*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 | 
 

 Les religions peuvent-elles changer le capitalisme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gilles
Membre_Actif
avatar

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: Les religions peuvent-elles changer le capitalisme ?   Dim 11 Mar 2012, 4:36 pm

Les religions peuvent-elles changer le capitalisme ?
http://www.lcp.fr/emissions/tombe-du-ciel/vod/18766-les-religions-peuvent-elles-changer-le-capitalisme/jacque-attalli

A propos de cette video
Le magazine de la spiritualité

La crise financière de 2008 s’est accompagnée d’un discours fort sur la nécessité de réformer les fonctionnements de notre économie. Les religions n’ont pas été absentes de ce débat. Elles qui ont façonné en occident le modèle libéral se mettent à le critiquer, avec pour visée de remettre l’Homme au centre de l’Économie.

Tombé du Ciel s’interroge sur la capacité réelle des religions à proposer concrètement des pistes de réformes avec notamment : la découverte d’un fond de placement catholique à New York et un point sur le micro crédit.

L’invité d’Agnès Vahramain, Jacques Attali, aborde le rôle des religions dans la mécanique économique mais aussi comment ses propres convictions religieuses le guident.
La rubrique « dans les textes » rappellera les règles que chaque tradition pose à l’exercice de la finance.
Enfin Frédéric Lenoir, explique comment à travers la crise économique le discours religieux a retrouvé une forme de légitimité dans une société en manque de repères.

Emission mensuelle présentée par Agnès Vahramian

Philosophie, pensée, culte…tous les deux mois, la spiritualité a rendez-vous sur notre antenne. Dans le cadre de cette parenthèse ouverte à l’esprit, Agnès Vahramian vous propose une visite moderne des valeurs spirituelles pour oublier un instant le matérialisme de notre société.

Sans tabou, Tombé du ciel répond aux interrogations profondes des croyants ou non-croyants sur des thématiques très actuelles touchant le quotidien de tous (l’école, l’argent, l’écologie, la violence..). Entre reportages et témoignages, une personnalité vous livre sa conception du spirituel dans un lieu symbolique du thème éclairé.


Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
avatar

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

MessageSujet: Re: Les religions peuvent-elles changer le capitalisme ?   Dim 11 Mar 2012, 8:15 pm

Salut Gilles,

Bonne question chère amie !

Tout d'abord le capitalisme est issu de l'éthique protestante donc d'une éthique religieuse (je te conseille de lire Max Weber si tu t’intéresses au sujet, c'est un classique). Établir donc une économie viable selon la morale protestante.
Après le monde de l'économie et de la finance en a fait quelque chose d'autonome donc de plus en plus éloigné d'une éthique religieuse et d'une éthique tout court Wink.
Crise de 2008 (qu'on peut faire remonter avant mais ce n'est pas un topic pûrement économique Smile), la finance islamique a mieux résisté, logique puisque elle n'établit pas d'usure et de taux d'intérêts ni de spéculation. Lorsque l'on dit finance islamique, c'est un contresens sémantique. C'est une réflexion musulmane sur l'économie qui est capitaliste. Dommage que les dirigeants y ont vu juste des fonds pour doper l'activité de Bercy ou de Londres plutôt qu'y voir les recettes éthiques qui leur a permis de résister à la crise (par contre c'est une goutte d'eau dans l'économie mondiale et même dans l'économie du Golfe).

Tout cela pour dire, la religion n'a pas vocation à créer un système économique complexe mais nos Textes renferment toute l'éthique pour créer un système économique juste. Le capitalisme est basé initialement sur la méritocratie, la spécialisation des peuples et donc l'échange entre peuples (Adam Smith, David Ricardo ou J-B Say pour les auteurs les plus classiques).
Revenir en haut Aller en bas
 

Les religions peuvent-elles changer le capitalisme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les religions ont elles un "coeur" commun ?
» Les 3 religions monthéistes sont-elles révélées
» Pourquoi les religions existent !
» Projet mouvement inter
» Les médiums peuvent-ils prédire notre avenir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Catholique-