Date d'inscription : 14/01/2011 Messages : 5881 Pays : FranceR E L I G I O N : ...
Sujet: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Ven 21 Jan 2011, 8:29 am
Rappel du premier message :
Bonsoir à vous tous cher amis,que la paix soit avec vous.
Loin de moi l'envie de polémiquer avec nos amis TJ,mais je fais ici un travail qui me tiens à coeur,parce que je pense qu'il est conforme à la parole de Dieu la bible et conforme à celle de nôtre Seigneur et Sauveur bien aimé Yéhoshoua (Jésus)le fils unique de Dieu.
La Doctrine du salut de la WT en contraste avec la Bible
« Aucune prophétie de l'Ecriture ne peut être l'objet d'interprétation particulière, car ce n'est nullement par une volonté humaine qu'une prophétie a jamais été présentée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu » (2 Pierre 1.20-21).
le salut pour le Témoin dépend de ses oeuvres méritoires et de sa conduite personnelle et non pas de la grâce de Dieu comme il veut faire croire aux gens. Toutes leurs doctrines ne sont pas fausses, mais leur enseignement est trop souvent "contraire à la parole de Dieu".
D'abord, la Bible ne regroupe jamais les Chrétiens en classes différentes. Jésus prie en Jean 17 que tous soient un et deux ne fait pas de distinction entres ses autres apôtres et tous ses autres disciples.
Paul non plus ne fait pas de distinction lorsqu'il parle des dons spirituels en 1 Corinthiens 12 à 14. En Galates 3.26-29 il est bien clair qu'il n'y a plus ni Juif ni Grec, ni esclave ni libre, ni homme ni femme.Devant Dieu nous sommes tous égaux et nous avons tous la même espérance comme dit Paul en Romains 5.1-5.
Selon la WT donc, il y a de grandes différences entre les 144.000 et la grande foule;des différences que la Bible ne fait pas.
Le sacrifice de Jésus, selon leur doctrine, avait d'abord pour but d'éliminer les effets du péché d'Adam. La personne profite de ce sacrifice par son adhésion aux doctrines des Témoins. Dieu, semble-t-il,ferme plus ou moins les yeux sur les péchés personnels « SI » le disciple est fidèle.Aussi longtemps qu'il travaille à propager leurs doctrines ses péchés ne lui sont pas comptés mais sont effacés petit à petit. C'est par sa foi et son obéissance qu'il est pardonné. Ce n'est pas Dieu qui les pardonne en fin de compte.
Pour les Témoins, le baptême est associé au salut mais n'a rien à voir avec le pardon des péchés. "Les Écritures associent le baptême au salut. Ce n'est pas l'eau du baptême qui sauve les baptisés. Mais les candidats au baptême recherchent le pardon divin de leurs péchés, pour avoir une conscience pure devant Dieu" (La paix et la sécurité véritables; d’où viendront-elles? page 185).
Dans un autre livre. La vérité qui conduit a la vie Eternelle, à la page 182, ils expliquent que le pardon vient par la prière. Pourtant, Paul dit que nous sommes justifiés par la foi.
Qu'est-ce que dit Pierre? 1 Pierre 3.21: «C’était une figure du baptême qui vous sauve, a présent,et par lequel on ne se débarrasse pas de la souillure de la chaire, mais qui est la demande (adressée) à Dieu d'une bonne conscience,par la résurrection de Jésus-Christ....' Quelle est donc la signification du baptême pour les TJ? "Celui-ci ne lave pas le péché originel, car seule la foi en Jésus-Christ peut nous purifier de nos péchés (Ephésiens 1 :7).
Le baptême est une démonstration publique attestant que le baptisé s'est voué solennellement a Jéhovah Dieu et qu'il se présente pour faire sa volonté" (La vérité qui conduit à la vie éternelle, page 183).
le baptême comme signe de son dévouement à Dieu. Jusqu'au baptême tous les Témoins sont égaux. Après le baptême Dieu choisit ceux qui feront partie des 144.000. Ceux qui feront partie de "la grande foule", eux, sont condamnés en quelques sortes à se sauver eux-mêmes en accomplissant, beaucoup d’oeuvres durant les quatre grandes épreuves : celle qu'est de cette vie, celle de la bataille d'Harmaguédon, celle du règne millénaire, et celle de la dernière épreuve ou Satan est relâché pour attaquer les fidèles ( Du paradis perdu au paradis reconquis , page 241). En somme, le baptême est la clé de "la grande foule" pour survivre à la bataille d'Harmaguédon.
Mais où est l'espérance dans tout cela? Jésus, n'a-t-Il pas promis par l'intermédiaire de Paul, qu'il n'y a "aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ...et qui marchent...selon l'Esprit" (Romains 8.1)? Sous le système des Témoins on n'est jamais assuré de son destin final bien que leurs livres portent de titres tels que Assurez-vous de toutes chose;La vie a bien un but; Du paradis perdu au paradis reconquis; La paix et la sécuritévéritables ; avenir assuré; et Le dessein de Dieu réussit. Si le dessein de Dieu a réussi où est la vraie assurance pour le Témoin? Nulle part! Sauf pour les 144.000 biens sûr !
Pas une seule personne, en mesure de connaître la différence entre le bien et le mal, n'est sans péché, sauf Jésus. Dans l’épitre aux Romains, chapitre 1, Paul explique que le païen, c'est-à-dire le non-Juif, est sans excuse parce qu'il n'a pas reconnu son Créateur.
Au chapitre 2, il explique que le Juif ne vaut pas mieux. Il était infidèle à son Dieu bien qu'il eût la loi, la circoncision et les prophètes.
Au chapitre 3, Paul résume sa pensée en disant que tous ont péché. "Il n'y a pas de juste, pas même un seul (Romains 3.10, 23).
Paul en Romains, les chapitres 1-3, ne condamne pas les païens et les Juifs parce qu'ils sont descendants d'Adam.
Ils sont condamnés parce que, comme Adam, ils ont suivi leur propre chemin de péché.Il nous est rappelé en Ephésiens 2.1-4 et Colossiens 2.13, entre autres, que nous mourons spirituellement et plus tard physiquement a cause de nos péchés et non pas ceux d'Adam.
Un coup de poignard dans le coeur ne peut tuer un cadavre, pas plus que mon péché personnel ne peut me tuer si je suis déjà mort à cause du péché d'Adam. Si Adam m'a tué je ne peux pas me tuer moi-même
Ezéchiel 18.4? "Voici; toutes les âmes sont à moi; l'âme du fils comme l'âme du père, l'une et l'autre sont a moi; l'âme qui pêche est celle qui mourra"
"C'est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort a passé sur tous les hommes, parce que tous ont péché,...." (Romains 5.12).
La justice de Dieu exige la punition mais l'amour de Dieu exige la grâce. Ces deux éléments, la justice et la grâce, constituent ce que la Bible appelle la sainteté de Dieu. Il est le Saint, et le prophète Habacuc dit que parce qu'il est saint ses "yeux sont trop purs pour voir le mal" (Habacuc 1.13).
Romains 4.4-5 Paul met en contraste le salut par la foi et le salut par la loi par deux exemples; l'exemple d'un homme qui reçoit un salaire et celui d'un homme qui reçoit un don.
Celui qui reçoit le salaire représente celui qui travaille pour mériter sa justification. C'est ce que font les Témoins. Celui qui reçoit le don représente celui qui reçoit la justification par la foi. Son obéissance n'est pas toujours parfaite mais Dieu le justifie quand même à cause de sa foi (Romains 8.1; 1 Jean 1.7.9). C'est ça la grâce !
Dans un sens, Abraham est notre père si nous sommes justifiés de la même manière que lui. "Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Christ-Jésus; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femmes, car vous tous, vous êtes un en Christ Jésus.Et si vous êtes à Christ, alors vous êtes la descendance d'Abraham, héritiers selon la promesse" (Galates 3.26-29).
II y a deux choses a remarquer dans ce passages en Actes 2. Premièrement, le baptême au nom de Jésus-Christ se fait "pour le pardon de nos péchés"et pour recevoir le don du Saint-Esprit".
Qu'est-ce que dit la WT? "Cette immersion ne purifie pas le baptisé de ses péchés...." (Cette bonne nouvelle du royaume, pages 29-30).
Il n’est jamais question de mériter notre salut, si nous avons une foi biblique, une foi obéissante (voir Jacques 2.17, 26).
1 Jean 1 :7; "Mais si nous marchons dans la lumière, comme II est Lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres„ et le, sang de Jésus son fils nous purifié de tout pêché."
"Je suis persuadé que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les dominations , ni le présent, ni l'avenir, ni les puissances, ni les êtres d’en-haut, ne ceux d’en bas, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu en Christ-Jésus notre Seigneur" (Romains 8.38- 39). Amen!
je sais c'est un peu long mais enrichissant pour nous tous,enfin je l'espère.Arlitto
Auteur
Message
CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899
Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Lun 12 Mai 2014, 5:09 am
Arlitto a écrit:
Franck a déjà ouvert un fil sur le sujet de la pédo..., enfin, je crois .
T'as raison, cela m'a échappé ... Oups ...
Arl Membre Actif
Date d'inscription : 14/01/2011 Messages : 5881
Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Lun 12 Mai 2014, 5:44 am
.
Le Livre "La vérité qui conduit à la vie éternelle" publié en 1968 par la Watch Tower, enseigne que la génération ayant connue 1914 doit voir la fin du système mauvais, à savoir Harmaguédon !
Page 95 :
Le Livre "Vous pouvez vivre éternellement sur une terre qui deviendra un paradis" édité en 1982 par la Watch Tower, enseigne égallement que les personnes ayant connues 1914 doivent voire Harmaguédon. Ce livre dit même que cette génération est déjà très âgés (en 1982) !
Page 154 :
Réveillez-vous du 8 avril 1969 (pages 13 et 14) nous dit que cette génération devait au moins avoir 15 ans en 1914 :
Arl Membre Actif
Date d'inscription : 14/01/2011 Messages : 5881
Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Lun 12 Mai 2014, 6:06 am
.
Voici un extrait du livre de Raymond Franz (ancien membre du Collège central des Témoins de Jéhovah, excommunié en 1981) : "Crise de conscience, la lutte entre la loyauté envers Dieu et la loyauté envers une religion" (2003), p. 300 à 321.
L'auteur, repenti de ses erreurs, évoque les fluctuations doctrinales de la religion dite des "Témoins de Jéhovah", notamment s'agissant de la fin de temps annoncé pour 1914 par C.T. Russell (1852-1916), fondateur de la Tour de garde (Watchtower society) à Brooklyn (USA).
L'auteur présente l'évolution fluctuante de l'interprétation de cette prophétie . Il évoque "le mal causé" qui a été fait à des générations d'adeptes auxquels le Collège central des TJ enseignait "l'urgence" de 1914, sans qu'aucune demande de pardon ou d'excuses n'ait été réalisée par l'organisation envers les personnes trompées par des "prédictions apocalyptiques avortées".
Il parle de la part des autorités, de "lâcheté morale" et de dénégations. Aujourd'hui quand vous discutez avec un Témoin de Jéhovah il vous souient que 1914 n'est pas une prophétie de fin des temps mais un point de départ. Quoiqu'il en soit, pendant un siècle, il y a eu toutes les interprétations possibles s'agissant de la fin des temps annoncée pour 1914.
En 1877, Charles Taze Russell et Nelson H. Barbour prédirent la fin des temps pour 1914 : Le royaume du Christ régnera sur la terre entière dès 1914. Les Juifs, considérés encore comme le peuple élu, seront rétablis à la faveur de Dieu; les «saints» seront emportés au ciel (C. T. Russell et N. H. Barbour, Les trois mondes (angl.), 1907.).
En 1891, Russel prédit que 1914 sera l'extrême limite du règne des hommes imparfaits (Charles Taze Russell, Le temps est proche, 1891).
Partant de ces prédictions, Raymond Franz explique :
« Plus de trois décennies, l’année 1914 fut désignée comme le point final des prophéties chronologiques de l’organisation de la Watch Tower. Aujourd’hui, depuis environ huit décennies, cette même date sert de point de départ à la prophétie qui est la motivation principale créant “l’urgence” dans les activités des Témoins de Jéhovah
Probablement aucune autre religion des temps modernes n’est aussi dépendante et n’a autant investi dans une seule date. La revendication de l’organisation des Témoins de Jéhovah à être l’unique canal sur terre et l’instrument de Dieu et du Christ est inséparablement liée à cette date, car on affirme qu’en cette année-là, le Christ a commencé sa “présence invisible” en tant que nouveau roi intronisé, et qu’il a ensuite inspecté les nombreuses religions de ce monde et choisi celle qui était associée à la Watch Tower pour le représenter devant l’humanité entière.
Par conséquent, il a reconnu et approuvé ce même groupe comme étant la classe de “l’esclave fidèle et avisé” qu’il a mis à la tête de tous ses biens terrestres.
Le Collège Central des Témoins de Jéhovah y puise sa revendication d’autorité, se présentant comme la partie administrative de la classe de “l’esclave fidèle et avisé”. Supprimez 1914 ainsi que sa prétendue signification, et le fondement de son autorité s’évaporerait quasi complètement.
.
Arl Membre Actif
Date d'inscription : 14/01/2011 Messages : 5881 Pays : FranceR E L I G I O N : ...
Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Lun 12 Mai 2014, 6:25 am
.
Le Pouvoir des Rothschilds
Par Fritz Springmeier Extrait de Bloodlines of the Illuminati Le 8-12-7
CO-MAITRES DU MONDE — connexions avec les Témoins de Jéhovah, les Mormons, et le Judaïsme
Il est dit que toutes les routes mènent à Rome. Pour ce livre, il pourrait être dit que tous les chemins d’investigation mènent aux Rothschild. Charles T. Russell, dans une lettre de 1891 adressée au Baron Rothschild, de la Palestine, a présenté les possibilités d’action qui pourraient être prises pour établir les Juifs en Palestine.
La lettre de Russell fait l’éloge de l’argent Rothschild qui avait établi des colonies Juives en Palestine. Russell écrit à Rothschild, « Ce dont on a besoin ici, donc, à côté de la propreté et de l’eau, est un bon gouvernement qui permettra de protéger les pauvres contre les affamés et les riches. Des institutions bancaires sur des bases saines, et faire du commerce honorablement, est aussi grandement demandé. »
Russell continue, « Que le Dieu de Jacob vous dirige, mon cher Sir, et toutes les personnes intéressées avec vous dans la délivrance et la prospérité d’Israël, et bénis seront ceux qui, se livrent un tant soi peu, comme ses serviteurs dans l’accomplissement de sa volonté telle que prévue. » (14)
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Trinitaire
Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Lun 12 Mai 2014, 6:28 am
Ah ah ... Les racines maçonniques ...
Arl Membre Actif
Date d'inscription : 14/01/2011 Messages : 5881 Pays : FranceR E L I G I O N : ...
Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Lun 12 Mai 2014, 6:29 am
Eh oui, malheureusement..
CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Trinitaire
Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Lun 12 Mai 2014, 6:34 am
L'argent et le pouvoir, finalement. Comme toujours.
Et plein de pauvres gars ...
Arl Membre Actif
Date d'inscription : 14/01/2011 Messages : 5881 Pays : FranceR E L I G I O N : ...
Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Lun 12 Mai 2014, 6:42 am
.
La WT : Une secte Adventiste
La Société Watchtower prétend que son histoire a commencé avec Charles Taze Russell qui a prédit la date de 1914 et découvert de nombreuses vérités bibliques grâce à son étude assidue de la Bible. Cependant, la vérité qu’ils oublient volontairement de mentionner, c’est que leur véritable histoire a débuté bien avant, non pas avec Russell, mais avec un prêcheur Baptiste nommé William Miller.
En 1818, Miller a calculé une date du retour du Christ : 1843. Le calcul de cette date a été basé sur une prophétie de Daniel 8 :14. : « Il lui dit : « encore deux mille trois cents soirs et matins, alors le sanctuaire sera revendiqué » ». En appliquant le principe un jour pour une année, cela revenait à 2 300 ans débutants avec le décret de reconstruire Jérusalem par le Perse Artaxerxés 1 en 457 avant JESUS-Christ. Donc, 2 300 ans moins 457 ans nous mènent en 1843.
Beaucoup plus tard, Miller déclara : « ... JESUS Christ reviendra encore sur cette terre, pour la nettoyer, la purifier et en prendre possession, avec tous les saints, quelque part entre le 21 mars 1843 et le 21 mars 1844. » Ne s’étant rien passé le 21 mars 1844, une nouvelle date fût recalculée : le 18 avril 1844. Toujours rien. Une nouvelle date fût proposée : le 22 octobre 1844. Rien ne s’est produit.
Cette dernière date a été baptisée par les Adventistes comme étant « La grande déception ». Miller mourût en 1849 sans avoir vu le retour du Christ, mais toujours convaincu de l’imminence de son retour. Ses disciples étaient estimés entre 50 000 et 500 000.
Un certain nombre de ses disciples arrivèrent à la conclusion que la date de 1844 était correcte, mais qu’elle concordait plutôt avec l’entrée du Christ dans son sanctuaire céleste et le nettoyage de celui-ci et le début de l’heure du jugement. Voici quelques sectes issues du mouvement adventiste : l’Église de l’Avent, l’Église Adventiste du 7e jour, les Étudiants de la Bible (Russellites) et bien sûr, les Témoins de Jéhovah.
Charles Taze Russell est né dans une famille de confession Presbytérienne. Son père était semble-t-il un franc-maçon de haut niveau. Plus tard, il s’est joint à une église Congrégationaliste. Troublé entre autres par l’enseignement de l’enfer par son église, il devint sceptique durant son adolescence. Puis, vers l’âge de 18 ans, en 1869, il assista à une réunion d’une église de Seconds Adventistes, tenu par Jonas Wendell.
Ce qu’il y entendit, lui fit retrouver sa foi en la Bible. En effet, les Adventistes croyaient au sommeil de l’âme après la mort en attendant la résurrection. Donc, pas d’enfer! Alors que Russell étudiait la Bible par lui-même et avec d’autres, il fût profondément influencé par plusieurs Adventistes dont George Storrs, Jonas Wendell, George Stetson et Nelson Barbour.
Beaucoup des doctrines de Russell remontent à ces Adventistes de la première heure y compris William Miller pour la tendance à calculer des dates pour le retour du Christ.
Une des influences adventistes majeure sur Russell fût Nelson Barbour qui publiait le magazine adventiste The Midnight Cry (qui changea de nom plus tard et qui devint Herald of the Morning.) Barbour pensait que le Christ reviendrait de façon visible en 1874. Comme rien ne s’était passé en 1874, Barbour pensa alors que le Christ était bien revenu, mais de façon invisible.
En 1876, quand Charles Taze Russell reçu une copie du Herald of the Morning, il crût à ce retour invisible du Christ en 1874 et accepta la plupart de la chronologie établie par Barbour y compris ses calculs sur « le temps des Gentils ». Russell écrivit un article sur le temps des Gentils dans le périodique Bible examiner de George Storrs. Nelson Barbour et Charles Taze Russell s’associèrent dans la publication du magazine adventiste Herald of the Morning, Russell en devenant l’assistant éditeur. Dans sa chronologie, Barbour prétendit que les 6 000 ans depuis la création d’Adam s’étaient terminés en 1873 et que le Christ était revenu de façon invisible en 1874. La moisson aurait lieu de 1874 à 1914, à la fin du « temps des Gentils ». La Watchtower prétend que 1914 provient du calcul suivant : 2 520 ans moins l’an 606 avant JESUS Christ, date prétendue de la chute de Jérusalem (nous savons qu’il s’agit plutôt de 587 ou 586 avant JESUS Christ!).
Lorsque Russell se sépara de Barbour et fonda son propre magazine Zion's Watch Tower en 1879, il apporta avec lui toutes ces doctrines adventistes diverses. La doctrine de la rançon, le paradis sur la terre, les critiques envers les églises traditionnelles, le sommeil de l’âme après la mort et le mémorial célébré qu’une fois par an, proviennent du second Adventiste George Storrs.
Le calcul des dates pour le retour du Christ, la non croyance en l’immortalité de l’âme et en l’enfer, ne sont pas des idées originales des Témoins de Jéhovah, comme ils veulent nous le faire croire, mais toutes ces choses proviennent bel et bien des Adventistes. .
.
CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Trinitaire
Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Lun 12 Mai 2014, 6:46 am
Le supermarché des "églises" du 19ième siècle.
CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Trinitaire
Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Mar 13 Mai 2014, 1:10 am
CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Trinitaire
Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Mar 13 Mai 2014, 2:18 am
Juste pour te détendre, Arlitto.
Eh oui ... même eux ...
"Dans ses publications, la Société Watch Tower a abordé la question des bandes dessinées afin de déterminer si elles étaient convenables ou pas pour les adeptes.
(...)
Bien que n'ayant jamais été cités dans les publications jéhovistes, les Schtroumpfs — petites créatures bleues logeant dans un village champignon au milieu d'une vaste forêt, issus d'une série de bande dessinée belge créée par Peyo et par la suite transposée en dessin animé —, furent l'objet d'un ban au sein des Témoins de Jéhovah dans les années 1980, en raison de certaines légendes urbaines largement relayées au sein de la communauté.
Par exemple, une rumeur basée sur un fait soi-disant réel affirmait que les Schtroumpfs pouvaient sauter sur les enfants et les mordre pendant qu'ils dormaient, qu'ils gloussaient de façon démoniaque et avaient tenté de faire tomber des enfants dans les escaliers ou dans la piscine. De plus, il fut raconté qu'un Schtroumpf en peluche, amené à la Salle du Royaume par un enfant, se serait mis à se secouer et aurait crié: ";;;, ...., ;;;"; l'enfant aurait alors crié "Jéhovah, Jéhovah!", et le démon serait sorti de la Salle du Royaume par l'allée centrale tout en criant ";;;", et aurait pris feu sur le trottoir.
Ce genre d'anecdotes s'est répandu dans de nombreuses congrégations de plusieurs pays (avec beaucoup de variantes). Parfois, les Schtroumpfs furent cités comme des influences sataniques du haut du pupitre et dans des commentaires lors de réunions.
Il fut rapporté aussi qu'un couple de Témoins avait décoré la chambre de leur fils avec du papier peint représentant des Schtroumpfs; or, ils remarquèrent rapidement que l'enfant était couvert de marques rouges, ce qui, selon ce couple, était dû aux Schtroumpfs qui, dans la nuit, prenaient vie et le mordaient avec leurs dents pointues. Le papier peint fut donc arraché et brûlé avec beaucoup d'essence. Beaucoup d'autres histoires de ce genre ont circulé dans les congrégations dans les années 1980.
L'existence de ces légendes urbaines est confirmée par des Témoins, l'un d'entre eux affirmant que sa mère ne lui laissait pas regarder les Schtroumpfs à cause de leur supposé côté occulte et magique; de plus Gargamel était un sorcier.
Une enfant de Témoins de Jéhovah, maintenant adulte, rapporte qu'à l'époque, elle dut débarrasser sa chambre de toute figurine de Schtroumpfs, et fut malgré tout "incapable de dormir pendant des mois par la suite", étant "convaincue qu'[elle] avait par inadvertance invité les démons dans [s]a vie". L'ex-membre Nicolas Jacquette affirma que les rumeurs, notamment concernant les Schtroumpfs, donnaient lieu à de "véritables psychoses collectives", ce qui amena de nombreuses mères Témoins, dont la sienne, à interdire tout contact avec ces personnages.
franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : FranceR E L I G I O N : Protestant
Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Mar 13 Mai 2014, 2:59 am
Moi, j'ai ma mère qui m'a fait arracher un poster d'une formule 1 de mon mur de chambre, parce que c'était de l'idolatrie...
CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Trinitaire
Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Mar 13 Mai 2014, 3:04 am
franck17360 a écrit:
Moi, j'ai ma mère qui m'a fait arracher un poster d'une formule 1 de mon mur de chambre, parce que c'était de l'idolatrie...
Complètement fous.
Attends... j'ai d'autres exemples du même tonneau ...
Felix38 nouveau membre
Date d'inscription : 07/05/2014 Messages : 45 Pays : FranceR E L I G I O N : Sans
Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Mar 13 Mai 2014, 3:17 am
Heureusement, quand j'étais petit, ma mère n'était pas encore TJ ... Je n'ai de ce fait pas eu à souffrir des ces bêtises ...
et j'ai gardé mes figurines Stroumpfs ;-)
Mais j'en ai entendu parlé récemment ...
Felix38 nouveau membre
Date d'inscription : 07/05/2014 Messages : 45 Pays : FranceR E L I G I O N : Sans
Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Mar 13 Mai 2014, 3:21 am
franck17360 a écrit:
Moi, j'ai ma mère qui m'a fait arracher un poster d'une formule 1 de mon mur de chambre, parce que c'était de l'idolatrie...
Bonjour Franck,
Christopheg m'a conseillé de prendre contact avec toi. Serait-il possible de communiquer en privé via le Forum ?
Je reconnais que je peine un peu à comprendre le fonctionnement de la messagerie.
Merci
franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : FranceR E L I G I O N : Protestant
Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Mar 13 Mai 2014, 3:58 am
Felix38 a écrit:
franck17360 a écrit:
Moi, j'ai ma mère qui m'a fait arracher un poster d'une formule 1 de mon mur de chambre, parce que c'était de l'idolatrie...
Bonjour Franck,
Christopheg m'a conseillé de prendre contact avec toi. Serait-il possible de communiquer en privé via le Forum ?
Je reconnais que je peine un peu à comprendre le fonctionnement de la messagerie.
Merci
Bonjour Félix,
Tu peux prendre contact avec moi via mon site : http://www.justice-chretienne.com/
ici, nous n'avons pas le droit de donner une adresse mail...
En attendant de te lire...
Felix38 nouveau membre
Date d'inscription : 07/05/2014 Messages : 45 Pays : FranceR E L I G I O N : Sans
Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Mar 13 Mai 2014, 4:52 am
Merci Franck,
Je viens d'aller sur ton site. J'y ai trouvé la preuve de ce que commençais à comprendre intuitivement. Je la cherchais, mais je n'avais pas encore trouvé les bons sites.
Merci pour ton travail
franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : FranceR E L I G I O N : Protestant
Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Mar 13 Mai 2014, 6:51 pm
Merci Félix... Je fais ce que je peux...
CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Trinitaire
Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Mar 13 Mai 2014, 9:52 pm
franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : FranceR E L I G I O N : Protestant
Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Mer 14 Mai 2014, 3:27 am
Et oui, tout cela est soigneusement caché aux TJ...
CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Trinitaire
Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Mer 14 Mai 2014, 4:23 am
franck17360 a écrit:
Et oui, tout cela est soigneusement caché aux TJ...
Bonjour Franck,
Peux-tu me dire où je peux lire la TG du 15 juillet 2014 dont tu parles. J'aimerais lire le passage qui concerne l'usage d'internet.
Merci.
Gilles Membre_Actif
Date d'inscription : 07/10/2010 Messages : 11153 Pays : canadaR E L I G I O N : Catholique
Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Mer 14 Mai 2014, 6:25 pm
à part les dessins subliminal de leurs revues _ont t'ils le droit de lire les Tintin ,Spirou, Tarzan ,les bandes dessinés de la Bible ?
CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Trinitaire
Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Mer 14 Mai 2014, 7:09 pm
Gilles a écrit:
à part les dessins subliminal de leurs revues _ont t'ils le droit de lire les Tintin ,Spirou, Tarzan ,les bandes dessinés de la Bible ?
Date d'inscription : 14/01/2011 Messages : 5881 Pays : FranceR E L I G I O N : ...
Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Mer 14 Mai 2014, 7:26 pm
CHRISTOPHEG a écrit:
Juste pour te détendre, Arlitto.
Eh oui ... même eux ...
"Dans ses publications, la Société Watch Tower a abordé la question des bandes dessinées afin de déterminer si elles étaient convenables ou pas pour les adeptes.
(...)
Bien que n'ayant jamais été cités dans les publications jéhovistes, les Schtroumpfs — petites créatures bleues logeant dans un village champignon au milieu d'une vaste forêt, issus d'une série de bande dessinée belge créée par Peyo et par la suite transposée en dessin animé —, furent l'objet d'un ban au sein des Témoins de Jéhovah dans les années 1980, en raison de certaines légendes urbaines largement relayées au sein de la communauté.
Par exemple, une rumeur basée sur un fait soi-disant réel affirmait que les Schtroumpfs pouvaient sauter sur les enfants et les mordre pendant qu'ils dormaient, qu'ils gloussaient de façon démoniaque et avaient tenté de faire tomber des enfants dans les escaliers ou dans la piscine. De plus, il fut raconté qu'un Schtroumpf en peluche, amené à la Salle du Royaume par un enfant, se serait mis à se secouer et aurait crié: ";;;, ...., ;;;"; l'enfant aurait alors crié "Jéhovah, Jéhovah!", et le démon serait sorti de la Salle du Royaume par l'allée centrale tout en criant ";;;", et aurait pris feu sur le trottoir.
Ce genre d'anecdotes s'est répandu dans de nombreuses congrégations de plusieurs pays (avec beaucoup de variantes). Parfois, les Schtroumpfs furent cités comme des influences sataniques du haut du pupitre et dans des commentaires lors de réunions.
Il fut rapporté aussi qu'un couple de Témoins avait décoré la chambre de leur fils avec du papier peint représentant des Schtroumpfs; or, ils remarquèrent rapidement que l'enfant était couvert de marques rouges, ce qui, selon ce couple, était dû aux Schtroumpfs qui, dans la nuit, prenaient vie et le mordaient avec leurs dents pointues. Le papier peint fut donc arraché et brûlé avec beaucoup d'essence. Beaucoup d'autres histoires de ce genre ont circulé dans les congrégations dans les années 1980.
L'existence de ces légendes urbaines est confirmée par des Témoins, l'un d'entre eux affirmant que sa mère ne lui laissait pas regarder les Schtroumpfs à cause de leur supposé côté occulte et magique; de plus Gargamel était un sorcier.
Une enfant de Témoins de Jéhovah, maintenant adulte, rapporte qu'à l'époque, elle dut débarrasser sa chambre de toute figurine de Schtroumpfs, et fut malgré tout "incapable de dormir pendant des mois par la suite", étant "convaincue qu'[elle] avait par inadvertance invité les démons dans [s]a vie". L'ex-membre Nicolas Jacquette affirma que les rumeurs, notamment concernant les Schtroumpfs, donnaient lieu à de "véritables psychoses collectives", ce qui amena de nombreuses mères Témoins, dont la sienne, à interdire tout contact avec ces personnages.
La WT enlève aussi le rêve aux enfants, un enfant a besoin d'imaginer, de rêver pour son épanouissement personnel.
Même les "Schtroumpfs" sont diabolisés C'est à mourir de rire.
Non contente d'avoir échoué lamentablement sur toute la ligne concernant ses prédictions, après s'être permise d'entrer dans la chambre à coucher de ses disciples, la WT veut aussi retirer les rêves et le besoin naturel d'un enfant à jouer, rêver, imaginer pour se construire....Mais où est le mal ???. C'est totalement fou.
.
Arl Membre Actif
Date d'inscription : 14/01/2011 Messages : 5881 Pays : FranceR E L I G I O N : ...
Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Mer 14 Mai 2014, 10:03 pm
.
Beth Sarim : ce que les Témoins de Jéhovah ignorent
En 1929, le juge Rutherford fit construire une luxueuse villa pour y accueillir Abraham, Isaac, Jacob et d'autres fidèles du passé lors de leur prochaine résurrection. Située dans un quartier bourgeois de San Diego en Californie, la villa fut baptisée "Beth Sarim", expression hébraïque pour "Maison des Princes".
Alors que le monde entrait dans la "Grande Dépression", le train de vie de Rutherford était celui d'un millionnaire. Il fit de Beth-Sarim sa résidence d'hiver, tandis qu'il passait ses étés en Europe. Tandis que les Américains subissaient pauvreté et privation, Rutherford avait pour son usage personnel deux luxueuses Cadillac V-16.
A la radio et dans la presse, Rutherford ne cessait de souligner que la fin de ce monde surviendrait dans quelques mois seulement. La fin s'est finalement produite, mais seulement pour Rutherford. En 1942, il mourut à Beth-Sarim, la villa bâtie en témoignage ostentatoire pour le nom de Dieu.
Rétrospectivement, le seul témoignage jamais donné par ce beau manoir serait sans doute celui du prix des fausses prophéties. En 1948, la Société Watchtower vendit discrètement la propriété, occultant ainsi un chapitre embarrassant de son histoire. Aujourd'hui, les nouvelles générations de Témoins ignorent généralement jusqu'à l'existence de Beth-Sarim.
.
Arl Membre Actif
Date d'inscription : 14/01/2011 Messages : 5881 Pays : FranceR E L I G I O N : ...
Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Mer 14 Mai 2014, 10:20 pm
.
M. Fred Franz, 4ème Président de l"a Société Watchtower" a annoncé la fin du monde pour 1975.
.
Arl Membre Actif
Date d'inscription : 14/01/2011 Messages : 5881 Pays : FranceR E L I G I O N : ...
Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Mer 14 Mai 2014, 10:28 pm
.
Les témoins de Jéhovah et les études supérieures
Discours prononcé en Italie près de Milan par Gerrit Lösch, membre du « Collège Central », pendant une Assemblée spéciale des Témoins de Jéhovah, le 22 mai 2005.
.
Arl Membre Actif
Date d'inscription : 14/01/2011 Messages : 5881 Pays : FranceR E L I G I O N : ...
Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Mer 14 Mai 2014, 10:32 pm
.
Pourquoi j ai quitte les Témoins de Jéhovah
Francis Hubert à quitté les Témoins de Jéhovah après 35 ans de bons et loyaux services. Il explique ses raisons sans aucune haine, ni rancœur dans une série de vidéos, avec pour seul objectif d'aider, ceux qui ont quitté l'organisation ou ceux qui, toujours au sein de cette organisation, ont des doutes justifiés.
.
Arl Membre Actif
Date d'inscription : 14/01/2011 Messages : 5881 Pays : FranceR E L I G I O N : ...
Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Mer 14 Mai 2014, 10:44 pm
.
Dérive sur le livre "Assurez-vous de toutes choses" Francis Hubert à quitté les Témoins de Jéhovah après 35 ans de bons et loyaux services. Il explique ses raisons sans aucune haine, ni rancœur dans une série de vidéos, avec pour seul objectif d'aider, ceux qui ont quitté l'organisation ou ceux qui, toujours au sein de cette organisation, ont des doutes justifiés.
.
Arl Membre Actif
Date d'inscription : 14/01/2011 Messages : 5881 Pays : FranceR E L I G I O N : ...
Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Mer 14 Mai 2014, 10:50 pm
.
Vid 04 - Pourquoi j'ai quitte les Temoins de Jehovah.
.
Arl Membre Actif
Date d'inscription : 14/01/2011 Messages : 5881 Pays : FranceR E L I G I O N : ...
Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Mer 14 Mai 2014, 11:16 pm
.
Témoins de pierre
Wachtower et Franc-Maçonnerie Chapitre 3 : Des témoins de pierre La pyramidologie, un héritage embarrassant.
.
slim .
Date d'inscription : 13/08/2012 Messages : 714 Pays : franceR E L I G I O N : chrétien
Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Mer 14 Mai 2014, 11:42 pm
. Concernant la franc-maçonnerie, dans son explication d'Apocalypse 6:15, le temps est proche, vol II, page 144, enseigne que les grands rochers et les forteresses de la société sont la " franc-maçonnerie ", les " Bons Templiers "
Finalement Russell n'était pas le seul à aimer le franc-maçonnerie
CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Trinitaire
Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Jeu 15 Mai 2014, 12:05 am
Interdiction des transplantations d'organes. Criminel !
Les arguments :
Assimilation à du cannibalisme
Dès 1967, la greffe d'organe fut clairement proscrite pour "les témoins chrétiens de Jéhovah", car accepter une telle thérapie était alors assimilée ni plus ni moins à du cannibalisme. Les douze années qui suivront le premier énoncé de cet interdit furent riches en rappels concernant la protection supposée que constitue cette position pour les Témoins de Jéhovah.
En 1973, elle n'hésita pas à évoquer un faits divers relatif au crash d'un avion dans les Andes lors duquel les passagers se sont livrés au cannibalisme pour survivre, et cita à l'appui un théologien de l’Osservatore Romano qui assimila cet acte à une greffe d'organe, ceci afin de prouver qu'elle avait adopté le bon point de vue sur la question en faisant une analogie entre les deux.
Inefficacité et dangerosité
À partir de ce moment-là, la pratique médicale qui se développa à cette époque fut déclarée en échec dans les publications de la Société Watch Tower, son inefficacité étant lourdement soulignée, et sa disparition semblant selon les articles plus ou moins programmée. Par la suite, une approche systématiquement négative de la question se poursuivra, souvent sous la forme de "brèves" (exactement de la même manière qu'avec les transfusions aujourd'hui).
Puis, se faisant l'écho de tout communiqué allant dans son sens, la Watch Tower continua à partir de 1971 de souligner tous les dangers réels ou supposés de la chirurgie transplantatoire durant les années 1970, qu'il s'agisse des troubles émotifs ou des aberrations mentales. On trouva encore des avertissements des dangers de la greffe d'organes, qu'ils soient directs ou indirects par le compte-rendu minutieux de complications post-opératoires, au début de l'année 1980, trois mois avant le changement majeur de directives sur le sujet.
Pour dénigrer la greffe de rein, la Watch Tower alla même jusqu'à souligner de façon détournée combien la Bible est juste en envisageant que ce qu'eux-mêmes pensent être une allégorie biblique (quand la Bible parle des "reins") pourrait en fait, selon eux, exact du point de vue littéral (cf. La Tour de Garde, 15 décembre 1975).
Changement de personnalité
Rapidement, l'idée du "changement de personnalité" fut rapporté par la Watchtower, d'abord de façon timide, puis quelques mois plus tard de façon beaucoup moins hésitante, citant alors longuement en appui de cette théorie les travaux du Professeur Schneider.
Techniques employées
Point de vue négatif uniquement
Les médecins défendant la transplantation ne furent pas cités, et seul un point de vue alarmiste sur cette question fut relayé dans les publications. Par ailleurs, on peut noter avec intérêt que, dans l'article du 8 février 1970, le chiffre du taux de survie le plus prometteur (celui concernant les greffes de reins entre membres de la même famille) fut déclaré "plus élevé", mais n'était pas donné. Arguments d'autorité et affirmations péremptoires
- L'usage de l'expression "le point de vue biblique" dans le numéro du 8 mars 1973 était tout à fait révélateur de la façon dont les Témoins de Jéhovah usent de l'argument d'autorité. C'est d'autant plus remarquable qu'aucun verset biblique ne put — très logiquement —, de près ou de loin, être cité pour soutenir l'assimilation de la greffe d'organe à du cannibalisme. C'est du reste ce que finit par reconnaître la Watch Tower quelques année plus tard. En occurrence, on ne peut que remarquer la facilité avec laquelle les Témoins de Jéhovah qualifient "point de vue biblique" ce qui n'est que le point de vue (de l'époque) de leurs dirigeants. - La Watch Tower s'attarda souvent sur les titres des docteurs qu'elle citait, ceci afin de montrer qu'il s'agissait de sommités en la matière. - Elle cita même à l'appui un théologien (un membre de Babylone la Grande!) quand celui-ci soutenait son point de vue. - C'était carrément Jéhovah lui-même qui interdisait la transplantation dans La Tour de Garde du 15 août 1968, page 510.
Analogie douteuse
L'assimilant la transplantation à du cannibalisme était pour le moins hasardeuse, mais elle était à cette époque sans appel. On peut noter que l'assimilation d'interdits bibliques strictement alimentaires à une pratique médicale qui n'existait pas aux temps de la rédaction biblique reste à ce jour l'argument principal pour justifier le refus de transfusions sanguines. Allégorie biblique détournée
La Watch Tower instrumentalisa ce qu'elle savait pertinemment être une allégorie biblique en Jérémie 17:10 et Révélation 2:23 afin de soutenir son point de vue (cf. La Tour de Garde, 15 décembre 1975).
Juin 1980: changement majeur
Toutefois, La Tour de Garde du 15 juin 1980, apporta un changement sur cette question. En effet, la "Question des lecteurs", à la page 31, posait cette question : "La congrégation doit-elle prendre des mesures disciplinaires à l’encontre d’un chrétien baptisé qui accepte la transplantation d’un organe humain, tel qu’une cornée ou un rein?"
La réponse fut que, sur ce sujet, "il appartien[nai]t à chaque Témoin de Jéhovah de prendre une décision en accord avec sa conscience", qu'"il s'agi[ssai]t là d'une affaire personnelle (Gal. 6:5)" et que "le comité judiciaire de la congrégation ne prendra aucune mesure disciplinaire si quelqu'un accepte une transplantation d'organe", pourvu qu'il n'y ait pas d'apport de sang étranger.
Pour défendre ce nouveau point de vue, la Société Watch Tower dit clairement que : "la Bible n'interdit pas expressément les transplantations d'organes", reconnaissant ainsi implicitement que son point de vue antérieur n'était pas du tout basé sur la Bible ; le cannibalisme est différent de la greffe d'organes car dans le deuxième cas, le donneur n'a pas été intentionnellement mis à mort pour satisfaire le receveur, il n'y a donc pas eu de meurtre (le donneur est peut-être mort, mais il a généralement consenti de son vivant à donner l'un de ses organes), alors que l'organisation avait jusque-là soutenu que les deux étaient similaires ; des Témoins feront peut-être l'analogie entre cannibalisme et greffe d'organes, disant que "certains" auront peut-être ce sentiment, semblant oublier que c'est elle précisément qui a enseigné ce point de vue.
Ainsi, la Société Watch Tower s'est contredite sur toute la ligne sans toutefois reconnaître ses erreurs, et bien sûr, ne présenta aucune excuse envers les familles de ceux qui étaient décédés pour avoir refusé une transplantation afin de rester fidèles à ses directives. On revenait alors ni plus ni moins au point de vue antérieur à 1967.
Depuis 1980: banalisation
Depuis lors, chaque article qui aborde ce sujet renvoie à cette "Question des lecteurs" de juin 1980. La Société Watch Tower ne produit plus un seul article pour avertir des dangers graves de la transplantation, de ses lourds échecs, de la perte de personnalité, etc, comme si les risques avaient désormais totalement disparu. Au contraire, elle montre qu'elle est efficace. Ainsi, dans un revirement spectaculaire, une pratique médicale décriée et dénoncée pendant douze ans est donc désormais reconnue comme l'intervention de la dernière chance.
Allez comprendre quelque chose ...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert?
pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert?