*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-59%
Le deal à ne pas rater :
TEFAL Marmite 28 cm inox – Tous feux dont induction – 9,6 L
21.99 € 53.97 €
Voir le deal

 

 Avoir foi en Jésus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19732
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Avoir foi en Jésus Empty
MessageSujet: Avoir foi en Jésus   Avoir foi en Jésus Icon_minipostedSam 05 Fév 2011, 11:24 pm


Avoir foi en Jésus : comment, pourquoi ?
par (atoi2voir)
Avoir la foi en Jésus Christ: qu’est ce que ça veut dire ? Comment y arriver ? Qu’est ce que ça va changer dans ma vie ?...



Avoir la foi en Jésus : ce que ça veut dire



Lorsque Jésus nous invite à croire en lui pour avoir la vie éternelle (ce que la Bible appelle aussi le salut), il ne parle pas d’une vague croyance ni d’une sorte de superstition religieuse (faire le signe de croix pour se protéger, par exemple). Il ne désigne pas non plus le fait de fréquenter une église, ou d'offrir ses biens aux nécessiteux, ou d’invoquer son nom chaque fois qu’on est en difficulté.

Croire en Jésus, avoir la foi en lui, c’est plus exactement, comme pour le mariage, une décision d’amour prise en toute conscience, alliant la raison et les sentiments. “Croire” dans la Bible est en effet un terme fort. Il signifie “avoir une confiance forte”, “mettre sa confiance en quelqu’un”, “se reposer sur quelqu’un”. Avoir foi en Jésus n’est donc pas simplement penser que Jésus existe, supposer qu’il est l’envoyé de Dieu. C’est bien plutôt savoir intimement qui il est, en être convaincu et lui faire confiance comme on fait confiance à de bons parents.

Lorsqu’une famille part en vacances, que le père ou la mère conduit et qu’ils disent à leurs enfants qu’ils vont à la mer, ceux-ci ne leur demandent pas s’ils ont leur permis de conduire, ni de leur prouver qu’ils se dirigent bien vers les vagues de l’océan. Ils leur font confiance : ils les croient. De même, avoir la foi en Jésus c’est être convaincu qu’il est bien ce qu’il dit être, qu’il vit et qu’il agit comme Fils de Dieu. C’est prendre pour vrai le fait qu’il est Dieu fait homme et qu’il est mort pour effacer nos péchés et nous réconcilier avec Dieu. C’est être certain que sa résurrection est historique et qu’elle nous apporte la nouvelle vie en Dieu, qui démarre ici-bas et se poursuivra dans l’éternité.

Vivre avec Jésus


La foi nous permet d’avoir une communion vivante avec Dieu, une relation personnelle et intime avec Lui, par Jésus. C’est une relation d’amour qui éclôt, qui nous révèle Dieu comme un Père digne de confiance. De cette confiance forte, naissent dans notre coeur une paix et une joie intérieures, non liées aux circonstances. Les épreuves de la vie surviendront, nous n’en serons pas épargnés, et il pourra nous sembler difficile au début de garder la foi, de faire confiance à Jésus. Puis nous expérimenterons en réalité que de savoir que Jésus a souffert pour nous peut nous donner la force et le courage de persévérer, d’espérer. Au lieu de nous abattre, de nous aigrir, de nous fermer, nous traverserons les épreuves en grandissant en maturité et en générosité.

Nous savons tous ce que serait une amitié idéale : être connu par l’autre, un autre qui nous comprend, sait pourquoi nous réagissons de telle et telle façon et qui ne s’en offusque pas ou ne se moque pas, mais qui au contraire nous soutient, est là quand ça ne va pas, sans que nous ayons à le lui demander ; un autre qui devance nos désirs, sait nous faire plaisir, avec qui nous pouvons être nous-mêmes, à qui nous pouvons même avouer les choses dont nous ne sommes pas fiers, et qui ne nous jugera pas mais essaiera de nous aider à nous relever... Eh bien avoir la foi en Jésus c’est développer une telle amitié avec Jésus, un tel coeur à coeur. C’est apprendre à connaître Jésus, c’est vouloir se laisser connaître de lui, ne rien lui cacher, même les endroits les plus sombres de notre personne, en sachant qu’il ne va pas nous condamner, mais qu’il veut nous aider à dépasser ces choses, à devenir meilleur, tout en restant nous-mêmes. Car Jésus nous aime tels que nous sommes. Nous n’avons rien à faire, à prouver, pour mériter son amour.


Comment arriver à avoir une telle foi en Jésus ?

Pour arriver à croire en Jésus, il vous faut laisser ses paroles sur la signification de sa mort et de sa résurrection toucher votre cœur (vous pouvez par exemple lire l’Evangile de Jean). Il faut accepter que Dieu vous dépasse et ait choisi de s’incarner sur terre, quand bien même nous n’arrivons pas à nous l’expliquer. Il faut accepter que Jésus ait vaincu le péché et qu’il soit ressuscité des morts. La foi en Jésus n’est pas une méthode Coué d’auto-persuasion : elle repose sur des faits. Jésus a donné suffisamment de preuves pour qu’on puisse lui faire confiance (voir les articles de la partie “la vie de Jésus”).

C’est à vous de croire, personne ne peut croire à votre place. Même si vos parents ont cru, vous avez vous-mêmes un choix adulte à faire. Pour recevoir la foi, vous devez avoir envie de Jésus, avoir soif de la Vie qu’il propose et lui faire confiance sur le fait qu’il répondra à votre désir : « Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et que celui qui croit en moi boive. Car, comme le dit l'Ecriture, des fleuves d'eau vive jailliront de lui » (Evangile de Jean ch.7 v. 37-38).

Mais entendre les paroles de Jésus ne suffit pas : vous devez les écouter. « Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende », dit Jésus. Ecouter demande un effort : il faut prendre au sérieux ce que dit Jésus, être dans une disposition intérieure de recevoir la vérité. La foi, c’est comme apprendre à marcher ou à faire du vélo. Il faut se lancer, faire confiance à celui qui nous dit : “vas-y, n’aie pas peur”. Il faut vouloir quitter son petit confort intérieur où rien ne doit bouger, prendre son courage et se lancer à l’aventure. Dieu lui-même est celui qui nous tend la main, nous attend pour nous accueillir les bras ouverts. Jésus ne vous laissera pas tomber : « je ne repousserai pas celui qui vient à moi »(Evangile de Jean ch.6 v. 37).

Prendre Jésus au sérieux c’est être prêt à mettre en pratique ses paroles. Ainsi, être convaincu de qui est Jésus (Dieu fait homme, venu sur terre pour prendre sur lui les péchés des hommes) ne veut pas dire savoir ces choses de façon intellectuelle, ni même en être persuadé. Il faut avoir réalisé que ces paroles s’appliquent à vous personnellement et être d’accord avec elles, convaincu que c’est vrai. C’est-à-dire que ce sont vos péchés que Jésus a portés sur la croix ; c’est pour vous que Jésus est mort, qu’il a choisi d’effacer ce qui vous sépare de Dieu. Dieu vous montrera ce qui ne va pas dans votre vie, vous fera ressentir combien vous êtes loin de lui, miséreux sans lui. Mais il vous faudra l’accepter avec humilité. Il vous faudra ranger votre orgueil au placard et accueillir non pas le jugement, mais l’amour vérité de Dieu.

Le péché est le plus grand poison de la vie, pire qu’un cancer ou que le sida. C’est pour le vaincre, c’est pour vous en débarrasser, pour vous en libérer que Jésus, dans son amour pour vous, s’est livré lui-même à votre place. Le péché est sérieux. Ce n’est pas une histoire qu’on chasse d’un revers de la main en refusant de regarder la réalité en face. C’est parce que le péché est en vous que Jésus est mort. Cela lui a coûté la vie. Avoir la foi en Jésus c’est donc aussi et surtout être pleinement, intimement, personnellement convaincu que ce qu’a fait Jésus pour vous est le bien le plus précieux de votre vie. Par Lui, vous êtes libéré(e) et vous avez la Vie Eternelle.

Résumé

Voici donc les “étapes” ou prises de conscience qui permettent d’avoir la foi en Jésus :


1) lisez les paroles de Jésus sur la signification de sa vie et de sa mort et laissez-les toucher votre cœur ;
2) ayez soif de Jésus, de Dieu, de la vie Eternelle qu’ils proposent ;
3) prenez au sérieux ces paroles, faites cette confiance à Jésus que ce qu’il dit est vrai.
4) réalisez pour vous-mêmes la portée de ces paroles et les conséquences qu’elles ont dans votre vie, notamment en ce qui concerne l’existence du péché
5) enfin, parlez à Jésus et exprimez lui simplement votre désir de le connaître et votre engagement à le suivre. Sachez qu’il vous voit, vous écoute et qu’il répondra à votre demande: « Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l’on vous ouvrira» (Evangile de Luc ch.11 v.9)


http://www.atoi2voir.com/atoi/visu_article.php?id_art=424&n1=1&n2=6&n3=0


- Pour me contacter, clic sur CONTACT au bas du forum, indiquer votre pseudo,
- Vos messages doivent être en taille minuscule et de couleur noir en majorité,
- La couleur rouge est destiné uniquement à la modération,
- Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables,

- Si un message ne respecte pas la "charte" du forum, merci de cliquer sur  Avoir foi en Jésus Report11.
- Avoir foi en Jésus Faire_11
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
 

Avoir foi en Jésus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» JESUS pourrait-IL avoir foi en DIEU ?
» Pourquoi est-ce si important de connaître Jésus pour avoir la Vie éternelle ?
» Un disciple de JESUS doit avoir de l'amour pour ses frères , comment ?
» Ceux qui sont mort avant JESUS resusciteront-il vu qu'ils ne pouvaient pas avoir foi en lui
» Il faut accepter JESUS pour avoir droit au paradis promis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Protestant-