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 "D‘éternité en éternité tu es Dieu. "

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AuteurMessage
Jude
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Date d'inscription : 01/02/2010
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R E L I G I O N : En Christ selon les écritures

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MessageSujet: "D‘éternité en éternité tu es Dieu. "   "D‘éternité en éternité tu es Dieu. " Icon_minipostedMer 15 Fév 2012, 3:14 am

Salutation en Christ,


Le but originel poursuivi par Dieu avec l’humanité n’est tout simplement plus connu dans nos "religions" d’aujourd’hui.

Qui veut encore prendre en compte la relation que Dieu a Lui-même établi avec sa création en nous réconciliant avec Lui-même en Christ au travers du sacrifice accompli par l'homme Jésus ?!

Une accablante majorité n’a pas davantage reconnu que compris le sens et le but des révélations successives du SEUL et Véritable Dieu, jusqu’à la propre révélation qu’il a données de Lui-même en Christ.

Pour le mot français “Dieu” nous trouvons dans le texte original hébreu le mot “Elohim”.
Au commencement, Elohim créa les cieux et la terre…” (Gen. 1.1).

Le mot “Dieu” nous présente le Tout-Puissant comme “objet d’adoration”.
Dans le premier chapitre de la Bible il n’est question que de Elohim.

A partir de Gn 2.4 nous trouvons l’expression “l’Eternel-Dieu” (Elohim-Yahweh).
Ces diverses désignations expriment le sens et le but de la révélation de Dieu.

Il s’agit là de la pluralité de Ses attributs.

Le mot Elohim lui-même est au singulier, mais il exprime aussi une pluralité, car Dieu est simultanément beaucoup de choses:
Créateur, Conservateur, Juge, Roi et ainsi de suite.

Chaque fois que dans le texte original le mot Elohim, Eloah ou El est utilisé, il s’agit de Dieu.
Il s’agit donc uniquement de comprendre en quelle qualité Il parle et Se révèle.
On utilisait les expressions:
El Elyon (Dieu Très-haut, Gen. 14.18)
El Shaddaï (Dieu qui pourvoit, qui fortifie, le Tout-suffisant, Gen. 17.1)
El Olam (le Dieu Eternel, Gen. 21.33)
El Gibbor (Dieu puissant, Es. 9.5).

Il est fort regrettable que la notion hébraïque des mots n’ait pas été rendue par les traducteurs de la Bible.
A cause de cela, la connaissance véritable de Dieu a été rendue plus difficile parce que la signification qui se trouve dans les noms mêmes n’est plus exprimée par le mot français utilisé.

Jusqu’au moment où la loi fut donnée les patriarches ont utilisé l’expression Elohim pour parler de Dieu.
C’est en s’adressant à Moïse, dans Exode 6.2,3, que Dieu dit pour la première fois:
Je suis Yahweh. Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme El Shaddaï;
mais je n’ai pas été connu d’eux par mon Nom d’Elohim-Yahweh
”.

Dieu était sur le point de conclure l’Alliance avec le peuple entier d’Israël, et c’est la raison pour laquelle le Seigneur Dieu révèle Son Nom d’alliance, c’est-à-dire Yahweh (qui s’écrit en hébreu YHWH).

Partout où dans l’A.T on trouve “l’Eternel Dieu”, cette expression est écrite dans le texte original Elohim-Yahweh.
Yahweh est l’apparition d’Elohim sous une forme visible.

De la même manière que le Nom d’Elohim exprime dans son contexte, partout où ce mot est utilisé, la pluralité de Sa présence, ainsi en est-il du Nom de Yahweh:

Yahweh-Jiré (l’Eternel qui pourvoit, Gen. 22.7-14)
Yahweh-Rapha (l’Eternel qui guérit Ex. 15.26)
Yahweh-Nissi (l’Eternel, mon Enseigne ou ma bannière, Ex. 17.8-15)
Yahweh-Shalom (l’Eternel, notre Paix, Juges 6.24)
Yahweh-Raah (l’Eternel est mon Berger, Ps. 23)
Yahweh-Tsidkenu (l’Eternel, notre Justice, Jér. 23.6)
Yahweh-Shammah (l’Eternel est là, Ezé. 48.35)
Yahweh-Sabaoth (l’Eternel des Armées, 1 Sam. 1.3).

Dès le commencement Dieu s’est révélé comme étant le Seigneur (l’Eternel) chaque fois que c’était nécessaire et conforme à Sa volonté.

Avant que l’Eternel Dieu ne fît connaître Son Nom, Il fit savoir à Moïse Qui Il était:
Et Dieu dit à Moïse: JE SUIS CELUI QUI SUIS.
Et il dit: Tu diras ainsi aux fils d’Israël: JE SUIS m’a envoyé vers vous…
C’est là mon nom éternellement, et c’est là mon mémorial de génération en génération
” (Ex. 3.14,15).

L’expression “JE SUIS” se trouve dans le Nom de Yahweh et exprime qu’Il existe éternellement, qu’Il est enveloppé dans Sa propre existence.
Il est toujours le JE SUIS, indépendamment de l’endroit, du temps et de la manière qu’Il employe pour se faire connaître.

Lorsqu’Il quitte Son corps spirituel pour venir dans un corps de chair et qu’Il prend le Nom d’alliance du N.T Yashuah (Jésus), qui signifie Yahweh est Sauveur.
Il demeure malgré tout cela le JE SUIS.

C’est pourquoi nous Le trouvons décrit comme tel jusque dans le dernier chapitre du N.T:
Moi, JE SUIS l’Alpha et l’Oméga,
le premier et le dernier, le commencement et la fin
” (Apo. 22.13).
Seul celui qui reconnaît la manière de Dieu de se révéler dans l’A.T, a la possibilité de voir également cette révélation dans le N.T.

Au fond Il est toujours le même Dieu, le même Eternel, avec cependant cette différence que dans l’A.T.
Il Se rendit visible dans “un corps spirituel”, alors que dans le N.T Il apparut de façon visible dans “un corps de chair”.

Quant à Sa nature, Dieu est Esprit (Jn 4.24).
En tant qu’Esprit, personne ne L’a jamais vu (Jn 1.18; 1 Jn 4.2).
C’est pourquoi Il est appelé “le Dieu invisible” (1 Tim. 1.17; 6.16).

Celui qui a vu Dieu dans l’A.T L’a vu sous la forme de l’Eternel (Yahweh) !
Et celui qui veut Le voir dans le N.T doit Le voir sous la forme du Seigneur Jésus !
C’est-à-dire en tant qu’Imanou-EL (Dieu avec nous).

C’est ainsi que le Père s’est révélé dans le Fils; Dieu, qui est Esprit, est venu en tant que Seigneur dans un corps humain.
Toutes les désignations que nous trouvons en rapport avec Dieu, nous les trouvons également en rapport avec le Seigneur.

Dans l’A.T nous ne trouvons pas encore la relation de Père à Fils, toutes annonces n'est encore que prophétique.

Aucun prophète ne s’est approché de Dieu en disant:
Notre Père qui es dans les cieux” (Mat. 6.9)

Aucun d’eux, pendant la période de quatre mille ans de l’A.T, ne s’est adressé au Fils de Dieu.
Il n’y eut aucun entretien entre le Père et le Fils car cet état de fait n’existait encore absolument pas.

Dans l'A.T tout ce qui concerne l'annonce à venir du Messie comme sauveur et Seigneur est à prendre comme une parole prophétique qui s'est accomplie lors de la naissance du Fils de Dieu sur la terre.

Comme nous venons de le voir, c’est avec l’Eternel Dieu que le peuple d’Israël entra en relation et c’est vers Lui qu’ils se tournèrent.
Déjà dans Gn 1.27 nous trouvons le fait que le Dieu invisible s’est présenté de deux manières.

Le Dieu véritable entre directement en scène au commencement, lors de la création :

- premièrement de façon visible, sous une forme d’homme, et c’est pourquoi il est écrit:
Et Dieu créa l’homme à son image” (Gen. 1.27)
- deuxièmement :
Et l’Esprit de Dieu planait sur la face des eaux” (Gen. 1.2).

Il ne serait venu à l’idée de personne dans les écritures de dire à cause de cela qu’il y aurait eu plusieurs personnes.
Dès le commencement, si l’on veut, nous avons sous les yeux la manière dont Dieu se révèle Lui-même.
Les diverses formes sous lesquelles Dieu se révèle dans l’A.T sont appelées, en termes théologiques, la “théophanie”.
Il faut surtout comprendre et accepter que dans le N.T Elohim prend une forme humaine pour être avec les siens, car c'est son plan.

Il est donc fort regrettable que la grande majorité des "croyants" (toutes confessions confondues) ne sont pas arrivées à :

la révélation du Seul Dieu véritable manifesté comme étant l'Unique Seigneur Jésus-Christ !



Jude
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