*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 

 Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BenoîtVdC
nouveau membre


Date d'inscription : 10/07/2011
Masculin
Messages : 8
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Agnosique d'éducation catholique

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation Icon_minipostedLun 11 Juil 2011, 1:09 am

Bonjour à tous, je m’appelle Benoît, 20 ans et belge. Je viens de m'inscrire à votre forum car je suis tombé sur certains de vos forums ou la position des membres, en particulier sur la question de l'homosexualité, ma vraiment outré.
Maintenant au niveau de mes croyances :Depuis que je suis en âge de sérieusement réfléchir aux questions philosophiques (disons 15 ans), je pense être devenu agnostique, se demandant même quel pourrait bien être l'utilité d'une quelconque religion (autre que celui d'un moyen de contrôle des masses) ? Je trouve extrêmement beau le fait que certaines personnes aient la foi mais dans l'état actuel des choses je suis totalement incapable de croire en un quelconque "Esprit Supérieur", et très honnêtement il m'arrive de les envier. La Foi, les clergés, les guerres de religion ne font elles pas plutôt parties de notre passé ? En tant que jeune européen cela me semble pourtant tellement vieux jeu...
N'y aurait-il pas moyen de dépoussiérer toutes ces vielles institutions qui, la plupart du temps, semble franchement sortie du Moyen-Age ?
En espérant participé à des débats intérressant,
BenoîtVdC
Revenir en haut Aller en bas
petite fleur
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 26/12/2008
Féminin
Messages : 5446
Pays : Canada
R E L I G I O N : MESSIANIQUE!PRO-SION!

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minipostedLun 11 Juil 2011, 1:39 am

bonjour et bienvenue..

oui ces vieilles institutions plusieurs gens sont bien heureux que ces vieilles institutions soit là pour leurs venir en aide..sans Dieu les hommes sont fichu.Christ n'est pas vennue apporté la paix mais l'épée de justice..avec la bible nous parlons justice.un livre de LOI.que tu crois ou pas cela ne revient pas a toi de décidé au bout du compte.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Man
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 30/10/2010
Masculin
Messages : 6307
Pays : Ahla balad
R E L I G I O N : Christianisme

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minipostedLun 11 Juil 2011, 2:20 am

Bienvenue à toi, BenoîtVDC Présentation 122713

En espérant que ton voyage sur ce forum te permettent d'y voir un peu plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
BenoîtVdC
nouveau membre


Date d'inscription : 10/07/2011
Masculin
Messages : 8
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Agnosique d'éducation catholique

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minipostedLun 11 Juil 2011, 5:23 am

"que tu crois ou pas cela ne revient pas a toi de décidé au bout du compte." Ben justement c'est ce genre de pilules qui ont du mal à passer, que l'on considère (dans votre cas,la bible) encore comme un Livre de Loi, comme si "une Entité Supérieure" allait nous juger ?
Je suis quand même libre de mes actes et uniquement soumis à la justice des Homme ? Je cherche à comprendre comment une partie de la population croit encore en une Justice Divine ? Dans ma formation catholique on m'avait appris que Jésus amenait un message de Paîx sur la Terre, sans me parler de quelconque Loi qui sont d'une autre époque ou je me trompe ? Ces "lois" ne sont en tout cas pas de l'ordre du Divin, mais bien de l'Humain.

Autre question qui n'a rien à voir, je ne sais pas très bien ce que sont les messianiques, excusez-moi si je me trompe, mais se sont des juifs qui croient aux Messie?
Revenir en haut Aller en bas
Man
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 30/10/2010
Masculin
Messages : 6307
Pays : Ahla balad
R E L I G I O N : Christianisme

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minipostedLun 11 Juil 2011, 6:48 am

BenoïtVdC,

J'ai quelque questions à te poser.
Penses-tu qu'il est normal qu'un être aussi extraordinaire et complexe que l'homme, le plus complexe être de toute l'univers, ai été créé par un pur hasard, dont les capacités sont infinis, et qu'ils n'ai qu'une durée de vie aussi courte ?
Si il faut des centaines de chercheurs ultra diplomé pour faire un semblant de robot ayant une pseudo intelligence artificiel, a plus forte raison combien il faut être bien plus intelligent pour faire un être ayant une vrai intelligence ?

Autre question : as-tu déjà lu la Bible ? Si oui, qu'est-ce qui te gêne dedans, ou t'empêche de croire qu'il est d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
BenoîtVdC
nouveau membre


Date d'inscription : 10/07/2011
Masculin
Messages : 8
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Agnosique d'éducation catholique

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minipostedLun 11 Juil 2011, 8:30 am

En ce qui concerne l'être humain, non je ne pense pas que son apparition soit le fruit du hasard, la solution la plus satisfaisante que j'ai pu trouver est celle que l'on m'a enseignée à l'école, à savoir la théorie néodarwiniste.

(grosso-modo présentée sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_synth%C3%A9tique_de_l%27%C3%A9volution )

L'Homme (je met un gd H pour bien entendu prendre en compte la gente féminine I love you ) est en effet un être extrêmement complexe, fruit de l'évolution de 3,5 à 3,8 milliards d'années ! Normal que cela soit un peu dur (non non ,vous ne rêvez pas, il y a une note de cynisme ici Razz ) de "fabriquer" une telle merveille de la nature pour des H, fussent-ils bardés des plus grand diplômes .

Je trouve que vous êtes allés un peu loin en disant que l'H est l'être le plus complexe de l'Univers, sur la Terre certainement, mais au delà ? J'aime l'idée que nous ne soyons pas tout seul dans cet espace (infini?). Je suis en tout cas d'accord pour dire que l'H est l'être connu le plus complexe.

Mais il ne faut aussi gardé en vue que l'H, selon la théorie de l'évolution des espèces, fait parti de cet ensemble et n'est en aucun cas un aboutissement de l'évolution, ( et oui, c'est parfois dur de ravaler son égo Présentation 631461 ) mais il n'y aucune raison que les espèces vivant sur cette planète arrêtent d'évoluer (sauf si l'H la détruit...)

Maintenant au niveau de la Bible :

Comme je l'ai mis dans mon profil, mon éducation a été catholique, j'ai effectué toute ma scolarité dans une école catholique, je suis baptisé, j'ai fait ma communion, mais pas ma confirmation (A quoi bon confirmé sa Foi si on se rend compte qu'on n'y croit pas confused ).

Donc oui j'ai du étudié certains passage de la Bible, son histoire, etc...
Je ne vous ferez pas croire que j'ai tout lu Présentation 631461 , j'ai d'ailleurs récemment découvert par hasard le Cantique des Cantiques, vraiment de très beau poème d'Amour.

Il n'y a absolument rien qui me gène dans ce Livre, mais je considère qu'il fait partie du patrimoine culturel de la chrétienté, ni plus, ni moins. Il peut donc, par exemple, être une base de réflexion face aux problèmes de notre société actuelle. Disons qu'il contient la sagesse des anciens (ca fait un peu mystique dit comme cela Rolling Eyes ). Le tout étant mis sous la forme de contes pour le rendre plus accessible à tous.

Ce qui me gène c'est l'utilisation que les H en ont fait et continue à en faire. Les institutions qui base encore aujourd'hui leurs puissances et autorités sur des interprétations de textes qui date d'il y a 2000 ans ! Je ne supporte pas les gens qui se chamaille (ou s'étripent, c'est au choix) car ils ne sont pas d'accord sur des points de détails (comprenons nous bien, pour moi les 3 religions du Livre ne se différencient que par des points de détails, ajoutés ou supprimés selon les besoins politiques du moment), alors que le texte en question est issu (je parle donc du Livre, l'Ancien testament dans mon cas), d'une tradition orale remontant à près de 2000 ans avant JC, ensuite mit en écrit en hébreu, traduit en grec, traduit en latin et j'en passe et des meilleurs ! Pourquoi voir du Divin là où il n'y a que de l'humain, et toutes les imperfections que cela implique.

Pour arrêter d'étendre ma tartine indéfiniment (je ne m'attendais pas à écrire autant Shocked ), je vous invite à lire cet article qui reflète bien ma position face aux absurdité que l'on peut entendre :

http://www.comlive.net/A-tous-les-homophobes-citant-la-bible,112063.htm

[b]
Revenir en haut Aller en bas
 

Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: .-