*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 | 
 

 En Irak les Attentats anti Chiites continuent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 12491
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: En Irak les Attentats anti Chiites continuent   Dim 22 Juil 2012, 10:11 pm





Les Américains sont partis, mais les Attentats contre les Chiites continuent,


Au moins 50 morts dans une série d'attentats en Irak

23 juillet 2012 à 09:36 (Mis à jour: 10:49)


A Mahmoudiya, en Irak, sur le site d'une des attaques à la voiture piégée, le 23 juillet 2012. (Photo Mohammed Ameen.REUTERS)



Une dizaine de villes ont été touchées, dont la capitale Bagdad. 132 personnes ont été blessées.



Une série d’attaques a fait au moins 50 morts et 132 blessés lundi matin au troisième jour du mois de ramadan en Irak, au moment où Al-Qaeda annonce son intention d’intensifier sa lutte dans le pays.

Cette vague d’attentats a aussi bien touché Bagdad que des villes de la partie septentrionale du pays, à l’instar de Kirkouk, à la lisière de la région autonome du Kurdistan. Nombre de soldats et policiers figurent parmi les victimes de ces attaques qui n’ont, pour l’heure, pas été revendiquées.

Le bilan, calculé par l’AFP à partir de sources officielles, est le plus lourd depuis le 13 juin, où 72 personnes avaient péri et 250 avaient été blessées dans des attentats visant les chiites à Bagdad et dans d’autres villes du centre et du nord.

Lundi, l’attentat le plus sanglant s’est produit à Taji, une ville située à 25 km au nord de Bagdad. Une série d’explosions a fait au moins 18 morts et 29 blessés, selon deux sources médicales.

A environ5 heures, des hommes armés ont fait irruption dans une base militaire près de la ville de Doulouiya, à 90 km au nord de la capitale. Un médecin de l’hôpital de Balad, proche de la base, a indiqué que sept soldats ont péri et deux autres ont été blessés. Un lieutenant de l’armée a pour sa part avancé le chiffre de 15 morts et de quatre blessés.

Les violences ont également touché les villes de Saadiyah, Khan Beni Saad, Kirkouk, Touz Khourmatou et Dibis, toutes situées au nord de Bagdad. A Kirkouk, capitale de la province du même nom, Touz Khourmatou et Dibis, au moins sept personnes sont mortes et 29 autres ont été blessées dans une série d’explosions.

Al-Qaeda en embuscade

Des points de contrôle de l’armée et de la police, érigés à Saadiyah et Khan Beni Saad, dans la province de Diyala, nord-est de Bagdad, ont été pris pour cible par des hommes armés, tuant deux soldats et un policier. Quatre membres des forces de sécurité ont également été blessés.

Baqouba, capitale de la province de Diyala, et les villes de Bouhrouz et Mouqdadiya ont également été touchées par des attentats. Trois personnes sont mortes et 16 autres ont été blessées.

Deux personnes sont mortes lors de l’explosion d’une voiture piégée dans le quartier de Husseiniyah, au nord de Bagdad, selon des responsables des forces de sécurité et des médecins. Dix personnes ont été blessées.

Selon un colonel de la police et un médecin de l’hôpital de Baqouba, cinq personnes ont été tuées à Khan Beni Saad dans l’explosion de deux voitures piégées. Vingt personnes ont été blessées.

Dans le bastion chiite de Sadr City, en plein coeur de la capitale, quatre personnes ont été tuées et 18 blessées dans l’explosion d’une voiture piégée. A Doujaïl, dans la province de Salaheddine, une femme a été tuée dans un attentat utilisant le même procédé. Le véhicule était stationné à proximité d’une mosquée chiite. Quatre personnes ont été blessées.

La vague d’attentats de lundi matin n’a pas été revendiquée, mais Al-Qaeda en Irak vient d’annoncer son intention d’intensifier son combat. Dans un message audio, le chef de l’Etat islamique d’Irak (ISI), branche d’Al-Qaeda, a fait part de l’intention du groupe extrémiste d'«éliminer les juges et les procureurs» et libérer ses militants emprisonnés.

Abou Bakr al-Bagdadi annonce «le lancement d’un nouveau projet, baptisé "Abattre les murs". La priorité est de libérer les prisonniers musulmans où qu’ils se trouvent, puis de traquer et éliminer les juges, les procureurs et ceux qui les protègent», selon le message relayé par le site jihadiste Honein.






Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 12491
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: En Irak les Attentats anti Chiites continuent   Lun 23 Juil 2012, 6:03 pm




En Irak, le bilan des attentats de Lundi, s'alourdit,

Et malheureusement, une guerre inter-Religieuse entre Chiites et Sunnites se profile,

Al Quaida pousse dans ce sens !

Il est à noter que ces attentats touchent les civiles, et ont lieu durant le Ramadan !




Citation :
Actualité >
International


Vague d'attentats meurtriers en Irak: au moins 111 morts


Publié le 23.07.2012, 21h22 | Mise à jour : 23h35


KIRKOUK, NORD DE L'IRAK, 23 JUILLET 2012. Un soldat regarde une voiture se consumer. De nombreux véhicules de l'armée et de la police ont été piégés.
| AFP/ MARWAN IBRAHIM

Vingt-sept attaques, 18 villes touchées dont Bagdad, au moins 111 morts et 235 blessés : tel est le bilan sanglant de ce lundi en Irak. Jamais depuis deux ans et demi, le pays n'avait connu une telle vague de violence. Dans le bastion chiite de Sadr City, en plein cœur de la capitale, 12 personnes ont notamment été tuées dans l'explosion d'une voiture piégée.


SUR LE MÊME SUJET
VIDEOS. Syrie : le veto sino-russe compromet la mission de l'ONU
VIDEOS. Syrie : des combats d'une violence sans précédent à Damas
Nombre de soldats et policiers figurent ont été pris pour cible. Les attentats n'avaient pas encore été revendiqués lundi dans la soirée. L'Etat islamique d'Irak (ISI), la branche irakienne d'Al-Qaïda, a cependant annoncé une intensification de sa lutte.

Le président du Parlement irakien, Oussama al-Noujaïfi et le représentant de l'ONU en Irak ont aussi dénoncé ces violences, tout comme la Maison Blanche et l'Iran voisin. Pour Téhéran, les auteurs de ces attaques visent à «créer des dissensions confessionnelles» dans le pays.

Plus de 40 morts dans une seule attaque, à Taji. L'attentat le plus sanglant s'est produit à Taji, à 25 km au nord de Bagdad, où une série d'explosions a fait au moins 42 morts et 40 blessés, selon des sources médicales. «J'ai entendu une explosion au loin. Je suis sorti et devant chez moi j'ai vu une voiture que je ne connaissais pas», a raconté à l'AFP Abou Mohammed, un habitant de Taji. Il a prévenu la police qui a conclu qu'il s'agissait d'un véhicule piégé. «Nous avons dit aux voisins d'évacuer, mais au moment où ils sortaient de chez eux, la bombe a explosé», a-t-il expliqué.

VIDEO. A Taji, les habitants fouillent les décombres, à la recherche de leurs proches


Des policiers et des militaires pris pour cible. Des points de contrôle de l'armée et de la police, érigés dans la province de Diyala (nord-est de Bagdad), ont été pris pour cible par des hommes armés, et des attaques à la bombe ont eu lieu, tuant 11 personnes et blessant 40, selon des sources médicales. Ou encore, près de la ville de Doulouiya, des hommes armés ont fait irruption dans une base militaire et ont ouvert le feu tuant 15 soldats et blessant deux.


Washington condamne un acte «lâche pendant le ramadan». «Viser des innocents est toujours lâche. C'est particulièrement condamnable pendant le mois sacré du ramadan», a déclaré la porte-parole du département d'Etat, Victoria Nuland. Les dernières troupes américaines s'étaient retirées d'Irak en décembre 2011 après près de neuf ans de présence.



Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 12491
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: En Irak les Attentats anti Chiites continuent   Dim 09 Sep 2012, 7:19 pm




Vague d'attentats en Irak : 88 morts, un consulat de France visé

Une série d'attentats a fait 88 morts et plus de 400 blessés en Irak entre samedi soir et dimanche matin. L'un d'eux visait le consulat honoraire de France de Nassiriya, à 300 km au sud de Bagdad, dimanche matin, où une personne a été tuée et deux autres blessées.

Publié le 09.09.2012, 09h45 | Mise à jour : 10.09.2012, 07h19

BAGDAD, LE 9 SEPTEMBRE. Trois attentats ont été enregistrés en Irak. Onze soldats irakiens ont été tués et huit blessés dans la nuit de samedi à dimanche dans une attaque d'un point de contrôle de l'armée érigé près de Balad, à 70 km de Bagdad.
| (AFP/ Marwan Ibrahim.)

L'attaque la plus meurtrière s'est produite dimanche matin sur un marché, à proximité du mausolée de l'imam chiite Ali al-Charki, dans le sud du pays, où deux voitures piégées ont explosé. Quatorze personnes ont été tuées et 60 autres blessées, selon le docteur Ali al-Alaa des services sanitaires de la province de Missane.

SUR LE MÊME SUJET
Liban : trois morts dans une nouvelle flambée de violence
Liban : 5 morts et 43 blessés à Tripoli

Une représentation française visée

A Nassiriya, à 300 km de la capitale, une bombe placée dans une voiture stationnée à proximité du consulat honoraire de France a explosé vers 9 heures locale (8 heures à Paris) dimanche, selon une source diplomatique française. Le consul honoraire n'était pas dans les locaux lors de la déflagration.

Selon le site internet de la municipalité, une personne a été tuée et une autre blessée. La France, par la voix de son ministère des Affaires étrangères, a condamné «avec la plus grande fermeté les attentats perpétrés depuis hier dans plusieurs villes d'Irak (...) et particulièrement l'attentat devant le consulat honoraire de France à Nassiriya». Dans la même ville, un attentat à la voiture piégée en face d'un hôtel a fait deux morts et deux blessés, selon le directeur de l'hôpital municipal et une source au sein des forces de sécurité.

32 morts à Bagdad

Bagdad n'a pas été épargnée. Cinq attentats à la voiture piégée ont tué au moins 32 personnes, dont 13 dans le bastion chiite de Sadr City, et en ont blessé 102 autres, selon une source au ministère de l'Intérieur et une source médicale. Dans la nuit de samedi à dimanche, des inconnus ont ouvert le feu contre un point de contrôle de l'armée, près de Balad, une ville située à 70 km au nord de Bagdad. A l'arrivée des renforts, une bombe placée en bord de route a explosé. Au total, onze soldats ont été tués et huit autres blessés, selon un colonel et une source médicale à l'hôpital de Balad.

Tôt dimanche, une bombe a explosé près de Kirkouk, sur le parking du siège de la North Oil Company, la société pétrolière publique chargée de l'exploitation des hydrocarbures dans le nord du pays. Sept personnes sont mortes, selon un officier de police et un médecin d'un hôpital proche. Deux attentats ont également secoué le centre de Kirkouk (nord), faisant trois morts, selon un officier de police et un médecin de l'hôpital de la ville. Un correspondant de l'AFP a dit avoir vu de nombreuses voitures détruites et des bâtiments des autorités provinciales endommagés par les déflagrations. Les rues de la ville étaient désertes. L'attentat contre la North Oil Company et les attaques dans le centre-ville de Kirkouk ont blessé 153 personnes au total, selon un responsable des services sanitaires provinciaux.

Des attaques non revendiquées

La plupart des attaques ont eu lieu peu avant la condamnation à mort par contumace du vice-président sunnite Tarek al-Hachémi, reconnu coupable d'avoir commandité deux meurtres. Cette vague d'attentats n'a pas été revendiquée, mais Al-Qaïda en Irak a récemment affirmé vouloir reconquérir le territoire qu'il a abandonné depuis le pic des violences ayant touché le pays entre 2006 et 2008.

Plusieurs autres attaques meurtrières ont été signalées près de Kirkouk, à Hawja, à Touz Khourmatou, dans la région de Tal Afar, au sud de Samarra ou encore à Bassora, la grande ville du sud du pays.

Si les violences ont considérablement diminué par rapport aux sanglantes années 2006-2007, elles restent encore très fréquentes en Irak, plongé depuis plusieurs mois dans une grave crise politique doublée de fortes tensions confessionnelles. Selon un décompte de l'AFP, au moins 278 personnes ont péri en août dans des attaques en Irak. Ces attaques portent à 118 le nombre de morts dans les violences depuis début septembre.




Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
avatar

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19373
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: Re: En Irak les Attentats anti Chiites continuent   Dim 09 Sep 2012, 7:45 pm

C'est triste de le dire, mais certains musulmans depuis des décennies s'entretuent et assassines des chrétiens et des juifs.

POURQUOI ?

Qu'est ce qu'il veulent à terme ?

Jamais un chrétien qui suit JESUS ne ferait cela !!!

Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 12491
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: En Irak les Attentats anti Chiites continuent   Lun 10 Sep 2012, 5:17 am




Irak: un gouverneur accuse des alliés d'Hachémi de l'attentat de Nassiriya

Nassiriya (Irak) - Le gouverneur de la province irakienne de Zi Qar a annoncé lundi l'arrestation de 18 personnes présentées comme des alliés du vice-président Hachémi et accusées d'avoir orchestré les attentats de Nassiriya, dont celui qui a touché le consulat de France.

Nous avons arrêté 18 personnes qui ont préparé les attentats à la bombe de Nassiriya. Elles appartiennent au mouvement Tajdid (Le renouveau, en arabe) dirigé par Tarek al-Hachémi, a assuré Taleb al-Hassan, lors d'une conférence de presse conjointe avec l'ambassadeur de France en Irak, Denys Gauer, à Nassiriya.

Nassiriya, chef-lieu de la province de Zi Qar, au sud de Bagdad, a été le théâtre de plusieurs attentats à la bombe dimanche. L'un d'eux s'est produit à proximité du consulat de France honoraire et a fait un mort.

Le terrorisme n'a pas sa place en Irak (...). Je suis venu exprimer la solidarité de la France avec la population irakienne et avec les autorités irakiennes dans leur lutte déterminée contre le terrorisme, a déclaré M. Gauer.

La veille, le ministère français des Affaires étrangères avait condamné avec la plus grande fermeté les attentats commis en Irak et particulièrement l'attentat devant le consulat honoraire de France de Nassiriya.

Dans tout le pays, près d'une centaine de personnes ont péri et plus de 400 autres ont été blessées lors d'une série d'attentats samedi et dimanche.

Les accusations lancées par M. Hassan interviennent au lendemain de la condamnation à mort par contumace du vice-président irakien en fuite Tarek al-Hachémi, pour avoir fomenté des assassinats. M. Hachémi, un sunnite, réfute ces accusations et estime que le Premier ministre chiite Nouri al-Maliki manipule le système judiciaire.

De son côté, un haut responsable des services de sécurité irakiens a assuré à l'AFP que les actes terroristes perpétrés à Bagdad et dans tout l'Irak ont été préparés par des groupes affiliés à Tarek al-Hachémi.

Ces personnes ont appris par les avocats (de M. Hachémi) et ses gardes du corps que la sentence serait rendue dimanche. Et par ces attaques, elles ont tenté de détourner l'attention, a ajouté ce responsable qui s'exprimait sous couvert de l'anonymat.


(©AFP / 10 septembre 2012 16h30)

Revenir en haut Aller en bas
yacoub
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 27/07/2010
Masculin
Messages : 6916
Pays : france
R E L I G I O N : agnostique

MessageSujet: Re: En Irak les Attentats anti Chiites continuent   Ven 22 Nov 2013, 6:10 am

Irak: 41 morts dans les violences, plus de 5.800 depuis janvier
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 51005
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

MessageSujet: Re: En Irak les Attentats anti Chiites continuent   Ven 22 Nov 2013, 6:22 am

Tue ton frère au Nom de Dieu Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
yacoub
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 27/07/2010
Masculin
Messages : 6916
Pays : france
R E L I G I O N : agnostique

MessageSujet: Re: En Irak les Attentats anti Chiites continuent   Sam 23 Nov 2013, 2:59 am

@HOSANNA a écrit:
Tue ton frère au Nom de Dieu Twisted Evil
Salut Hosana, pour le bon Musulman, la mort n'est que la Porte Ouverte vers un Meilleur Monde.

Ils ne voient pas ça comme une  réelle fin et d'ailleurs
beaucoup de Bons Musulmans disent aux chiens d'infidèles:
Vous aimez la Vie, nous aimons la Mort
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 51005
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

MessageSujet: Re: En Irak les Attentats anti Chiites continuent   Sam 23 Nov 2013, 3:21 am

@yacoub a écrit:
@HOSANNA a écrit:
Tue ton frère au Nom de Dieu Twisted Evil
Salut Hosana, pour le bon Musulman, la mort n'est que la Porte Ouverte vers un Meilleur Monde.

Ils ne voient pas ça comme une  réelle fin et d'ailleurs
beaucoup de Bons Musulmans disent aux chiens d'infidèles:
Vous aimez la Vie, nous aimons la Mort
Salut Yacoub
Oui,mais..et la taqqya pour sauver sa vie...lequel des 2 est abrogé? scratch Laughing
Revenir en haut Aller en bas
yacoub
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 27/07/2010
Masculin
Messages : 6916
Pays : france
R E L I G I O N : agnostique

MessageSujet: Re: En Irak les Attentats anti Chiites continuent   Sam 23 Nov 2013, 4:24 am

La taquiya pour sauver sa vie est parfaitement halal.

les terroristes du 11 septembre 2001, infiltrés en Dar El Harb, buvaient de l'alcool
et fréquentaient des prostituées nourries pur porc.

Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 51005
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

MessageSujet: Re: En Irak les Attentats anti Chiites continuent   Sam 23 Nov 2013, 4:25 am

Tout fou l'camp :fourire: 
Revenir en haut Aller en bas
Arlequin
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 06/05/2013
Masculin
Messages : 3242
Pays : Algérie
R E L I G I O N : Muslim

MessageSujet: Re: En Irak les Attentats anti Chiites continuent   Sam 23 Nov 2013, 6:19 am

C'est une affaire entre Muslims et Musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 51005
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

MessageSujet: Re: En Irak les Attentats anti Chiites continuent   Sam 23 Nov 2013, 6:41 am

Ils devraient demander conseil...
Revenir en haut Aller en bas
Arlequin
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 06/05/2013
Masculin
Messages : 3242
Pays : Algérie
R E L I G I O N : Muslim

MessageSujet: Re: En Irak les Attentats anti Chiites continuent   Sam 23 Nov 2013, 6:44 am

[quote="HOSANNA"]Ils devraient demander conseil...


Ils doivent surtout attendre le Mahdi!
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 51005
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

MessageSujet: Re: En Irak les Attentats anti Chiites continuent   Sam 23 Nov 2013, 6:46 am

Ca,c'est effectivement une histoire entre musulmants Surprised 
Revenir en haut Aller en bas
Arlequin
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 06/05/2013
Masculin
Messages : 3242
Pays : Algérie
R E L I G I O N : Muslim

MessageSujet: Re: En Irak les Attentats anti Chiites continuent   Sam 23 Nov 2013, 6:48 am

@HOSANNA a écrit:
Ca,c'est effectivement une histoire entre musulmants Surprised 
Les uns croient en sa venue,les autres feignent de croire.Donc,attendons......!
Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7765
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

MessageSujet: Re: En Irak les Attentats anti Chiites continuent   Sam 23 Nov 2013, 7:30 am

En attendant moi j'aime la vie, les animaux,

surtout les chiens parce que :

Le chien possède la beauté sans vanité,
la force sans l'insolence,
le courage sans la férocité,
et tous les vertus de l'homme sans ses vices.   

Like a Star @ heaven 
Revenir en haut Aller en bas
yacoub
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 27/07/2010
Masculin
Messages : 6916
Pays : france
R E L I G I O N : agnostique

MessageSujet: Re: En Irak les Attentats anti Chiites continuent   Dim 24 Nov 2013, 12:54 am

Le chien est plus détesté que le cochon en islam voir Sami Aldeeb pour comprendre ça

On a fait manger du chien aux Kaddafistes
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
 

En Irak les Attentats anti Chiites continuent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Décret anti-tabac N°2006-1386 du 15.11.2006
» anti mouche, moustique, fourmi ect
» Croyez vous que l'Église soit infiltrée par des groupes anti-catholiques
» Le Magnésium: un anti-stress naturel
» Creme protectrice anti-frottement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: INTER-RELIGIEUX :: Les persécutions politico-religieuses-