*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 haShem

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Timothée
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 26/07/2011
Masculin
Messages : 3411
Pays : France
R E L I G I O N : temoin de Jehovah

haShem Empty
MessageSujet: haShem   haShem Icon_minipostedMar 04 Oct 2011, 8:53 pm

L'un d'entre vous, suffisamment érudit pour répondre, pourrait il me dire les règles d'utilisation du mot HaShem dans la recopie des textes sacrés en hébreu.

dans quels cas le retrouve t'on et pour quoi faire ??



merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
david_maur
.
.


Date d'inscription : 17/06/2011
Masculin
Messages : 288
Pays : israel
R E L I G I O N : juif

haShem Empty
MessageSujet: Re: haShem   haShem Icon_minipostedMar 04 Oct 2011, 9:49 pm

Selon les regles du code religieux juif (chulh'an aruch) , les noms de DIEU comme elohim ou adonai ne sont utilises que durant les offices ou les prieres individuellee ou bien durant la lecture de la torah. HASHEM (LE NOM) est utilise comme substitut dans les circonstance profanes (par exemple quand on diT grace a Dieu -BAROUCH HASHEM) ou durant l'etude de la torah. les noms comme jehovah ou yahvey ne sont jamais prononces, bien que ca soit la prononciation adequate quand on lit literalement le nom de DIEU dans la torah
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
.
.
Coeur de Loi

Date d'inscription : 21/09/2011
Masculin
Messages : 355
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétien et bouddhiste

haShem Empty
MessageSujet: Re: haShem   haShem Icon_minipostedMar 04 Oct 2011, 10:19 pm

D'accord mais pour l'écrit ?

Tu les as écrit, est-ce interdit pour l'écrit.

Peut-on écrire le nom de Dieu en vain ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
david_maur
.
.


Date d'inscription : 17/06/2011
Masculin
Messages : 288
Pays : israel
R E L I G I O N : juif

haShem Empty
MessageSujet: Re: haShem   haShem Icon_minipostedMer 05 Oct 2011, 12:06 am

l'ecrit a les meme regles. Seulement les scriptes ont le droit d'ecrire les noms comme yahve ou jehovah. Il est aussi permit de les imprimer dans les livres de priere ou bien dans la bible .
Revenir en haut Aller en bas
Timothée
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 26/07/2011
Masculin
Messages : 3411
Pays : France
R E L I G I O N : temoin de Jehovah

haShem Empty
MessageSujet: Re: haShem   haShem Icon_minipostedMer 05 Oct 2011, 7:48 am

si je trouve un texte qui comporte le mot HaShem, c'est le signe de quoi ?

Aurais je raison de dire que ce mot est une sorte de marqueur qui permettrait d'affirmer que ce texte comportait le nom de Dieu, YHWH, avant qu'il ne soit substitué par le mot HaShem.?

Surtout si ce texte (chrétien) reprend principalement des textes de l'AT ou le nom de Dieu YHWH se trouve dans les textes les plus anciens en hébreux..
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

haShem Empty
MessageSujet: Re: haShem   haShem Icon_minipostedJeu 06 Oct 2011, 9:16 am

quel drole de sujet,
voici un homme (timothée) qui va sur le forum chrétien parler avec certitude.
et qui vient ici parler avec des doutes des interrogations du même sujet.

-----------

à David_Maur : pourriez-vous dire si les juifs du temps de Jésus prononçaient le tétragramme (YHWH) ???

-----------

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

haShem Empty
MessageSujet: Re: haShem   haShem Icon_minipostedJeu 06 Oct 2011, 9:20 am

Timothée a écrit:
si je trouve un texte qui comporte le mot HaShem, c'est le signe de quoi ?

Aurais je raison de dire que ce mot est une sorte de marqueur qui permettrait d'affirmer que ce texte comportait le nom de Dieu, YHWH, avant qu'il ne soit substitué par le mot HaShem.?

Surtout si ce texte (chrétien) reprend principalement des textes de l'AT ou le nom de Dieu YHWH se trouve dans les textes les plus anciens en hébreux..
Pour répondre à cette question.

Dans l'AT apparait le tétragramme, si dans un texte du NT (en Hébreu) apparait cet extrait
et que le tétragramme est remplacé par HaShem cela veut dire qu'à l'époque de Jésus
non seulement on ne prononçait pas le tétragramme mais qu'en plus on l'écrivait pas dans les nouveaux textes
Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

haShem Empty
MessageSujet: Re: haShem   haShem Icon_minipostedJeu 06 Oct 2011, 9:33 am

Et pour ta gouverne Tim, nous n'avons aucune trace de l’existence de l’évangile de Matthieu écrit en Hébreu à l'époque de Matthieu.

L’évangile de Matthieu en hébreux est une production (et non une reproduction) faite par Shem Tob, qui au passage s'est gardé d'écrire le tétragramme.

Preuve que lui aussi a respecté la LOI juive à ce propos!
Revenir en haut Aller en bas
david_maur
.
.


Date d'inscription : 17/06/2011
Masculin
Messages : 288
Pays : israel
R E L I G I O N : juif

haShem Empty
MessageSujet: Re: haShem   haShem Icon_minipostedJeu 06 Oct 2011, 10:03 pm

vous m'entrainez dans une contreverse sur un sujet dont je ne suis pas expert.ce que je sais c'est que le tetragrame n'a jamais ecrit ou prononce dans la literature rabinique qui utilise des substituts comme HASHEM OU LE SAINT BENIT SOIT IL ou HAMAKOM (l'endroit) ou RAHAMANA (EN arameen) etc.... Il n'est ecrit que par les scriptes qui ecrivent les parchemins de la thora ou des phylacteres ou des mezuzot. il est aussi imprime dans les livres de priere et dans le tanach(bible). Il n'est jamais prononce meme durant la priere ou la lecture de la sidra de la semaine . AU lieu du tetragrame , on prononce ADONAI a la place durant le culte de la priere. On ce qui concerne le mode d'utilisation du tetragrame dans les textes chretiens , je n'ai aucune idee , et ca n'interesse pas la section judaisme de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

haShem Empty
MessageSujet: Re: haShem   haShem Icon_minipostedVen 07 Oct 2011, 12:38 am

simples questions à David_Maur :

dans l'évangile de Matthieu apparait des parties de l'Ancien testament

exemple :

Matthieu 3.3 Jean est celui qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète, lorsqu'il dit : C'est ici la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur (kurios), Aplanissez ses sentiers.


ce verset reprend un verset de l'AT Esaïe 40.3

Esaïe 40.3 Une voix crie : Préparez au désert le chemin de l'Eternel (YHWH), Aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre Dieu.

Dans les écritures Grec le tétragramme fut remplacé par le mot "Kurios".


Première question :
est-ce que le tétragramme n'apparait pas dans le verset Matthieu 3.3 en respect de l'interdiction, de prononcer où d'écrire vainement le nom de DIEU???

Deuxième question :
Si un juif devait traduire l'évangile de MAtthieu du grec vers l'hébreux, dans le verset Matthieu 3.3
réécrirait-il le tétragramme , écrira-t-il "HaShem" ou encore "adanoï" ???

MERCI d'avance pour vos réponses !!!
Revenir en haut Aller en bas
david_maur
.
.


Date d'inscription : 17/06/2011
Masculin
Messages : 288
Pays : israel
R E L I G I O N : juif

haShem Empty
MessageSujet: Re: haShem   haShem Icon_minipostedVen 07 Oct 2011, 2:56 am

l'ecriture du tetragramme dans les saintes ecritures temoignent de leur saintete. l'utilisation d'un substitut comme hashem n'est que dans les ecrits profanes ou rabbiniques et temoignent qu'ils ne sont pas le fruit de la Revelation divine. le probleme est que l'evangile de matthieu en hebreu est une traduction de la version grecque originale qui est elle-meme une reproduction de la source arameenne ou hebraique de l'apotre mathieu lui-meme. la question est donc :est-ce que mathieu a ecrit le tetagramme a l'origine ou pas? s'il n'a pas ecrit le tetragramme , ca pose une grave question theologique concernant l'evangile de mathieu.
Revenir en haut Aller en bas
david_maur
.
.


Date d'inscription : 17/06/2011
Masculin
Messages : 288
Pays : israel
R E L I G I O N : juif

haShem Empty
MessageSujet: Re: haShem   haShem Icon_minipostedVen 07 Oct 2011, 3:00 am

en ce qui concerne la deuxieme question , je ne pense pas qu'un juif pieux osera ecrire le tetragramme dans une traduction de l'evangile de mathieu.
Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

haShem Empty
MessageSujet: Re: haShem   haShem Icon_minipostedVen 07 Oct 2011, 11:04 am

Citation :
le probleme est que l'evangile de matthieu en hebreu est une traduction de la version grecque originale
nous parlons bien de l'évangile de Matthieu en hébreu qui se trouve dans le livre de Shem Tob (13ième siècle) ???
Donc selon toi, Shem Tob aurait traduit l’évangile de Matthieu Grec vers l'hébreux!

Il n'aurait pas recopié dans son livre une copie de l’évangile de Matthieu écrit en hébreux ou en araméen datant du début de l'air chrétienne, qu'il aurait eu à sa disposition à ce moment là!

Citation :
l'evangile de matthieu en hebreu est une traduction de la version grecque originale qui est elle-meme une reproduction de la source arameenne ou hebraique de l'apotre mathieu lui-meme.
comment savoir si l'évangile de Matthieu a été initialement écrit en araméen ou en hébreu, si la plus ancienne version dont nous disposons est écrit en Grec????

Citation :
est-ce que mathieu a ecrit le tetagramme a l'origine ou pas? s'il n'a pas ecrit le tetragramme , ca pose une grave question theologique concernant l'evangile de mathieu.
Si un jour nous trouvons une copie de l'évangile de Matthieu en hébreux, datant du début de l'air chrétienne
les seuls endroits où nous pourrions trouver le tétragramme est dans la citations de versets de l'AT où il y a le tétragramme.

MERCI ENCORE
Revenir en haut Aller en bas
david_maur
.
.


Date d'inscription : 17/06/2011
Masculin
Messages : 288
Pays : israel
R E L I G I O N : juif

haShem Empty
MessageSujet: Re: haShem   haShem Icon_minipostedSam 08 Oct 2011, 9:21 am

lis cet article . peut etre que tu trouveras les reponses que tu cherches.http://www.tetragrammaton.org/tetra5french.html
Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

haShem Empty
MessageSujet: Re: haShem   haShem Icon_minipostedSam 08 Oct 2011, 12:32 pm

david_maur a écrit:
lis cet article . peut etre que tu trouveras les reponses que tu cherches.http://www.tetragrammaton.org/tetra5french.html
désolé mais le lien que tu donnes est un site fait par des témoins de jéhovah.
j'ai déja parcouru ce site qui n'apportent nullement réponse à mes questions!

Merci qu'en même!
Revenir en haut Aller en bas
david_maur
.
.


Date d'inscription : 17/06/2011
Masculin
Messages : 288
Pays : israel
R E L I G I O N : juif

haShem Empty
MessageSujet: Re: haShem   haShem Icon_minipostedDim 09 Oct 2011, 2:58 am

Je savais pas. desole de ne pouvoir t'aider . mais ce n'est pas mon domaine.
Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

haShem Empty
MessageSujet: Re: haShem   haShem Icon_minipostedDim 09 Oct 2011, 5:14 am

david_maur a écrit:
Je savais pas.
juste comme ça,
regardes seulement l’extrait que je rapporte du site en question :

Un ancien Évangile écrit en hébreu
Le 15 août 1996, «La Tour de Garde» présentait un livre....


comme tu peux voir, il est fait mention de "la tour de garde" qui est une revue des témoins de jéhovah

Citation :
desole de ne pouvoir t'aider . mais ce n'est pas mon domaine.
tu m'aides déjà suffisamment et je t'en remercie.

autre question si tu peux me répondre :

Dans l'ancien testament DIEU demande au peuple Juif d'être ses témoins face aux autres nations.

pouvons nous dire alors :
que l'expression "témoin de YHWH" serait une autre désignation du peuple Juif.
que se dire "témoin de jéhovah" reviendrait à dire "être Juif" (si on met de coté la mauvaise prononciation de YHWH) ???

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
david_maur
.
.


Date d'inscription : 17/06/2011
Masculin
Messages : 288
Pays : israel
R E L I G I O N : juif

haShem Empty
MessageSujet: Re: haShem   haShem Icon_minipostedDim 09 Oct 2011, 6:51 am

EST-CE QUE TU PEUX M'APPORTER LA REFERENCE DE LA TORA?
Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

haShem Empty
MessageSujet: Re: haShem   haShem Icon_minipostedDim 09 Oct 2011, 8:42 am

david_maur a écrit:
EST-CE QUE TU PEUX M'APPORTER LA REFERENCE DE LA TORA?
Dans la Bible :
Esaïe 43.10 Vous êtes mes témoins, dit l'Eternel, Vous, et mon serviteur que j'ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c'est moi: Avant moi il n'a point été formé de Dieu, Et après moi il n'y en aura point.

Esaïe 43 : 12 C'est moi qui ai annoncé, sauvé, prédit, Ce n'est point parmi vous un dieu étranger; Vous êtes mes témoins, dit l'Eternel, C'est moi qui suis Dieu.

Esaïe 44 : 8 N'ayez pas peur, et ne tremblez pas; Ne te l'ai-je pas dès longtemps annoncé et déclaré ? Vous êtes mes témoins : Y a-t-il un autre Dieu que moi? Il n'y a pas d'autre rocher, je n'en connais point.


D’ailleurs c'est à partir ces versets que la watchtower a tiré le terme "témoins de jéhovah"

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
david_maur
.
.


Date d'inscription : 17/06/2011
Masculin
Messages : 288
Pays : israel
R E L I G I O N : juif

haShem Empty
MessageSujet: Re: haShem   haShem Icon_minipostedDim 09 Oct 2011, 11:55 pm

je vais lire les refrences en hebreu afin d'etre sur que la traduction est adequate
Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

haShem Empty
MessageSujet: Re: haShem   haShem Icon_minipostedLun 10 Oct 2011, 12:20 am

http://www.sefarim.fr/

si cela peut t'aider
Revenir en haut Aller en bas
david_maur
.
.


Date d'inscription : 17/06/2011
Masculin
Messages : 288
Pays : israel
R E L I G I O N : juif

haShem Empty
MessageSujet: Re: haShem   haShem Icon_minipostedLun 10 Oct 2011, 6:22 am

QUAND tu ecris "que l'expression "témoin de YHWH" serait une autre désignation du peuple Juif. que se dire "témoin de jéhovah" reviendrait à dire "être Juif", ca veut dire que temoin de jehovah et juif sont des MOTS synonimes. ce qui est absolument faut. car la definition de juif ne consiste pas seulement a etre temoin de Dieu. C'est une revendication de DIEU du peuple juif pas une definition. iL y a d'autres revendications comme par exemple celle du levitique "vous serez un royaume de pretres et un peuple saint". qui a dit que la vie du juif est facile?
Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

haShem Empty
MessageSujet: Re: haShem   haShem Icon_minipostedLun 10 Oct 2011, 6:56 am

en faite je n'ai peut-être pas employé les bons mots, je n'ai pas voulu signifier que le judaïsme se limitait à être "témoin de YHWH"

pour faire simple :

puisque Dieu demande uniquement au peuple Juif d'être ses témoins,
Cette demande de DIEU est exclusivement réservé aux Juifs.
Seul un Juif peut revendiquer être "témoin de YHWH"
Revenir en haut Aller en bas
david_maur
.
.


Date d'inscription : 17/06/2011
Masculin
Messages : 288
Pays : israel
R E L I G I O N : juif

haShem Empty
MessageSujet: Re: haShem   haShem Icon_minipostedLun 10 Oct 2011, 12:10 pm

Si l'on se refere aux versets 9 et 10 du chapitre 43 de Isaie, en effet seul les juifs peuvent temoigner que Dieu est le seul et unique Dieu.

9 Que tous les peuples se réunissent ensemble, que les nations se groupent! Qui d'entre eux est capable d'annoncer ces choses, de nous communiquer les prédictions de jadis? Qu'ils produisent leurs témoins et qu'ils se justifient, afin qu'on les entende et qu'on dise: "C'est vrai!" 10 Vous, vous êtes mes témoins, dit l'Eternel, et le serviteur choisi par moi pour reconnaître, pour croire en moi et être convaincu que moi je suis; qu'avant moi, nul Dieu n'a existé, et qu'après moi, il n'y en aura point.

cependant , s'il on se refere au deuteronome (chapitre 30 verset 19) le ciel et la terre peuvent aussi temoigner de la liberte du choix entre la vie et la mort,aux enfants d'israel .
19 J'en atteste sur vous, en ce jour, le ciel et la terre: j'ai placé devant toi la vie et la mort, le bonheur et la calamité; choisis la vie! Et tu vivras alors, toi et ta postérité.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

haShem Empty
MessageSujet: Re: haShem   haShem Icon_minipostedLun 10 Oct 2011, 12:15 pm

Le Nom de Dieu,du Père,ne pouvant ètre prononcé le Tétragrame est rendu par ADONAI et comme dit Ved c'est le peuple Juif qui est le peuple élu d'ADONAI,ce sont eux ses témoins,pour nous chrétiens,si nous devons ètre témoins alors nous sommes témoins de Jésus. cheers
Revenir en haut Aller en bas
david_maur
.
.


Date d'inscription : 17/06/2011
Masculin
Messages : 288
Pays : israel
R E L I G I O N : juif

haShem Empty
MessageSujet: Re: haShem   haShem Icon_minipostedMar 11 Oct 2011, 2:42 am

le mot de hosanna veut dire en hebreu "SAUVE MOI S'IL TE PLAIT". C'est une priere tres repandue dans la liturgie juive . le septieme jour de la fete des tabernacles(succoth) qui tombe dans une dizaine de jours s'appelle HOSSANA RABBA etant donne que la priere HOSANNA est repetee plusieurs fois durant l'office du matin.
alors je me demande si ton surnom est lie a cette priere ou bien c'est une simple coincidence?
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

haShem Empty
MessageSujet: Re: haShem   haShem Icon_minipostedMar 11 Oct 2011, 2:43 am

david_maur a écrit:
le mot de hosanna veut dire en hebreu "SAUVE MOI S'IL TE PLAIT". C'est une priere tres repandue dans la liturgie juive . le septieme jour de la fete des tabernacles(succoth) qui tombe dans une dizaine de jours s'appelle HOSSANA RABBA etant donne que la priere HOSANNA est repetee plusieurs fois durant l'office du matin.
alors je me demande si ton surnom est lie a cette priere ou bien c'est une simple coincidence?
"De Grace,sauve" haShem 307887
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

haShem Empty
MessageSujet: Re: haShem   haShem Icon_minipostedMar 11 Oct 2011, 2:47 am

Ensuite rendu par une expression de louange,mais ce qui me chiffone c'est que beaucoup parmis ceux qui criaient Hosanna au Fils de David,ne croyaient pas au Fils de Dieu ils s'attendaient à autre chose,mais bon,les enfants aussi l'on dit.Very Happy
J'ai posté une vidéo ou la louange principale du chant est "Hosanna",merci de me permettre de développer.

Psaumes 130
130.1
Cantique des degrés. Du fond de l'abîme je t'invoque, ô Éternel!
130.2
Seigneur, écoute ma voix! Que tes oreilles soient attentives A la voix de mes supplications!
130.3
Si tu gardais le souvenir des iniquités, Éternel, Seigneur, qui pourrait subsister?
130.4
Mais le pardon se trouve auprès de toi, Afin qu'on te craigne.
130.5
J'espère en l'Éternel, mon âme espère, Et j'attends sa promesse.
130.6
Mon âme compte sur le Seigneur, Plus que les gardes ne comptent sur le matin, Que les gardes ne comptent sur le matin.
130.7
Israël, mets ton espoir en l'Éternel! Car la miséricorde est auprès de l'Éternel, Et la rédemption est auprès de lui en abondance.
130.8
C'est lui qui rachètera Israël De toutes ses iniquités.
Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

haShem Empty
MessageSujet: Re: haShem   haShem Icon_minipostedMar 11 Oct 2011, 9:21 am

david_maur a écrit:
Si l'on se refere aux versets 9 et 10 du chapitre 43 de Isaie, en effet seul les juifs peuvent temoigner que Dieu est le seul et unique Dieu.
Donc en aucun cas lorsque DIEU demande aux juifs d'être ses témoins cela inclus les non-juifs!

david_maur a écrit:
cependant , s'il on se refere au deuteronome (chapitre 30 verset 19) le ciel et la terre peuvent aussi temoigner de la liberte du choix entre la vie et la mort,aux enfants d'israel .
soit mais cela n'a pas de rapport avec la demande faite de DIEU aux juifs d'être ses témoins

Je peux en conclure que seul aux juifs revient le titre "témoins de YHWH" et nul autre
et que la watchtower s'attribue se manière usurpatoire ce titre!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




haShem Empty
MessageSujet: Re: haShem   haShem Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

haShem

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Judaïsme-