*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 la sidrah de la semaine : Balak

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
david_maur
.
.


Date d'inscription : 17/06/2011
Masculin
Messages : 288
Pays : israel
R E L I G I O N : juif

la sidrah de la semaine : Balak Empty
MessageSujet: la sidrah de la semaine : Balak   la sidrah de la semaine : Balak Icon_minipostedVen 06 Juil 2012, 12:06 am

Moab et Midiane affolés par l’approche d’Israël, par sa réputation comme peuple protégé par son D., et par ses réussites depuis sa sortie d’Egypte, se concertent et appellent à l’aide le Prophète des nations : Bil’am et sa voix magique de la malédiction pour arrêter la marche triomphante, irrésistible du peuple, qui depuis l’Egypte n’en poursuivait pas moins le destin pour lequel D. l’avait élu.
Bil’am au fond de lui aurait bien voulu répondre positivement à l’invitation de Balak, mais D. freine son ardeur à répondre sans attenter cependant à son libre arbitre. En effet l’homme est libre de ses gestes et de ses décisions, à condition toutefois qu’il ne devienne pas un écran entre D. et le devenir de l’humanité, à condition aussi que ses actions n’entravent pas les objectifs de la Création ; C’est pourquoi D. laisse aller Bil’am mais lui inspira des appréciations élogieuses à l’égard d’Israël dans une langue poétique et d’une très haute spiritualité.


C’est le prophète des nations qui répand dans le monde la spécificité d’Israël, lequel échappe à la catégorie des peuples ordinaires parce qu’il est marqué d’une empreinte divine. Bil’am dit en effet : « Voici un peuple demeurant à part qui ne s’additionne pas aux autres nations. »



Cette constatation est évidente à cette époque c’est celle qui saute aux yeux, qui s’impose lorsque l’on se penche sur le comportement d’Israël, le tracé de son histoire, sa trajectoire dans l’espace et dans le temps échappent à la raison historique et à la logique des événements.


Au moment où l’humanité entière est plongée dans l’obscurantisme le plus opaque, un peuple errant dans le désert lance au monde le principe social le plus moderne dans la formule « aime ton prochain comme toi-même » Quand on lit la Torah, avec ses préceptes moraux, son organisation judiciaire, ses principes sociaux on comprend mieux pourquoi le peuple d’Israël ne peut être « additionné » aux autres peuples.


La deuxième constatation que fait Bil’am c’est que « l’Eternel est le D. d’Israël et qu’il est avec son peuple » Cette constatation découle de la première. Si le peuple d’Israël a un schéma historique différent, il ne le doit pas à la magie ou au hasard mais par l’action de la proximité de D. Tous les peuples de la terre sont appelés à bénéficier de cette proximité. C’est pourquoi en agissant dans le but d’éloigner Israël de son DIEU, les peuples font leur propre malheur. Toute la terre doit reconnaître le sens du particularisme juif pour son propre bonheur.


Dans la troisième série des éloges décernés à Israël : « Que tes tentes sont belles O Jacob » Les tentes de Jacob, les centres de spiritualité d’Israël apparaissent, ils sont des centres de rayonnement, des écoles où, de génération en génération, l’âme juive se ressource, se nourrit, y prend la force pour parcourir le dur, l’interminable chemin qui conduira inlassablement à l’éclosion de l’époque messianique.
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

la sidrah de la semaine : Balak Empty
MessageSujet: Re: la sidrah de la semaine : Balak   la sidrah de la semaine : Balak Icon_minipostedLun 20 Aoû 2012, 9:36 pm

Salut David, j'espère que tu vas bien.

C'est très intéressant.

Tu écris:

"Au moment où l’humanité entière est plongée dans l’obscurantisme le plus opaque, un peuple errant dans le désert lance au monde le principe social le plus moderne dans la formule « aime ton prochain comme toi-même » Quand on lit la Torah, avec ses préceptes moraux, son organisation judiciaire, ses principes sociaux on comprend mieux pourquoi le peuple d’Israël ne peut être « additionné » aux autres peuples."

Comment aboutir à cela: "C’est pourquoi en agissant dans le but d’éloigner Israël de son DIEU, les peuples font leur propre malheur. Toute la terre doit reconnaître le sens du particularisme juif pour son propre bonheur."

J'aimerais que tu développes, ce qui peut apparaître contradictoire, ce particularisme juif (très bien résumé sous plusieurs angles) avec le fait que "tous les peuples de la Terre sont appelés à bénéficier de cette proximité" du Peuple choisi avec l'Éternel.
Quel est l'équilibre entre le sens qui ne concerne que le Juif et celui qui peut englober l'humanité ?
Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

la sidrah de la semaine : Balak Empty
MessageSujet: Re: la sidrah de la semaine : Balak   la sidrah de la semaine : Balak Icon_minipostedLun 20 Aoû 2012, 11:13 pm

la sidrah de la semaine : Balak 149461 bonjour mon cher David

Cela faisait longtemps que l'on t'a lu ?

La sidrah de la semaine nous manquais à tous.

Ravie de te lire à nouveau.

Amicalement Mick

.
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

la sidrah de la semaine : Balak Empty
MessageSujet: Re: la sidrah de la semaine : Balak   la sidrah de la semaine : Balak Icon_minipostedMer 22 Aoû 2012, 5:12 am

Coucou David alors fini les vacances :lol!:
merci ! pour ta fidélité .
Revenir en haut Aller en bas
david_maur
.
.


Date d'inscription : 17/06/2011
Masculin
Messages : 288
Pays : israel
R E L I G I O N : juif

la sidrah de la semaine : Balak Empty
MessageSujet: Re: la sidrah de la semaine : Balak   la sidrah de la semaine : Balak Icon_minipostedJeu 23 Aoû 2012, 12:50 am

DoutePieux a écrit:
Salut David, j'espère que tu vas bien.

C'est très intéressant.

Tu écris:

"Au moment où l’humanité entière est plongée dans l’obscurantisme le plus opaque, un peuple errant dans le désert lance au monde le principe social le plus moderne dans la formule « aime ton prochain comme toi-même » Quand on lit la Torah, avec ses préceptes moraux, son organisation judiciaire, ses principes sociaux on comprend mieux pourquoi le peuple d’Israël ne peut être « additionné » aux autres peuples."

Comment aboutir à cela: "C’est pourquoi en agissant dans le but d’éloigner Israël de son DIEU, les peuples font leur propre malheur. Toute la terre doit reconnaître le sens du particularisme juif pour son propre bonheur."

J'aimerais que tu développes, ce qui peut apparaître contradictoire, ce particularisme juif (très bien résumé sous plusieurs angles) avec le fait que "tous les peuples de la Terre sont appelés à bénéficier de cette proximité" du Peuple choisi avec l'Éternel.
Quel est l'équilibre entre le sens qui ne concerne que le Juif et celui qui peut englober l'humanité ?
je prefere le mot paradoxe au mot contradiction. le paricularisme juif parle de l'alliance eternelle entre DIEU et son peuple. en hebreu ce particularisme se traduit par Am Segulah. L'Alliance (brit) s'applique d'une part par l'observation sans conditions des 613 mitzvot (preceptes divins) et d'autre part par l'engagement de DIEU de garder son peuple et le proteger. Ce particularisme donne toute sa signification a l'existence du Monde. C'est a dire il n'ya aucune raison que DIEU cree le monde sans l'engagement reciproque de DIEU et Israel a garder l'ALLIANCE. DOnc le particularisme juif se porte garant du bonheur de l'humanite entiere et de ce fait le monde jouit de la 'proximite" d'Israel.
Am levadad yshkone oubagoyim lo ythachav dit le Prophete des Nation Bilaam.ca se traduit " ce peuple, il vit solitaire, iI ne se confondra point avec les nations. " Ceci est dit par un prophete non-juif qui dans sa vision prophetique reconnait le benefice de Am Segulah (particularisme juif)
Revenir en haut Aller en bas
david_maur
.
.


Date d'inscription : 17/06/2011
Masculin
Messages : 288
Pays : israel
R E L I G I O N : juif

la sidrah de la semaine : Balak Empty
MessageSujet: Re: la sidrah de la semaine : Balak   la sidrah de la semaine : Balak Icon_minipostedJeu 23 Aoû 2012, 12:55 am

mick a écrit:
la sidrah de la semaine : Balak 149461 bonjour mon cher David

Cela faisait longtemps que l'on t'a lu ?

La sidrah de la semaine nous manquais à tous.

Ravie de te lire à nouveau.

Amicalement Mick

.
Merci beaucoup.
S'il y a avait plus de repliques a mes commentaires , j'ecrirai un peu plus
Revenir en haut Aller en bas
david_maur
.
.


Date d'inscription : 17/06/2011
Masculin
Messages : 288
Pays : israel
R E L I G I O N : juif

la sidrah de la semaine : Balak Empty
MessageSujet: Re: la sidrah de la semaine : Balak   la sidrah de la semaine : Balak Icon_minipostedJeu 23 Aoû 2012, 12:57 am

arnica a écrit:
Coucou David alors fini les vacances :lol!:
merci ! pour ta fidélité .
ALORS COMMENT VA?
Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

la sidrah de la semaine : Balak Empty
MessageSujet: Re: la sidrah de la semaine : Balak   la sidrah de la semaine : Balak Icon_minipostedJeu 23 Aoû 2012, 1:48 am

S'il y a avait plus de repliques a mes commentaires , j'ecrirai un peu plus


Tu as beaucoup de lecteurs, la sidrah de la semaine : Balak 307887

Je ne peux pas commenter, je n'ai pas cette connaissance.

Parcontre, j'apprécie beaucoup tout ce que tu écris.

Amicalement Mick

.
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

la sidrah de la semaine : Balak Empty
MessageSujet: Re: la sidrah de la semaine : Balak   la sidrah de la semaine : Balak Icon_minipostedDim 26 Aoû 2012, 12:25 am

Merci David,

Donc l'universalisme du Judaïsme tient surtout au fait que le Peuple parce que Choisi par D. se doit d'être exemplaire, donc un exemple pour les Nations ?
Qui devraient s'exclamer ce qui est écrit en Deutéronome 4,6-8 !
Un exemple qui ne doit pas opprimer et écraser l'étranger car Israël a été esclave en Égypte.
Une Loi (éthique, morale ...) particulière à un Peuple mais qui peut être une éthique pour l'autre ?

Par contre est-ce des paroles comme le Rabbin Éléazar ben Pedat " D. a exilé les Israélites parmi les Nations uniquement pour qu'il accroissent leur nombre par des prosélytes" est toujours d'actualité ou les Temps messianiques rendent caduques ce genre d'idées ? Les lois noachides sont toujours observables par les goyim ?
Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

la sidrah de la semaine : Balak Empty
MessageSujet: Re: la sidrah de la semaine : Balak   la sidrah de la semaine : Balak Icon_minipostedMer 12 Sep 2012, 12:51 am

la sidrah de la semaine : Balak 307887 Tu pose des bonnes questions Doute Pieux

J'espère que notre Cher David y répondra

Il me manque beaucoup, quand j'ouvre mon ordi.

le matin j'aime bien voir que David a écrit quelquechose.

Il est l'un des premiers que je lis.

.
Revenir en haut Aller en bas
david_maur
.
.


Date d'inscription : 17/06/2011
Masculin
Messages : 288
Pays : israel
R E L I G I O N : juif

la sidrah de la semaine : Balak Empty
MessageSujet: Re: la sidrah de la semaine : Balak   la sidrah de la semaine : Balak Icon_minipostedVen 14 Sep 2012, 1:59 am

Oui , les lois noachides restent toujours observables memedurant les temps messianiques.Aucune raison pour que ca soit le contraire.
Je ne sais pas si le Rabbin Eliezer veut signifier par proselyte : converti au judaisme ou bien gentil qui respecte le lois noachides. Je dois verifier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




la sidrah de la semaine : Balak Empty
MessageSujet: Re: la sidrah de la semaine : Balak   la sidrah de la semaine : Balak Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

la sidrah de la semaine : Balak

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» la sidra de la semaine: LE ROI BALAK ESSAYE DE BLOQUER LE CHEMIN VERS LA TERRE PROMISE
» la sidrah de la semaine :choftim -JUGES-LEs fondements du pouvoir legislatif dans le judaisme
» la sidrah de la semaine : RE'E ,la suite du dernier discours de Moise sur les signes des animaux permis a la cosommation
» La Semaine Sainte
» La Semaine Sainte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Judaïsme-