*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 la sidra de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
david_maur
.
.


Date d'inscription : 17/06/2011
Masculin
Messages : 288
Pays : israel
R E L I G I O N : juif

la sidra  de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme? Empty
MessageSujet: la sidra de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme?   la sidra  de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme? Icon_minipostedMer 07 Sep 2011, 2:01 am

la sidra de la semaine KI TETZE (CHAPITE 21 DU DEUTERONOME) abonde de lois sur des sujets divers: femmes captives comme butin de guerre, l'enfant libertin et rebelle, la loi du nid qui permet de prendre les jeunes oiseaux en renvoyant leur mere , perte de virginite consentie ou non consentie, restitution de biens perdu, le comportement envers les etrangers, envers les esclaves qui fuient un maitre cruel , les lois interdisant de s'habiller d'etoffes mixtes melangees de lin et de laine, la prostitution feminine et masculine etc...
certaines lois sont a l'avant garde du progres et du liberalisme donc conformes a l'humanisme comme il nous est connu aux temps modernes: les lois envers l'etranger, les esclaves fugitifs, la restitution de biens perdus . d'autres lois peuvent revolter la conscience humaine comme la lapidation d'une fille qui a perdu sa virginite de son consentement, lapidation de l'enfant libertin et rebelle, d'autres sont incomprehensibles comme l'interdiction d'etoffes mixtes.
Nous pouvons conclure que les lois toraniques ne sont ni humanistes ni anti-humanistes. ces lois n'ont pas ete crees afin de servir l'homme ou la societe.ELLES expriment avant tout la revendication par DIEU d'etre servi et adore par l'homme (et la femme) . La code legislatif toranique n'est pas un instrument aux mains de l'homme pour etablir une societe morale et humaine. le code legislatif toranique est engage a etablir le reigne de DIEU sur terre . ce code reconnait que chaque homme et chaquue femme en temps que serviteur de Dieu a droit a sa part de dignite et de respect non parce que la conscience humaine le dicte mais parce que c'est revendique par Dieu. Il demande le respect strict et formel de ses lois meme si parfois elles nous sont incomprehensibles ou elles nous revoltent!
Revenir en haut Aller en bas
SPIRITANGEL
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 10/01/2010
Masculin
Messages : 10765
Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA
R E L I G I O N : CROYANT DI

la sidra  de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme? Empty
MessageSujet: Re: la sidra de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme?   la sidra  de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme? Icon_minipostedMer 07 Sep 2011, 3:39 pm





---- BONJOUR A TOI DAVID :




---- CITATION DE DAVID :

david_maur a écrit:
la sidra de la semaine KI TETZE (CHAPITE 21 DU DEUTERONOME) abonde de lois sur des sujets divers: femmes captives comme butin de guerre, l'enfant libertin et rebelle, la loi du nid qui permet de prendre les jeunes oiseaux en renvoyant leur mere , perte de virginite consentie ou non consentie, restitution de biens perdu, le comportement envers les etrangers, envers les esclaves qui fuient un maitre cruel , les lois interdisant de s'habiller d'etoffes mixtes melangees de lin et de laine, la prostitution feminine et masculine etc...
certaines lois sont a l'avant garde du progres et du liberalisme donc conformes a l'humanisme comme il nous est connu aux temps modernes: les lois envers l'etranger, les esclaves fugitifs, la restitution de biens perdus . d'autres lois peuvent revolter la conscience humaine comme la lapidation d'une fille qui a perdu sa virginite de son consentement, lapidation de l'enfant libertin et rebelle, d'autres sont incomprehensibles comme l'interdiction d'etoffes mixtes.
Nous pouvons conclure que les lois toraniques ne sont ni humanistes ni anti-humanistes. ces lois n'ont pas ete crees afin de servir l'homme ou la societe.ELLES expriment avant tout la revendication par DIEU d'etre servi et adore par l'homme (et la femme) . La code legislatif toranique n'est pas un instrument aux mains de l'homme pour etablir une societe morale et humaine. le code legislatif toranique est engage a etablir le reigne de DIEU sur terre . ce code reconnait que chaque homme et chaquue femme en temps que serviteur de Dieu a droit a sa part de dignite et de respect non parce que la conscience humaine le dicte mais parce que c'est revendique par Dieu. Il demande le respect strict et formel de ses lois meme si parfois elles nous sont incomprehensibles ou elles nous revoltent!



CITATION PARTIELLE DE DAVID :

[ ce code reconnait que chaque homme et chaquue femme en temps que serviteur de Dieu a droit a sa part de dignite et de respect non parce que la conscience humaine le dicte mais parce que c'est revendique par Dieu. Il demande le respect strict et formel de ses lois meme si parfois elles nous sont incomprehensibles ou elles nous revoltent! ]

1 - MOI .... Je ne crois pas en la divinite des livres

2 - Justement a cause de cela mon ami DAVID

3 - Je ne peux pas croire qu'un DIEU peut etre BON et cruel EN MEME TEMPS

4 - Car dans ma tete a moi DIEU est BON et LUCIFER est MECHANT

5 - C'est une des raison qui a fait que j'ai pris du recul

6 - Face a la divinite des livres....

7 - TOUT comme les juifs qui n'acceptent pas le nouveau testament

8 - Chaque etre humain a une cervelle qui fonctionne de la meme maniere

9 - Parcontre chaque humain va juger differemment des sujets

10 - Presents " DEPENDANT " de plusieurs facteurs

11 - SOIT : de l'education a l'ecole , par la famille , par les amis

12 - Les lectures , la tele , et autres

13 - DONC : Personne ne dispose des memes elements avec lesquels

14 - Il va pouvoir juger de la pertinence d'un sujet en particulier

15 - Tu prends en exemple le musulman qui des la naissance

16 - Ne connait que le coran .... n'est pas dispose mentalement

17 - A recevoir de l'enseignement d'un chretien

18 - Et le contraire est aussi vrai .

19 - Le JUIF lui ... JE NE SAIS PAS scratch

20 - Pense-t-il comme l'islam ? ou a-t-il des raisons

21 - Tout autre pour ne pas accepter le N.T. ?

22 - Mais pour en revenir a ton sujet

23 - Dans ta derniere phrase tu le dis toi-meme

24 - Et je te cite : {meme si parfois elles nous sont

- incomprehensibles ou elles nous revoltent! }

25 - Cette phrase a elle seule me fait douter de la divinite de la bible

26 - Car je ne crois pas qu'un DIEU puisse etre barbare

27 - De lapider un enfant .... je ne croirai jamais a cela

28 - Je ne sais pas si tu crois a l'enfer

29 - PS : j'espere que non .... enfin

30 - Mais je prefererais passer l'eternite en enfer

31 - Avec cet enfant par compassion pour lui

32 - Que de croire qu'un DIEU puisse agir de la sorte

33 - Envers un des plus demunis [ petits] des etres humains

34 - Tu vois mon ami DAVID ... MOI JE VAIS FONCTIONNER

35 - QUE par la logique .... et ce qui n'est pas logique

36 - NE VIENT NECESSAIREMENT pas de DIEU

37 - Mais de SATAN qui est le prince de ce monde

38 - DE PLUS : j'ai bien de la misere a accepter

39 - Qu'un DIEU tout amour soir cruel au point

40 - De faire souffrir un etre humain par lapidation

41 - Qu'on le tue rapidement .... a la longue ca va

42 - Mais le faire perir par des souffrances ?

43 - Y a des limites a la bonte d'un tel DIEU la sidra  de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme? 895784 LA .

44 - ET " SURTOUT " s'il s'agit de la lapidation d'en enfant la sidra  de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme? 503595

45 - D'apres ta dernirre phrase , on voit bien que ton subconscient

46 - Te chuchotte que ce n'est pas normal et que c'est cruel

47 - Alors POURQUOI L'accepter ?

48 - Juste parce que c'est ecrit dans un livre ?

49 - Auquel chaque prophete a rajoute le sien ?

50 - Pour en faire un livre et l'appeler SAINT ?

51 - Parce que si tu reviens a la base , c'est l'homme qui a ecrit

52 - Les differents livres de la bible n'est-ce pas ?

53 - Et " QUI " a decide sciecle apres sciecle DE RAJOUTER

54 - De plus en plus de livres jusqu'a ce que nous en ayons 66 ?

55 - Et je te ferai remarque aussi que differentes religions

56 - En prennent plus ou moins ?

57 - D'apres toi est-ce divin ? cette maniere d'ajouter ou d'enlever

58 - DE LA BIBLE ?

59 - ALORS " QUI " A RAISON ?

60 - PEUT -ETRE QUE CE SONT LES INDIENS AVEC

61 - LEUR BAGAVAD-GITA ?

62 - OU les mormons avec leur textes de MORONI ?

63 - Qui sont supposement la descendance de la 10 ieme

64 - Tribut d'israel qui a ete perdu ?

65 - OU l'islam ? ou Mohamet a copie sur la bible et qui dit

66 - Qu'elle est falsifie ?

67 - DONC revenons a la base si tu le veux bien

68 - Car la base c'est la bible pour toi

69 - D'ou elle vient personne ne peut le jurer a 100%

70 - Mais une chose est certaine c'est que DIEU

71 - DOIT " NECESSAIREMENT etre un esprit SUPPERIEUR

72 - ET " PARFAITEMENT LOGIQUE "

73 - ET MOI JE NE ME BASE QUE SUR CE POINT-LA

74 - Car DIEU nous a donne une cervelle et c'est pour s'en servir

75 - Et avec cette cervelle vient automatiquement la notion

76 - DE LOGIQUE .... que nous utilisons tous

77 - SAUF : ceux qui suivent des chemins deja traces

78 - Et qui croient betement ce qu'une autre personne croit.

79 - Car tout revient a ca mon ami ....y a pas a sortir de la la sidra  de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme? 631461

80 - DONC .... je ne peux pas par le fait meme accepter ta derniere phrase

81 - Mais j'espere que nous resterons ami quand meme la sidra  de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme? 307887


AMICALEMENT : SPIRITANGEL la sidra  de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme? 22447



Revenir en haut Aller en bas
david_maur
.
.


Date d'inscription : 17/06/2011
Masculin
Messages : 288
Pays : israel
R E L I G I O N : juif

la sidra  de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme? Empty
MessageSujet: Re: la sidra de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme?   la sidra  de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme? Icon_minipostedJeu 08 Sep 2011, 4:32 am

Je savais que la sidra de la semaine n'est pas facile a digerer! elle souleve ,comme tu l'as fait ,des questions philosophiques et theologiques tres profondes et chaque question a elle seule peut faire l'objet de plusieurs livres sans etres tout a fait elabores!toujours il restera des questions ouvertes et jamais on ne pourra donner des reponses parfaites sur la cohabitation du bien et du mal , la divinite des saintes ecritures , la nature de Dieu et Sa logique!
Moi je pense qu'en temps qu'etres humains , notre objectif n'est pas de trouver des reponses mais savoir poser les questions . C'est beacoup plus interressant et plus philosophique.
Le judaisme n'est pas une religion facile , c'est pour ca que le juif pose toujours des questions. TOUT D'abord, permet moi de corriger quelques erreurs dans ta longue reaction: IL N'YA PAS DE COMPARAISON ENTRE LA LOGIQUE DIVINE ET LA LOGIQUE HUMAINE! notre dispositif mental et intelectuel ne peut comprendre la nature de DIEU NI sa logique ni ses lois. C'EST POUR CELA QUE CERTAINES LOIS ME SONT INCOMPREHENSIBLES OU ME REVOLTENT!
MAIS EST-UNE RAISON DE PERDRE LA FOI? NON ! PARCE QUE SI TOUT ETAIT COMPREHENSIBLE , SI TOUT ETAIT PARFAIT ET S'ADAPTAIT A NOTRE LOGIQUE, ALORS LA RELIGION DEVIENDRAI UNE SCIENCE HUMAINE ! IL N'Y AURAI PLUS DE FOI OU DE CROYANCE ! MAIS LA FOI EN DIEU REVENDIQUE UNE CONFIANCE SANS CONDITION EN DIEU! MEME SI TOUT N'EST PAS COMPREHENSIBLE OU ANTI-HUMANISTE!
tu dis que DIEU ne peut pas etre bon et mauvais en meme temps. c'est pour cela que ta logique te dicte qu'il YA deux autorites autonomes : DIEU ET LE SATAN. C'EST TA LOGIQUE ET LA MIENNE AUSSI. MAIS EST-CE QUE NOTRE LOGIQUE PEUT CAPTER LE SPIRITUEL? EST-CE QU'ELLE PEUT CAPTER LE SENS DE L'INFINI , DE L'ETERNITE? NON! comme nos capacites intelectuelles ne peuvent pas capter le spirituel , elles ne peuvent pas capter qu'il ya qu'une seule autorite : DIEU ET LE SATAN N'EST QU'UNE CREATURE DE DIEU! SANS LE SATAN . IL N'YAURAI PAS DE LIBRE ARBITRE CHEZ L'homme! comment on peut etre a meme de choisir entre le bien et le mal s'il n'y avait que LE BIEN ET LE MAL N'EXISTERAIT PAS?
EN CE QUI concerne la lapidation de l'enfant rebelle et libertin, nos sages nous disent qu'elle n'a jamais ete appliquee pour la raison qu'il ya tellement de conditions qui doivent etre remplies que cette loi est quasiment innapplicable!
ainsi de meme que la lapidation de la fille qui a perdu sa virginite par consentement. CE sont des lois qui sont sur la ligne de la justice divine , qui peuvent nous revolter par leur cruaute sans pour autant les nier ni les rejeter. N'EST-CE PAS LA NATURE MEME DE LA FOI JUIVE? Mais ne te soucie pas , elles sont innaplicable par la loi humaine! ALORS TU PEUT POSER LA QUESTION: POURQUOI ELLES ON ETE TRANSMISES A MOISE? la reponse de nos sages est simple: medite ces lois , etudie les et prends ta recompense!
Sans ces lois revoltantes et incomprehensibles, on ne se poserai pas de questions, on ne mediterai pas sur la foi et la revendication d'adorer DIEU sans conditions . ca serai un apauvrissement spirituel . ET C'EST CA NOTRE RECOMPENSE!


Revenir en haut Aller en bas
SPIRITANGEL
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 10/01/2010
Masculin
Messages : 10765
Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA
R E L I G I O N : CROYANT DI

la sidra  de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme? Empty
MessageSujet: Re: la sidra de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme?   la sidra  de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme? Icon_minipostedJeu 08 Sep 2011, 4:33 pm



---- BONJOUR A TOI DAVID :


1 - PREMIEREMENT : je te remerci pour cette replique intelligente

2 - Je l'ai medite pendant quelques heures avant de te repliquer

3 - Pour m'assurer que j'ai bien compris .

4 - Je vais fragmenter ta replique pour mieux la commenter :



[ Je savais que la sidra de la semaine n'est pas facile a digerer! elle souleve ,comme tu l'as fait ,des questions philosophiques et theologiques tres profondes et chaque question a elle seule peut faire l'objet de plusieurs livres sans etres tout a fait elabores!toujours il restera des questions ouvertes et jamais on ne pourra donner des reponses parfaites sur la cohabitation du bien et du mal , la divinite des saintes ecritures , la nature de Dieu et Sa logique!]


5 - Le spirituel pour moi a ete invente pour " plaire au coeur " de l'homme.

6 - Car le spirituel est totalement abstrait

7 - Il n'y a de reel que les dogmes que l'on veut se fait dicter

[ Moi je pense qu'en temps qu'etres humains , notre objectif n'est pas de trouver des reponses mais savoir poser les questions . C'est beacoup plus interressant et plus philosophique. ]

8 - Dans mon livre a moi .... si tu poses des questions

9 - C'est pour en trouver la reponse la sidra  de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme? 631461 .... NON ?


[ Le judaisme n'est pas une religion facile , c'est pour ca que le juif pose toujours des questions. TOUT D'abord, permet moi de corriger quelques erreurs dans ta longue reaction: IL N'YA PAS DE COMPARAISON ENTRE LA LOGIQUE DIVINE ET LA LOGIQUE HUMAINE! notre dispositif mental et intelectuel ne peut comprendre la nature de DIEU NI sa logique ni ses lois. C'EST POUR CELA QUE CERTAINES LOIS ME SONT INCOMPREHENSIBLES OU ME REVOLTENT! ]


10 - ALORS , " COMMENT " est-ce que DIEU

11 - Peut s'attendre a se que l'on puisse le connaitre

12 - S'il ne parle pas notre language scratch ?

[ MAIS EST-UNE RAISON DE PERDRE LA FOI? ]


13 - Justement .... je ne fonctionne pas avec la FOI moi la sidra  de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme? 631461

14 - Car apres tous les debats que j'ai eu a date

15 - J'en ai conclu qu'il faut AVOIR la FOI ... pour la recevoir la sidra  de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme? 631461

[ NON ! PARCE QUE SI TOUT ETAIT COMPREHENSIBLE , SI TOUT ETAIT PARFAIT ET S'ADAPTAIT A NOTRE LOGIQUE, ALORS LA RELIGION DEVIENDRAI UNE SCIENCE HUMAINE ]

16 - Et pourquoi ne le serait-elle pas ? scratch


[ ! IL N'Y AURAI PLUS DE FOI OU DE CROYANCE ! ]

17 - JUSTEMENT .... VOUS NE FONCTIONNEZ QU'AVEC LA " FOI "

18 - ET LA CROYANCE : c'est de croire sans preuves la sidra  de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme? 307887

[ MAIS LA FOI EN DIEU REVENDIQUE UNE CONFIANCE SANS CONDITION EN DIEU! MEME SI TOUT N'EST PAS COMPREHENSIBLE OU ANTI-HUMANISTE!]


19 - OUI .... tu as raison DAVID ....

20 - Il faut croire aveuglement et sans preuves la sidra  de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme? 631461

21 - C'est pour cette raison que je suis DEISTE

22 - DONC : je crois qu'il y a un etre supreme

23 - Mais pas celui de la bible ,,,, car le mien il est parfait

24 - Il n'est qu'amour , il n'a jamais tue personne ,

25 - IL n'a jamais noye personne , ni NOE , et ni le pharaon ....

26 - D'ailleur le deluge n'est pas nouveau

27 - Car on le retrouve dans des croyances beaucoup plus vieux

28 - Que ceux de la bible .... donc .... je me mefis la sidra  de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme? 631461

[ tu dis que DIEU ne peut pas etre bon et mauvais en meme temps. c'est pour cela que ta logique te dicte qu'il YA deux autorites autonomes : DIEU ET LE SATAN. C'EST TA LOGIQUE ET LA MIENNE AUSSI. ]

29 - la sidra  de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme? 307887

[ MAIS EST-CE QUE NOTRE LOGIQUE PEUT CAPTER LE SPIRITUEL? EST-CE QU'ELLE PEUT CAPTER LE SENS DE L'INFINI , DE L'ETERNITE? NON! ]

30 - ALORS .... SI .... ce que tu dis est vrai .... scratch

31 - Ca sert a quoi de mediter spirituellement scratch ?


[ comme nos capacites intelectuelles ne peuvent pas capter le spirituel , elles ne peuvent pas capter qu'il ya qu'une seule autorite : DIEU ET LE SATAN N'EST QU'UNE CREATURE DE DIEU! SANS LE SATAN . IL N'YAURAI PAS DE LIBRE ARBITRE CHEZ L'homme! comment on peut etre a meme de choisir entre le bien et le mal s'il n'y avait que LE BIEN ET LE MAL N'EXISTERAIT PAS?]

32 - Pour moi le mal n'est qu'un manque de bien ....

33 - Tout comme la noirceur qui n'existe pas ....

34 - Car ce n'est qu'un manque de lumiere


[ EN CE QUI concerne la lapidation de l'enfant rebelle et libertin, nos sages nous disent qu'elle n'a jamais ete appliquee pour la raison qu'il ya tellement de conditions qui doivent etre remplies que cette loi est quasiment innapplicable!
ainsi de meme que la lapidation de la fille qui a perdu sa virginite par consentement. CE sont des lois qui sont sur la ligne de la justice divine ,]

35 - BON .... je t'arrete ici un moment DAVID ....

36 - Car dans ma tete a moi .... ce n'est que l'homme

37 - Qui dit que c'est une justice divine et non DIEU

38 - Car c'est un homme qui a ecrit cela et non DIEU la sidra  de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme? 631461

39 - D'OU l'on revient au dogme de la FOI la sidra  de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme? 307887

40 - En laquelle il faut croire aveuglement

41 - Pour pouvoir poursuivre tes enseignements divines



[ qui peuvent nous revolter par leur cruaute sans pour autant les nier ni les rejeter. N'EST-CE PAS LA NATURE MEME DE LA FOI JUIVE? ]

42 - NON seulement juive .... car toute religion possede son propre dogme de la FOI la sidra  de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme? 307887

[ Mais ne te soucie pas , elles sont innaplicable par la loi humaine! ]

43 - JUSTEMENT .... et tu sais pourquoi ?

44 - Parce que l'intelligence et la " LOGIQUE " humaine

45 - Nous dit de ne pas le faire la sidra  de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme? 631461

46 - PRIMO : Parce que c'est cruel

47 - SECONDO : Parce que c'est IMMORAL la sidra  de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme? 307887

48 - DONC : nous sommes + MISERICORDIEUX que DIEU lui-meme ? la sidra  de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme? 631461

[ ALORS TU PEUT POSER LA QUESTION: POURQUOI ELLES ON ETE TRANSMISES A MOISE? la reponse de nos sages est simple: medite ces lois , etudie les et prends ta recompense!
Sans ces lois revoltantes et incomprehensibles, on ne se poserai pas de questions, on ne mediterai pas sur la foi et la revendication d'adorer DIEU sans conditions . ca serai un apauvrissement spirituel . ET C'EST CA NOTRE RECOMPENSE! ]


49 - Parcontre un peu plus haut tu disais et je te cites :

50 - [ MAIS EST-CE QUE NOTRE LOGIQUE PEUT CAPTER LE SPIRITUEL? EST-CE QU'ELLE PEUT CAPTER LE SENS DE L'INFINI , DE L'ETERNITE? NON! ]

51 - DONC ... nous serons toujours dans un appauvrissement spirituel

52 - Maintenant ,,, tu vois bien mon ami DAVID

53 - Que " SANS " la FOI .... il ne peut y avoir de religion

54 - Et il ne peut y avoir de religion sans dogme

55 - DE PLUS : Je crois sincerement que l'ETRE SUPREME

56 - Nous a tout donne a notre naissance

57 - Pour nous epanouir spirituellement

58 - A tout le moins a PRESQUE tous ....

59 - Car certaines personnes sont " NE "

60 - Sans l'intelligence normale de la pluspart des hommes.

61 - Est-ce voulu par DIEU ?

62 - QUE VA-T-IL ARRIVER A CES PAUVES ETRES -LA ?

63 - Pourquoi ... n'ont-ils pas la possibilite de penser

64 - Et de connaitre DIEU .... COMME TOUT LE MONDE ?

65 - Dans les temps pas si eloigne que ca

66 - On disait qu'ils etaient possedes par des demons confused

67 - Ainsi on justifiait les ecritures et DIEU cheers

68 - Mais nous sommes au 21 ieme sciecle

69 - L'homme a evolue ,,,, il est plus eduque

70 - La psycologie humaine est tres avance

71 - Et nous ne croyons plus que le ciel peut nous tomber sur la tete

72 - DONC .... TANT QU'A MOI .... il faut que la logique

73 - Passe AVANT la FOI .... car tout revient a la meme base

74 - SOIT : QUE TA LOGIQUE , TA CONSCEINCE ET TON INTUITION

75 - Feront " TOUJOURS " les choix " POUR " .... ton libre arbitre la sidra  de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme? 307887




AMICALEMENT : SPIRITANGEL la sidra  de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme? 22447
Revenir en haut Aller en bas
david_maur
.
.


Date d'inscription : 17/06/2011
Masculin
Messages : 288
Pays : israel
R E L I G I O N : juif

la sidra  de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme? Empty
MessageSujet: Re: la sidra de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme?   la sidra  de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme? Icon_minipostedVen 09 Sep 2011, 12:03 am

TRES CHER SPIRITANGEL
ecoute ! quand tu dis que la religion doit etre une science humaine et que la foi doit etre prouvee logiquement, alors on ne peut plus contoverser entre croyants. LE Dieu parfait auquel tu croies c'est le Dieu d'ARISTOTE , DE SPINOZA ET DE VOLTAIRE! C'SST UN ETRE SUPREME , GRAND INGENIEUR DU COSMOS , IMPERSONNEL ET QUI SE REVELE JAMAIS. Ce n'est pas un dieu d'amour, bon et misericordieux. C'est quelque chose d'abtrait , que ta logique a invente afin de te permetre de metre un peu d'ordre dans le chaos universel.Cette invention exprime ton desir de savoir par le biais de ton dispositif intelectuel quel sont les causes mecaniques qui gouvernent l'UNIVERS. le probleme , c'est que ca n'explique pas le mal dans ce monde . plus tu approfondira tes connaissances scientifiques, plus tu te rendreras compte que tu ne sais rien et il restera toujours des espaces infinies que notre logique ne pourra pas penetrer!
Mon cher ami! la foi religieuse nous dicte qu'il ya d'autres voies pour "savoir" !
les liens suget/obget ne se lient pas rien que par le biais du dispositif intelectuel et logique de l'individu! la foi nous dit qu'il ya la voie spirituelle pour savoir et connaitre! Dieu ne se decouvre pas a l'observation d'un microscope mais par la revelation spirituelle ! les voies divines sont differentes des voies humaines et elle ne peuvent etre jugees par notre morale et notre logique!
Revenir en haut Aller en bas
SPIRITANGEL
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 10/01/2010
Masculin
Messages : 10765
Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA
R E L I G I O N : CROYANT DI

la sidra  de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme? Empty
MessageSujet: Re: la sidra de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme?   la sidra  de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme? Icon_minipostedVen 09 Sep 2011, 3:14 am




---- BONJOUR A TOI DAVID :


1 - Premierement .... je respecte la religion de tout le monde

2 - HUMMM..... scratch ouaisss..... mais j'ai bien dit RELIGION

3 - Parcontre :il y des religions que je ne considere PAS comme religion


[ TRES CHER SPIRITANGEL ]


4 - TOI DE MEME MON CHER AMI la sidra  de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme? 307887


[ ecoute ! quand tu dis que la religion doit etre une science humaine et que la foi doit etre prouvee logiquement, alors on ne peut plus contoverser entre croyants.]


5 - Tu as raison.... car la FOI ne peut PAS etre prouve " JUSTEMENT "

6 - Car c'est une notion totalement abstraite que tu DOIS croire

7 - Et tout ce qui n'est pas logique ,

8 - On transfere ca dans le domaine de la FOI la sidra  de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme? 631461

9 - SOIT : les mysteres de DIEU , les illogismes des lois ,

10 - L'incomprehention des textes , la spiritualite , la cruaute de DIEU

11 - L' ENFER CRUEL et abominable , SATAN ,

12 - Et pour parer a la pluspart de ces choses ,

13 - Les differentes religions ont crees des " DOGMES " la sidra  de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme? 307887

14 - ET DOGME .... ne vient pas de DIEU mais de l'homme

15 - Mais les religions en ont de besoin pour clarifier les leurs .

16 - Quant a moi ... SI .... la bible est reellement de DIEU

17 - On n'est pas suppose avoir de besoin de dogmes

18 - Car tout serait CLAIR ET NET la sidra  de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme? 631461


[ LE Dieu parfait auquel tu croies c'est le Dieu d'ARISTOTE , DE SPINOZA ET DE VOLTAIRE! C'SST UN ETRE SUPREME , GRAND INGENIEUR DU COSMOS , IMPERSONNEL ET QUI SE REVELE JAMAIS. ]

19 - NON .... peut-etre , car je ne les ai pas tous lus , mais pas necessairement .... non .

[ Ce n'est pas un dieu d'amour, bon et misericordieux. ]


20 - AU contraire je ne l'ai pas encore trouve ....

21 - POURTANT .... C'EST CELUI-LA QUE JE VEUX la sidra  de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme? 895784 LA .


[ C'est quelque chose d'abtrait , que ta logique a invente afin de te permetre de metre un peu d'ordre dans le chaos universel.]

22 - N'est-ce pas le but de toute religion ?

23 - De mettre de l'ordre dans notre spiritualite ?

24 - Tu le fais toi-meme et ce en passant par TON DIEU A TOI la sidra  de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme? 307887

[ Cette invention exprime ton desir de savoir par le biais de ton dispositif intelectuel quel sont les causes mecaniques qui gouvernent l'UNIVERS. ]


25 - OUI .... COMME TOUS LES RELIGIONS FONT AUSSI MON AMI .

[ le probleme , c'est que ca n'explique pas le mal dans ce monde . plus tu approfondira tes connaissances scientifiques, plus tu te rendreras compte que tu ne sais rien et il restera toujours des espaces infinies que notre logique ne pourra pas penetrer!]


26 - DONC: tu n'as pas trouve la reponse a toutes tes questions ? confused

27 - ET au contraire mon ami car moi avec ma croyance dans les karmas

28 - Que nous experimentons sur la terre , cela repond a tout le mal qui existe

29 - Cela repond a : pourquoi les enfants meurrent , pourquoi des gens

30 - Naissent et vivent toute leur vie dans la misere et dans la pauvrete

31 - Et que d'autres viennent au monde INFIRME , AVEUGLE , ET LEPREUX

32 - QUE D'AUTRES ENCORE VIENNENT AU MONDE DANS L'OPULANCE ETC

33 - Parcontre la bible ne l'explique pas ...elle .... la sidra  de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme? 631461

34 - Et l'on renvoie cela dans les oubliettes de la FOI la sidra  de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme? 631461

[ Mon cher ami! la foi religieuse nous dicte qu'il ya d'autres voies pour "savoir" !
les liens suget/obget ne se lient pas rien que par le biais du dispositif intelectuel et logique de l'individu! ]

35 - MERCI .... comme ca je me sentirai moins seul :fourire: :fourire:


[ la foi nous dit qu'il ya la voie spirituelle pour savoir et connaitre! ]

36 - NON .... pas necessairement PAR la foi


[ Dieu ne se decouvre pas a l'observation d'un microscope mais par la revelation spirituelle !]


37 - JUSTEMENT MON AMI .... et si DIEU est omnipresent alors

38 - Il est dans la tete de chaque individu scratch ?

39 - ALORS : POURQUOI ? ne se revele-t- il pas a TOUT le monde scratch ?

[ les voies divines sont differentes des voies humaines et elle ne peuvent etre jugees par notre morale et notre logique!]


40 - Tu crois a ca toi scratch mon ami DAVID ? scratch

41 - DONC J'AI BIEN RAISON LORSQUE JE DIS

42 - Que la bible n'est pas d'essence divine la sidra  de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme? 631461

43 - SINON .... DIEU s'arrangerait pour que nous puissions " COMPRENDRE "

44 - LA BIBLE , " AVEC NOTRE LOGIQUE "

45 - Et non pas avec la logique divine la sidra  de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme? 631461

46 - MERCI DAVID pour ce bel echange la sidra  de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme? 307887


AMICALEMENT : SPIRITANGEL la sidra  de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme? 22447
Revenir en haut Aller en bas
david_maur
.
.


Date d'inscription : 17/06/2011
Masculin
Messages : 288
Pays : israel
R E L I G I O N : juif

la sidra  de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme? Empty
MessageSujet: Re: la sidra de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme?   la sidra  de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme? Icon_minipostedVen 09 Sep 2011, 3:40 am

ET au contraire mon ami car moi avec ma croyance dans les karmas

j'aimerai bien que tu m'expliques le sens du mot "karmas"!

SHABAT SHALOM
Revenir en haut Aller en bas
SPIRITANGEL
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 10/01/2010
Masculin
Messages : 10765
Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA
R E L I G I O N : CROYANT DI

la sidra  de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme? Empty
MessageSujet: Re: la sidra de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme?   la sidra  de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme? Icon_minipostedVen 09 Sep 2011, 6:46 am

---- BONJOUR A TOI DAVID :



[ ET au contraire mon ami car moi avec ma croyance dans les karmas

j'aimerai bien que tu m'expliques le sens du mot "karmas"!

SHABAT SHALOM ]


1 - BON .... Je l'ai deja explique mais je ne me souviens plus ou Shocked


2 - Ma definition a moi d'un karma c'est que

3 - Nous venons sur la terre pour vivre une ou plusieurs experiences

4 - Nous pouvons vivre l'experience de la pauvrete et de l'amour

5 - OU d'etre comble de richesses . mais seul et sans amour

6 - Nous pouvons experimenter la souffrance extreme

7 - Comme ces enfants qui meurrent de faim a tous les jours

8 - Dans le tiers monde , enfin , cela n'a pas d'importance

9 - Combien et ni s'il y a une suite logique dans ces experiences

10 - Mais je crois que nous naissons dans une famille prevue a l'avance

11 - Et dans laquelle nous pourrons accomplir notre karma

12 - Car tu sais tres bien que le pere et la mere donne a l'enfant

13 - Sa physionommie , et l'education familiale

14 - MAIS NON SPIRITUELLE .... car ils ne peuvent que le GUIDER

15 - C'est pour cela que des gens se distensent de leur parents

16 - Ils peuvent devenir de tres bonnes personnes ou des mauvaises.

17 - Cela ne depend meme pas de l'education qu'ils ont recus

18 - Car cela depend de l'experience qu'ils ont a vivre

Spoiler:
AMICALEMENT : SPIRITANGEL la sidra  de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme? 22447



Revenir en haut Aller en bas
david_maur
.
.


Date d'inscription : 17/06/2011
Masculin
Messages : 288
Pays : israel
R E L I G I O N : juif

la sidra  de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme? Empty
MessageSujet: Re: la sidra de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme?   la sidra  de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme? Icon_minipostedSam 10 Sep 2011, 8:28 am

j'ai rien compris!
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

la sidra  de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme? Empty
MessageSujet: Re: la sidra de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme?   la sidra  de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme? Icon_minipostedDim 11 Sep 2011, 6:36 am

david_maur a écrit:
j'ai rien compris!

Normal c'est du pur spirt .

d'ailleurs si tu me lis spirit il serait sage que tes poste soit moins long
comme cela tu te disperse moins .

amitié a tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




la sidra  de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme? Empty
MessageSujet: Re: la sidra de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme?   la sidra  de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme? Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

la sidra de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» la sidra de la semaine : Jethro
» AU COEUR DE LA SIDRA DE LA SEMAINE : EIKEV, LE TESTAMENT DE MOISE
» au centre de la sidra de la semaine VAYERA:l'essence de la foi d'Abraham
» la sidra de la semaine :chemot: la naissance d'un chef : Moise
» la sidra de la semaine: Le zele religieux de pinhas passe -t-il par un meurtre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Judaïsme-