*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 | 
 

 Ta foi, c'est ma foi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bambou
nouveau membre
avatar

Date d'inscription : 21/10/2010
Féminin
Messages : 4
Pays : France
R E L I G I O N : Agnostique

MessageSujet: Ta foi, c'est ma foi ?   Mer 19 Jan 2011, 4:35 am

Quel drôle de titre allez-vous me dire, mais que pensez-vous de crier : Ta foi, c'est Ma foi" !?
Peut importe les noms que l'on donne à Dieu, peut importe qu'on aille au ciel ou qu'on se réincarne, peut importe que l'ont soit Brahmane ou intouchable (Hinduoisme), la religion (la foi, la croyance, la spiritualité, appelez ça comme vous voulez)n'est-elle pas universelle ?

Peu importe la confession des gens, on prie pour de l'amour.

Vous, nous qui nous faisons passer pour croyant, pourquoi attaquer la religion de l'autre ? Pourquoi ne pas plutôt afficher une belle chaine humaine ?

D'ailleurs j'ai actuellement autour de mon cou un très beau pendentif qui représente les 5 grandes religions (Christianisme, Judaisme, Islam, Hindouisme et Bouddhisme), les gens sont étonnés quand ils le voient, ça les interpelle : et oui, j'assume ! J'ose afficher ce message...

j'aimerais en discuter avec vous (mais merci de ne pas me copier / coller des messages de la bible, ayez une reflexion ... personnelle Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
pauline.px
.
.
avatar

Date d'inscription : 10/01/2010
Féminin
Messages : 2012
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

MessageSujet: Re: Ta foi, c'est ma foi ?   Jeu 20 Jan 2011, 8:36 pm

Bonjour Bambou

@Bambou a écrit:
que pensez-vous de crier : Ta foi, c'est Ma foi" !?
Je partage ce point de vue.
Ma foi n'est respectable que si elle respecte les autres.

Critiquer la foi des autres implique nécessairement que ma propre foi est critiquable.

@Bambou a écrit:

Vous, nous qui nous faisons passer pour croyant, pourquoi attaquer la religion de l'autre ?

Je suppose qu'il existe des gens à la foi fragile qui ont besoin de se rassurer en tentant de démontrer que l'autre est dans l'erreur.
Quand on se sait vulnérable on préfère souvent l'agressivité à la confiance.

Mais je suppose également qu'il y a des foi absurdes ou des perversions de la vraie foi ou des pièges sectaires et dès lors il est raisonnable de dénoncer ces dérives de l'esprit humain toujours prompt à échafauder des système pour se rassurer.

Personnellement, je tente de ne témoigner que de mes convictions, mais j'imagine que pour certains ce simple témoignage constitue une agression ou une provocation ou une horreur et qu'il se sentent en situation de légitime défense.

Je reconnais en outre que si je dis que ceci est faux alors, implicitement, j'attaque ceux qui croient que c'est vrai... dès lors, peut-on discuter de religion sereinement ?

cordialement


votre soeur
Pauline
Revenir en haut Aller en bas
jaly
.
.
avatar

Date d'inscription : 26/06/2010
Masculin
Messages : 347
Pays : terre
R E L I G I O N : aucune

MessageSujet: Re: Ta foi, c'est ma foi ?   Dim 23 Jan 2011, 1:14 am

je pense qu'il éxiste une différence fondamental entre religion et spiritualité....
la religion place "dieu" loin de nous en dehors de nous comme extérieur.les religion prométe des belles choses aprés la mort.
la spiritualité place "Dieu" en nous,au sein de chaque parcelle du vivant.la spiritualité est le chemiinement en nous méme pour nous défaire des illusion et réaliser notre véritable nature"l'AMOUR""Dieu".
en chaque religion des trace de la voie spirituel s'y trouvent,mais l'infection causé par les illusions entretenues par les prétrises,on dénaturés la simplicité du message.se servant des peurs et des ignorances,formant de nouvelles superstitions,les prétres sont devenues commes un voile cachant le diamant de la vérité....
aussi ceux qui écoutent leurs coeur découvre le chemins qui les libérera .....
les religieux ont fait de "dieu" une sorte de juge inquisiteur qui n'est nulpart concrétisable.mais a ceux qui ont réaliser le "divin","Dieu" est partout présent et de maniére trés conquréte.....
"Dieu" ne descendra pas vers nous c'est a nous de nous élever vers lui en nous défaisant de nos attaches matérialiste et émotionnels.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ta foi, c'est ma foi ?   Mer 20 Juil 2011, 9:45 am

Hum, Je suis d'accord avec la personne qui a ouverte le sujet.
(un peu peur de donner mon avis). La religion pour moi est responsable des guerres meurtrières. La vie est courte ... Sad

J'aimerais d'ailleurs voir ou un aperçu de ce que peut répresenter ce "bijou".

Par contre dissocier la spiritualité de la religion, me rends perplexe. Je respecte.
Revenir en haut Aller en bas
Véronix
nouveau membre
avatar

Date d'inscription : 13/10/2012
Féminin
Messages : 93
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: Re: Ta foi, c'est ma foi ?   Dim 14 Oct 2012, 12:11 pm

Le premier État saoudien trouve sa source aux alentours de 1744. Un chef tribal local, Ibn Saoud, s'associe avec un religieux, Ibn Abdelwahhab afin de réinstituer les dogmes revendiqués plus tard par le salafisme, forme de l'islam dite "authentique". Trop instable, le royaume finit par disparaître en 1818. Un second État saoudien, est fondé 6 années plus tard en 1824, mais disparait lui aussi en 1891.

Dans la nuit du 15 au 16 janvier 1902, Abdelaziz ben Abderrahmane Al Saoud, souhaitant restaurer l'ancien État de son aïeul, s'empare de Riyad. Profitant de la dislocation de l'Empire Ottoman, il fait la conquête en 1924-1925 du Hedjaz, ancien État fragile résultant d'une révolte contre les Ottomans, indépendant depuis seulement 1916, dont il finit par se faire reconnaître roi, en 1927.

L'Arabie Saoudite est fondée officiellement le 22 septembre 1932. Ibn Saoud en devient le roi. Les guerres ayant permis l'accession au pouvoir d'Ibn Saoud ont fait 500 000 morts entre 1901 et 1932. La découverte de pétrole en mars 1938 transforme le pays et marque le début d'une alliance avec les États-Unis devenus le protecteur armé de la dynastie. (wikipédia)


Cette vision des cheiks d'Arabie Saoudite est un signe qu'ils sont la prochaine cible pour un changement de régime

Message de JESUS à John Leary (USA), reçu le 12 avril 2011

JESUS : « Mon peuple, cette vision des cheiks d'Arabie Saoudite est un signe qu'ils sont la prochaine cible pour un changement de régime.

Il y a déjà eu des perturbations, mais l'ordre fut rétabli. Les Frères Musulmans et le Hamas sont déterminés à causer assez de ravages en Arabie saoudite pour que la peur de perdre des livraisons de pétrole puisse pousser les prix à des niveaux plus élevés. Si ces terroristes ne recueillent pas assez de soutien pour un soulèvement populaire victorieux, ils peuvent aussi recourir à des actes de sabotage des puits de pétrole ou des raffineries.

Cela fait partie du plan des promoteurs du mondialisme babélien pour amener l'Amérique à se sentir menacée d’une pénurie de pétrole qui pourrait affecter de nombreux pays. C'est un pas de plus vers un gouvernement mondial dirigé par l'Antéchrist. Pour contrôler les pays du monde, le contrôle de l'approvisionnement en pétrole est crucial. L'Amérique dépend du pétrole étranger pour une grande partie de son énergie, de sorte que toute menace sur ces livraisons de pétrole pourrait menacer votre économie.

Priez pour que ces plans d’interruptions des livraisons de pétrole d'Arabie Saoudite soient annulés aussi longtemps que possible. Voici une autre raison pour l'Amérique de réduire rapidement sa dépendance vis-à-vis du pétrole étranger, votre implication dans les guerres pourrait ainsi diminuer. »

et de destruction n’est pas très loin. Priez et résistez à ces plans de guerre pendant que votre peuple peut encore contrôler votre gouvernement. »

vincent.detarle
13 octobre 2012
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Jowel
.
.
avatar

Date d'inscription : 27/07/2013
Masculin
Messages : 705
Pays : 972
R E L I G I O N : Disciple de Jésus-Ch

MessageSujet: Re: Ta foi, c'est ma foi ?   Lun 29 Juil 2013, 7:41 am

Bonsoir,

Ce forum est vachement intéressant! Very Happy 
Citation :
" peut importe qu'on aille au ciel ou qu'on se réincarne, peut importe que l'ont soit Brahmane ou intouchable (Hinduoisme), la religion (la foi, la croyance, la spiritualité, appelez ça comme vous voulez)n'est-elle pas universelle ? "
Ce genre de raisonnement,pour un vrai chrétien cela s'appelle prendre des raccourcis!

Celui-ci a un seul chemin,c'est le CHrist, qui a dit: Je suis le chemin ,la vérité et la vie.Nul ne vient  au père que par moi!
Donc,pas question de chercher à prendre des raccourcis! Désolé!

Citation :
Vous, nous qui nous faisons passer pour croyant, pourquoi attaquer la religion de l'autre ?
En effet,personne n'a reçu vocation d'attaquer la religion de l'autre,toutefois,tous nous avons le devoir et la noble responsabilité de rechercher le Seigneur qui a promis de se laisser trouver par tous ceux qui le chercheraient d'un coeur sincère!

Citation :
Pourquoi ne pas plutôt afficher une belle chaine humaine ?
Parce que ce qui est de la chair (de l'humain) restera de la chair et seul l'esprit vivifie.Or,le coeur de l'homme étant tortueux par dessus tout,nul ne peut le connaître...Faut certainement une régénération de celui-ci et un seul est capable d'opérer cette oeuvre. JESUS-CHrist! Actes 4.12

Citation :
D'ailleurs j'ai actuellement autour de mon cou un très beau pendentif qui représente les 5 grandes religions (Christianisme, Judaisme, Islam, Hindouisme et Bouddhisme), les gens sont étonnés quand ils le voient, ça les interpelle ...
Et alors?! La responsabilité du Chrétien sera d'essayer dans l'amour du Christ de faire comprendre que il ne peut y avoir de compatibilité entre ces 5 (dites) religions!

Car en effet,entre le Christianisme et les autres religions existent un fossé considérable! Désolé d'être direct et franc!

"
Citation :
La religion c'est trainer autour de la croix,le Christianisme , c'est monter sur la croix. Stephan Hill
."
Or il n'y en a pas beaucoup qui aspirent à monter sur cette croix,mais quand il s'agit de s'afficher, chercher à se mettre sous les feux des projecteurs, ah! Il y a foule!  

Citation :
Je suppose qu'il existe des gens à la foi fragile qui ont besoin de se rassurer en tentant de démontrer que l'autre est dans l'erreur.
Lorsque JESUS essaya de démontrer à ses compatriotes qu'ils étaient dans l'erreur, sa foi serait-elle fragile? Et les apôtres de même?! Surprised 

Citation :
Mais je suppose également qu'il y a des foi absurdes ou des perversions de la vraie foi ou des pièges sectaires et dès lors il est raisonnable de dénoncer ces dérives de l'esprit humain toujours prompt à échafauder des système pour se rassurer.
Pas faux!

Citation :
"Dieu" ne descendra pas vers nous c'est a nous de nous élever vers lui en nous défaisant de nos attaches matérialiste et émotionnels...
..

Matthieu 1.23 nous apprend que Depuis que JESUS est venu demeurer avec les hommes, nous savons que Dieu s'associe à nos épreuves et compatit à nos souffrances.
Oui,parce qu'il est descendu  vers nous et tant que nous ne l'aurions pas compris réellement il nous sera difficile de nous élever vers...

Philippiens 2.5-8 (version Segond 1910)
5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en JESUS Christ, 6 lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, 7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, 8 il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.

Hébreux 4.15 Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.
Dieu vous bénisse!
Revenir en haut Aller en bas
pauline.px
.
.
avatar

Date d'inscription : 10/01/2010
Féminin
Messages : 2012
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

MessageSujet: Re: Ta foi, c'est ma foi ?   Mar 30 Juil 2013, 10:34 am

Bonjour Jowel

@Jowel a écrit:
Celui-ci a un seul chemin,c'est le CHrist, qui a dit: Je suis le chemin ,la vérité et la vie.Nul ne vient  au père que par moi!
Donc,pas question de chercher à prendre des raccourcis! Désolé!
Ne peut-on pas lire que Celui qui est "le chemin, la vérité et la vie" est le Logos de D.ieu, béni soit-Il, et qu’Il peut S’adresser à nous sous maintes formes ?

@Jowel a écrit:

Et alors?! La responsabilité du Chrétien sera d'essayer dans l'amour du Christ de faire comprendre que il ne peut y avoir de compatibilité entre ces 5 (dites) religions!
Pourquoi ne pas songer que ce sont des voies incompatibles (on ne marche pas sur deux chemins simultanément sans tomber) qui gravissent la Montagne et qui, par conséquent, sont appelées à converger vers LE seul Sommet ?

@Jowel a écrit:

Car en effet, entre le Christianisme et les autres religions existent un fossé considérable! Désolé d'être direct et franc!
Je partage avec vous l’idée qu’il est vain de mettre les pieds de chaque côté d’un abîme.

@Jowel a écrit:

Lorsque JESUS essaya de démontrer à ses compatriotes qu'ils étaient dans l'erreur, sa foi serait-elle fragile? Et les apôtres de même?!
Notre Seigneur et Sauveur JESUS-Christ n’a pas dit à la Cananéenne ni au centurion qu’ils étaient dans l’erreur, il a dit à des Judéens qu’ils se trompaient vis-à-vis de leur Judaïsme, c'est à dire qu’ils l’avait trahi.

Il me semble que notre Seigneur et Sauveur JESUS-Christ nous appelle à la fidélité et à l'authenticité dans la voie que D.ieu, béni soit-Il, a ouvert devant nous.

Cela ne signifie pas que le satan se tourne les pouces, il est tout à fait capable de nous présenter des voies séduisantes pour nous égarer.
Mais le satan peut-il gagner contre D.ieu ? béni soit-Il !

@Jowel a écrit:

Matthieu 1.23 nous apprend que Depuis que JESUS est venu demeurer avec les hommes, nous savons que Dieu s'associe à nos épreuves et compatit à nos souffrances.
D’accord.

@Jowel a écrit:

Oui,parce qu'il est descendu  vers nous et tant que nous ne l'aurions pas compris réellement il nous sera difficile de nous élever vers...
Peut-être.

Très cordialement
Votre sœur
pauline
Revenir en haut Aller en bas
 

Ta foi, c'est ma foi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Double appartenance de foi religieuse-