*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 

 L’ANGE DE L’ETERNEL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Chistien
.
.
Chistien

Date d'inscription : 01/05/2012
Masculin
Messages : 142
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Foi en YA-shou-AH

L’ANGE DE L’ETERNEL  Empty
MessageSujet: L’ANGE DE L’ETERNEL    L’ANGE DE L’ETERNEL  Icon_minipostedMer 04 Juil 2012, 10:06 pm

Le Conseil de DIEU



L’ANGE DE L’ETERNEL

Par cette méditation, nous voulons considérer de plus près la révélation, sous une forme visible, de DIEU dans l’Ancien Testament. Un des passages bibliques le plus souvent mal interprétés est bien Genèse 1.26: “Puis DIEU dit: Faisons l’homme à notre image,…”. DIEU parle ici de Son image et de l’image des créatures célestes présentes, lorsqu’il créa l’homme. L’on cherche à trouver dans cette expression “Faisons” une pluralité dans la Divinité. Quiconque connaît la Bible sait bien qu’il n’y a qu’un seul DIEU. Celui qui lit ce passage attentivement remarquera que tout ce qui est décrit en rapport avec la personne de DIEU, l’est au singulier. Pareillement ces mots: “DIEU dit” et “DIEU créa”. Dans Genèse 1.27, il est écrit: “DIEU créa l’homme à son image,…”. S’il y avait plusieurs personnes au sein de la Divinité, il serait alors écrit: “DIEU créa l’homme à leur image”. Mais il est seulement écrit que l’homme fut créé à l’image de DIEU. Celui qui voit ce passage au pluriel, croit effectivement à plusieurs Dieux et il prouve en même temps qu’il méconnaît totalement l’histoire de la création. Chacun est conscient que ce récit ne se rapporte qu’à la création visible. En ce qui concerne la création des anges et du monde de l’au-delà, nous n’en sommes pas informés. Pourtant, le monde céleste existait déjà, avant que ce monde ne fût créé, car DIEU existe de toute éternité. A qui donc DIEU dit-il: “Faisons l’homme à notre image”? C’est aux armées célestes qu’Il parle, car elles L’ont accompagné, lorsqu’Il achevait la création.

Nous lisons dans Ezéchiel 28.13-15 que, même le prince des anges, Lucifer, était dans le jardin d’Eden, avant sa chute. Nous lisons ceci: “Tu étais en Eden, le jardin de DIEU; tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses… préparés pour le jour où tu fus créé. Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées”.

Par cette parole, nous comprenons à qui DIEU dit: “Faisons…”. Tout comme les anges ont un corps spirituel, ainsi DIEU s’est révélé dans l’Ancien Testament dans un corps spirituel. Ceci s’est accompli sous la forme d’un ange, forme très ressemblante à celle d’un homme. Dans Ezéchiel 28, DIEU Lui-même s’adresse, par la bouche de Son prophète, à Satan, présent dans le roi de Tyr, car le roi lui-même n’était pas dans le jardin d’Eden, et il n’était pas davantage un chérubin protecteur. DIEU a gardé cachés Ses mystères dans Sa Parole. N’a-t-Il pas su, bien souvent, introduire le surnaturel au milieu d’une conversation toute naturelle? Pourtant, qui peut sonder ces précieux trésors?

Il est écrit dans Job 38.4-7: “Où étais-tu quand je fondais la terre? Dis-le, si tu as de l’intelligence. Qui en a fixé les dimensions, le sais-tu? Ou qui a étendu sur elle le cordeau? Sur quoi ses bases sont-elles appuyées? Ou qui en a posé la pierre angulaire, alors que les étoiles du matin éclataient en chants d’allégresse, et que tous les fils de DIEU poussaient des cris de joie?” — Ici DIEU pose des questions à Job, questions auxquelles celui-ci ne pouvait répondre, car elles se rapportaient à la création de la terre. Job écoute, muet, lorsque DIEU dit: “… alors que les étoiles du matin éclataient en chants d’allégresse, et que tous les fils de DIEU poussaient des cris de joie?” — Dans Job 1.6-12 et Job 2.1-6, nous voyons que ces fils de DIEU sont des anges. C’est à cause de ces paroles que nous savons que la multitude des anges était présente lorsque DIEU créa la terre. Elle tressaillait de joie et jubilait à la vue des oeuvres de DIEU. Ainsi, nous reconnaissons clairement à qui le Seigneur adresse ces paroles: “Faisons l’homme…”.

Mais le Seigneur ajoute: “… à notre image”! — A ce propos, je veux citer plusieurs passages bibliques. Chaque fois que le Seigneur apparaît visiblement, c’est sous l’aspect d’un ange. C’est pourquoi cette révélation visible de DIEU est appelée “l’ange de l’Eternel”. Dans Genèse 16.7-14, nous trouvons le Seigneur en conversation avec Agar. Bien que tout au long de l’entretien il ne fût question que de l’ange de l’Eternel, nous lisons cependant au verset 13: “Elle appela Atta-El-roï le nom de l’Eternel qui lui avait parlé”. Ce mot signifie: “Tu es le DIEU qui me voit”.

Nous voyons ici trois appellations pour la même personne, soit: “Ange de l’Eternel” — “l’Eternel” — et “DIEU”. Il est écrit dans Genèse 18.1: “L’Eternel lui apparut”. En lisant tout le chapitre, nous constatons que trois hommes — deux anges et le Seigneur Lui-même — vinrent auprès d’Abraham. Alors que le Seigneur demeurait en compagnie d’Abraham, les deux anges se rendirent à Sodome, comme nous le rapporte Genèse 19.1. Puis, dans Genèse 22.15-16, nous lisons: “L’ange de l’Eternel appela une seconde fois Abraham des cieux, et dit: Je le jure par moi-même, parole de l’Eternel”. Ici également, nous voyons que l’ange de l’Eternel est en fait le Seigneur Lui-même. Exode 3.2-7 nous décrit l’appel de Moïse sur la montagne d’Horeb. Prenons bien garde au texte. Nous lisons ce qui suit: “L’ange de l’Eternel lui apparut dans une flamme de feu… Moïse dit: Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision… L’Eternel vit qu’il se détournait pour voir; et DIEU l’appela du milieu du buisson, et dit: Moïse! Moïse!”.

Qui donc était dans le buisson ardent? L’Ange de l’Eternel, l’Eternel, ou DIEU? Ainsi, ces trois appellations sont employées pour le DIEU unique. Nul n’aurait la pensée que trois personnes étaient dans le buisson ardent.

Nous devons faire simplement comme Moïse, afin de savoir exactement à qui nous avons affaire. Nous ne devons pas nous tenir éloignés, mais nous approcher assez près pour être convaincus. De loin, on ne peut que supposer ou deviner. Mais Moïse n’était pas satisfait de cela. Il s’approcha davantage, pour bien examiner ce mystère. Cet événement prouve aussi que toute révélation de DIEU, quelle que soit la forme sous laquelle elle apparaît, n’a que Lui pour centre. Quel merveilleux enseignement nous est donné ici en vue du Nouveau Testament! Qu’il soit question du Fils de DIEU, ou de l’Esprit de DIEU, c’est DIEU Lui-même qui en est toujours le centre. Nous devons nous en approcher suffisamment pour pouvoir regarder avec des yeux spirituels, et comprendre la voix de Sa Parole.

Au verset 14 du même chapitre, DIEU dit à Moïse: “Je suis celui qui suis”. Et Il ajouta: “C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël: Celui qui s’appelle ‘Je suis’ m’a envoyé vers vous”. Cette même expression “Je suis” revient souvent dans le Nouveau Testament: “Je suis le chemin, la vérité et la vie”. Oui, en réalité, c’est le même “Je suis” qui parle ici. Toutefois, dans le Nouveau Testament, ce n’est pas sous la forme d’un ange, mais sous une forme humaine qu’Il le fait. La parole d’Exode 23, versets 20 et 21, est très importante pour nous. DIEU dit: “Voici, j’envoie un ange devant toi, pour te protéger en chemin… Tiens-toi sur tes gardes en sa présence, et écoute sa voix; ne lui résiste point… car mon nom est en lui”. Cette parole est d’un grand secours pour comprendre le Nouveau Testament lorsque DIEU dit: “Je vous envoie mon Fils”, cependant Il était Lui-même dans le Fils. 2 Corinthiens 5.19 nous le confirme: “DIEU était en Christ”. C’est tout simplement merveilleux lorsque nous voyons les parallèles entre l’Ancien et le Nouveau Testament. Je souhaite que nul ne passe superficiellement sur les considérations de l’Ancien Testament, sinon la révélation du Nouveau Testament lui demeurera cachée.

Il est écrit dans Juges 2.1: “Et l’ange de l’Eternel monta… et il dit: Je vous ai fait monter d’Egypte, et je vous ai introduits dans le pays… Je ne romprai jamais mon alliance avec vous” (Darby). Ici il est encore question de l’Ange de l’Eternel; pourtant, nous savons que c’est DIEU Lui-même qui fit sortir le peuple par Son bras puissant. Ces paroles n’ont certainement besoin d’aucun commentaire. Nous trouvons que Gédéon eut aussi une rencontre avec l’ange de l’Eternel. Nous lisons dans Juges 6.22: “Gédéon, voyant que c’était l’ange de l’Eternel, dit: Malheur à moi, Seigneur Eternel! Car j’ai vu l’ange de l’Eternel face à face”. Comment Gédéon peut-il s’écrier: “Seigneur Eternel”, quand il voit l’ange de l’Eternel? C’est qu’il lui fut révélé quelle était la personne se tenant devant lui. Pourquoi serait-ce donc, pour certains, une cause d’achoppement lorsque Thomas voit le même DIEU en JESUS-Christ? Nous lisons dans Jean 20.28 qu’il s’écrie: “Mon Seigneur et mon DIEU!”. Ce cri de Thomas retentit au moment où il reconnaît la vraie personnalité de JESUS-Christ. Seul un aveugle spirituel ne réalise pas cela. Nul ne devrait se trouver satisfait de ce que les autres racontent à propos de JESUS; il serait préférable qu’il cherche lui-même à acquérir une entière conviction, et qu’il n’ait aucun repos jusqu’à ce qu’il puisse s’écrier avec Thomas, dans une pleine foi: “Mon Seigneur et mon DIEU!”. — Nous lisons ce qui suit dans Osée 12.4-6: “… et dans sa vigueur, il lutta avec DIEU. Il lutta avec l’ange, et fut vainqueur, il pleura, et lui adressa des supplications. Jacob l’avait trouvé à Béthel, et c’est là que DIEU nous a parlé. L’Eternel est le DIEU des armées; son nom est l’Eternel”. Ces paroles nous montrent là aussi l’ange de l’Eternel. C’est la forme dans laquelle le DIEU invisible se rendit visible au temps de l’Ancien Testament. Est-ce alors si incroyable que ce DIEU invisible se soit rendu visible en JESUS-Christ aux jours du Nouveau Testament? Je désirerais tellement posséder un vocabulaire assez étendu pour vous introduire plus profondément dans ce grand mystère, en m’appuyant sur la Parole de DIEU, de telle manière que chacun puisse le reconnaître tout simplement.

Dans Genèse 48, il est question de ce même Jacob qui a lutté avec DIEU. Nous lisons les versets 15 et 16: “Et il bénit Joseph et dit: Que le DIEU devant la face duquel ont marché mes pères, Abraham et Isaac, le DIEU qui a été mon berger depuis que je suis jusqu’à ce jour, que l’ange qui m’a délivré de tout mal…” etc. — DIEU est appelé ici “Ange” et “Berger”. Pour terminer, nous devons encore faire mention d’Esaïe 63.9: “Dans toutes leurs détresses ils n’ont pas été sans secours, et l’ange qui est devant sa face les a sauvés; il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, et constamment il les a soutenus et portés aux anciens jours”. De nombreux passages bibliques pourraient encore être ajoutés à ce thème, mais ceux que nous avons considérés ensemble doivent suffire pour convaincre chacun du fait que le Seigneur DIEU s’est révélé dans l’Ancien Testament sous la forme d’un ange; et c’est pourquoi il est aussi écrit: “Faisons l’homme à notre image”. Par sa nature, DIEU est invisible, puisqu’Il est Esprit. Jean 4.24 dit bien: “DIEU est Esprit”. Comme tel, Il est omniprésent, mais invisible. C’est la raison pour laquelle il est aussi écrit dans Jean 1.18: “Personne n’a jamais vu DIEU”. De même que le DIEU invisible devint visible sous la forme d’un ange dans l’Ancien Testament, ainsi est-Il devenu visible dans le Nouveau Testament, sous la forme de JESUS-Christ, et cette révélation de DIEU est appelée “le Fils”. Afin que tous sachent que ce Fils est la manifestation visible du Père, le prophète nous dit en Esaïe 9.5: “On l’appellera Admirable, Conseiller, DIEU puissant, Père éternel, Prince de la paix”. Que celui qui peut le comprendre le saisisse. Reconnaître DIEU dans l’accomplissement de Son plan de salut est tout simplement d’une gloire au delà de toute mesure. Et seul celui à qui a été accordé le privilège de comprendre DIEU dans l’Ancien Testament, a la possibilité de voir DIEU dans le Nouveau Testament. De même que le Nouveau Testament découle de l’accomplissement de l’Ancien, ainsi la révélation de DIEU dans le Nouveau Testament est-elle, en JESUS-Christ, l’accomplissement des prophéties données dans l’Ancien Testament.



Je savait bien que je l'avais lu quelque part !
C'est plus honnête de mettre les sources MERCI !

http://www.cmpp.ch/conseil_de_dieu/chap18.htm







Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

L’ANGE DE L’ETERNEL  Empty
MessageSujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL    L’ANGE DE L’ETERNEL  Icon_minipostedMer 04 Juil 2012, 10:57 pm

c'est de toi cette meditation ?
sinon met la source svp christien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Amelia
Membre Actif
Membre Actif
Amelia

Date d'inscription : 16/05/2012
Féminin
Messages : 3985
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Témoin de Jehovah

L’ANGE DE L’ETERNEL  Empty
MessageSujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL    L’ANGE DE L’ETERNEL  Icon_minipostedJeu 05 Juil 2012, 2:41 am

Il n'y a aucun doute l'ange de l'eternel n'est pas DIEU , c'est un ange, un messagé et celui qui fait le lien entre DIEU et les hommes, un représentant, car aucun homme ne peut voir la face de DIEU et rester en vie , on a perdu ce privilège avec le péché .

Il y a une multitude d'anges auprès de DIEU et proches de lui qui étaient présents comme le montre le livre de job au commencement de la création et se réjouissaient avec lui .

Les anges ont un rôle dans l'ancien et le nouveau testament , ce sont les envoyés de DIEU , comment peut-on croire qu'un ange est DIEU ? ça me dépasse.

Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 15022
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

L’ANGE DE L’ETERNEL  Empty
MessageSujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL    L’ANGE DE L’ETERNEL  Icon_minipostedJeu 05 Juil 2012, 6:51 am

@Amelia a écrit:
Il n'y a aucun doute l'ange de l'eternel n'est pas DIEU , c'est un ange, un messagé et celui qui fait le lien entre DIEU et les hommes, un représentant, car aucun homme ne peut voir la face de DIEU et rester en vie , on a perdu ce privilège avec le péché .

Il y a une multitude d'anges auprès de DIEU et proches de lui qui étaient présents comme le montre le livre de job au commencement de la création et se réjouissaient avec lui .

Les anges ont un rôle dans l'ancien et le nouveau testament , ce sont les envoyés de DIEU , comment peut-on croire qu'un ange est DIEU ? ça me dépasse.

c'est incroyable d'être obtue à ce point !

Tu me fais penser à Balaam et à son ânesse !

Elle vit l'ange de l'Eternel qui barrait la route alors que Balaam un "voyant" ne voyait rien, ne comprenait rien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Amelia
Membre Actif
Membre Actif
Amelia

Date d'inscription : 16/05/2012
Féminin
Messages : 3985
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Témoin de Jehovah

L’ANGE DE L’ETERNEL  Empty
MessageSujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL    L’ANGE DE L’ETERNEL  Icon_minipostedJeu 05 Juil 2012, 12:17 pm

@BenJoseph a écrit:
@Amelia a écrit:
Il n'y a aucun doute l'ange de l'eternel n'est pas DIEU , c'est un ange, un messagé et celui qui fait le lien entre DIEU et les hommes, un représentant, car aucun homme ne peut voir la face de DIEU et rester en vie , on a perdu ce privilège avec le péché .

Il y a une multitude d'anges auprès de DIEU et proches de lui qui étaient présents comme le montre le livre de job au commencement de la création et se réjouissaient avec lui .

Les anges ont un rôle dans l'ancien et le nouveau testament , ce sont les envoyés de DIEU , comment peut-on croire qu'un ange est DIEU ? ça me dépasse.

c'est incroyable d'être obtue à ce point !

Tu me fais penser à Balaam et à son ânesse !

Elle vit l'ange de l'Eternel qui barrait la route alors que Balaam un "voyant" ne voyait rien, ne comprenait rien Very Happy

Ce qui est incroyable surtout c'est de croire que DIEU est un ange et je préféré être une ânesse que de manquer de respect à DIEU .
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 15022
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

L’ANGE DE L’ETERNEL  Empty
MessageSujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL    L’ANGE DE L’ETERNEL  Icon_minipostedVen 06 Juil 2012, 5:10 am

@Amelia a écrit:
@BenJoseph a écrit:

c'est incroyable d'être obtue à ce point !

Tu me fais penser à Balaam et à son ânesse !

Elle vit l'ange de l'Eternel qui barrait la route alors que Balaam un "voyant" ne voyait rien, ne comprenait rien Very Happy

Ce qui est incroyable surtout c'est de croire que DIEU est un ange et je préféré être une ânesse que de manquer de respect à DIEU .
Deux anges vont voir Lot pour le faire sortir, lui et sa famille de Sodome avant la destruction; ...et une fois hors de la ville ... l`un d`eux dit: Sauve-toi, pour ta vie; ne regarde pas derrière toi, et ne t`arrête pas dans toute la plaine; sauve-toi vers la montagne, de peur que tu ne périsses.

Lot leur dit: Oh! non, Seigneur! .... Et il lui dit: Voici, je t`accorde encore cette grâce, et je ne détruirai pas la ville dont tu parles.
Hâte-toi de t`y réfugier, car je ne puis rien faire jusqu`à ce que tu y sois arrivé. C`est pour cela que l`on a donné à cette ville le nom de Tsoar.
Le soleil se levait sur la terre, lorsque Lot entra dans Tsoar.

...l`Éternel [ יהוה ]fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l`Éternel [יהוה ] .

Alors: 2 Anges ....ou 2 Yahweh ?

Où est l'Ange de l'Eternel ?
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

L’ANGE DE L’ETERNEL  Empty
MessageSujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL    L’ANGE DE L’ETERNEL  Icon_minipostedVen 06 Juil 2012, 5:35 am

@Chistien a écrit:

Le Conseil de DIEU



L’ANGE DE L’ETERNEL

Par cette méditation, nous voulons considérer de plus près la révélation, sous une forme visible, de DIEU dans l’Ancien Testament. Un des passages bibliques le plus souvent mal interprétés est bien Genèse 1.26: “Puis DIEU dit: Faisons l’homme à notre image,…”. DIEU parle ici de Son image et de l’image des créatures célestes présentes, lorsqu’il créa l’homme. L’on cherche à trouver dans cette expression “Faisons” une pluralité dans la Divinité. Quiconque connaît la Bible sait bien qu’il n’y a qu’un seul DIEU. Celui qui lit ce passage attentivement remarquera que tout ce qui est décrit en rapport avec la personne de DIEU, l’est au singulier. Pareillement ces mots: “DIEU dit” et “DIEU créa”. Dans Genèse 1.27, il est écrit: “DIEU créa l’homme à son image,…”. S’il y avait plusieurs personnes au sein de la Divinité, il serait alors écrit: “DIEU créa l’homme à leur image”. Mais il est seulement écrit que l’homme fut créé à l’image de DIEU. Celui qui voit ce passage au pluriel, croit effectivement à plusieurs Dieux et il prouve en même temps qu’il méconnaît totalement l’histoire de la création. Chacun est conscient que ce récit ne se rapporte qu’à la création visible. En ce qui concerne la création des anges et du monde de l’au-delà, nous n’en sommes pas informés. Pourtant, le monde céleste existait déjà, avant que ce monde ne fût créé, car DIEU existe de toute éternité. A qui donc DIEU dit-il: “Faisons l’homme à notre image”? C’est aux armées célestes qu’Il parle, car elles L’ont accompagné, lorsqu’Il achevait la création.

Nous lisons dans Ezéchiel 28.13-15 que, même le prince des anges, Lucifer, était dans le jardin d’Eden, avant sa chute. Nous lisons ceci: “Tu étais en Eden, le jardin de DIEU; tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses… préparés pour le jour où tu fus créé. Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées”.

Par cette parole, nous comprenons à qui DIEU dit: “Faisons…”. Tout comme les anges ont un corps spirituel, ainsi DIEU s’est révélé dans l’Ancien Testament dans un corps spirituel. Ceci s’est accompli sous la forme d’un ange, forme très ressemblante à celle d’un homme. Dans Ezéchiel 28, DIEU Lui-même s’adresse, par la bouche de Son prophète, à Satan, présent dans le roi de Tyr, car le roi lui-même n’était pas dans le jardin d’Eden, et il n’était pas davantage un chérubin protecteur. DIEU a gardé cachés Ses mystères dans Sa Parole. N’a-t-Il pas su, bien souvent, introduire le surnaturel au milieu d’une conversation toute naturelle? Pourtant, qui peut sonder ces précieux trésors?

Il est écrit dans Job 38.4-7: “Où étais-tu quand je fondais la terre? Dis-le, si tu as de l’intelligence. Qui en a fixé les dimensions, le sais-tu? Ou qui a étendu sur elle le cordeau? Sur quoi ses bases sont-elles appuyées? Ou qui en a posé la pierre angulaire, alors que les étoiles du matin éclataient en chants d’allégresse, et que tous les fils de DIEU poussaient des cris de joie?” — Ici DIEU pose des questions à Job, questions auxquelles celui-ci ne pouvait répondre, car elles se rapportaient à la création de la terre. Job écoute, muet, lorsque DIEU dit: “… alors que les étoiles du matin éclataient en chants d’allégresse, et que tous les fils de DIEU poussaient des cris de joie?” — Dans Job 1.6-12 et Job 2.1-6, nous voyons que ces fils de DIEU sont des anges. C’est à cause de ces paroles que nous savons que la multitude des anges était présente lorsque DIEU créa la terre. Elle tressaillait de joie et jubilait à la vue des oeuvres de DIEU. Ainsi, nous reconnaissons clairement à qui le Seigneur adresse ces paroles: “Faisons l’homme…”.

Mais le Seigneur ajoute: “… à notre image”! — A ce propos, je veux citer plusieurs passages bibliques. Chaque fois que le Seigneur apparaît visiblement, c’est sous l’aspect d’un ange. C’est pourquoi cette révélation visible de DIEU est appelée “l’ange de l’Eternel”. Dans Genèse 16.7-14, nous trouvons le Seigneur en conversation avec Agar. Bien que tout au long de l’entretien il ne fût question que de l’ange de l’Eternel, nous lisons cependant au verset 13: “Elle appela Atta-El-roï le nom de l’Eternel qui lui avait parlé”. Ce mot signifie: “Tu es le DIEU qui me voit”.

Nous voyons ici trois appellations pour la même personne, soit: “Ange de l’Eternel” — “l’Eternel” — et “DIEU”. Il est écrit dans Genèse 18.1: “L’Eternel lui apparut”. En lisant tout le chapitre, nous constatons que trois hommes — deux anges et le Seigneur Lui-même — vinrent auprès d’Abraham. Alors que le Seigneur demeurait en compagnie d’Abraham, les deux anges se rendirent à Sodome, comme nous le rapporte Genèse 19.1. Puis, dans Genèse 22.15-16, nous lisons: “L’ange de l’Eternel appela une seconde fois Abraham des cieux, et dit: Je le jure par moi-même, parole de l’Eternel”. Ici également, nous voyons que l’ange de l’Eternel est en fait le Seigneur Lui-même. Exode 3.2-7 nous décrit l’appel de Moïse sur la montagne d’Horeb. Prenons bien garde au texte. Nous lisons ce qui suit: “L’ange de l’Eternel lui apparut dans une flamme de feu… Moïse dit: Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision… L’Eternel vit qu’il se détournait pour voir; et DIEU l’appela du milieu du buisson, et dit: Moïse! Moïse!”.

Qui donc était dans le buisson ardent? L’Ange de l’Eternel, l’Eternel, ou DIEU? Ainsi, ces trois appellations sont employées pour le DIEU unique. Nul n’aurait la pensée que trois personnes étaient dans le buisson ardent.

Nous devons faire simplement comme Moïse, afin de savoir exactement à qui nous avons affaire. Nous ne devons pas nous tenir éloignés, mais nous approcher assez près pour être convaincus. De loin, on ne peut que supposer ou deviner. Mais Moïse n’était pas satisfait de cela. Il s’approcha davantage, pour bien examiner ce mystère. Cet événement prouve aussi que toute révélation de DIEU, quelle que soit la forme sous laquelle elle apparaît, n’a que Lui pour centre. Quel merveilleux enseignement nous est donné ici en vue du Nouveau Testament! Qu’il soit question du Fils de DIEU, ou de l’Esprit de DIEU, c’est DIEU Lui-même qui en est toujours le centre. Nous devons nous en approcher suffisamment pour pouvoir regarder avec des yeux spirituels, et comprendre la voix de Sa Parole.

Au verset 14 du même chapitre, DIEU dit à Moïse: “Je suis celui qui suis”. Et Il ajouta: “C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël: Celui qui s’appelle ‘Je suis’ m’a envoyé vers vous”. Cette même expression “Je suis” revient souvent dans le Nouveau Testament: “Je suis le chemin, la vérité et la vie”. Oui, en réalité, c’est le même “Je suis” qui parle ici. Toutefois, dans le Nouveau Testament, ce n’est pas sous la forme d’un ange, mais sous une forme humaine qu’Il le fait. La parole d’Exode 23, versets 20 et 21, est très importante pour nous. DIEU dit: “Voici, j’envoie un ange devant toi, pour te protéger en chemin… Tiens-toi sur tes gardes en sa présence, et écoute sa voix; ne lui résiste point… car mon nom est en lui”. Cette parole est d’un grand secours pour comprendre le Nouveau Testament lorsque DIEU dit: “Je vous envoie mon Fils”, cependant Il était Lui-même dans le Fils. 2 Corinthiens 5.19 nous le confirme: “DIEU était en Christ”. C’est tout simplement merveilleux lorsque nous voyons les parallèles entre l’Ancien et le Nouveau Testament. Je souhaite que nul ne passe superficiellement sur les considérations de l’Ancien Testament, sinon la révélation du Nouveau Testament lui demeurera cachée.

Il est écrit dans Juges 2.1: “Et l’ange de l’Eternel monta… et il dit: Je vous ai fait monter d’Egypte, et je vous ai introduits dans le pays… Je ne romprai jamais mon alliance avec vous” (Darby). Ici il est encore question de l’Ange de l’Eternel; pourtant, nous savons que c’est DIEU Lui-même qui fit sortir le peuple par Son bras puissant. Ces paroles n’ont certainement besoin d’aucun commentaire. Nous trouvons que Gédéon eut aussi une rencontre avec l’ange de l’Eternel. Nous lisons dans Juges 6.22: “Gédéon, voyant que c’était l’ange de l’Eternel, dit: Malheur à moi, Seigneur Eternel! Car j’ai vu l’ange de l’Eternel face à face”. Comment Gédéon peut-il s’écrier: “Seigneur Eternel”, quand il voit l’ange de l’Eternel? C’est qu’il lui fut révélé quelle était la personne se tenant devant lui. Pourquoi serait-ce donc, pour certains, une cause d’achoppement lorsque Thomas voit le même DIEU en JESUS-Christ? Nous lisons dans Jean 20.28 qu’il s’écrie: “Mon Seigneur et mon DIEU!”. Ce cri de Thomas retentit au moment où il reconnaît la vraie personnalité de JESUS-Christ. Seul un aveugle spirituel ne réalise pas cela. Nul ne devrait se trouver satisfait de ce que les autres racontent à propos de JESUS; il serait préférable qu’il cherche lui-même à acquérir une entière conviction, et qu’il n’ait aucun repos jusqu’à ce qu’il puisse s’écrier avec Thomas, dans une pleine foi: “Mon Seigneur et mon DIEU!”. — Nous lisons ce qui suit dans Osée 12.4-6: “… et dans sa vigueur, il lutta avec DIEU. Il lutta avec l’ange, et fut vainqueur, il pleura, et lui adressa des supplications. Jacob l’avait trouvé à Béthel, et c’est là que DIEU nous a parlé. L’Eternel est le DIEU des armées; son nom est l’Eternel”. Ces paroles nous montrent là aussi l’ange de l’Eternel. C’est la forme dans laquelle le DIEU invisible se rendit visible au temps de l’Ancien Testament. Est-ce alors si incroyable que ce DIEU invisible se soit rendu visible en JESUS-Christ aux jours du Nouveau Testament? Je désirerais tellement posséder un vocabulaire assez étendu pour vous introduire plus profondément dans ce grand mystère, en m’appuyant sur la Parole de DIEU, de telle manière que chacun puisse le reconnaître tout simplement.

Dans Genèse 48, il est question de ce même Jacob qui a lutté avec DIEU. Nous lisons les versets 15 et 16: “Et il bénit Joseph et dit: Que le DIEU devant la face duquel ont marché mes pères, Abraham et Isaac, le DIEU qui a été mon berger depuis que je suis jusqu’à ce jour, que l’ange qui m’a délivré de tout mal…” etc. — DIEU est appelé ici “Ange” et “Berger”. Pour terminer, nous devons encore faire mention d’Esaïe 63.9: “Dans toutes leurs détresses ils n’ont pas été sans secours, et l’ange qui est devant sa face les a sauvés; il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, et constamment il les a soutenus et portés aux anciens jours”. De nombreux passages bibliques pourraient encore être ajoutés à ce thème, mais ceux que nous avons considérés ensemble doivent suffire pour convaincre chacun du fait que le Seigneur DIEU s’est révélé dans l’Ancien Testament sous la forme d’un ange; et c’est pourquoi il est aussi écrit: “Faisons l’homme à notre image”. Par sa nature, DIEU est invisible, puisqu’Il est Esprit. Jean 4.24 dit bien: “DIEU est Esprit”. Comme tel, Il est omniprésent, mais invisible. C’est la raison pour laquelle il est aussi écrit dans Jean 1.18: “Personne n’a jamais vu DIEU”. De même que le DIEU invisible devint visible sous la forme d’un ange dans l’Ancien Testament, ainsi est-Il devenu visible dans le Nouveau Testament, sous la forme de JESUS-Christ, et cette révélation de DIEU est appelée “le Fils”. Afin que tous sachent que ce Fils est la manifestation visible du Père, le prophète nous dit en Esaïe 9.5: “On l’appellera Admirable, Conseiller, DIEU puissant, Père éternel, Prince de la paix”. Que celui qui peut le comprendre le saisisse. Reconnaître DIEU dans l’accomplissement de Son plan de salut est tout simplement d’une gloire au delà de toute mesure. Et seul celui à qui a été accordé le privilège de comprendre DIEU dans l’Ancien Testament, a la possibilité de voir DIEU dans le Nouveau Testament. De même que le Nouveau Testament découle de l’accomplissement de l’Ancien, ainsi la révélation de DIEU dans le Nouveau Testament est-elle, en JESUS-Christ, l’accomplissement des prophéties données dans l’Ancien Testament.







Je savait bien que je l'avais lu quelque part !
C'est plus honnête de mettre les sources MERCI !

http://www.cmpp.ch/conseil_de_dieu/chap18.htm
Revenir en haut Aller en bas
Amelia
Membre Actif
Membre Actif
Amelia

Date d'inscription : 16/05/2012
Féminin
Messages : 3985
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Témoin de Jehovah

L’ANGE DE L’ETERNEL  Empty
MessageSujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL    L’ANGE DE L’ETERNEL  Icon_minipostedVen 06 Juil 2012, 5:52 am

@BenJoseph a écrit:
@Amelia a écrit:


Ce qui est incroyable surtout c'est de croire que DIEU est un ange et je préféré être une ânesse que de manquer de respect à DIEU .
Deux anges vont voir Lot pour le faire sortir, lui et sa famille de Sodome avant la destruction; ...et une fois hors de la ville ... l`un d`eux dit: Sauve-toi, pour ta vie; ne regarde pas derrière toi, et ne t`arrête pas dans toute la plaine; sauve-toi vers la montagne, de peur que tu ne périsses.

Lot leur dit: Oh! non, Seigneur! .... Et il lui dit: Voici, je t`accorde encore cette grâce, et je ne détruirai pas la ville dont tu parles.
Hâte-toi de t`y réfugier, car je ne puis rien faire jusqu`à ce que tu y sois arrivé. C`est pour cela que l`on a donné à cette ville le nom de Tsoar.
Le soleil se levait sur la terre, lorsque Lot entra dans Tsoar.

...l`Éternel [ יהוה ]fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l`Éternel [יהוה ] .

Alors: 2 Anges ....ou 2 Yahweh ?

Où est l'Ange de l'Eternel ?

Tu sais que des hommes ont voulu avoir des rapports sexuels avec ces anges quand même ?? c'est DIEU qui envoyés ses anges et pas DIEU est ses anges .
Les anges sont des messagers .
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 15022
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

L’ANGE DE L’ETERNEL  Empty
MessageSujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL    L’ANGE DE L’ETERNEL  Icon_minipostedVen 06 Juil 2012, 9:57 pm

@Amelia a écrit:
@BenJoseph a écrit:

Deux anges vont voir Lot pour le faire sortir, lui et sa famille de Sodome avant la destruction; ...et une fois hors de la ville ... l`un d`eux dit: Sauve-toi, pour ta vie; ne regarde pas derrière toi, et ne t`arrête pas dans toute la plaine; sauve-toi vers la montagne, de peur que tu ne périsses.

Lot leur dit: Oh! non, Seigneur! .... Et il lui dit: Voici, je t`accorde encore cette grâce, et je ne détruirai pas la ville dont tu parles.
Hâte-toi de t`y réfugier, car je ne puis rien faire jusqu`à ce que tu y sois arrivé. C`est pour cela que l`on a donné à cette ville le nom de Tsoar.
Le soleil se levait sur la terre, lorsque Lot entra dans Tsoar.

...l`Éternel [ יהוה ]fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l`Éternel [יהוה ] .

Alors: 2 Anges ....ou 2 Yahweh ?

Où est l'Ange de l'Eternel ?

Tu sais que des hommes ont voulu avoir des rapports sexuels avec ces anges quand même ?? c'est DIEU qui envoyés ses anges et pas DIEU est ses anges .
Les anges sont des messagers .
Tu ne réponds pas aux questions posées
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand Pep
.
.


Date d'inscription : 02/03/2012
Masculin
Messages : 985
Pays : canada
R E L I G I O N : nul

L’ANGE DE L’ETERNEL  Empty
MessageSujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL    L’ANGE DE L’ETERNEL  Icon_minipostedSam 07 Juil 2012, 1:58 am

Reste sur les textes bibliques s.v.p les apocryphes la chrétienté ne les reconnait point.
1 Corinthiens 15:39-41 ***

39 Toute chair n’est pas la même chair ; mais autre est celle des humains, autre la chair du bétail, autre la chair des oiseaux, autre celle des poissons. 40 Et il y a des corps célestes et des corps terrestres ; mais autre est la gloire des corps célestes, autre celle des corps terrestres. 41 Autre est la gloire du soleil, autre la gloire de la lune, et autre la gloire des étoiles ; oui, une étoile diffère en gloire d’une étoile.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Amelia
Membre Actif
Membre Actif
Amelia

Date d'inscription : 16/05/2012
Féminin
Messages : 3985
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Témoin de Jehovah

L’ANGE DE L’ETERNEL  Empty
MessageSujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL    L’ANGE DE L’ETERNEL  Icon_minipostedSam 07 Juil 2012, 3:38 am

@BenJoseph a écrit:
@Amelia a écrit:


Tu sais que des hommes ont voulu avoir des rapports sexuels avec ces anges quand même ?? c'est DIEU qui envoyés ses anges et pas DIEU est ses anges .
Les anges sont des messagers .
Tu ne réponds pas aux questions posées

Je viens de le faire tu te fous de moi? Tu sais très bien que Lot à eu la visite de Deux anges messagers maintenant que tu l'ignores j'en peux rien, DIEU n'est pas un ange comment on peut dire une tel chose?
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 15022
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

L’ANGE DE L’ETERNEL  Empty
MessageSujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL    L’ANGE DE L’ETERNEL  Icon_minipostedSam 07 Juil 2012, 9:23 am

@Amelia a écrit:
@BenJoseph a écrit:

Tu ne réponds pas aux questions posées

Je viens de le faire tu te fous de moi? Tu sais très bien que Lot à eu la visite de Deux anges messagers maintenant que tu l'ignores j'en peux rien, DIEU n'est pas un ange comment on peut dire une tel chose?

J'ai comme une forte impression que tu as du mal à saisir le texte:

Lot leur dit: Oh! non, Seigneur!

Voici, j`ai trouvé grâce à tes yeux, et tu as montré la grandeur de ta miséricorde à mon égard, en me conservant la vie; mais je ne puis me sauver à la montagne, avant que le désastre m`atteigne, et je périrai.

A qui s'adresse-t-il vraiment ?

Voici, cette ville est assez proche pour que je m`y réfugie, et elle est petite. Oh! que je puisse m`y sauver,... n`est-elle pas petite?... et que mon âme vive!


Et il lui dit: Voici, je t`accorde encore cette grâce, et je ne détruirai pas la ville dont tu parles.
Hâte-toi de t`y réfugier, car je ne puis rien faire jusqu'à ce que tu y sois arrivé. C`est pour cela que l`on a donné à cette ville le nom de Tsoar.

Le soleil se levait sur la terre, lorsque Lot entra dans Tsoar.

24 Alors l`Éternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l`Éternel.

Qui est ce "de par" ?

Et se situe-t-il ?

Il détruisit ces villes, toute la plaine et tous les habitants des villes, et les plantes de la terre.

Alors ?

T'es-tu vraiment donné la peine de comprendre ce passage ? Et ce cas n'est pas isolé dans les Ecritures !
Revenir en haut Aller en bas
Amelia
Membre Actif
Membre Actif
Amelia

Date d'inscription : 16/05/2012
Féminin
Messages : 3985
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Témoin de Jehovah

L’ANGE DE L’ETERNEL  Empty
MessageSujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL    L’ANGE DE L’ETERNEL  Icon_minipostedDim 08 Juil 2012, 2:29 am

C'est juste que je ne vois pas le rapport , comme on parle de l'ange de l'eternel ou ange de Yaweh et que tu me montres un passage de GENESE 19 et que j'ai donc lu tout le chapitre , je me suis dit que tu parlais des anges que les gens de Sodome et Gomorrhe voulaient violés :

5Ils appelèrent Lot, et lui dirent : Où sont les hommes qui sont entrés chez toi cette nuit ? Fais-les sortir vers nous, pour que nous les connaissions.


sinon ce que tu me montre le souffre et le feu de par l’éternel, ben il vient bien de l’éternel le souffre et le feu , donc je comprends pas très bien ou tu veux en venir.
Revenir en haut Aller en bas
Chistien
.
.
Chistien

Date d'inscription : 01/05/2012
Masculin
Messages : 142
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Foi en YA-shou-AH

L’ANGE DE L’ETERNEL  Empty
MessageSujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL    L’ANGE DE L’ETERNEL  Icon_minipostedLun 09 Juil 2012, 2:36 am

Ne t'en fait pas amélia,il y en a qui oublie ce qu'il se passait pendant que les deux anges précédait YHWH.


Genèse 18

17 Alors l'Éternel dit: Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire?... 18 Abraham deviendra certainement une nation grande et puissante, et en lui seront bénies toutes les nations de la terre. 19 Car je l'ai choisi, afin qu'il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l'Éternel, en pratiquant la droiture et la justice, et qu'ainsi l'Éternel accomplisse en faveur d'Abraham les promesses qu'il lui a faites... 20 Et l'Éternel dit: Le cri contre Sodome et Gomorrhe s'est accru, et leur péché est énorme. 21 C'est pourquoi je vais descendre, et je verrai s'ils ont agi entièrement selon le bruit venu jusqu'à moi; et si cela n'est pas, je le saurai.
Revenir en haut Aller en bas
Chistien
.
.
Chistien

Date d'inscription : 01/05/2012
Masculin
Messages : 142
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Foi en YA-shou-AH

L’ANGE DE L’ETERNEL  Empty
MessageSujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL    L’ANGE DE L’ETERNEL  Icon_minipostedLun 09 Juil 2012, 2:37 am

@Chistien a écrit:
Ne t'en fait pas amélia,il y en a qui oublie ce qu'il se passait entre YHWH et Abraham pendant que les deux anges précédait YHWH.


Genèse 18

17 Alors l'Éternel dit: Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire?... 18 Abraham deviendra certainement une nation grande et puissante, et en lui seront bénies toutes les nations de la terre. 19 Car je l'ai choisi, afin qu'il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l'Éternel, en pratiquant la droiture et la justice, et qu'ainsi l'Éternel accomplisse en faveur d'Abraham les promesses qu'il lui a faites... 20 Et l'Éternel dit: Le cri contre Sodome et Gomorrhe s'est accru, et leur péché est énorme. 21 C'est pourquoi je vais descendre, et je verrai s'ils ont agi entièrement selon le bruit venu jusqu'à moi; et si cela n'est pas, je le saurai.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot2
.
.


Date d'inscription : 19/06/2012
Masculin
Messages : 1774
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétien

L’ANGE DE L’ETERNEL  Empty
MessageSujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL    L’ANGE DE L’ETERNEL  Icon_minipostedLun 09 Juil 2012, 4:47 am

Des trois "hommes" qui viennent voir Abraham ... deux sont des anges ....et le troisième est YHWH LUI MÊME .... d'après ce qui est écrit ...!
Citation :
Genèse 18
1 L'Éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour. 2 Il leva les yeux, et regarda: et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se prosterna en terre. 3 Et il dit: Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point, je te prie, loin de ton serviteur. 4 Permettez qu'on apporte un peu d'eau, pour vous laver les pieds; et reposez-vous sous cet arbre. 5 J'irai prendre un morceau de pain, pour fortifier votre coeur; après quoi, vous continuerez votre route; car c'est pour cela que vous passez près de votre serviteur. Ils répondirent: Fais comme tu l'as dit. 6 Abraham alla promptement dans sa tente vers Sara, et il dit: Vite, trois mesures de fleur de farine, pétris, et fais des gâteaux. 7 Et Abraham courut à son troupeau, prit un veau tendre et bon, et le donna à un serviteur, qui se hâta de l'apprêter. 8 Il prit encore de la crème et du lait, avec le veau qu'on avait apprêté, et il les mit devant eux. Il se tint lui-même à leurs côtés, sous l'arbre. Et ils mangèrent.
9 Alors ils lui dirent: Où est Sara, ta femme? Il répondit: Elle est là, dans la tente. 10 L'un d'entre eux dit: Je reviendrai vers toi à cette même époque; et voici, Sara, ta femme, aura un fils. Sara écoutait à l'entrée de la tente, qui était derrière lui. 11 Abraham et Sara étaient vieux, avancés en âge: et Sara ne pouvait plus espérer avoir des enfants. 12 Elle rit en elle-même, en disant: Maintenant que je suis vieille, aurais-je encore des désirs? Mon seigneur aussi est vieux. 13 L'Éternel dit à Abraham: Pourquoi donc Sara a-t-elle ri, en disant: Est-ce que vraiment j'aurais un enfant, moi qui suis vieille? 14 Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l'Éternel? Au temps fixé je reviendrai vers toi, à cette même époque; et Sara aura un fils. 15 Sara mentit, en disant: Je n'ai pas ri. Car elle eut peur. Mais il dit: Au contraire, tu as ri.
16 Ces hommes se levèrent pour partir, et ils regardèrent du côté de Sodome. Abraham alla avec eux, pour les accompagner. 17 Alors l'Éternel dit: Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire?... 18 Abraham deviendra certainement une nation grande et puissante, et en lui seront bénies toutes les nations de la terre. 19 Car je l'ai choisi, afin qu'il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l'Éternel, en pratiquant la droiture et la justice, et qu'ainsi l'Éternel accomplisse en faveur d'Abraham les promesses qu'il lui a faites... 20 Et l'Éternel dit: Le cri contre Sodome et Gomorrhe s'est accru, et leur péché est énorme. 21 C'est pourquoi je vais descendre, et je verrai s'ils ont agi entièrement selon le bruit venu jusqu'à moi; et si cela n'est pas, je le saurai. 22 Les hommes s'éloignèrent, et allèrent vers Sodome. Mais Abraham se tint encore en présence de l'Éternel. 23 Abraham s'approcha, et dit: Feras-tu aussi périr le juste avec le méchant? 24 Peut-être y a-t-il cinquante justes au milieu de la ville: les feras-tu périr aussi, et ne pardonneras-tu pas à la ville à cause des cinquante justes qui sont au milieu d'elle? 25 Faire mourir le juste avec le méchant, en sorte qu'il en soit du juste comme du méchant, loin de toi cette manière d'agir! loin de toi! Celui qui juge toute la terre n'exercera-t-il pas la justice? 26 Et l'Éternel dit: Si je trouve dans Sodome cinquante justes au milieu de la ville, je pardonnerai à toute la ville, à cause d'eux. 27 Abraham reprit, et dit: Voici, j'ai osé parler au Seigneur, moi qui ne suis que poudre et cendre. 28 Peut-être des cinquante justes en manquera-t-il cinq: pour cinq, détruiras-tu toute la ville? Et l'Éternel dit: Je ne la détruirai point, si j'y trouve quarante-cinq justes. 29 Abraham continua de lui parler, et dit: Peut-être s'y trouvera-t-il quarante justes. Et l'Éternel dit: Je ne ferai rien, à cause de ces quarante. 30 Abraham dit: Que le Seigneur ne s'irrite point, et je parlerai. Peut-être s'y trouvera-t-il trente justes. Et l'Éternel dit: Je ne ferai rien, si j'y trouve trente justes. 31 Abraham dit: Voici, j'ai osé parler au Seigneur. Peut-être s'y trouvera-t-il vingt justes. Et l'Éternel dit: Je ne la détruirai point, à cause de ces vingt. 32 Abraham dit: Que le Seigneur ne s'irrite point, et je ne parlerai plus que cette fois. Peut-être s'y trouvera-t-il dix justes. Et l'Éternel dit: Je ne la détruirai point, à cause de ces dix justes. 33 L'Éternel s'en alla lorsqu'il eut achevé de parler à Abraham. Et Abraham retourna dans sa demeure
.



Citation :
Genèse 19
1 Les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir; et Lot était assis à la porte de Sodome. Quand Lot les vit, il se leva pour aller au-devant d'eux, et se prosterna la face contre terre. 2 Puis il dit: Voici, mes seigneurs, entrez, je vous prie, dans la maison de votre serviteur, et passez-y la nuit; lavez-vous les pieds; vous vous lèverez de bon matin, et vous poursuivrez votre route. Non, répondirent-ils, nous passerons la nuit dans la rue.

N'est ce PAS CLAIR ...???


Dernière édition par Pierrot2 le Lun 09 Juil 2012, 7:35 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 15022
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

L’ANGE DE L’ETERNEL  Empty
MessageSujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL    L’ANGE DE L’ETERNEL  Icon_minipostedLun 09 Juil 2012, 6:51 am

Gn 18.2-3: Ces versets ressemblent à ceux de 19-1-2. Que voulait nous suggérer l'auteur?
J.H. Sailhamer dit: «Les fortes ressemblances du récit de la visite des 'trois hommes' chez Abraham (18.1-3) et de celle des 'deux anges/hommes' chez Loth (19-1-2) suggèrent qu'il nous faut explorer davantage les deux récits pour trouver les clés de leur relation ».

1) La scène du chapitre 18 s'ouvre par «Abraham étant assis à l'entrée de sa tente» - tout comme au début du chapitre 19, Lot est «assis à la porte de Sodome».

2) Dès qu'Abraham a vu les visiteurs, il a couru à leur rencontre, s'est incliné à terre et a dit : « Mon Seigneur... ». Dans le chapitre 19, lorsque Lot «vit» les deux hommes/anges, il est allé à leur rencontre, s'est incliné jusqu'à terre et leur a dit: «Mes seigneurs... ».

Les ressemblances entre ces deux récits sont certainement destinées à souligner leurs différences. Elles résident dans la manière dont les visiteurs sont salués. Abraham les salue par le terme de Seigneur qu'il emploie au singulier pour les trois.
Lot utilise le même mot « seigneurs», mais l'emploie au pluriel.

Qu'est-ce que le lecteur doit déduire de ce contraste?

L'explication la plus évidente est que l'auteur veut que nous comprenions qu'Abraham, qui vient tout juste de conclure une alliance avec DIEU (Gn 17), l'a reconnu lorsqu'il lui est apparu, tandis que Lot, qui vivait à Sodome, n'a pas reconnu le Seigneur.
La différence entre la vie d'Abraham et celle de Lot est que seul le premier connaissait DIEU.

Après que les deux anges ont séjourné quelque temps chez Lot, celui-ci semble aussi avoir reconnu en eux des émissaires divins: dans 19.18, il s'adresse à eux par le mot «Seigneur» au singulier et leur fait la même demande qu'Abraham : « Oh, mon Seigneur, ton serviteur a déjà trouvé grâce à tes yeux et tu as été très bon envers moi en me sauvant la vie » (cf. 18.3 : «Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe pas. »).

Ce passage du singulier au pluriel et vice-versa est une manière intentionnelle de l'auteur de nous faire voir DIEU à la fois dans son unicité et sa pluralité.

La LXX, la Peschitta et la Vulgate ont essayé d'éliminer la difficulté en mettant partout le singulier comme au v. 17. Le lecteur étant préparé par le chapitre 18 à identifier les deux hommes anges qui se rendent à Sodome, il comprend d'emblée, par la manière dont Lot s'adresse à eux que lui ne les a pas identifiés. (D'après J.H. Sailhamer Expositor's Bible Commentaty2p. 143-145).
Revenir en haut Aller en bas
Arl
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 14/01/2011
Masculin
Messages : 5881
Pays : France
R E L I G I O N : ...

L’ANGE DE L’ETERNEL  Empty
MessageSujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL    L’ANGE DE L’ETERNEL  Icon_minipostedLun 09 Juil 2012, 7:07 am

.

Pourquoi adorez-vous JESUS et lui rendez-vous un culte en le priant alors que vous n'adorez pas le père qui l'a envoyé???

Selon JESUS seul DIEU "son DIEU et père" doit être prier...et personne d'autre Parole de JESUS lui-même qui n'a rien demandé pour lui ni prière ni culte...mais de faire la volonté de son père qui est dans les cieux!

Matthieu 7:21

Ce ne sont pas tous ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux; mais [seulement] celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

Qui est son DIEU et Père si JESUS est DIEU???


.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot2
.
.


Date d'inscription : 19/06/2012
Masculin
Messages : 1774
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétien

L’ANGE DE L’ETERNEL  Empty
MessageSujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL    L’ANGE DE L’ETERNEL  Icon_minipostedLun 09 Juil 2012, 7:42 am

Arlitto a dit :
Citation :
Pourquoi adorez-vous JESUS et lui rendez-vous un culte en le priant alors que vous n'adorez pas le père qui l'a envoyé???

ne serais tu pas un peu (beaucoup ) hors sujet ...Arlitto ...??? ....

ON parle ICI de "l'Ange de l'Eternel" ..

Est ce L'Eternel (YHWH ) qui parle avec Abraham ...???

Ou est ce un FAUX YHWH (Eternel ) ...???

C'est LA QUESTION ...!!!
Revenir en haut Aller en bas
Arl
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 14/01/2011
Masculin
Messages : 5881
Pays : France
R E L I G I O N : ...

L’ANGE DE L’ETERNEL  Empty
MessageSujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL    L’ANGE DE L’ETERNEL  Icon_minipostedLun 09 Juil 2012, 7:59 am

.

Non je suis en plein dedans mon ami...l'ange de l'éternel.

à vous entendre Abraham serait trinitaire parce qu'il appel les anges de DIEU " YHWH "

Normal qu'ils les nomment ainsi ils le représentaient tout comme JESUS représentait son DIEU et Père lors de son ministère!

Amicalement.

.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot2
.
.


Date d'inscription : 19/06/2012
Masculin
Messages : 1774
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétien

L’ANGE DE L’ETERNEL  Empty
MessageSujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL    L’ANGE DE L’ETERNEL  Icon_minipostedLun 09 Juil 2012, 8:21 am

Arlitto a écrit:
.

Non je suis en plein dedans mon ami...l'ange de l'éternel.

à vous entendre Abraham serait trinitaire parce qu'il appel les anges de DIEU " YHWH "

Normal qu'ils les nomment ainsi ils le représentaient tout comme JESUS représentait son DIEU et Père lors de son ministère!

Amicalement.

.

TU racontes n'importe quoi ...!!!
NON ...Abraham n'était pas "trinitaire !!!(mais où vas tu chercher çà ...?)

Quel rapport avec une quelconque "adoration" ...?

NOUS parlons ici d'une manifestation evidente de "l'Ange de l'Eternel" (YHWH LUI même ) ...et nous te posons une question ...

POURQUOI ...à la manière des TJs ...fais TU un "tir de diversion " ...???

C'était l'Eternel ou un FAUX Eternel ...?

VOILA la question ...!!!

ELLE te fait PEUR ...?


Allez ...n'aies pas peur ...!!! Very Happy Laughing Razz
Revenir en haut Aller en bas
Arl
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 14/01/2011
Masculin
Messages : 5881
Pays : France
R E L I G I O N : ...

L’ANGE DE L’ETERNEL  Empty
MessageSujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL    L’ANGE DE L’ETERNEL  Icon_minipostedLun 09 Juil 2012, 8:26 am

@Pierrot2 a écrit:
Arlitto a écrit:
.

Non je suis en plein dedans mon ami...l'ange de l'éternel.

à vous entendre Abraham serait trinitaire parce qu'il appel les anges de DIEU " YHWH "

Normal qu'ils les nomment ainsi ils le représentaient tout comme JESUS représentait son DIEU et Père lors de son ministère!

Amicalement.

.

TU racontes n'importe quoi ...!!!
NON ...Abraham n'était pas "trinitaire !!!(mais où vas tu chercher çà ...?)

Quel rapport avec une quelconque "adoration" ...?

NOUS parlons ici d'une manifestation evidente de "l'Ange de l'Eternel" (YHWH LUI même ) ...et nous te posons une question ...

POURQUOI ...à la manière des TJs ...fais TU un "tir de diversion " ...???

C'était l'Eternel ou un FAUX Eternel ...?

VOILA la question ...!!!

ELLE te fait PEUR ...?


Allez ...n'aies pas peur ...!!! Very Happy Laughing Razz

De quoi aurais-je peur mon ami???

Personne n'a jamais vu DIEU cela te va comme réponse???

C'est JESUS qui l'a dit lui-même de sa propre bouche...voilà...fin de la discussion.

Amicalement.

ps:ne compte pas sur moi pour entrer en polémique je ne mange pas de ce pain-là.Merci de me respecter comme je le fais moi-même.


.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot2
.
.


Date d'inscription : 19/06/2012
Masculin
Messages : 1774
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétien

L’ANGE DE L’ETERNEL  Empty
MessageSujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL    L’ANGE DE L’ETERNEL  Icon_minipostedLun 09 Juil 2012, 8:48 am

Arlitto a écrit:
@Pierrot2 a écrit:


TU racontes n'importe quoi ...!!!
NON ...Abraham n'était pas "trinitaire !!!(mais où vas tu chercher çà ...?)

Quel rapport avec une quelconque "adoration" ...?

NOUS parlons ici d'une manifestation evidente de "l'Ange de l'Eternel" (YHWH LUI même ) ...et nous te posons une question ...

POURQUOI ...à la manière des TJs ...fais TU un "tir de diversion " ...???

C'était l'Eternel ou un FAUX Eternel ...?

VOILA la question ...!!!

ELLE te fait PEUR ...?


Allez ...n'aies pas peur ...!!! Very Happy Laughing Razz

De quoi aurais-je peur mon ami???

Personne n'a jamais vu DIEU cela te va comme réponse???
NON ...ça ne me va pas ....mon ami ...!!!Car SI personne n'a vu DIEU dans toute SA GLOIRE ...il est aussi écrit que certains ONT VU DIEU ...!! et les témoignages sont nombreux ...!!
(Et TU ne peux pas annuler ce qui est écrit et prendre UN VERSET pour "fonder TA DOCTRINE " )

SERAIS TU TJ ...par hasard ...???


C'est JESUS qui l'a dit lui-même de sa propre bouche...voilà...fin de la discussion.

POURQUOI donc vouloir "finir la discussion" ...???

Aurais tu peur de "ce qui est écrit" ...???

JESUS n'a t'IL pas dit LUI Même ....:"" celui qui m'a VU a VU le Père"" ....(YHWH ...)Amicalement.

ALORS ...mon ami Arlitto ... personne ne l'a VU .....ou quelqu'un l'a t'il VU ...???

C'est une question ...bien sur ....!

ps:ne compte pas sur moi pour entrer en polémique je ne mange pas de ce pain-là.Merci de me respecter comme je le fais moi-même.

Quelle polémique ...???Nous discutons de "ce qui est écrit" ...et il me semble que c'est TOI qui entre en polémique en disant que "JESUS a dit" ...!!! L’ANGE DE L’ETERNEL  631461 L’ANGE DE L’ETERNEL  631461 L’ANGE DE L’ETERNEL  631461

.
Revenir en haut Aller en bas
Arl
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 14/01/2011
Masculin
Messages : 5881
Pays : France
R E L I G I O N : ...

L’ANGE DE L’ETERNEL  Empty
MessageSujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL    L’ANGE DE L’ETERNEL  Icon_minipostedLun 09 Juil 2012, 8:54 am

.
JESUS n'a t'IL pas dit LUI Même ....:"" celui qui m'a VU a VU le Père"" ....

Oui il l'a dit mais il n'a pas dit "Je suis le père"

Pierrot je vais juste te dire que je ne pas TJ ni ex TJ je n'ai peur de rien du tout l'ami!mais je crains en toute modestie que tu ne puisses m'apprendre grand chose sur ce que dit la Bible.

sur ce bonne soirée.


.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot2
.
.


Date d'inscription : 19/06/2012
Masculin
Messages : 1774
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétien

L’ANGE DE L’ETERNEL  Empty
MessageSujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL    L’ANGE DE L’ETERNEL  Icon_minipostedLun 09 Juil 2012, 9:05 am

Bonne soirée ...Arlitto ...!!!

Cependant ...je VOIS que tu ne réponds pas aux questions ...et c'est pour cela que je te demandais si u n'étais pas TJ ...

car c'est ainsi qu'ils agissent ...!! ils ne répondent PAS aux arguments ...



Reviens quelques posts en arrière ..;et regarde mes questions ...
( auquelles tu n'as PAS répondu ...! )

Si tu ne VEUX PAS répondre ...il suffit de le dire ....c'est TOUT ...!!!
N'aies pas peur ...!

Mais ne "fais pas semblant de ....."
Revenir en haut Aller en bas
Arl
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 14/01/2011
Masculin
Messages : 5881
Pays : France
R E L I G I O N : ...

L’ANGE DE L’ETERNEL  Empty
MessageSujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL    L’ANGE DE L’ETERNEL  Icon_minipostedLun 09 Juil 2012, 5:50 pm

@Pierrot2 a écrit:
Bonne soirée ...Arlitto ...!!!

Cependant ...je VOIS que tu ne réponds pas aux questions ...et c'est pour cela que je te demandais si u n'étais pas TJ ...

car c'est ainsi qu'ils agissent ...!! ils ne répondent PAS aux arguments ...



Reviens quelques posts en arrière ..;et regarde mes questions ...
( auquelles tu n'as PAS répondu ...! )

Si tu ne VEUX PAS répondre ...il suffit de le dire ....c'est TOUT ...!!!
N'aies pas peur ...!

Mais ne "fais pas semblant de ....."


Mais de quoi aurais-je peur??? arrête avec ça stp!Je n'ai ni peur ni ne fais semblant!

Si tu veux que je réponde aux questions posées fais le avec respect et commence par ne pas agresser verbalement les gens...tu sais je le ressens à travers les mots que tu écrits mon ami!

De plus pose une question à la fois pour avoir une réponse et pas plusieurs en même temps...toi tu affirmes tu assènes...donc tu ne cherches pas à connaître l'opinion de l'autre à partir de là il ne peut y avoir un échange mais une confrontation chose qui ne m'intéresse pas.

.

Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

L’ANGE DE L’ETERNEL  Empty
MessageSujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL    L’ANGE DE L’ETERNEL  Icon_minipostedLun 09 Juil 2012, 6:05 pm

Arlitto
Sans donner raison a l'autre _ malgré qu'il ne s'exprime point toujours avec un mouchoir en soie /ça reste que pour ses questions ,les réponses se fond attendre !
Moi ,je trouve que ses propos sont clair net et précis (il est point reposant n'est ce pas)et je l'aimes bien /ça évites de s'endormir .
Et tout cas_ j' espères aussi pourvoir lire tes réponses . L’ANGE DE L’ETERNEL  307887
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot2
.
.


Date d'inscription : 19/06/2012
Masculin
Messages : 1774
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétien

L’ANGE DE L’ETERNEL  Empty
MessageSujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL    L’ANGE DE L’ETERNEL  Icon_minipostedLun 09 Juil 2012, 6:45 pm

Citation :
Est ce L'Eternel (YHWH ) qui parle avec Abraham ...???

Ou est ce un FAUX YHWH (Eternel ) ...???

C'est LA QUESTION ...!!!
C'était LA question ...!!!

S'il y a DEUX intérrogations ...c'est quand même la même question ...mais posée différemment ...Arlitto , mon ami ....

N'hésites pas à développer ...

c'est là où je voulais t'entendre .... et Amélia aussi , du reste ...!!!

...et Timothée qui s'est mis aux abonnés absents ...!!!

(bref ...ceux qui nient la divinité du Seigneur ...!)
Revenir en haut Aller en bas
Arl
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 14/01/2011
Masculin
Messages : 5881
Pays : France
R E L I G I O N : ...

L’ANGE DE L’ETERNEL  Empty
MessageSujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL    L’ANGE DE L’ETERNEL  Icon_minipostedLun 09 Juil 2012, 7:03 pm

@Pierrot2 a écrit:
Citation :
Est ce L'Eternel (YHWH ) qui parle avec Abraham ...???

Ou est ce un FAUX YHWH (Eternel ) ...???

C'est LA QUESTION ...!!!
C'était LA question ...!!!

S'il y a DEUX intérrogations ...c'est quand même la même question ...mais posée différemment ...Arlitto , mon ami ....

N'hésites pas à développer ...

c'est là où je voulais t'entendre .... et Amélia aussi , du reste ...!!!

...et Timothée qui s'est mis aux abonnés absents ...!!!

(bref ...ceux qui nient la divinité du Seigneur ...!)

Je ne suis pas de ceux qui nient la divinité de JESUS bien au contraire...mais de ceux qui remettent les choses dans leurs contextes par apports aux écrits bibliques.

1)JESUS est-il DIEU = non

2)JESUS n'est-il rien=réponse non

3)JESUS est-il divin=réponse oui.

Pour ta question d'abord il faut comprendre le pourquoi Abraham appelait les anges "YHWH" pourquoi Moïse appelait l'ange de l'éternel "YHWH" etc.

Personne à ma connaissance n'a appelé un prophète "YHWH" n'est-ce pas???Même JESUS n'a pas été appelé ainsi!

Pourtant Yéhoshoua veut dire YHWH sauve...JESUS a bien dit que son DIEU lui avait donné son nom???

Qu'il lui a soumis toutes choses sous ses pieds???

Que tout lui est soumis à l'exception de celui qui lui a soumis toutes ces choses selon Paul???

Et que lui-même"JESUS une fois sa mission terminée" se soumettra à celui qui lui a soumis toutes ces choses???c'est-à-dire à YHWH pour que DIEU soit tout en tous n'est-ce pas???

Ainsi JESUS est le premier né de toutes les créatures la première de ses oeuvres son fils unique par lequel "YHWH" a créé toutes choses par lui et pour lui "JESUS au ciel avant sa venue sur terre"

Donc il y a bien un seul DIEU dont le nom est YHWH et un seul fils unique dont le nom est Yéhoshoua.

JESUS a un chef=DIEU....DIEU n'a aucun chef.JESUS est soumis à DIEU...DIEU n'est soumis à personne!etc.


Amicalement.

.


Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 15022
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

L’ANGE DE L’ETERNEL  Empty
MessageSujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL    L’ANGE DE L’ETERNEL  Icon_minipostedLun 09 Juil 2012, 7:56 pm

Arlitto a écrit:
@Pierrot2 a écrit:

C'était LA question ...!!!

S'il y a DEUX intérrogations ...c'est quand même la même question ...mais posée différemment ...Arlitto , mon ami ....

N'hésites pas à développer ...

c'est là où je voulais t'entendre .... et Amélia aussi , du reste ...!!!

...et Timothée qui s'est mis aux abonnés absents ...!!!

(bref ...ceux qui nient la divinité du Seigneur ...!)

Je ne suis pas de ceux qui nient la divinité de JESUS bien au contraire...mais de ceux qui remettent les choses dans leurs contextes par apports aux écrits bibliques.

1)JESUS est-il DIEU = non

2)JESUS n'est-il rien=réponse non

3)JESUS est-il divin=réponse oui.

Pour ta question d'abord il faut comprendre le pourquoi Abraham appelait les anges "YHWH" pourquoi Moïse appelait l'ange de l'éternel "YHWH" etc.

Personne à ma connaissance n'a appelé un prophète "YHWH" n'est-ce pas???Même JESUS n'a pas été appelé ainsi!

Pourtant Yéhoshoua veut dire YHWH sauve...JESUS a bien dit que son DIEU lui avait donné son nom???

Qu'il lui a soumis toutes choses sous ses pieds???

Que tout lui est soumis à l'exception de celui qui lui a soumis toutes ces choses selon Paul???

Et que lui-même"JESUS une fois sa mission terminée" se soumettra à celui qui lui a soumis toutes ces choses???c'est-à-dire à YHWH pour que DIEU soit tout en tous n'est-ce pas???

Ainsi JESUS est le premier né de toutes les créatures la première de ses oeuvres son fils unique par lequel "YHWH" a créé toutes choses par lui et pour lui "JESUS au ciel avant sa venue sur terre"

Donc il y a bien un seul DIEU dont le nom est YHWH et un seul fils unique dont le nom est Yéhoshoua.

JESUS a un chef=DIEU....DIEU n'a aucun chef.JESUS est soumis à DIEU...DIEU n'est soumis à personne!etc.


Amicalement.

Bonjour Arlitto
Concernant Abraham et Lot je t'invite à lire ou à relire ce que j'ai mis un plus haut:

Gn 18.2-3: Ces versets ressemblent à ceux de 19-1-2. Que voulait nous suggérer l'auteur?
J.H. Sailhamer dit: «Les fortes ressemblances du récit de la visite des 'trois hommes' chez Abraham (18.1-3) et de celle des 'deux anges/hommes' chez Loth (19-1-2) suggèrent qu'il nous faut explorer davantage les deux récits pour trouver les clés de leur relation ».

1) La scène du chapitre 18 s'ouvre par «Abraham étant assis à l'entrée de sa tente» - tout comme au début du chapitre 19, Lot est «assis à la porte de Sodome».

2) Dès qu'Abraham a vu les visiteurs, il a couru à leur rencontre, s'est incliné à terre et a dit : « Mon Seigneur... ». Dans le chapitre 19, lorsque Lot «vit» les deux hommes/anges, il est allé à leur rencontre, s'est incliné jusqu'à terre et leur a dit: «Mes seigneurs... ».

Les ressemblances entre ces deux récits sont certainement destinées à souligner leurs différences. Elles résident dans la manière dont les visiteurs sont salués. Abraham les salue par le terme de Seigneur qu'il emploie au singulier pour les trois.
Lot utilise le même mot « seigneurs», mais l'emploie au pluriel.

Qu'est-ce que le lecteur doit déduire de ce contraste?

L'explication la plus évidente est que l'auteur veut que nous comprenions qu'Abraham, qui vient tout juste de conclure une alliance avec DIEU (Gn 17), l'a reconnu lorsqu'il lui est apparu, tandis que Lot, qui vivait à Sodome, n'a pas reconnu le Seigneur.
La différence entre la vie d'Abraham et celle de Lot est que seul le premier connaissait DIEU.

Après que les deux anges ont séjourné quelque temps chez Lot, celui-ci semble aussi avoir reconnu en eux des émissaires divins: dans 19.18, il s'adresse à eux par le mot «Seigneur» au singulier et leur fait la même demande qu'Abraham : « Oh, mon Seigneur, ton serviteur a déjà trouvé grâce à tes yeux et tu as été très bon envers moi en me sauvant la vie » (cf. 18.3 : «Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe pas. »).

Ce passage du singulier au pluriel et vice-versa est une manière intentionnelle de l'auteur de nous faire voir DIEU à la fois dans son unicité et sa pluralité.

La LXX, la Peschitta et la Vulgate ont essayé d'éliminer la difficulté en mettant partout le singulier comme au v. 17. Le lecteur étant préparé par le chapitre 18 à identifier les deux hommes anges qui se rendent à Sodome, il comprend d'emblée, par la manière dont Lot s'adresse à eux que lui ne les a pas identifiés. (D'après J.H. Sailhamer Expositor's Bible Commentaty2p. 143-145).

Revenir en haut Aller en bas
 

L’ANGE DE L’ETERNEL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: La divinité de JESUS-