*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 

 Foi et raison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1434
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

Foi et raison Empty
MessageSujet: Foi et raison   Foi et raison Icon_minipostedMer 24 Aoû 2011, 10:18 pm

PRINCIPE DE BASE – La foi et l’intelligence sont deux capacités humaines complémentaires. Elles sont chacune un don de Dieu. (Saint Thomas d’Aquin)

L’intelligence est la capacité de l’esprit humain à penser le réel ; elle se fonde sur l’observation, la contemplation du réel. Elle repose sur deux principes :
Principe d’identité : une chose est ce qu’elle est. (ex : Un chat est un chat. Dieu est Dieu.)
Principe de non-contradiction : une chose ne peut être ce qu’elle est et son contraire. (ex : Un chat n’est pas un chien. Dieu n’est pas une créature.)

La foi est la capacité de l’esprit humain à être en relation avec Dieu ; l’attention à Dieu, l’écoute de sa parole (s’Il veut parler), l’obéissance à cette parole, les prières sont quelques uns de ses modes d’expressions privilégiés.

Ces deux capacités peuvent permettre de parvenir soit à la connaissance du réel, soit à la connaissance de Dieu, soit aux deux. Si on peut les distinguer, on ne peut les opposer. La foi suppose l’intelligence(même très faible) et l’intelligence se nourrit de la vie de Foi.
L’intelligence se nourrit par les sens qui lui donne d’appréhender le réel ; c’est par le réel que l’intelligence sait et qu’elle permet de connaître.
La foi, elle, se nourrit par ce que l’intelligence a appréhendé par les sens à moins que Dieu ne parle directement à l’âme par des moyens qui Lui sont propres.

PRINCIPE DEDUIT – ce que Dieu révèle par la foi ne contredit en principe jamais ce que constate justement l’intelligence. Sinon, Dieu aurait donné des capacités qui condamneraient l’humanité à une sorte de contradiction intérieure permanente. On pourrait alors douter de la divinité d’un dieu si pervers. En clair, une révélation qui affirmerait qu’un chat est un chien ne peut être une religion inspirée par Dieu au moyen de la faculté de foi. C’est l’intelligence qui permet de juger de la vérité de principes prétendument décrétés directement par Dieu Lui-même.

APPLICATION DE CES PRINCIPES –

Démonstration - Dieu créateur :
Constat de l’intelligence - L’univers est une réalité en mouvement. Un mouvement suppose une cause qui le met en mouvement. L’univers est le résultat d’une succession de cause et d’effet dont le mouvement est la preuve. Il y a donc une cause première originelle de l’univers puisque nous constatons des effets et que les effets ont nécessairement une cause (sinon il n’y aurait pas de mouvement ou d’effet). La cause première ne peut être que supérieurement intelligente à l’humanité car l’intelligence humaine constate, a conscience que l’humanité évolue au sein d’un univers beau et harmonieux obéissant à des lois constantes et sources d’émerveillement, lois qui la dépassent et dont elle n’est ni l’origine, ni la fin.
Acte de foi - Les monothéistes croient donc que Dieu est cette cause première, Lui n’ayant aucune cause puisqu’IL EST en Lui-Même au-delà de l’univers qu’Il a créé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
Fistorito
.
.
Fistorito

Date d'inscription : 07/12/2011
Masculin
Messages : 496
Pays : Canada, Québec
R E L I G I O N : Catholique

Foi et raison Empty
MessageSujet: Re: Foi et raison   Foi et raison Icon_minipostedVen 18 Jan 2013, 3:18 am

Je dois t'avouer ne pas avoir envie d'interpréter ce message pour la simple et unique raison qu'en moi, je peux transformer un chat et chien. L'imagination est la vocation des artistes et des magiciens. Je peux transformer un écrit ou une discussion en interprétation de ce que je le lis ou entends intérieurement. J'ai une vision inverse à l'intérieur de moi et pourtant, je garde une certaine logique. Je suis quelqu'un de terre à terre dans la réalité.

David
Revenir en haut Aller en bas
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1434
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

Foi et raison Empty
MessageSujet: Re: Foi et raison   Foi et raison Icon_minipostedSam 06 Avr 2013, 10:03 pm

Réponse tardive à Fistorito:
La subjectivité est le royaume de l'imagination!
L'objectivité est la quête de la raison humaine! Ultimement, elle est soumission filialement amoureuse au Créateur et rédempteur de l'Univers! Notre Père! :JESUS:
Amen!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
philippe1
nouveau membre


Date d'inscription : 15/03/2015
Masculin
Messages : 14
Pays : Genève france
R E L I G I O N : catholique

Foi et raison Empty
MessageSujet: Re: Foi et raison   Foi et raison Icon_minipostedDim 15 Mar 2015, 6:57 am

Je remets en cause les principes posés plus haut. Si nous dépassons les antinomies au lieu de considérer l’exclusion, nous devons remplacer ce même mot exclusion par alliance même si nous ne comprenons pas comment c’est possible.
Donc au lieu de dire « une chose est ce qu’elle est » nous devons dire une idetité n’est que par rapport à une autre.
Au lieu de dire « une chose ne peut être ce qu’elle est et son contraire » nous devons dire que quelque chose peut être et ne pas être à la fois.
Nota. La science nous donne de nombreux exemple de ceci. Le photon est à lui même son antiparticule Toutes les particules possèdent leur propres revers. L’expérience d’Aspect a définitivement dévoilé cet aspect.
De là j’en conclu que tout « objet » concept ou idée ne peut se concevoir que par rapport à son contraire.
Un « Je suis » n’est que par rapport à un autre « je suis »
Dieu se dit YHWH ce qui veut dire Je suis. Donc Dieu n’est que par rapport à mon je suis qui comme le disait St Jean de la Croix doit redevenir un rien, au moins l’humilité. Cf Job
Ce serait Orgueil que de se croire inventeur de Dieu. Dieu a la primauté d’être. D’où Dieu n’existe que par nous et pour nous, nous sommes liés à Dieu dès notre naissance. Quel âge avons nous ? L’âge de l’univers. Cf le poème de la création en Job où se trouve d’ailleurs la sagesse.
Dans le Bereshit le premier mot de la Bible se trouve entre autre le mot Alliance et le mot feu.
La logique trinitaire démontre Cf Lupasco que le développement de cette alliance entre un Je suis, un autre je suis et un état dynamique entre les deux et fondant ces deux Je suis, fait se développer deux états complémentaires un dominé par la néguentropie en système ouvert et un autre dominé par l’entropie. Entre les deux l’échelle de Jacob.
Je constate que dans le premier verset de la Bible est crée deux « mondes » nommés « les cieux et « la terre ».
Je suis croyant
Revenir en haut Aller en bas
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1434
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

Foi et raison Empty
MessageSujet: Re: Foi et raison   Foi et raison Icon_minipostedDim 15 Mar 2015, 10:17 pm

Sauf ton respect, c'est du relativisme et cela conduit à terme à nier la solide réalité (de RES le tout, la chose dans sa matérialité) des êtres et des choses.

Je réalise que j'ai oublié de faire la distinction entre intelligence et raison.

Sauf erreur de ma part, la raison, du latin ratio, c'est la faculté de l'intelligence utilisée plutôt vers l'aspect QUANTITATIF des choses.

C'est à distinguer de la logique, qui est cette faculté dont on use trop peu et qui est utilisée pour juger de la cohérence des analyses, des raisonnements, de discours. La logique nous permet de découvrir au prix d'un sérieux labeur de l'intelligence la vérité des choses et des êtres.

C'est deux facultés sont complémentaires mais je pense que la logique est plus fondamentale. Plus on est logique et plus on est raisonnable sauf erreur de ma part.

Le fondement de la logique repose sur une réflexion elle-même logique: la conscience d'être des êtres humains est un don de l'unique créateur de l'univers pour appréhender intelligemment la solide réalité de l'univers qui les entourent. La conscience est donnée entre autre pour comprendre et user aussi harmonieusement que possible des biens de l'univers! Mais par dessus tout elle nous est donner pour reconnaitre à chaque instant et pour l'éternité la bonté de Celui qui a tout créé, la sagesse éternelle.
jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
 

Foi et raison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La raison et les sens dans les motets jusqu'à J. Desprez
» Avoir raison, est-ce si important ?
» vous aviez raison désolé
» Avoir raison, est-ce si important ?
» Là où la raison raisonnable a tort...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Science / Philosophie / Psychologie-