*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 la sainte cène

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
evray
nouveau membre


Date d'inscription : 10/01/2011
Féminin
Messages : 21
Pays : france
R E L I G I O N : catholique

la sainte cène Empty
MessageSujet: la sainte cène   la sainte cène Icon_minipostedMar 11 Jan 2011, 12:38 am

Les évangélistes pentecotistes boivent dans la mème coupe?et l'hygiène das tout cela? je précise de l'alcool du vin. Merci de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
unitarien34
.
.


Date d'inscription : 10/01/2011
Masculin
Messages : 224
Pays : France
R E L I G I O N : Unitarien évangéliqu

la sainte cène Empty
MessageSujet: Re: la sainte cène   la sainte cène Icon_minipostedMar 11 Jan 2011, 9:09 am

La plupart des églises protestantes le font, toutes confessions confondues. Puisque c'est ainsi qu'a fait Jésus avec ses disciples.

L'hygiène ? La même que dans la grotte à Lourdes, je suppose. Mais ne sommes-nous pas tous un même corps ?

Et puis face à l'hygiène, n'y a-t-il pas Dieu qui veille ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-chemin.eu
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19759
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

la sainte cène Empty
MessageSujet: Re: la sainte cène   la sainte cène Icon_minipostedMar 11 Jan 2011, 9:15 am

Bonsoir,


je ne vois ce qu'a avoir la grotte de Lourdes et la sainte Cène ?


- Pour me contacter, clic sur CONTACT au bas du forum, indiquer votre pseudo,
- Vos messages doivent être en taille minuscule et de couleur noir en majorité,
- La couleur rouge est destiné uniquement à la modération,
- Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables,

- Si un message ne respecte pas la "charte" du forum, merci de cliquer sur  la sainte cène Report11.
- la sainte cène Faire_11
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
unitarien34
.
.


Date d'inscription : 10/01/2011
Masculin
Messages : 224
Pays : France
R E L I G I O N : Unitarien évangéliqu

la sainte cène Empty
MessageSujet: Re: la sainte cène   la sainte cène Icon_minipostedMar 11 Jan 2011, 9:22 am

Non, on parlait pas de la cène en tant que telle, on parlait d'hygiène.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-chemin.eu
Deb
.
.


Date d'inscription : 11/01/2011
Féminin
Messages : 280
Pays : France
R E L I G I O N : aucune

la sainte cène Empty
MessageSujet: réponse   la sainte cène Icon_minipostedMar 11 Jan 2011, 9:23 am

evray a écrit:
Les évangélistes pentecotistes boivent dans la mème coupe?et l'hygiène das tout cela? je précise de l'alcool du vin. Merci de me répondre.
on dit plutôt évangéliques car évangélistes c'est autre chose de plus précis et donc parmi les pentecôtistes qui sont évangéliques il existe des assemblées qui ont des petits gobelets individuels, pour l'info, et même qui mettent du jus de raisin, en plus du pain azyme. L'important est de partager la commémoration de Christ : sa mort et sa résurrection (par laquelle quiconque se repent sincèrement de son péché, lui demande pardon, l'invite à venir vivre en lui, reçoit sa vie, éternelle, le salut donc, la foi, le Saint Esprit, une transformation, une espérance, une vie nouvelle.)
Revenir en haut Aller en bas
vesuvetna
nouveau membre


Date d'inscription : 05/01/2011
Féminin
Messages : 46
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Chrétienne

la sainte cène Empty
MessageSujet: Re: la sainte cène   la sainte cène Icon_minipostedSam 15 Jan 2011, 12:05 am

Et ceux qui buvaient avaient une espérance céleste aux côtés du Christ.
Jésus connaissait ses apôtres pour boire dans le même verre.
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16005
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

la sainte cène Empty
MessageSujet: Re: la sainte cène   la sainte cène Icon_minipostedDim 16 Jan 2011, 11:04 am

vesuvetna a écrit:
Et ceux qui buvaient avaient une espérance céleste aux côtés du Christ.
Jésus connaissait ses apôtres pour boire dans le même verre.
vesuvetna, le verre n'existait pas à l'époque.
C'était une coupe métallique.
Pourquoi dis-tu "... avaient une espérance céleste" ?
Au repas pascal, les Juifs utilisaient plusieurs coupes durant le repas du Seder, ce qu'ont fait Jésus et ses disciples.
Revenir en haut Aller en bas
Jude
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 01/02/2010
Masculin
Messages : 3416
Pays : France
R E L I G I O N : En Christ selon les écritures

la sainte cène Empty
MessageSujet: Re: la sainte cène   la sainte cène Icon_minipostedJeu 20 Jan 2011, 5:45 am

Salutation en Christ ,

Jésus le Christ institua la Sainte Cène avant sa crucifixion.
Pendant qu’ils mangeaient la Pâque, Il prit un pain et une coupe.
Nous pouvons tous lire sur ce sujet, dans Matt 26.26-28 :

"Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain et, après avoir rendu grâces,
Il le rompit et le donna aux disciples en disant:
Prenez, mangez, ceci est mon corps.
Il prit ensuite une coupe, et, après avoir rendu grâces,
Il la leur donna en disant: Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l’alliance
…".

Nous voyons dans ce témoignage que c’est au milieu de ce repas de Pâque que Jésus prit un pain.

En examinant de plus prêt cette fête de Pâque nous pouvons encore être enseigner par elle et nous rappeler que cette fête de la Pâque fut établie directement avant l’exode du peuple hors d’Egypte.
Il en est de même de la Sainte Cène.
Elle fut instituée directement avant que Jésus-Christ, par sa mort à la croix, conduisît le peuple de Dieu hors du péché, hors de ce monde comme LUI n'était pas de ce monde (Jn 17.16-20).

Dans 1 Corin 11.17-22, nous lisons l’exhortation que Paul a jugé nécessaire de donner à l’Eglise de Corinthe en rapport avec la Sainte Cène.
Il enseigne par ces paroles de quelle façon le repas de la Cène doit être célébré.
Puis nous lisons dans 1 Corin 11.23-25 :

"Car j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné:
c’est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain et,
après avoir rendu grâces, le rompit, et dit:
Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi.
De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit:
Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang;
faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.
Car, toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe,
vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne
".

Le faites qu'il y ait (si possible et bien sûr en fonction du nombre de personnes constituant une assemblée qui célèbre la sainte Cène) Un SEUL PAIN et UNE SEULE COUPE symbolise surtout que c'est UN SEUL CORPS qui a été meurtris et qui a versé son sang pour nous, Celui de Jésus-Christ notre Seigneur, bien sûr !

Jude
Revenir en haut Aller en bas
Deb
.
.


Date d'inscription : 11/01/2011
Féminin
Messages : 280
Pays : France
R E L I G I O N : aucune

la sainte cène Empty
MessageSujet: Re: la sainte cène   la sainte cène Icon_minipostedVen 21 Jan 2011, 2:30 am

Jude a écrit:
Salutation en Christ ,

Jésus le Christ institua la Sainte Cène avant sa crucifixion.
Pendant qu’ils mangeaient la Pâque, Il prit un pain et une coupe.
Nous pouvons tous lire sur ce sujet, dans Matt 26.26-28 :

"Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain et, après avoir rendu grâces,
Il le rompit et le donna aux disciples en disant:
Prenez, mangez, ceci est mon corps.
Il prit ensuite une coupe, et, après avoir rendu grâces,
Il la leur donna en disant: Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l’alliance
…".

Nous voyons dans ce témoignage que c’est au milieu de ce repas de Pâque que Jésus prit un pain.

En examinant de plus prêt cette fête de Pâque nous pouvons encore être enseigner par elle et nous rappeler que cette fête de la Pâque fut établie directement avant l’exode du peuple hors d’Egypte.
Il en est de même de la Sainte Cène.
Elle fut instituée directement avant que Jésus-Christ, par sa mort à la croix, conduisît le peuple de Dieu hors du péché, hors de ce monde comme LUI n'était pas de ce monde (Jn 17.16-20).

Dans 1 Corin 11.17-22, nous lisons l’exhortation que Paul a jugé nécessaire de donner à l’Eglise de Corinthe en rapport avec la Sainte Cène.
Il enseigne par ces paroles de quelle façon le repas de la Cène doit être célébré.
Puis nous lisons dans 1 Corin 11.23-25 :

"Car j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné:
c’est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain et,
après avoir rendu grâces, le rompit, et dit:
Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi.
De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit:
Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang;
faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.
Car, toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe,
vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne
".

Le faites qu'il y ait (si possible et bien sûr en fonction du nombre de personnes constituant une assemblée qui célèbre la sainte Cène) Un SEUL PAIN et UNE SEULE COUPE symbolise surtout que c'est UN SEUL CORPS qui a été meurtris et qui a versé son sang pour nous, Celui de Jésus-Christ notre Seigneur, bien sûr !

Jude

Il était facile d'avoir un pain et une coupe pour 12 à l'époque. Il faut plutôt voir le symbole du "un" et surtout qu'on ne trouve ni le corps ni le sang dans ces deux éléments que sont le pain et le vin (il n'est nullement question de transsubstantiation mais de commémoration)
La question de départ était sur les évangéliques pentecôtistes d'aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16005
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

la sainte cène Empty
MessageSujet: Re: la sainte cène   la sainte cène Icon_minipostedVen 21 Jan 2011, 4:22 am

Les Eglises évangéliques prennent la Cène soit avec une coupe selon l'assistance ou de petits verres, avec du vin ou du jus de raisin et le pain sous forme de pain azyme ou pain normal.
Chaque communauté est libre de faire selon sa conviction.

Revenir en haut Aller en bas
Deb
.
.


Date d'inscription : 11/01/2011
Féminin
Messages : 280
Pays : France
R E L I G I O N : aucune

la sainte cène Empty
MessageSujet: Re: la sainte cène   la sainte cène Icon_minipostedSam 22 Jan 2011, 3:53 am

BenJoseph a écrit:
Les Eglises évangéliques prennent la Cène soit avec une coupe selon l'assistance ou de petits verres, avec du vin ou du jus de raisin et le pain sous forme de pain azyme ou pain normal.
Chaque communauté est libre de faire selon sa conviction.

ça a déjà été écrit
Revenir en haut Aller en bas
Jude
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 01/02/2010
Masculin
Messages : 3416
Pays : France
R E L I G I O N : En Christ selon les écritures

la sainte cène Empty
MessageSujet: Re: la sainte cène   la sainte cène Icon_minipostedSam 22 Jan 2011, 5:32 am

salutation en Christ,

evray a écrit:
Les évangélistes pentecotistes boivent dans la mème coupe? et l'hygiène das tout cela?
je précise de l'alcool du vin. Merci de me répondre.
Retour à ta question de départ !

E bien juste un conseil, ne prends pas "la coupe" avec eux se sera plus sûr pour toi .

Apprend aussi que "les chrétiens", non forcément ceux qui tu as classé dans ta désignation, pratiquent la sainte cène comme le dit l'écriture, tout simplement, car jamais il n'a été question de "transsubstantiation" dans les écritures, puisque Jésus l'Agneau de Dieu qui a été sacrifié, a Lui-même enseigné la sainte Cène à ses disciples avant même d'être crucifié .

Jude
Revenir en haut Aller en bas
Deb
.
.


Date d'inscription : 11/01/2011
Féminin
Messages : 280
Pays : France
R E L I G I O N : aucune

la sainte cène Empty
MessageSujet: Re: la sainte cène   la sainte cène Icon_minipostedSam 22 Jan 2011, 5:34 am

Jude a écrit:
salutation en Christ,

evray a écrit:
Les évangélistes pentecotistes boivent dans la mème coupe? et l'hygiène das tout cela?
je précise de l'alcool du vin. Merci de me répondre.
Retour à ta question de départ !

E bien juste un conseil, ne prends pas "la coupe" avec eux se sera plus sûr pour toi .

Apprend aussi que "les chrétiens", non forcément ceux qui tu as classé dans ta désignation, pratiquent la sainte cène comme le dit l'écriture, tout simplement, car jamais il n'a été question de "transsubstantiation" dans les écritures, puisque Jésus l'Agneau de Dieu qui a été sacrifié, a Lui-même enseigné la sainte Cène à ses disciples avant même d'être crucifié .

Jude
ça a déjà été écrit aussi
Revenir en haut Aller en bas
Deb
.
.


Date d'inscription : 11/01/2011
Féminin
Messages : 280
Pays : France
R E L I G I O N : aucune

la sainte cène Empty
MessageSujet: Re: la sainte cène   la sainte cène Icon_minipostedSam 22 Jan 2011, 5:35 am


Pour les catholiques c'est une transsubstantiation
Par pour les évangéliques pentecôtistes
Pour la Parole de Dieu contenue dans la bible c'est une commémoration
Revenir en haut Aller en bas
Deb
.
.


Date d'inscription : 11/01/2011
Féminin
Messages : 280
Pays : France
R E L I G I O N : aucune

la sainte cène Empty
MessageSujet: Re: la sainte cène   la sainte cène Icon_minipostedSam 22 Jan 2011, 5:37 am

oups "pas pour faute de frappe
Revenir en haut Aller en bas
vesuvetna
nouveau membre


Date d'inscription : 05/01/2011
Féminin
Messages : 46
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Chrétienne

la sainte cène Empty
MessageSujet: Re: la sainte cène   la sainte cène Icon_minipostedSam 22 Jan 2011, 5:40 am

BenJoseph a écrit:
vesuvetna a écrit:
Et ceux qui buvaient avaient une espérance céleste aux côtés du Christ.
Jésus connaissait ses apôtres pour boire dans le même verre.
vesuvetna, le verre n'existait pas à l'époque.
C'était une coupe métallique.
Pourquoi dis-tu "... avaient une espérance céleste" ?
Au repas pascal, les Juifs utilisaient plusieurs coupes durant le repas du Seder, ce qu'ont fait Jésus et ses disciples.

oui, une coupe, bref vous m'aviez comprise, ce n'était pas là l'idée du message.
pour l'espérance céleste:
Jésus adressa à ses 11 apôtres plus tard ce soir-là : “ Si je m’en vais et vous prépare une place, je viens de nouveau et je vous accueillerai chez moi, pour que là où je suis, vous aussi vous soyez. ” — Jn 14:3, 4 ; voir aussi 2Co 5:1-3, 6-9.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




la sainte cène Empty
MessageSujet: Re: la sainte cène   la sainte cène Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

la sainte cène

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La Sainte Cène,quand et comment?
» *** LA CÈNE ET LE JUGEMENT ! ***
» JEUDI 07 MAI 2009 - Sainte Flavia Domitilla (Ier siècle) - Sainte Gisèle (+1060)
» Iran : des chrétiens condamnés au fouet pour avoir consommé du vin lors d’une Cène
» Dimanche de la Sainte-Famille de JESUS, Marie et Joseph | Messe de la Fête de la Sainte Famille du 27 Décembre 2020 à Salies-de-Béarn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: *** DEBATS Chrétiens ***-