*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 | 
 

 L'Ordre des Camilliens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 12343
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: L'Ordre des Camilliens   Dim 18 Mar 2012, 8:32 pm



Aller à 60 minutes de la bande défilante du temps, pour voir ce très émouvant Reportage sur le Travail qu'une Soeur effectue au togo auprès des malades du Sida,

Lien valable jusqu'au Dimanche 25 mars + 7 jours supplémentaires en cliquant sur dimanche précédent.


http://www.lejourduseigneur.com/Replay/Dimanche-dernier



Pour le Carême, Le Jour du Seigneur vous propose une matinée sous le signe de la Passion du Christ.
Dans le 3e épisode de Sur les lieux de la Passion, le frère dominicain Olivier-Thomas Venard retrace le procès de JESUS sur les lieux de l'Antonia (l'école musulmane) et du palais d'Hérode (musée de la citadelle de David).
La messe est célébrée en direct de la chapelle de l’hôpital Saint-Camille à Bry-sur-Marne avec les Camilliens, ordre hospitalier engagé dans la lutte contre le Sida et au service des malades. Nous y retrouvons le frère dominicain Philippe Cochinaux pour la prédication.
Le 4e volet du documentaire Passionnément de Marie Viloin se déroule au Togo. La présence d’une sœur met en lumière l’espérance qu’une religieuse togolaise arrive à transmettre dans sa tâche de directrice d’un orphelinat qui compte des enfants séropositifs. En écho à Simon de Cyrène, soeur Marie-Stella porte à bras le corps les préoccupations de ses protégés sidéens.









Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 12343
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: L'Ordre des Camilliens   Lun 19 Mar 2012, 9:24 pm


Saint Camille, qui est tu ?

Fondateur des Serviteurs des Malades
1550-1614

"Rappelez-vous que les malades sont la pupille et le cœur de Dieu et que ce qui est fait à ces pauvres est fait à Dieu".

Italien du XVIème siècle, né à Bucchianico, dans les Abbruzes, le 25 mai 1550. Fils d'un officier militaire. Orphelin à 18 ans et sans fortune il eut une jeunesse très dissipée, pervertie par la passion du jeu de cartes. Après avoir vécu une brève carrière militaire, un jour de malchance, il perd tout. En mendiant à la sortie d’une église il est embauché pour la construction d’un couvent de capucins.

Historique

Sa réforme Hospitalière
. Réforme du concept du malade
. Réforme du service du malade
. Réforme du personnel
d'assistance
. Réforme en dehors de l'hôpital

Son esprit pour le soin des
malades

Là, il prend conscience de sa vie sans issue et vit une conversion radicale vers Dieu, le 02 février 1575, à Manfredonia: « Je veux quitter le monde pour toujours et ne plus commettre de péché volontairement »; il demande son admission au monastère. Mais un ulcère à la jambe l’oblige à quitter les Capucins et à entrer à l’hôpital pour se faire soigner.

Il est frappé par la détresse des autres malades et s'engage comme infirmier. L'indifférence de ses collègues, des mercenaires ou repris de justice, vis-à-vis des malades le bouleverse. Il ressent le besoin de réunir autour du Crucifix des hommes qui partagent son amour des malades. Il est guidé, en cette démarche, par son père spirituel, saint Philippe Néri. En prenant soin des malades, ce sont les plaies du Christ qu'il soigne. Sa charité rayonnante lui attire de jeunes disciples. Ces volontaires, qui se réunissent pour prier ensemble et rivalisent de tendresse envers les malades, constituent le noyau initial des Clercs Réguliers Ministres des Infirmes que l'on appellera par la suite les
« Camilliens » ou « Serviteurs des Malades ».

C'est en 1586 que le pape Sixte Quint reconnaît la Congrégation et autorise le port de la grande Croix rouge sur leur soutane. La mission de ces nouveaux religieux est « l'exercice des oeuvres spirituelles et corporelles de miséricorde envers tous les malades, tant dans les hôpitaux et prisons que dans les maisons privées, partout où il faudra. » Partout où se déclare une peste, il accourt ou envoie ses frères. Il finit par mourir d'épuisement à Rome, le 14 Juillet 1614. Canonisé en 1746 par Benoît XIV, il est déclaré patron céleste des hôpitaux et des malades en 1886 et proclamé patron céleste des soignants en 1929. Paul VI en a fait le protecteur particulier du service de santé de l'armée italienne. « La musique que je préfère, c’est celle que font les pauvres malades lorsque l’un demande qu’on lui refasse son lit, l’autre qu’on lui rafraîchisse la langue ou qu’on lui réchauffe les pieds. »







Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 12343
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: L'Ordre des Camilliens   Mer 21 Mar 2012, 8:24 pm






Les Ministères des Serviteurs des Malades (Camilliens) :


Les camilliens, présents aujourd’hui sur les cinq continents, engagés à témoigner l’amour du Christ JESUS envers les malade et les marginalisés, s’empressent de les servir avec un amour de mère, selon l’exemple du Fondateur.

Ils consacrent de préférence leurs activités aux plus abandonnés, particulièrement dans les pays en voie de développement et dans les terres de mission.

Avec les laïcs, réunis en forme associative et selon leur propre condition de laïcs (Famille camillienne laïque), ils partagent le même charisme de charité et de témoignage ; en Europe comme sur les autres continents, le vaste domaine de la santé (de l’assistance corporelle et spirituelle à l’enseignement) est, pour les camilliens, l’objet d’une attention particulière, capable de réponses soutenues par un « cœur ouvert » et de cette « fantaisie de la charité » qui se concrétise en une passion pour le présent, ouverte sur le futur.

La parole de Virgile « non omnia possumus omnes » appelle les religieux à la croix rouge à réaliser l’appel de saint Camille selon des critères de priorité, de compétence et de culture.

C’est mus par cette intuition toute camillienne, basée sur la parole de JESUS : «Tout ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait», qu’ils trouvent des raisons pour un engagement total et inconditionnel.

Les derniers et les « nouveaux derniers » (les nouvelles urgences sociales comme la pauvreté et le sida), les plus petits, ne sont pas des concepts abstraits mais des hommes et de femmes de toutes les latitudes et de tout credo.

Les efforts et les projets des religieux, aidés par les laïcs, s’ils s’intéressent aux soins et au soutien pour la nourriture, l’acquisition et l’administration des médicaments, visent aussi la prévention et la formation.

C’est la nouvelle école de charité qui, inaugurée par Camille et reconnue par la communauté, « se répand par toute la région ».







Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 12343
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: L'Ordre des Camilliens   Dim 25 Mar 2012, 8:07 pm



Voici le lien du très émouvant Reportage sur le travail qu'une Soeur effectue au Togo auprès des malades du Sida,



http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Documentaires-premium/Passionnement/La-presence-d-une-soeur/(language)/fre-FR










Revenir en haut Aller en bas
 

L'Ordre des Camilliens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Ordre de bataille des Armées à Waterloo. E-M, et Garde
» Ratzi est Chevalier de l'Ordre Teutonique !!!
» L'internat, diverses questions d'ordre pratique !
» Nouvel Ordre Mondial de Dieu
» *[En ligne] Les chevaliers de l'Ordre du Collier de Savoie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Catholique-