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 Unité du Père et du Fils, selon les écritures.

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Jude
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MessageSujet: Unité du Père et du Fils, selon les écritures.   Unité du Père et du Fils, selon les écritures. Icon_minipostedMar 07 Fév 2012, 19:07

Salutation en Christ,


Examinons quelques passages bibliques du N.T qui démontrent que le Père et le Fils ne sont qu’une seule Personne.
Nous commencerons par cette parole prononcée par Jésus Lui-même dans Jn 10.30:
Moi et le Père nous sommes un”.

Remarquez bien, Jésus ne dit pas “Moi et le Père sommes unis”.
Mais bien: “Moi et le Père ne sommes UN”.

Certains essayent de faire des rapprochement d'une manière complètement charnelle et physique à ce que déclare la Parole de Dieu sur son propre témoignage.
Ils pensent pouvoir faire un rapprochement avec l'unité qu'il y aurait entre un homme et sa femme lorsque par l'union du mariage il sont considéré comme un.

Certains vont jusqu'à s’appuyer sur cette écriture qui dit :
les deux deviendront une seule chair”.

Faire UN par l'union de la chair n'a pas besoin d'être interprété pour être compris.
Mais à aucun moment les deux sont une même personne et un seul et même esprit !

Ceci ne peut cependant pas être dit du Père et du Fils.
L’union entre l’homme et sa femme est une chose tout à fait différente de l’unité entre le Père et le Fils.

Jésus a pu dire, dans Jn 14.9:
Celui qui m’a vu a vu le Père!”.

Un homme et une femme sont deux individus distincts, d’origine différente, qui s’unissent sur cette terre en vue du mariage.
Père et Fils, par contre, sont deux révélations du Dieu unique.
C’est pour cela que Jésus peut aussi dire:
Celui qui m’a vu a vu le Père!”.

Examinons Jn 14 de plus près, car le Seigneur fait précisément allusion à ce mystère dans ce chapitre.
Il s’est servi d’images et de paraboles pour parler aux hommes. Cependant, un de ses disciples voulut aller au fond des choses.
Il savait que la réalité devait être cachée derrière les paraboles et les images employées par le Seigneur Jésus.
Philippe s’adressa à Jésus pour obtenir quelque clarté à ce sujet, et il reçut cette merveilleuse réponse.

Cette réponse serait la même pour ceux qui aujourd'hui poserait la même question au Seigneur !
Dans Jn 14.6, le Sauveur dit à Thomas ce qui suit:

Je suis le chemin, la vérité et la vie.
Nul ne vient au Père que par moi
”.

Quelle merveilleuse réponse! Jésus ajoute ensuite, au v.7:

Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père.
Et dès maintenant vous le connaissez et vous l’avez vu
”.

Celui qui connaît réellement Jésus, voit en Lui le Père et personne d'autre !
Ici, le Sauveur ne parle plus en paraboles, mais par des mots sans équivoque.

Jésus donne à ses disciples une réponse claire à une question précise.
Celui qui cherche à être éclairé au sujet de ce grand mystère, et s’adresse au même Sauveur que Thomas, recevra aussi la même réponse.
Jésus devait leur dire et donc nous dire: “Si vous me connaissiez !
Et non "si vous connaissiez la trinité..." .

Car c’est encore là que se trouve la difficulté pour beaucoup qui non pas reçu Dieu en Christ comme Unique Seigneur et Sauveur..

La plupart ne connaissent Jésus que selon la chair ou selon la représentation de leur organisation religieuse mais non selon l’Esprit.

Seuls leurs yeux terrestres sont ouverts et ils font des parallèles selon leur logique humaine à propos de choses qui ne peuvent être révélées que par l’Esprit de Dieu.
Ce qui est terrestre peut être expliqué par le raisonnement humain, mais les choses spirituelles doivent être jugées spirituellement.
Dans Luc 10.21, il est écrit:
Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre,
de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents,
et de ce que tu les as révélées aux enfants
”.

Nous voyons par ces paroles que toutes ces choses demeurent cachées à ceux qui se croient sages et assez forts pour sonder les mystères divins par le moyen de leur intelligence charnelle et sensorielle.

Par contre, l’Esprit de Dieu les révèle aux humbles.
Personne ne peut se glorifier devant Dieu. Tout n’est que grâce et miséricorde.


Dans Luc 10.22, il est dit:
Toutes choses m’ont été données par mon Père,
et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n’est le Père, ni qui est le Père,
si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler
”.

Ne passons pas trop hâtivement sur de telles paroles, car s’il est écrit: “Personne ne connaît le Fils”, c’est malheureusement la vérité pour tous ceux qui se reposent sur leur entendement humain.

Nous avons par contre cette phrase consolante “… et celui à qui le Fils veut le révéler”.
Donc nul ne peut connaître le mystère de Dieu par ses propres moyens, il faut qu’il le lui soit révélé, ce qui est tout à fait logique, sinon à quoi pourrait bien servir l'Esprit de Christ .

Il n'est donc pas permis à tous de voir le Père en Jésus-Christ, à moins de recevoir la révélation de ce mystère par le Saint-Esprit.
Nous avons lu dans Luc 10.22 : “… et celui à qui le Fils veut le révéler”.

Il appartient donc à Jésus de juger s’il peut nous communiquer cette révélation.
C’est Lui qui sonde nos coeurs. Il connaît notre aspiration et la profondeur de notre Foi envers Lui et sa Parole (Rom 10.17).

Nous l’avons lu, ce mystère ne peut être sondé au moyen de l’intelligence humaine.
Aucun conseil, aucun dogme ou doctrine issu de je ne sais quelles églises antiques ne peut nous révélé Jésus-Christ.

Que chacun prenne donc au sérieux cette déclaration en rapport avec le Père:
“… et celui à qui le Fils veut le révéler”.
Ainsi nous voyons clairement que le Fils est révélé, alors que le Père est caché dans le Fils.

Revenons à Jn 14.8, où nous trouvons Philippe se joignant à la conversation entre Jésus et Thomas.
Il a entendu les paroles du Maître:
Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père.
Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu
”.
Cette déclaration du Seigneur Jésus était stupéfiante pour Philippe.

Il voulait être éclairé par le Seigneur et, parce qu’il n’avait pas encore reconnu le Père en Jésus, il dit:
Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit”.
Pour pouvoir être satisfait, Philippe voulait à tout prix connaître le mystère du Père.
Combien sont encore dans cet état semblable aux disciples qui avaient déjà marché si longuement en compagnie de "Jésus - Yahsuha" , Notre Unique Seigneur, sans le reconnaitre dans sa manifestation ?

Au milieu d’eux, Il avait pardonné aux hommes leurs péchés, guéri leurs maladies, donné du pain aux affamés, et apaisé la tempête.
Au cours des années vécues à côté de Jésus, les disciples avaient eu à tant de reprises l’occasion d’apprendre à connaître leur Maître, non seulement comme homme, mais aussi comme Dieu.

Et pourtant, ils ne L’ont pas reconnu, ce n'était pas encore le jours, le plein salut devait d’abord être accompli dans le Fils.
Qu'en est-il pour chacun de nous ?
Avons-nous vraiment reconnu Jésusen tant que Le Seigneur et cela selon son témoignage, conduit par son Esprit ?

Chacun de nous pense à sa manière être converti, né de nouveau, baptisé du Saint-Esprit, mais au point où nous en sommes, la question que nous devons nous poser est celle-ci:

Ai-je véritablement reconnu Jésus-Christ comme L'unique Seigneur qui Vient ?”.

Car le but final du plan du salut de Dieu en Christ, consiste en ce qu'Il s'est pleinement révélé dans le Fils pour être l'Unique Seigneur !

Et si tu n'as pas encore reçu la révélation de qui est "Notre Père", alors puisses-tu dire comm Philippe:
Seigneur, montre-nous le Père!”.
Jésus lui avait alors répondu:
Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas reconnu, Philippe?”.

Il est particulièrement significatif que Philippe demande à voir le Père, et que Jésus lui réponde en se rapportant à Lui-même:

Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas reconnu?”.

Ici Le Seigneur Jésus ne parle ni en parabole, ni dans un langage imagé, mais Il prononce des paroles directes et puissantes:
Celui qui me voit a vu le Père!”.

Il va si loin qu’il fait ce léger reproche à Philippe:
Comment dis-tu: Montre-nous le Père?”.

Après de telles paroles, tout commentaire est superflu.
Celui qui croit, le comprendra; quant à celui qui ne croit pas, il ne pourra le saisir.
Nous voyons donc très clairement que le Père s’est révélé dans le Fils comme tous les prophètes l’avaient prophétisé à l’avance.

Chacun devrait être frappé de constater que le Seigneur Jésus n’emploie pas un langage imagé lorsqu’il dit:
“Celui qui m’a vu a vu le Père”, ou: “Moi et le Père sommes un”.

Il est aussi écrit dans Jn 14.10:
Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi?
Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi
”.

La réalité de l’unité divine entre le Père et le Fils nous est aussi montrée dans Esaïe 9.5 lorsqu’il est dit, en rapport avec le Fils:
“… On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la Paix”.

Qui peut encore s’étonner de ce que le Fils ait dit:
Celui qui m’a vu a vu le Père”?
Qui donc peut saisir ce mystère, lequel est pourtant la vérité?…
Le Père est apparu dans le Fils, c'est cela "le mystère de Dieu savoir Christ" !
Loué soit son Nom glorieux, d’âge en âge!

Nous devons être attentifs au fait que le Seigneur Jésus a exhorté ses disciples à croire ce qu’Il leur disait.
Dans Jn 14.11, Il leur dit: “Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi”.

Dans le ch 14 de l’Evangile de Jean, tout en étant rempli de l'Esprit, le Seigneur nous donna la promesse du Saint-Esprit, comme étant la promesse du Père et qui a pour fonction de conduire chaque croyant dans toute Sa Parole de Vérité et au v. 20, Il dit:

En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous”.

Avons-nous individuellement expérimenté ce jours là pour pouvoir recevoir Jésus en Nous, Le Seigneur, L'Esprit ?

Et le Seigneur dit encore au sujet du Saint-Esprit, au v 26:
Mais le Consolateur… vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit”.

Les paroles du Seigneur Jésus n’ont pris leur réelle signification qu’au moment de l’effusion du Saint-Esprit.
Car c’est bien à ce jour-là que Jésus fait allusion au v 20:
En ce jour-là, vous connaîtrez”.
Oui, par le Saint-Esprit, tout ce qui manque de clarté s’éclaire, et ce qui était caché est dévoilé.

Paul, le fidèle serviteur de Dieu nous dit dans 1 Corin 2.10:
Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu”.

Pour comprendre les profondeurs de Dieu, nous devons aussi être remplis du Saint-Esprit, afin que ce mystère divin nous soit révélé.
Au même ch, Paul dit au v 12:
Nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu,
afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce
”.

Toute la plénitude de Dieu nous a été donnée en Jésus-Christ, car en Lui toute la plénitude de Dieu est venue à nous sous une forme visible, dans un corps.
Nous le lisons dans Col 2.9-10:
Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.
Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité
”.

C’était aussi une réalité pour Paul.
Dans Col2.2-3, nous trouvons ces paroles:
“… afin qu’ils aient le coeur rempli de consolation, qu’ils soient unis dans la charité,
et enrichis d’une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, savoir Christ,
mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science
”.

Au temps de Paul, seul l’enseignement d’un Dieu unique était apporté, et c’est pourquoi il dit, en rapport avec Christ, dans Rom 9.5:
“… et desquels, selon la chair, est issu le Christ, qui est sur toutes choses Dieu béni éternellement. Amen!

Cette unité entre le Père et le Fils nous est encore soulignée dans 1 Jn 5.20 où nous pouvons lire ceci :

Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu,
et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable;
et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ.
C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle
”.

Nous devons prendre garde au fait que Jean ne parle pas de Christ comme d’un Dieu existant à côté d’un deuxième, mais qu’Il confesse franchement:
Celui-ci est le Dieu véritable!”. (1 Jn 5.20)

Pas "trois personnes" constituant "un dieu" issu des interprétations religieuses diverses mais bien :
"Le seul Dieu Véritable" !

Suite à cette magnifique révélation du v.20 nous avons un avertissement tout aussi significatif qui ne permet aucune interprétation à celui qui a reçu Dieu révélé en Christ Jésus le seul Seigneur :
Petits enfants, gardez-vous des idoles” (1 Jn 5.21).

Nous savons que les expressions de “trinité” et de “triple” ou de “un Dieu en trois personnes” n’apparaissent en aucun endroit de la Bible car elles n’appartiennent au langage du conseil divin.

L’exhortation de Jean n’a pas été prise en considération, et l’on a fait plusieurs dieux du Dieu unique.
Pourtant, aussi bien dans l’A.T que dans le N.T l’Ecriture Sainte ne connaît qu’un seul Dieu véritable et éternel.
Ce Dieu s’est révélé comme Père dans le N.T.

Il s’est révélé Lui-même dansle Fils et c’est encore Lui-même qui s’est révélé par le Saint-Esprit.

Et, pour cette raison, l’histoire du salut est répartie en trois âges :
Le temps du Père, “Dieu au-dessus de nous
Le temps du Fils,“Dieu avec nous
Le temps du Saint-Esprit, “Dieu en nous”.
Il est le même Dieu, tout en tous.
C’est ici le témoignage des Saintes Écritures.

A Jésus-Christ Notre Seul Dieu véritable soit la Gloire !


Jude
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Gilles
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MessageSujet: Re: Unité du Père et du Fils, selon les écritures.   Unité du Père et du Fils, selon les écritures. Icon_minipostedMar 07 Fév 2012, 22:04

As-tu fait des recherches Bibliques qui démontres que le Père et le Fils ne sont point qu'une seule Personne. <
Tu devrais Unité du Père et du Fils, selon les écritures. 307887
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Elihou
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MessageSujet: Re: Unité du Père et du Fils, selon les écritures.   Unité du Père et du Fils, selon les écritures. Icon_minipostedMer 08 Fév 2012, 19:45

Une unité de pensée et d'action n'implique pas la fusion de deux personnes en une seule ...
C'est un peu simplet cette liste qui ne cherche pas a tenir compte du contexte .
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MessageSujet: Re: Unité du Père et du Fils, selon les écritures.   Unité du Père et du Fils, selon les écritures. Icon_minipostedMer 08 Fév 2012, 19:49

Mais qu'est devenu le sujet sur lequel nous discution?
"La sainte trinité" : Disparu ?
Pourquoi ?
Faute d'argument , effacer le sujet qui sent le roussi ?
Aurait-il fait des dégâts chez les trinitaires?
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Gilles
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MessageSujet: Re: Unité du Père et du Fils, selon les écritures.   Unité du Père et du Fils, selon les écritures. Icon_minipostedJeu 09 Fév 2012, 02:35

Salut Elihou
Clic ,a gauche ,juste en haut de la Colombe et tu verras _ que cela s’ouvrira .
Gilles
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Jude
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MessageSujet: Re: Unité du Père et du Fils, selon les écritures.   Unité du Père et du Fils, selon les écritures. Icon_minipostedSam 11 Fév 2012, 15:05

Salutation en Christ,

@Gilles a écrit:
As-tu fait des recherches Bibliques qui démontres que le Père et le Fils ne sont point qu'une seule Personne. <
Tu devrais Unité du Père et du Fils, selon les écritures. 307887
Je ne penses pas avoir écrit ce sujet en faisant des recherches dans un livre de cuisine !

Le pb est donc celui-ci :

Ou tu n'as pas vraiment LU mon sujet ou ta question est volontairement inversé car en fait je n'ai fait QUE démontrer par une déclaration toute simple sortie de la bouche de JÉSUS, Celui QUI EST l'UNIQUE SEIGNEUR, que Dieu , le Seul Dieu, mentionné dans la bible ne peut pas être "trois personnes".
C'est tout simplement impossible et surtout non-scripturaire !

L'écriture déclare que Dieu EST Esprit et en tant que tel, personne ne peut le voir ni ne l'a VU.
En tant que tel Il n'est donc pas "une personne" .

De même que l'Esprit de Dieu ne peut pas être VU ni touché.
Il n'est donc pas "une personne".

Par contre nous savons par l'écriture que Dieu s'est rendu VISIBLE par le FILS en tant que Parole de Vie Qui a été faite chair pour notre salut.
Et comme en témoignage les apôtres, les vrais témoins du commencement :
"Ce qui était dès le commencement,
ce que nous avons entendu,
ce que nous avons vu de nos yeux,
ce que nous avons contemplé,
et que nos mains ont touché,
concernant la parole de vie..
." 1 Jn 1.1

En Christ, Dieu était AVEC nous.

Par le Saint-Esprit, Il habite EN nous (ses élus).

Dans Jn 4.24 le Seigneur dit: Dieu est Esprit”.

Dans 2 Corin 3.17, Paul écrit:
Or, le Seigneur c’est l’Esprit”.

Qu’il soit écrit l’Esprit de Dieu”, “l’Esprit du Seigneur” ou “le Saint-Esprit, il s’agit toujours d’un seul et même Esprit, celui de Dieu.

Ni le Fils ni l’Esprit ne sont indépendants.

Dans le Fils, Dieu est entré en relation avec nous.

Alors que par I’Esprit, nous sommes en relation avec Lui (normalement).

Le Fils dit de Lui-même:
Je suis sorti du Père…” (Jn 16.28).


Il est dit de l’Esprit:
“… l’Esprit de vérité, qui vient du Père…” (Jn 15.26).



Dieu est donc UN SEUL et non "trois personnes" !

C'est aussi ainsi que nous devons LE recevoir, lorsque Sa Parole nous éclaire sur ses intentions concernant Son plan du Salut.

Or un médiateur n’est pas médiateur d’un seul,
mais Dieu est un seul
” (Gal. 3.20).

Car Dieu est un,
et le médiateur entre Dieu et les hommes est un,
l’homme Christ Jésus
” (1 Tim. 2.5).

Celui qui veut VOIR DIEU, celui-là ne peut LE VOIR QUE dans la personne révélé de Jésus L'Unique Seigneur !

Quel est l’homme qui veut se hasarder à continuer de parler de "trois personnes" après avoir entendu ce témoignage véritable qu’Il est «UN SEUL»?

Nous devons aussi comprendre lorsque l'écriture nous dit de LUI qu'Il est le Seul, l’Invisible:

Or, qu’au Roi des siècles, l’incorruptible, invisible, seul Dieu,
soit honneur et gloire aux siècles des siècles
” (1 Tim. 1.17).

Qui osera encore, en face de telles déclarations si claires, prononcer la parole «Trinité» alors que les Ecritures rendent témoignage du «seul Dieu»?

“… au seul Dieu, notre Sauveur, par notre Seigneur Jésus-Christ,
gloire, majesté, force et pouvoir, dès avant tout siècle,
et maintenant, et pour tous les siècles! Amen
” (Jude v. 25).

Sommes-nous d’accord avec ce véritable témoignage des écritures pour DIRE et CROIRE que :
Le «SEUL DIEU VÉRITABLE», au travers de Jésus-Christ l'Unique Seigneur, est devenu notre Sauveur ?
Moi OUI ! Amen!


Jude
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MessageSujet: Re: Unité du Père et du Fils, selon les écritures.   Unité du Père et du Fils, selon les écritures. Icon_minipostedDim 12 Fév 2012, 17:53

@Jude a écrit:

Nous commencerons par cette parole prononcée par Jésus Lui-même dans Jn 10.30:
Moi et le Père nous sommes un”.
Remarquez bien, Jésus ne dit pas “Moi et le Père sommes unis”.
Mais bien: “Moi et le Père ne sommes UN”.
Jude , c'est une méconnaissance basique du grec qui vous fait défaut...
Cette interprétation est dénoncée dans les traductions modernes par les hellénistes trinitaires eux-même!
Le Prof. M. Carrez , le plus grand des helléniste francophone, faisant autorité aux universités catholiques de Paris et Strasbourg , dénonce cette phrase ( vous avez du retard dans vos mise -a -jour des textes!)
Il dénonce, dans son "Interlinéaire du Nouveau -Testament" ( Alliance Biblique Universelle) qui est la seule traduite la plus stricte a l'époque moderne ( donc bien TRINITAIRE LUI-MÊME ) que cette phrase est volontairement a mal traduite en quête de preuve!
Jean 10 :30 : Le Père et moi nous sommes un
Il y a longtemps que les Trinitaires ( théologiens en têtes ) on abandonné ce verset qu’ils citaient il y a plus de 30 ans , comme preuve que Jésus est le Père sont une seule et même personne , car ce verset selon-eux , on en l’a largement au près des personnes a qui on le citait , hors contexte , et sans connaître le sens du mot grec ,mais que ne lisait pas la Bible elle-même, et qui ainsi ne pouvait vérifier et faisaient confiance a celui qui le citait .
Un exemple : Le Professeur Maurice Carrez , trinitaire lui-même , Docteur en théologie de Paris et Strasbourg, Prof. hon. De l’institut protestant de théologie de Paris et de l’Institut Catholique de Paris – auteur de la réputée traduction interlinéaire de la bible Grec- français , avec en regard les versions T.O.B. et B.F.C., dit ceci dans sa page d’introduction de cet ouvrage mondialement connu de l’édition de 1989 :
« l’interlinéaire fait apparaître ce double réseau de jeu entre les mailles du grec et celle du français.
« Un exemple entre autre permettra de faire comprendre la nuance entre les traductions classiques et l’Interlinéaire : Jean.10 :30
Il est souvent traduit par : moi et le Père nous sommes UN ; or l’adjectif " hen" traduit par UN est au neutre dans le texte grec et non au masculin comme la traduction française pourrait le laisser entendre.
L’interlinéaire a traduit par UNITE pour marquer que le Père et Jésus sont de même nature et non deux personnes confondues en une seule
La traduction correcte est « le Père et moi sont en union
Autre exemple d’un autre trinitaire : Jean Calvin , qui confesse dans son Commentaire sur le Nouveau Testament- Evangile selon Jean :
« Les docteurs de l’anciens ont grandement abusé de ce passage pour prouver que Jésus et d’une même essence que son Père . Car notre Seigneur ne dispute point ici de l’Unité de la substance mais de l’ACCORD ou du CONSENTEMENT qu’ils a avec son Père » Mais il y a d’autres preuves de la mauvaise traduction de ce verset volontairement avec le contexte , se sont les autres passages où Jean réutilise le même mot grec : hen=Un :
Jésus a explique plusieurs fois ce qu’il entendait par être Un avec son Père . :
Jean 17 :21,22 (version Catholique de Jérusalem ) :
« Je prie non seulement pour eux , je prie aussi pour ceux qui grâce a leur parole , croiront en moi, et que TOUS soient UN comme Toi Père , tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient EN NOUS EUX AUSSI . »

Jésus priait-il pour que ses disciples deviennent un seul et même être ? A l’évidence , il priait pour leur Unité, comme Jésus et Dieu l’étaient , dans la même pensée et le même dessein.- Lire I Cor 1 :10
Sinon nous serions tous Dieu
Jean 14 :20 :« en ce jour vous comprendrez que je suis en mon Père et que vous êtes en moi et moi en vous . »
Le terme grec hen =Un , est le même mot employé au neutre et signifie : une chose, qui indique la coopération entre deux personnes , en Jean 10 :30 et Jean 17 :21,22 .
1 Pierre 4 :12 :Dieu est amour, et celui qui demeure dans l’amour, demeure en union avec Dieu et Dieu demeure en union avec lui.




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Gilles
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MessageSujet: Re: Unité du Père et du Fils, selon les écritures.   Unité du Père et du Fils, selon les écritures. Icon_minipostedLun 13 Fév 2012, 01:41

Salut Jude
Je ne reprendrais point tout point part point_ ça deviens fatiguant .Et d'ailleurs ça te fâcheras .
Part contre je me demandes ou tu vas chercher de tel propos :
Citation :
De même que l'Esprit de Dieu ne peut pas être VU ni touché.Il n'est donc pas "une personne"
_Je pense point que aucun qui crois a la doctrine de la Sainte-Trinité ne dis que l'Esprit de Dieu peut être vus et touché !!!!!!!

_Pour ce qui est de ceci :
Citation :
As-tu fait des recherches Bibliques qui démontres que le Père et le Fils ne sont point qu'une seule Personne. <
Tu devrais
Tu réponds :
Citation :
Je ne penses pas avoir écrit ce sujet en faisant des recherches dans un livre de cuisine !
Ou ,est-ce que j'aie dis que tu avait fait des recherches dans un livre de cuisine !!!!!!!!!!!!!

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Jude
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MessageSujet: Re: Unité du Père et du Fils, selon les écritures.   Unité du Père et du Fils, selon les écritures. Icon_minipostedLun 13 Fév 2012, 13:53

Salutation en Christ,

@Gilles a écrit:
Salut Jude
Je ne reprendrais point tout point part point_ ça deviens fatiguant .Et d'ailleurs ça te fâcheras .
Part contre je me demandes ou tu vas chercher de tel propos :
Citation :
De même que l'Esprit de Dieu ne peut pas être VU ni touché.
Il n'est donc pas "une personne"
Je pense point que aucun qui crois a la doctrine de la Sainte-Trinité ne dis que l'Esprit de Dieu peut être vus et touché !!!!!!!
Tu as très bien compris ce que je défends sur base des écritures et donc pas besoin d'une telle déclaration pour me faire croire que quelqu'un aurait VU ou Présenté le Saint-Esprit comme étant "une des trois personnes" qui constituerait votre fixation sur une "trinité" qui est de toute manière non biblique.

L'Esprit-Saint EST l'Esprit de Dieu qui Seul EST le Saint !

C'est pour cela que nous avons ces différentes nominations du seul et même Esprit qui agit depuis le début de la création :

- Esprit de Dieu
- L'Esprit de l'Eternel
:
- Esprit de sagesse et d’intelligence,
- Esprit de conseil et de force,
- Esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel (Es 11.2).

- Dieu EST Esprit
- Saint-Esprit ou Esprit-Saint
- L'Esprit de Christ
- L'Esprit de vérité
- L'Esprit d'adoption
- L'Esprit de Jésus ou L’Esprit de Jésus–Christ
- L’Esprit du Dieu vivant
- L’Esprit de son Fils
- L'Esprit EST la vérité
- L'Esprit éternel
- L'Esprit du Seigneur
- Le Seigneur EST l'Esprit
- L'Esprit de la prophétie


Et pour finir "L'Esprit dans l'Epouse" qui lui permettra de pouvoir dire au moment juste :

"L’Esprit et l’Épouse disent: Viens.
Que celui qui l’entend, dise aussi: Viens
. "
Apo 22.17

Toutes ces nominations sont bibliques et elles font toujours références à Celui QUI SEUL en EST la source : Dieu-Elohim

Nous ne pouvons être un temple d'adoration véritablement consacré au Seigneur que si Lui-même règne déjà maintenant en Esprit et par Son Esprit dans chacun de ses rachetés qui constituent la vraie maison de Dieu.

" Et il est venu annoncer la paix, à vous qui étiez loin, et à ceux qui étaient près;
Car par lui nous avons, les uns et les autres, accès auprès du Père, dans un même Esprit.
Ainsi, vous n’êtes plus ni des étrangers, ni des gens de dehors, mais concitoyens des Saints, et de la maison de Dieu;
Étant édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, dont Jésus-Christ est la pierre angulaire,
En qui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint au Seigneur,
En qui aussi vous êtes édifiés ensemble, pour être la maison de Dieu par l’Esprit
." Eph 2.17-22

Tu remarqueras donc que mes recherches, tout comme ma FOI, sont purement biblique et scripturaire.

Aucune notion ni enseignement qui feraient références à une "trinité de personnes" mais uniquement :

la révélation du mystère de Dieu, savoir Christ en nous, l’espérance de la gloire !



Jude
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Gilles
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MessageSujet: Re: Unité du Père et du Fils, selon les écritures.   Unité du Père et du Fils, selon les écritures. Icon_minipostedLun 13 Fév 2012, 15:14

[quote]
@Jude a écrit:
Salutation en Christ,

@Gilles a écrit:
Salut Jude
Je ne reprendrais point tout point part point_ ça deviens fatiguant .Et d'ailleurs ça te fâcheras .
Part contre je me demandes ou tu vas chercher de tel propos :

Je pense point que aucun qui crois a la doctrine de la Sainte-Trinité ne dis que l'Esprit de Dieu peut être vus et touché !!!!!!!

Citation :
Tu as très bien compris ce que je défends sur base des écritures et donc pas besoin d'une telle déclaration
c'est ta propre déclaration qui tentes de faire dires que les Trines disent que l'Esprit de Dieu peut être vus et touché .

Citation :
pour me faire croire que quelqu'un aurait VU
Justement _ont n'utilise point cela comme argument :Comment peut t'ont te faire croire a la Sainte-trinité ,sur des paroles qu'ont emploie point !!!!!!!!!
Citation :
ou Présenté le Saint-Esprit comme étant "une des trois personnes" qui constituerait votre fixation sur une "trinité" qui est de toute manière non biblique.
Avec le petit mot OU que tu utilise _pour moi est une façon de te sortir de ton affirmation première /pour moi cela na point d’importance _je veux surtout souligné que de tel propos :l'Esprit de Dieu peut être vus et touché ne fond point partit de notre vocabulaire .Donc s.v.p que tu ne crois point: au Père ,au Fils ou Saint-Esprit ,tel que tel ,cela me conviens comme étant ton choix personnel et spirituel ,et je n'est point a te juger sur cela :mais quand même ne nous fait point dires ce que l'ont ne dis point comme ceci :l'Esprit de Dieu peut être vus et touché .
Merci a toi .
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MessageSujet: Re: Unité du Père et du Fils, selon les écritures.   Unité du Père et du Fils, selon les écritures. Icon_minipostedLun 13 Fév 2012, 18:39

Salutation en Christ,


@Gilles a écrit:
@Jude a écrit:

Tu as très bien compris ce que je défends sur base des écritures et donc pas besoin d'une telle déclaration pour me faire croire que quelqu'un aurait VU ou Présenté le Saint-Esprit comme étant "une des trois personnes" qui constituerait votre fixation sur une "trinité" qui est de toute manière non biblique.
Avec le petit mot OU que tu utilise _pour moi est une façon de te sortir de ton affirmation première /pour moi cela na point d’importance _je veux surtout souligné que de tel propos :l'Esprit de Dieu peut être vus et touché ne fond point partit de notre vocabulaire.

Donc s.v.p que tu ne crois point: au Père ,au Fils ou Saint-Esprit ,tel que tel ,cela me conviens comme étant ton choix personnel et spirituel ,et je n'est point a te juger sur cela :mais quand même ne nous fait point dires ce que l'ont ne dis point comme ceci :l'Esprit de Dieu peut être vus et touché .


Et il n'a jamais fait parti du mien car je ne crois pas que l'Esprit de Dieu soit "une personne" à part entière mais bien L'Esprit du Seul Dieu, Lui-même, manifesté dans la personne du Seigneur Jésus-Christ, l'unique, Celui Qui Vient et que tout oeil sera obligé de voir et de reconnaître comme Le Roi!

Citation :
Voici un extrait de votre dogme :

254 Les personnes divines sont réellement distinctes entre elles.
" Dieu est unique mais non pas solitaire " (Fides Damasi : DS 71).
" Père ", " Fils ", " Esprit Saint " ne sont pas simplement des noms désignant des modalités de l’être divin, car ils sont réellement distincts entre eux :
" Celui qui est le Fils n’est pas le Père, et celui qui est le Père n’est pas le Fils, ni le Saint-Esprit n’est celui qui est le Père ou le Fils " (Cc. Tolède XI en 675 : DS 530).
Ils sont distincts entre eux par leurs relations d’origine :
" C’est le Père qui engendre, le Fils qui est engendré, le Saint-Esprit qui procède " (Cc. Latran IV en 1215 : DS 804).
L’Unité divine est Trine.

Et donc ma FOI qui vient de la Parole de Christ ne me permet PAS DE CROIRE un seul instant, que MON DIEU, celui qui est présenté de GN à Apo comme étant le SEUL DIEU soit constitué de "trois personnes à la fois éternellement distincts et en même temps consubstantielle ", justifiant ainsi le dogme appelé "trinité".

Et toute cette interprétation révélant malheureusement que les souteneurs de ces pensées non scripturaires n'ont toujours pas compris que c'est Dieu Lui-même le SEUL créateur, le Dabar (Logos - Parole) qui EST VENU en personne sous la forme de l'homme Jésus et non une 2ème personne éternelle qui aurait été vu à côté d'une 1ère éternelle et que cela aurait eu lieu par l'engendrement d'une 3ème personne tout aussi éternelle !


Pourquoi est-ce aussi compliquer de CROIRE que Dieu était en Christ réconciliant le monde avec Lui-même et qu'IL ne pourra être VU et Reconnu que dans la personne même de Notre Seigneur JÉSUS, l'Unique Seigneur et sauveur ?!

Je ne défends ma FOI et le Nom de celui qui EST mon Seigneur et mon Dieu qu'avec sa Parole et non des raisonnements humain.


Jude

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MessageSujet: Re: Unité du Père et du Fils, selon les écritures.   Unité du Père et du Fils, selon les écritures. Icon_minipostedMer 15 Fév 2012, 14:47

Jude
Ça donnes rien de me relancer /je t'avais dis ceci antérieurement :
Citation :
Je ne reprendrais point tout point part point_ ça deviens fatiguant .Et d'ailleurs ça te fâcheras .
Bye Unité du Père et du Fils, selon les écritures. 149461
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MessageSujet: Re: Unité du Père et du Fils, selon les écritures.   Unité du Père et du Fils, selon les écritures. Icon_minipostedJeu 16 Fév 2012, 10:14

Salutation en Christ,


Ce n'est pas parce que les cathos croient par tradition à un dogme faisant du Seul Dieu véritable qui est aussi l'unique Seigneur seul digne d'être adoré, une représentation de "trois persones éternellement distinctes" que par cela pourrait justifier l'autre dogme tout aussi insené provenant de la penséedes TJ qui croient que "le Fils de Dieu" aurait eu un commencement dans l'éternité comme "créature céleste co-créatrice au poste de petit dieu" aux côtés d' "un grand dieu-créateur" avant d'être envoyé sur terre comme victime expiatoire et devenir , on ne sait comment pour les TJ :
le sauveur qui EST Christ le Seigneur (Luc 2.11).

Juste pour conclure que votre pb a la même source et qu'il vous aveugle au pont de vous voiler :
la révélation du Seul Dieu Tout-puisant manifesté en Jésus-Christ l'unique Seigneur qui vient comme le Roi !
(Et non 2 ou 3 personnes distinctes)

Ainsi il est clair, selon le témoignage des écritures, que nul ne peut dire :
"Jésus est le Seigneur ! si ce n’est par le Saint–Esprit." 1 Corin 12.3

De même que personne ne peut reconnaître Qui EST le Seigneur, l'unique, si celui-ci ne nous fait la grâce de se révéler à nous personnellement.
"Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si
ce n’est le Père, ni qui est le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.
" Luc 10.22

Recevoir la révélation du Père dans le Fils ne peut être reçu que par ceux qui peuvent croire qu'il y a bien :
un Seul Dieu qui EST l'unique Seigneur Jésus !

" Jésus répondit : Voici le premier :
Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur ;
et : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme,
de toute ta pensée, et de toute ta force
." Marc 12.29-30

Le SEIGNEUR doit devenir Votre SEUL DIEU, le SEUL digne d'être adoré comme votre sauveur personnel !

Il n'y aura jamais aucune place pour 2 ou 3 personnes !


Jude
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