*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 

 1 corinthiens 11.3-15

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

1 corinthiens 11.3-15 Empty
MessageSujet: 1 corinthiens 11.3-15   1 corinthiens 11.3-15 Icon_minipostedMer 16 Fév 2011, 3:19 am

je voudrait l'ecrire en entier pour bien comprendre le sens de tout cela .
je vais le verrouiller en attendant merci de votre compréhension .


1 corinthiens 11.3-15 comprend 5 arguments essentiels .L'ensemble traite de trois questions intimement liées.

_ la relation de l'homme et de la femme dans l'assemblée .

_ la signification de la chevelure de l'homme et de la femme.

_ la signification du voile dans l'assemblée .

Avant de commencer cette étude , je voudrais préciser que ce texte sur le voile se situe dans un contexte bien précis qui est le rassemblement de l’église local.
On retrouve plusieurs fois dans les chapitres 11 à 14 les mentions " parmi vous " , "entre vous " , " vous vous assemblez","lorsque vous vous réunissez" , etc .
D'ailleurs , cet enseignement précède celui sur le partage du pain et du vin et les chapitres 12 à 14 concernent l'exercice des dons spirituels dans l'assemblée.
Ce texte n'a donc de sens que s'il est appliquée dans l'église locale .

Cet enseignement de Paul est controversé car , dit-on , les temps et les moeurs on changé et il n'est plus valable pour nous .
Pourtant ce texte est incontestablement inspiré par Dieu,S'il s'agit d'une question de mode , pourquoi Dieu l'a-t-il inclus dans le nouveau testament ?
Parce que les hommes changent , est-ce une raison de croire que la parole de Dieu change elle aussi ?
Supposer que Paul ne se réfère qu' aux coutumes de son époque nous amène à conclure que cette Ecriture est maintenant inutile .
Non ,je ne crois pas que cet enseignement de Paul ne s'applique qu'à son époque, car s'il n'a pas une application contemporaine pour nous je ne vois pas du tout pourquoi Dieu l'a inclus dans la bible .Si ce texte est inspiré de Dieu , alors selon l'avertissement d'apocalypse 22.18-19 , je ne peut rien y ajouter ni rien en retrancher.


Dernière édition par arnica le Mer 20 Avr 2011, 12:33 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

1 corinthiens 11.3-15 Empty
MessageSujet: Re: 1 corinthiens 11.3-15   1 corinthiens 11.3-15 Icon_minipostedMer 16 Fév 2011, 4:51 am

1-Le premier argument de 1 Corinthiens 11
« Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ. 11.4 Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef. 11.5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée. 11.6 Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.  »
La relation entre l'homme et la femme dans l'église est comparable à celle qui existe entre l'homme et Christ et entre Christ et Dieu . Dieu cherche a reproduire dans l'église l'harmonie qui existe au sein de la personne divine et l'amour doit donc se manifester dans toutes les relations entre les membre du corps de Christ.
Nous devons être conscients que Dieu cherche à reproduire cette même harmonie divine dans tout l'ouvrage de ses mains et surtout dans l'église afin que , comme le dit si bien l'apôtre Paul ,«les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd'hui par l'église la sagesse infiniment varier de Dieu, »
L'assemblée est donc un témoignage, une démonstration vécue, un reflet visible du caractère du vrai Dieu à la face du monde visible et du monde invisible .
Si Dieu s'attend à ce que la femme soit soumise à l'autorité masculine des anciens dans l'église, comme également a celle de son mari,ce n'est nullement a cause d'un infériorité , mais simplement parce que c'est dans la nature des choses divines, c'est pour que l'homme puisse faire ressortir la gloire spirituelle de la femme ; mais cette gloire , qui est le reflet de celle de Christ , est perdue si elle s'arrête sur la femme au lieu d'amener a Christ .
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

1 corinthiens 11.3-15 Empty
MessageSujet: Re: 1 corinthiens 11.3-15   1 corinthiens 11.3-15 Icon_minipostedMer 16 Fév 2011, 4:53 am

Le sens du voile
La raison pour laquelle Dieu ordonne à l'homme de ne pas se voiler dans l'assemblée, c'est parce que sa « tête »,c'est a dire son chef, est Christ .(noter que ,dans ce contexte ,le même mot grec képhalé signifie à la fois « tête »et »chef » ), Le geste de découvrir sa tête signifie donc que l'homme ne doit pas interposer sa propre personne entre Christ (tête de l'église) et le corps : il deviendrait alors un obstacle à la révélation de Christ aux siens .
La femme pour sa part,voile sa tête pour témoigner à l'assemblée que l'homme, qui est sa « tête »,c'est-à-dire son chef, s'efface devant la personne de Christ , donc l'autorité est suprême. Par contre, si la femme conteste l'autorité de l'homme , elle empêche celui-ci d'accomplir le ministère que Dieu exige de lui . D'ailleurs , si un homme n'a pas d'autorité dans sa propre famille , il ne peut pas être revêtu de l'autorité de Christ dans l'église .
La diffèrence entre les deux symbolismes fait reconnaitre la différence entre les deux manières de servir Christ dans l'assemblée .L'homme et la femme , tout en étant unis dans leur soumission à Christ,sont appelés à servir Christ chacun selon le rôle qui lui est assigné par le Pere ,rôle d'egale valeur a ces yeux .
L'homme ne voile pas sa tête qui est christ, alors que la femme voile sa propre tête qui est l'homme et elle fait cela en se soumettant elle-même a Christ .Christ peut apparaitre au milieu de son peuple et son autorité y est totalement reconnue. Si l'on refuse cet equilibre , l'oeuvre du St-Esprit qui consiste à révélé Christ, est surement entravée. Par contre, quand il est reconnu et vecu, il se produit alors sur cette terre la merveille spirituelle qu'est la relation d'unité dans la complexité caracterisant la personne de Dieu et qui se manifeste dans la soumission du fils de Dieu à l'autorité de son Pere.Cette soumission devient alors evidente aux yeux des hommes et des puissances invisibles.
Si Dieu demande à la femme de couvrir sa tête en signe de soumission, il demande aussi à l'homme de se découvrir en témoignage de sa soumission absolue à CHRIST . C'est là que nous voyons la véritable signification du symbolisme du voile : la femme, en se voilant la tête , fait acte de soumission à l'autorité de CHRIST dans l'assemblée, en reconnaissant de ce fait l'autorité de l'homme qui est sa tête ; l'homme, au contraire, en devoilant sa tête, fait acte de soumission à CHRIST qui est sa tête .
Dieu ordonne à plusieurs reprises dans le nouveau testament à la femme de se soumettre à son mari; mais il ordonne en même temps à l'homme d'aimer sa femme comme CHRIST a aimé l'église au point de se donner pour elle ; il lui ordonne également de montrer de la sagesse dans ses rapports avec sa femme et de l'honorer. Si l'homme aime en effet sa femme comme CHRIST a aimé l'église, au point de se sacrifier à sa place , la femme se retrouveras securisée en acceptant l'autorité de l'homme dans la famille comme également dans l'église. Elle trouvera que c'est dans la mesure où elle se soumet qu'elle beneficira d'une protection spirituelle authentique. Si , au contraire , elle refuse l'autorité que Dieu a établie, c'est à Dieu qu'elle est insoumise;Non seulement elle cesse d'être en benediction a sa famille et à l'église ,mais elle-même se prive de la protection dont elle a besoin . C'est d'ailleurs là le but essentiel de la soumission.
Si donc un homme prie ou prophètise dans l'assemblée la tête couverte , il deshonore” sa tête”:il témoigne ainsi de son refus de se soumettre à l'autorité de CHRIST . Si, par contre ,la femme refuse de couvrir sa tête quand elle s'exprime verbalement dans l'assemblée, elle deshonore non seulement l'homme qui est “sa tête” mais aussi CHRIST.
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

1 corinthiens 11.3-15 Empty
MessageSujet: Re: 1 corinthiens 11.3-15   1 corinthiens 11.3-15 Icon_minipostedVen 25 Fév 2011, 2:12 am

2.Le deuxième argument de 1 corinthiens 11

“L'homme ne doit pas se couvrir la tête , puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme” .
Ce verset nous enseigne que , puisque la femme est la gloire de l'homme, elle ne doit pas prendre , dans l'assemblée, aux yeux des hommes, la place qui reviens à CHRIST seul. En somme, elle ne doit pas laisser cette gloire s'interposer entre ses frères et le seigneur, mais elle doit la voiler pour prier ou prophétiser devant les hommes . Elle efface ainsi toute gloire autre que celle du seigneur Jésus -Christ .Elle témoigne de sa soumission à CHRIST et en même temps aux frères , en tenant compte de leur faiblesse particulière vis-à-vis de la femme . Elle accepte donc d'effacer sa propre personnalité féminine pour que CHRIST se révèle par sa bouche .
Dans cet argument, il y a incontestablement une sagesse divine d'une grande profondeur. En effet, l'homme est psychologiquement fragile dans le domaine sexuel, Or , c'est un fait établi que l'éveil sexuel de l'homme et de la femme est totalement différent: autant la femme est éveillée essentiellement par le contact physique – et c'est sans doute ce qui pousse l'apôtre Paul à dire “ qu'il est bon pour l'homme de ne pas toucher de femme “ , car l'homme est généralement inconscient du trouble qu'il peut provoquer chez une femme par des gestes inconsidérés – autant l'éveil sexuel de l'homme est amorcé par la vue . Chacun sait que la pornographie est surtout conçue pour les hommes.
Nos sœurs en CHRIST ignorent la plupart du temps l'envergure de ce problème qu'est “la convoitise des yeux” pour les frères. D'ailleurs Dieu demande à la femme de se vêtir modestement dans l'assemblée, ce n'est certainement pas pour lui enlever tout attrait , mais parce que l'homme est vulnérable et qu'il a besoin d'être protégé contre le véritable danger qu'est sa faiblesse charnelle par rapport à la femme . Certes Dieu veut que la femme soit belle afin l'image de CHRIST en elle soit en honneur. Mais dans l'assemblée, si la femme s'habille ou se comporte de manière à interposer , consciemment ou non, son attrait féminin entre CHRIST et les hommes qui la regardent et l'écoutent , elle rend nulle la valeur de son témoignage . De même , si elle ouvre la bouche dans l'église pour parler de CHRIST sans être voilée, elle accepte que la gloire de sa personnalité revienne à l'autorité humaine de laquelle elle dépend. La gloire de CHRIST est ainsi voilée par la gloire de l'homme , c'est à dire : la femme et la parole de Dieu perdent leur autorité spirituelle.

Par contre une femme même extémement belle, qui est rempli de l'Esprit de Christ et soumise, ne provoque que des sentiments de respectet d'adoration envers Dieu . Dieu parle par sa bouche , et son visage reflete la gloire de Dieu , La parole de Dieu est communiquée aux hommes et aux femmes de l'assemblée dans toute sa pureté , avec toute sa puissance et son autorité. La gloire de Christ est honorée et reconnue. Toute amorce physique est exclue si son coeur est soumis et si sa feminité, empreinte de la gloire humaine , est couverte par le voile. La femme qui se place sous l'autorité de Christ ne peut que respecter les desirs de l' Esprit Saint en obeissant à la parole de Dieu si clairement exprimée dans se texte .
L'expression de sa soumission à Christ symbolisée par le voile rappellera aux hommes leur faiblesse à l'égard de la femme qui signifira ainsi son refus d'être une occasion de chte pour eux,

L'église est le temple de Dieu, un sanctuaire où tout doit parler de Dieu et conduire a la revelation de Christ . Si la femme respecte se symbole comme le temoignage visible de son attitude spirituelle, Dieu en est ainsi glorifié. Ceci est tout aussi valable pour la tête decouverte de l'homme lorsqu'il prend la parole dans l'eglise .



Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

1 corinthiens 11.3-15 Empty
MessageSujet: Re: 1 corinthiens 11.3-15   1 corinthiens 11.3-15 Icon_minipostedMar 29 Mar 2011, 4:35 am

Je pense qu'il y a de quoi débattre si cela vous dit ?
j'écris la suite sur un autre fil
Revenir en haut Aller en bas
 

1 corinthiens 11.3-15

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Protestant-