Il y a trois semaines, alors qu’elle était sortie avec son père de l’appartement d’Alexandrie où ils vivent clandestinement, pour acheter des bouteilles d’eau, sa veste a été brûlée par de l’acide lancé sur elle. “Mon père m’a immédiatement aidé à oter ma veste, avant que l’acide puisse atteindre mon bras. Depuis je suis terrorisée à l’idée de sortir, avec ou sans mon père.”
Dina et son père, Peter Athanasius (Maher el-Gowhary), qui s’est converti au christianisme il y a 35 ans, ont subi plusieurs tentatives de meurtres et sont les proies d’extrémistes musulmans depuis que plusieurs Fatwas ont été émises, appelant à verser “leur sang”, conformément à la loi islamique qui punit de mort l’apostasie.
Dans une récente entrevue enregistrée par l’association copte Freecopts, elle supplie Le président Egyptien Mubarak de les laisser quitter le pays.
En novembre dernier, Dina avait écrit une lettre au Président de Etats-Unis (lire) qui lui a répondu. Elle et son père ont aussi rencontré le comité américain de l’organisation Internationale pour la liberté religieuse (International Religious Freedom) lors de leur visite en Egypte en janvier 2010 et ils auraient demandé asile aux Etats-Unis.
Dina se demande si le président Mubarak lui accordera autant d’attention que le président des États-Unis : “Va-t-il écouter et nous aider, si, comme il le prétend, il ne fait aucune différence entre les citoyens musulmans et les citoyens chrétiens?” Elle a demandé au président égyptien, qui est récemment devenu grand-père d’une petite fille : “Accepteriez-vous que votre petite-fille vive dans les mêmes conditions que moi ? Je n’ai pas de maison, j’ai toujours peur quand je vais à l’église ou même dans la rue, je n’ai pas d’amis, pas de possibilité de recevoir une éducation. “
Source : AINA