*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 | 
 

 Troubles et Emeutes en Tunisie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 12343
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Troubles et Emeutes en Tunisie   Mer 13 Juin 2012, 10:41 pm



D’où sont sortis tous ces salafistes ?


La profusion de groupuscules prônant une pratique de l’islam de plus en plus radicale, ainsi que le laisser-faire de l’Etat posent des questions sur l’avenir du pays.

31.05.2012 | Jasmin 


Tunisie


Le Sejnanistan


Depuis fin 2011, “les habitants de Sejnane, ville située dans le nord-ouest de la Tunisie, se trouvent à la merci d’un groupe de fondamentalistes religieux qui fait régner la terreur. Un Etat dans l’Etat !” s’indigne le site tunisien Kapitalis. “Le pire est que cette affaire dure depuis des mois sans que le gouvernement lève le petit doigt pour y remédier, se dérobant derrière des dénégations qui ne convainquent personne.”


Les laïcs n’ont eu de cesse de le répéter, les partis qui se fondent sur la religion sont dangereux pour la république et pour la démocratie ! Ils l’ont payé cher lors des élections de l’Assemblée constituante [le 20 octobre 2011 : le parti islamiste Ennahda a remporté ce scrutin], mais l’histoire montrera que les partis laïcs avaient raison.Ainsi, la “guerre des mosquées” qui a eu lieu le 19 mai à Sousse entre factions salafistes a fait 4 blessés. Et c’est avec stupéfaction que les Tunisiens découvrent qu’en plus des deux factions salafistes les plus connues, à savoir la djihadiste [favorable au recours à la violence] et la scientifique [le salafisme conservateur, qui prône la prédication], il en existait d’autres plus violentes et plus dangereuses.

Quand les partis islamistes veulent nous convaincre qu’ils sont parfaitement compatibles avec la démocratie, ils oublient souvent qu’ils ne parlent pas tous la même langue et que, dans le panel islamiste, on peut trouver des extrêmes qui ne reconnaissent ni les frontières géographiques, ni l’Etat, ni les libertés…

Qui aurait cru qu’en Tunisie – et sous couvert de liberté d’expression – on entendrait parler de groupuscules comme les salafistes habachistes [du nom du fondateur, Abd Allah Al-Habachi, de cette communauté aux idées radicales], les djihadistes, les takfiristes [de takfir, littéralement excommunication : les adeptes de cette idéologie considèrent tout musulman non pratiquant comme un infidèle] et autres ? En parcourant les grandes lignes de la doctrine habachiste en question, on s’aperçoit très vite qu’il s’agit plutôt d’une secte qui fait dans le charlatanisme. Et l’on comprend mieux pourquoi Farid El-Béji [directeur de l’association coranique Dar El-Hadith, qui se situe dans le cadre de l’islam traditionnel en Tunisie], invité de Midi Show sur Mosaïque FM, s’est défendu d’appartenir à cette secte.

Lors de cette émission de radio, Farid Béji a parlé de 900 assaillants, armés de couteaux, d’épées, de bâtons, qui se sont attaqués à une vingtaine de personnes dans la mosquée Bilal, à Sousse, pour les déloger manu militari, sous le regard des forces de l’ordre et de l’armée, totalement impuissantes. Les assaillants appartenaient, toujours selon Farid Béji, au salafisme wahhabite et djihadiste, des courants aux yeux desquels un grand nombre de Tunisiens seraient bons à tuer, et ils ont accusé Béji d’être laxiste, d’encourager la débauche et la consommation d’alcool.

Nous sommes donc confrontés à un nouveau genre d’islam politique qui se fonde sur des interprétations strictes du Coran et de la tradition. En plus des événements qui ont eu lieu à Sousse, des démonstrations de force à deux endroits différents en sont la preuve. A Kairouan, lors d’un rassemblement populaire, le 20 mai, de l’association Ansar Echariaa [les défenseurs de la charia], sur l’esplanade de la mosquée Okba, ils ont encore une fois appelé au djihad contre l’Occident mécréant, loué Ben Laden et scandé leur fameux “Mort aux Juifs”, et à Sidi Bouzid, un groupe de salafistes a porté atteinte aux libertés individuelles en voulant fermer de force, le 19 mai [et le 26 mai à Jendouba], des bars et des points de vente de boissons alcoolisées.

A quel saint se vouer face à tous ces groupuscules, mouvements et mouvances qui, quand ils ne courent pas derrière le sésame qui leur ouvrirait les portes du pouvoir, à savoir le visa de légalisation du ministère de l’Intérieur, œuvrent pour prendre le pouvoir par la force ? A quelle doctrine accorder le bénéfice du doute quant à l’acceptation des valeurs de la république et au respect des institutions de l’Etat ?

Leur course effrénée et sanglante pour la prise des mosquées n’indique-t-elle pas leur volonté d’endoctriner le plus de jeunes possible (certains ont déjà fait les frais de cet endoctrinement en allant se faire tuer en Syrie) et d’élargir leurs bases en vue des prochaines échéances électorales ?

Et le laxisme du gouvernement ne fait qu’aggraver les choses. La troïka au pouvoir et Ennahda en particulier ont trop longtemps fermé les yeux sur les dépassements des salafistes avec lesquels ils ne veulent pas couper les ponts du dialogue. A trop vouloir nous convaincre de la justesse du proverbe tunisien “Garde ton méchant pour ne pas avoir pire”, Ennahda a joué avec le feu ; d’alliés potentiels, les salafistes sont devenus une réelle menace et, si on laisse encore la gangrène se propager sans traiter, c’est tout le corps qui sera emporté !


(source: Courrier International)





Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 12343
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Troubles et Emeutes en Tunisie   Jeu 14 Juin 2012, 6:18 pm




Concernant les émeutes du lundi et mardi 11 et 12 juin 2012,



Les salafistes mettent au défi l'État tunisien


Jeudi 14 Juin 2012 - 08:30


Une exposition d'art contemporain a servi de prétexte aux extrémistes pour déclencher des émeutes.


Jamais la Tunisie n'avait connu des violences d'une telle ampleur depuis la révolution et les quelques semaines qui suivirent la chute de Ben Ali. Dans la nuit de lundi à mardi puis le lendemain, des émeutiers ont incendié ou vandalisés des commissariats, une annexe de tribunal ainsi que d'autres symboles de l'État tout autour de Tunis et ont été confrontés aux forces de l'ordre. La colère s'est limitée dans un premier temps aux alentours de Tunis, dans les banlieues bourgeoises que sont Carthage ou La Marsa ou dans des quartiers plus populaires de la capitale, avant de s'étendre à d'autres villes du pays comme Sousse ou Jendouba.

Selon plusieurs témoins, des hommes aux attributs salafistes seraient les auteurs de ces troubles. Le ministère de l'Intérieur confirme, précisant toutefois que des voyous, auteurs de pillages, ont gonflé les rangs des émeutiers dont il est difficile d'estimer le nombre.

Un jeune homme de 22 ans, présenté comme salafiste, a trouvé la mort mardi soir à Sousse (Est). Il avait été atteint plus tôt dans la journée d'une balle dans la tête lors d'affrontements entre manifestants et policiers.

Mercredi, les autorités faisaient état de 165 interpellations parmi lesquelles des salafistes mais aussi des personnes sans appartenance partisane déjà connues de la justice.

«L'art doit être beau mais n'a pas à être révolutionnaire»
Comme en octobre dernier avec la diffusion du filmPersepolis sur une chaîne tunisienne, c'est l'art qui est à l'origine de ces violences. Le Printemps des arts, une foire d'art contemporain, exposait jusqu'à dimanche dernier des œuvres que les plus radicaux ont jugé blasphématoires. Dans le palais Abdellia de La Marsa, sous tutelle du ministère de la Culture, des peintures ou installations ont provoqué la colère des salafistes jusqu'à pousser certains d'entre eux, selon toute vraisemblance, à pénétrer dimanche soir dans la cour de l'ancien palais et y détruire ou lacérer plusieurs de ces œuvres.

Parmi les toiles incriminées, l'une représentant un homme barbu, énervé, que des islamistes radicaux considèrent comme la représentation du Prophète, chose proscrite par l'islam. Les bustes de trois femmes enfouis dans un sol recouvert de pierres ainsi qu'une peinture montrant une femme nue le sexe caché par un plat de couscous et surveillée par des hommes barbus ont eux aussi choqué. Ces deux œuvres sont présentes dans le catalogue de l'exposition. Une commission du ministère de la Culture était même venue la semaine dernière en délégation au palais pour procéder à l'achat de plusieurs tableaux. À ce moment-là aucune critique n'avait été émise par les officiels. Pourtant mardi soir, après le coup de poing salafiste, et alors que le Printemps des arts était terminé depuis deux jours, le ministre tunisien de la Culture, Mehdi Mabrouk annonçait sa décision de fermer la galerie momentanément et de déposer plainte contre l'association organisatrice «qui n'a pas respecté ses engagements». Pour le ministre «ces œuvres sont d'un niveau artistique très médiocre. L'art doit être beau mais n'a pas à être révolutionnaire». Il confiait également au Figaro que «l'art ne doit pas porter atteinte au sacré et aux symboles et que pour assurer la liberté des artistes, il faut éviter la provocation».

Couvre-feu
Le gouvernement cautionnerait-il ainsi les débordements salafistes? Khaled Tarrouch, porte-parole du ministère de l'Intérieur, a condamné toute violence, qu'elle soit commise par des salafistes ou par de simples citoyens. Le ministre de la Justice, Nouredinne Bhiri, complétait en considérant les attaques contre des établissements publics comme des «actes terroristes», allant jusqu'à promettre «que les personnes arrêtées seront jugées en vertu des lois antiterroristes établies sous le régime Ben Ali». Le couvre-feu a été instauré.

Vendredi, les autorités tunisiennes seront une nouvelle fois soumises à l'épreuve de la fermeté. Le mouvement salafiste djihadiste Ansar al-Charia (Les partisans de la charia) appelle tous les Tunisiens à manifester après la grande prière contre les «atteintes à l'islam». L'imam Abou Ayoub, leader radical, a lui aussi exhorté les Tunisiens à se soulever «en réponse à ceux qui se moquent de l'islam». En octobre 2011, c'est lui qui avait appelé à attaquer la chaîne de télévision Nessma pour avoir diffusé Persepolis. L'appel avait été suivi par plusieurs centaines de salafistes.






Revenir en haut Aller en bas
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

MessageSujet: Re: Troubles et Emeutes en Tunisie   Ven 15 Juin 2012, 6:52 am

[quote="RAMOSI"]

Preuve que les pays Arabes sont incapable de gerer une revolution, et qu'ils
ont besoin de regime autoritaire, la democratie passe d'abord par l'education . Tout le problème de fond est là. On ne peut pour le moment esperer des regimes democratiques en Afrique, et au moyen Orient , c'est trop tot.
C'est une leurre , une forme de colonialisme de vouloir imposer des regimes democratiques, dans de tels pays !!!


Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 51005
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

MessageSujet: Re: Troubles et Emeutes en Tunisie   Ven 15 Juin 2012, 10:40 am

Va dire ca aux étudiants qui manifestent contre les salafistes!
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 12343
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Troubles et Emeutes en Tunisie   Ven 15 Juin 2012, 6:12 pm






A la veille de la saison touristique, la Tunisie et les Tunisiens en Quête de redressement de leur économie, non pas vraiment besoin de voir de tels troubles se produire,

Car cela peut-être de nature à mettre en cause l'avenir de leur Pays,

Mais en ne prenant pas partie entre les Salafistes et les Laïques, leur gouvernement actuel donne un très mauvais signal.






Revenir en haut Aller en bas
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

MessageSujet: Re: Troubles et Emeutes en Tunisie   Sam 16 Juin 2012, 10:19 pm

@RAMOSI a écrit:





A la veille de la saison touristique, la Tunisie et les Tunisiens en Quête de redressement de leur économie, non pas vraiment besoin de voir de tels troubles se produire,

Car cela peut-être de nature à mettre en cause l'avenir de leur Pays,

Mais en ne prenant pas partie entre les Salafistes et les Laïques, leur gouvernement actuel donne un très mauvais signal.


Dan,s ces pays le pouvoir religieux est plus fort que l'etat, c'est pour cela que la democratie ne peut passer que par l'education , et la laïcité .

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

MessageSujet: Re: Troubles et Emeutes en Tunisie   Dim 17 Juin 2012, 3:20 am

@HOSANNA a écrit:
Va dire ca aux étudiants qui manifestent contre les salafistes!

quel resultat positif pour le moment vois tu apres toutes ces révolutions Arabes ,Lybie, Tunisie, Egypte, , algerie, Maroc, Somalie !!

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 51005
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

MessageSujet: Re: Troubles et Emeutes en Tunisie   Dim 17 Juin 2012, 4:46 am

C'est sur qu'avec tes encouragements,c'est pas gagné!
Revenir en haut Aller en bas
une passagere
.
.
avatar

Date d'inscription : 11/06/2012
Féminin
Messages : 223
Pays : algerie-constantine
R E L I G I O N : ISLAM

MessageSujet: Re: Troubles et Emeutes en Tunisie   Dim 17 Juin 2012, 9:21 am

@RAMOSI a écrit:


A la veille de la saison touristique, la Tunisie et les Tunisiens en Quête de redressement de leur économie, non pas vraiment besoin de voir de tels troubles se produire,

Car cela peut-être de nature à mettre en cause l'avenir de leur Pays,

Mais en ne prenant pas partie entre les Salafistes et les Laïques, leur gouvernement actuel donne un très mauvais signal.



DES SALAFIS... ? MON OEIL ...C'EST PLUTOT LES RESIDUS DE "BEN ALI" QUI N'ONT PAS AVALER LA CHUTE DU POUVOIR ....
Revenir en haut Aller en bas
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

MessageSujet: Re: Troubles et Emeutes en Tunisie   Dim 17 Juin 2012, 9:30 am

@HOSANNA a écrit:
C'est sur qu'avec tes encouragements,c'est pas gagné!

Ceux ne sont pas des encoragements, mais une forem de réalisme . Pour que la democratie s'installe il faut que dans ces pays on puisse echanger des idées différentes, sans sortir les sabres et la machettes !!Et cela n'est pas dans leur mentalité!!!

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
une passagere
.
.
avatar

Date d'inscription : 11/06/2012
Féminin
Messages : 223
Pays : algerie-constantine
R E L I G I O N : ISLAM

MessageSujet: Re: Troubles et Emeutes en Tunisie   Dim 17 Juin 2012, 9:44 am

@dan 26 a écrit:
@HOSANNA a écrit:
C'est sur qu'avec tes encouragements,c'est pas gagné!

Ceux ne sont pas des encoragements, mais une forem de réalisme . Pour que la democratie s'installe il faut que dans ces pays on puisse echanger des idées différentes, sans sortir les sabres et la machettes !!Et cela n'est pas dans leur mentalité!!!

Amicalement

ENTIEREMENT D'ACCORD ...MAIS QUE FAIRE QUAND DES GENS SONT LIMITES DANS LEURS IDEES...
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 51005
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

MessageSujet: Re: Troubles et Emeutes en Tunisie   Dim 17 Juin 2012, 9:48 am

@dan 26 a écrit:
@HOSANNA a écrit:
C'est sur qu'avec tes encouragements,c'est pas gagné!

Ceux ne sont pas des encoragements, mais une forem de réalisme . Pour que la democratie s'installe il faut que dans ces pays on puisse echanger des idées différentes, sans sortir les sabres et la machettes !!Et cela n'est pas dans leur mentalité!!!

Amicalement
C'est très gentil pour les étudiants ca,je pense qu'ils se passerons de ton soutiens.
Revenir en haut Aller en bas
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

MessageSujet: Re: Troubles et Emeutes en Tunisie   Dim 17 Juin 2012, 10:37 am

[quote="une passagere"][quote="dan 26"]
@HOSANNA a écrit:
C'est sur qu'avec tes encouragements,c'est pas gagné!

Ceux ne sont pas des encoragements, mais une forem de réalisme . Pour que la democratie s'installe il faut que dans ces pays on puisse echanger des idées différentes, sans sortir les sabres et la machettes !!Et cela n'est pas dans leur mentalité!!!


ENTIEREMENT D'ACCORD ...MAIS QUE FAIRE QUAND DES GENS SONT LIMITES DANS LEURS IDEES...

reprendre tout le système d'education et ecarter le phénomène religieux!!! A qui l'on dit qu'ils ont toujours raison dans leur foi!!!

Amicalement f
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

MessageSujet: Re: Troubles et Emeutes en Tunisie   Dim 17 Juin 2012, 10:39 am

[quote="HOSANNA"][quote="dan 26"]
@HOSANNA a écrit:
C'est sur qu'avec tes encouragements,c'est pas gagné!

Ceux ne sont pas des encoragements, mais une forem de réalisme . Pour que la democratie s'installe il faut que dans ces pays on puisse echanger des idées différentes, sans sortir les sabres et la machettes !!Et cela n'est pas dans leur mentalité!!!

C'est très gentil pour les étudiants ca,je pense qu'ils se passerons de ton soutiens.

il n'est pas question d'etre gentil ou pas mais d'etre réaliste decant une situation que tout le monde connait!!!! tout l'afriqeu est dans cet etat de délabrement intellectuel

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 51005
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

MessageSujet: Re: Troubles et Emeutes en Tunisie   Dim 17 Juin 2012, 10:56 am

C'est gentil pour les étudiants,stp,ne cherche pas à les aider.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 12343
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Troubles et Emeutes en Tunisie   Dim 17 Juin 2012, 5:56 pm



@ unepassagere,


Citation :
DES SALAFIS... ? MON OEIL ...C'EST PLUTOT LES RESIDUS DE "BEN ALI" QUI N'ONT PAS AVALER LA CHUTE DU POUVOIR ....


Et la guerre (civile) en Algérie pendant 10 ans, c'était quoi et qui ?








Revenir en haut Aller en bas
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

MessageSujet: Re: Troubles et Emeutes en Tunisie   Dim 17 Juin 2012, 7:59 pm

@HOSANNA a écrit:
C'est gentil pour les étudiants,stp,ne cherche pas à les aider.

J'ai aussi essayé avec des ecolos de les aider à vider les oceans avec une cuillère à soupe !!! Ils n'ont pas compris que c'etait impossible . Il faut reflechir avant d'agir, mais ce ne sont que des étudiants , des idéalistes donc .

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
DoutePieux
.
.
avatar

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

MessageSujet: Re: Troubles et Emeutes en Tunisie   Dim 17 Juin 2012, 10:16 pm

[quote="dan 26"]
@RAMOSI a écrit:


Preuve que les pays Arabes sont incapable de gerer une revolution, et qu'ils
ont besoin de regime autoritaire, la democratie passe d'abord par l'education . Tout le problème de fond est là. On ne peut pour le moment esperer des regimes democratiques en Afrique, et au moyen Orient , c'est trop tot.
C'est une leurre , une forme de colonialisme de vouloir imposer des regimes democratiques, dans de tels pays !!!


Amicalement

C'est le coeur de la problématique en effet
Revenir en haut Aller en bas
une passagere
.
.
avatar

Date d'inscription : 11/06/2012
Féminin
Messages : 223
Pays : algerie-constantine
R E L I G I O N : ISLAM

MessageSujet: Re: Troubles et Emeutes en Tunisie   Dim 17 Juin 2012, 10:52 pm

@RAMOSI a écrit:


@ unepassagere,


Citation :
DES SALAFIS... ? MON OEIL ...C'EST PLUTOT LES RESIDUS DE "BEN ALI" QUI N'ONT PAS AVALER LA CHUTE DU POUVOIR ....


Et la guerre (civile) en Algérie pendant 10 ans, c'était quoi et qui ?

'

ON APPELLE CELA DES "KHAWARIJS" DES EXTREMISTES QUI N'ONT NI FOI NI LOI... STRICTEMENT INTERDIT PAR L'ISLAM.. IL Y A DES REVOLUTIONS JUSTIFIEES D'AUTRES NON EN ALGERIE C'EST UNE GRANDE MANIPULATION...

LE PROPHETE صلى الله عليه و سلم A ETE TRES CLAIR A CE SUJET "ne pas desobeir aux gouverneurs meme s'ils vou fouettent le dos , jusqu'a notre rencontre dans l'au dela ou chacun aura a repondre de ses pechés"

Abu Hassan al Ach'ari(rahimahullah) a dit:
« Et ils croient(ceux qui s’attachent aux ahadith) qu’il faut invoquer Allah pour qu’Il améliore les gouvernants, qu’il ne faut pas se révolter contre eux et que lorsqu’il y a du désordre et de la dissension, il ne faut combattre pour aucune partie. »
[Voir u'tiqad ach chab al hadith page 132, éditions dar al sumay'i]

Quand à moi je suis hanbali et Ahmad Abu al Harith(rahimahullah) rapporte:
« Je questionnais Abu 'Abdillah(c'est à dire l'imam Ahmad ibn hanbal) au sujet d’un événement qui se produisit à Bagdad et qui poussa un groupe de gens à vouloir se révolter.
Je lui dis: "Abu 'Abdillah! Quel est ton avis sur le fait de se révolter avec ce groupe de gens?"
Il leur reprocha alors leurs agissements et s’écria: "Pureté à Allah! Le sang! Le sang! Je ne suis pas d’accord avec ça et jamais je ne l’ordonnerais! Endurer ce que nous subissons vaut mieux que le désordre public qui verra le sang couler, les biens pillés et les femmes outragées. Ne sais-tu pas ce que les gens ont connu (il fait allusion à l’époque des premières dissensions)?
Je lui dis: Mais les gens ne sont-ils pas déjà dans le désordre et la dissension, Ô Abu 'Abdillah?
Il répondit: même si c’est le cas, le désordre actuel est limité. Mais si le sabre est utilisé, le désordre et la dissension gagneront toute la société. Patienter et endurer dans cet état, en préservant ainsi sa religion, est bien meilleur pour toi. »
[Rapporté par al Khillal dans as sunnah tome 1, page 132, éditions dar al rayah]

Les dalil qui vont dans ce sens sont nombreux!

Tu me dis que l'imam a sois disant combattu les gouverneurs injustes, et bien saches que cela est interdit en voici la preuve:

Selon ‘Awf ibn MalikRadhi Allah 'Anhou le Prophète Salla-llah allahi wa salam a dit:

« Les meilleurs de vos dirigeants sont ceux que vous aimez et qui vous aiment, et ceux pour lesquels vous priez et qui prient pour vous; et les pires de vos dirigeants sont ceux que vous détestez et qui vous détestent, et ceux que maudissez et qui vous maudissent. »
On demanda:
« O Messager d’Allah! Devons nous les combattre avec l’épée dans ce cas? »
IlSalla-llah allahi wa salam dit:
« Non! Tant qu’ils font établir la Salat parmi vous. Je vous dis, celui qui a un dirigeant qu’il voit faire quelque chose de la désobéissance d’Allah, alors qu’il déteste ce qu’il fait de désobéissance d’Allah, mais qu’il ne retire jamais sa main de son obéissance. »
[Rapporté par Muslim]

Selon Hudhayfah ibn YamanRadhi Allah 'Anhou le ProphèteSalla-llah allahi wa salam a dit:
« Il y aura après moi des dirigeants qui ne suivrons pas ma guidance et qui n’appliqueront pas ma Sunnah, et il y aura parmi vous des hommes; leur cœurs sont des cœurs de diables dans des corps humains. »
Les compagnons dirent:
« Que devons nous faire, O messager d’Allah, si cela arrive? »
IlSalla-llah allahi wa salam dit:
« Écoute et Obéis, même si on frappe ton dos et qu’on prend tes biens, écoute et obéis! »
[Rapporté par Muslim]

Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 12343
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Troubles et Emeutes en Tunisie   Lun 18 Juin 2012, 7:14 pm



@ une passagere,


Citation :
ON APPELLE CELA DES "KHAWARIJS" DES EXTREMISTES QUI N'ONT NI FOI NI LOI... STRICTEMENT INTERDIT PAR L'ISLAM.. IL Y A DES REVOLUTIONS JUSTIFIEES D'AUTRES NON EN ALGERIE C'EST UNE GRANDE MANIPULATION...


Oui, il y a des Révolutions justifiées !

Mais en ce qui concerne la Tunisie, je suis presque sûr que si les Salafistes accèdaient au Pouvoir,

La Révolution sera sans fin, car une grande partie du Peuple, dont les jeunes et les femmes, en seraient mécontents.

Je ne Juge pas, j'observe...,

Et souhaite Paix et Prospérité à la Tunisie !










Revenir en haut Aller en bas
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

MessageSujet: Re: Troubles et Emeutes en Tunisie   Lun 18 Juin 2012, 7:53 pm

[quote="RAMOSI"]

@ une passagere,


Citation :
ON APPELLE CELA DES "KHAWARIJS" DES EXTREMISTES QUI N'ONT NI FOI NI LOI... STRICTEMENT INTERDIT PAR L'ISLAM.. IL Y A DES REVOLUTIONS JUSTIFIEES D'AUTRES NON EN ALGERIE C'EST UNE GRANDE MANIPULATION...


Oui, il y a des Révolutions justifiées !

Mais en ce qui concerne la Tunisie, je suis presque sûr que si les Salafistes accèdaient au Pouvoir,

La Révolution sera sans fin, car une grande partie du Peuple, dont les jeunes et les femmes, en seraient mécontents.

Je ne Juge pas, j'observe...,

Et souhaite Paix et Prospérité à la Tunisie !


Moi aussi mais il faut etre réalsite quand des regimes facsiste ou totalitaires sont au pouvoir les peuple subissent!!! !

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
une passagere
.
.
avatar

Date d'inscription : 11/06/2012
Féminin
Messages : 223
Pays : algerie-constantine
R E L I G I O N : ISLAM

MessageSujet: Re: Troubles et Emeutes en Tunisie   Lun 18 Juin 2012, 8:56 pm

[quote="dan 26"]
@RAMOSI a écrit:


@ une passagere,


Citation :
ON APPELLE CELA DES "KHAWARIJS" DES EXTREMISTES QUI N'ONT NI FOI NI LOI... STRICTEMENT INTERDIT PAR L'ISLAM.. IL Y A DES REVOLUTIONS JUSTIFIEES D'AUTRES NON EN ALGERIE C'EST UNE GRANDE MANIPULATION...


Oui, il y a des Révolutions justifiées !

Mais en ce qui concerne la Tunisie, je suis presque sûr que si les Salafistes accèdaient au Pouvoir,

La Révolution sera sans fin, car une grande partie du Peuple, dont les jeunes et les femmes, en seraient mécontents.

Je ne Juge pas, j'observe...,

Et souhaite Paix et Prospérité à la Tunisie !


Moi aussi mais il faut etre réalsite quand des regimes facsiste ou totalitaires sont au pouvoir les peuple subissent!!! !

Amicalement

DE TOUT LES TEMPS LES GOUVERNEURS ONT ABUSé DE LEUR POUVOIR DEPUIS L'EPOQUE DES ROIS A MAINTENANT , LES MENTALITéS ONT CHANGEES,LES PEUPLES SONT DEVENUS PLUS MATURES ET L'HISTOIRE A JOUEE UN GRAND ROLE , CAR MAINTENANT ILS COMPRENNENT ET NE VEULENT PAS VIVRE CE QU'ONT ENDURES LEURS AIEUX , ET J'EN SUIS UNE , ET CES ISLAMISTES SOI DISANT MODERES SONT ARRIVES AU POUVOIR GRACE A L'AIDE DES OCCIDENTAUX COMME SARKO QUI A AIDé UN MEMBRE "D'AL QAIDA"A ARRIVER AU POUVOIR EN LIBYE....
Revenir en haut Aller en bas
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

MessageSujet: Re: Troubles et Emeutes en Tunisie   Lun 18 Juin 2012, 10:26 pm

[quote="dan 26"]
@RAMOSI a écrit:


@ une passagere,


Citation :
ON APPELLE CELA DES "KHAWARIJS" DES EXTREMISTES QUI N'ONT NI FOI NI LOI... STRICTEMENT INTERDIT PAR L'ISLAM.. IL Y A DES REVOLUTIONS JUSTIFIEES D'AUTRES NON EN ALGERIE C'EST UNE GRANDE MANIPULATION...


Oui, il y a des Révolutions justifiées !

Mais en ce qui concerne la Tunisie, je suis presque sûr que si les Salafistes accèdaient au Pouvoir,

La Révolution sera sans fin, car une grande partie du Peuple, dont les jeunes et les femmes, en seraient mécontents.

Je ne Juge pas, j'observe...,

Et souhaite Paix et Prospérité à la Tunisie !


Moi aussi mais il faut etre réalsite quand des regimes facsiste ou totalitaires sont au pouvoir les peuple subissent!!! !

Amicalement


Pour ma part je me range du coté de ceux qui constatent qu'aucune révolution n'a apporté ce qu'elle promettait à ceux qui ont fait cette révolution !

Chaque fois, c'est l'occasion pour ceux qui en profitent vraiment, d'avoir en main "les cartes" qui étaient entre les mains du Pouvoir précédemment en place. Les privilèges et autres attributs du Pouvoir, changent seulement de mains.

Aucune révolution n'a jamais contribué à améliorer le sort des plus démunis, des plus déshérités, ni même du peuple en général.

Je me range ainsi, aux cotés de John Lennon quand il dénonce dans la chanson "Révolution": " You better free your mind instead ":


" Tu devrais plutôt libérer ton esprit " !


;



.


Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 12343
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Troubles et Emeutes en Tunisie   Mar 19 Juin 2012, 9:07 pm




Dernières news en provenance d'un Media Tunisien,

Tunisie - Appels à égorger Naoufel Ouertani et Néjib et Issam Chebbi


11/06/2012 18:30

54
Commentaires
L’affaire du Palais El Abdellya, et toute l’intox qui a circulé autour, a fait couler de l’encre et risque même de faire couler du sang.
Des appels au meurtre viennent d’être lancés sur des pages Facebook contre l’animateur Naoufel Ouertani et les deux hommes politiques Néjib et Issam Chebbi, et ce pour avoir soutenu la liberté d’expression et la création artistique.
Ces pages Facebook parlent d’un devoir religieux que d’égorger ceux qui défendent des images portant atteinte à l’Islam. Un des administrateurs de la page, qui signe sous le nom de Waël Essahli, appelle à faire des collectes pour l’achat de gros couteaux afin d’égorger les mécréants et se présente en émir des égorgeurs.

A noter que l’exposition n’a renfermé AUCUNE œuvre portant atteinte à l’Islam, mais des images circulant sur les réseaux sociaux ont induit en erreur les différents internautes et observateurs en faisant croire que ces œuvres, qui porteraient éventuellement atteinte à la religion, faisaient partie de l’exposition.

Notons néanmoins que ce type d’appel à la violence est devenu chose courante sur les réseaux sociaux.





Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 12343
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Troubles et Emeutes en Tunisie   Mar 19 Juin 2012, 9:24 pm




en provenance de" businessnews.com.tn "


Article et video d'un Iman appelant à tuer ceux qu'il considère comme des mécréants,


http://www.businessnews.com.tn/Houcine-La%C3%A2bidi,-imam-de-la-Zitouna,-appelle-au-meurtre-des-artistes-%C2%ABblasph%C3%A9mateurs%C2%BB-(vid%C3%A9o),520,31711,3


Et les commentaires des Tunisiens eux-mêmes sur ces sujets,


Spoiler:
 

















Dernière édition par RAMOSI le Mar 19 Juin 2012, 9:36 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
une passagere
.
.
avatar

Date d'inscription : 11/06/2012
Féminin
Messages : 223
Pays : algerie-constantine
R E L I G I O N : ISLAM

MessageSujet: Re: Troubles et Emeutes en Tunisie   Mar 19 Juin 2012, 9:31 pm

@RAMOSI a écrit:



Dernières news en provenance d'un Media Tunisien,

Tunisie - Appels à égorger Naoufel Ouertani et Néjib et Issam Chebbi


11/06/2012 18:30

54
Commentaires
L’affaire du Palais El Abdellya, et toute l’intox qui a circulé autour, a fait couler de l’encre et risque même de faire couler du sang.
Des appels au meurtre viennent d’être lancés sur des pages Facebook contre l’animateur Naoufel Ouertani et les deux hommes politiques Néjib et Issam Chebbi, et ce pour avoir soutenu la liberté d’expression et la création artistique.
Ces pages Facebook parlent d’un devoir religieux que d’égorger ceux qui défendent des images portant atteinte à l’Islam. Un des administrateurs de la page, qui signe sous le nom de Waël Essahli, appelle à faire des collectes pour l’achat de gros couteaux afin d’égorger les mécréants et se présente en émir des égorgeurs.

A noter que l’exposition n’a renfermé AUCUNE œuvre portant atteinte à l’Islam, mais des images circulant sur les réseaux sociaux ont induit en erreur les différents internautes et observateurs en faisant croire que ces œuvres, qui porteraient éventuellement atteinte à la religion, faisaient partie de l’exposition.

Notons néanmoins que ce type d’appel à la violence est devenu chose courante sur les réseaux sociaux.



N'EST CE PAS QUE C'EST LE PROPRIETAIRE DE FACEBOOK QUI EST A PUNIR D'AVOIR PERMIS CETTE PUBLICATION , ET D'AVOIR MIT AUTANT DE LIBERTE DANS SON SITE .....
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 12343
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Troubles et Emeutes en Tunisie   Mer 20 Juin 2012, 7:18 pm



unepassagere a écrit,


Citation :
N'EST CE PAS QUE C'EST LE PROPRIETAIRE DE FACEBOOK QUI EST A PUNIR D'AVOIR PERMIS CETTE PUBLICATION , ET D'AVOIR MIT AUTANT DE LIBERTE DANS SON SITE .....



C'est aussi une bonne question que l'on devrait se poser !








Revenir en haut Aller en bas
 

Troubles et Emeutes en Tunisie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» QI et Troubles anxieux en tous genres...
» Les Troubles Obsessionnels Compulsifs ( TOC )
» Les troubles alimentaires
» troubles du comportement et prise en charge
» Les causes oedipiennes des troubles de personnalités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: INTER-RELIGIEUX :: Les persécutions politico-religieuses-