pour moi il ne s'est rien passé mon Frère,

J'ai si peu dormi tant mon âme se souciait de toi,

La preuve que je t'aime,

je t'embrasse.

Ta Soeur Julienne.
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 03/11/2008
Masculin
Messages : 2657
Pays : Le Havre

Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et la réincarnation   Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Icon_minipostedMar 21 Juil 2009, 9:28 pm

NICODEME
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19758
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et la réincarnation   Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Icon_minipostedMar 21 Juil 2009, 9:30 pm

Merci de rester dans le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Gilbert
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 03/11/2008
Masculin
Messages : 2657
Pays : Le Havre

Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et la réincarnation   Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Icon_minipostedMer 22 Juil 2009, 12:00 am

Bonjouir.

Qui a ressortie ce Théme?

Adresser a celui qui a remis ce sujet

<<Selon eux, il y a bien un faisceau d'éléments tendant à montrer que la croyance en la réincarnation - qu'ils attribuent aux premiers chrétiens - aurait été censurée pour des raisons politiques.>>


Ne mélangeons pas la Politique a ce sujet!

Sinon cela fait Deux sujet, si vous me donner de quelle sujet jje préfére je vous direz Politique!

Politique et Religion, ne sont plus a l'ordre Du Jour. Donc.

Sur la Réincanartion vous avez mon avis, je ne donne pas suite a ce sujet, amoins que des preuves réaliste et tangible sortent sinon ne pas répondre a mon Sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et la réincarnation   Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Icon_minipostedMer 22 Juil 2009, 4:17 am

Gilbert a écrit:
Bonjouir.

<<Selon eux, il y a bien un faisceau d'éléments tendant à montrer que la croyance en la réincarnation - qu'ils attribuent aux premiers chrétiens - aurait été censurée pour des raisons politiques.>>


Ne mélangeons pas la Politique a ce sujet!

Sinon cela fait Deux sujet, si vous me donner de quelle sujet jje préfére je vous direz Politique!

Sur la Réincanartion vous avez mon avis, je ne donne pas suite a ce sujet, amoins que des preuves réaliste et tangible sortent sinon ne pas répondre a mon Sujet !

Sur le fait que les Chrétiens des premiers siècles aient cru en la réincarnation, la réponse, et tu as raison, Gilbert, est NON ! c'est clair...

Et TEYLA a eu raison d'écrire :"..........les premiers chrétiens étaient avant tout "croyants", et la doctrine de la métempsycose, quand elle existait, était le fait de groupe hétérodoxes et minoritaires. Pour eux, le dogme de l'Église sur cette question a toujours été celui de la résurrection de la chair. Aucun des Pères de l'Église n'a enseigné la réincarnation, rappellent-ils. Dès Irénée de Lyon (vers 130-208), elle est réfutée sans ambiguïté. Ce sera aussi le cas de Tertullien, Hyppolite ou Jean Chrysostome. Quant à Augustin, si nous avons vu plus haut des commentaires pouvant sembler ambigus, il affirme clairement dans La Cité de Dieu :

« N'est-il pas beaucoup plus honorable, dis-je, de croire que les âmes retournent une fois pour toute dans leur propre corps au moment de la résurrection plutôt que de revenir maintes fois dans différents corps ? »"


Maintenant est-ce que la réincarnation existe, cela est un thème qui peut être discuté, pourquoi pas ??? Tu n'y crois pas ,Gilbert, bien ! mais d'autres y croient ...


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
wonchongII
..
..


Date d'inscription : 16/09/2008
Masculin
Messages : 102
Pays : France
R E L I G I O N : 70% bouddhisme, 30% catholique

Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et la réincarnation   Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Icon_minipostedMer 22 Juil 2009, 10:28 am

L'idée de "résurection corps et âmes" peut être vue comme absurde pour un bouddhiste, un hindouiste , un jaïniste ect . . .Du fait que rien, absolument rien n'est permanent , pas plus le corps qu'autre chose , ( sauf peut-être l'être en tant que vérité première) , aussi aujourd'hui , si j'ai beaucoup de mémoire , je peux me souvenir de ce que j'étais lorsque j'avais 3 ans ( j'en ai 61) , je n'avais pas le même corps, ne pensais pas pareil, n'avais pas la même personnalité ect . . .Mais c'étais bien moi . . .Même être . . .
De même lorsque ce corps qui change à chaque instant va s'arrêter de fonctionner et être réduit en poussière en quelques temps, il peut être vu qu'il y a continuité de l'être , soit avec un autre corps ( renaissance ou réincarnation) soit sur un autre plan d'existence , paradis, enfers , autres mondes ect . . .Ou la source fondamentale qu'on l'appelle Dieu , énergie absolue , Grand Esprit ou Grand Manitou suivant les approches ou interprétations conceptuelles de l'absolu . . .Mais la croyance en la résurection du corps me parrait complètement absurde et sans intérêt même de croire à cela , puisque du temps de notre vivant, du temps de notre incarnation avec un corps, celui-ci change sans arrêt , . . .Même avec l'hypothèse d'une résurection de corps possible, celui-ci ne peut être le même , puisque qu'un corps quel qu'il soit n'est pas fixe ou immuable, il change et se transforme à chaque instant , à plus forte raison lorsqu'il est réduit en poussière après l'arrêt des fonctions vitales....
confused Le christianisme et la réincarnation - Page 3 78248
Revenir en haut Aller en bas
http://www.buddhaline.net/annuairedubouddhisme/forum/index.php
campagnard
.
.
campagnard

Date d'inscription : 25/09/2008
Masculin
Messages : 661
Pays : 20:55: C'est d'elle (la terre) que Nous vous avons créés, et en elle Nous vous retournerons, et d'elle Nous vous ferons sortir une fois encore.
R E L I G I O N : ISLAM.

Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et la réincarnation   Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Icon_minipostedMer 22 Juil 2009, 10:53 am

Bonsoir Wonchong.
La résurection est une vérité.
Je te donne un exemple:
Un jour , dans le passé nous n'étions pas dans ce monde , sur cette terre.
Un jour on est venu.
Un jour on partira. ça c'est certain.
Celui qui nous a crées la premiére fois tels que nous sommes , sans se servir d'un modéle ou d'un échantillion pour créer chacun de nous , celui là est capable de nous recréer pour nous juger sur nos actes.
Cette vie est pleine d'injustices.
Ces injustices ne sont pas toutes effacées , érradiquées. Donc , il y a surement un autre monde ou justice sera faite.
Sincérement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islamway.com
Gilbert
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 03/11/2008
Masculin
Messages : 2657
Pays : Le Havre

Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et la réincarnation   Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Icon_minipostedMer 22 Juil 2009, 11:40 am

Bonjour ou Bonsoir Selon le Cas.

Je viens juste de rentrer chez moi, mes Frères et ma Soeurs, Nous avont fait un petit repas en Souvenir de Ma Mère.

Je pense que Nous Nous Sommes retrouver et que l'on va repartir dans un chemin qui était y - a pas si longtemps tortueux, et Hier On a décider de rendre cette Hommage en Communions Totale avec une grandes partis de la familles Même mon Frère qui travail a l'étranger est venue fut grande Cette surprise.

De ce fait on est renter a 00h15.

Je m'excuse auprès de Vous Mes Amis(es) pour les réponses a vos questions, si je peux y répondre évidement, vue ma situation ! Voir les textes de Mardi

Merci a Vous
Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
wonchongII
..
..


Date d'inscription : 16/09/2008
Masculin
Messages : 102
Pays : France
R E L I G I O N : 70% bouddhisme, 30% catholique

Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et la réincarnation   Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Icon_minipostedMer 22 Juil 2009, 1:07 pm

campagard a écrit:
Bonsoir Wonchong.
La résurection est une vérité.
Je te donne un exemple:
Un jour , dans le passé nous n'étions pas dans ce monde , sur cette terre.
Un jour on est venu.
Un jour on partira. ça c'est certain.
Celui qui nous a crées la premiére fois tels que nous sommes , sans se servir d'un modéle ou d'un échantillion pour créer chacun de nous , celui là est capable de nous recréer pour nous juger sur nos actes.
Cette vie est pleine d'injustices.
Ces injustices ne sont pas toutes effacées , érradiquées. Donc , il y a surement un autre monde ou justice sera faite.
Sincérement.
L'idée de renaissance me semble plus sensée ou compréhensible à mon entendement que l'idée de résurection qui me semble plus une croyance, une invention sans réalité et sans aucune logique sensée . . .
La lois de causalité( karma) dans le bouddhisme me semble beaucoup plus sensée concernant ce qui concerne nos actes , ses effets et la justice sur ces actes . . .
AMICALEMENT;
Revenir en haut Aller en bas
http://www.buddhaline.net/annuairedubouddhisme/forum/index.php
campagnard
.
.
campagnard

Date d'inscription : 25/09/2008
Masculin
Messages : 661
Pays : 20:55: C'est d'elle (la terre) que Nous vous avons créés, et en elle Nous vous retournerons, et d'elle Nous vous ferons sortir une fois encore.
R E L I G I O N : ISLAM.

Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et la réincarnation   Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Icon_minipostedMer 22 Juil 2009, 1:11 pm

Bon , la version islamique est la suivante:
lorsqu'on est mort, le corps se minéralise, il devient à la fin une partie de la terre , du sol.
Une seule partie du corp humain ne se perd pas cependant. elle ne se mélange pas avec les minéraux du sol.
La science moderne l' a prouvée.
Avant , le prophéte Mohammed l'avait dit .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islamway.com
campagnard
.
.
campagnard

Date d'inscription : 25/09/2008
Masculin
Messages : 661
Pays : 20:55: C'est d'elle (la terre) que Nous vous avons créés, et en elle Nous vous retournerons, et d'elle Nous vous ferons sortir une fois encore.
R E L I G I O N : ISLAM.

Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et la réincarnation   Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Icon_minipostedMer 22 Juil 2009, 1:18 pm

Et lorsque le jour du jugement sera là, nous pousserons comme poussesnt les végétaux à partir de cette partie qui n'est pas dissoute dans la terre.
L'ame est réuni avec le corps.
c'est comme le début de la vie .
Dans le Coran , il y a plusieurs passages qui évoquent ce sujet.
Un mécréant alla chercher un vieux os dans un cimetiére , et puis il l'a écrasé. cet ossement est devenu de la poussiére. Il partit chez le prophéte Mohammed et lui dit: qui est ce qui peut rendre la vie à cet os alors qu'il est réduit en poussiére ?
Le coran répondit:
Dit : cet ossement sera réssucité par celui qu'il l'a créé la premiére fois.
Sincérement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islamway.com
Contenu sponsorisé




Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et la réincarnation   Le christianisme et la réincarnation - Page 3 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Le christianisme et la réincarnation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Art et Christianisme
» Le christianisme
» fin du christianisme !!!
» Le christianisme est beau!
» Chômage et Christianisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Science / Philosophie / Psychologie-