Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19176 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Pâques Jeu 15 Mar 2012, 9:54 am
Rappel du premier message :
Pâques est la plus importante fête religieuse chrétienne. Elle commémore la résurrection de JESUS-Christ, le troisième jour après sa passion1. La solennité commence le dimanche de Pâques, qui marque pour les catholiques la fin du jeûne du carême, et dure pendant huit jours (semaine de Pâques ou semaine radieuse ou semaine des huit dimanches). Voir calendrier chrétien.
« Pâque », du latin populaire *pascua, altération (par influence de pascua « nourriture », du verbe pascere « paître ») du latin écclésiastique Pascha2, emprunté au grec πάσχα / páskha, lui-même emprunté à l'hébreu פסח Pessa'h « il passa [par-dessus] », d'où « passage », est le nom de la fête juive qui commémore la sortie d'Égypte. D'après les Évangiles, c'est pendant cette fête juive3 qu'eut lieu la résurrection de JESUS ; c'est pourquoi le nom en a été repris pour désigner la fête chrétienne.
La formule « Pâque orthodoxe » est parfois utilisée pour désigner cette fête lorsqu'elle est célébrée par les Églises orthodoxes à une date qui diffère de la date occidentale. Mais cet usage est incorrect car le « s » de Pâques ne fait pas référence à une pluralité de dates. La langue française distingue en effet « la » Pâque originelle juive et la fête chrétienne de Pâques. La première commémore la sortie d'Égypte par un repas rituel qui s'appelle aussi « la Pâque ». La fête chrétienne est multiple. Elle commémore à la fois la sortie d'Égypte, l'institution eucharistique lors du repas de la Pâque, la crucifixion du Christ et son repos au tombeau durant trois jours, sa résurrection, passage de la mort à la vie, et la nouvelle création inaugurée le troisième jour.
Il existe également une Pâque quartodécimaine pratiquée par certaines Églises chrétiennes : certains groupes religieux, comme l'Église de Dieu (Septième Jour) ou certains Baptistes du Septième Jour, choisissent de pratiquer cette cérémonie en concordance avec la Pâque juive4.
Auteur
Message
shofar nouveau membre
Date d'inscription : 19/04/2012 Messages : 75
Sujet: Re: Pâques Mer 02 Mai 2012, 11:50 pm
RAMOSI a écrit:
1 Corinthiens, chapitre 5 :
6 C`est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu`un peu de levain fait lever toute la pâte? 7 Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. 8 Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.
Bonjour mon frere,
Quelle est la raison de ta citation ?
Sois béni !
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19176
Sujet: Re: Pâques Jeu 03 Mai 2012, 7:50 am
@ shofar,
Citation :
Bonjour mon frere,
Quelle est la raison de ta citation ?
Sois béni !
J'ai demandé à Dieu de m'inspirer la réponse (ceci en toute modestie, je te l'assure),
Et il m'a inspiré ce verset .
Et toi, quelles sont les raisons (vraies) de tes questions insistantes ?
ERFJSM .
Date d'inscription : 01/05/2011 Messages : 1752
Sujet: Re: Pâques Jeu 03 Mai 2012, 8:12 am
RAMOSI a écrit:
@ shofar,
Citation :
Bonjour mon frere,
Quelle est la raison de ta citation ?
Sois béni !
J'ai demandé à Dieu de m'inspirer la réponse (ceci en toute modestie, je te l'assure),
Et il m'a inspiré ce verset .
Et toi, quelles sont les raisons (vraies) de tes questions insistantes ?
L’analogie de la Pâque 5.6-8
Paul blâme les Corinthiens de s’être glorifiés ou de s’être vantés. Peut-être s’excusaient-ils en arguant que le péché ne s’était produit qu’une fois. Ils auraient dû savoir qu’un peu de levain fait lever toute la pâte. Le levain illustre ici le péché moral. L’apôtre déclare à ses lecteurs que s’ils tolèrent une petite faute morale, celle-ci se développera et finira par s’étendre à toute la communauté et à l’affecter gravement. Une discipline juste et sainte est nécessaire pour conserver à l’Eglise son caractère divin.
5.6-8 C’est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte ? Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.
L’illustration que Paul utilise est éloquente sur plusieurs points. Le « levain » est d’abord un symbole expressif du mal dans sa puissance pour engendrer le mal. C’est un fait de la nature qu’une seule pomme de terre pourrie peut contaminer toutes les autres. Malheureusement, le contraire ne s’est jamais vu - une pomme de terre saine qui assainit celles qui la touchent ! Il ne s’agit pas bien sûr d’éliminer tous les pécheurs d’une assemblée ; elle n’existerait plus. Mais une assemblée ne peut pas rester indifférente à des personnes qui pratiquent ouvertement et avec arrogance le péché. Cette sorte de malice et de méchanceté va contaminer à la longue toute l’Église.
La « Pâque » illustre, elle aussi, par son symbolisme, la nécessité de la pureté et de la vérité de la part de ceux qui bénéficient du salut procuré par le véritable Agneau pascal, Christ. La Pâque célèbre le moment où Dieu a épargné tous les premiers-nés de son peuple en voyant le sang de l’agneau placé sur le linteau et les poteaux de la porte de leur maison (#Ex 12:1-13). Cette fête devait être célébrée avec des pains sans levain, symbole selon l’apôtre du fait que Dieu a purifié les participants de toute impureté. Paul les invite à accorder leur conduite avec leur position en Christ. Ils sont « sans levain », puisque Christ par sa mort les a délivrés. Maintenant il s’agit de le manifester par une célébration de Christ dans la pureté et la vérité. Pour le faire, il faut se débarrasser du « vieux levain », à l’image du peuple d’Israël qui fait un nettoyage minutieux des maisons pour enlever toute trace de levain avant la Pâque. L’image est à nouveau parlante, car le levain de cette époque n’était autre qu’un peu de pâte gardée de la dernière fabrication. Il fait penser à toute la malice que l’on amène d’une vie vécue sans Christ.
Bertrand Pep .
Date d'inscription : 02/03/2012 Messages : 985 Pays : canadaR E L I G I O N : nul
Sujet: Re: Pâques Jeu 03 Mai 2012, 11:00 am
C`est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu`un peu de levain fait lever toute la pâte? 7 Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. 8 Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.
ce verset et principe démontrent que la lumière de la fin des temps ne se mélangera pas a d'autre...
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
shofar nouveau membre
Date d'inscription : 19/04/2012 Messages : 75 Pays : FranceR E L I G I O N : Corps de Christ
Sujet: Re: Pâques Jeu 03 Mai 2012, 10:13 pm
RAMOSI a écrit:
@ shofar,
Citation :
Bonjour mon frere,
Quelle est la raison de ta citation ?
Sois béni !
J'ai demandé à Dieu de m'inspirer la réponse (ceci en toute modestie, je te l'assure),
Et il m'a inspiré ce verset .
Et toi, quelles sont les raisons (vraies) de tes questions insistantes ?
Bonjour,
Je voulais juste démontrer à mon frère Gilles que l'église catholique n'obeit pas à la Bible concernant plusieurs points, comme le baptème.
Bonne journée !
Bertrand Pep .
Date d'inscription : 02/03/2012 Messages : 985 Pays : canadaR E L I G I O N : nul
Sujet: Re: Pâques Ven 04 Mai 2012, 9:14 am
La lumière de la fin des temps est comparé a un éclair qui assombrit tous les autres porteurs de lumière,,.elle ne peut donc pas se mélanger avec ces enténébrésss
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19176 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Pâques Sam 30 Mar 2013, 8:02 pm
Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Jean 20, 1 à 9
Citation :
Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin, alors qu'il fait encore sombre. Elle voit que la pierre a été enlevée du tombeau. Le matin de Pâques, Marie-Madeleine courut trouver Simon-Pierre et l'autre disciple, celui que JESUS aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l'a mis. » Pierre partit donc avec l'autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il voit que le linceul est resté là ; cependant il n'entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau, et il regarde le linceul resté là, et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais roulé à part à sa place. C'est alors qu'entra l'autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n'avaient pas vu que, d'après l'Écriture, il fallait que JESUS ressuscite d'entre les morts.
Commentaire du Jour,
Bienheureux John Henry Newman (1801-1890), théologien, fondateur de l'Oratoire en Angleterre
Voici le Jour,
« Voici le jour que le Seigneur a fait : soyons dans la joie et dans l'allégresse » (Ps 117,24)... En tant que chrétiens nous sommes nés pour le Royaume de Dieu depuis notre plus tendre enfance..., mais, tout en ayant conscience de cette vérité et y croyant totalement, nous avons beaucoup de difficulté à saisir ce privilège et passons de longues années à le comprendre. Personne, bien sûr, ne le comprend pleinement... Et même en ce grand jour, ce jour parmi les jours, où le Christ est ressuscité des morts..., nous voici comme des petits enfants...à qui il manque des yeux pour voir et un cœur pour comprendre qui nous sommes vraiment...
Voici le jour de Pâques — répétons-le-nous encore et encore, avec un profond respect et une grande joie. Comme les enfants disent : « Voici le printemps » ou « Voici la mer », pour essayer d'en saisir l'idée..., disons : « Voici le jour parmi les jours, le jour royal (Ap 1,10 grec), le jour du Seigneur. Voici le jour où le Christ est ressuscité des morts, le jour qui nous apporte le salut ». C'est le jour qui nous rend plus grands que nous ne pouvons le comprendre. C'est le jour de notre repos, notre vrai sabbat ; le Christ est entré en son repos (He 4), et nous avec lui. Ce jour nous conduit, en préfiguration, à travers la tombe et les portes de la mort jusqu'au temps du répit dans le sein d'Abraham (Ac 3,20; Lc 16,22).
mick MODERATION
Date d'inscription : 10/11/2010 Messages : 7769 Pays : canadaR E L I G I O N : chrétienne
Sujet: Re: Pâques Sam 30 Mar 2013, 9:15 pm
Joyeuses Pâques cher Ramosi
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19176 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Pâques Sam 31 Mar 2018, 6:55 pm
Très Bonnes Fêtes de Pâques 2018 à tous !
Notre Pâque immolée, c’est le Christ ! Célébrons la Fête dans le Seigneur ! Alléluia. (cf. 1 Co 5, 7b-8a)
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7528 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Pâques Sam 31 Mar 2018, 9:22 pm
JESUS a vaincu la mort, il est ressuscité - Joyeuses Pâques
Publié le 31 mars 2018 par Père Roland Cazalis
Nous avons depuis jeudi déployé une seule et unique célébration en trois temps.
Le temps de la pâque de sérénité de JESUS et ses disciples instituant ce que doit être l’église.
Le temps de la manifestation de la loi archaïque, qui semblait, une fois encore, l’emporter sur les envoyés de Dieu.
Mais, cette loi archaïque était prise chaque fois de vitesse, devancée, comme l’offrande devance le prendre, comme le remettre devance le perdre.
Vient enfin le temps de la manifestation que le tomber en poussière est également prise de vitesse par le ressusciter.
Ainsi, la sainteté de Dieu devance la loi archaïque, car elle est première.
Le passage est fait, et cette voie est manifestée. Elle est ouverte à ceux qui veulent se tourner vers la sainteté de Dieu, ceux qui désirent que la loi archaïque soit transfigurée en eux.
Nous pouvons percevoir cette loi archaïque en nos membres. Mais, si nous sommes tournés un tant soit peu vers la sainteté de Dieu, cette loi ne peut nous satisfaire, car dans le fond, déjà nous désirons celle qui la devance de toutes parts.
Paul avait exprimé à sa façon cette dualité qu’il portait en lui.
On nous montre l’étonnement de Jean quand il arrive au tombeau. Il se rend enfin compte de son retard sur la compréhension des choses.
Mais, son étonnement n’est que la partie visible de l’iceberg, car tous les disciples doivent prendre conscience de la sainteté de Dieu, de la sainteté de celui qu’ils ont si longuement côtoyé, mais ils ne se rendaient pas compte à quel point ils avaient du retard sur sa réalité.
Ils sont appelés à la sainteté, une sainteté qu’ils portent en eux, mais qui doit s’actualiser.
Mourir, c’est se perdre. Personne ne veut se perdre.
JESUS a vaincu la mort. Cette voie est désormais ouverte à tous ceux et toutes celles qui désirent avoir part avec lui. On peut donc mourir sans se perdre.
Ceux qui ont été saisis par la logique de loi qu’instaure le Christ lors de sa pâque vont même jusqu’à faire comme lui, entrer dans la logique de l’offrande qui devance le prendre, comme le geste à la manière de Maximilien Kolbe posé par le gendarme dans le sud de la France.
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19176 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Pâques Dim 01 Avr 2018, 7:27 pm
Lundi de Pâques
Lendemain du jour de Pâques
Lundi de Pâques férié dans le monde. Le lundi de Pâques est le lendemain du jour de Pâques, donc sa date est variable. En 2018, c'est le lundi 2 avril et, en 2019, ce sera le 22 avril.
La fête de Pâques se déroule, depuis les tout premiers siècles, pendant toute la semaine qui suit le dimanche de la Résurrection. Cette semaine porte les noms de semaine de Pâques ou octave de Pâques en Occident, Semaine radieuse ou semaine du Renouveau en Orient, Semaine sainte en Amérique latine.
Cette semaine était fériée dans certains pays et à certaines époques. En France, depuis le concordat, seul le lundi de Pâques est resté férié. Actuellement, le lundi de Pâques est férié dans l’ensemble des pays d’Europe sauf en Russie, au Portugal et dans la plupart des régions d'Espagne.
Signification liturgique et religieuse
Le lundi de Pâques est le deuxième jour de l'octave de Pâques. Dans le nouvel ordo liturgique de Paul VI, l'octave de Pâques a été conservée ; Dans le rite byzantin, en signe de joie, les offices sont abrégés et simplifiés.
La journée liturgique du lundi radieux commence par les vêpres chantées le dimanche soir et durant lesquelles, dans les églises orthodoxes, l'Évangile (Jn 20, 19-25) est lu dans le plus grand nombre possible de langues anciennes et actuelles.
Après les sept jours douloureux et dramatiques de la Passion du Christ (Semaine sainte), le jour de la Résurrection, le premier jour d'une nouvelle semaine, inaugure un temps nouveau de paix et de joie. C'est un « huitième jour » destiné à durer toute une semaine de sept dimanches et à préfigurer une éternité paisible et radieuse.
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7528 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Pâques Lun 02 Avr 2018, 1:20 am
Entretien exceptionnel de Pâques avec Mgr Aupetit
De l´héroïsme du colonel Beltrame lors de l´attaque terroriste à Trèbes dans l´Aude à l´islamisme radical, de la réforme des lois bioéthiques en France à l´accueil des migrants, l´archevêque de Paris aborde l´actualité marquée par la puissance de mort et la puissance de vie. A l´occasion de la fête de Pâques, Mgr Michel Aupetit redit aussi son attachement aux prêtres qu´il encourage fraternellement, et aux catholiques appelés à porter le message de la résurrection du Christ à un monde qui en a tant besoin.
Trois mois après son installation comme archevêque de Paris, il répond à Philippine de Saint Pierre.