*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
morpheus
.
.
morpheus

Date d'inscription : 29/07/2010
Masculin
Messages : 1675
Pays : ---
R E L I G I O N : ---

Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah Empty
MessageSujet: Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah   Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah Icon_minipostedVen 28 Sep 2012, 9:48 am

Ayant deja longuement debattu avec des chretiens sur cette question, je connais deja votre reponse et les meme versets de Paul que vous allez me citer. toutefois notez qu en acte 24 Paul suivait jusqu a sa mort la Torah et les Prophetes. le Messie indique qu il ne changera pas d un iota la Torah


Je vous laisse mediter sur ces oracles, Oracle sur le 3ieme temple et millenium


Les Oracles annoncent que tous les animaux ne sont pas purs , confirmant ainsi la perpetualite de la Torah - Lev 11 et 20.


ezeq 44:23 les Lévites, fils de Tsadok enseigneront à mon peuple à distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ils lui feront connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur.


esaie 66 - 17 Ceux qui se sanctifient et se purifient dans les jardins, Au milieu desquels ils vont un à un, [red]Qui mangent de la chair de porc[/red], [red]Des choses abominables[/red] et des souris, Tous ceux-là périront, dit l'Éternel.18 Je connais leurs oeuvres et leurs pensées. [red]Le temps est venu de rassembler toutes les nations Et toutes les langues; Elles viendront et verront ma gloire[/red].


esaie 65 - 3 [red]Vers un peuple qui ne cesse de m'irriter en face[/red], Sacrifiant dans les jardins, Et brûlant de l'encens sur les briques : 4 Qui fait des sépulcres sa demeure, Et passe la nuit dans les cavernes, [red]Mangeant de la chair de porc[/red], Et ayant dans ses vases des mets impurs ; 5 Qui dit : Retire-toi, Ne m'approche pas, car je suis saint !... De pareilles choses, c'est une fumée dans mes narines, C'est un feu qui [red]brûle toujours[/red].


Conclusion: nombreux chretiens sont donc dans le denie des oracles de cess prophetes ! meme si certains d entre disent : oui, mais je crois a l'ancien testament...

Certains diront que cela ne concerne que les israelites, a cela je reponds non, car ces interdits alimentaires visent notre sante et la purete du sang.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah Empty
MessageSujet: Re: Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah   Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah Icon_minipostedVen 28 Sep 2012, 5:43 pm

morpheus a écrit:
Ayant deja longuement debattu avec des chretiens sur cette question, je connais deja votre reponse et les meme versets de Paul que vous allez me citer. toutefois notez qu en acte 24 Paul suivait jusqu a sa mort la Torah et les Prophetes. le Messie indique qu il ne changera pas d un iota la Torah


Je vous laisse mediter sur ces oracles, Oracle sur le 3ieme temple et millenium


Les Oracles annoncent que tous les animaux ne sont pas purs , confirmant ainsi la perpetualite de la Torah - Lev 11 et 20.


ezeq 44:23 les Lévites, fils de Tsadok enseigneront à mon peuple à distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ils lui feront connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur.


esaie 66 - 17 Ceux qui se sanctifient et se purifient dans les jardins, Au milieu desquels ils vont un à un, [red]Qui mangent de la chair de porc[/red], [red]Des choses abominables[/red] et des souris, Tous ceux-là périront, dit l'Éternel.18 Je connais leurs oeuvres et leurs pensées. [red]Le temps est venu de rassembler toutes les nations Et toutes les langues; Elles viendront et verront ma gloire[/red].


esaie 65 - 3 [red]Vers un peuple qui ne cesse de m'irriter en face[/red], Sacrifiant dans les jardins, Et brûlant de l'encens sur les briques : 4 Qui fait des sépulcres sa demeure, Et passe la nuit dans les cavernes, [red]Mangeant de la chair de porc[/red], Et ayant dans ses vases des mets impurs ; 5 Qui dit : Retire-toi, Ne m'approche pas, car je suis saint !... De pareilles choses, c'est une fumée dans mes narines, C'est un feu qui [red]brûle toujours[/red].


Conclusion: nombreux chretiens sont donc dans le denie des oracles de cess prophetes ! meme si certains d entre disent : oui, mais je crois a l'ancien testament...

Certains diront que cela ne concerne que les israelites, a cela je reponds non, car ces interdits alimentaires visent notre sante et la purete du sang.
Croire a l'ancien testament et pratiquer la loi de la Thora juive ((636 commandements )) est autre choses ! Les chrétiens sont sous le nouvelle Alliance ,Morpheus .
Revenir en haut Aller en bas
morpheus
.
.
morpheus

Date d'inscription : 29/07/2010
Masculin
Messages : 1675
Pays : ---
R E L I G I O N : ---

Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah Empty
MessageSujet: Re: Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah   Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah Icon_minipostedSam 29 Sep 2012, 4:55 am

Citation :
Croire a l'ancien testament et pratiquer la loi de la Thora juive ((636 commandements )) est autre choses ! Les chrétiens sont sous le nouvelle Alliance ,Morpheus .

la theorie du remplacement est Fausse, c est un dialogue de sourd entre nous deux.

les oracles des prophetes n ont aucune importance pour toi
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah Empty
MessageSujet: Re: Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah   Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah Icon_minipostedSam 29 Sep 2012, 5:25 am

Citation :
morpheus a écrit:


la theorie du remplacement est Fausse, c est un dialogue de sourd entre nous deux.

les oracles des prophetes n ont aucune importance pour toi

_Juste une question ,il semblerais que tu crois point au Nouveau-Testament et son contenue .Est-ce que je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
morpheus
.
.
morpheus

Date d'inscription : 29/07/2010
Masculin
Messages : 1675
Pays : ---
R E L I G I O N : ---

Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah Empty
MessageSujet: Re: Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah   Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah Icon_minipostedSam 29 Sep 2012, 7:30 am

je crois au nouveau testament mais pas a tes interpretations
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah Empty
MessageSujet: Re: Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah   Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah Icon_minipostedDim 30 Sep 2012, 3:18 am

Citation :
morpheus a écrit:
je crois au nouveau testament mais pas a tes interpretations
Oui ,alors que dis le Nouveau Testament concernant la pratiques pour les non juifs ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
ERFJSM
.
.
ERFJSM

Date d'inscription : 01/05/2011
Masculin
Messages : 1752
Pays : CANADA
R E L I G I O N : Jésus est la seule vérité

Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah Empty
MessageSujet: Re: Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah   Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah Icon_minipostedDim 30 Sep 2012, 3:29 am

Le rôle spirituel de la Loi. Dans quel but a-t-elle été donnée ?

1. Pour révéler les exigences de Dieu et mettre en évidence les transgressions (#Ga 3:19). Avant la Loi, les hommes faisaient le mal, mais le péché ne leur était pas imputé comme tel (#Ro 5:13 ; #1Jn 3:4) ; la Loi étant venue, elle excite encore plus leurs convoitises par l’attrait du fruit défendu (#Ro 7:7-9), sans communiquer aucune force à leur mauvaise nature pour accomplir le bien (#Ro 7:11-25).
2. Ayant convaincu les hommes de leurs transgressions (#Ro 3:19-20,23 ; #Ja 2:10-11), la Loi les condamne tous à la mort et au jugement (#Ga 3:10,22).
3. L’action de la Loi n’est que temporaire : elle dure jusqu’à la venue de la postérité d’Abraham (Christ, #Ga 3:16,19), jusqu’à ce que la foi puisse s’exercer (#Ga 3:23).
4. La Loi a donc été « comme un pédagogue pour nous conduire à Christ » (#Ga 3:24). Chez les Grecs et les Romains, le « pédagogue » (un esclave le plus souvent), était chargé d’éduquer et de prendre soin du jeune garçon jusqu’à sa majorité ; dès que celui-ci cessait d’être un enfant (#Ga 4:1) pour devenir un fils (#Ga 4:1-7), le rôle du pédagogue prenait fin. La Loi, en nous « renfermant sous le péché » et en nous plaçant sous la malédiction terrible du Dieu saint, ne nous a laissé qu’une issue : nous réfugier par la foi en Christ le Sauveur, qui a porté toute cette malédiction à notre place (#Ga 3:24,11-13).
5. Maintenant, nous ne sommes plus sous le pédagogue (#Ga 3:25) ; ayant été comme mis à mort quant à la Loi, nous appartenons désormais à Christ qui nous a ressuscités avec lui (#Ro 7:4,6). Nous avons le privilège d’être non sous la Loi, mais sous la grâce (#Ro 6:14).
6. Étant régénéré par la présence de Christ en lui, le croyant peut désormais librement et joyeusement accomplir par l’Esprit ce que commandait la Loi (#Ro 8:2-4 ; #Ga 2:19-20) ; cette Loi n’est plus extérieure à lui, sur des tables de pierre ou dans un livre : elle est écrite dans son cœur (#Hé 8:10). Le fils devenu majeur accomplit volontairement ce qu’il faisait précédemment par crainte du pédagogue ; et même s’il y manque, l’affaire se règle directement entre son Père et lui, et n’est plus du ressort du pédagogue (#Hé 12:5-10 ; #1Jn 2:1-2).
7. Affranchi de la Loi, le chrétien ne tombe évidemment pas dans la licence : il demeure soumis à l’éternelle loi de l’amour, seule garantie de sa liberté et de celle des autres (#Ga 5:13-14) ; porté par l’Esprit (#Ga 5:18,22-23), il accomplit la Loi nouvelle, la Loi de Christ (#Ga 6:2 ; #Ro 13:8-10).
Revenir en haut Aller en bas
ERFJSM
.
.
ERFJSM

Date d'inscription : 01/05/2011
Masculin
Messages : 1752
Pays : CANADA
R E L I G I O N : Jésus est la seule vérité

Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah Empty
MessageSujet: Re: Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah   Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah Icon_minipostedDim 30 Sep 2012, 3:37 am

morpheus a écrit:
Ayant deja longuement debattu avec des chretiens sur cette question, je connais deja votre reponse et les meme versets de Paul que vous allez me citer. toutefois notez qu en acte 24 Paul suivait jusqu a sa mort la Torah et les Prophetes. le Messie indique qu il ne changera pas d un iota la Torah


Je vous laisse mediter sur ces oracles, Oracle sur le 3ieme temple et millenium


Les Oracles annoncent que tous les animaux ne sont pas purs , confirmant ainsi la perpetualite de la Torah - Lev 11 et 20.


ezeq 44:23 les Lévites, fils de Tsadok enseigneront à mon peuple à distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ils lui feront connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur.


esaie 66 - 17 Ceux qui se sanctifient et se purifient dans les jardins, Au milieu desquels ils vont un à un, [red]Qui mangent de la chair de porc[/red], [red]Des choses abominables[/red] et des souris, Tous ceux-là périront, dit l'Éternel.18 Je connais leurs oeuvres et leurs pensées. [red]Le temps est venu de rassembler toutes les nations Et toutes les langues; Elles viendront et verront ma gloire[/red].


esaie 65 - 3 [red]Vers un peuple qui ne cesse de m'irriter en face[/red], Sacrifiant dans les jardins, Et brûlant de l'encens sur les briques : 4 Qui fait des sépulcres sa demeure, Et passe la nuit dans les cavernes, [red]Mangeant de la chair de porc[/red], Et ayant dans ses vases des mets impurs ; 5 Qui dit : Retire-toi, Ne m'approche pas, car je suis saint !... De pareilles choses, c'est une fumée dans mes narines, C'est un feu qui [red]brûle toujours[/red].


Conclusion: nombreux chretiens sont donc dans le denie des oracles de cess prophetes ! meme si certains d entre disent : oui, mais je crois a l'ancien testament...

Certains diront que cela ne concerne que les israelites, a cela je reponds non, car ces interdits alimentaires visent notre sante et la purete du sang.

Matthieu 15:11 Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme ; mais ce qui sort de la bouche, c’est ce qui souille l’homme.

Romains 14:17 Car le règne de Dieu ne consiste pas à réglementer le manger et le boire, mais, par l’Esprit Saint, à nous rendre justes et à nous donner la paix et la joie.


Revenir en haut Aller en bas
morpheus
.
.
morpheus

Date d'inscription : 29/07/2010
Masculin
Messages : 1675
Pays : ---
R E L I G I O N : ---

Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah Empty
MessageSujet: Re: Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah   Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah Icon_minipostedDim 30 Sep 2012, 6:32 am

je connais tous ces versets......... ils n autorise pas explicitement la consomation des mets impurs. la preuve pas un iota de la torah ne changera et les prophetes Esaie et Ezeqeuil prophetisent sur le millenieum et sur la notion de pur et impur, saint et profane.

de toutes evidences, nombreux chretiens nie sciemment les oracles des prophetes

les crevetter, crabes mangent des animaux en etat de decomposition, ils sont impurs

- un rat est porteur de maladie, il est impur

- le cafare... porteur d hepatite.

- le porc peut generer des vers, epylepsie...


ces animaux comme le porc, sont interdits en Lv 11 et 20 ; en 2500 ans, ils n ont pas changer leur comportements alimentaires. Ils restent impurs


A+
Revenir en haut Aller en bas
ERFJSM
.
.
ERFJSM

Date d'inscription : 01/05/2011
Masculin
Messages : 1752
Pays : CANADA
R E L I G I O N : Jésus est la seule vérité

Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah Empty
MessageSujet: Re: Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah   Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah Icon_minipostedDim 30 Sep 2012, 9:33 am

morpheus a écrit:
je connais tous ces versets......... ils n autorise pas explicitement la consomation des mets impurs. la preuve pas un iota de la torah ne changera et les prophetes Esaie et Ezeqeuil prophetisent sur le millenieum et sur la notion de pur et impur, saint et profane.

de toutes evidences, nombreux chretiens nie sciemment les oracles des prophetes

les crevetter, crabes mangent des animaux en etat de decomposition, ils sont impurs

- un rat est porteur de maladie, il est impur

- le cafare... porteur d hepatite.

- le porc peut generer des vers, epylepsie...


ces animaux comme le porc, sont interdits en Lv 11 et 20 ; en 2500 ans, ils n ont pas changer leur comportements alimentaires. Ils restent impurs


A+


"Y a-t-il un verset dans le Nouveau Testament qui autorise (contrairement à l'Ancien) à manger de la viande de porc ?"

L'interdiction de manger du porc (Lev 11.7 ; Deu 14.8), fait partie de la Loi. Il faut bien distinguer dans la Loi, d'une part l'aspect moral (Les Dix commandements et ce qui en découle), dont l'essence demeure valable aussi sous la Nouvelle Alliance, et d'autre part l'aspect cérémoniel et social, qui est caduc. Les Galates, qui n'avaient pas compris cette différence, sont repris par l'apôtre Paul :

"Car tous ceux qui s'attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit : Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit : Le juste vivra par la foi. Or, la loi ne procède pas de la foi ; mais elle dit : Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi" (Gal 3.10-13)

Chez les Juifs, manger des viandes sacrifiées aux idoles étaient une abomination interdite par la loi (Act 15.21). Pourtant Paul démontre clairement que la consommation de ces viandes est un péché uniquement si elle est en scandale aux autres, et qu'il y a à ce sujet une parfaite liberté (1Co 8.1-13). Pourquoi en serait-il autrement pour la viande de porc ? Toute tentative de nous remettre sous le joug de la Loi est appelée par Paul "un autre évangile" (Gal 1.6-9).

Notons en passant que cette interdiction dans l'Ancien Testament a sans aucun doute été dictée par un souci d'hygiène (Les viandes, à l'époque, n'étaient astreintes à aucun contrôle sanitaire comme aujourd'hui, et la viande de porc, en particulier, était souvent infestée de parasites).
Revenir en haut Aller en bas
ERFJSM
.
.
ERFJSM

Date d'inscription : 01/05/2011
Masculin
Messages : 1752
Pays : CANADA
R E L I G I O N : Jésus est la seule vérité

Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah Empty
MessageSujet: Re: Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah   Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah Icon_minipostedDim 30 Sep 2012, 9:42 am

Galates 3:10 Tous ceux en effet qui relèvent des œuvres de la loi sont sous la malédiction, car il est écrit : Maudit soit quiconque ne persévère pas en tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, pour le faire !

Romains 3:19 Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu.

Romains 3:20 Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché.

Jacques 2:10 Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.



Le Chrétien ne sera pas justifié par la loi mais par la foi. Les oeuvres de la loi ne condamnent pas le chrétien. Si un chrétien veut vivre sous la loi il est sous la malédiction de la loi et s'il péche contre un seul il est coupable de tous alors comment peut-il être justifié devant Dieu?




Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais
Catholique
Catholique
Loup Ecossais

Date d'inscription : 20/04/2009
Masculin
Messages : 679
Pays : Austrasie
R E L I G I O N : .

Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah Empty
MessageSujet: Re: Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah   Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah Icon_minipostedDim 30 Sep 2012, 9:50 am

Quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est qu'un met impur ???
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
ERFJSM
.
.
ERFJSM

Date d'inscription : 01/05/2011
Masculin
Messages : 1752
Pays : CANADA
R E L I G I O N : Jésus est la seule vérité

Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah Empty
MessageSujet: Re: Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah   Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah Icon_minipostedDim 30 Sep 2012, 10:07 am

Loup Ecossais a écrit:
Quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est qu'un met impur ???


L'ancien testament nous informe que certain animaux était impur alors le croyant ne pouvait en manger...


Étant plus sous la loi mais sous la grâce. Le Chrétien ne sera pas condamner pour avoir pas suivit la loi.

car la Bible est claire ceux qui relèvent des oeuvres de la loi sont sous la malédiction (Galates 3:10). Et s'il péche contre un seul il est coupable de tous.

Sous le régime de christ, il n'existe que deux commendements.

1-aime Dieu de tout ton coeur de tout ton âme
2-aime ton prochain comme toi-même.


Jamais un Chrétien ne sera condamné pour pas avoir suivit les oeuvres de la loi.

Romains 6:14 Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.


Galates 2:16 Néanmoins, sachant que ce n’est pas par les œuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en JESUS-Christ, nous aussi nous avons cru en JESUS-Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que personne ne sera justifié par les œuvres de la loi.


Galates 3:12 Or, la loi ne procède pas de la foi ; mais elle dit : Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.
Revenir en haut Aller en bas
ERFJSM
.
.
ERFJSM

Date d'inscription : 01/05/2011
Masculin
Messages : 1752
Pays : CANADA
R E L I G I O N : Jésus est la seule vérité

Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah Empty
MessageSujet: Re: Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah   Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah Icon_minipostedDim 30 Sep 2012, 10:11 am

Finallement, morpheus

Galates 5:4 Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi ; vous êtes déchus de la grâce.


Ephésiens 2:15 ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions ;
il a voulu créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix,

Hébreux 10:28 Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins ;


Revenir en haut Aller en bas
morpheus
.
.
morpheus

Date d'inscription : 29/07/2010
Masculin
Messages : 1675
Pays : ---
R E L I G I O N : ---

Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah Empty
MessageSujet: Re: Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah   Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah Icon_minipostedDim 30 Sep 2012, 10:20 am

ERF2011


A moins de nier la construction du 3ieme temple, de nier les oracles des prophetes , il est dit ceci lors du millenium



ezeq 44:23 les Lévites, fils de Tsadok enseigneront à mon peuple à distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ils lui feront connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur.


esaie 66 - 17 Ceux qui se sanctifient et se purifient dans les jardins, Au milieu desquels ils vont un à un, [red]Qui mangent de la chair de porc[/red], [red]Des choses abominables[/red] et des souris, Tous ceux-là périront, dit l'Éternel.18 Je connais leurs oeuvres et leurs pensées. [red]Le temps est venu de rassembler toutes les nations Et toutes les langues; Elles viendront et verront ma gloire[/red].


esaie 65 - 3 [red]Vers un peuple qui ne cesse de m'irriter en face[/red], Sacrifiant dans les jardins, Et brûlant de l'encens sur les briques : 4 Qui fait des sépulcres sa demeure, Et passe la nuit dans les cavernes, [red]Mangeant de la chair de porc[/red], Et ayant dans ses vases des mets impurs ; 5 Qui dit : Retire-toi, Ne m'approche pas, car je suis saint !... De pareilles choses, c'est une fumée dans mes narines, C'est un feu qui [red]brûle toujours[/red].
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais
Catholique
Catholique
Loup Ecossais

Date d'inscription : 20/04/2009
Masculin
Messages : 679
Pays : Austrasie
R E L I G I O N : .

Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah Empty
MessageSujet: Re: Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah   Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah Icon_minipostedDim 30 Sep 2012, 10:22 am

Merci ERF.

car la Bible est claire ceux qui relèvent des oeuvres de la loi sont sous la malédiction (Galates 3:10). Et s'il péche contre un seul il est coupable de tous.

Ça me conforte dans ma tentation d'adhérer à la thèse de Paul Le Cour, qui dit dans son ouvrage "L'Evangile ésotérique de Saint-Jean", que le Christ avait rejeté l'A.T.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
ERFJSM
.
.
ERFJSM

Date d'inscription : 01/05/2011
Masculin
Messages : 1752
Pays : CANADA
R E L I G I O N : Jésus est la seule vérité

Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah Empty
MessageSujet: Re: Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah   Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah Icon_minipostedDim 30 Sep 2012, 10:35 am

morpheus a écrit:
ERF2011


A moins de nier la construction du 3ieme temple, de nier les oracles des prophetes , il est dit ceci lors du millenium



ezeq 44:23 les Lévites, fils de Tsadok enseigneront à mon peuple à distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ils lui feront connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur.


esaie 66 - 17 Ceux qui se sanctifient et se purifient dans les jardins, Au milieu desquels ils vont un à un, [red]Qui mangent de la chair de porc[/red], [red]Des choses abominables[/red] et des souris, Tous ceux-là périront, dit l'Éternel.18 Je connais leurs oeuvres et leurs pensées. [red]Le temps est venu de rassembler toutes les nations Et toutes les langues; Elles viendront et verront ma gloire[/red].


esaie 65 - 3 [red]Vers un peuple qui ne cesse de m'irriter en face[/red], Sacrifiant dans les jardins, Et brûlant de l'encens sur les briques : 4 Qui fait des sépulcres sa demeure, Et passe la nuit dans les cavernes, [red]Mangeant de la chair de porc[/red], Et ayant dans ses vases des mets impurs ; 5 Qui dit : Retire-toi, Ne m'approche pas, car je suis saint !... De pareilles choses, c'est une fumée dans mes narines, C'est un feu qui [red]brûle toujours[/red].



Tu te relèves des oeuvres de la loi ?


Galates 3:10 Tous ceux en effet qui relèvent des œuvres de la loi sont sous la malédiction,

Romains 3:19 Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu.

Romains 3:20 Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché.

Jacques 2:10 Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.



Que dit ce verset?


Ephésiens 2:15 ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions ; il a voulu créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix,



JESUS a anéanti par sa chair la loi des ordonnances et les prescriptions.




Revenir en haut Aller en bas
ERFJSM
.
.
ERFJSM

Date d'inscription : 01/05/2011
Masculin
Messages : 1752
Pays : CANADA
R E L I G I O N : Jésus est la seule vérité

Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah Empty
MessageSujet: Re: Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah   Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah Icon_minipostedDim 30 Sep 2012, 3:23 pm

D'autre verset... morpheus

Colossiens 2:14 il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix ;


Hébreux 9:10 et qui, avec les aliments, les boissons et les diverses ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu’à une époque de réformation.
Revenir en haut Aller en bas
morpheus
.
.
morpheus

Date d'inscription : 29/07/2010
Masculin
Messages : 1675
Pays : ---
R E L I G I O N : ---

Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah Empty
MessageSujet: Re: Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah   Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah Icon_minipostedDim 30 Sep 2012, 3:36 pm

Loup Ecossais a écrit:
Merci ERF.

car la Bible est claire ceux qui relèvent des oeuvres de la loi sont sous la malédiction (Galates 3:10). Et s'il péche contre un seul il est coupable de tous.

Ça me conforte dans ma tentation d'adhérer à la thèse de Paul Le Cour, qui dit dans son ouvrage "L'Evangile ésotérique de Saint-Jean", que le Christ avait rejeté l'A.T.

ca ne veut pas dire qu il n y a plus de torah !

dans ce cas tu te met hors la loi, et tu n est soumis a aucune malediction, un non sens total surtout lorsuq il est dir que Paul suivait jusqu a sa mort la torah , acte 24 et que le messie nous informe que pas un iota de la torah ne changera.

les propheties enoncer dans le topic principal sur le millenium parle de la notion de pur et impur, saint et profame. tu te mets comme negationiste des prophetes et de la torah

j arrete ici la discussion, j ai mis ce post a titre informatif, je connais deja vos versions.

Revenir en haut Aller en bas
ERFJSM
.
.
ERFJSM

Date d'inscription : 01/05/2011
Masculin
Messages : 1752
Pays : CANADA
R E L I G I O N : Jésus est la seule vérité

Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah Empty
MessageSujet: Re: Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah   Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah Icon_minipostedDim 30 Sep 2012, 10:58 pm

morpheus a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Merci ERF.

car la Bible est claire ceux qui relèvent des oeuvres de la loi sont sous la malédiction (Galates 3:10). Et s'il péche contre un seul il est coupable de tous.

Ça me conforte dans ma tentation d'adhérer à la thèse de Paul Le Cour, qui dit dans son ouvrage "L'Evangile ésotérique de Saint-Jean", que le Christ avait rejeté l'A.T.

ca ne veut pas dire qu il n y a plus de torah !

dans ce cas tu te met hors la loi, et tu n est soumis a aucune malediction, un non sens total surtout lorsuq il est dir que Paul suivait jusqu a sa mort la torah , acte 24 et que le messie nous informe que pas un iota de la torah ne changera.

les propheties enoncer dans le topic principal sur le millenium parle de la notion de pur et impur, saint et profame. tu te mets comme negationiste des prophetes et de la torah

j arrete ici la discussion, j ai mis ce post a titre informatif, je connais deja vos versions.



La Bible est claire et je t'ai donné beaucoup de versets qui te montre la voie à suive si tu veux être dans le bon chemin.

Ephésiens 2:15 ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions ; il a voulu créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix,
Colossiens 2:14 il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix ;
Hébreux 9:10 et qui, avec les aliments, les boissons et les diverses ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu’à une époque de réformation.
Galates 3:10 Tous ceux en effet qui relèvent des œuvres de la loi sont sous la malédiction,
Romains 3:19 Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu.
Romains 3:20 Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché.
Jacques 2:10 Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous
Revenir en haut Aller en bas
titibxl
Membre d'honneur
Membre d'honneur
titibxl

Date d'inscription : 30/11/2011
Masculin
Messages : 2689
Pays : belgique
R E L I G I O N : Chrétien

Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah Empty
MessageSujet: Re: Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah   Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah Icon_minipostedDim 30 Sep 2012, 11:42 pm

voici une étude très interessante sur le sujet,je vous laisse lire

La loi de Moïse et le disciple de JESUS



Juifs baptistes messianiques
C'était tout à fait naturel pour un juif, après sa conversion à JESUS, de continuer à aller au temple pour adorer et louer le Seigneur Ac.2:46, 3:1, 5:42, 21:23-26.

Au début de l'Église, le juif qui se convertissait à JESUS continuait autant à se considérer juif, il appelait encore les juifs demeurés incrédules ses «frères», Ro.9:1-5 même s'il reconnaissait maintenant une dimension plus profonde à la fraternité Ro.9:6-8. Cela fait écho à JESUS quand il avait rétorqué:

Mt.12:48 Mais JESUS répondit à celui qui le lui disait: Qui est ma mère, et qui sont mes frères?
49 Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit: Voici ma mère et mes frères.
50 Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère.

Au temps de l'apôtre Paul, plusieurs milliers de juifs avaient placé leur foi en JESUS suite au témoignage des 120 à la Pentecôte, ils s'appliquaient à observer la loi de Moïse dans ses moindres détails. Le roi David a exprimé d'une manière éloquente ce que représentait la loi de Moïse pour les Juifs qui prenaient la peine de l'apprendre par coeur !

Psaume 19:7 La loi de l’Eternel est parfaite, elle restaure l’âme ; le témoignage de l’Eternel est véritable, il rend sage l’ignorant.
8 Les ordonnances de l’Eternel sont droites, elles réjouissent le cœur ; les commandements de l’Eternel sont purs, ils éclairent les yeux.
Il y avait 613 commandements dans la loi de Moïse. Les juifs prenaient cela très au sérieux, JESUS le fait remarquer dans Mt.23:23.

Matthieu 23:23 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité : c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses.
De plus, leurs ancêtres avaient développé un paquet de règles supplémentaires - le Talmud - pour encadrer ces 613 commandements, c'est ce à quoi JESUS se référait quand il reprochait aux juifs de remplacer les commandements de Dieu par leur tradition:

Matthieu 15:1 Alors des pharisiens et des scribes vinrent de Jérusalem auprès de JESUS, et dirent:
2 Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens ? Car ils ne se lavent pas les mains, quand ils prennent leurs repas.
3 Il leur répondit : Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition ?
4 Car Dieu a dit : Honore ton père et ta mère ; et : Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.
5 Mais vous, vous dites : Celui qui dira à son père ou à sa mère : Ce dont j’aurais pu t’assister est une offrande à Dieu,
6 n’est pas tenu d’honorer son père ou sa mère. Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.
7 Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit:
8 Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi.
9 C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.
Paul reconnaissait cet attachement des juifs à la loi de Moïse et s'en accommodait car son but c'était de les amener à s'attacher à JESUS-Christ alors quand il était avec ce type de juifs, il observait la loi de Moïse comme eux.

1Co.9:19 Car, bien que je sois libre à l'égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre,
20 Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi quoique je ne sois pas moi-même sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi;
21 avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ, afin de gagner ceux qui sont sans loi.
22 J'ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver de toute manière quelques-uns.
23 Je fais tout à cause de l'Evangile, afin d'y avoir part.
Les milliers de chrétiens juifs de l'Église de Jérusalem ont été très durs à convaincre de ne pas imposer la loi de Moïse aux païens qui se convertissaient, lire Ac.15. Après le concile de Jérusalem, cela n'a rien changé, ils ont continué par la suite à observer avec zèle la loi de Moïse, cf. Ac.21:17-26. C'est pour cela que Paul a suivi les conseils des chrétiens juifs de Jérusalem et s'est fait raser la tête en faisant un voeu :

Ac.21:17 Lorsque nous arrivâmes à Jérusalem, les frères nous reçurent avec joie.
18 Le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques, et tous les anciens s'y réunirent. 19 Après les avoir salués, il raconta en détail ce que Dieu avait fait au milieu des païens par son ministère.
20 Quand ils l'eurent entendu, ils glorifièrent Dieu. Puis ils lui dirent: Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs ont cru, et tous sont zélés pour la loi.
21 Or, ils ont appris que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les païens à renoncer à Moïse, leur disant de ne pas circoncire les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes.
22 Que faire donc? Sans aucun doute la multitude se rassemblera, car on saura que tu es venu.
23 C'est pourquoi fais ce que nous allons te dire. Il y a parmi nous quatre hommes qui ont fait un voeu;
24 prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu'ils se rasent la tête. Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la loi.
25 A l'égard des païens qui ont cru, nous avons décidé et nous leur avons écrit qu'ils eussent à s'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité.
C'était très grave pour ces chrétiens juifs d'entendre parler que Paul enseignait à des chrétiens juifs de ne plus suivre la loi de Moïse. L'apôtre Matthieu qui faisait certainement partie de ce groupe de zélé pour la loi car tous les apôtres demeuraient à Jérusalem à l'époque, est le seul des quatre auteurs des évangiles a rapporté les paroles de JESUS suivantes dans son évangile qu'il avait écrit originalement en araméen à l'intention des juifs habitant en Israël. L'apôtre Matthieu ne laisse planer aucun doute sur l'importance qu'il attache à l'observation de la loi de Moïse, voici comment cela nous est parvenu en français (version Segond) via la traduction grecque :

Mt.5:17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé.
19 Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
20 Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux.
On y apprend que JESUS n'est pas venu abolir la loi de Moïse et que pas un seul iota ne disparaîtra jusqu'à ce que tout soit arrivé. Si comme certains pensent, Matthieu faisait là allusion à la croix quand JESUS s'est écrié "Tout est accompli" alors pourquoi les apôtres et TOUS les juifs à Jérusalem ont-il continué à observer minutieusement la loi de Moïse pendant des dizaines d'années ? La réponse est probablement que l'apôtre Paul fut le seul apôtre qui a compris que tout avait été accompli à la croix, il fait référence à quelques reprises à la révélation du mystère de Christ que lui seul avait reçu, cf. Ep.3:1-9.

Il semble que les autres chrétiens juifs ne furent pas convaincus car ils devaient considérer Saul de Tarse comme bien petit parce qu'il enseignait que «Christ est la fin de la loi» (Ro.10:4), peut-être est-ce même eux qui lui avait donné son surnom «Paul» qui signifie «petit» et il est fort possible que cela soit en référence à Mt.5:19. Les 12 apôtres se trouvaient bien grands en observant toute la loi de Moïse et en enseignant l'église de Jérusalem à faire pareil. A peine, l'apôtre Paul a-t-il pu leur soutirer de laisser les païens tranquilles et ne pas leur imposer ce fardeau. Paul a dû se défendre vertement contre ces chrétiens juifs qui tenaient à la loi de Moïse, surtout quand ils tenaient à judaïser les chrétiens d'origine païenne, alors là, ils en taxent même de faux frères !:

Ga.2:3 Mais Tite, qui était avec moi, et qui était Grec, ne fut pas même contraint de se faire circoncire.
4 Et cela, à cause des faux frères qui s'étaient furtivement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en JESUS-Christ, avec l'intention de nous asservir.
5 Nous ne leur cédâmes pas un instant et nous résistâmes à leurs exigences, afin que la vérité de l'Evangile fût maintenue parmi vous.
6 Ceux qui sont les plus considérés-quels qu'ils aient été jadis, cela ne m'importe pas: Dieu ne fait point acception de personnes, -ceux qui sont les plus considérés ne m'imposèrent rien.
7 Au contraire, voyant que l'Evangile m'avait été confié pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis,
- 8 car celui qui a fait de Pierre l'apôtre des circoncis a aussi fait de moi l'apôtre des païens,
- 9 et ayant reconnu la grâce qui m'avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d'association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis.
10 Ils nous recommandèrent seulement de nous souvenir des pauvres, ce que j'ai bien eu soin de faire.
Paul fait référence ici au concile de Jérusalem, cf, Ac.15 auquel j'ai fait allusion plus haut. Même malgré la décision des 12 apôtres de ne pas imposer la loi de Moïse aux païens après d'âpres discussions, l'apôtre Pierre était encore tiraillé des deux côtés. On remarque le zèle de l'apotre Pierre pour la loi car JESUS a dû lui envoyer un vision pour qu'il accepte d'aller voir le païen Corneille, cf. Ac.11:1-18 et il s'est fait chicaner pour cela (Ac.11:2)! L'apôtre Jacques était si zélé pour la loi de Moïse que l'apôtre Pierre en a eu peur et a cessé de se montrer avec des chrétiens d'origine païenne quand des envoyés de l'apôtre Jacques se sont pointés à l'église d'Antioche, Ga.2:11-13. Même après le concile d'Ac.15, Paul dénonce Pierre comme forçant encore les païens à judaïser !!! Ga.2:14. Mais Paul ne s'en laisse pas imposer et y va d'une tirade magistrale démontrant que nous sommes libres face à la loi par la foi en JESUS-Christ. Ga.2:16-21.

Ga.2:11 Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il était répréhensible.
12 En effet, avant l’arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens ; et, quand elles furent venues, il s’esquiva et se tint à l’écart, par crainte des circoncis.
13 Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie.
14 Voyant qu’ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l’Evangile, je dis à Céphas, en présence de tous : Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser ?
15 Nous, nous sommes Juifs de naissance, et non pécheurs d’entre les païens.
16 Néanmoins, sachant que ce n’est pas par les œuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en JESUS-Christ, nous aussi nous avons cru en JESUS-Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi.
17 Mais, tandis que nous cherchons à être justifiés par Christ, si nous étions aussi nous-mêmes trouvés pécheurs, Christ serait-il un ministre du péché ? Loin de là !
18 Car, si je rebâtis les choses que j’ai détruites, je me constitue moi-même un transgresseur,
19 car c’est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu.
20 J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.
21 Je ne rejette pas la grâce de Dieu ; car si la justice s’obtient par la loi, Christ est donc mort en vain.
Paul a dit aussi ailleurs :

Galates 5:18 Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi.

Romains 10:4 car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.

Malgré un discours aussi éloquent dont ils avaient assurément pris connaissance, voici ce que pensaient Jacques et Jean de la loi encore bien des années plus tard :

1 Jean 3:4 Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.

Jacques 2:10 Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.
En lisant de telles paroles, on peut facilement penser que les apôtres Jean et Jacques, à tout le moins, ont observé la loi de Moïse jusqu'à leur dernier souffle, car ne pas observer la loi c'est péché et se rendre coupable. Heureusement, la révélation de JESUS-Christ à l'apôtre Paul a prévalu dans l'Église (Ga.1:12, Ep.3:3 et l'épître aux Hébreux a sûrement aidé aussi) : l'observance de la loi de Moïse n'était plus requise pour plaire à Dieu. En permettant la destruction du temple à Jérusalem en 70 qui rendait impossible les sacrifices, Dieu s'est chargé lui-même de montrer une autre fois aux Juifs chrétiens que la loi de Moïse n'avait plus cours dans la nouvelle alliance. Paul avait donc été véritablement un prophète et un précurseur par les révélations qu'il avait reçu du Seigneur JESUS-Christ. Heureusement, les Pères de l'Église ont continué dans la voie ouverte par l'apôtre Paul d'après les révélations du Seigneur JESUS-Christ :

Nous en devons plus regarder en arrière, c'est-à-dire retourner à l'ancienne Loi. Nous avons reçu le Seigneur de la Loi, le Fils de Dieu ; par la foi en lui, nous apprenons à aimer Dieu de tout notre coeur et le prochain comme nous-mêmes. Mais l'amour envers Dieu exclut tout péché, et l'amour envers le prochain défend de faire ce qui peut nuire au prochain.

- Irénée de Lyon, vers 175 ap. J.C.

Aujourd'hui, l'attachement des juifs à la loi de Moïse est toujours aussi impressionnant, les jeunes juifs apprennent encore par coeur l'Ancien Testament. Comme dans les premiers temps de l'église, il y a encore des juifs qui disent croire en JESUS tout en s'appliquant à observer la loi de Moïse, ils rejettent les écrits de Paul. J'en ai rencontré un il y a une dizaine d'années. On pourrait classifier les juifs en plusieurs catégories

Il y a des juifs descendants d'Abraham par la chair qui n'obéissent pas à la loi de Moïse et ne croient pas en JESUS (hérodiens, juifs séculiers)


Il y a des juifs descendants d'Abraham par la chair qui obéissent à la loi de Moïse et ne croient pas en JESUS (pharisiens, juifs orthodoxes)


Il y a des juifs descendants d'Abraham par la chair qui n'obéissent à la loi de Moïse et croient en JESUS (apôtre Paul, juifs messianiques)


Il y a des juifs descendants d'Abraham par la chair qui obéissent à la loi de Moïse et croient en JESUS (les 12 apôtres et l'église de Jérusalem à leur époque)


Il y a des juifs descendants d'Abraham par l'esprit qui obéissent à la loi de Moïse et croient en JESUS (Galates et chrétiens séduits par les juifs chrétiens judaïsants)


Il y a des juifs descendants d'Abraham par l'esprit qui n'obéissent à la loi de Moïse et croient en JESUS (majorité des chrétiens issus du paganisme)

Certains, parmi les groupes mentionnés au début, pensent que les autres ne sont plus juifs parce qu'ils n'obéissent plus à la loi de Moïse. Pour eux le terme juif est associé à la pratique du judaïsme tandis que pour d'autres, seule la descendance d'Abraham selon la chair suffit pour être juif. L'apôtre Paul pousse cela plus loin et affirme que le vrai juif c'est celui qui s'est converti à JESUS (Ro.2:28-29), ailleurs il déclare que pour Dieu, il n'y a plus de distinction sur le plan ethnique ou religieux, ce qui compte c'est de croire en JESUS, Ga.3:26-29.

De toute façon, nous qui avons accès aux révélations reçues par l'apôtre Paul, nous savons que JESUS a tout accompli sur la croix et que nous ne péchons pas en ne suivant pas la loi de Moïse du moment que nous mettons nos énergies à aimer Dieu et notre prochain car :

Galates 5:14 Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah Empty
MessageSujet: Re: Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah   Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Interdits alimentaires : les Oracles confirment la perpetualite de la Torah

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» la cause des interdits alimentaires
»  interdits alimentaires: punition divine??
» pkoi Dieu a t il imposé des interdits alimentaires aux juifs
»  pkoi Dieu a t il imposé des interdits alimentaires aux juifs selon le coran
» les ACTES confirment un autre prophete

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: INTER-RELIGIEUX :: *** Islam-Chrétien ***-