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 Le discernement

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Aimé
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MessageSujet: Le discernement   Dim 28 Nov 2010, 8:42 pm

Le préjugé et la ségrégation ne peuvent pas engendrer le discernement. Ce dernier est l’art de voir. Non pas avec les yeux physiques mais avec les yeux intérieurs, l’œil spirituel. C'est savoir distinguer le vrai du faux.
Aujourd’hui, il est possible de créer un diamant artificiel aussi beau qu’un diamant naturel et dont l’éclat est aussi pareil. Pour vous comme pour moi, il n’y a aucune différence. Cependant, pour un bijoutier expérimenté et patient, les défauts subtils sont perçus par les yeux de l’expérience et de la connaissance. Et il en est de même avec le vrai et le faux, le bien et le mal, ainsi que le spectre complet qui se trouve entre les deux.
La vue spirituelle ressemble à l’œil du bijoutier. Voir ce qui est vrai n’est possible que lorsqu’ il y a la compréhension des lois et des principes qui gouvernent le cours de la vie humaine.
C’est la connaissance de ces lois de la nature, à la fois physiques et spirituelles, qui rétablit la vue et nous confère la capacité de discerner.

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Bernard Amyr
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MessageSujet: Re: Le discernement   Lun 29 Nov 2010, 10:07 am

Dit autrement, c'est en développant son intuition et sa réceptivité qu'on apprend à percevoir l'autre. Tâche difficile, car souvent court-circuitée par notre mental. Cependant même les premiers échecs sont formateurs car c'est souvent après coup qu'on se rend compte qu'on aurait dû écouter sa première idée. Cela fait partie du cheminement. Et puis peu à peu, nous apprenons à faire confiance à notre intuition et les réussites nous confortent.
Pour parler d'autre chose, Aimé, avez-vous étudié la Baghavad Gita? Car je cherche le passage où Kishna dit à Arjuna que l'action lui appartient, mais pas le fruit de cette action. Je voudrais avoir la citation exacte pour pouvoir y réfléchir. Merci d'avance.
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Aimé
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MessageSujet: Re: Le discernement   Mar 30 Nov 2010, 10:10 pm

Bonjour Bernard,

A - J'ai cherché en vain dans la Gita des passages qui se rapprochent de celui que vous m'avez envoyé. Si quelques-uns s'en approchent, d'autres le contredisent carrément.
- Chap. III: Yoga de l'œuvre. Verset 31
"Les hommes qui suivent mes commandements avec foi, sans murmure, sont, eux aussi, dégagés du lien des œuvres."
- Chap. V: Yoga du renoncement des œuvres. Verset 7
Adonné à cette pratique (Union suprême), l'âme purifiée, victorieux de lui-même et de ses sens, vivant de la vie de tous les vivants, il n'est pas souillé par son œuvre.
Verset 14:
Le Maitre du monde ne crée ni l'activité, ni les actes, ni les bonnes œuvres de personne; c'est le résultat de la nature individuelle.
Verset 15:
Le Seigneur ne se charge ni des péchés, ni des bonnes œuvres de personne.

B- Quand vous parlez de "lui" (lui appartient) est-ce que vous parlez de Krishna ou d'Arjuna?

C- Dans les deux cas, les commentaires qui suivent sont de moi et n'engagent que moi seul:

1 - Dans la Bhagavad-Gîtâ, Krishna est assimilé à l'Être suprême qui est au-delà des liens du karma. Chez les Brahmas kumaris, il est dit que Dieu est Karavanhar, Il fait en sorte que les choses se fassent (agit à travers les enfants). C'est d'abord une conscience que les personnes qui font du service spirituel doivent avoir, pour qu'elles ne se sentent pas alourdies par les responsabilités: quand le "résultat n'est pas conforme à l'attente": là déjà, le serviteur n'est pas dans un niveau de conscience juste car Dieu est responsable, Il est Karavanhar. Par ailleurs, si le résultat du service est très beau, l'enfant ne doit pas développer de l'ego, car il est seulement un instrument.

2- Quand l'âme atteint le niveau parfait, c'est à dire qu'elle est constamment conscient d'elle-même et de ses valeurs spirituelles (niveau karmateet), elle est libérée de fruits du karma. "Arjuna est l'âme à laquelle Dieu enseigne personnellement et c'est l'âme qui fait toujours le premier pas". Le niveau karmateet est le niveau qu'il doit atteindre.

3- Dans le cas actuel, tout le monde est encore dans les liens du karma. Donc tous sans exception, récoltent les fruits de ses actions, bons ou mauvais.
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gilmig
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MessageSujet: Re: Le discernement   Mar 30 Nov 2010, 10:53 pm

@Aimé a écrit:
Le préjugé et la ségrégation ne peuvent pas engendrer le discernement. Ce dernier est l’art de voir. Non pas avec les yeux physiques mais avec les yeux intérieurs, l’œil spirituel. C'est savoir distinguer le vrai du faux.
Aujourd’hui, il est possible de créer un diamant artificiel aussi beau qu’un diamant naturel et dont l’éclat est aussi pareil. Pour vous comme pour moi, il n’y a aucune différence. Cependant, pour un bijoutier expérimenté et patient, les défauts subtils sont perçus par les yeux de l’expérience et de la connaissance. Et il en est de même avec le vrai et le faux, le bien et le mal, ainsi que le spectre complet qui se trouve entre les deux.
La vue spirituelle ressemble à l’œil du bijoutier. Voir ce qui est vrai n’est possible que lorsqu’ il y a la compréhension des lois et des principes qui gouvernent le cours de la vie humaine.
C’est la connaissance de ces lois de la nature, à la fois physiques et spirituelles, qui rétablit la vue et nous confère la capacité de discerner.


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Aimé
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MessageSujet: Re: Le discernement   Mar 30 Nov 2010, 11:32 pm

Discernement (suite)

Ce n’est qu’après que les illusions de la beauté superficielle et la fausseté se manifestant comme la vérité, peuvent être dissipées. Ce n’est qu’après que la quantité du temps et des actions (faire) pourra être équilibrée avec la qualité du temps et les activités effectives (être). Ce n’est qu’après que les pensées de valeur temporaire (matérielles) pourront être séparées des pensées de valeur éternelle (spirituelles). Sans le développement de cette capacité intérieure à discerner, c’est comme si votre voyage est pareil à un chemin jalonné de nombreuses impasses et de fautes récurrentes
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Bernard Amyr
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MessageSujet: Re: Le discernement   Mer 01 Déc 2010, 10:46 am

@Aimé a écrit:
Bonjour Bernard,

A - J'ai cherché en vain dans la Gita des passages qui se rapprochent de celui que vous m'avez envoyé. Si quelques-uns s'en approchent, d'autres le contredisent carrément.
- Chap. III: Yoga de l'œuvre. Verset 31
"Les hommes qui suivent mes commandements avec foi, sans murmure, sont, eux aussi, dégagés du lien des œuvres."
- Chap. V: Yoga du renoncement des œuvres. Verset 7
Adonné à cette pratique (Union suprême), l'âme purifiée, victorieux de lui-même et de ses sens, vivant de la vie de tous les vivants, il n'est pas souillé par son œuvre.
Verset 14:
Le Maitre du monde ne crée ni l'activité, ni les actes, ni les bonnes œuvres de personne; c'est le résultat de la nature individuelle.
Verset 15:
Le Seigneur ne se charge ni des péchés, ni des bonnes œuvres de personne.

B- Quand vous parlez de "lui" (lui appartient) est-ce que vous parlez de Krishna ou d'Arjuna?

C- Dans les deux cas, les commentaires qui suivent sont de moi et n'engagent que moi seul:

1 - Dans la Bhagavad-Gîtâ, Krishna est assimilé à l'Être suprême qui est au-delà des liens du karma. Chez les Brahmas kumaris, il est dit que Dieu est Karavanhar, Il fait en sorte que les choses se fassent (agit à travers les enfants). C'est d'abord une conscience que les personnes qui font du service spirituel doivent avoir, pour qu'elles ne se sentent pas alourdies par les responsabilités: quand le "résultat n'est pas conforme à l'attente": là déjà, le serviteur n'est pas dans un niveau de conscience juste car Dieu est responsable, Il est Karavanhar. Par ailleurs, si le résultat du service est très beau, l'enfant ne doit pas développer de l'ego, car il est seulement un instrument.

2- Quand l'âme atteint le niveau parfait, c'est à dire qu'elle est constamment conscient d'elle-même et de ses valeurs spirituelles (niveau karmateet), elle est libérée de fruits du karma. "Arjuna est l'âme à laquelle Dieu enseigne personnellement et c'est l'âme qui fait toujours le premier pas". Le niveau karmateet est le niveau qu'il doit atteindre.

3- Dans le cas actuel, tout le monde est encore dans les liens du karma. Donc tous sans exception, récoltent les fruits de ses actions, bons ou mauvais.
Merci d'avoir pris la peine de chercher. Dans mon esprit, c'est Krishna qui enseigne à Arjuna qu'on ne doit pas rechercher les récompenses d'une bonne action et qu'en fait, on ne doit s'attacher à rien, mais seulement faire son devoir. Peut-être n'est-ce pas dans la Baghavad Gita mais ailleurs? Si cela se trouve, je finirai par trouver le passage exact alors que je ne le chercherai plus. J'ai bien fini par retrouver le petit livre de poche sur François d'Assise.
Quoi qu'il en soit, le service sans nul désir de récompense est un très bel idéal. Et encore merci pour vos explications.
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gilmig
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MessageSujet: Re: Le discernement   Mer 01 Déc 2010, 8:15 pm

Bonjour,

Les notions de "servir" et "service", sont traités amplement dans "les Dialogues avec l'Ange":
- "Service": référencé 13 fois ...
- "Servir" : référencé 27 fois...

Il faut y ajouter:
- "Tâche" : référencé..... 54 fois !
- "Aide" : 16 fois
- "Aider" : 48 fois

Et ainsi de suite pour les notions :
-Acte
- Agir
- Donne et Donner (73 fois pour ce dernier !)

Etc.


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Aimé
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MessageSujet: Re: Le discernement   Jeu 02 Déc 2010, 1:37 am

Bonjour Bernard,
Dans yoga de l'œuvre, il y a un passage qui doit vous intéresser.
Verset 19: " C'est pourquoi, toujours détaché, accomplis l'œuvre que tu dois faire; car, en le faisant avec abnégation, l'homme atteint le but suprême.
30: " Rapporte à moi toutes les œuvres, pense à l'Âme suprême; et sans espérance, sans souci de toi-même, combats et n'aie point de tristesse."
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MessageSujet: Re: Le discernement   Jeu 02 Déc 2010, 1:42 am

Merci Gilmig
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Bernard Amyr
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MessageSujet: Re: Le discernement   Jeu 02 Déc 2010, 10:52 am

@Aimé a écrit:
Bonjour Bernard,
Dans yoga de l'œuvre, il y a un passage qui doit vous intéresser.
Verset 19: " C'est pourquoi, toujours détaché, accomplis l'œuvre que tu dois faire; car, en le faisant avec abnégation, l'homme atteint le but suprême.
30: " Rapporte à moi toutes les œuvres, pense à l'Âme suprême; et sans espérance, sans souci de toi-même, combats et n'aie point de tristesse."
On reste dans la note. De plus, je crois avoir trouvé le passage concerné: Chapitre XVIII
Vers 5-6: "Il ne faut nullement renoncer aux actes de sacrifice, d'offrande et d'ascèse; il faut les accomplir, car ils purifient le sage.
Et ces actions même, il faut certainement les faire, ô Partha, en laissant de côté l'attachement et le fruit."
Vers 9: "Celui qui accomplit, parce qu'il faut la faire, une action justement réglée, sans attachement ni à l'action ni au fruit de l'action, sa renonciation est considérée comme sattvique." Le vers 23 dit encore la même chose.
Tout cela en feuilletant par hasard les pages de la Baghavad Gîta. Une tradition vraiment très riche! Et qui a sûrement son équivalent ailleurs.
En tout cas, ça nous a permis de beaux échanges.
A présent, reprenons le cours du débat sur le thème du discernement. Pour moi, discernement, intuition et expérience sont liés.
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MessageSujet: Re: Le discernement   Jeu 02 Déc 2010, 10:21 pm


Tout à fait d'accord avec vous Bernard.
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