*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 

 apologie des images

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 24  Suivant
AuteurMessage
voskeperan
Membre_Actif


Date d'inscription : 04/05/2010
Masculin
Messages : 655
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien (contre la division)

apologie des images - Page 6 Empty
MessageSujet: apologie des images   apologie des images - Page 6 Icon_minipostedVen 18 Mar 2011, 8:53 am

Rappel du premier message :

étant donné que beaucoup d'entre vous dénonce une idolatrie vis a vis des image je me permet de mettre un écrit d'un arménien du VIIeme siecle contre les iconoclaste:

Citation :

Toutes les créatures sont éclairées par la lumière vivifiante et le ciel et la terre se réjouissent,
illuminés par ses rayons, car la lumière de la vérité a inondé de sa clarté l'univers entier. Le sombre brouillard qui couvrait les coeurs ténébreux et endurcis s'est dissipé, et le monde s'est rempli de l'enseignement qui fait connaître Dieu. Mais les partisans des études obscures, qui errent en vain dans les sombres ténèbres, tremblent, confondus ; ils trompent vilement les coeurs des innocents, et ils introduisent des hérésies dans l'Eglise. Il ne faut pas, disent-ils, avoir des peintures et des images dans les églises ; et ils apportent en témoignage des paroles de l'Ancien Testament qui ont été dites au sujet de l'idolâtrie dénoncée par les prophètes.

Mais nos images ne leur ressemblent pas car elles se rapportent au Christ et à ses élus ; et ceci n'est pas seulement la vérité mais nous est témoigné par les écritures. Et nous dirons ce que les historiens des commandements nous ont enseigné. Car Moïse, le premier, fit le modèle des images pour l'autel : deux chérubins ailés, de forme humaine, fabriqués en or martelé et placés au-dessus du propitiatoire ; et le Seigneur des Seigneurs parlait d'au milieu d'eux6.
L'apôtre confirme ceci par son témoignage. « Les chérubins de la gloire, dit- il, qui couvraient le propitiatoire »7. C'est là l'image du grand mystère. De même le rideau que Dieu dit de fabriquer avec des soies multicolores, des images, et d'embellir, de diverses manières, (ce voile) qui est de fin lin et de pourpre, rouge et azur ; les couleurs des fils du rideau n'étaient-elles pas des pigments, et les chérubins du rideau n'étaient-ils pas des images ?8. Suivant ce même modèle Salomon fabriqua en bois de cyprès les chérubins du temple et les recouvrit d'or ; et il fit non seulement les chérubins qui étaient dans l'oracle, mais il entailla les murs, les portes, les pavés, de sculptures, de chérubins, de palmiers et de boutons de fleurs épanouies9. Et Dieu ne désapprouva pas et il l'appela le temple de son nom.

Le prophète inspiré Ezéchiel, dans la vision qu'il vit, non pas comme un autre des prophètes ou des oracles, mais parlant avec la révélation divine, dit :
« Le Seigneur me posa dans une ville, sur une haute montagne, et il m'y fit entrer, et j'y vis un autel et un homme redoutable et merveilleux. Des éclairs jaillissaient comme de l'airain ; et il se tenait au-dessus de la porte, et il avait en sa main un cordeau de lin et une canne à mesurer, et il me dit : Fils de l'homme, regarde et retiens tout ce qui est ici, car je suis venu pour te les montrer. Et je vis le temple peint tout autour, à l'intérieur et à l'extérieur, avec des chérubins et des palmes, depuis le sol jusqu'au toit. Et ce n'était pas seulement le temple qui était peint, mais aussi les cours, les portes et l'autel ; et il y avait des chérubins de forme humaine, deux par deux, ce qui est le modèle des grandes merveilles »10.
Que diras-tu de ceci, ô homme, toi qui es malade d'esprit, car j'ai dit au sujet des chérubins que Moïse et Salomon avaient fait faire qu'ils étaient faits de main d'homme ; considères-tu comme fabriqués ce que Dieu leur avait montré ? Voici, il est clair que dès l'origine les images furent faites pour l'honneur et la vénération de la gloire divine.
Et dans le Nouveau Testament Paul dit aux Athéniens : « En passant et en regardant vos divinités, j'ai trouvé un autel sur lequel était écrit : au dieu inconnu. Celui que vous honorez sans le connaître, c'est celui que je vous annonce »11. Etait-ce Dieu qui était l'autel ? Mais Paul témoigne qu'ils l'honoraient au nom de Dieu. Et nous, nous ne disons pas que les images et les peintures sont le Dieu véritable, mais nous les peignons au nom de Dieu, tel qu'il apparut, celui qu'Isaïe dit devoir naître, et Jérémie qu'il circulera parmi les hommes, celui dont David prédit la passion et l'ensevelissement, Ezéchiel et Osée la résurrection, Daniel et Zacharie la seconde venue, Nahum et Malachie le jugement. Car ils nous ont raconté par des symboles ; et il est, celui qui fut ; et il est, celui qui doit être. Et nous peignons cela même qui est écrit dans les saintes écritures ; et l'écriture est un pigment et la matière des images.
Que diras-tu de l'image du Seigneur que le pieux roi Abgar fit peindre à la vue même du Christ et qui, dit-on, se trouve maintenant dans la grande église d'Edesse ?
Et l'évêque Sévérien dit : « Lorsque le roi est absent et son portrait occupe la place du roi, les
princes se prosternent et célèbrent les fêtes ; si des paysans le voient ils se prosternent également, considérant non pas le bois mais le portrait du roi ; ils ne considèrent pas la substance mais ce qui est tracé par la plume. Et si le portrait du roi mortel prend ainsi une telle puissance, combien plus la forme et l'image du roi immortel »14.

Ecoute donc ce que je dis car ils sont les docteurs de l'Eglise, et si tu veux étudier leurs oeuvres, tu verras qu'ils racontent la même chose. De même saint Grégoire, l'Illuminateur des Arméniens, dit en sa prière. « Au lieu des idoles de bois il dressa sa croix au milieu de l'univers, et parce que les hommes ont l'habitude de se prosterner devant les images inanimées des morts, il devint lui-même une image morte. Il mourut et rendit l'âme sur la croix afin qu'ils apprennent à se prosterner devant le bois de la croix, et l'image de la figure humaine qui est sur elle ; afin de faire obéir à l'image de sa divinité celui qui fait les images, celui qui les aime, et celui qui les vénère »15.

N'avez-vous pas vu, ayant étudié et examiné les prophètes, qu'ils s'élevaient contre l'idolâtrie parce que les idoles des païens sont des démons19, mais on ne trouve écrit nulle part qu'on ait appelé les images des églises ou des chrétiens des démons ; c'étaient les idoles qui étaient condamnées. Dans l'Histoire ecclésiastique d'Eusèbe, au septième livre et au dix-septième chapitre20, il est question des grandes merveilles accomplies par notre Seigneur dans la ville de Panéada. « Puisque j'ai mentionné cette ville, dit-il, il ne serait pas juste de passer son récit, car il est digne de mémoire pour ceux qui viendront après nous. La jeune femme dont le sang coulait, ainsi que nous l'avons appris par le saint évangile, et qui fut guérie de ses maux par notre Sauveur, était de cette ville, et sa maison se voyait dans cette ville ; et la grâce de la charité accordée à cette femme par notre Sauveur, et le monument du miracle, se voient jusqu'à ce jour. En effet, sur une pierre élevée à la porte de sa maison se trouve l'image en airain d'une femme agenouillée, les mains tendues en avant, semblable à une suppliante. Et en face d'elle il y a une autre image en airain d'un homme qui se tient debout, drapé dans un manteau et tendant la main à la femme Et à ses pieds, s'élevant plus haut que la tunique, pousse une plante différant par sa vue de toutes les plantes, et elle monte jusqu'à l'ourlet de sa tunique, et c'est un médicament pour toutes les maladies. Cette statue, dit-on, est l'image de notre Sauveur ; elle est demeurée jusqu'à nos jours, et nous l'avons vue de nos yeux lorsque nous sommes venu dans cette ville. Et il n'est rien de plus grand que ceci, que des païens ont cru en Jésus Christ, et ont peint avec des couleurs les images de Paul et de Pierre et du Christ lui-même, et elles demeurent jusqu'à nos jours ».

Voici, il est évident qu'il n'est pas contraire aux écritures d'adorer les images, et quiconque examine avec attention aboutit à la vérité, et découvre qu'ils sont dans l'erreur les hérétiques qui argumentent et disent : nous les considérons viles parce qu'elles sont sans parole et sans entendement. Est-ce que l'arche de Dieu parlait quand elle renversa Dagon et Azot et la ville d'Ascalon par les coups des étrangers, à tel point que les habitants d'Ascalon protestaient et disaient : « pourquoi l'arche du Dieu d'Israël est-elle retournée vers nous, pour nous perdre nous et notre peuple ? »27. Est-ce que la croix du Christ parla lorsqu'elle ressuscita les morts dans la sainte ville, et accomplit de nombreux miracles jusqu'à nos jours ; la croix, qui est l'orgueil des anges, le salut des hommes, et l'épouvante des démons ? Et maintenant de nouveaux commandements, joints aux anciens, nous apportent. un témoignage par la grâce du Christ. Car nous voyons le livre des évangiles peint avec de l'or et de l'argent et, de plus, relié avec de l'ivoire et du parchemin pourpre. Et lorsque nous nous prosternons devant le saint évangile, ou bien lorsque nous le baisons, nous ne nous prosternons pas devant l'ivoire et la laque, apportés pour la vente du pays des barbares, mais devant la parole du Sauveur écrite sur le parchemin28. De même, lorsque le Seigneur de la gloire, assis sur l'âne, s'approcha de la ville, des vieillards et des enfants allèrent au-devant de lui, portant des rameaux d'olivier et des palmes ; et ils le louaient et se prosternaient ; or ils ne se prosternaient pas devant l'âne, mais devant le Christ, le Fils de Dieu, qui était assis sur l'âne29.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 08/08/2010
Messages : 51151

apologie des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 6 Icon_minipostedMer 23 Mar 2011, 10:28 am

@HOSANNA a écrit:
Citation :
Woskespéran:L'apôtre confirme ceci par son témoignage. « Les chérubins de la gloire, dit- il, qui couvraient le propitiatoire »7. C'est là l'image du grand mystère. De même le rideau que Dieu dit de fabriquer avec des soies multicolores, des images, et d'embellir, de diverses manières, (ce voile) qui est de fin lin et de pourpre, rouge et azur ; les couleurs des fils du rideau n'étaient-elles pas des pigments, et les chérubins du rideau n'étaient-ils pas des images ?8. Suivant ce même modèle Salomon fabriqua en bois de cyprès les chérubins du temple et les recouvrit d'or ; et il fit non seulement les chérubins qui étaient dans l'oracle, mais il entailla les murs, les portes, les pavés, de sculptures, de chérubins, de palmiers et de boutons de fleurs épanouies9. Et Dieu ne désapprouva pas et il l'appela le temple de son nom.
apologie des images - Page 6 631461
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 08/08/2010
Messages : 51151

apologie des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 6 Icon_minipostedMer 23 Mar 2011, 10:42 am

Citation :
Woskesperan:Car Moïse, le premier, fit le modèle des images pour l'autel : deux chérubins ailés, de forme humaine, fabriqués en or martelé et placés au-dessus du propitiatoire ; et le Seigneur des Seigneurs parlait d'au milieu d'eux6.


Le prophète inspiré Ezéchiel, dans la vision qu'il vit, non pas comme un autre des prophètes ou des oracles, mais parlant avec la révélation divine, dit :
« Le Seigneur me posa dans une ville, sur une haute montagne, et il m'y fit entrer, et j'y vis un autel et un homme redoutable et merveilleux. Des éclairs jaillissaient comme de l'airain ; et il se tenait au-dessus de la porte, et il avait en sa main un cordeau de lin et une canne à mesurer, et il me dit : Fils de l'homme, regarde et retiens tout ce qui est ici, car je suis venu pour te les montrer. Et je vis le temple peint tout autour, à l'intérieur et à l'extérieur, avec des chérubins et des palmes, depuis le sol jusqu'au toit. Et ce n'était pas seulement le temple qui était peint, mais aussi les cours, les portes et l'autel ; et il y avait des chérubins de forme humaine, deux par deux, ce qui est le modèle des grandes merveilles »10.
Moise a t'il mal fait?Le prophète Ezéchiel à t'il été mal inspiré par sa vision?
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 08/08/2010
Messages : 51151

apologie des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 6 Icon_minipostedMer 23 Mar 2011, 10:59 am

Ou bien faut il admettre que ce ne sont que les idoles que nous ne devons pas représenter?
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 51151
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

apologie des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 6 Icon_minipostedVen 25 Mar 2011, 7:28 am

apologie des images - Page 6 631461
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

apologie des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 6 Icon_minipostedVen 25 Mar 2011, 9:19 am

@HOSANNA a écrit:
Citation :
Woskesperan:Car Moïse, le premier, fit le modèle des images pour l'autel : deux chérubins ailés, de forme humaine, fabriqués en or martelé et placés au-dessus du propitiatoire ; et le Seigneur des Seigneurs parlait d'au milieu d'eux6.


Le prophète inspiré Ezéchiel, dans la vision qu'il vit, non pas comme un autre des prophètes ou des oracles, mais parlant avec la révélation divine, dit :
« Le Seigneur me posa dans une ville, sur une haute montagne, et il m'y fit entrer, et j'y vis un autel et un homme redoutable et merveilleux. Des éclairs jaillissaient comme de l'airain ; et il se tenait au-dessus de la porte, et il avait en sa main un cordeau de lin et une canne à mesurer, et il me dit : Fils de l'homme, regarde et retiens tout ce qui est ici, car je suis venu pour te les montrer. Et je vis le temple peint tout autour, à l'intérieur et à l'extérieur, avec des chérubins et des palmes, depuis le sol jusqu'au toit. Et ce n'était pas seulement le temple qui était peint, mais aussi les cours, les portes et l'autel ; et il y avait des chérubins de forme humaine, deux par deux, ce qui est le modèle des grandes merveilles »10.
Moise a t'il mal fait?Le prophète Ezéchiel à t'il été mal inspiré par sa vision?
C'est pas parce qu'il y a des petits anges qu'on doit en faire des sujets d'adorations .
Mais chez chacun de nous catho ou protestant il y a des idoles que chacun s'examine avant .
Peut-être que chez toi mon ami on les voie bien car elles sont dans les eglise en grande taille .
mais chez moi elle sont aussi grosse mais on les voit moins la tele ; internet , notre mari , nos enfants tous se qui ce mes entre nous et Dieu est une idole ne croyez - vous pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Sonia9
Membre Actif
Membre Actif
Sonia9

Date d'inscription : 27/10/2010
Féminin
Messages : 3299
Pays : France
R E L I G I O N : Eglise de Christ

apologie des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 6 Icon_minipostedVen 25 Mar 2011, 9:22 am

@arnica a écrit:
@HOSANNA a écrit:
Citation :
Woskesperan:Car Moïse, le premier, fit le modèle des images pour l'autel : deux chérubins ailés, de forme humaine, fabriqués en or martelé et placés au-dessus du propitiatoire ; et le Seigneur des Seigneurs parlait d'au milieu d'eux6.


Le prophète inspiré Ezéchiel, dans la vision qu'il vit, non pas comme un autre des prophètes ou des oracles, mais parlant avec la révélation divine, dit :
« Le Seigneur me posa dans une ville, sur une haute montagne, et il m'y fit entrer, et j'y vis un autel et un homme redoutable et merveilleux. Des éclairs jaillissaient comme de l'airain ; et il se tenait au-dessus de la porte, et il avait en sa main un cordeau de lin et une canne à mesurer, et il me dit : Fils de l'homme, regarde et retiens tout ce qui est ici, car je suis venu pour te les montrer. Et je vis le temple peint tout autour, à l'intérieur et à l'extérieur, avec des chérubins et des palmes, depuis le sol jusqu'au toit. Et ce n'était pas seulement le temple qui était peint, mais aussi les cours, les portes et l'autel ; et il y avait des chérubins de forme humaine, deux par deux, ce qui est le modèle des grandes merveilles »10.
Moise a t'il mal fait?Le prophète Ezéchiel à t'il été mal inspiré par sa vision?
C'est pas parce qu'il y a des petits anges qu'on doit en faire des sujets d'adorations .
Mais chez chacun de nous catho ou protestant il y a des idoles que chacun s'examine avant .
Peut-être que chez toi mon ami on les voie bien car elles sont dans les eglise en grande taille .
mais chez moi elle sont aussi grosse mais on les voit moins la tele ; internet , notre mari , nos enfants tous se qui ce mes entre nous et Dieu est une idole ne croyez - vous pas ?

Dès lors qu'on s'y laisse asservir, oui, tout ce qui se met entre nous et Dieu est une idole.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 51151
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

apologie des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 6 Icon_minipostedVen 25 Mar 2011, 9:31 am

Citation :
Arnica:C'est pas parce qu'il y a des petits anges qu'on doit en faire des sujets d'adorations

Sujet d'adoration,non,mais moyen pour alimenter notre foi,je pense que oui,je pense à la Passion du Christ.
Citation :
Mais chez chacun de nous catho ou protestant il y a des idoles que chacun s'examine avant .
Oui,je suis daccord avec toi.
Citation :
Peut-être que chez toi mon ami on les voie bien car elles sont dans les eglise en grande taille .
On en revient à ma question,pouvons nous ou pas représenter les choses de Dieu et non pas une idole,un animal,un totèm ou je ne sais quoi.
Citation :
mais chez moi elle sont aussi grosse mais on les voit moins la tele ; internet , notre mari , nos enfants tous se qui ce mes entre nous et Dieu est une idole ne croyez - vous pas ?
Celui qui ne me préfère pas à son père,à sa mère,à ses enfant n'est pas digne de moi,oui,je suis daccord


Dernière édition par HOSANNA le Ven 25 Mar 2011, 9:33 am, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

apologie des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 6 Icon_minipostedVen 25 Mar 2011, 9:32 am

Il est clair que jusque là ya pas eu de réponse concrète à la question

la représentation de choses ou de personnes est-elle un péché?
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

apologie des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 6 Icon_minipostedVen 25 Mar 2011, 9:34 am

rappeler vous le veau d'or qu'a fait Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 51151
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

apologie des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 6 Icon_minipostedVen 25 Mar 2011, 9:35 am

@arnica a écrit:
rappeler vous le veau d'or qu'a fait Dieu ?
Mais ce n'était pas Dieu qu'ils représentaient?
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

apologie des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 6 Icon_minipostedVen 25 Mar 2011, 9:36 am

@grace2dieu a écrit:
Il est clair que jusque là ya pas eu de réponse concrète à la question

la représentation de choses ou de personnes est-elle un péché?
qu"entend tu par y a pas de réponses , tu t'attendait a une these ?
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

apologie des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 6 Icon_minipostedVen 25 Mar 2011, 9:37 am

@HOSANNA a écrit:
@arnica a écrit:
rappeler vous le veau d'or qu'a fait Dieu ?
Mais ce n'était pas Dieu qu'ils représentaient?
cela ne les a pas empêcher de l'adorer en plus c'est aaron qui la fait ,lui qui a entendu la parole de Dieu( pas la bible )
Revenir en haut Aller en bas
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

apologie des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 6 Icon_minipostedVen 25 Mar 2011, 9:38 am

Alors arnica
tu ne te fais pas de photos ni n'as de photos de ta familles de beaux paysages etc...

Et les livres illustrés pour enfants et figurines bibliques pour les enfants ce n'est pas bien ?

Il y a une question de représentation d'abord avant de parler de l'usage de la représentation à mon avis il faut bien séparer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 51151
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

apologie des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 6 Icon_minipostedVen 25 Mar 2011, 9:41 am

@arnica a écrit:
@HOSANNA a écrit:
@arnica a écrit:
rappeler vous le veau d'or qu'a fait Dieu ?
Mais ce n'était pas Dieu qu'ils représentaient?
cela ne les a pas empêcher de l'adorer en plus c'est aaron qui la fait ,lui qui a entendu la parole de Dieu( pas la bible )
Mais c'était l'imitation du taureau Apis adoré en Egypte,pas Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

apologie des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 6 Icon_minipostedVen 25 Mar 2011, 9:42 am

si j'ai des photo mais je ne prie pas devant ni ne m'agenouille j'en fait pas des veaux d'or !
Le seul que j'adore c'est Dieu mon avocat c'est jésus mon médiateur c'est jesus pas la photo de ma g-mere ou de ma fille .
Revenir en haut Aller en bas
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

apologie des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 6 Icon_minipostedVen 25 Mar 2011, 9:43 am

@arnica a écrit:
si j'ai des photo mais je ne prie pas devant ni ne m'agenouille j'en fait pas des veaux d'or !
Le seul que j'adore c'est Dieu mon avocat c'est jésus mon médiateur c'est jesus pas la photo de ma g-mere ou de ma fille .

Donc à priori tu n'es pas contre la représentation des personnes.

Maintenant on peut parler de l'usage de ce représentations.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia9
Membre Actif
Membre Actif
Sonia9

Date d'inscription : 27/10/2010
Féminin
Messages : 3299
Pays : France
R E L I G I O N : Eglise de Christ

apologie des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 6 Icon_minipostedVen 25 Mar 2011, 9:45 am

Toutes les choses terrestres passent, elle ne durent qu'un temps, elles vieillissent puis sont bonnes à jeter à la poubelle. Alors pourquoi s'y attacher, pourquoi en vouloir et les conserver, lorsque nous savons que les choses célestes sont quant à elles éternelles ?

Expliquez moi ce mystère, l'attachement aux choses terrestres qui vieillissent et finissent par disparaitre, au détriment des choses célestes ?
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 51151
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

apologie des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 6 Icon_minipostedVen 25 Mar 2011, 9:46 am

@Sonia9 a écrit:
Toutes les choses terrestres passent, elle ne durent qu'un temps, elles vieillissent puis sont bonnes à jeter à la poubelle. Alors pourquoi s'y attacher, pourquoi en vouloir et les conserver, lorsque nous savons que les choses célestes sont quant à elles éternelles ?

Expliquez moi ce mystère, l'attachement aux choses terrestres qui vieillissent et finissent par disparaitre, au détriment des choses célestes ?
Le désir est la source de nos souffrances.
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

apologie des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 6 Icon_minipostedVen 25 Mar 2011, 9:46 am

@HOSANNA a écrit:
@arnica a écrit:
@HOSANNA a écrit:
Mais ce n'était pas Dieu qu'ils représentaient?
cela ne les a pas empêcher de l'adorer en plus c'est aaron qui la fait ,lui qui a entendu la parole de Dieu( pas la bible )
Mais c'était l'imitation du taureau Apis adoré en Egypte,pas Dieu.
Ils l'appelle comme ils veulent cela ne les as pas empêcher de l'adorer !(le veau)
Tu devrait relire l'ancienne alliance c'est pas mal et tu comprendrait peut-être des choses
Car l'ancienne alliance na pas ete abolie mais accompli tu saisi la difference ?
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

apologie des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 6 Icon_minipostedVen 25 Mar 2011, 9:48 am

@grace2dieu a écrit:
@arnica a écrit:
si j'ai des photo mais je ne prie pas devant ni ne m'agenouille j'en fait pas des veaux d'or !
Le seul que j'adore c'est Dieu mon avocat c'est jésus mon médiateur c'est jesus pas la photo de ma g-mere ou de ma fille .

Donc à priori tu n'es pas contre la représentation des personnes.

Maintenant on peut parler de l'usage de ce représentations.
non je ne suis pas contre a partir du moment ou tu n'en fait pas un ou une sainte ou un Dieu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

apologie des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 6 Icon_minipostedVen 25 Mar 2011, 9:49 am

@arnica a écrit:
@grace2dieu a écrit:
@arnica a écrit:
si j'ai des photo mais je ne prie pas devant ni ne m'agenouille j'en fait pas des veaux d'or !
Le seul que j'adore c'est Dieu mon avocat c'est jésus mon médiateur c'est jesus pas la photo de ma g-mere ou de ma fille .

Donc à priori tu n'es pas contre la représentation des personnes.

Maintenant on peut parler de l'usage de ce représentations.
non je ne suis pas contre a partir du moment ou tu n'en fait pas un ou une sainte ou un Dieu Very Happy

OK apologie des images - Page 6 307887
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 51151
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

apologie des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 6 Icon_minipostedVen 25 Mar 2011, 9:51 am

Citation :
Ils l'appelle comme ils veulent cela ne les as pas empêcher de l'adorer !(le veau)
Mais je suis daccord avec toi,c'est bien le veau et non Dieu qu'ils adoraient.

Citation :
Tu devrait relire l'ancienne alliance c'est pas mal et tu comprendrait peut-être des choses
Car l'ancienne alliance na pas ete abolie mais accompli tu saisi la difference ?
Par Christ,oui,et c'est bien à ses commendements que nous devons obéir,oui,je saisis,pourquoi,Moise en à t'il fait des représentations?(des Chérubins.)


Dernière édition par HOSANNA le Ven 25 Mar 2011, 10:27 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
voskeperan
Membre_Actif


Date d'inscription : 04/05/2010
Masculin
Messages : 655
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien (contre la division)

apologie des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 6 Icon_minipostedVen 25 Mar 2011, 9:57 am

@Sonia9 a écrit:
Toutes les choses terrestres passent, elle ne durent qu'un temps, elles vieillissent puis sont bonnes à jeter à la poubelle. Alors pourquoi s'y attacher, pourquoi en vouloir et les conserver, lorsque nous savons que les choses célestes sont quant à elles éternelles ?

Expliquez moi ce mystère, l'attachement aux choses terrestres qui vieillissent et finissent par disparaitre, au détriment des choses célestes ?
tu parles des photo?
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

apologie des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 6 Icon_minipostedVen 25 Mar 2011, 9:58 am

tu penses que moise la fait de son propre chef ?
Ne croit tu pas que Dieu lui a demander de le faire ?
il ne lui as pas dit de prier devant a genoux si ?
Revenir en haut Aller en bas
Sonia9
Membre Actif
Membre Actif
Sonia9

Date d'inscription : 27/10/2010
Féminin
Messages : 3299
Pays : France
R E L I G I O N : Eglise de Christ

apologie des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 6 Icon_minipostedVen 25 Mar 2011, 9:59 am

@voskeperan a écrit:
@Sonia9 a écrit:
Toutes les choses terrestres passent, elle ne durent qu'un temps, elles vieillissent puis sont bonnes à jeter à la poubelle. Alors pourquoi s'y attacher, pourquoi en vouloir et les conserver, lorsque nous savons que les choses célestes sont quant à elles éternelles ?

Expliquez moi ce mystère, l'attachement aux choses terrestres qui vieillissent et finissent par disparaitre, au détriment des choses célestes ?
tu parles des photo?

Des choses "matérielles", la matière périssable non éternelle, donc les photos en font partie, oui.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 51151
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

apologie des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 6 Icon_minipostedVen 25 Mar 2011, 10:04 am

@arnica a écrit:
tu penses que moise la fait de son propre chef ?
Ne croit tu pas que Dieu lui a demander de le faire ?
il ne lui as pas dit de prier devant a genoux si ?
Je suis daccord et dit amen à la réponse que tu as fait à Grace de Dieu,"du moment que tu n'en fait pas un Dieu",ce qui explique pour moi que Moise ai représenté des Chérubins,ce n'est pas eux qu'il adorait,mais bien Dieu en représentant sa Puissance.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia9
Membre Actif
Membre Actif
Sonia9

Date d'inscription : 27/10/2010
Féminin
Messages : 3299
Pays : France
R E L I G I O N : Eglise de Christ

apologie des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 6 Icon_minipostedVen 25 Mar 2011, 10:06 am

@Sonia9 a écrit:
@voskeperan a écrit:
@Sonia9 a écrit:
Toutes les choses terrestres passent, elle ne durent qu'un temps, elles vieillissent puis sont bonnes à jeter à la poubelle. Alors pourquoi s'y attacher, pourquoi en vouloir et les conserver, lorsque nous savons que les choses célestes sont quant à elles éternelles ?

Expliquez moi ce mystère, l'attachement aux choses terrestres qui vieillissent et finissent par disparaitre, au détriment des choses célestes ?
tu parles des photo?

Des choses "matérielles", la matière périssable non éternelle, donc les photos en font partie, oui.

Parce que vois tu, la création de Dieu, nous l'avons en image chaque jour sous nos yeux, l'univers. Cependant, ce n'est pas l'univers que nous devons adorer, la création face à laquelle nous restons béats d'admiration, mais Son Créateur, l'invisible à nos yeux, la Parole de Dieu qui a fait toutes ces choses, l'Admirable : un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.
Revenir en haut Aller en bas
voskeperan
Membre_Actif


Date d'inscription : 04/05/2010
Masculin
Messages : 655
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien (contre la division)

apologie des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 6 Icon_minipostedVen 25 Mar 2011, 10:19 am

@Sonia9 a écrit:
@voskeperan a écrit:
@Sonia9 a écrit:
Toutes les choses terrestres passent, elle ne durent qu'un temps, elles vieillissent puis sont bonnes à jeter à la poubelle. Alors pourquoi s'y attacher, pourquoi en vouloir et les conserver, lorsque nous savons que les choses célestes sont quant à elles éternelles ?

Expliquez moi ce mystère, l'attachement aux choses terrestres qui vieillissent et finissent par disparaitre, au détriment des choses célestes ?
tu parles des photo?

Des choses "matérielles", la matière périssable non éternelle, donc les photos en font partie, oui.
si j'avais pu avoir des video de l'enfance de mon grand pere ou de mon père je pense qu'étant plus jeune ca m'aurait servi de leçon quand à la grace que dieu m'a accorder de ne pas naitre dans le besoin

penses tu que la nostalgie sois un péché? au contraire je penses que ca renforce l'amour entre cousin et cousine par exemple

et d'autre truc du genre

moi j'aime bien parce que ca me permet de comprendre des choses des fois...

ca sert a ne pas oublié des choses qu'on oublie trop vite
Revenir en haut Aller en bas
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

apologie des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 6 Icon_minipostedVen 25 Mar 2011, 10:21 am

c'est vrai vokesperan

le souvenir et la mémoire sont des choses précieuses et les images sont un témoin fidèle pour les conserver.
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

apologie des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 6 Icon_minipostedVen 25 Mar 2011, 10:27 am

Citation :
penses tu que la nostalgie sois un péché?

non c'est pas un pecher mais la nostalgie c'est les chose passer donc cela ne fait pas avancer mais stagner il ne faut pas que cela remplisse tout ton coeur voskeperan !
sur ce bonne nuit a tous
Revenir en haut Aller en bas
voskeperan
Membre_Actif


Date d'inscription : 04/05/2010
Masculin
Messages : 655
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien (contre la division)

apologie des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 6 Icon_minipostedVen 25 Mar 2011, 10:29 am

@Sonia9 a écrit:
@Sonia9 a écrit:
@voskeperan a écrit:

tu parles des photo?

Des choses "matérielles", la matière périssable non éternelle, donc les photos en font partie, oui.

Parce que vois tu, la création de Dieu, nous l'avons en image chaque jour sous nos yeux, l'univers. Cependant, ce n'est pas l'univers que nous devons adorer, la création face à laquelle nous restons béats d'admiration, mais Son Créateur, l'invisible à nos yeux, la Parole de Dieu qui a fait toutes ces choses, l'Admirable : un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.
je suis d'accord

et dans ce même sens

généralement ce sont des heureux souvenir qui sont conservé

les photo me permettent de rendre grace à Dieu a chaque fois que j'ai oublié de le faire



Revenir en haut Aller en bas
Sonia9
Membre Actif
Membre Actif
Sonia9

Date d'inscription : 27/10/2010
Féminin
Messages : 3299
Pays : France
R E L I G I O N : Eglise de Christ

apologie des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 6 Icon_minipostedVen 25 Mar 2011, 10:35 am

@voskeperan a écrit:
@Sonia9 a écrit:
@voskeperan a écrit:

tu parles des photo?

Des choses "matérielles", la matière périssable non éternelle, donc les photos en font partie, oui.
si j'avais pu avoir des video de l'enfance de mon grand pere ou de mon père je pense qu'étant plus jeune ca m'aurait servi de leçon quand à la grace que dieu m'a accorder de ne pas naitre dans le besoin

penses tu que la nostalgie sois un péché? au contraire je penses que ca renforce l'amour entre cousin et cousine par exemple

et d'autre truc du genre

moi j'aime bien parce que ca me permet de comprendre des choses des fois...

ca sert a ne pas oublié des choses qu'on oublie trop vite

20 Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l'égard de la justice.
21 Quels fruits portiez-vous alors ? Des fruits dont vous rougissez aujourd'hui. Car la fin de ces choses, c'est la mort.
22 Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.
23 Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur.
Romains 6.

Pour ma part, tout ce qui précède mon affranchissement fait comme partie d'une autre vie, la vie selon le monde, terrestre, vie dont je rougis en y pensant, vie à laquelle Dieu en soit loué, je suis morte. Ainsi toutes les choses que j'aimais terrestrement, je les ai haïes après ma conversion, et de certaines, j'en ai très sincèrement honte lorsque je suis mise face à des évènements qui me les rappellent : il m'arrivait, par exemple, d'aller dans les églises, et de prendre des photos des statues, etc. Dieu merci que le Seigneur m'ait pardonné et qu'il ne se souvient plus de ces idolâtries, de cette convoitise que j'avais des choses dans le monde, ainsi des images.

Revenir en haut Aller en bas
voskeperan
Membre_Actif


Date d'inscription : 04/05/2010
Masculin
Messages : 655
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien (contre la division)

apologie des images - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: apologie des images   apologie des images - Page 6 Icon_minipostedVen 25 Mar 2011, 10:35 am

@arnica a écrit:
Citation :
penses tu que la nostalgie sois un péché?

non c'est pas un pecher mais la nostalgie c'est les chose passer donc cela ne fait pas avancer mais stagner il ne faut pas que cela remplisse tout ton coeur voskeperan !
sur ce bonne nuit a tous

pour ma part je dirai que ca dépend du contexte comme d'hab Smile

bonne nuit flower
Revenir en haut Aller en bas
 

apologie des images

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 24  Suivant

 Sujets similaires

-
» oiseau islandais
» Cellules souches:un pas de géant
» Cratère Clavius différents traitements
» indentifier!!!!
» Joyeuse et Sainte Fête de Pâques !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Le Christianisme-