*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 L'enfer des Chrétiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
partizan
..
..
partizan

Date d'inscription : 03/12/2011
Masculin
Messages : 107
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien catholique

L'enfer des Chrétiens Empty
MessageSujet: L'enfer des Chrétiens   L'enfer des Chrétiens Icon_minipostedDim 04 Déc 2011, 5:48 am

Dites moi si cela a été traité ou non ... mais une certaine approche m'interesse particulierement , et c'est celle du catéchisme , relaté sur wikepedia (encore vous allez me dire Very Happy ! à la fin vous allez imaginer que ma référence n'est pas la bible mais wikipedia .. ce qui n'est pas totalement faux

Bref , catéchisme que je n'ai sans doute pas fait sous cette forme car je crois que depuis un livre correspondant au "programme officiel" a été édité dans les années 90 , et je pense que wiki fait allusion à cet ouvrage
Citation :
« Nous ne pouvons pas être unis à Dieu à moins de choisir librement de l’aimer. Mais nous ne pouvons pas aimer Dieu si nous péchons gravement contre Lui, contre notre prochain ou contre nous-mêmes : “Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un homicide ; or vous savez qu’aucun homicide n’a la vie éternelle demeurant en lui” (1 Jn 3, 15). Notre Seigneur nous avertit que nous serons séparés de Lui si nous omettons de rencontrer les besoins graves des pauvres et des petits qui sont ses frères (cf. Mt 25, 31-46). Mourir en péché mortel sans s’en être repenti et sans accueillir l’amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre propre choix libre. Et c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot “enfer”. »

Loin de la description Dantesque classique, que l'on retrouve parfois dans la bible , et que je considère comme allégorie (Jesus aimait nous parler par paraboles et allégories , comme de toute façon la Vie Eternelle , l'Au Delà sont impossibles à figurer en termes humains , car hors du temps et de l'espace , je pense que c'était la plus fantastique façon de nous l'enseigner) , je trouve cette définition vraiment tres proche de ma propre intuition

enfin , je sollicite un avis théologique sur ce passage puisqu'il apaprait en partie sans références (la 1ere partie , la 2eme , je pense que c'est suffisamment clair pour la plupart d'entre nous
Citation :
Selon la Théologie catholique, Dieu étant l'Amour, la Vérité, la Vie, celui qui le rejette, rejette tout cela et se retrouve dans la Haine, le Mensonge et la Mort.[travail inédit ? ]

Enfin les catholiques de l'Antiquité en même temps qu'une grande majorité d'autres confessions chrétiennes distinguaient l'enfer des enfers. L'enfer est le lieu de la damnation, le lieu éternel sans Dieu. Au contraire, « les enfers » sont le séjour des morts, qu'on appelle aussi les Limbes, où ceux qui sont décédés avant le Christ ont attendu sa venue.
Revenir en haut Aller en bas
ketabd
.
.
ketabd

Date d'inscription : 17/02/2012
Masculin
Messages : 1816
Pays : maroc
R E L I G I O N : Musulman

L'enfer des Chrétiens Empty
MessageSujet: Re: L'enfer des Chrétiens   L'enfer des Chrétiens Icon_minipostedVen 09 Mar 2012, 4:28 am

Citation :
Et c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot “enfer”.

bien dis, l'enfer c'est bien de rester sur terre sans aucune attention du dieu, c'est a dire sans amour, sans regulation de temperature, sans nouritures delicieuse, sans guerison de maladie, sans .........la liste est tres longue, avec des resucitations multiples dans le meme enfer....
Revenir en haut Aller en bas
 

L'enfer des Chrétiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les chrétiens
» La panoplie des chrétiens
» La fin des Chrétiens d'Irak
» à tout les chrétiens !!!
» Les Chrétiens et l'homosexualité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres... :: Etudes Bibliques-