*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Le Saint ESPRIT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19759
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Le Saint ESPRIT Empty
MessageSujet: Le Saint ESPRIT   Le Saint ESPRIT Icon_minipostedLun 24 Nov 2008, 6:07 pm

Le Saint-Esprit


Jésus est venu pour consoler l'humanité en lui amenant l'assurance de sa rédemption (à condition d'obèir aux lois et aux ordonnances de l'Evangile) et de sa résurrection future grâce à son sacrifice expiatoire. Jésus promit la venue d'un autre consolateur que lui pour consoler les disciples de son départ:

" Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi " (Actes 15:26).

Cela ne pouvait donc être qu'une autre personne divine que lui pour être capable de spirituellement témoigner de lui parfaitement et éternellement:

" Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous " (Jean 14:16).

Par ces deux Ecritures nous constatons que le Saint-Esprit est une Personne à part entière placée sous l'autorité du Père et du Fils, en possession la même gloire (sainteté, connaissance, sagesse, pouvoir) que Dieu et le Fils de Dieu, pour pouvoir pleinement témoigner d'eux, oeuvrant en concert avec eux:

"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit" (Mat. 28:19).

Le Saint-Esprit possède un ministère qui lui est propre en agissant pour le compte de Dieu et de son Fils en leur absence:

" Et comme ils servaient le Seigneur et jeûnaient, l’Esprit Saint dit : Mettez-moi maintenant à part Barnabas et Saul, pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés." (Actes 13:2).

Le Saint-Esprit est le troisième membre de la Trinité, il ne possède qu'un corps d'esprit afin que son influence puisse s'exercer partout à la fois si nécessaire. Il est un Personnage distinct de Dieu et de son Fils Jésus-Christ. Un ange se présenta à Corneille:

" Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit: Corneille!... Envoie maintenant des hommes à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre " (Actes 10:3 et 5).

Par cet ange, le Saint-Esprit apparut à Corneille avec un corps d'esprit du genre masculin:

"Corneille dit: Il y a quatre jours, à cette heure-ci, je priais dans ma maison à la neuvième heure; et voici, un homme vêtu d'un habit éclatant se présenta devant moi, et dit:" (Actes 10:30).

Le Saint-Esprit confirma à Pierre que c'était lui-même, en personne, qui avait visité Corneille:

" Lève-toi, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c'est moi qui les ai envoyés." (Actes 10:20).

Le Saint-Esprit n'est pas le Père de Jésus-Christ, c'est Dieu qui engendra Jésus; il le fit par le pouvoir du Saint-Esprit... tout comme nous pouvons parler en langue par le pouvoir du Saint-Esprit. Ainsi, Jésus est le Fils de l'Homme, c'est-à-dire littéralement le Fils de Dieu dans la chair:

" L'ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu." (Luc 1:35).

Il est aussi un consolateur pour pacifier l'âme repentante et lui annoncer le pardon des péchés. Son témoignage (d'Esprit à esprit):

" ... et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint Esprit." (1Cor.12:3).

C'est pourquoi renier le troisième membre de la Trinité est d'une gravité extrême:

" Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir." (Matt.12:32).

La principale mission du Saint-Esprit consiste à témoigner du Père et du Fils en révèlant toute chose :

" Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit." (Jean 14:26).

C'est par cette connaissance que nous obtenons la vie éternelle:

" Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ." (Jean 17:3).

La divinité du Saint-Esprit est identique à celle du Père et du Fils:

"... Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera." (Jean 16: 13-14).

Nous ne devons pas confondre la Personne du Saint-Esprit, le don du Saint-Esprit et le pouvoir du Saint-Esprit. Le don du Saint-Esprit s'obtient par l'imposition des mains suite au baptême; ensuite le pouvoir du Saint-Esprit, lui, ne s'aquiert que selon notre foi et notre obéissance; par le pouvoir du Saint-Esprit, nous pouvons accomplir des miracles, parler en langues, prophètiser, etc.

Lorsque Jésus était sur terre, Dieu bénissait les disciples du témoignage du Saint-Esprit selon leur foi en son Fils:

"Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux." (Matt. 16:17).

Les disciples reçurent ensuite le don Saint-Esprit par Jésus, d'une façon spécifique, en soufflant sur eux (voir Jean 20:22). Ils reçurent le pouvoir du Saint-Esprit à l'occasion de la Pentecôte (voir Actes chap. 2).

Lorsque Jésus était sur terre, et depuis Adam, la Personne du Saint-Esprit n'a jamais cessé d'être en présence du Père; son influence s'est toujours excercé ponctuellement pour amener les gens à la vérité, ou pour témoigner du Christ lorsqu'il était correctement annoncé. Il y avait même certainement des gens qui le possèdaient comme compagnon constant comme les patriarches, les prophètes, ou d'autres qui en étaient dignes sur terre à certaines époques.

A l'époque du Christ, les apôtres avaient reçu l'appel d'être des témoins privilégiés ou des témoins spéciaux de la résurrection du Seigneur et du triomphe glorieux de sa mission; c'est pourquoi Jésus devait être auparavant glorifié pour que les apôtres puissent témoigner avec un témoignage d'apôtre. C'est pourquoi le Saint-Esprit ne pouvait pas être accorder avant cela en tant que principe constant de pouvoir et de salut pour établir l'Eglise du Christ ressuscité, sachant que l'Eglise est construite sur le fondement des apôtres.

" Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié." (Jean 7:39).

Corneille fut visité par le Saint-Esprit pour être conduit jusqu'à la vérité et être baptisé. C'est seulement après le baptème que les chrétiens reçoivent le don du Saint-Esprit par imposition des mains pour pouvoir obtenir sa compagnie constante:

" Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint Esprit." (Actes 8:17).

L'influence du Saint-Esprit produit un changement de coeur lorsqu'il vient témoigner que nos péchés sont pardonnés (conversion). A cause de cela, par sa présence et par notre fidèlité, il consume tout désir en nous de faire le mal (baptème de feu):

"... Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu." (Luc 3:16).

Le Saint-Esprit transcende nos facultés naturelles. Il nous rappelle toute vérité. Il renouvelle notre corps. Il nous protège en nous avertissant du danger. Il stimule nos fonctions. Il est le principe par lequel l'homme opère des miracles pour le bien des enfants de Dieu:

" Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut." (1Cor.12:7-11).

Le Saint-Esprit est un Révélateur absolu mais, paradoxalement, c'est sur lui que nous possèdons le moins d'informations:

" Quand le Consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir." (Jean 16:13).

Etre sous son influence et obtenir le témoignage de Jésus par révélation fait de nous des témoins du Christ puissants:

"...Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie." (Apoc 19:10).

Dans l'Ancien Testament, pour raison d'apostasie, le Saint-Esprit n'apparaît jamais d'une manière explicite... à part quelques allusions, surtout dans:

Gen. 41:38; Exode 31:3; 35:31; Nombres 24:2; 1 Sam. 10:10; 11-6; 19:20-23; 2Chron. 15:1; Ezéch.11:24.

" Moïse lui répondit: Es-tu jaloux pour moi? Puisse tout le peuple de l'Éternel être composé de prophètes; et veuille l'Éternel mettre son Esprit sur eux! " (Nombres 11:29).

Ce que confirma l'apôtre Pierre:

"... sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu." (1 Pie:20-21).

A noter qu'il peut être souvent confondu avec la lumière de Dieu, la puissance active de Dieu qui maintient les éléments naturels dans leur ordre; c'est, en fait, l'esprit du Christ que tout homme reçoit en venant au monde dont procède notre conscience en recevant le pouvoir de distinguer le bien du mal; c'est cette lumière dont parle l'Evangile de Jean:

"Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme." (Jean 1:9).

C'est par le canal de cette lumière que l'action du Saint-Esprit s'exerce en nous tel un fil électrique conduisant le courant. Plus cette lumière est bonne par l'obéissance aux commandements, plus l'influence du Saint-Esprit pourra se manifester à travers nous.

Il y a trois choses à distinguer:

1) La personne du Saint-Esprit

2) Le don du Saint-Esprit

3) la puissance du Saint-esprit.

La personne du Saint-Esprit est un personnage d'esprit membre de la Trinité

Le don du Saint-Esprit se confère par imposition des mains

La puissance du Saint-Esprit s'obtient par l'obéissance aux commandements.

" Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint Esprit. Lorsque Simon vit que le Saint Esprit était donné par l'imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l'argent, en disant: Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que celui à qui j'imposerai les mains reçoive le Saint Esprit." (Actes 8:17-19).

" Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient." (Actes 19:6).

"...de la foi en Dieu, de la doctrine des baptêmes, de l'imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel." (Héb. 6:2).


- Pour me contacter, clic sur CONTACT au bas du forum, indiquer votre pseudo,
- Vos messages doivent être en taille minuscule et de couleur noir en majorité,
- La couleur rouge est destiné uniquement à la modération,
- Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables,

- Si un message ne respecte pas la "charte" du forum, merci de cliquer sur  Le Saint ESPRIT Report11.
- Le Saint ESPRIT Faire_11
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
NOSFERATI
nouveau membre


Date d'inscription : 13/09/2008
Messages : 4
Pays : marseille France
R E L I G I O N : Catholique

Le Saint ESPRIT Empty
MessageSujet: Re: Le Saint ESPRIT   Le Saint ESPRIT Icon_minipostedMer 04 Fév 2009, 6:55 am

Difficile à bien saisir ce "mystère" du Saint Esprit !
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19759
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Le Saint ESPRIT Empty
MessageSujet: Re: Le Saint ESPRIT   Le Saint ESPRIT Icon_minipostedMer 04 Fév 2009, 7:10 am

Bonsoir Nosferati,


si tu a des question à ce propos surtout n'hésite pas Very Happy


- Pour me contacter, clic sur CONTACT au bas du forum, indiquer votre pseudo,
- Vos messages doivent être en taille minuscule et de couleur noir en majorité,
- La couleur rouge est destiné uniquement à la modération,
- Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables,

- Si un message ne respecte pas la "charte" du forum, merci de cliquer sur  Le Saint ESPRIT Report11.
- Le Saint ESPRIT Faire_11
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Invité
Invité



Le Saint ESPRIT Empty
MessageSujet: Re: Le Saint ESPRIT   Le Saint ESPRIT Icon_minipostedLun 11 Mai 2009, 1:19 am

LA VIERGE MARIE, MODELE DE LA VIE AVEC L'ESPRIT-SAINT

(Père Gerard Guitton franciscain)

Le mois de mai est le mois de Marie. Mais ce même mois se termine cette année par la fête de la Pentecôte. Saint Antoine de Padoue a donc bien raison de nommer la Vierge quand il évoque l’effusion de l’Esprit sur les apôtres :
« Ils sont remplis de l’Esprit-Saint qui seul, remplit l’âme que le monde entier ne peut combler. Ils ne reçoivent pas un autre Esprit, car ce qui est plein ne peut recevoir davantage. C’est pourquoi il a été dit à la Vierge Marie : Salut pleine de grâces, le Seigneur est avec toi, tu es bénie entre les femmes ».

Antoine souligne que Marie, pleine de grâce, est bénie entre les femmes.
Et l’Evangile ajoute « le Seigneur est avec toi ». Cela lui permet de préciser à notre intention, nous qui recevons l’Esprit à la Pentecôte : « C’est pourquoi après avoir reçu la grâce, il est nécessaire que le Seigneur soit avec nous pour garder ce que lui Seul a donné… nous devenons ses collaborateurs en la gardant, et Il ne veille sur nous que si nous veillons sur nous avec Lui ».

Ainsi, à la fête de la Pentecôte, nous recevons l’Esprit et le Seigneur est encore plus avec nous. Mais faisons un effort pour faire grandir en nous l’action de l’Esprit.

Comme il le dit très bien, nous devenons ses « collaborateurs » en gardant sa grâce et nous veillons sur lui en même temps qu’il veille sur nous. Sinon, il nous reprochera comme à la Passion, de n’avoir pas pu veiller une heure avec lui (cf.Mt 26, 40).

Heureusement l’Esprit continue à nous enseigner et nous rappelle tout ce que Jésus nous a transmis (cf. Jn 14, 26). Car sans l’action constante de l’Esprit, nous ne serions pas capables de garder la grâce reçue. Seule la Vierge Marie qui est sans péché et qui est bénie entre les femmes, n’a pas besoin d’être enseignée car elle a reçu pleinement l’Esprit au jour de l’Annonciation.

Elle est donc notre modèle pour vivre de l’Esprit.

A la fête de la Pentecôte, prions Marie pour qu’elle nous aide à garder l’Esprit-Saint et mieux vivre avec le Seigneur.

Source : Le Messager de St Antoine

www.messagerdesaintantoine.com
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19759
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Le Saint ESPRIT Empty
MessageSujet: Re: Le Saint ESPRIT   Le Saint ESPRIT Icon_minipostedLun 11 Mai 2009, 1:22 am

Merci Dominique pour ce partage Very Happy


- Pour me contacter, clic sur CONTACT au bas du forum, indiquer votre pseudo,
- Vos messages doivent être en taille minuscule et de couleur noir en majorité,
- La couleur rouge est destiné uniquement à la modération,
- Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables,

- Si un message ne respecte pas la "charte" du forum, merci de cliquer sur  Le Saint ESPRIT Report11.
- Le Saint ESPRIT Faire_11
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Invité
Invité



Le Saint ESPRIT Empty
MessageSujet: Re: Le Saint ESPRIT   Le Saint ESPRIT Icon_minipostedLun 11 Mai 2009, 1:33 am

Je suis contente Nicodème que tu as apprécié Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19759
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Le Saint ESPRIT Empty
MessageSujet: Re: Le Saint ESPRIT   Le Saint ESPRIT Icon_minipostedLun 11 Mai 2009, 6:53 am

L'Esprit Saint dans l'Évangile de Mathieu :

Mt 1, 20-21Il avait formé ce projet, et voici que l'Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit: « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse: ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint, et elle enfantera un fils auquel tu donneras le nom de Jésus car c'est lui qui sauvera son peuple de tous ses péchés.

Mt 3, 11 « Moi, je vous baptise dans l'eau en vue de la conversion; mais celui qui vient après moi est plus fort que moi: je ne suis pas digne de lui ôter ses sandales; lui, il vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu

Mt 3,16-17 Dès qu'il fut baptisé, Jésus sortit de l'eau. Voici que les cieux s'ouvrirent et il vit l'Esprit Saint descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici qu'une voix venant des cieux disait: Celui-ci est mon fils bien aimé, celui qu'il m'a plus de choisir!

Mt 4,1 Alors Jésus fut conduit par l'Esprit au désert pour être tenté par le diable.

Mt 12,18 Voici mon serviteur que j'ai élu,
mon Bien Aimé qu'il m'a plu de choisir,
je mettrai mon Esprit sur lui
Il annoncera le droit aux nations.....

Mt 12,27 Mais si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, alors le Règne de Dieu vient de vous atteindre.

Mt 22,43 Jésus leur dit: « Comment donc David, inspiré par l'Esprit, l'appelle-t-il Seigneur en disant: « Le Seigneur a dit à mon Seigneur, Siège à ma droite jusqu'à ce que j'ai mis tes ennemis sous tes pieds »

L'ESPRIT SAINT ET LES DISCIPLES


Mt 10,19 Lorsqu'ils vous livreront, ne vous inquiétez pas de savoir comment parler et que dire: ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là, car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous.

Mt 28,19 Allez donc: de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit.
Et moi, je suis avec vous jusqu'à la fin des temps.

PECHE CONTRE L'ESPRIT


Mt 12,31-32 Voilà pourquoi, je vous le déclare, tout péché, tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas pardonné. Et si quelqu'un dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera pardonné; mais s'il parle contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné ni en ce monde, ni dans le monde à venir.


L'ESPRIT SAINT ET JESUS

Mc 1,7 Il proclamait: « Celui qui est plus fort que moi vient après moi, et je ne suis pas digne en me courbant, de délier la lanière de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés d'eau, mais lui vous baptisera d'Esprit Saint.

Mc 1,9 A l'instant où il remontait de l'eau, il vit les cieux se déchirer et l'Esprit, comme une colombe descendit sur lui. Et des cieux vint une voix: « Tu es mon Fils, il m'a plu de te choisir. »

Mc 1,12 Aussitôt, L'Esprit poussa Jésus au désert. Durant quarante jours, au désert, il fut tenté par Satan.

Mc 7,34 Puis levant les yeux au ciel, il soupira. Et il lui dit: « Ephphata! » c'est à dire: « Ouvre-toi. »

L'ESPRIT SAINT ET LES DISCIPLES


Mc 13,11 Quand on vous conduira pour vous livrer, ne soyez pas inquiets à l'avance de ce que vous direz; mais ce qui vous sera donné à cette heure là, dites-le; car ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprit Saint.

LE PECHE CONTRE L'ESPRIT

Mc 3,28 En vérité, je vous déclare que tout sera pardonné aux fils des hommes, les péchés et les blasphèmes aussi nombreux qu'ils en auront proférés. Mais si quelqu'un blasphème contre l'Esprit Saint, il reste sans pardon à jamais: il est coupable de péché pour toujours. Cela parce qu'ils disaient: « Il a un esprit impur ».

LUC

L'ESPRIT SAINT ET JEAN BAPTISTE


Lc 1,13-15 Mais l'ange lui dit: « Sois sans crainte, Zacharie, car ta prière a été exaucée. Ta femme Elizabeth t'enfantera un fils et tu lui donnera le nom de Jean. Tu en auras joie et allégresse et beaucoup se réjouiront de sa naissance. Car il sera grand devant le Seigneur; il ne boira pas de boisson fermentée et il sera rempli de l'Esprit Saint dès le sein de sa mère.

Lc 1,67 Zacharie, son père, fut rempli de l'Esprit Saint et prophétisa en ces termes:

L'ESPRIT SAINT ET MARIE


Lc 1,35 L'ange lui répondit: « L'Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre, c'est pourquoi celui qui va naître sera saint et sera appelé Fils de Dieu.

L'ESPRIT SAINT ET SIMEON


Lc 2,25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Syméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d'Israël et l'Esprit Saint était sur lui. Il lui avait été révélé par l'Esprit Saint qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Christ du Seigneur. Il vint alors au Temple poussé par l'Esprit.

L'ESPRIT SAINT ET JESUS

Lc 3,16 Jean répondit à tous: « Moi, c'est d'eau que je vous baptise; mais il vient, celui qui est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses sandales. Lui il vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu.

Lc 3,21 Or comme tout le peuple était baptisé, Jésus, baptisé lui aussi, priait; alors le ciel s'ouvrit; L'Esprit Saint descendit sur Jésus sous une apparence corporelle, comme une colombe, et une voix vint du ciel: « Tu es mon Fils moi aujourd'hui je t'ai engendré.

Lc 4,1 Jésus rempli d'Esprit Saint revint du Jourdain et il était dans le désert, conduit par l'Esprit, pendant quarante jours, et il était tenté par le diable.

Lc 4,14 Alors Jésus, avec la puissance de l'Esprit, revint en Galilée, et sa renommée se répandit dans toute la région.

Lc 4,17 On lui donna le livre du Prophète Isaïe, et en déroulant le livre, il trouva le passage où il est écrit: « L'Esprit du Seigneur est sur moi parce qu'il m'a conféré l'onction pour annoncer la bonne nouvelle au pauvres. Il m'a envoyé proclamer aux captifs la libération et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer les opprimés en liberté, proclamer une année de bienfaits de la part du Seigneur.

Lc 5,17 Et la puissance du Seigneur était à l'oeuvre pour lui faire opérer des guérisons.

Lc 6,19 Et toute la foule cherchait à le toucher parce qu'une force sortait de lui et le guérissait tous.

Lc 8,44 Elle s'approcha par derrière, toucha la frange de son vêtement et, à l'instant même son hémorragie s'arrêta. Jésus demanda: « Qui est celui qui m'a touché? » Comme tous s'en défendaient, Pierre dit: « Maître ce sont les gens qui te serrent et qui te pressent. » Mais Jésus dit: « Quelqu'un m'a touché; j'ai senti qu'une force était sortie de moi. » Voyant qu'elle n'avait pu passer inaperçue, la femme vint en tremblant se jeter à ses pieds.

Lc 10,21 A l'instant même, il exulta sous l'action de l'Esprit Saint et dit: « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux savants et de l'avoir révélé aux tout petits....

Lc 11,13 Si donc vous qui êtes mauvais, savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent

Lc 11,20 Mais si c'est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, alors le Règne de Dieu vient de vous atteindre

LE PECHE CONTRE L'ESPRIT

Lc 12,10 Et quiconque dira une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera pardonné; mais qui aura blasphémé contre le Saint Esprit, cela ne lui sera pas pardonné.

L'ESPRIT SAINT ET LES DISCIPLES

Lc 12,11 Lorsqu'on vous emmènera devant les synagogues, les chefs et les autorités, ne vous inquiétez pas de savoir comment vous défendre et que dire. Car le Saint Esprit vous enseignera à l'heure même ce qu'il faut dire ».

Lc 24,49 Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis, jusqu'à ce que vous soyez, d'en haut, revêtus de puissance. »

JEAN

L'ESPRIT SAINT ET JESUS

Jn 1,32 Et Jean porta son témoignage en disant:« J'ai vu l'Esprit, tel une colombe, descendre du ciel et demeurer sur lui. Et je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau, c'est lui qui m'a dit: « Celui sur lequel tu verras l'Esprit descendre et demeurer sur lui, c'est lui qui baptise dans l'Esprit Saint. Et moi, j'ai vu, et j'atteste qu'il est le Fils de Dieu.

Jn 19,30 Dès qu'il eut pris le vinaigre, Jésus dit « Tout est achevé » et inclinant la tête, il rendit l'esprit.

L'ESPRIT SAINT ET LES DISCIPLES


Jn 3,7 Ne t'étonnes pas si je t'ai dit: « Il vous faut naître d'en haut »
Le vent souffle où il veut, et tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d'où il vient ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l'Esprit.

Jn 3,34 En effet celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, qui lui donne l'Esprit sans mesure. Le Père aime le Fils et il a tout remis en sa main.

Jn 4,23 Mais l'heure vient, elle est là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité, tels sont, en effet, les adorateurs que cherche le Père. Dieu est esprit, et c'est pourquoi ceux qui l'adorent doivent l'adorer en esprit et en vérité.

Jn 6,61 Mais, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet, Jésus leur dit: « C'est donc pour vous une cause de scandale? Et si vous voyez le Fils de l'homme monter là où il était auparavant.........? C'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. Mais il en est parmi vous qui ne croient pas.

Jn 7,37 Le dernier jour de la fête,qui est aussi le plus solennel, Jésus, debout,se mit à proclamer: « Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive celui qui croit en moi. Comme l'a dit l'Ecriture : « De son sein couleront des fleuves d'eau vive. » Il désignait ainsi l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui: en effet, il n'y avait pas encore d'Esprit parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié.

Jn 14,15 « Si vous m'aimez, vous vous appliquerez à observer mes commandements; moi, je prierai le Père: il vous donnera un autre Paraclet qui restera avec vous pour toujours.C'est lui l'Esprit de vérité, celui que le monde est incapable d'accueillir parce qu'il ne le voit pas et qu'il ne le connaît pas.Vous, vous le connaisssaît, car il demeure auprès de vous, et il est en vous.

Jn14,25 Je vous ai dit ces choses tandis que je demeurais près de vous; le Paraclet, l'Esprit Saint que le !père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit.

Jn 15,26 Lorsque viendra le Paraclet que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra lui-même témoignage de moi; et à votre tour, vous me rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi depuis le commencement.

Jn 16,7-15 Cependant je vous ai dit la vérité: c'est votre avantage que je m'en aille; en effet, si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas à vous, si, au contraire, je pars, je vous l'enverrai. Et lui, par sa venue, il confondra le monde en matière de péché, de justice et de jugement..........................
J'ai bien de choses à vous dire mais vous ne pouvez les porter maintenant; lorsque viendra l'Esprit de vérité,il vous fera accéder à la vérité toute entière.........................

Jn 20,21 Alors, à nouveau, Jésus leur dit: « La paix soit avec vous. Comme le Père m'a envoyé, à mon tour je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et leur dit: « Recevez l'Eprit Saint; ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis. Ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.


- Pour me contacter, clic sur CONTACT au bas du forum, indiquer votre pseudo,
- Vos messages doivent être en taille minuscule et de couleur noir en majorité,
- La couleur rouge est destiné uniquement à la modération,
- Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables,

- Si un message ne respecte pas la "charte" du forum, merci de cliquer sur  Le Saint ESPRIT Report11.
- Le Saint ESPRIT Faire_11
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Invité
Invité



Le Saint ESPRIT Empty
MessageSujet: Re: Le Saint ESPRIT   Le Saint ESPRIT Icon_minipostedLun 11 Mai 2009, 7:05 am

Merci Nicodème pour ce formidable travail de recherche de comparaison avec les versets des quatre évangélistes Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
humble avis
.
.
humble avis

Date d'inscription : 03/05/2009
Masculin
Messages : 1368
Pays : Maroc
R E L I G I O N : Islam

Le Saint ESPRIT Empty
MessageSujet: Re: Le Saint ESPRIT   Le Saint ESPRIT Icon_minipostedLun 11 Mai 2009, 7:31 am

Salam,
J'ai commencé à lire votre fil.. et de suite je me suis arrêté sur déjà ces deux points..

Citation :
Nicodème:
Cela ne pouvait donc être qu'une autre personne divine que lui pour être capable de spirituellement témoigner de lui parfaitement et éternellement:
...
N'est ce pas ici un aveu que le dieu trinitaire n'est point UN..
N'est ce pas ici vous soulignez que les trois sont de différentes personnes..!!
Chose que confirme votre autre essage que voici en second point:
Citation :
Nicodème:
Le Saint-Esprit possède un ministère qui lui est propre en agissant pour le compte de Dieu et de son Fils en leur absence:
..
Comment pouvez vous concevoir un dieu qui s'absente..!!
Ici, dans votre message.. vous parlez de deux dieux en absence..!!
Alorsque le troisième est en action..!!
N'estce pas ici..au moins deux différents endroits.. trois différents dieux..!!??

Juste vous demandez le père et le fils en absence.. où sont ils partis..!!??
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19759
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Le Saint ESPRIT Empty
MessageSujet: Re: Le Saint ESPRIT   Le Saint ESPRIT Icon_minipostedLun 11 Mai 2009, 7:42 am

le Père est Dieu selon Jn 6.27 et Jud 1.1;

le Fils est Dieu selon 1 Jn 5.20 et Héb 1.8;

le Saint-Esprit est Dieu selon Act 5.3-4 et 1 Co 3.16.

Aucune des Trois "personne divine" n'agit indépendamment des Autres
( Jn 5.19; jn 10.28-30; jn 16.13-15).


- Pour me contacter, clic sur CONTACT au bas du forum, indiquer votre pseudo,
- Vos messages doivent être en taille minuscule et de couleur noir en majorité,
- La couleur rouge est destiné uniquement à la modération,
- Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables,

- Si un message ne respecte pas la "charte" du forum, merci de cliquer sur  Le Saint ESPRIT Report11.
- Le Saint ESPRIT Faire_11
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Invité
Invité



Le Saint ESPRIT Empty
MessageSujet: Re: Le Saint ESPRIT   Le Saint ESPRIT Icon_minipostedLun 11 Mai 2009, 8:05 am

Le nom propre de l'Esprit-Saint

"Saint-Esprit" , tel est le nom propre de Celui que nous adorons et glorifions avec le Père et le Fils. L'Eglise l'a reçu du Seigneur et le professe dans le Baptême de ses nouveaux enfants. Mt.28,19

Le terme "Esprit" traduit le terme hébreu Ruah qui, dans son sens premier, signifie souffle, air, vent. Jésus utilise justement l'image sensible du vent pour suggérer à Nicodème la nouveau transcendante de Celui qui est personnellement le Souffle de Dieu, l'Esprit divin (Jn 3, 5-8

D'autre part ,

Esprit et Saint sont des attributs divins communs aux Trois Personnes divines.

Mais en joignant les deux termes, l'Ecriture , la liturgie et le langage théologique désignent la Personne ineffable de l'Esprit-Saint, sans équivoque possible avec les autres emplois des termes "Esprit" et "Saint"

CEC 691 - Catéchisme de l' Eglise Catholique.

743 - Du commencement à la consommation du temps, quand Dieu envoie son Fils, Il envoie toujours son Esprit : leur mission est conjointe et inséparable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le Saint ESPRIT Empty
MessageSujet: Re: Le Saint ESPRIT   Le Saint ESPRIT Icon_minipostedLun 11 Mai 2009, 11:06 pm

Le don de l'Esprit

Voici maintenant une foule de témoignages qui prouveront au moins à ceux qui ne sont pas fous ou trop étrangers à l'Esprit, que sa divinité se trouve fréquemment dans l'Ecriture. Regarde : le Christ naît, l'Esprit le précède.
Il est baptisé , l'Esprit rend témoignage. Il est tenté, l'Esprit le fait revenir en Galilée.
Il accomplit des miracles, l'Esprit l'accompagne. Il est élevé au ciel, l'Esprit lui succède.
Il est l'Esprit qui crée , recrée par le baptême et la résurrection. Il est l'Esprit qui connaît toutes choses, qui enseigne, qui souffle où il veut et comme il veut, qui conduit , qui parle, qui envoie, qui met à part certains apôtres, qui s'irrite, qui est tenté, qui révèle, qui illumine, qui donne la vie ou plutôt qui est lui-même lumière et vie.

Il fait de nous ses temples, il nous divinise.
Il est mon ami, mon intime et je passe dans la vie présente en invitant les autres , autant que je le puis à adorer le Père, le Fils et l'Esprit-Saint.

St Grégoire de Naziance.

(St Grégoire de Naziance (+390), docteur de l'Eglise, est le premier après Saint Jean a avoir été surnommé le théologien pour la profondeur de ses discours sur Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le Saint ESPRIT Empty
MessageSujet: Re: Le Saint ESPRIT   Le Saint ESPRIT Icon_minipostedMar 12 Mai 2009, 12:05 am

Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein)

Qui es-tu, douce lumière, qui me remplis
et illumines la ténèbre de mon coeur ?

Comme la main d'une mère, tu me conduis
et, si tu me lâchais, je ne saurais faire un pas de plus.

Tu es l'espace enveloppant mon être
et l'abritant en toi.

Le rejetterais-tu,
il coulerait à pic dans l'abîme du néant
d'où tu le tiras pour l'élever vers la lumière.

Toi, qui m'es plus proche que je ne le suis moi-même,
qui m'es plus intérieur que mon propre coeur,
et pourtant insaisissable, inconcevable,
au-delà de tout nom,
Saint-Esprit, éternel Amour !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le Saint ESPRIT Empty
MessageSujet: Re: Le Saint ESPRIT   Le Saint ESPRIT Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Saint ESPRIT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Dieu-Esprit-Saint Saint a pri chair au Bénin depuis 2009
» Dieu-Esprit-Saint Saint a pri chair au Bénin depuis 2009
» existe-t-il une difference entre le bapême "AVEC" de l'esprit saint et le baptême " NOM DE" l'esprist saint ?
» SAINT ESPRIT
» le saint esprit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres... :: Renouveau Charismatique-