*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 L'âme................

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

L'âme................ - Page 2 Empty
MessageSujet: L'âme................   L'âme................ - Page 2 Icon_minipostedDim 23 Oct 2011, 1:10 am

Rappel du premier message :

Peut-on concevoir le concept de l'âme sans mettre une religion derrière ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/

AuteurMessage
ketabd
.
.


Date d'inscription : 17/02/2012
Messages : 1816

L'âme................ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme................   L'âme................ - Page 2 Icon_minipostedLun 20 Fév 2012, 4:57 am

bon, le rebot voit, entend, parle, pense si on lui donne une base de donnée, calcue, peut meme avoir froid si on le programme pour ça, peu meme donner d'autres petits rebots en les fabriquant lui meme, un robot peut il aimer? pour moi oui, on aime par le cerveau malgré et aprés tout ...

pour moi , l'ame c'est invention humaine

ya une seule chose que le robot nous montre , c'est qu il lui faut un createur intelligent....
Revenir en haut Aller en bas
ketabd
.
.


Date d'inscription : 17/02/2012
Messages : 1816

L'âme................ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme................   L'âme................ - Page 2 Icon_minipostedLun 20 Fév 2012, 5:00 am

florence_yvonne a écrit:
La pensée peut-être survivre au corps ? et que serait l'âme sans la pensée ?

est ce que tu penses qu un robot ne pense pas?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Messages : 9561

L'âme................ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme................   L'âme................ - Page 2 Icon_minipostedLun 20 Fév 2012, 5:22 am

ketabd a écrit:
florence_yvonne a écrit:
La pensée peut-être survivre au corps ? et que serait l'âme sans la pensée ?

est ce que tu penses qu un robot ne pense pas?

Non pas pour l'instant.

Un jour peut-être et ce ne sera pas un bonne chose pour les humains
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
ketabd
.
.
ketabd

Date d'inscription : 17/02/2012
Masculin
Messages : 1816
Pays : maroc
R E L I G I O N : Musulman

L'âme................ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme................   L'âme................ - Page 2 Icon_minipostedLun 20 Fév 2012, 5:41 am

voila , t'es daccord avec moi, on est pas si intelligent pour lui donner toute les bases pour qu il pense, mais on peut le faire dans un future proche,

ya une chose qui reste suspendu la; le robot est alimenté par une energie, je me demande qu elle est l'energie qui alimente l'etre humain???
la nouriture peut etre, elle alimente des celules programmées , oui pkoi pas.


donc je pense, je conclu que l'etre humain n'as rien avoir avec l'ame, qu est simplement une invention de la pensé humaine laissé libre de fonctionnment ,

l'etre humain est composé de matiere inerte, fabriqué et programé par une intelligence superieur.

tout le monde est d'accord? ou il ya de l'illogic dedans?
Revenir en haut Aller en bas
Enutrof
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 03/02/2012
Masculin
Messages : 245
Pays : France
R E L I G I O N : Déiste

L'âme................ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme................   L'âme................ - Page 2 Icon_minipostedLun 20 Fév 2012, 5:47 am

ketabd a écrit:
voila , t'es daccord avec moi, on est pas si intelligent pour lui donner toute les bases pour qu il pense, mais on peut le faire dans un future proche,

ya une chose qui reste suspendu la; le robot est alimenté par une energie, je me demande qu elle est l'energie qui alimente l'etre humain???
la nouriture peut etre, elle alimente des celules programmées , oui pkoi pas.


donc je pense, je conclu que l'etre humain n'as rien avoir avec l'ame, qu est simplement une invention de la pensé humaine laissé libre de fonctionnment ,

l'etre humain est composé de matiere inerte fabriqué par une intelligence superieur.

tout le monde est d'accord? ou il ya de l'illogic dedans?
matière inerte ou non Smile
j'aime bien ta façon de voir les choses mais il est démontré aussi qu'une région du cerveau épileptique donne une propension à un état de conscience différent "de la conscience habituelle".
Dire qu'une chose palpable est un miracle n'est ni incompatible avec les théistes ni avec les déistes (même un athée reconnait que le monde c'est 1000 miracles).
Mais on connait déja très mal le cerveau alors affirmer que l'âme vient d'une intelligence supérieure, on en est très loin. non ?
Revenir en haut Aller en bas
ketabd
.
.
ketabd

Date d'inscription : 17/02/2012
Masculin
Messages : 1816
Pays : maroc
R E L I G I O N : Musulman

L'âme................ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme................   L'âme................ - Page 2 Icon_minipostedLun 20 Fév 2012, 6:08 am

Enutrof a écrit:
ketabd a écrit:
voila , t'es daccord avec moi, on est pas si intelligent pour lui donner toute les bases pour qu il pense, mais on peut le faire dans un future proche,

ya une chose qui reste suspendu la; le robot est alimenté par une energie, je me demande qu elle est l'energie qui alimente l'etre humain???
la nouriture peut etre, elle alimente des celules programmées , oui pkoi pas.


donc je pense, je conclu que l'etre humain n'as rien avoir avec l'ame, qu est simplement une invention de la pensé humaine laissé libre de fonctionnment ,

l'etre humain est composé de matiere inerte fabriqué par une intelligence superieur.

tout le monde est d'accord? ou il ya de l'illogic dedans?
matière inerte ou non Smile
j'aime bien ta façon de voir les choses mais il est démontré aussi qu'une région du cerveau épileptique donne une propension à un état de conscience différent "de la conscience habituelle".
Dire qu'une chose palpable est un miracle n'est ni incompatible avec les théistes ni avec les déistes (même un athée reconnait que le monde c'est 1000 miracles).
Mais on connait déja très mal le cerveau alors affirmer que l'âme vient d'une intelligence supérieure, on en est très loin. non ?

oui discutons à propos du cerveau pour bien tirer des conclusions, le cerveau à nos jours est bien etudié malgré que ya des plages qu on connait pas leur fonctions, par exemple lors de vision jour le role de centre de traitement d'informations ni plus ni moins,

je vois que t'as mal compris mes dires, jai pas dit que l'ame vient d'une intelligenece superieur, j'ai dit qu on a pas d'ame, on est seulment programé pour sentir et penser comme un robot.....si on est pas resucité par notre corps physique , on sera perdu à jamais....
Revenir en haut Aller en bas
Enutrof
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 03/02/2012
Masculin
Messages : 245
Pays : France
R E L I G I O N : Déiste

L'âme................ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme................   L'âme................ - Page 2 Icon_minipostedLun 20 Fév 2012, 6:19 am

ketabd a écrit:
Enutrof a écrit:
ketabd a écrit:
voila , t'es daccord avec moi, on est pas si intelligent pour lui donner toute les bases pour qu il pense, mais on peut le faire dans un future proche,

ya une chose qui reste suspendu la; le robot est alimenté par une energie, je me demande qu elle est l'energie qui alimente l'etre humain???
la nouriture peut etre, elle alimente des celules programmées , oui pkoi pas.


donc je pense, je conclu que l'etre humain n'as rien avoir avec l'ame, qu est simplement une invention de la pensé humaine laissé libre de fonctionnment ,

l'etre humain est composé de matiere inerte fabriqué par une intelligence superieur.

tout le monde est d'accord? ou il ya de l'illogic dedans?
matière inerte ou non Smile
j'aime bien ta façon de voir les choses mais il est démontré aussi qu'une région du cerveau épileptique donne une propension à un état de conscience différent "de la conscience habituelle".
Dire qu'une chose palpable est un miracle n'est ni incompatible avec les théistes ni avec les déistes (même un athée reconnait que le monde c'est 1000 miracles).
Mais on connait déja très mal le cerveau alors affirmer que l'âme vient d'une intelligence supérieure, on en est très loin. non ?

oui discutons à propos du cerveau pour bien tirer des conclusions, le cerveau à nos jours est bien etudié malgré que ya des plages qu on connait pas leur fonctions, par exemple lors de vision jour le role de centre de traitement d'informations ni plus ni moins,

je vois que t'as mal compris mes dires, jai pas dit que l'ame vient d'une intelligenece superieur, j'ai dit qu on a pas d'ame, on est seulment programé pour sentir et penser comme un robot.....si on est pas resucité par notre corps physique , on sera perdu à jamais....
ah ok j'avais donc mal compris : je suis désolé ^^
tes propos sont à la limite de l'athéisme peut être non ?
Revenir en haut Aller en bas
ketabd
.
.
ketabd

Date d'inscription : 17/02/2012
Masculin
Messages : 1816
Pays : maroc
R E L I G I O N : Musulman

L'âme................ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme................   L'âme................ - Page 2 Icon_minipostedLun 20 Fév 2012, 6:38 am

pkoi , tu dis ça? si je dis qu il ya ps d'ame ça veux pas dire qu il ya pas dieu , mais bien au contraire, faut un humain pour fabriqué un robot , et faut un dieu pour fabriqué un humain.....

cela dit un dieu ou y'en a plusieurs , c'est à mediter, je veux pas le faire ici, peut etre dans topiuc à part
encore je me suis meme pas eloigné des livres sacrés, car faut y retourné pour vois si dieu affirme l'existance d'une telle composante dans ses livres ou c'est bien l'invetion des pretres et reciteurs.....
Revenir en haut Aller en bas
ZionRock
.
.


Date d'inscription : 27/06/2012
Masculin
Messages : 1005
Pays : France
R E L I G I O N : le Chemin,la Vie,la Vérit

L'âme................ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme................   L'âme................ - Page 2 Icon_minipostedMer 18 Juil 2012, 2:07 am

florence_yvonne a écrit:
Que penses-tu de l'expérience de mort imminente (communément appelée EMI)
salut- dans ce contexte EMI, c'est souvent dû à 1 choc violent que l'âme se détache du corps. ou alors il faut avoir été initié. les "voyants" par exemple ont cette capacité de voyager et de visionner ce qui s'est passé dans le passé ou voir ce qui arrivera dans le futur ou même le présent.
par expérience l'âme se trouve dans le sang. en le vivant consciemment "éveillé" on constate que l'âme est une "aura" sphérique qui englobe tout notre corps. elle est plus ou moins grande et par le biais de notre cerveau et selon le degré de pureté de notre corps, nos pensées se projettent constamment vers cette aura sous forme de couleurs, quelles soient positifs ou négatifs.
Revenir en haut Aller en bas
ZionRock
.
.


Date d'inscription : 27/06/2012
Masculin
Messages : 1005
Pays : France
R E L I G I O N : le Chemin,la Vie,la Vérit

L'âme................ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme................   L'âme................ - Page 2 Icon_minipostedMer 18 Juil 2012, 2:24 am

florence_yvonne a écrit:
Peut-on concevoir le concept de l'âme sans mettre une religion derrière ?

par expérience oui. si l'âme doit transcender (en se reniant elle même) vers DIEU (Esprit) elle n'est pas rattaché à Celui-ci. l'âme dans son corps charnel est libre de ce que bon lui semble faire. elle est créé que pour le fonctionnement et les aspirations du corps. uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'âme................ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme................   L'âme................ - Page 2 Icon_minipostedMer 18 Juil 2012, 5:04 am

ketabd a écrit:
L ame c'esl la composante conciente des vivants, les arbres vient mais sans ame, les annimaux aussi ont une ame, notre concience certes peux se trouver loin de nos corps comme en reves, dans mon enfance je survolais souvent la ville durant la nuit et c ete bien relle meme en reve, cela dit est ce que l ame afirme l existence d audela..

la composante consciente s'appelle en Arabe "An-nafs", par contre l'âme c'est "Ar-rouh", je ne trouve toujours pas les traductions exactes de ces deux mots en français..!
Revenir en haut Aller en bas
ketabd
.
.
ketabd

Date d'inscription : 17/02/2012
Masculin
Messages : 1816
Pays : maroc
R E L I G I O N : Musulman

L'âme................ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme................   L'âme................ - Page 2 Icon_minipostedJeu 19 Juil 2012, 7:03 am

sonouche a écrit:
ketabd a écrit:
L ame c'esl la composante conciente des vivants, les arbres vient mais sans ame, les annimaux aussi ont une ame, notre concience certes peux se trouver loin de nos corps comme en reves, dans mon enfance je survolais souvent la ville durant la nuit et c ete bien relle meme en reve, cela dit est ce que l ame afirme l existence d audela..

la composante consciente s'appelle en Arabe "An-nafs", par contre l'âme c'est "Ar-rouh", je ne trouve toujours pas les traductions exactes de ces deux mots en français..!

enfaite l'ame est un corps doux qui se melange au corps et c'est lui qui donne la vie et les sensations
medicalment parlant par exemple pour la vision , on sait que l'influx nerveux remonte le long du nerf optique jq au cerveau occipitale mais le cerveau ne vois pas, c'est l'ame qui voit par un don divin et c'est la preuve tangible de l'existence divine sans koi on peut rien voir....
les philosophes arabes non muatazilites ont confondu nafs avec rouh, par contre leur pere 'naddam" le mouatazili avait bien precisé ce que je viens de dire.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'âme................ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme................   L'âme................ - Page 2 Icon_minipostedVen 27 Juil 2012, 5:51 am

ketabd a écrit:
sonouche a écrit:


la composante consciente s'appelle en Arabe "An-nafs", par contre l'âme c'est "Ar-rouh", je ne trouve toujours pas les traductions exactes de ces deux mots en français..!

enfaite l'ame est un corps doux qui se melange au corps et c'est lui qui donne la vie et les sensations
medicalment parlant par exemple pour la vision , on sait que l'influx nerveux remonte le long du nerf optique jq au cerveau occipitale mais le cerveau ne vois pas, c'est l'ame qui voit par un don divin et c'est la preuve tangible de l'existence divine sans koi on peut rien voir....
les philosophes arabes non muatazilites ont confondu nafs avec rouh, par contre leur pere 'naddam" le mouatazili avait bien precisé ce que je viens de dire.....

j'ai bien peur de ne pas être d'accord avec toi...

pendant ton "sommeil", ton "âme" est bien là mais tu es "inconscient".... même si tu "vois" dans tes rêves mais ça reste de "l'irréalité"................
Revenir en haut Aller en bas
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

L'âme................ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme................   L'âme................ - Page 2 Icon_minipostedVen 27 Juil 2012, 7:20 am

sonouche a écrit:
ketabd a écrit:


enfaite l'ame est un corps doux qui se melange au corps et c'est lui qui donne la vie et les sensations
medicalment parlant par exemple pour la vision , on sait que l'influx nerveux remonte le long du nerf optique jq au cerveau occipitale mais le cerveau ne vois pas, c'est l'ame qui voit par un don divin et c'est la preuve tangible de l'existence divine sans koi on peut rien voir....
les philosophes arabes non muatazilites ont confondu nafs avec rouh, par contre leur pere 'naddam" le mouatazili avait bien precisé ce que je viens de dire.....

j'ai bien peur de ne pas être d'accord avec toi...

pendant ton "sommeil", ton "âme" est bien là mais tu es "inconscient".... même si tu "vois" dans tes rêves mais ça reste de "l'irréalité"................


ketabd me parait , au contraire, plus proche de la vérité !


Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité



L'âme................ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme................   L'âme................ - Page 2 Icon_minipostedVen 27 Juil 2012, 9:52 am

gilmig a écrit:
sonouche a écrit:


j'ai bien peur de ne pas être d'accord avec toi...

pendant ton "sommeil", ton "âme" est bien là mais tu es "inconscient".... même si tu "vois" dans tes rêves mais ça reste de "l'irréalité"................
ketabd me parait , au contraire, plus proche de la vérité !

oui, je comprends bien ce qu'il veut dire, mais en arabe c'est autre chose.... et je ne parle pas de "VéRITé" puisque celle-ci est "ailleurs" et ne fait pas parti de ce monde..... chacun ses convictions et chacun sa vision des choses....... Very Happy

"Ar-rouh" et "An-nafs" ce n'est pas pareil.......... tout comme "esprit" et "âme" qui n'ont pas la même définition...... Very Happy

dis-moi ton avis gil, que penses-tu de l'exemple du "sommeil"..? Cool
Revenir en haut Aller en bas
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

L'âme................ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme................   L'âme................ - Page 2 Icon_minipostedVen 27 Juil 2012, 3:40 pm

sonouche a écrit:
gilmig a écrit:

ketabd me parait , au contraire, plus proche de la vérité !

oui, je comprends bien ce qu'il veut dire, mais en arabe c'est autre chose.... et je ne parle pas de "VéRITé" puisque celle-ci est "ailleurs" et ne fait pas parti de ce monde..... chacun ses convictions et chacun sa vision des choses....... Very Happy

"Ar-rouh" et "An-nafs" ce n'est pas pareil.......... tout comme "esprit" et "âme" qui n'ont pas la même définition...... Very Happy

dis-moi ton avis gil, que penses-tu de l'exemple du "sommeil"..? Cool


Il y a "sommeil" et "sommeil !

Ce qu'il faut savoir: "normalement" le sommeil permet un "relâchement" du lien entre le corps et l'esprit, donc, du corps et de l'âme aussi .

Les rêves devraient être perçus et ressentis comme des expériences bien réelles, mais auxquelles ne participe pas le corps .
Toutefois, comme il s'agit d'un relâchement et non d'une rupture (comme c'est le cas quand on meure), il se peut que le corps "exprime" lui aussi le contenu du rêve ( mouvement des yeux, ou d'une partie du corps, voire du corps entier en cas de somnambulisme, paroles, pleures, rires etc .) .

Mais, je vous laisse lire (Abdruschin):

"Une autre conséquence du péché héréditaire est la confusion des rêves.
C'est la raison pour laquelle les hommes ne peuvent plus, aujourd'hui, accorder aux rêves cette valeur qui leur revient de droit. Sous l'influence de l'esprit, un cervelet normal procurerait des rêves clairs et non brouillés.
En d'autres termes, on ne parlerait pas du tout de rêves, mais d'expériences vécues par l'esprit, enregistrées et retransmises par le cervelet pendant que sommeille le cerveau.
Le cervelet, d'une grande sensibilité, reste cependant soumis, même durant la nuit, à l'influence du rayonnement du cerveau - nommé aussi cerveau diurne -, dont la puissance est actuellement prédominante.
Du fait de son état déficient actuel, le cervelet enregistre les puissantes irradiations du cerveau en même temps que les rayonnements vivants de l'esprit.
Il en résulte un mélange comparable à la double exposition d'une plaque photographique.
D'où l'actuelle confusion des rêves.

La meilleure preuve en est que des paroles et même des phrases interviennent fréquemment dans les rêves.
Ces paroles et phrases proviennent uniquement de l'activité du cerveau qui seul les forme, étant plus étroitement lié à l'espace et au temps."



Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

L'âme................ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme................   L'âme................ - Page 2 Icon_minipostedVen 27 Juil 2012, 10:41 pm

Pourquoi oublions nous si facilement nos rêves ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

L'âme................ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme................   L'âme................ - Page 2 Icon_minipostedVen 27 Juil 2012, 11:21 pm

florence_yvonne a écrit:
Pourquoi oublions nous si facilement nos rêves ?

Si je vous disais que c'est le même "handicap" que celui qui fait que peu de gens se rappellent de leurs ...existences passées ...!?

Comme dit, le "processus" du sommeil est comparable à celui de la mort .

« Le sommeil est un emprunt fait à la mort pour l'entretien de la vie. »
(Arthur Schopenhauer)

Pendant longtemps je me suis souvenu de mes rêves que je retranscrivais même parfois .
Maintenant je m'en rappelle moins souvent ou moins bien ...
Ils restent plus au niveau d'une "impression", d'une sensation que je ne peux plus mettre en mots aussi souvent qu'avant.

Mais "l'expérience vécue" au niveau de l'esprit (enregistrée spirituellement), garde toute sa valeur pour notre "Moi véritable" .

En cause donc, l'intellect qui fait obstacle, comme un mur, entre le monde spirituel ( ressenti intuitivement seulement) et ce monde terrestre et matériel .
C'est pour cette raison donc, que les enfants qui souvent se rappellent de leur "vécu passé" ne conservent cette faculté que tant qu'ils n'ont pas développé leur intellect , donc une "courte" période: celle où ils commencent à s'exprimer par la parole soit vers 4/5 ans mais plus ensuite.




Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
ketabd
.
.
ketabd

Date d'inscription : 17/02/2012
Masculin
Messages : 1816
Pays : maroc
R E L I G I O N : Musulman

L'âme................ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme................   L'âme................ - Page 2 Icon_minipostedSam 28 Juil 2012, 2:24 am

le corps humain c'est comme une television avec un magnetoscope branché à l'elecricité, l'electricité c'est l'ame, c'est une energie qui donne vie, sans laquelle ya que neant, une fois branché à l'electricité lors de notre naissance, on a une succesion de reveille et mise en veille, les reves , c'est comme un mageto qui se met en marche lorsque la telivision est en veille, si le DIEU coupe l'electricité tu vas voir ce que tu vas voir.... bounce Very Happy

aussi je peux ajouter, si tu te reveille alors que la magneto est en marche tu te souviens du reve, sinon tu te souviendras du rien,lorsque on est jeune on fait des reves toutes la nuit, et meme au petit matin c'est pkoi on se souviens si frequement, on avait pas de responsabilité, lorsque on grandit la magneto se met rarement en marche si la telivision est en veille et s'elle se met en marche , elle le fait en pleine nuit de façon de ne rien s'apercevoir.....

alors je te conseille de toujours laver la tete du magneto avant de dormir, et de verifier que t'es bien branché à l'electricité en priant un peu la centrale electrique de ne pas couper l'electricité et surtout faut toujours payer les factures à temps L'âme................ - Page 2 631461

je pense que j'ai peté un circuit, faut que je me mette en veille sinon je risque les decharges
à plus Sleep

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

L'âme................ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme................   L'âme................ - Page 2 Icon_minipostedSam 28 Juil 2012, 5:30 am

ketabd a écrit:
le corps humain c'est comme une television avec un magnetoscope branché à l'elecricité, l'electricité c'est l'ame, c'est une energie qui donne vie, sans laquelle ya que neant, une fois branché à l'electricité lors de notre naissance, on a une succesion de reveille et mise en veille, les reves , c'est comme un mageto qui se met en marche lorsque la telivision est en veille, si le DIEU coupe l'electricité tu vas voir ce que tu vas voir.... bounce Very Happy

aussi je peux ajouter, si tu te reveille alors que la magneto est en marche tu te souviens du reve, sinon tu te souviendras du rien,lorsque on est jeune on fait des reves toutes la nuit, et meme au petit matin c'est pkoi on se souviens si frequement, on avait pas de responsabilité, lorsque on grandit la magneto se met rarement en marche si la telivision est en veille et s'elle se met en marche , elle le fait en pleine nuit de façon de ne rien s'apercevoir.....

alors je te conseille de toujours laver la tete du magneto avant de dormir, et de verifier que t'es bien branché à l'electricité en priant un peu la centrale electrique de ne pas couper l'electricité et surtout faut toujours payer les factures à temps L'âme................ - Page 2 631461

je pense que j'ai peté un circuit, faut que je me mette en veille sinon je risque les decharges
à plus Sleep


Si l'âme est l'électricité, elle fonctionne sur batterie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
Invité
Invité



L'âme................ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme................   L'âme................ - Page 2 Icon_minipostedSam 28 Juil 2012, 10:07 am

gilmig a écrit:
sonouche a écrit:


oui, je comprends bien ce qu'il veut dire, mais en arabe c'est autre chose.... et je ne parle pas de "VéRITé" puisque celle-ci est "ailleurs" et ne fait pas parti de ce monde..... chacun ses convictions et chacun sa vision des choses....... Very Happy

"Ar-rouh" et "An-nafs" ce n'est pas pareil.......... tout comme "esprit" et "âme" qui n'ont pas la même définition...... Very Happy

dis-moi ton avis gil, que penses-tu de l'exemple du "sommeil"..? Cool


Il y a "sommeil" et "sommeil !

Ce qu'il faut savoir: "normalement" le sommeil permet un "relâchement" du lien entre le corps et l'esprit, donc, du corps et de l'âme aussi .

Les rêves devraient être perçus et ressentis comme des expériences bien réelles, mais auxquelles ne participe pas le corps .
Toutefois, comme il s'agit d'un relâchement et non d'une rupture (comme c'est le cas quand on meure), il se peut que le corps "exprime" lui aussi le contenu du rêve ( mouvement des yeux, ou d'une partie du corps, voire du corps entier en cas de somnambulisme, paroles, pleures, rires etc .) .

Mais, je vous laisse lire (Abdruschin):

"Une autre conséquence du péché héréditaire est la confusion des rêves.
C'est la raison pour laquelle les hommes ne peuvent plus, aujourd'hui, accorder aux rêves cette valeur qui leur revient de droit. Sous l'influence de l'esprit, un cervelet normal procurerait des rêves clairs et non brouillés.
En d'autres termes, on ne parlerait pas du tout de rêves, mais d'expériences vécues par l'esprit, enregistrées et retransmises par le cervelet pendant que sommeille le cerveau.
Le cervelet, d'une grande sensibilité, reste cependant soumis, même durant la nuit, à l'influence du rayonnement du cerveau - nommé aussi cerveau diurne -, dont la puissance est actuellement prédominante.
Du fait de son état déficient actuel, le cervelet enregistre les puissantes irradiations du cerveau en même temps que les rayonnements vivants de l'esprit.
Il en résulte un mélange comparable à la double exposition d'une plaque photographique.
D'où l'actuelle confusion des rêves.

La meilleure preuve en est que des paroles et même des phrases interviennent fréquemment dans les rêves.
Ces paroles et phrases proviennent uniquement de l'activité du cerveau qui seul les forme, étant plus étroitement lié à l'espace et au temps."

on ne parlerait pas du tout de rêves, mais d'expériences vécues par l'esprit, enregistrées et retransmises par le cervelet pendant que sommeille le cerveau.

en bref, les "rêves" sont des expériences vécues par "l'esprit" et non pas "l'âme". Cool
Revenir en haut Aller en bas
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

L'âme................ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme................   L'âme................ - Page 2 Icon_minipostedSam 28 Juil 2012, 4:23 pm

sonouche a écrit:
gilmig a écrit:



Il y a "sommeil" et "sommeil !

Ce qu'il faut savoir: "normalement" le sommeil permet un "relâchement" du lien entre le corps et l'esprit, donc, du corps et de l'âme aussi .

Les rêves devraient être perçus et ressentis comme des expériences bien réelles, mais auxquelles ne participe pas le corps .
Toutefois, comme il s'agit d'un relâchement et non d'une rupture (comme c'est le cas quand on meure), il se peut que le corps "exprime" lui aussi le contenu du rêve ( mouvement des yeux, ou d'une partie du corps, voire du corps entier en cas de somnambulisme, paroles, pleures, rires etc .) .

Mais, je vous laisse lire (Abdruschin):

"Une autre conséquence du péché héréditaire est la confusion des rêves.
C'est la raison pour laquelle les hommes ne peuvent plus, aujourd'hui, accorder aux rêves cette valeur qui leur revient de droit. Sous l'influence de l'esprit, un cervelet normal procurerait des rêves clairs et non brouillés.
En d'autres termes, on ne parlerait pas du tout de rêves, mais d'expériences vécues par l'esprit, enregistrées et retransmises par le cervelet pendant que sommeille le cerveau.
Le cervelet, d'une grande sensibilité, reste cependant soumis, même durant la nuit, à l'influence du rayonnement du cerveau - nommé aussi cerveau diurne -, dont la puissance est actuellement prédominante.
Du fait de son état déficient actuel, le cervelet enregistre les puissantes irradiations du cerveau en même temps que les rayonnements vivants de l'esprit.
Il en résulte un mélange comparable à la double exposition d'une plaque photographique.
D'où l'actuelle confusion des rêves.

La meilleure preuve en est que des paroles et même des phrases interviennent fréquemment dans les rêves.
Ces paroles et phrases proviennent uniquement de l'activité du cerveau qui seul les forme, étant plus étroitement lié à l'espace et au temps."

on ne parlerait pas du tout de rêves, mais d'expériences vécues par l'esprit, enregistrées et retransmises par le cervelet pendant que sommeille le cerveau.

en bref, les "rêves" sont des expériences vécues par "l'esprit" et non pas "l'âme". Cool

Vous avez raison: "l'âme" n'a pas plus de "réalité", de "vie propre", que notre corps physique terrestre; il s'agit juste , également, des "enveloppes" que nous devons porter ( un peu à la façon dont nous "portons" ce corps sur Terre), sur les plans que nous avons à traverser ou sur lesquels nous devons séjourner, après la mort sur Terre et avant de parvenir jusqu'au Royaume spirituel, véritable et seule "Patrie" de notre "Moi" véritable, de l'esprit, ou "être spirituel", que nous sommes.





Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
ketabd
.
.
ketabd

Date d'inscription : 17/02/2012
Masculin
Messages : 1816
Pays : maroc
R E L I G I O N : Musulman

L'âme................ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme................   L'âme................ - Page 2 Icon_minipostedLun 30 Juil 2012, 2:31 am

florence_yvonne a écrit:
ketabd a écrit:
le corps humain c'est comme une television avec un magnetoscope branché à l'elecricité, l'electricité c'est l'ame, c'est une energie qui donne vie, sans laquelle ya que neant, une fois branché à l'electricité lors de notre naissance, on a une succesion de reveille et mise en veille, les reves , c'est comme un mageto qui se met en marche lorsque la telivision est en veille, si le DIEU coupe l'electricité tu vas voir ce que tu vas voir.... bounce Very Happy

aussi je peux ajouter, si tu te reveille alors que la magneto est en marche tu te souviens du reve, sinon tu te souviendras du rien,lorsque on est jeune on fait des reves toutes la nuit, et meme au petit matin c'est pkoi on se souviens si frequement, on avait pas de responsabilité, lorsque on grandit la magneto se met rarement en marche si la telivision est en veille et s'elle se met en marche , elle le fait en pleine nuit de façon de ne rien s'apercevoir.....

alors je te conseille de toujours laver la tete du magneto avant de dormir, et de verifier que t'es bien branché à l'electricité en priant un peu la centrale electrique de ne pas couper l'electricité et surtout faut toujours payer les factures à temps L'âme................ - Page 2 631461

je pense que j'ai peté un circuit, faut que je me mette en veille sinon je risque les decharges
à plus Sleep


Si l'âme est l'électricité, elle fonctionne sur batterie ?

bonne question, l'ame est bien une battrie avec une boite noir dedans dans la mesure que chaque battrie a une durée de vie limitée, mais sa longivité depend de son entretien, des accidents qui peuvent survenir, de la fragmentaion du disque.... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Aimé
.
.
Aimé

Date d'inscription : 12/11/2010
Masculin
Messages : 382
Pays : Madagascar
R E L I G I O N : brahmine spirituel (BKWSU)

L'âme................ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme................   L'âme................ - Page 2 Icon_minipostedDim 10 Fév 2013, 11:05 pm


Bonjour à tous,

Nous nous posons des questions à propos des voyages hors du corps, de l'expérience de la mort imminente (NDE), des rêves lucides, de la transe ... pour moi, la réponse se trouve dans le fait que l'âme et le corps sont deux choses distinctes.
Des deux, l'âme est la plus importante alors que le corps n'est que simple costume. C'est l'âme, l'être spirituelle qui est à l'intérieur du corps qui fait tout: moi l'âme, je regarde à travers ces yeux, j'écoute à travers ces oreilles, je parle en utilisant la bouche....par l'intermédiaire du cerveau qui lui-même est un simple instrument.
Avec cette conscience, faire un voyage hors du corps, ou partir en transe est possible, parce que c'est le moi conscient qui part et c'est le corps inerte (l'instrument) qui reste.
A priori, tout cela parait difficile, parce que nous sommes prisonniers de la conscience d'être un corps et de tous les sentiments, croyances, peurs ...qui en découlent.

Amicalement.

Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

L'âme................ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme................   L'âme................ - Page 2 Icon_minipostedLun 11 Fév 2013, 12:37 am

Un petit bonjour en passant Aimé L'âme................ - Page 2 149461

tu ne viens pas assé souvent, tu pourrais

ouvrir un topic sur le "Brahmine" et venir

tous les jours nous en parler, ca en interresserait plusieurs.

Amicalement Mick
Revenir en haut Aller en bas
Aimé
.
.
Aimé

Date d'inscription : 12/11/2010
Masculin
Messages : 382
Pays : Madagascar
R E L I G I O N : brahmine spirituel (BKWSU)

L'âme................ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme................   L'âme................ - Page 2 Icon_minipostedLun 11 Fév 2013, 7:04 pm


Bonjour Mick,

Merci pour la suggestion, je vais y réfléchir et en parler aux autres.
A vrai dire j'ai un problème de connexion. Certains jours c'est tellement lent que j'y renonce.

Amicalement, Aimé
Revenir en haut Aller en bas
Aimé
.
.
Aimé

Date d'inscription : 12/11/2010
Masculin
Messages : 382
Pays : Madagascar
R E L I G I O N : brahmine spirituel (BKWSU)

L'âme................ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme................   L'âme................ - Page 2 Icon_minipostedLun 11 Fév 2013, 8:41 pm

Bonjour à tous

Ceci est un simple partage :

Je remarque qu’il y a beaucoup d’opinions différentes concernant l’esprit, l’âme, c’est pourquoi je me permets de partager ces différents points provenant des enseignements des BK.
Par analogie au corps qui possède 5 sens physiques qui sont l’odorat, l’ouïe, le toucher……l’âme possède aussi 3 facultés : (pour ne pas créer davantage de confusions par rapport à la terminologie ou concept, je mets les termes hindis entre parenthèses) :

- L’esprit (Mann) : C’est la faculté qui me sert à créer les pensées : des pensées sont continuellement créées parce que je suis stimulé par ce que les sens perçoivent ou par les autres activités mentales conscientes ou inconscientes qui se produisent à l'intérieur de moi.
En ce qui concerne le mot « esprit », dans le livre « La maîtrise du mental », l’auteur (je ne rappelle plus le nom) fait référence à un grand sage qui définit l’esprit comme un simple « paquet de pensées ».
Ici aussi « esprit (Mann) et mental » sont presque pareils.

- L’intellect (Buddhi) : C’est la faculté qui me sert à discerner, à décider…… : Je perçois les conséquences des pensées qui ont été créées par l’esprit et je prends une décision, sur l’opportunité de mettre ou non en action les pensées crées.
Le bouddhi utilise plusieurs outils qui lui permettent de faire une évaluation. Principalement, il utilise la connaissance, mais aussi la conscience.
- Sanskars (les Marques ou les empreintes produites par mes actions) - les traits de personnalité, les habitudes.
Quand une action est exécutée, l'esprit subconscient est marqué par un sanskar. Il y a beaucoup de sanskars, aussi bien négatifs que positifs, qui apparaissent ensemble dans la vie comme étant les différents aspects de ma personnalité.
Quand l'action est répétée, la marque devient une habitude et même une dépendance.
Ce sont ces marques ou sanskars qui influencent l'esprit dans la création des pensées. Les pensées sont créées sur la base des sanskars et des perceptions venant des organes des sens.

Compte tenu de ce que je viens de partager, je vais essayer de donner mon opinion sur le message : « Peut-on concevoir le concept de l'âme sans mettre une religion derrière ? »
Il y a une grande différence entre « connaissance spirituelle et dévotion (religion) ».

1- Connaissance, compréhension et étude sont intimement liées, car d’un côté, il ya un enseignant qui donne le cours et de l’autre côté, il y a l’étudiant qui essaie de comprendre et d’assimiler. Dans le cas d’une étude spirituelle, la compréhension, l’assimilation et l’expérience (qui n’est pas présente dans les études profanes) sont très importantes car c’est de cela que se construit ce que les BK appelle la « foi dans l’intellect » qui est différent de la foi aveugle.

2- Généralement, dans la dévotion (religion), on exhorte aux dévots à croire seulement.

Comme le Brahma kumaris World Spiritual University (BKWSU) est un centre d’étude spirituelle et non une religion, pour moi, la réponse est plutôt oui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'âme................ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme................   L'âme................ - Page 2 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

L'âme................

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: AGNOSTIQUE :: Déistes, Théistes ...-