*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 A l'intérieur de l'âme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aimé
.
.
Aimé

Date d'inscription : 12/11/2010
Masculin
Messages : 382
Pays : Madagascar
R E L I G I O N : brahmine spirituel (BKWSU)

A l'intérieur de l'âme Empty
MessageSujet: A l'intérieur de l'âme   A l'intérieur de l'âme Icon_minipostedMar 26 Juil 2011, 1:54 am

Chacune d'entre nous, les âmes, a plusieurs facultés mentales parmi lesquelles trois facultés principales sont ici identifiées. En utilisant leurs noms Sanscrits, elles sont "Mann", "Bouddhi" et "Sanskars" - définies comme suit :
1- Mann (Esprit)
Mann est la faculté qui me sert à créer des pensées. Elle peut aussi se traduire par "esprit".
Des pensées sont continuellement créées parce que je suis stimulé par ce que les sens perçoivent ou par les autres activités mentales conscientes ou inconscientes qui se produisent à l'intérieur de moi.
Par analogie, une usine fabrique des écrous et des boulons sur la base des demandes externes et internes. Mais il ne serait pas utile pour une usine de produire des écrous et boulons s’il n’existe pas un système qui les utilise.
C’est pour cette raison que nous avons besoin d’un bouddhi.
2- Bouddhi (Intellect)
Bouddhi est la faculté qui me sert à discerner et décider. Je perçois les conséquences des pensées qui ont été créées par l’esprit et je prends une décision : faut – il les mettre en action ou non ?
Bouddhi peut être aussi appelé "un récipient pour la Sagesse", puisque c'est la sagesse qui permet de faire des évaluations avantageuses et des décisions. Parfois on utilise l'expression, "donnez moi un bouddhi". Cela signifie, "Donnez-moi la sagesse", la sagesse pour prendre la décision juste.
Le bouddhi utilise plusieurs outils qui lui permettent de procéder aux évaluations. Principalement, il utilise la connaissance, mais aussi la conscience.
3- Sanskars (les Marques ou les empreintes produites par mes Actions) - les Traits de Personnalité, les Habitudes.
Quand une action est exécutée, l'esprit subconscient est marqué par un sanskar. Il y a beaucoup de sanskars, aussi bien négatifs que positifs, qui apparaissent ensemble dans la vie comme étant les différents aspects de ma personnalité.
Quand l'action est répétée, la marque devient une habitude et même une dépendance.
Ce sont ces marques ou sanskars qui influencent l'esprit dans la création des pensées. Les pensées sont créées sur la base des sanskars et des perceptions venant des organes des sens.
- « Quand je vois un lac calme, mon sanskar de paix surgit à la surface de mon esprit sous forme de pensées. Mais il est aussi possible que j'aie une phobie pour l'eau (un sanskar de crainte) et en voyant le lac, ce sont les pensées de peur qui surgissent. A l’extérieur c'est la même circonstance, mais mon sanskar interne agit différemment dans les deux cas. »
-« Assis à côté d’une personne dans le bus, j’ai vu que son portable est tombé à côté (stimulus externes). Des pensées commencent à surgir à l’intérieur de moi : faut-il prendre le portable ou signaler le fait à la personne ? Si j’ai un sanskar quelque peu négatif, je prendrais le portable et cela renforcerait encore un peu plus ce sanskar négatif.
Revenir en haut Aller en bas
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

A l'intérieur de l'âme Empty
MessageSujet: Re: A l'intérieur de l'âme   A l'intérieur de l'âme Icon_minipostedMar 26 Juil 2011, 2:19 am

Je ne sais pas...!?

Pour moi, il y a simplement:

Esprit : le vrai "moi", celui qui seul peut "s'élever" dans le pur spirituel (appelé aussi par certains "Paradis"), de par sa nature, après s'être détaché de tout ce qui entrave cette ascension pour être d'une origine autre que purement spirituelle (voir ci-dessous donc).

Corps physique : "vêtement " nécessaire dans cette seule matière de même nature que notre corps.

Âme: toutes les enveloppes (à l'exclusion du corps physique !) que l'esprit doit revêtir (ou dont il doit "s'entourer") pour "traverser" (et être en affinité avec) tous les plans intermédiaires entre le pur spirituel et la Terre.

Tout le reste s'inscrit dans l'un de ces trois "aspects", soit, résulte de la combinaison de ces aspects.

Ainsi, l'intuition est du domaine du spirituel.
L'intellect, du terrestre.
Des "combinaisons" interviennent ensuite et forment:

L'imagination
Le sentiment
L'instinct
Etc...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Aimé
.
.
Aimé

Date d'inscription : 12/11/2010
Masculin
Messages : 382
Pays : Madagascar
R E L I G I O N : brahmine spirituel (BKWSU)

A l'intérieur de l'âme Empty
MessageSujet: Re: A l'intérieur de l'âme   A l'intérieur de l'âme Icon_minipostedMar 26 Juil 2011, 8:29 pm

Cher Gilmig,

Je vous remercie pour votre partage, il est vrai que chacun a ses propres opinions et convictions.
- Notre institution a pour but le changement de l'âme qui est considérée comme impure actuellement. D'ailleurs, l'Institution nous exhorte à se transformer par ce slogan:"Si je change, mon environnement immédiat et le monde changeront".
- Parmi les trois facultés, le changement le plus urgent doit se faire sur le sanskar.
D'après, l'enseignement qu'on nous donne, au début, l'âme est emplie de toutes les vertus: la paix, l'amour, le bonheur...Ce sont les sanskars originels. Mais au fur et à mesure de ses incarnations, elle devient vicieuse: plein d'agitation, de haine, d'attachement... ce sont les sanskars acquis, les résultats des actions erronées.
- Mais pour que le changement puisse avoir lieu, un intellect clair et perspicace est nécessaire. Cela permettra à l'âme de comprendre puis d'agir d'une façon plus vertueuse - parce que les vertus constituent nos richesses originelles.
Je suis sûr que vous avez déjà fait cette expérience: après avoir fait des bonnes actions, vous vous sentez bien. Pourquoi? Parce que les bonnes actions sont en harmonie avec l'être intérieur. Tandis que, après avoir fait des actions négatives, nous nous sentons mal, plein de remords.
- Enfin pour clore, la qualité des pensées (esprit) dépend des efforts que l'âme fait dans le changement du sanskar.
- Petit remarque concernant l'esprit: Un écrivain dont je ne me rappelle plus le nom dit: "L''esprit n'est qu'un paquet de pensées". ( Titre du livre: la Maitrise du mental)
Pour nous, l'esprit est la source des pensées. Mental = esprit

Revenir en haut Aller en bas
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

A l'intérieur de l'âme Empty
MessageSujet: Re: A l'intérieur de l'âme   A l'intérieur de l'âme Icon_minipostedMar 26 Juil 2011, 8:42 pm

Aimé a écrit:
Cher Gilmig,

Je vous remercie pour votre partage, il est vrai que chacun a ses propres opinions et convictions.
- Notre institution a pour but le changement de l'âme qui est considérée comme impure actuellement. D'ailleurs, l'Institution nous exhorte à se transformer par ce slogan:"Si je change, mon environnement immédiat et le monde changeront".
- Parmi les trois facultés, le changement le plus urgent doit se faire sur le sanskar.
D'après, l'enseignement qu'on nous donne, au début, l'âme est emplie de toutes les vertus: la paix, l'amour, le bonheur...Ce sont les sanskars originels. Mais au fur et à mesure de ses incarnations, elle devient vicieuse: plein d'agitation, de haine, d'attachement... ce sont les sanskars acquis, les résultats des actions erronées.
- Mais pour que le changement puisse avoir lieu, un intellect clair et perspicace est nécessaire. Cela permettra à l'âme de comprendre puis d'agir d'une façon plus vertueuse - parce que les vertus constituent nos richesses originelles.
Je suis sûr que vous avez déjà fait cette expérience: après avoir fait des bonnes actions, vous vous sentez bien. Pourquoi? Parce que les bonnes actions sont en harmonie avec l'être intérieur. Tandis que, après avoir fait des actions négatives, nous nous sentons mal, plein de remords.
- Enfin pour clore, la qualité des pensées (esprit) dépend des efforts que l'âme fait dans le changement du sanskar.
- Petit remarque concernant l'esprit: Un écrivain dont je ne me rappelle plus le nom dit: "L''esprit n'est qu'un paquet de pensées". ( Titre du livre: la Maitrise du mental)
Pour nous, l'esprit est la source des pensées. Mental = esprit


Ceci: "au début, l'âme est emplie de toutes les vertus: la paix, l'amour, le bonheur...Ce sont les sanskars originels."

Oui, avec bien plus qu' une "nuance": A ce stade originel, nous, les êtres d'évolution, nous n'avons ces dispositions que potentiellement et de façon inconsciente !

Justement, tout notre cheminement à travers les différents plans et nos différentes incarnations, visent à nous amener, à prendre conscience (certains disent du "bien" et du "mal") et, au-delà, à l'auto-conscience et à l'insertion volontaire dans la "Grande Harmonie" .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Aimé
.
.
Aimé

Date d'inscription : 12/11/2010
Masculin
Messages : 382
Pays : Madagascar
R E L I G I O N : brahmine spirituel (BKWSU)

A l'intérieur de l'âme Empty
MessageSujet: Re: A l'intérieur de l'âme   A l'intérieur de l'âme Icon_minipostedMar 26 Juil 2011, 10:30 pm


Est - ce que vous croyez que nous avons effectivement évolué? Au point de vue spirituel, au contraire, on ne voit que la dégradation. D'ailleurs, cela est constaté par la plupart des écritures: " Au temps de la fin, les hommes seront.........." alors qu'au début, il était à l'image? et à la ressemblance? de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

A l'intérieur de l'âme Empty
MessageSujet: Re: A l'intérieur de l'âme   A l'intérieur de l'âme Icon_minipostedMar 26 Juil 2011, 10:56 pm

Aimé a écrit:

Est - ce que vous croyez que nous avons effectivement évolué? Au point de vue spirituel, au contraire, on ne voit que la dégradation. D'ailleurs, cela est constaté par la plupart des écritures: " Au temps de la fin, les hommes seront.........." alors qu'au début, il était à l'image? et à la ressemblance? de Dieu.


Il y a évolution et...involution .

Quand je dis que nous sommes des esprits d'évolution je définis notre nature: pas ce que les Hommes font ou ont fait !

Par contre, cette "ressemblance" à laquelle vous vous référez, ne nous concerne PAS !

Il est question ici de la Première Création ou Création Originelle dont sont issus directement et sans évolution nécessaire, ceux que Dieu a fait à Son Image et à Sa Ressemblance.

Nous ne sommes , nous-mêmes, qu'issus de cette Première Création (comme une sorte de "sous-produit" ou de "précipité" plus grossier) et appartenons à la Création secondaire.

Comme il a été dit, au mieux, nous ne serons jamais plus qu'une : "copie de l'image faite à Sa Ressemblance" !!!

Si vous transposez à la peinture, nous ne pourrons jamais revendiquer d'être une toile originale: juste, et dans le meilleur des cas, une copie (conforme) à la toile portant la signature du maître.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Aimé
.
.
Aimé

Date d'inscription : 12/11/2010
Masculin
Messages : 382
Pays : Madagascar
R E L I G I O N : brahmine spirituel (BKWSU)

A l'intérieur de l'âme Empty
MessageSujet: Re: A l'intérieur de l'âme   A l'intérieur de l'âme Icon_minipostedMer 27 Juil 2011, 8:45 pm

Je comprends, merci.

Amicalement, Aimé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




A l'intérieur de l'âme Empty
MessageSujet: Re: A l'intérieur de l'âme   A l'intérieur de l'âme Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

A l'intérieur de l'âme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: AGNOSTIQUE :: Déistes, Théistes ...-