*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 

 LUCIFER Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

LUCIFER  Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !  Empty
MessageSujet: LUCIFER Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !    LUCIFER  Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !  Icon_minipostedVen 05 Oct 2012, 5:11 am

Voici une étude à propos de Lucifer (Satan ): On voit bien à quel point l'église est responsable de la déformation caricaturale de Lucifer, dont le Nom, comme on peut le voir ci-dessous, signifie "porteur de lumière" !

"
A Rome, Diane (Artémis) la déesse lunaire était appelée Lucifer , la Porteuse de lumière.

Lucifer était un dieu céleste qui vivait sous l'Olympe, il était fils de Jupiter et de la Déesse Ariane, il est le père de Ceyx .
Lucifer signifiant "porteur de lumière", sa nature n'a aucun aspect négatif ou sombre.

Il est l'illumination de l'âme et le guide des Mystères. Il était le chef et le guide des Astres. Cette ancienne divinité païenne est toujours l'étoile du matin, la planète Vénus qui brille à l'Orient, avant le lever du Soleil

Lucifer est honoré comme saint en Sardaigne et dans l'Eglise orthodoxe de France fondée par Monseigneur Jean de Saint-Denis, où les chrétiens font mémoire de lui le 20 mai .

Les Yézidis sont des adorateurs de Lucifer. Leurs croyances sont ancrées dans les écrits de l'ancien Testament.
Tout comme pour les Juifs, les chrétiens et les musulmans.

Leur différence fondamentale est de croire que Dieu a pardonné à Lucifer, qui est devenu ainsi le chef des anges. Lucifer n'est donc pas le diable chez les Yézidis, dont le nom signifie "ange" en arabe. Avant que l'Eglise catholique et romaine ne ternisse pour toujours le nom de Lucifer, celui-ci avait une connotation positive. A la base ce nom latin provient d'une traduction du livre d'Isaïe par Saint Jérôme qui a traduit HEYLEL (nom de la planète Venus en hébreu) " porteuse " (fer) de lumière (lux) ", par Lucifer

Dans la langue latine, le mot Lucifer signifie : Porte lumière (adjectif) ou Astre du matin (nom). Il a été utilisé par les premiers chrétiens pour désigner le Christ, la " Lumière du monde ". Dans l'Apocalypse, (II, 8 ; XXII, 16) JESUS se donne à lui-même le nom d'étoile du matin (Lucifer) et il désigne également l'Esprit saint sous ce nom.

Pendant les trois premiers siècles de l'Eglise, plusieurs chrétiens ont porté ce beau nom. Parmi les nombreux chrétiens qui ont porté le nom de Lucifer, le plus connu est l'évêque de Cagliari, mort entre 370 et 372. Cet évêque latin est l'auteur du schisme luciférien et le père spirituel des Lucifériens.

La croyance populaire issue des dogmes Chrétiens postérieurs au IIIème siècle fait de Lucifer un être malfaisant, un démon. Or, comme pour Lucifer ce mot a perdu son sens originel pour prendre un sens qui n'est pas réellement le sien.
Le mot " Démon " vient du grec "Daimôn" qui veut dire " être surnaturel " ou " Dieu " et n'a aucune connotation négative dans son sens originel et sorti du contexte chrétien. Socrate et d'autres parlaient de leur Daimôn. Pour Socrate, d'après Xénophon, le Daimôn est " qu'une voix divine se fait entendre à moi pour m'indiquer ce que je dois faire". En d'autres termes le Daimôn est le dieu intérieur, la part divine en chacun de nous, un guide intérieur, une voix amie.

L'église catholique érige le diable en tant que dogme de la foi catholique qu'à partir du moyen-âge. Il est la " réponse " à une période particulièrement troublée et marquée par de nombreuses catastrophes (épidémies, guerres, massacres, famines, mouvements climatiques) qui sont alors présentées comme étant l'œuvre du Diable. Ce même dogme affirme aussi que Lucifer, l'ange de la Lumière, le porteur de la connaissance est devenu Satan Prince des ténèbres, c'est-à-dire le Diable. Le diable n'a été représenté de façon précise qu'à partir du XIème ou XIIème siècle. Pour cela on a utilisé l'imagerie païenne du dieu Pan : une apparence mi-homme, mi-bouc avec des sabots, toison, mauvaise odeur, etc.

Cette représentation commune pour le diable et le dieu Pan est très intéressante car pour les païens le dieu Pan est le dieu de la Nature Universelle, c'est le Monde dans sa Totalité, l'Un, le Tout.
Le dieu Pan était réputé pour la terreur qu'il pouvait provoquer lorsqu'il donnait accès à la connaissance qu'il possédait.
Pour terrifier certains hommes, il les confrontait avec la vision de l'Univers, un savoir incompréhensible et déstabilisant à l'extrême pour le non-initié.
Le Dieu Pan était donc aussi un porteur de lumière, un porteur de la connaissance. Connaissance que les initiés ont toujours estimée dangereuse pour les autres.
Saint Mathieu dans son évangile, chapitre 7, verset 6, disait " ne jetez pas de perles aux cochons ".
Avant sa chute Lucifer était considéré comme le plus grand de tous les anges, le Prince des Anges … Il s'est retrouvé Prince des Ténèbres car il a voulu apporter la connaissance aux hommes…

"



Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

LUCIFER  Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !  Empty
MessageSujet: Re: LUCIFER Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !    LUCIFER  Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !  Icon_minipostedVen 05 Oct 2012, 5:54 am

Merci, je me sentirai moins seul Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

LUCIFER  Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !  Empty
MessageSujet: Re: LUCIFER Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !    LUCIFER  Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !  Icon_minipostedVen 05 Oct 2012, 6:13 am

Voici encore une autre "Source":

" *Le 21 Juin 1944Entretien 60 (fragment)
(Plus tard dans la nuit, nous sommes réunies dans la baraque. Les Anges arrivent par surprise…)

…le temps du Menteur est fini.
Ce qu’il a voulu – la puissance
Qui lui avait été donnée – lui sera reprise.
Il l’a voulue pour lui-même
Et il a tout couvert de mensonge.
Mais ce qui était caché est proclamé au grand jour,
Et la puissance lui est reprise.
Le mensonge se meurt, ses jours sont comptés.
C’est
LUI
qui a dit : ASSEZ !
La fin est le commencement.
Les démons deviennent de nouveau des Anges.
Ecoutez bien !
Tout cela, tout ce qui a été annoncé,
SE PASSE EN VOUS-MÊME,
…EN VOUS MÊME.
Demandez toujours !
Donnez toujours !
Ainsi, aucun mal ne pourra arriver.
Tout est accompli et tout commence.
L’ACTE EST Né.



("Dialogues avec l'Ange")




Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
ERFJSM
.
.
ERFJSM

Date d'inscription : 01/05/2011
Masculin
Messages : 1752
Pays : CANADA
R E L I G I O N : Jésus est la seule vérité

LUCIFER  Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !  Empty
MessageSujet: Re: LUCIFER Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !    LUCIFER  Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !  Icon_minipostedVen 05 Oct 2012, 6:22 am

@gilmig a écrit:


Dans la langue latine, le mot Lucifer signifie : Porte lumière (adjectif) ou Astre du matin (nom). Il a été utilisé par les premiers chrétiens pour désigner le Christ, la " Lumière du monde ". Dans l'Apocalypse, (II, 8 ; XXII, 16) JESUS se donne à lui-même le nom d'étoile du matin (Lucifer) et il désigne également l'Esprit saint sous ce nom.



Il faut se référé au grec et l'hébreux comme source du mot et à son origine mais pas à une langue venue plus tart.........


Astre brillant.

Lucifer : celui qui porte, apporte la lumière. La planète Vénus. Excepté le soleil et la lune, Vénus nous apparaît comme l’astre le plus éclatant. Suivant sa position à l’ouest ou à l’est du soleil, cette planète est visible le matin ou le soir. Tous les 19 mois à peu près, elle revient à la même position. Comme astre matinal, elle annonce la venue du jour. Le prophète compare la splendeur du roi de Babylone à celle de cet astre brillant, appelé « fils de l’aurore » (#Esa 14:12). Dès le IIe siècle, on donna le nom de Lucifer à Satan, l’ange rebelle expulsé du ciel. Les poètes répandirent cette appellation, basée sur la supposition que #Lu 10:18 expliquerait #Esa 14:12.

Esaïe 14:12 Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l’aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations !

Luc 10:18 JESUS leur dit : Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.

L’origine de Satan est décrite, croyons-nous, par #Ez 28, qui le vise derrière le roi de Tyr (ce principe d’interprétation, de voir en un personnage historique de la Bible quelqu’un d’autre (ici Satan), est parfois contesté. Pourtant, il est communément accepté que beaucoup de personnages de l’Ancien Testament préfigurent JESUS-Christ. Il nous semble donc possible d’interpréter les textes d’#Ez 28 et d’#Esa 14 dans ce même sens). Satan était une créature parfaite à l’origine et revêtue d’une autorité et d’une gloire extraordinaires (#Ez 28:12-15). Sa chute a été produite par l’orgueil, qui l’a poussé à se faire égal à Dieu et à vouloir même le supplanter (#Ez 14:15-17 ; cf. #Esa 14:12-14, autre passage qui, derrière le roi de Babylone, s’adresse à Satan, le « Lucifer » du verset 12). Dès lors, le diable est devenu le « prince de la puissance de l’air, l’esprit qui agit dans les fils de la rébellion ». Son activité est incessante et sa tactique redoutable. Il vise à détruire l’œuvre de Dieu (#Mr 4:15). Il est « le serpent ancien » qui tenta Ève par sa ruse (#/APCJ Sag 2:23-24 ; #2Co 11:3 ; #Ap 12:9; 20:2). Il est meurtrier et menteur dès le commencement, et Caïn, le premier assassin, « était du malin » (#Jn 8:44 ; #Ac 5:3 ; #1Jn 3:8,12). Il suscite des possessions démoniaques (#Ac 10:38 ; #Jn 13:27), il harcèle les croyants (#Lu 22:31) ; il peut leur infliger des épreuves matérielles, des deuils, des maladies (#Job 1:10-22; 2:4-7 ; #Lu 13:16 ; #2Co 12:7). Il cherche à entraver le ministère de Paul (#1Th 2:18) ; il se déguise en ange de lumière, tend des pièges à ceux qui ne veillent pas, et rôde autour de nous comme un lion rugissant (#2Co 11:14 ; #2Ti 2:26 ; #1P 5:8). Ceux qui ont dû être exclus de l’Église sont « livrés à Satan », dans l’espoir que la souffrance les amènera à la repentance et au salut (#1Co 5:5 ; #1Ti 1:20). Les hommes irrégénérés et rebelles sont appelés fils du diable, car « quiconque pèche, est du diable » (#Jn 8:44 ; #1Jn 3:8,10). Avec ceux qui se sont « détournés pour suivre Satan » (#1Ti 5:16), ils iront un jour « dans le feu éternel, qui a été préparé pour le diable et pour ses anges » (#Mt 25:41). Relevons encore que Satan est le chef du royaume des ténèbres, dont il dirige les principautés, les autorités et les légions de démons (#Mt 12:24,26 ; #Lu 11:18 ; #Ap 12:7). On a dit qu’il est « le singe de Dieu » ; il a sa synagogue (#Ap 2:9; 3:9), ses mystères, les « profondeurs de Satan » (#Ap 2:24 ; cf. #1Ti 4:1) ; il suscitera bientôt son faux Christ, avec un déploiement de miracles trompeurs (#2Th 2:9 ; #Ap 13:2). Mais, malgré tout cela, le diable est un ennemi vaincu, dont le jugement final ne saurait tarder. L’inconcevable patience de Dieu à son égard (et envers les hommes) va prendre fin. Lors de sa première venue, Christ, la postérité de la femme, a écrasé la tête du serpent au prix de ses souffrances (#Ge 3:15 ; #1Jn 3:8). Il a pu voir par anticipation Satan tomber du ciel comme un éclair (#Lu 10:18). À la croix, JESUS a triomphé publiquement du grand adversaire et a brisé sa puissance (#Col 2:15 ; #Hé 2:14). Au début des 3 1/2 ans de la tribulation, Satan sera précipité du ciel sur la terre, où il se déchaînera d’autant plus que son temps sera très court (#Ap 12:7-12). Après la bataille d’Harmaguédon, il sera lié et empêché de séduire les nations pendant la durée du millénium (#Ap 20:1-3) ; ayant tenté une dernière révolte, il sera jeté et tourmenté éternellement dans l’étang de feu et de soufre (#Ap 20:7-10). Sachant cela, nous pouvons résister au diable, qui s’enfuira loin de nous (#Ja 4:7). Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous nos pieds (#Ro 16:20).


Dernière édition par ERF2011 le Ven 05 Oct 2012, 6:24 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

LUCIFER  Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !  Empty
MessageSujet: Re: LUCIFER Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !    LUCIFER  Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !  Icon_minipostedVen 05 Oct 2012, 6:23 am

Et donc (ce qui répond aussi à un questionnement de certains sur un autre post:


" Instant créateur !
Le manque d’être sera comblé
Et chaque être glorifiera le Créateur du Plan.
Appelez-LE , l’Impossible, le seul Possible !
Ciel et enfer disparaissent –
Parce que vient la LUMIÈRE.
Elle ne descend pas – il n’y a plus d’enfer.
Elle ne s’élève pas – il n’y a plus de ciel.
Éternellement, c’est ici qu’elle demeure,
Elle, la Lumière, la Quatrième, l’UN.
Appelez à la vie l’HOMME, ce rebelle, enfant prodigue !
Et sur le plan merveilleux de la Création,
Déchirement, brèche, abîme, mort cesseront.
Celui parmi nous, le « Porteur de Lumière »,
Le tricheur, le rebelle, le serpent – sera délivré aussi.
Personne n’habitera désormais l’enfer.

La force vous est donnée.
Il n’y a plus d’issue pour fuir.
Voilà, vous connaissez la Vérité !
Il n’y a plus d’échappatoire !
Il vous faut accomplir la Tâche !
Ce qui veut y échapper,
C’est le serpent qui rampe en vous.

Défense de fuir !"




( Extrait des "Dialogues" *2 Octobre 1944 Fête des Anges Gardiens.Entretien 77 (fragment) )
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

LUCIFER  Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !  Empty
MessageSujet: Re: LUCIFER Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !    LUCIFER  Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !  Icon_minipostedVen 05 Oct 2012, 6:40 am

@DoutePieux a écrit:
Merci, je me sentirai moins seul Laughing

Rapport à quoi ou dans quel sens ...!?

Merci !



Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

LUCIFER  Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !  Empty
MessageSujet: Re: LUCIFER Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !    LUCIFER  Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !  Icon_minipostedVen 05 Oct 2012, 6:50 am

@gilmig a écrit:
@DoutePieux a écrit:
Merci, je me sentirai moins seul Laughing

Rapport à quoi ou dans quel sens ...!?

Merci !

Bonsoir Gilmig,

Quant au rapport Satan/Lucifer actuel qui ne prend pas en compte tout d'abord l'origine latine (et non grec quant au mot strict tout du moins) et le signifiant, en effet, en rapport avec l'astre du matin et donc JESUS. Vous avez cité l'exemple de Pan mais on peut parler du trident de Neptune/Poséidon mais également du bouc/Baal (certes Pan y est aussi pour quelque chose). Un angle d'étude intéressant qu'est le poids hellénistique et latin dans l'allégorie et le symbolisme chrétien. L'évolution est toutefois assez intéressante et pertinente quant à l'image de l'ange déchu et le cycle de l'astre.
Je pense qu'il faut savoir "manier" les deux.

ps: J'ai fini le tome I de Dans la lumière de la vérité et c'est assez intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

LUCIFER  Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !  Empty
MessageSujet: Re: LUCIFER Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !    LUCIFER  Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !  Icon_minipostedVen 05 Oct 2012, 6:56 am

ERF2011 a écrit:
@gilmig a écrit:


Dans la langue latine, le mot Lucifer signifie : Porte lumière (adjectif) ou Astre du matin (nom). Il a été utilisé par les premiers chrétiens pour désigner le Christ, la " Lumière du monde ". Dans l'Apocalypse, (II, 8 ; XXII, 16) JESUS se donne à lui-même le nom d'étoile du matin (Lucifer) et il désigne également l'Esprit saint sous ce nom.



Il faut se référé au grec et l'hébreux comme source du mot et à son origine mais pas à une langue venue plus tart.........


Astre brillant.

Lucifer : celui qui porte, apporte la lumière. La planète Vénus. Excepté le soleil et la lune, Vénus nous apparaît comme l’astre le plus éclatant. Suivant sa position à l’ouest ou à l’est du soleil, cette planète est visible le matin ou le soir. Tous les 19 mois à peu près, elle revient à la même position. Comme astre matinal, elle annonce la venue du jour. Le prophète compare la splendeur du roi de Babylone à celle de cet astre brillant, appelé « fils de l’aurore » (#Esa 14:12). Dès le IIe siècle, on donna le nom de Lucifer à Satan, l’ange rebelle expulsé du ciel. Les poètes répandirent cette appellation, basée sur la supposition que #Lu 10:18 expliquerait #Esa 14:12.

Esaïe 14:12 Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l’aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations !

Luc 10:18 JESUS leur dit : Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.

L’origine de Satan est décrite, croyons-nous, par #Ez 28, qui le vise derrière le roi de Tyr (ce principe d’interprétation, de voir en un personnage historique de la Bible quelqu’un d’autre (ici Satan), est parfois contesté. Pourtant, il est communément accepté que beaucoup de personnages de l’Ancien Testament préfigurent JESUS-Christ. Il nous semble donc possible d’interpréter les textes d’#Ez 28 et d’#Esa 14 dans ce même sens). Satan était une créature parfaite à l’origine et revêtue d’une autorité et d’une gloire extraordinaires (#Ez 28:12-15). Sa chute a été produite par l’orgueil, qui l’a poussé à se faire égal à Dieu et à vouloir même le supplanter (#Ez 14:15-17 ; cf. #Esa 14:12-14, autre passage qui, derrière le roi de Babylone, s’adresse à Satan, le « Lucifer » du verset 12). Dès lors, le diable est devenu le « prince de la puissance de l’air, l’esprit qui agit dans les fils de la rébellion ». Son activité est incessante et sa tactique redoutable. Il vise à détruire l’œuvre de Dieu (#Mr 4:15). Il est « le serpent ancien » qui tenta Ève par sa ruse (#/APCJ Sag 2:23-24 ; #2Co 11:3 ; #Ap 12:9; 20:2). Il est meurtrier et menteur dès le commencement, et Caïn, le premier assassin, « était du malin » (#Jn 8:44 ; #Ac 5:3 ; #1Jn 3:8,12). Il suscite des possessions démoniaques (#Ac 10:38 ; #Jn 13:27), il harcèle les croyants (#Lu 22:31) ; il peut leur infliger des épreuves matérielles, des deuils, des maladies (#Job 1:10-22; 2:4-7 ; #Lu 13:16 ; #2Co 12:7). Il cherche à entraver le ministère de Paul (#1Th 2:18) ; il se déguise en ange de lumière, tend des pièges à ceux qui ne veillent pas, et rôde autour de nous comme un lion rugissant (#2Co 11:14 ; #2Ti 2:26 ; #1P 5:8). Ceux qui ont dû être exclus de l’Église sont « livrés à Satan », dans l’espoir que la souffrance les amènera à la repentance et au salut (#1Co 5:5 ; #1Ti 1:20). Les hommes irrégénérés et rebelles sont appelés fils du diable, car « quiconque pèche, est du diable » (#Jn 8:44 ; #1Jn 3:8,10). Avec ceux qui se sont « détournés pour suivre Satan » (#1Ti 5:16), ils iront un jour « dans le feu éternel, qui a été préparé pour le diable et pour ses anges » (#Mt 25:41). Relevons encore que Satan est le chef du royaume des ténèbres, dont il dirige les principautés, les autorités et les légions de démons (#Mt 12:24,26 ; #Lu 11:18 ; #Ap 12:7). On a dit qu’il est « le singe de Dieu » ; il a sa synagogue (#Ap 2:9; 3:9), ses mystères, les « profondeurs de Satan » (#Ap 2:24 ; cf. #1Ti 4:1) ; il suscitera bientôt son faux Christ, avec un déploiement de miracles trompeurs (#2Th 2:9 ; #Ap 13:2). Mais, malgré tout cela, le diable est un ennemi vaincu, dont le jugement final ne saurait tarder. L’inconcevable patience de Dieu à son égard (et envers les hommes) va prendre fin. Lors de sa première venue, Christ, la postérité de la femme, a écrasé la tête du serpent au prix de ses souffrances (#Ge 3:15 ; #1Jn 3:8). Il a pu voir par anticipation Satan tomber du ciel comme un éclair (#Lu 10:18). À la croix, JESUS a triomphé publiquement du grand adversaire et a brisé sa puissance (#Col 2:15 ; #Hé 2:14). Au début des 3 1/2 ans de la tribulation, Satan sera précipité du ciel sur la terre, où il se déchaînera d’autant plus que son temps sera très court (#Ap 12:7-12). Après la bataille d’Harmaguédon, il sera lié et empêché de séduire les nations pendant la durée du millénium (#Ap 20:1-3) ; ayant tenté une dernière révolte, il sera jeté et tourmenté éternellement dans l’étang de feu et de soufre (#Ap 20:7-10). Sachant cela, nous pouvons résister au diable, qui s’enfuira loin de nous (#Ja 4:7). Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous nos pieds (#Ro 16:20).


En effet: on peut se référer "au passé", mais on peut aussi faire, comme moi, le choix de se fier intuitivement à "ce qui me parle vrai" même si - et souvent surtout ! - cela va à l'encontre, à contre-courant, de ce qui est admis de façon dogmatique par les églises et les religions qui ont pour soucis de "fédérer" autour de "données stables" qui ne sont pas nécessairement des vérités: préoccupation que je n'ai pas et qui m'est totalement étrangère : "Marche sur ton propre chemin, tout le reste est égarement" !

Comme "on" (les religions, les "églises", les "chapelles" ...) se croit obligé de construire un édifice pour y accueillir les fidèles et les réunir, "on" se croit obligé d’échafauder une doctrine qui unit les fidèles et afin de se démarquer de l'autre "chapelle", des autres "obédiences" ...!


Et vas-y que chacun tort La Parole ...comme on "tire la couverture à soi " !







Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

LUCIFER  Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !  Empty
MessageSujet: Re: LUCIFER Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !    LUCIFER  Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !  Icon_minipostedVen 05 Oct 2012, 7:03 am

@DoutePieux a écrit:
@gilmig a écrit:


Rapport à quoi ou dans quel sens ...!?

Merci !

Bonsoir Gilmig,

Quant au rapport Satan/Lucifer actuel qui ne prend pas en compte tout d'abord l'origine latine (et non grec quant au mot strict tout du moins) et le signifiant, en effet, en rapport avec l'astre du matin et donc JESUS. Vous avez cité l'exemple de Pan mais on peut parler du trident de Neptune/Poséidon mais également du bouc/Baal (certes Pan y est aussi pour quelque chose). Un angle d'étude intéressant qu'est le poids hellénistique et latin dans l'allégorie et le symbolisme chrétien. L'évolution est toutefois assez intéressante et pertinente quant à l'image de l'ange déchu et le cycle de l'astre.
Je pense qu'il faut savoir "manier" les deux.

ps: J'ai fini le tome I de Dans la lumière de la vérité et c'est assez intéressant.

J'en suis heureux pour vous !
Pour ma part je ne cesse d'approfondir (depuis ... plus de 20 ans) et, dernièrement encore, grâce à de nombreux Textes et Allocutions jusque là inaccessibles car inédites qui viennent d'être rendus disponibles.
C'est vraiment une Parole Vivante et qu'il faut rendre vivante au plus profond de nous-mêmes !









Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7765
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

LUCIFER  Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !  Empty
MessageSujet: Re: LUCIFER Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !    LUCIFER  Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !  Icon_minipostedVen 05 Oct 2012, 11:26 am

Je trouve ce sujet très interressant, M. Gilmig LUCIFER  Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !  307887

Selon mon intuition, le mal est fait par les hommes,

bienque certains puissent dire "C'est le diable qui m'a poussé à le faire" Twisted Evil

Je crois que nous sommes tous responsable de nos propres démons. Twisted Evil

C'est aussi un peu libérant de savoir que "Satan" n'a pas de pouvoir sur nous.

Et que l'enfer de feu n'existe pas.

Bon travail,

Mick

.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 13524
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

LUCIFER  Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !  Empty
MessageSujet: Re: LUCIFER Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !    LUCIFER  Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !  Icon_minipostedVen 05 Oct 2012, 7:42 pm


Citation :
Avant sa chute Lucifer était considéré comme le plus grand de tous les anges, le Prince des Anges … Il s'est retrouvé Prince des Ténèbres car il a voulu apporter la connaissance aux hommes…


Pourtant il semblerait bien que d'une part, la Connaissance et ses mises en application matérielles ne soient malheureusement pas une réussite pour cette Humanité qui ayant inventé des Technologies qui la dépassent, ne sait plus comment s'en dépétrer,

Ainsi que la mise en branle de processus irreversibles de destruction de la Panète, accompagnée par l'auto-destruction de nous mêmes !

D'autre part il semblerait bien qu'il existe réellement une Force Spirituelle dite des Ténèbres opposée à celle dite du "Bien", qui est à l'oeuvre,

Et qui sans cesse nous pousse à aller dans le mauvais sens, et qui semble prendre un malin plaisir à nous voir chuter des idéaux au sein desquels nous aimerions nous maintenir.

Le Bien nous inspire (l'Humanité) d'aller dans le bon sens en nous en donnant les moyens, mais le Mal cherche très régulièrement à contrecarrer les bonnes résolutions,

Et il ne suffit que de regarder la situation du Monde actuel qui s'approche d'un effondrement systémique dont le commun des mortel n'a pas encore mesuré la dangerosité,

Et fort malheureusement d'une probable troisième guerre mondiale !



Personnellement je prie DIEU de nous éviter cette guerre, et d'inspirer le coeur des hommes en général, mais surtout celui des Dirigeants des Nations, afin qu'ils recherchent et trouvent les chemins qui mènent à la construction de la Paix et de l'Amour, et qu'ils bannissent les sentiers menant à la guerre et à la haine !



















Revenir en haut Aller en bas
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

LUCIFER  Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !  Empty
MessageSujet: Re: LUCIFER Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !    LUCIFER  Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !  Icon_minipostedVen 05 Oct 2012, 7:51 pm

@RAMOSI a écrit:

Citation :
Avant sa chute Lucifer était considéré comme le plus grand de tous les anges, le Prince des Anges … Il s'est retrouvé Prince des Ténèbres car il a voulu apporter la connaissance aux hommes…


Pourtant il semblerait bien que d'une part, la Connaissance et ses mises en application matérielles ne soient malheureusement pas une réussite pour cette Humanité qui ayant inventé des Technologies qui la dépassent, ne sait plus comment s'en dépétrer,
Ainsi que la mise en branle de processus irreversibles de destruction de la Panète, accompagnée par l'auto-destruction de nous mêmes !
D'autre part il semblerait bien qu'il existe réellement une Force Spirituelle dite des Ténèbres opposée à celle dite du "Bien", qui est à l'oeuvre,
Et qui sans cesse nous pousse à aller dans le mauvais sens, et qui semble prendre un malin plaisir à nous voir chuter des idéaux au sein desquels nous aimerions nous maintenir.
Le Bien nous inspire (l'Humanité) d'aller dans le bon sens en nous en donnant les moyens, mais le Mal cherche très régulièrement à contrecarrer les bonnes résolutions,
Et il ne suffit que de regarder la situation du Monde actuel qui s'approche d'un effondrement systémique dont le commun des mortel n'a pas encore mesuré la dangerosité,
Et fort malheureusement d'une probable troisième guerre mondiale !
Personnellement je prie DIEU de nous éviter cette guerre, et d'inspirer le coeur des hommes en général, mais surtout celui des Dirigeants des Nations, afin qu'ils recherchent et trouvent les chemins qui mènent à la construction de la Paix et de l'Amour, et qu'ils bannissent les sentiers menant à la guerre et à la haine !

Bonjour Ramosi,

Quand il est dit : "Avant sa chute Lucifer était considéré comme le plus grand de tous les anges, le Prince des Anges … Il s'est retrouvé Prince des Ténèbres car il a voulu apporter la connaissance aux hommes…", n'y voyez-vous pas tout simplement ce qui est décrit dans La Bible : Adam et Ève ...!?
Pour ma part, je considère que parmi les plus "Bibliques" ( dans le sens authentique de La Parole non altérée !) des Ouvrages il faut ranger les "Dialogues avec l'Ange" et Le "Message du Graal " ...!







Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 13524
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

LUCIFER  Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !  Empty
MessageSujet: Re: LUCIFER Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !    LUCIFER  Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !  Icon_minipostedVen 05 Oct 2012, 8:06 pm


@ gilmig,


Citation :
Quand il est dit : "Avant sa chute Lucifer était considéré comme le plus grand de tous les anges, le Prince des Anges … Il s'est retrouvé Prince des Ténèbres car il a voulu apporter la connaissance aux hommes…", n'y voyez-vous pas tout simplement ce qui est décrit dans La Bible : Adam et Ève ...!?


Il s'agit là de la même intuition !

Et toi, que penses-tu de la "Connaissance" qui a été donné (ou acquise par eux mêmes) aux Hommes,

Et surtout de l'usage qu'ils en font ?

En tout cas le rédacteur de la Genèse était très fort, car apparemment, il savait depuis le début, que la "Connaissance" était susceptible de ne pas réussir aux Humains !





Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

LUCIFER  Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !  Empty
MessageSujet: Re: LUCIFER Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !    LUCIFER  Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !  Icon_minipostedVen 05 Oct 2012, 8:08 pm

@Gilmig,

Bonjour,

Ici, le rapprochement avec Adam et Ève est moins évident qu'avec d'autres figures des panthéons gréco-latins comme Prométhée. Certes la rébellion est toujours présente mais sans son côté "altruiste".
Il est toujours intéressant de constater les spécificités du récit biblique face aux traditions similaires. Vous parlez de "Dialogues avec l'ange" comme plus biblique et vous avez raison, car cette dimension presque humaniste (ou populiste dans le sens strict et premier du mot) n'y figure pas.
Revenir en haut Aller en bas
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

LUCIFER  Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !  Empty
MessageSujet: Re: LUCIFER Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !    LUCIFER  Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !  Icon_minipostedVen 05 Oct 2012, 8:15 pm

@RAMOSI a écrit:

@ gilmig,


Citation :
Quand il est dit : "Avant sa chute Lucifer était considéré comme le plus grand de tous les anges, le Prince des Anges … Il s'est retrouvé Prince des Ténèbres car il a voulu apporter la connaissance aux hommes…", n'y voyez-vous pas tout simplement ce qui est décrit dans La Bible : Adam et Ève ...!?


Il s'agit là de la même intuition !

Et toi, que penses-tu de la "Connaissance" qui a été donné (ou acquise par eux mêmes) aux Hommes,

Et surtout de l'usage qu'ils en font ?

En tout cas le rédacteur de la Genèse était très fort, car apparemment, il savait depuis le début, que la "Connaissance" était susceptible de ne pas réussir aux Humains !



C'est une "arme à double tranchant" !

Comme on le sait, un haut Q.I. ne garantit pas d'une "intelligence positive", promotrice dans le sens des Lois Naturelles et de La Volonté de Dieu !

La Connaissance engendre le meilleur et le pire .

Ésope - et la "langue" l'avait déjà exprimé à sa manière :

"Un certain jour de marché, Xantus, qui avait dessein de régaler quelques-uns de ses amis, lui commanda d'acheter ce qu'il y aurait de meilleur, et rien autre chose. « Je t'apprendrai, dit en soi-même le Phrygien, à spécifier ce que tu souhaites, sans t'en remettre à la discrétion d'un esclave.» Il n'acheta donc que des langues, lesquelles il fit accommoder à toutes les sauces : l'entrée, le second, l'entremets, tout ne fut que langues. Les conviés louèrent d'abord le choix de ce mets ; à la fin ils s'en dégoûtèrent.
« Ne t'ai-je pas commandé, dit Xantus, d'acheter ce qu'il y aurait de meilleur ?
- Eh ! qu'y a-t-il de meilleur que la langue ? reprit Ésope. C'est le lien de la vie civile, la clef des sciences, l'organe de la vérité et de la raison : par elle on bâtit les villes et on les police ; on instruit, on persuade, on règne dans les assemblées, on s'acquitte du premier de tous les devoirs, qui est de louer les Dieux.
- Eh bien ! dit Xantus qui prétendait l'attraper, achète-moi demain ce qui est de pire : ces mêmes personnes viendront chez moi ; et je veux diversifier.»
Le lendemain Ésope ne fit servir que le même mets, disant que la langue est la pire chose qui soit au monde : « C'est la mère de tous débats, la nourrice des procès, la source des divisions et des guerres. Si on dit qu'elle est l'organe de la vérité, c'est aussi celui de l'erreur, et, qui pis est, de la calomnie. Par elle on détruit les villes, on persuade de méchantes choses. Si d'un côté elle loue les Dieux, de l'autre elle profère des blasphèmes contre leur puissance.»


On peut transposer: qu'y a-t-il de meilleur que la Connaissance ...
Qu'y a-t-il de pire que la Connaissance ...!?





Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

LUCIFER  Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !  Empty
MessageSujet: Re: LUCIFER Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !    LUCIFER  Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !  Icon_minipostedVen 05 Oct 2012, 8:18 pm

@DoutePieux a écrit:
@Gilmig,

Bonjour,

Ici, le rapprochement avec Adam et Ève est moins évident qu'avec d'autres figures des panthéons gréco-latins comme Prométhée. Certes la rébellion est toujours présente mais sans son côté "altruiste".
Il est toujours intéressant de constater les spécificités du récit biblique face aux traditions similaires. Vous parlez de "Dialogues avec l'ange" comme plus biblique et vous avez raison, car cette dimension presque humaniste (ou populiste dans le sens strict et premier du mot) n'y figure pas.

Bonjour DoutePieux,

Merci pour cette confirmation!

Pour le rapprochement, ce n'est pas tant au niveau de "la rébellion" mais bien de "l'arbre de La Connaissance du bien et du mal " .






Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 13524
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

LUCIFER  Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !  Empty
MessageSujet: Re: LUCIFER Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !    LUCIFER  Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !  Icon_minipostedVen 05 Oct 2012, 8:25 pm





Citation :
la "Connaissance" était susceptible de ne pas réussir aux Humains !


Après tout, ce serait à nous d'en tirer le meilleur Parti !

Mais sans vouloir être pessimiste, il semblerait que ce soit mal enclenché...








Revenir en haut Aller en bas
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

LUCIFER  Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !  Empty
MessageSujet: Re: LUCIFER Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !    LUCIFER  Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !  Icon_minipostedVen 05 Oct 2012, 9:29 pm

@RAMOSI a écrit:




Citation :
la "Connaissance" était susceptible de ne pas réussir aux Humains !


Après tout, ce serait à nous d'en tirer le meilleur Parti !

Mais sans vouloir être pessimiste, il semblerait que ce soit mal enclenché...


L'Humanité n'était pas "obligée" de suivre ce "chemin" ; mais, maintenant que l'Homme a fait le choix d'expérimenter le bien et le mal par la Connaissance (plutôt que par l'intuition) , il n'a plus d'autre choix que d'approfondir cette Connaissance et donc, comme l'avait annoncé JESUS : "être guidé dans La Vérité toute entière" ...! Pour moi, c'est exactement le sens et la raison d'être du Message du Graal et la Mission (entre autres !) d' Abdruschin .






Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lucianoo
.
.
lucianoo

Date d'inscription : 24/10/2016
Masculin
Messages : 849
Pays : france
R E L I G I O N : unitaire universel

LUCIFER  Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !  Empty
MessageSujet: Re: LUCIFER Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !    LUCIFER  Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !  Icon_minipostedLun 31 Oct 2016, 3:45 am

interessant post , j imagine que vu le titre, beaucoup on dut avoir peur de le lire
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 13524
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

LUCIFER  Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !  Empty
MessageSujet: Re: LUCIFER Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !    LUCIFER  Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !  Icon_minipostedLun 31 Oct 2016, 5:08 am






@lucianoo a écrit:
interessant post , j imagine que vu le titre, beaucoup on dut avoir peur de le lire



Gilmig nous a malheureusement quitté depuis longtemps,

Et c'est très dommage, car il aura été un de nos membres parmi les plus brillants...


Tu peux je pense retrouver une partie de ses écrits dans les archives ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
 

LUCIFER Le " Porteur de Lumière" : bien loin de la caricature chrétienne !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Lettre ouverte aux catholiques bien-pensants
» Cherche boulot desespérement !!!
» Petites méthaphores....
» 1984, de George Orwell
» Qui connaît bien Libourne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: INTER-RELIGIEUX :: *** Islam-Chrétien ***-