*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 

 Taizé : Vivre en frères

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 13298
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Taizé : Vivre en frères - Page 2 Empty
MessageSujet: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 2 Icon_minipostedDim 09 Sep 2012, 6:16 pm

Rappel du premier message :





Taizé est plus qu’un lieu, c’est une expérience fraternelle. Fondée en 1940 par le Frère Roger, cette communauté unique et œcuménique rassemble aujourd'hui une centaine de frères du monde entier. Que s’y passe-t-il pour que depuis plus de 70 ans, jeunes et moins jeunes, de tous pays, de toutes confessions, viennent et reviennent par milliers chaque année ? Que viennent-ils chercher et qu’y trouvent-ils ? Frère Aloïs, prieur de Taizé, témoin de cet esprit, nous parle de ce qui anime la communauté et ce qu’elle vit dans sa mission auprès des jeunes. La messe est célébrée en direct de l'église de la Réconciliation - qui a fêté le 50e anniversaire de sa construction le 6 août dernier - à Taizé avec le Frère Aloïs.

>>> BIBLIOGRAPHIE :

Frère Alois de Taizé, Oser croire (Les Presses de Taizé, 2010)

Frère Roger de Taizé, Les écrits fondateurs. DIEU nous veut heureux (Les Presses de Taizé, 2011)

Sabine Laplane, Prier 15 jours avec frère Roger (Nouvelle Cité, 2008)

Kathryn Spink, La vie de Frère Roger, fondateur de Taizé (Seuil, 2003)
DVD Frère Roger, Un silence révolutionnaire de Pierre Barnerias (Jour du Seigneur Edition, 2007)

Chronique littéraire de Michel Cool : Dennis Gira, Le dialogue à la portée de tous… (ou presque) (Bayard, 2012)





http://www.lejourduseigneur.com/Replay/Dimanche-dernier



(lien valable jusqu'au dimanche 16/09/2012, puis 8 jours supplémentaires en cliquant sur dimanche précédent)


















Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 01/06/2011
Messages : 13298

Taizé : Vivre en frères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 2 Icon_minipostedVen 14 Déc 2012, 7:36 pm





02/01/2005, Epiphanie

Homélie de la messe à Lisbonne (Portugal) avec la communauté de Taizé.

Messe à Lisbonne

"JESUS Christ, le secret de Dieu"

Nous terminons la Rencontre Européenne des Jeunes, organisée à Lisbonne par la Communauté de Taizé, nouvelle étape d’un long pèlerinage de confiance sur la terre, avec la célébration de la fête de l’Épiphanie. Le mot épiphanie signifie manifestation. Saint Paul, dans la Lettre aux Éphésiens, nous donne le sens de cette manifestation : JESUS Christ garde un secret. Il est le secret de Dieu, où habite son dessein amoureux sur tous les hommes. La manifestation de ce secret est une révélation, c’est un don gratuit de Dieu, offert par l’Esprit Saint à tous ceux qui croient au Christ et le suivent comme des disciples. Dans cette manifestation nous connaîtrons, toujours mieux, JESUS Christ en tant que secret de Dieu, nous entrerons dans cet insondable dessein d’amour de Dieu envers nous, nous découvrirons le sens nouveau de notre vie, de notre liberté et de notre responsabilité. En JESUS Christ habite, pour nous, le sens le plus profond de notre vie et du destin de l’humanité. Ce secret est révélé à tous ceux qui croient en Lui – le secret de la vie – et ceux-là peuvent le manifester aux autres, par le témoignage de la joie et de l’espérance.

Saint Paul nous révèle, du moins, un aspect de ce qu’il a compris de cette manifestation du secret de Dieu sur l’humanité, manifesté en JESUS Christ : l’universalité du Salut. Dieu aime tous les hommes ; JESUS Christ, son Fils né homme, est une manifestation de son amour envers tous les hommes. Les promesses les envisageaient tous ; tous sont appelés à participer du même héritage, autrement dit, la plénitude de la vie, et ils en prendront conscience par l’annonce de l’Évangile qui surgit avec la surprise d’une bonne nouvelle.

Cette universalité de JESUS Christ est annoncée par le prophète Isaïe quand il imagine tous les peuples en convergeant vers la nouvelle Jérusalem, la ville parfaite, illuminée et transformée par la lumière du Messie : « Regarde autour de toi et vois : tous se rassemblent et viennent à ta rencontre ; tes enfants vont arriver de loin et tes filles sont portées dans les bras». La ville de Jérusalem est le symbole de la nouvelle humanité recréée par l’incarnation du Verbe de Dieu et nous ouvre sur une dimension pérenne et toujours actuelle de la manifestation de JESUS Christ : il transforme la cité des hommes. «Les nations chemineront à ta lumière, et les rois au splendeur de ton aurore.» Cette transformation est lente, c’est une transformation dont il est déjà possible de capter des « signes » dans la complexe réalité de l’histoire contemporaine. Sa force créatrice est l’Esprit de JESUS ; ses ouvriers sont les chrétiens, dont le cÅ“ur a été transformé par la grâce de JESUS Christ. Est annoncée l’importance des « saints » dans la ville. Ils impriment, dans la construction de l’histoire, la force transformante de l’amour, l’énergie mobilisatrice d’un idéal, la générosité dans la lutte pour la justice et dans la construction de la paix. La concentration de milliers de jeunes, venus de tant de pays de la terre, annonce un « futur » de paix et révèle un nouveau visage de la cité des hommes.

Mais la fête de l’Épiphanie nous conduit au récit évangélique de la visite de « mages venus d’orient » à la recherche de JESUS. Il s’agit de figures assez énigmatiques, nous invitant à centrer nos cÅ“urs dans leur signification symbolique, valable pour tous les temps.

Ils suivent une étoile. « Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » Ce n’est pas normal de suivre une étoile et de se mettre en route à la recherche de la manifestation de Dieu. Ils se sont révélés capables de lire les signes. Ils représentent bien tous ceux qui, au plus profond d’eux-mêmes, sentent l’attraction de l’absolu : le désir de la profondeur, l’attraction du beau, la recherche de l’amour, le désir de la justice et de la fraternité. Il s’agit de sentiments qui peuvent être des signes de la soif et de la recherche de Dieu. Qu’ils puissent tous discerner ces signes et se mettre en route, à la recherche de l’absolu de Dieu. Comme les Mages, ils pourront le reconnaître en JESUS Christ, et, comme eux, tomber à genoux et se prosterner devant lui.

Ils offrent des présents. Tout ce qu’on peut offrir à JESUS, représente notre vie, notre personne. Le Seigneur n’attend pas de nous des cadeaux matériels ; il nous veut, nous ; notre vie, nos projets, notre liberté sont les dons qui lui plaisent et qu’il attend. L’or, symbolise nos richesses, tout ce que nous possédons de précieux, voire, notre désir de possession. Il proclamera dans l’Évangile des Béatitudes : « Heureux ceux qui ont un cÅ“ur de pauvre ». Tout cela se transformera dans le parfum de l’encens, qui glorifie le Seigneur et remplit nos cÅ“urs du parfum suave de la joie et de la paix. Mais devant le Seigneur, nous ne pouvons pas oublier notre fragilité et nos misères. Nos péchés, nos doutes, nos infidélités, nos impuissances, notre mort sont offerts au Seigneur, symbolisés dans la myrrhe portée par les Mages. Cette reconnaissance de nos faiblesses devant le Seigneur, ouvrira nos cÅ“urs au don de la joie et de la paix.

«Ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.» Parcourir de nouveaux chemins pour atteindre le bonheur est le grand défi et la nouvelle chance présentés par JESUS Christ. Ces nouveaux chemins sont ceux par où nous conduit l’Esprit Saint ; les identifier c’est répondre à notre vocation ; les parcourir c’est trouver le chemin de la fidélité. Ce pèlerinage de la confiance est, sans aucun doute, pour nous tous, un nouveau chemin pour arriver chez soi, c’est-à-dire, à la Vie.

Paroisse : JéronimosVille : Portugal (Lisbonne)




Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 01/06/2011
Messages : 13298

Taizé : Vivre en frères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 2 Icon_minipostedDim 16 Déc 2012, 7:24 pm






Taizé : Ô toi l'au-delà de tout











Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 01/06/2011
Messages : 13298

Taizé : Vivre en frères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 2 Icon_minipostedJeu 27 Déc 2012, 9:34 pm






A Taizé, le frère dominicain Timothy Radcliffe s'est adressé aux délégués diocésains venus préparer les JMJ 2011 de Madrid.
En exclusivité pour Le Jour du Seigneur, il résume son enseignement pour éclairer leur mission de prêcheur de l'Evangile : comment rendre présent aux jeunes le visage du Christ, ses oreilles, sa bouche et ses mains ?



http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Evenements/JMJ-Madrid-2011/Enracines-en-Christ/Timothy-Radcliffe-Soyons-le-corps-du-Christ/(language)/fre-FR






Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 13298
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Taizé : Vivre en frères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 2 Icon_minipostedSam 29 Déc 2012, 8:39 pm



02/01/2005, Epiphanie

Homélie de la messe à Lisbonne (Portugal) avec la communauté de Taizé.

Messe à Lisbonne

"JESUS Christ, le secret de Dieu"

Nous terminons la Rencontre Européenne des Jeunes, organisée à Lisbonne par la Communauté de Taizé, nouvelle étape d'€™un long pèlerinage de confiance sur la terre, avec la célébration de la fête de l'€™Épiphanie. Le mot épiphanie signifie manifestation. Saint Paul, dans la Lettre aux Éphésiens, nous donne le sens de cette manifestation : JESUS Christ garde un secret. Il est le secret de Dieu, où habite son dessein amoureux sur tous les hommes. La manifestation de ce secret est une révélation, c'est un don gratuit de Dieu, offert par l'€™Esprit Saint à tous ceux qui croient au Christ et le suivent comme des disciples. Dans cette manifestation nous connaîtrons, toujours mieux, JESUS Christ en tant que secret de Dieu, nous entrerons dans cet insondable dessein d'€™amour de Dieu envers nous, nous découvrirons le sens nouveau de notre vie, de notre liberté et de notre responsabilité. En JESUS Christ habite, pour nous, le sens le plus profond de notre vie et du destin de l'€™humanité. Ce secret est révélé à tous ceux qui croient en Lui, le secret de la vie, et ceux-là peuvent le manifester aux autres, par le témoignage de la joie et de l'espérance.

Saint Paul nous révèle, du moins, un aspect de ce qu'€™il a compris de cette manifestation du secret de Dieu sur l'€™humanité, manifesté en JESUS Christ : l'€™universalité du Salut. Dieu aime tous les hommes ; JESUS Christ, son Fils né homme, est une manifestation de son amour envers tous les hommes. Les promesses les envisageaient tous ; tous sont appelés à participer du même héritage, autrement dit, la plénitude de la vie, et ils en prendront conscience par l'€™annonce de l'€™Évangile qui surgit avec la surprise d'€™une bonne nouvelle.

Cette universalité de JESUS Christ est annoncée par le prophète Isaïe quand il imagine tous les peuples en convergeant vers la nouvelle Jérusalem, la ville parfaite, illuminée et transformée par la lumière du Messie : « Regarde autour de toi et vois : tous se rassemblent et viennent à ta rencontre ; tes enfants vont arriver de loin et tes filles sont portées dans les bras». La ville de Jérusalem est le symbole de la nouvelle humanité recréée par l'€™incarnation du Verbe de Dieu et nous ouvre sur une dimension pérenne et toujours actuelle de la manifestation de JESUS Christ : il transforme la cité des hommes. «Les nations chemineront à ta lumière, et les rois au splendeur de ton aurore.» Cette transformation est lente, c’est une transformation dont il est déjà possible de capter des « signes » dans la complexe réalité de l'€™histoire contemporaine. Sa force créatrice est l'€™Esprit de JESUS ; ses ouvriers sont les chrétiens, dont le coe“ur a été transformé par la grâce de JESUS Christ. Est annoncée l'€™importance des « saints » dans la ville. Ils impriment, dans la construction de l'€™histoire, la force transformante de l'€™amour, l'€™énergie mobilisatrice d'€™un idéal, la générosité dans la lutte pour la justice et dans la construction de la paix. La concentration de milliers de jeunes, venus de tant de pays de la terre, annonce un « futur » de paix et révèle un nouveau visage de la cité des hommes.

Mais la fête de l'€™Épiphanie nous conduit au récit évangélique de la visite de « mages venus d'orient » à la recherche de JESUS. Il s’agit de figures assez énigmatiques, nous invitant à centrer nos coe“urs dans leur signification symbolique, valable pour tous les temps.

Ils suivent une étoile. « Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » Ce n'€™est pas normal de suivre une étoile et de se mettre en route à la recherche de la manifestation de Dieu. Ils se sont révélés capables de lire les signes. Ils représentent bien tous ceux qui, au plus profond d'€™eux-mêmes, sentent l'€™attraction de l'€™absolu : le désir de la profondeur, l'€™attraction du beau, la recherche de l'amour, le désir de la justice et de la fraternité. Il s'€™agit de sentiments qui peuvent être des signes de la soif et de la recherche de Dieu. Qu'€™ils puissent tous discerner ces signes et se mettre en route, à la recherche de l'absolu de Dieu. Comme les Mages, ils pourront le reconnaître en JESUS Christ, et, comme eux, tomber à genoux et se prosterner devant lui.

Ils offrent des présents. Tout ce qu'on peut offrir à JESUS, représente notre vie, notre personne. Le Seigneur n€'attend pas de nous des cadeaux matériels ; il nous veut, nous ; notre vie, nos projets, notre liberté sont les dons qui lui plaisent et qu’il attend. L'or, symbolise nos richesses, tout ce que nous possédons de précieux, voire, notre désir de possession. Il proclamera dans l’Évangile des Béatitudes : « Heureux ceux qui ont un coe“ur de pauvre ». Tout cela se transformera dans le parfum de l’encens, qui glorifie le Seigneur et remplit nos coe“urs du parfum suave de la joie et de la paix. Mais devant le Seigneur, nous ne pouvons pas oublier notre fragilité et nos misères. Nos péchés, nos doutes, nos infidélités, nos impuissances, notre mort sont offerts au Seigneur, symbolisés dans la myrrhe portée par les Mages. Cette reconnaissance de nos faiblesses devant le Seigneur, ouvrira nos coe“urs au don de la joie et de la paix.

«Ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.» Parcourir de nouveaux chemins pour atteindre le bonheur est le grand défi et la nouvelle chance présentés par JESUS Christ. Ces nouveaux chemins sont ceux par où nous conduit l'€™Esprit Saint ; les identifier c'€™est répondre à notre vocation ; les parcourir c’est trouver le chemin de la fidélité. Ce pèlerinage de la confiance est, sans aucun doute, pour nous tous, un nouveau chemin pour arriver chez soi, c'est-à-dire, à la Vie.


Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 13298
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Taizé : Vivre en frères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 2 Icon_minipostedSam 29 Déc 2012, 8:52 pm






Veuillez pardonner, les fautes de frappe du texte ci-dessus,

Que je n'ai pas pu rectifier !





Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 13298
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Taizé : Vivre en frères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 2 Icon_minipostedSam 05 Jan 2013, 9:12 pm



29/12/2002, Sainte Famille B

Messe du rassemblement de Taizé

Homélie

Pourquoi donc Syméon a-t-il fait attention à ce bébé de quelques semaines porté par sa mère ? Syméon est un homme de prière ; il médite sans cesse l'Écriture. Dieu lui a fait connaître qu'il verrait de ses yeux le salut promis depuis des siècles pour son peuple et pour tous les hommes. Syméon est poussé par l'Esprit. Il va au devant de Marie et Joseph qui viennent présenter l'Enfant-JESUS au Seigneur.

En découvrant l'Enfant dans cette foule où rien ne le distingue, il sait que le moment est venu. Il voit de ses yeux ce qui échappe au regard de l'homme. Il voit que Dieu tient parole car il nous aime ; Dieu vient nous sauver. Le signe du petit Enfant suffit à Syméon.

Mes amis, pour nous, aujourd'hui JESUS est le signe qui nous suffit. Le signe qui met en nous la joie et l'espérance. Car la foi nous donne des yeux pour voir non un bébé dans les bras de sa Mère, mais JESUS le Christ, caché et présent en tous ses frères ; JESUS le Messie, qui nous dit dans un monde de violence, la parole de paix et d'amour de son Évangile, dans un monde de lâcheté, la force de l'Esprit ; JESUS qui porte les péchés du monde et les souffrances des hommes ; JESUS qui, au milieu des malheurs de l'histoire, ne cesse de nous garder l'espérance. JESUS est pour nous le signe qui suffit. Parce que dans le signe qui nous est ainsi donné par le Père, nous voyons d'avance ce que son amour va accomplir. Nous voyons d'avance l'amour vainqueur de tout mal : l'amour plus fort que la mort, l'amour qui essuiera toutes larmes des yeux des hommes, l'amour qui donnera la joie que personne ne peut nous enlever, l'amour qui est la vie et la source de notre espérance. JESUS est pour nous le signe qui suffit.

Oui, Syméon est rempli de joie et crie sa joie vers Dieu. Mais écoutez ce qu'il dit à Marie, la Mère de l'Enfant : «Cet Enfant ... sera un signe de division ; et toi-même ton coeur sera transpercé par un glaive. Ainsi seront dévoilées les pensées secrètes d'un grand nombre ».

Trente-trois ans plus tard, Marie se souviendra des paroles de Syméon. Alors, JESUS, sur la croix, sera signe de contradiction pour toutes les générations à venir. En le regardant les hommes découvriront quel est le prix de l'amour et comprendront jusqu'où va le don de Dieu. Car «Dieu a tant aimé le monde, nous a tant aimés qu'il a donné son Fils, non pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé» (Jn 3, 16-17).

En regardant JESUS, sur la croix, signe de contradiction, nous comprendrons ce qui habite notre coeur, nos pensées les plus secrètes que nous n'osions pas nous avouer à nous-mêmes. En regardant ce signe de contradiction, l'amour nous est révélé. Nous découvrirons comme son chemin est beau même s'il est dur ; nous recevrons « la vérité qui nous rend libres » (Jn 8, 32), même s'il nous coûte de sortir de nos mensonges. Car le Christ brise les chaînes qui font de nous des esclaves : l'égoïsme, la haine, la vengeance, l'avidité, la violence, le mépris de l'autre... Tout cela, JESUS le porte sur ses épaules, dans sa chair, pour que notre chair soit vivifiée par son Esprit. JESUS en croix, signe de nos contradictions, nous rend libres d'aimer.

Oui Syméon dit à l'avance le secret de l'amour et de la vie à Marie qui présente le petit Enfant. Il nous le dit à nous-mêmes aujourd'hui. Il nous faut donc aujourd'hui comprendre ce que veut dire « aimer » en suivant JESUS.

Nous désirons la paix. Nous avons entendu à Noël l'annonce faite aux bergers qui ne cesse de retentir : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux ; paix sur la terre aux hommes car Dieu les aime ».

Dieu donne aux hommes la paix par son Fils qui « fait la paix ». « Faire la paix », c'est faire comme JESUS : « Il fait la paix par le sang de sa croix » (Col 1, 20). JESUS nous dit : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; mais je ne la donne pas comme le monde la donne » (Jn 14, 27). Quelle est donc sa manière à lui de donner la paix ? Il nous donne la Paix en nous appelant à devenir avec lui des faiseurs de paix, c'est à dire à aimer et pardonner comme il le fait sur la Croix, signe de contradiction. «Heureux les faiseurs de paix – les pacifiques –, ils seront appelés fils de Dieu » (Mt 5, 4). Fils de Dieu, enfants de Dieu, nous le sommes et nous devons, à notre tour, comprendre cette leçon de l'amour, source de l'espérance.

Ecoutons maintenant ce que dit Anne. Elle est veuve, elle a quatre-vingt quatre ans. Elle est prophète, inspirée par Dieu ; elle prie jour et nuit dans le Temple ; elle prie et elle jeûne. Et quand elle voit l'Enfant quand elle entend tout ce que Syméon dit, elle s'approche à son tour et elle loue Dieu de toutes ses forces, de toute la jeunesse de sa joie. A tous ceux qui veulent l'entendre elle dit son témoignage : Enfin Dieu vient délivrer son peuple ; le Messie, le consolateur est là.

A notre tour, si avec Syméon nous avons reconnu en JESUS le signe de l'amour que Dieu nous donne, si avec Marie nous avons appris à aimer en suivant JESUS, signe de contradiction jusqu'en sa Passion, si, pardonnés, nous pardonnons, alors, mes amis, aujourd'hui, avec Anne, la vieille femme prophète, exultons de joie. Car en ce monde où les ténèbres semblent dominer, nous portons l'Espérance ; nous devenons responsables de l'Espérance, non seulement pour nous-mêmes et ceux que nous connaissons, mais pour le monde entier ; comme déjà l'Enfant JESUS, ignoré de tous dans les bras de sa Mère, est l'Espérance pour le monde.




Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 13298
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Taizé : Vivre en frères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 2 Icon_minipostedDim 13 Jan 2013, 8:34 pm




Taizé, Magnificat,










Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 13298
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Taizé : Vivre en frères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 2 Icon_minipostedDim 20 Jan 2013, 7:40 pm




30/12/2001, Sainte Famille A

Méditation du frère Roger

Homélie

Trois siècles après la mort du Christ, un chrétien d'Afrique du Nord du nom d'Augustin écrivait ces paroles: " Aime et dis-le par ta vie. " Il est tellement vrai que aimer dans la transparence du coeur est au centre d'une recherche de la paix.

" Aime et dis-le par ta vie. " L'une des expressions les plus claires de l'amour, c'est le pardon. Oui, le plus saisissant dans l'Evangile, c'est le pardon : le pardon que Dieu nous donne, et celui que nous donnons aux autres.

Par son amour et par son pardon, Dieu vient guérir ce qui a blessé notre coeur, parfois depuis l'enfance.

Et pour chacun de nous, pardonner peut changer notre coeur. Quand nous pardonnons, s'éloigne alors la dureté des jugements, elle laisse place à une infinie bonté. Nous cherchons à comprendre l'autre, plus qu'à être compris nous-mêmes.

Et peu à peu le pardon devient un miracle dans nos vies. Oui, essayons de nous en rappeler, le pardon est comme une vie nouvelle qui commence en nous.

Je voudrais en donner une image. A Taizé, des enfants viennent souvent à l'église pour prier. Un petit garçon de neuf ans m'a dit un jour: " Mon père nous a quittés. Je ne le vois jamais, mais je l'aime toujours et le soir je prie pour lui." En l'écoutant, je me disais : cet enfant est un pur reflet du pardon d'Evangile.

" Aime et dis-le par ta vie. " Oui, à tous les âges, enfants, aînés, ou personnes âgées, cherchons à aimer et disons-le par une vie toute simple, toute humble.

Et peu à peu nous allons comprendre qu'en aimant et en pardonnant, nous rendons heureux les autres et nous nous préparons à devenir des chercheurs de paix sur la terre, cette paix si indispensable pour toute la famille humaine.




Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 13298
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Taizé : Vivre en frères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 2 Icon_minipostedSam 26 Jan 2013, 6:43 pm




Taizé en 15 min,








Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 13298
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Taizé : Vivre en frères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 2 Icon_minipostedDim 10 Fév 2013, 7:09 pm




07/01/2007, Epiphanie année C

Homélie de la messe célébrée à la cathédrale de Digne

Homélie

Les Rois Mages sont enfin arrivés auprès de JESUS, après leur longue marche à l’étoile ! Leur foi, tenace dans l’obscurité, trouve enfin sa lumière. À travers ces trois étrangers, c’est l’humanité entière qui est là, réconciliée ; ce sont les nations, les races et les religions qui sont rassemblées pour s’émerveiller devant l’Enfant, le visage premier de la vie ! « Tombant à genoux, ils se prosternèrent devant l’Enfant. Ils ouvrirent leurs coffrets et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe » !

À travers leurs présents, c’est la splendeur de la terre et le génie des hommes qui affluent vers celui qui est le Dieu vivant et le Créateur. Avec le bœuf, l’âne et les chameaux, c’est l’humble peuple des bêtes qui s’en vient vers son petit Berger. Avec l’étoile, c’est le scintillement de tous les univers, visibles et invisibles, qui reflète la Lumière née de la Lumière. Noël, c’est la fête du monde entier, monde créé par l’amour de Dieu Père et re-créé dans l’amour de son Fils ! Un instant, l’Histoire, la grande histoire, semble se suspendre et durer infiniment dans l’amour !
Les santons de nos crèches provençales semblent figés ici pour l’éternité !

Et pourtant, là-bas, à Jérusalem, il y a un roi des Juifs, d’origine païenne, Hérode, qui fera bientôt couler le sang des petits enfants du peuple de Dieu en voulant faire disparaître celui qui menacerait son pouvoir. Marie et Joseph s’enfuiront avec l’Enfant devant la menace.

Et la même histoire, petite histoire des hommes entre eux, celle des puissants les uns contre les autres, continue aujourd’hui et menace toujours la paix du monde. Mais la grande histoire, celle du salut que l’Enfant-Dieu est venu apporter au monde, se poursuit : la victoire sur le mal est assurée par sa mort et sa résurrection ! Ainsi notre marche se vit dans l’espérance que la vie, qui vient de Dieu, l’emportera !
Et les santons se mettent alors en mouvement !

Voilà que les Rois Mages s’apprêtent à repartir ! Pour eux, la fête s’achève. Mais ils ne vont pas revenir vers le roi menaçant : « Ils repartirent vers leur pays par un autre chemin ! ». Leur histoire personnelle continue mais autrement, car désormais ils ont vu et connu la Lumière : elle est faite pour illuminer le monde entier !

Notre histoire, à nous aussi, se poursuit, après ces fêtes de Noël. Adieu les fêtes, adieu la couronne de carton doré, faite pour une royauté d’un jour ! Nous voici prêts à repartir ou déjà repartis : vers notre travail après des congés qui furent les bienvenus ; vers notre lieu d’habitation après un bon temps en nos lieux familiaux... Comme ce le fut pour moi, se disant : je n’oublie pas ceux et celles qui vivent dans l’isolement et qui n’ont pas de toit. Et voici de nouveau les jours ordinaires, ces 365 jours qui vont faire la nouvelle année ! Passé le jour de l’Épiphanie, le scintillement de Noël semble disparaître soudain. Il nous faut repartir, d’un bon pied et d’un bon pas. Il nous faut repartir comme les mages, qui retournèrent vers leur pays, mais « par un autre chemin ».

Si, aujourd’hui encore, nous rencontrons et adorons JESUS notre Sauveur, si nous lui offrons sincèrement notre existence, particulièrement cette année qui commence..., alors nous sommes prêts à repartir sur ce chemin encore inconnu que Dieu trace pour nous et qui nous mène tout droit à son Royaume de lumière et d’amour.
Tous ceux et celles qui rencontrent JESUS sont arrachés à leurs habitudes confortables et entraînés vers cet « autre chemin » que Dieu propose. Et je pense à nos jeunes qui ont fait, ces jours-ci, l’expérience de la rencontre européenne organisée par la communauté de Taizé à Zagreb. Et je pense à ces religieuses venues de l’Inde, de Madagascar ou du Vietnam qui témoignent parmi nous, à Digne, de l’empressement au service et du goût de l’adoration… JESUS, rencontré sur le chemin, change la couleur de la vie ! Il nous parle toujours de demain, des autres et de son Père du ciel. Impossible de s’enliser dans la routine quand on a rencontré cet Éveilleur !

Plus encore que le souvenir de la rencontre de JESUS, l’assurance de sa présence à nos côtés nous invite à repartir quand la fatigue se fait sentir, quand le dégoût envahit l’existence, quand le poids se fait trop lourd...
Puisque, depuis Noël, Dieu est avec nous, il nous faut nous mettre à suivre ses pas : le chemin qui va de sa Passion offerte pour nous à la Résurrection promise et déjà obtenue par son amour. Puisque, dans l’Eucharistie, Dieu est avec nous jusqu'à la fin des temps, nous pouvons repartir et marcher sur le chemin où lui-même, JESUS, Dieu parmi les hommes, a marché !

Nous sommes les santons d’aujourd’hui. Ne restons pas figés dans notre argile ! Mais, comme les Rois Mages, allons sur le chemin qui part de JESUS et va, avec lui, vers son Père !
Église de Digne, nous commençons une démarche diocésaine « pour un nouvel élan missionnaire » : comme les Rois Mages, partons ensemble, avec très grande joie, sur les chemins de Dieu qui sillonnent notre beau terroir, afin d’aller, à l’étoile, vers les autres et, avec eux, s’ils y consentent, vers la Lumière éternelle. Cette clarté s’est levée sur notre nuit ; elle nous précède chaque jour ; elle illumine les siècles et toutes les nations !



Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7765
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

Taizé : Vivre en frères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 2 Icon_minipostedLun 11 Fév 2013, 2:06 am

Taizé : Vivre en frères - Page 2 1347536052
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 13298
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Taizé : Vivre en frères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 2 Icon_minipostedVen 08 Mar 2013, 10:41 pm



Mise en ligne le 7 déc. 2011

- Slava Tiebie Bože (Gloire à Toi Seigneur en Tchèque, Glory to Thee, O Lord! in Czech). En écoutant ce magnifique chant de Taizé, je l'ai trouvé tellement court, que je l'ai répété 3 fois dans ce montage, en l'Honneur de la Très Sainte Trinité. Que l'Esprit Saint de ce chant vous pénètre et vous transforme. Amen.


https://youtu.be/pmKC3SKXq-Q










Revenir en haut Aller en bas
saintpatic
.
.


Date d'inscription : 29/11/2012
Masculin
Messages : 493
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien

Taizé : Vivre en frères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 2 Icon_minipostedSam 09 Mar 2013, 10:13 am

ramosi un truc me gêne .

j' ai assisté il y a qqs dimanche à une messe tv de taizé et je n'ai pas vu de communion?

est ce normal?

merci saintpatic.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 13298
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Taizé : Vivre en frères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 2 Icon_minipostedSam 09 Mar 2013, 7:51 pm



@ saintpatic,

Taizé est une Communauté Oecuménique, composée de Frères provenant de toutes les sensibilités Chrétiennes, et rassemble chaque année des milliers de jeunes de toutes les obédiences,

Donc, afin de respecter les rites de chacun, il peut arriver qu'il y ait "Eucharistie", Partage du pain et du vin selon la manière de faire des Protestants, ou encore les deux à la fois,

Citation :
La Communauté de Taizé est une communauté œcuménique basée à Taizé en France. Fondée en 1940 par le Frère Roger, elle rassemble aujourd'hui une centaine de frères venant du monde entier et qui ont choisi de vivre ensemble une vie de prière et de célibat dans la simplicité. L'unité des confessions chrétiennes et l'accueil des jeunes adultes font partie des engagements de la Communauté depuis sa fondation.

Frère Roger
La Communauté de Taizé est fondée à Taizé en 1940 par frère Roger Schutz, avec pour but de « construire une vie commune dans laquelle la réconciliation selon l’Évangile serait une réalité vécue concrètement ».

Pendant la guerre il aide les personnes en difficulté et accueille des réfugiés allemands. En 1942, la Gestapo menace d'arrêter frère Roger, qui fuit en Suisse jusqu'à la fin de la guerre. Après la Libération, il retourne à Taizé où le rejoignent des frères de différentes Églises.

La communauté monastique et œcuménique vit de son travail et de son journal écrit. Elle accueille des milliers de jeunes chaque année qui viennent prier et méditer. Frère Roger dit de lui-même : « J’ai trouvé mon identité de chrétien en réconciliant en moi-même la foi de mes origines évangéliques avec le mystère de la foi catholique » .






Revenir en haut Aller en bas
shana
Catholique
Catholique
shana

Date d'inscription : 01/03/2013
Féminin
Messages : 64
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Catholique

Taizé : Vivre en frères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 2 Icon_minipostedSam 09 Mar 2013, 9:06 pm

@ Ramosi

désolée mais pour moi Taizé rien de bon, ces communautés oecuméniques vivent selon leur idée et leur croyance mais dévient de la vrai religion Une Sainte,Catholique et apostolique.

au nom de la liberté de croyance, on crée des religions en s'éloignant de la vrai,

Shana
Revenir en haut Aller en bas
saintpatic
.
.


Date d'inscription : 29/11/2012
Masculin
Messages : 493
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien

Taizé : Vivre en frères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 2 Icon_minipostedSam 09 Mar 2013, 10:13 pm

bonjour shana.

surtout que lors de cette célébration il n y a pas eu de communion du tout!

d 'ou mon étonnement!

j' ai toujours pensé que la communion était le coeur et l' âme d' une messe.

je me souviens jeune, avoir eu de petites célébrations très simples, avec un curé et cinq à six personnes une guitare pour accompagner les chants et surtout une communion avec une belle hostie bien blanche et pure!

le recueillement et la simplicité l'emportaient sur le démonstratif et quel bien être après ces petites messes.

saintpatic.

Revenir en haut Aller en bas
shana
Catholique
Catholique
shana

Date d'inscription : 01/03/2013
Féminin
Messages : 64
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Catholique

Taizé : Vivre en frères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 2 Icon_minipostedDim 10 Mar 2013, 3:40 am

entièrement d'accord avec vous Saintpatic

d'ailleurs on devrait dire " le Saint Sacrifice de la Messe", sans cela il n'y pas de messe

Shana
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 13298
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Taizé : Vivre en frères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 2 Icon_minipostedDim 10 Mar 2013, 7:26 pm





@ shana,


Oui shana tu as raison,

Mais d'un autre côté, il ne faut pas être "fanatique" dans sa Religion, et être capable de comprendre celles des autres, et aussi faire preuve de Tolérance,

Car sinon, l'on tomberait facilement dans les "guerres de religions", et l'on en a quelques exemples ici sur ce Forum.

Taizé mobilise beaucoup de jeunes de toute l'Europe, qui premièrement ont besoin d'être re-Christianisé au sens large,

Ils y apprennent aussi la Fraternité concrète entre Chrétiens d'obédiences différentes, pour ceux qui sont déjà Chrétien.

Personnellement je suis très enthousiasmé par ces rencontres, où chacun garde sa propre Religion (pour ceux qui en ont une), mais expérimente la rencontre avec d'autres,

C'est cela l'esprit de Taizé !






Revenir en haut Aller en bas
saintpatic
.
.


Date d'inscription : 29/11/2012
Masculin
Messages : 493
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien

Taizé : Vivre en frères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 2 Icon_minipostedDim 10 Mar 2013, 7:58 pm

ramosi l esprit de taizé c est bien mais on demande surtout à un croyant d avoir l esprit tout court!

à mon avis taizé est un trompe l 'oeil pour expérimenter la religion unique .

celle de l' homme et plus celle de DIEU.
qu il y ait des rencontres ça c' est bien!

que par la tv on essaie de nous faire gober qu 'une messe sans communion est possible ça c'est pas bien!

pour moi bien sûr!
et si tu penses autrement tu en as le droit.

salut.saintpatic.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 13298
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Taizé : Vivre en frères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 2 Icon_minipostedDim 10 Mar 2013, 8:14 pm






@ saintpatic,


Tu es parfaitement en droit de ne pas aimer Taizé,

Mais je pense que c'est parce que tu n'en comprends pas l'esprit,

Suivant cette idée, tu pourrais relire le Biographie de Frère Roger,

Et là tu t'apercevras qu'il ne faisait vraiment pas partie du "nouvel ordre mondial" Razz









Revenir en haut Aller en bas
saintpatic
.
.


Date d'inscription : 29/11/2012
Masculin
Messages : 493
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien

Taizé : Vivre en frères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 2 Icon_minipostedDim 10 Mar 2013, 8:25 pm

ramosi.

je comprends que frère roger ait pu être animé d 'une belle idée!

et elle est belle!

ce que je veux te faire comprendre c 'est que justement le NOM exploite toute faille pour arriver à ses fins.

et la faille dans l 'idée de frère roger qui devait être bon, est d' avoir à son insu, permis une chose anormale (pas de communion) que les adorateurs d 'un autre dieu peuvent exploiter! ( émission tv par exemple)

tu vois sur le fond l' idée de frère roger est louable et des années plus tard si on n y prend garde sur la forme elle devient discutable.

et ceci sans que frère roger n' en soit responsable!

à nous d'être vigilants!

saintpatic
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 13298
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Taizé : Vivre en frères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 2 Icon_minipostedDim 10 Mar 2013, 8:59 pm



@ saintpatic,


En fait, à Taizé, ceux qui le désirent peuvent recevoir la Sainte Eucharistie Catholique,

D'autres Communier à la sainte Cène,

Et il y a même une Chapelle Orthodoxe.


La célébration dont tu parles, tu l'as vu à la télé lors d'une célébration oecuménique rassemblant un nombre important de Religions (notamment Chrétiens orientaux), et dans ce cas il est difficile de contenter tout le monde.

Pour ma part, je suis Catholique, comme tout le monde le sait,

Et toute cérémonie qui n'est pas une vraie Messe comportant l'Eucharistie, me laisse un sentiment de manque !









Revenir en haut Aller en bas
shana
Catholique
Catholique
shana

Date d'inscription : 01/03/2013
Féminin
Messages : 64
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Catholique

Taizé : Vivre en frères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 2 Icon_minipostedDim 10 Mar 2013, 10:33 pm

@ Ramosi

Citation :
Mais d'un autre côté, il ne faut pas être "fanatique" dans sa Religion, et être capable de comprendre celles des autres, et aussi faire preuve de Tolérance,



que ne dirait-on et ne ferait-on pas au nom de la tolérance, ce n'est pas être fanatique dans sa religion que faire comprendre que Taizé n'est pas dans la vérité et s'eloigne de la vrai religion catholique. on peut tolérer les autres religions certes, mais n'oublions pas de dire que SEUL la vrai religion catholique est bonne et c'est celle enseignée par JESUS Christ, elle est immuable et ne change au fil du temps comme le font toutes ces communautés charismatiques et autres ou bien souvent la vraie messe est défigurée et offense notre JESUS.

shana
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 13298
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Taizé : Vivre en frères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 2 Icon_minipostedDim 10 Mar 2013, 11:11 pm



@shana a écrit:
@ Ramosi

Citation :
Mais d'un autre côté, il ne faut pas être "fanatique" dans sa Religion, et être capable de comprendre celles des autres, et aussi faire preuve de Tolérance,



que ne dirait-on et ne ferait-on pas au nom de la tolérance, ce n'est pas être fanatique dans sa religion que faire comprendre que Taizé n'est pas dans la vérité et s'eloigne de la vrai religion catholique. on peut tolérer les autres religions certes, mais n'oublions pas de dire que SEUL la vrai religion catholique est bonne et c'est celle enseignée par JESUS Christ, elle est immuable et ne change au fil du temps comme le font toutes ces communautés charismatiques et autres ou bien souvent la vraie messe est défigurée et offense notre JESUS.shana



Tiens, comme c'est bizarre...,

Il y a très peu de temps, dans d'autres Topics,

Vous aviez pris la posture de trouver ma position trop Catholique,

Et maintenant vous la trouveriez pas assez Catholique... ?

C'est quand même assez étonnant !


De toute manière, ce Topic est fait pour ceux qui ne connaîtraient pas Taizé, et voudraient connaître,

Et il s'adresse à tous puisque ce Forum rassemble toutes les Religions !


De plus je précise que je suis Catholique, mais que je ne suis pas "Intégriste",

Et que de ce fait, je préfère les "Charismatiques" à la tendance de Monseigneur Lefebvre.

Tout en respectant la sensibilité de chacun !











Revenir en haut Aller en bas
saintpatic
.
.


Date d'inscription : 29/11/2012
Masculin
Messages : 493
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien

Taizé : Vivre en frères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 2 Icon_minipostedLun 11 Mar 2013, 12:04 am

ramosi.

tu ne peux toi non plus prôner sans cesse le rassemblement des" sensibilités" et envoyer des petites piques à ceux qui n 4entrent pas dans le cadre de" TES sensibilités!"

il n y a pas les" sensibilités agréées "par vatican et les autres!

il y va DES sensibilités et pour tout te dire bien que catho je préfère la "sensibilité" que j' appellerais plutôt "lucidité" de mgr lefèvre que la "cécité" des protestants!

mais une fois encore et dans le respect nos divergences ceci n 'a pas pour but de t' ennuyer mais de te faire comprendre ô combien nous devons tous être attentifs.

je crois qu traîter shana "d 'intégriste" est mal approprié et que sa" sensibilité" sera peut être celle qui sauvera notre Eglise bien mal en point .

mais tout ça tu le sais également.

à plus. saintpatic.
Revenir en haut Aller en bas
shana
Catholique
Catholique
shana

Date d'inscription : 01/03/2013
Féminin
Messages : 64
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Catholique

Taizé : Vivre en frères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 2 Icon_minipostedLun 11 Mar 2013, 2:23 am

@ Ramosi

je ne vois pas ou j'ai pris votre position pour trop catholique ????

pour ce qui est d'être intégriste , ce mot ne me convient pas et est très mal approprié en ce qui concerne les catholiques traditionnelles, regarder le dictionnaire et voyez ce que veut dire "intégriste" on l'emploie péjorativement pour citer ceux qui rejoignent la position de Mr Lefebvre

Moi je suis catholique traditionnelle et je m'en fais gloire et honneur, je n'ai pas honte d'affirmer que je reste dans l'église de Pierre, celle que la modernité n'a pas salie, comme vatican II l'a fait, et cela ne fait pas de moi une intégriste mais une VRAI catholique qui défend le Christ et ses enseignements, ces vérités que les papes avant Jean 23 ont proclamées et dont maintenant on voudrait passer dessus au nom de l'oecuménisme, le modernisme et l'égalilté des religions.

@ Saintpatic

merci pour votre discernement et de faire une juste part des choses

Shana
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 13298
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Taizé : Vivre en frères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 2 Icon_minipostedLun 11 Mar 2013, 4:40 am


shana a écrit,


Citation :
je ne vois pas ou j'ai pris votre position pour trop catholique ????

pour ce qui est d'être intégriste , ce mot ne me convient pas et est très mal approprié en ce qui concerne les catholiques traditionnelles, regarder le dictionnaire et voyez ce que veut dire "intégriste" on l'emploie péjorativement pour citer ceux qui rejoignent la position de Mr Lefebvre

Moi je suis catholique traditionnelle et je m'en fais gloire et honneur, je n'ai pas honte d'affirmer que je reste dans l'église de Pierre, celle que la modernité n'a pas salie, comme vatican II l'a fait, et cela ne fait pas de moi une intégriste mais une VRAI catholique qui défend le Christ et ses enseignements, ces vérités que les papes avant Jean 23 ont proclamées et dont maintenant on voudrait passer dessus au nom de l'oecuménisme, le modernisme et l'égalilté des religions.




De plus je précise que je suis Catholique, mais que je ne suis pas "Intégriste", ni Traditionaliste et que l'Eglise Catholique d'avant Vatican II ne m'aurait en aucun cas attirée vers elle, sans ce Concile,

Si ce Concile n'avait pas eu lieu, il se peut que j'aurai choisi les Eglises Evangéliques ou Baptistes,

C'est mon droit de penser ainsi et de le dire,

Et que de ce fait, si je devais choisir, je préfèrerais les "Charismatiques" à la tendance de Monseigneur Lefebvre.

Tout en respectant toujours la sensibilité de chacun !

D'ailleurs à ce sujet, je redirais qu'un véritable Chrétien devrait toujours s'abstenir de dénigrer ou critiquer les autres dénominations ou sensibilités Chrétiennes qui sont respectables et ont le droit de vivre leur Foi de la manière qui est la leur,

Même si personnellement, je préfère une Messe et la Sainte Eucharistie !


Pour ma part, fin de cette discussion, car je ne veux pas polémiquer au sujet des différentes sensibilités existantes au sein de l'Eglise














Revenir en haut Aller en bas
shana
Catholique
Catholique
shana

Date d'inscription : 01/03/2013
Féminin
Messages : 64
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Catholique

Taizé : Vivre en frères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 2 Icon_minipostedLun 11 Mar 2013, 4:48 am

@ Ramosi

Citation :
D'ailleurs à ce sujet, je redirais qu'un véritable Chrétien devrait toujours s'abstenir de dénigrer ou critiquer les autres dénominations ou sensibilités Chrétiennes qui sont respectables et ont le droit de vivre leur Foi de la manière qui est la leur,



Il ne s'agit pas de dénigrer ou de critiquer, mais lorsque l'on m'attaque je me défends, je vous ai répondu à ce que vous m'avez traité d'intégriste,

un chrétien doit toujours défendre son Dieu et sa religion. Mais chacun peut vivre sa religion, c'est la-haut que Dieu nous jugera.

shana
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 13298
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Taizé : Vivre en frères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 2 Icon_minipostedMar 26 Mar 2013, 7:29 pm




Toi, le Dieu vivant,

tu allumes dans nos obscurités

un feu qui ne s'éteint jamais.

A travers l'esprit de la louange,

tu nous tires hors de nous-mêmes.

A nous, pauvres de Dieu,

tu as confié un mystère d'espérance.

Dans l'humaine fragilité,

tu as déposé une force spirituelle

qui ne se retire jamais.

Même quand nous l'ignorons, elle demeure là,

prête à nous porter en avant.

Oui, dans nos obscurités,

tu allumes un feu qui ne s'éteint jamais.

Frère Roger de Taizé













Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 13298
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Taizé : Vivre en frères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 2 Icon_minipostedSam 06 Avr 2013, 8:34 pm





Mon âme se repose,












Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 13298
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Taizé : Vivre en frères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 2 Icon_minipostedVen 12 Avr 2013, 7:04 pm




Taizé, Gloire à toi Seigneur,









Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 13298
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Taizé : Vivre en frères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 2 Icon_minipostedJeu 02 Mai 2013, 6:48 pm




Taizé, Wait for the Lord,













Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 13298
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Taizé : Vivre en frères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taizé : Vivre en frères   Taizé : Vivre en frères - Page 2 Icon_minipostedSam 11 Mai 2013, 7:37 pm




Frère Roger,








Revenir en haut Aller en bas
 

Taizé : Vivre en frères

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» Vivre comme un roi
» Connaissez-vous l'assemblée dites "de frères"(darbysme)
» Prière pour nos frères presbytériens...
» L'été 2010 avec les Frères dominicains
» Etre mort à la vie pour vivre après la Mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres... :: Vie monastique-