*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 | 
 

 Une Cathédrale profanée et saccagée au Niger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 12338
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Une Cathédrale profanée et saccagée au Niger   Lun 17 Sep 2012, 6:13 pm





Nouvelle qui passera complètement innaperçu en Pays soi disant Chrétien...!


Deux poids, deux mesures ? scratch



Citation :
Une église "totalement saccagée" et profanée au Niger

le faso.net

lundi 17 septembre 2012



La plus importante église catholique de Zinder, la deuxième ville du Niger, a été "totalement saccagée" vendredi par des manifestants islamistes qui protestaient contre un film dénigrant l’islam, réalisé aux Etats-Unis, a indiqué dimanche à l’AFP un journaliste local.


"Après la prière de vendredi, plusieurs centaines de manifestants ont défoncé la porte de la cathédrale qu’ils ont totalement saccagée avant de mettre le feu à toute la documentation et de briser la statue de la vierge Marie", a indiqué à l’AFP le correspondant d’une radio locale à Zinder.

L’Eglise catholique au Niger a confirmé cette attaque. Les assaillants criaient "Allah Akbar" (Dieu est le plus grand), selon le témoignage du père Leo, prêtre de cette paroisse.

D’autres manifestants islamistes ont brûlé des drapeaux américain et anglais devant le palais du sultan, chef coutumier et religieux de Zinder, la deuxième ville nigérienne, située près du Nigeria.

Un policier a été blessé lors d’affrontements avec les manifestants dont une "dizaine" a été interpellée, a précisé le journaliste.

"Plusieurs responsables chrétiens sont actuellement gardés par les forces de l’ordre pour assurer leur sécurité", a-t-il indiqué.

Les forces de l’ordre ont été également déployées pour assurer la sécurité des églises de la ville contre d’éventuels assauts islamistes, a-t-il souligné.

D’autres manifestations plus pacifiques ont été organisées vendredi et samedi dans certaines localités de la région, selon lui.

"La tension est retombée dimanche, mais ce n’est qu’un calme précaire", a-t-il jugé.

Le Niger est voisin du Nigeria, où sévit la secte islamistes Boko Haram et du Mali dont le nord est occupé par des islamistes qui ont commencé à appliquer la charia (loi islamique) avec leurs alliés d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Des dizaines de milliers de musulmans ont manifesté dans le monde pour dénoncer un film dénigrant l’islam, réalisé aux Etats-Unis, qui a déclenché vendredi des violences qui ont fait des morts en Tunisie, au Soudan, au Liban et en Egypte.












Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 12338
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Une Cathédrale profanée et saccagée au Niger   Mar 18 Sep 2012, 7:31 pm





Niger - Des pillages d'églises en réponse au film anti-islam

Mardi 18 Septembre 2012 - 13:23

Les émeutes contre le film anti-islam qui ont traversé le monde musulman le 14 septembre n’ont pas épargné le Niger. Trois églises de Zinder, 2e ville du pays, y ont en effet été saccagées. Parmi elles, la plus grande église catholique.


Joint par la BBC, le curé de la paroisse a expliqué que des slogans anti-américains, et des cris d’Allah Akbar ont accompagné la révolte des manifestants. Ces derniers ont défoncé la porte de l’église, et l’ont totalement saccagée.

BBC Afrique indique que les émeutiers ont emporté tous les objets de valeur, mis le feu à toutes les documentations, et brisé la statue de la vierge Marie.

Les deux autres édifices à avoir été pillés sont deux églises protestantes de la ville.

Le site d’information rapporte que le Conseil Islamique du Niger (CIN) a immédiatement lancé un appel au calme parmi la communauté musulmane du pays, qui correspond à 90% de la population.

Le 16 septembre, un communiqué du CIN indiquait: «l’islam est une religion de paix et de tolérance». Au sein de la paroisse, la tension était à son comble lors de l'office dominical. Les fidèles auraient tenu leur culte dans une salle annexe.

Bien qu’ayant connu un islam tolérant et le pacifisme des relations entre les différentes communautés religieuses, le pays subit de plus en plus l’influence de certains courants intégristes, comme celle de la secte Boko Haram venue du pays voisin le Nigeria, rappelle la BBC.

Lu sur BBC Afrique



Revenir en haut Aller en bas
 

Une Cathédrale profanée et saccagée au Niger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La Cathédrale de Bazas a été profanée
» Inauguration de la cathédrale à Pristina
» Le Saint Mors de la Cathédrale Saint Siffrein de Carpentras réalisé avec un des clous de la Passion du Christ
» La cathédrale de TOURNAI braquée en plein jour
» La cathédrale de Justo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: INTER-RELIGIEUX :: Les persécutions politico-religieuses-