*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 La foi chrétienne n'est pas absurde en elle-même!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1543
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

La foi chrétienne n'est pas absurde en elle-même! - Page 4 Empty
MessageSujet: La foi chrétienne n'est pas absurde en elle-même!   La foi chrétienne n'est pas absurde en elle-même! - Page 4 Icon_minipostedDim 14 Aoû 2011, 6:40 am

Rappel du premier message :

La foi messianique (chrétienne catholique,orthodoxe et protestante) n’est pas absurde :

Constat de l’intelligence – Si Dieu est créateur de l’univers, aucun acte bienveillant ne lui est impossible dans sa création. Si Dieu veut, Il peut décider de se faire homme pour sauver l’humanité. Il reste Dieu mais décide souverainement d’unir la substance divine sans l’amoindrir à une nature humaine. Donc la foi chrétienne n’est pas absurde en elle-même. Encore faut-il que Dieu le veuille !

Acte de foi –Chaque monothéiste, juif, chrétien, musulman ou déiste se doit de demander humblement (en concevant qu’il ou elle peut se tromper), avec infini respect au Créateur ce qui est vrai ou faux à son sujet : « O Dieu Unique, O créateur qui peut sauver le genre humain, dans ta bonté révèle-Toi à moi s’Il te plaît. Illumine mon intelligence. Chasse les ténèbres de ma vie. Donne-moi de connaître la vérité et de rejeter l’erreur avec courage. Amen. »

Pour ma part, Jésus, je crois en Toi! Amen!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr

AuteurMessage
Qui est comme Dieu?
.
.


Date d'inscription : 04/08/2011
Messages : 1543

La foi chrétienne n'est pas absurde en elle-même! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La foi chrétienne n'est pas absurde en elle-même!   La foi chrétienne n'est pas absurde en elle-même! - Page 4 Icon_minipostedDim 23 Oct 2011, 11:19 pm

Elihou,
Jésus est mon Rocher qui a choisi Siméon fils de Yonas comme rocher!
Pour Jésus "R" pour Képhas (grec=rocher, pierre), "r"!
C'est simplement une grâce de participation! Siméon devient rocher seulement dans la mesure où il a fondé sa vie sur le Rocher: Dieu fait homme, Jésus!

Pour l'analyse historique qui retrace l'histoire de la papauté, je constate que tout tes griefs se concentrent surtout entre le X et le XVI siècle après Jésus!
Cela coïncide principalement à la période très troublé de l'après Charlemagne et la période de ce que l'on a appelé, dans l'éducation nationale française la féodalité (souvent synonyme d'obscurentisme)! Cela n'épuise pas l'histoire de l'Eglise, Dieu merci!

Pour moi, ces déviances réelles s'enracinent bien avant dans l'histoire: la conversion sommaire et rapide de l'empereur Constantin, la "mythification" (par des allégories à mauvais escient sauf erreur de ma part) progressive des empires chrétiens, le déclin de l'empire romain trop rapidement christianisé et les déferlements de ceux que l'on appelait alors les "barbares" (IV-V)! Du fait de cette réalité historique, l'Eglise s'est trouvé en position de jouer un rôle qui a l'origine n'était pas le sien (ex - saint Ambroise, etc...): Rempart de la civilisation et de la culture, rôle ayant de soi une incidence nécessairement politique! Ce rôle l'Eglise l'a rempli avec coeur mais cela a posé le germe des grands conflits d'intérêt et de pouvoir qui contaminèrent la société jusque dans ses sphères religieuses! La grande erreur de départ fut, iol me semble, ce manque de discernement qui entrena l'Eglise dans la logique des grands empires!
Tout n'a pas été négatif, au contraire! l'Eglise a principalement travaillé à faire reculer les moeurs païennes et barbares! Mais les compromissions aussi ont réellement existées (et existe encore!)! "Il est fatal que le scandale arrive mais malheur à celui par qui il arrive!" dit clairement Jésus!

Je ne suis pas historien au sens académique! Je ne veux pas passer ma vie à remuer le fumier historique catholique! J'ai bien assez du mien et de celui de mes proches! Un bon ouvrage de vulgarisation existe; je m'en sers comme base solide et non-exculsive de référence intellectuelle:
Le THEO; je te le recommande!
Cela m'a aidé d'assumer mon identité catholique de manière réaliste tout en restant dans l'authentique espérance chrétienne! Crois-moi, je suis très triste des échecs de l'Eglise universelle dont mon propre péché fait parti! Si Jésus n'y était pas présent, crucifié, mais bel et bien présent et ressuscité! Je serais parti depuis longtemps!
Jésus revient dans sagloire! Il nous aime...et il a bien du mérite!
AMEN
PS. Je dois t'avouer que pour moi, les TJ ne sont pas sur une base d'égalité avec la confession catholique! Ils ont beaucoup moins de poids! Désolé!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 01/06/2011
Messages : 18728

La foi chrétienne n'est pas absurde en elle-même! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La foi chrétienne n'est pas absurde en elle-même!   La foi chrétienne n'est pas absurde en elle-même! - Page 4 Icon_minipostedLun 24 Oct 2011, 7:34 pm



@ Elihou,


je vais te raconter une anecdote.

Dans ma période "d'étude comparée des Religions", j'ai reçu chez moi pendant quelques mois, un couple de TJ dont le mari était "Ancien" local, car j'aime parler de Dieu avec d'autres, comparer les points de vue, etc..

Donc, nous avons longuement discuté, et j'ai même assisté à des réunions locales, ainsi qu'à un grand Rassemblement Régional.

C'est là que je me suis aperçu que les TJ passaient vraiment beaucoup de temps, dans leurs réunions, à critiquer l'Eglise Catholique et le Pape (entre certains autres points négatifs, que je ne développerai point ici), ce qui m'avait déplu.

A ce sujet, je me dois de dire, que je n'ai absolument jamais entendu dans une Eglise Catholique, la moindre critiques envers les autres Religions, et bien au contraire, lors de chaque Messe, nous prions pour les pauvres, les malades, les Handicapés, le Monde et l'Humanité, et quelle que soit la race, couleur ou Religion des personnes composant cette Humanité.

Au bout de ces quelques mois, j'ai expliqué au couple de TJ, que je resterai Catholique en leur expliquant pourquoi, et je leur ai précisé que je leur conservais néammoins mon amitié.








Revenir en haut Aller en bas
Qui est comme Dieu?
.
.


Date d'inscription : 04/08/2011
Messages : 1543

La foi chrétienne n'est pas absurde en elle-même! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La foi chrétienne n'est pas absurde en elle-même!   La foi chrétienne n'est pas absurde en elle-même! - Page 4 Icon_minipostedLun 24 Oct 2011, 10:28 pm

Je constate que Elihou a été banni du forum! Je suis surpris!
Un témoin de Jéhova de moins sur le forum! Je me demande s'il ne venait pas simplement à la rescousse de coeur de loi que nous n'avons plus lu ici à compter du moment où Elihou a rappliqué! Une interrogation de plus!

C'est l'occasion de revenir au sujet:
La foi messianique (chrétienne catholique,orthodoxe et protestante) n’est pas absurde :

Constat de l’intelligence – Si Dieu est créateur de l’univers, aucun acte bienveillant ne lui est impossible dans sa création. Si Dieu veut, Il peut décider de se faire homme pour sauver l’humanité. Il reste Dieu mais décide souverainement d’unir la substance divine sans l’amoindrir à une nature humaine. Donc la foi chrétienne n’est pas absurde en elle-même. Encore faut-il que Dieu le veuille !

Acte de foi –Chaque monothéiste, juif, chrétien, musulman ou déiste se doit de demander humblement (en concevant qu’il ou elle peut se tromper), avec infini respect au Créateur ce qui est vrai ou faux à son sujet : « O Dieu Unique, O créateur qui peut sauver le genre humain, dans ta bonté révèle-Toi à moi s’Il te plaît. Illumine mon intelligence. Chasse les ténèbres de ma vie. Donne-moi de connaître la vérité et de rejeter l’erreur avec courage. Amen. »

Pour ma part, Jésus, je crois en Toi! Amen!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16029
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

La foi chrétienne n'est pas absurde en elle-même! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La foi chrétienne n'est pas absurde en elle-même!   La foi chrétienne n'est pas absurde en elle-même! - Page 4 Icon_minipostedLun 24 Oct 2011, 10:32 pm

Qui est comme Dieu? a écrit:
Je constate que Elihou a été banni du forum! Je suis surpris!
Un témoin de Jéhova de moins sur le forum! Je me demande s'il ne venait pas simplement à la rescousse de coeur de loi que nous n'avons plus lu ici à compter du moment où Elihou a rappliqué! Une interrogation de plus!

C'est l'occasion de revenir au sujet:
La foi messianique (chrétienne catholique,orthodoxe et protestante) n’est pas absurde :

Constat de l’intelligence – Si Dieu est créateur de l’univers, aucun acte bienveillant ne lui est impossible dans sa création. Si Dieu veut, Il peut décider de se faire homme pour sauver l’humanité. Il reste Dieu mais décide souverainement d’unir la substance divine sans l’amoindrir à une nature humaine. Donc la foi chrétienne n’est pas absurde en elle-même. Encore faut-il que Dieu le veuille !

Acte de foi –Chaque monothéiste, juif, chrétien, musulman ou déiste se doit de demander humblement (en concevant qu’il ou elle peut se tromper), avec infini respect au Créateur ce qui est vrai ou faux à son sujet : « O Dieu Unique, O créateur qui peut sauver le genre humain, dans ta bonté révèle-Toi à moi s’Il te plaît. Illumine mon intelligence. Chasse les ténèbres de ma vie. Donne-moi de connaître la vérité et de rejeter l’erreur avec courage. Amen. »

Pour ma part, Jésus, je crois en Toi! Amen!

Il a été banni trente jours. Il ne pourra te répondre !
Revenir en haut Aller en bas
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1543
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

La foi chrétienne n'est pas absurde en elle-même! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La foi chrétienne n'est pas absurde en elle-même!   La foi chrétienne n'est pas absurde en elle-même! - Page 4 Icon_minipostedMar 25 Oct 2011, 6:32 pm

Désolé pour lui!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
Contenu sponsorisé




La foi chrétienne n'est pas absurde en elle-même! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La foi chrétienne n'est pas absurde en elle-même!   La foi chrétienne n'est pas absurde en elle-même! - Page 4 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

La foi chrétienne n'est pas absurde en elle-même!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

 Sujets similaires

-
» Esaïe 7:14 7:14 C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.
» Une chrétienne peut-elle se marier à la mosquée ?
» absurde et marrant
» absurde et marrant 2
» Les questions que Dieu va nous poser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: INTER-RELIGIEUX :: *** Islam-Chrétien ***-