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 Jahallah alias Jahrasalam

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Jahallah
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MessageSujet: Jahallah alias Jahrasalam   Jahallah alias Jahrasalam Icon_minipostedMer 05 Aoû 2009, 8:38 pm

Jahrasalam à vous chers amis !

C'est une salutation de mon cru pour vous bénir, je m'appelle Michaël, je suis bahá'í d'origine chrétienne & musulmane & un fervent croyant de la révélation progressive, végétarien par choix, j'essaye de suivre le chemin droit dans la tolérance d'un monde de diversité, par amour pour Dieu. Je suis un modeste lecteur de Nicodème, dont la plume côtoie Celle de Gloire et je désire être ami du Christ. La foi bahá'íe reflète mon idéal & je serai heureux d'être accepté dans la simplicité de mon humanité. Paix aux hommes de bonne volonté !

Amicalement,
Irfan Ridwan Michaël J. H.
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MessageSujet: Re: Jahallah alias Jahrasalam   Jahallah alias Jahrasalam Icon_minipostedMer 05 Aoû 2009, 8:51 pm

Bonjour et bienvenue

Peux tu nous expliqué ta foi stp, je ne connais pas du tout. merci
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MessageSujet: Re: Jahallah alias Jahrasalam   Jahallah alias Jahrasalam Icon_minipostedMer 05 Aoû 2009, 9:10 pm

Salam Aleikoum Otmanya,

Encore peu aguerri dans la langue de Dieu, je me contente de recopier ici l'introduction à la foi bahá’íe présente sur le site des Bahá’ís de France & j'essayerai de répondre au questions qui me sont posées dans les limites de ma compréhension de la foi qui ne sont qu'humaine. Travaillant dans un hôpital, je relierai également avec ce lien par déformation professionnelle.

La foi bahá’íe

Encore peu connue en France, la Foi bahá’íe est la plus récente des religions révélées. Après 160 ans d’existence, elle compte 7 millions et demi de croyants (Encyclopédie Britannica) appartenant à plus de 2100 groupes ethniques de par le monde, et répartis dans plus de 190 pays et 46 territoires dépendants ce qui en fait la seconde religion géographiquement la plus répandue après le Christianisme. Ses écrits sont traduits dans plus de 800 langues.

La Communauté Internationale Bahá’íe a depuis 1948 le statut d’ONG auprès de l’Organisation des Nations Unies. Depuis 1970 elle est dotée d’un statut consultatif auprès du Conseil économique et social (ECOSOC) et du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF). Elle entretient également des relations de travail avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et est associée au Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

La religion bahá’íe a vu le jour au milieu du XIXe siècle en Perse (voir la rubrique Historique). Son fondateur est Bahá’u’lláh, un noble persan, qui a proclamé en 1863 être le porteur d’une nouvelle révélation, un nouveau message divin, dont la finalité est d’établir l’unité de la race humaine.

Comme toute religion, la Foi bahá’íe comporte des Ecrits saints et des règles de vie. Mais elle n’a pas de clergé, chaque croyant étant appelé à lire et comprendre par lui-même les Ecrits. La communauté est dirigée par des instances élues, au niveau local, national et international.

Les principes auxquels croient les bahá’ís et qui constituent la base de leur action sont résumés dans un texte de Shoghi Effendi, arrière-petit-fils de Bahá’u’lláh :

« La Foi bahá’íe reconnaît l’unité de Dieu et de ses prophètes, soutient le principe de la recherche sans entraves de la vérité, condamne toutes formes de préjugé et de superstition, enseigne que le but de la religion est de promouvoir l’amitié et la concorde, proclame qu’elle doit aller de pair avec la science, et affirme qu’elle est le principal facteur de pacification, d’ordre et de progrès de la société. Elle affirme sans équivoque le principe de l’égalité des droits, des opportunités et des privilèges pour les hommes et pour les femmes, recommande l’éducation obligatoire, élimine les extrêmes de richesse et de pauvreté, élève au rang d’adoration le travail accompli dans un esprit de service, recommande le choix d’une langue auxiliaire internationale, et propose les institutions nécessaires pour établir et perpétuer une paix durable et universelle. »

Pour conclure, je signalerai que la déclaration de foi n'est en rien une conversion & qu'à mon sens, tout être est libre de demeurer dans les origines de sa foi, ainsi, il y à des bahá’ís chrétien, des bahá’ís musulmans, des bahá’ís hindouiste comme des bahá’ís bouddhistes, etc...

Je vous conseil d'aller sur le site des Bahá’ís de France pour plus de renseignement & surtout n'hésitez pas à m'interroger davantage.
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MessageSujet: Re: Jahallah alias Jahrasalam   Jahallah alias Jahrasalam Icon_minipostedMer 05 Aoû 2009, 9:27 pm

Ok, merci à toi pour cette explication.
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MessageSujet: Re: Jahallah alias Jahrasalam   Jahallah alias Jahrasalam Icon_minipostedMer 05 Aoû 2009, 9:41 pm

otmanya a écrit:
Ok, merci à toi pour cette explication.

De rien Otmanya, je te suis reconnaissant de me tolérer parmis vous. Paix aux hommes de bonne volonté & paix sur leurs familles. Paix & harmonie entre les prophètes. Béni soit Dieu quelque soit Son Nom & béni soit l'habit du croyant quelque soit sa confession. Dieu tranchera avec équité non pas selon la volonté des hommes mais selon Sa propre volonté qui est transcendante & inconnaissable.
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MessageSujet: Re: Jahallah alias Jahrasalam   Jahallah alias Jahrasalam Icon_minipostedMer 05 Aoû 2009, 11:20 pm

Principes essentiels de la foi bahá'íe :

Le but de la religion est de favoriser l’épanouissement individuel, l’équilibre et le bonheur de la société en y établissant la concorde, la justice et l’unité. Pour atteindre cet objectif, Bahá’u’lláh a énoncé il y a plus de 140 ans les principes suivants :

* unité de l’humanité dans sa diversité
* unicité de Dieu et des religions
* recherche de la vérité d’une manière personnelle et indépendante
* égalité des droits de l’homme et de la femme
* abolition des préjugés de tout ordre, de race, de nationalité ou de religion
* recherche de la justice et de la coopération économique et l’élimination des extrêmes de richesse et de pauvreté
* accès à l’éducation pour tous
* harmonisation de l’esprit scientifique et des concepts spirituels et sociaux
* adoption d’une langue auxiliaire universelle
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MessageSujet: Re: Jahallah alias Jahrasalam   Jahallah alias Jahrasalam Icon_minipostedJeu 06 Aoû 2009, 12:16 am

Réponses à quelques questions tirées du site des Bahá’ís de Belgique


1. Qu’est-ce que La Foi bahá’íe?
2. Que signifie bahá’í?
3. Que signifie être bahá’í?
4. Comment devient-on bahá’í?
5. Comment les bahá’ís font-ils connaître leurs idées?
6. Les bahá’ís s’impliquent-ils en politique?
7. Comment les bahá’ís se financent-ils?
8. En quoi croient les bahá’ís?
9. Quels sont les enseignements fondamentaux?
10. Existe-t-il un livre sacré?
11. Quelle vision de Dieu?
12. Quel est le but de la religion?
13. Foi bahá’íe et Islam?
14. Existe-t-il une seule vraie religion?


1. Qu’est-ce que La Foi bahá’íe?
La Foi bahá’íe est une religion. Ce statut lui est reconnu sur le plan international.

En France, elle a le statut d’association cultuelle loi 1901, 1905. En Allemagne, la Cour Constitutionnelle Fédérale lui a reconnu le statut de religion. Dans certains pays d’Europe, le mariage bahá’í fait également office de mariage civil.

Le manque de notoriété auprès du grand public et le nombre encore relativement peu élevé de croyants peuvent être de nature à éveiller des inquiétudes chez ceux qui ne connaissent pas la Foi baha’ie. Toute inquiétude pourra être dissipée par la lecture du rapport à l’Assemblée nationale et de l’ouvrage de Monsieur Vivien paru chez Odile Jakob en 2003 : « cette association confessionnelle n’est en rien assimilable à une secte ».

La communauté bahá’íe est une communauté ouverte. Ses membres ont choisi librement d’y adhérer et ils peuvent résilier cette adhésion à tout moment s’ils le souhaitent. Les contributions financières qu’ils sont susceptibles d’apporter sont entièrement libres.

Dans certains dictionnaires, la Foi baha’ie a été présentée comme une ramification de l’Islam, ou encore comme un « syncrétisme ». Le lien entre Foi bahá’íe et Islam est de même nature que celui qui existe entre le Christianisme et le Judaïsme. Une nouvelle religion apparaît toujours dans un contexte donné, son fondateur étant issu de la religion précédente.

D’autre part, le concept de révélation progressive, s’il implique la reconnaissance de la valeur de chacune des religions révélées, et l’affirmation d’une même essence propre à toutes ces religions, n’en signifie pas moins que chaque nouvelle religion apporte, avec sa révélation, un message renouvelé et indépendant. Le message de la Foi baha’ie à l’humanité est qu’il est temps pour elle de réaliser son unité, et de mettre en œuvre un certain nombre de principes essentiels.


2. Que signifie bahá’í?

Ce mot désigne des femmes et des hommes de toutes origines religieuses, nationales, sociales et raciales qui croient que Bahá’u’lláh est le Messager de Dieu pour notre époque, et qui s’efforcent de mettre progressivement en application les principes qu’il a révélés pour une ère nouvelle.


3. Que signifie être bahá’í?
Deux extraits en réponse à cette question :

"L’homme qui vit la vie en accord avec les enseignements de Bahá’u’lláh est déjà un bahá’í. D’un autre côté un homme peut se dire bahá’í pendant cinquante ans, s’il ne vit pas la vie bahá’íe il n’est pas un bahá’í." (Abdu’l-Bahá)

"Etre un bahá’í signifie simplement aimer tout le monde, aimer l’humanité et s’efforcer de la servir ; travailler pour la paix et la fraternité universelles." (Abdu’l-Bahá)


4. Comment devient-on bahá’í?
Dès l’âge de 15 ans tout individu peut se « déclarer » bahá’í, il n’obtiendra la totalité de ses droits administratifs qu’à l’âge de 21 ans.

Cette déclaration est un acte de Foi qui consiste à reconnaître Bahá’u’lláh comme étant le messager de Dieu pour notre époque, et à accepter ses enseignements.

Cet acte ne concerne que l’individu en question et n’a pas besoin d’être public. Il est une étape du processus de recherche personnelle et indépendante de la vérité.

Pour faire partie de la communauté bahá’íe belge, il vous faudra néanmoins signer une carte de déclaration de Foi.


5. Comment les bahá’ís font-ils connaître leurs idées?
Les bahá’ís ne font pas de prosélytisme, une telle attitude leur étant interdite.

Ils s’efforcent de faire connaître le message de Bahá’u’lláh autour d’eux, ce qu’ils appellent "l’enseignement".

Les bahá’ís doivent surtout enseigner leur religion par leur comportement conforme à leurs paroles.

En aucun cas ils ne chercheront à convaincre quelqu’un qui ne souhaiterait pas l’être.

Les bahá’ís ouvrent à qui leur en fait la demande des activités telles que :

- des cercles d’études,
- des classes d’enfants,
- des réunions de prières,
- des oasis de paix,
- ou des activités spécifiques pour les jeunes de 12 à 14 ans.


6. Les bahá’ís s’impliquent-ils en politique?
Dans toutes leurs activités, les bahá’ís sont tenus de se montrer loyaux envers leurs gouvernements et de respecter la loi en vigueur. S’ils peuvent prendre part à des élections générales et accepter des postes ou des nominations à caractère non partisan au sein d’un gouvernement, ils s’abstiendront en revanche de toute activité politique partisane.


7. Comment les bahá’ís se financent-ils?
Les institutions et les activités de La Foi bahá’íe sont exclusivement financées par les contributions volontaires de ses propres membres. La communauté n’accepte aucun don, quel qu’en soit la nature, de l’extérieur.


8. En quoi croient les bahá’ís?
Les bahá’ís croient qu’il n’existe qu’un Dieu unique, que l’humanité est une famille et que toutes les religions ont la même source divine. Ils sont convaincus que la venue de Bahá’u’lláh a ouvert un nouvel âge qui verra l’établissement de la paix universelle lorsque l’humanité aura atteint sa maturité spirituelle et sociale, vivant telle une famille unie dans une société juste et globale.


9. Quels sont les enseignements fondamentaux?
Tout en confirmant les principes spirituels fondamentaux apportés par tous les Messagers de Dieu, La Foi bahá’íe apporte de nouveaux principes sociaux adaptés aux besoins d’une société globale tels que l’unité du genre humain, l’égalité des droits et des opportunités entre hommes et femmes, l’abolition de toute forme de préjugés, la nécessaire harmonie entre la science et la religion, l’éducation pour tous, la nécessité d’une langue auxiliaire universelle et l’élimination des extrêmes de pauvreté et de richesse.

10. Existe-t-il un livre sacré?
Le livre le plus saint de La Foi bahá’íe est le Kitáb-i-Aqdas, le livre des lois écrit par Bahá’u’lláh. Ce livre fait partie de l’œuvre de Bahá’u’lláh qui compte plus de cent volumes. Ces Ecrits couvrent de nombreux sujets incluant des lois, des principes pour le comportement de l’individu, pour la gouvernance de la société, de même que des Ecrits mystiques. De nombreux Ecrits du Báb et d’Abdu’l-Bahá font aussi partie des textes sacrés de référence pour les bahá’ís. De plus les bahá’ís reconnaissent la Bible, le Coran et les autres textes sacrés des religions révélées.


11. Quelle vision de Dieu?
Dieu est le créateur de l’univers et son essence est inaccessible à l’humanité.

Les textes sacrés bahá’ís refusent toute approche anthropomorphologique ou dualiste : Dieu n’est ni père ni mère mais l’Inconnaissable.

Les attributs divins tels que la beauté, l’amour, la miséricorde ou la justice se manifestent au travers des messagers divins.

« Les conceptions des plus dévots des mystiques, les réalisations des plus accomplies parmi les hommes, les plus hautes louanges que la plume ou la parole puissent exprimer, tout cela est le produit de l’esprit fini de l’homme et reste enfermé dans les limites de cet esprit. » (Extraits des Ecrits de Bahá’u’lláh)

Les désignations telles que Dieu, Allah, Yahvé, Brahma font toutes référence à un seul et même Dieu.

Dieu s’adresse aux Hommes à travers les Manifestations de Dieu qui enseignent et guident l’humanité.


12. Quel est le but de la religion?
Par l’intermédiaire des Messagers divins, Dieu a révélé ses lois et ses enseignements pour l’humanité afin que les âmes puissent avancer vers Lui et que la société puisse progresser spirituellement et matériellement.

A travers l’histoire les Manifestations de Dieu ont renouvelé la religion afin de permettre à l’humanité de comprendre son vrai but.


13. Foi bahá’íe et Islam?
Le fondateur de La Foi bahá’íe, Bahá’u’lláh, est né dans une société et une famille musulmanes.

Ainsi, tout comme le Christianisme a vu le jour dans le contexte du Judaïsme, et le Bouddhisme dans celui de l’Hindouisme, La Foi bahá’íe est née dans un environnement islamique.

Cependant, La Foi bahá’íe est une religion indépendante qui a ses propres lois, enseignements et institutions.


14. Existe-t-il une seule vraie religion?
Toutes les religions mondiales ne sont que des étapes de la révélation progressive d’une seule religion.

Elles viennent de la même source et ont toutes le même objectif essentiel – guider et éduquer la race humaine.

Leurs fondements spirituels sont identiques, mais elles diffèrent sur des aspects secondaires tels que les enseignements de nature sociale qui changent du fait de l’évolution des besoins de l’humanité.
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MessageSujet: Re: Jahallah alias Jahrasalam   Jahallah alias Jahrasalam Icon_minipostedJeu 06 Aoû 2009, 12:31 am

Jahallah a écrit:
Jahrasalam à vous chers amis !

C'est une salutation de mon cru pour vous bénir, je m'appelle Michaël, je suis bahá'í d'origine chrétienne & musulmane & un fervent croyant de la révélation progressive, végétarien par choix, j'essaye de suivre le chemin droit dans la tolérance d'un monde de diversité, par amour pour Dieu. Je suis un modeste lecteur de Nicodème, dont la plume côtoie Celle de Gloire et je désire être ami du Christ. La foi bahá'íe reflète mon idéal & je serai heureux d'être accepté dans la simplicité de mon humanité. Paix aux hommes de bonne volonté !

Amicalement,
Irfan Ridwan Michaël J. H.
Bonjour Jahallah Jahallah alias Jahrasalam 122713
je vais lire ton explication de cette "religion" que je ne connais pas .
A bientôt
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MessageSujet: Re: Jahallah alias Jahrasalam   Jahallah alias Jahrasalam Icon_minipostedJeu 06 Aoû 2009, 1:20 am

Nul besoin de la mettre entre guillemets, la Foi bahá’íe est une religion. Ce statut lui est reconnu sur le plan international.

En France, elle a le statut d’association cultuelle loi 1901, 1905. En Allemagne, la Cour Constitutionnelle Fédérale lui a reconnu le statut de religion. Dans certains pays d’Europe, le mariage bahá’í fait également office de mariage civil.

Le manque de notoriété auprès du grand public et le nombre encore relativement peu élevé de croyants peuvent être de nature à éveiller des inquiétudes chez ceux qui ne connaissent pas la Foi baha’ie. Toute inquiétude pourra être dissipée par la lecture du rapport à l’Assemblée nationale et de l’ouvrage de Monsieur Vivien paru chez Odile Jakob en 2003 : « cette association confessionnelle n’est en rien assimilable à une secte ».

La communauté bahá’íe est une communauté ouverte. Ses membres ont choisi librement d’y adhérer et ils peuvent résilier cette adhésion à tout moment s’ils le souhaitent. Les contributions financières qu’ils sont susceptibles d’apporter sont entièrement libres.

Dans certains dictionnaires, la Foi baha’ie a été présentée comme une ramification de l’Islam, ou encore comme un « syncrétisme ». Le lien entre Foi bahá’íe et Islam est de même nature que celui qui existe entre le Christianisme et le Judaïsme. Une nouvelle religion apparaît toujours dans un contexte donné, son fondateur étant issu de la religion précédente.

D’autre part, le concept de révélation progressive, s’il implique la reconnaissance de la valeur de chacune des religions révélées, et l’affirmation d’une même essence propre à toutes ces religions, n’en signifie pas moins que chaque nouvelle religion apporte, avec sa révélation, un message renouvelé et indépendant. Le message de la Foi baha’ie à l’humanité est qu’il est temps pour elle de réaliser son unité, et de mettre en œuvre un certain nombre de principes essentiels.

Le nombre des Baha'is dans le monde
(statistiques de 1995)

L'estimation exacte du nombre d'adeptes d'une religion donnée est une tâche difficile et complexe. Dans certaines régions la persécution ou l'oppression politique peuvent dissuader les croyants d'afficher leurs convictions religieuses. Dans d'autres pays, il est difficile de recueillir des données faute de réseaux de communication adéquats.

Compte tenu de ces difficultés, les démographes du Centre mondial baha'i ont essayé d'être aussi prudents que possible dans l'estimation du nombre des Baha'is dans le monde. Selon l'enquête la plus récente, effectuée en 1991, il y en aurait 5 000 000.
Cette prudence est confortée par la comparaison des statistiques baha'ies avec les estimations d'autres spécialistes. Chaque année, par exemple, l'Encyclopaedia Britannica publie un tableau des statistiques démographiques religieuses. Selon les chiffres de son supplément annuel pour 1992, il y avait en 1991 près de 5.400.000 Baha'is dans le monde (NDR: en l'an 2000 le chiffre de 6 000 000 de baha'is a été dépassé).

Ces trois dernières décennies, le nombre des Baha'is a considérablement augmenté. De 400 000 environ en 1963, année du premier congrès mondial baha'i, il est passé, selon les estimations, à 3 500 000 en 1985. En d'autres termes, la Foi baha'ie a enregistré au cours des six dernières années 1 500 000 fidèles supplémentaires, soit une augmentation de 43 pour cent.

Toute comparaison entre le taux de croissance de la Foi baha'ie et d'autres religions doit être soigneusement nuancée. Les démographes baha'is n'ayant pas pour tâche de recueillir des statistiques sur d'autres religions, ils auraient tort de présenter officiellement le taux de croissance de la Foi baha'ie par rapport à d'autres groupes religieux.

Il ressort cependant des statistiques de la World Christian Encyclopaedia - qui est peut-être l'ouvrage le plus reconnu sur la question - que, de toutes les religions indépendantes du monde, c'est la communauté mondiale baha'ie qui connaît la croissance la plus rapide, avec en 15 ans, de 1970 à 1985, un taux annuel de 3,63 pour cent.

Publiée en 1982, cette Encyclopédie présente les travaux de démographes chrétiens qui ont recensé le nombre des croyants dans le monde sur 10 ans (de 1970 à 1980). L'enquête a cherché à déterminer avec exactitude le nombre des Chrétiens et des adeptes des autres religions dans chaque pays et à faire des projections sur leur croissance.

La comparaison avec d'autres religions indépendantes - ou avec tout groupe religieux représenté dans plus de 100 pays - montre que les chiffres indiqués dans la World Christian Encyclopaedia correspondent à ceux du graphique ci-dessous.
S'il est vrai que ces chiffres datent de plus de 7 ans, ils sont pour ainsi dire la seule étude publiée à ce jour du taux de croissance des différentes religions.

Il est important de moduler ces chiffres en précisant que, selon la World Christian Encyclopaedia, certains sectes ou certains sous-groupes du Christianisme ou de l'Islam se sont développés plus rapidement que la Foi baha'ie pendant cette période. Toutefois, aucun de ces mouvements ne figure parmi celles qui ont des adhérents dans plus de 100 pays. La Foi baha'ie est citée comme ayant établi des communautés "significatives" dans plus de 192 pays en 1982, date de la publication de l'Encyclopédie.

Selon des chiffres plus récents indiqués dans le Supplément de l'Encyclopaedia Britannica de 1992, la Foi baha'ie a des communautés importantes dans 205 pays et vient au deuxième rang après le Christianisme en terme de répartition géographique. Les statisticiens du Centre mondial baha'i, quant à eux, ont calculé en 1992 que leur Foi était établie dans 232 pays et territoires.
(Extrait de la brochure Les Baha'is, publiée par la Communauté Internationale Baha'ie)

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MessageSujet: Re: Jahallah alias Jahrasalam   Jahallah alias Jahrasalam Icon_minipostedJeu 06 Aoû 2009, 1:32 am

Je ne voulais pas te vexée , je te demande pardon si je t'ai offensé
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MessageSujet: Re: Jahallah alias Jahrasalam   Jahallah alias Jahrasalam Icon_minipostedJeu 06 Aoû 2009, 1:45 am

Non, ce n'est rien, je comprend tout à fait tes appréhensions. Je ne suis pas vexé, ni offensé, je suis plutôt content car mon nouveau statut est "Affranchi des Paradoxes" et cela me convient tout à fait.
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MessageSujet: Re: Jahallah alias Jahrasalam   Jahallah alias Jahrasalam Icon_minipostedJeu 06 Aoû 2009, 1:55 am

Jahallah alias Jahrasalam Symbole-etoile9
Symbole de l'étoile à neuf branches

Une simple étoile à neuf branches est généralement le symbole de la Foi baha'ie. Le chiffre 9 a une signification dans la Révélation baha'ie. Neuf années après l'annonce du Bab à Chiraz, Baha'u'llah a reçu l'ordre de sa mission dans le cachot de Téhéran. Dernier des chiffres, le 9, symbolise la perfection. Etant donné que la Foi baha'ie prétend être l'accomplissement des espérances des religions précédentes, ce symbole, utilisé par exemple dans les temples baha'is à neuf côtés, reflète ce sens de l'accomplissement et de la perfection.


Jahallah alias Jahrasalam Symbole-pgn-monde
Symbole de Baha

Pour les Baha'is, les transcriptions calligraphiques du mot Baha (Gloire en arabe) autrement dit "Le plus grand Nom", en référence à Baha'u'llah, ont une signification particulièrement sacrée. Dans cette catégorie de calligraphie, ce symbole est gravé sur les bagues et les bâtiments, signe de leur identité baha'ie.


Jahallah alias Jahrasalam Symbole-pgn
Symbole du Plus-Grand-Nom

Une autre forme calligraphique du Plus grand Nom traduit une invocation en arabe, Ya Baha'u'l-Abha, qui veut dire: "O Gloire du Très-Glorieux". Elle est exposée dans les foyers et lieux d'activité baha'is.


Jahallah alias Jahrasalam Symbole-9
Symbole du chiffre 9

Le chiffre 9 est sacré dans la foi baha'ie:

* Il y a 9 membres élus dans toutes les Assemblées spirituelles locales (près de 18000), nationales (près de 232) et internationale
* Il s'est écoulé 9 ans entre la révélation du Bab et celle de Baha'u'llah
* Dans le nombre 9, on passe par tous les nombres unitaires 1,2,3,4,5,6,7,8,9. Ainsi dans le nombre 9 sont contenus tous les nombres unitaires (après le 9 ce sont des chiffres écrits avec 2 ou plusieurs nombres unitaires: 10,11,12...). Ainsi le 9 est le nombre de plus grande unité, symbolisant la mission divine de Baha'u'llah d'unification du monde. A noter aussi que l'on retrouve dans la foi baha'ie des croyants issus des 8 religions précédentes qui reconnaissent en Baha'u'llah le Promis venu accomplir leur religion précédente. C'est ce que le " Larousse du 20e siècle " exprime en décrivant la foi baha'ie comme " l'aboutissement de toutes les religions ".
* Les temples baha'is ont neuf côtés et neufs portes symboliquement ouvertes aux religions de l'humanité.
* La somme des équivalents numériques (selon le vieux système numérique arabe appelé Abjad) des lettres composant le nom BAHA (nom qui désigne Baha'u'llah) fait 9;
* la somme des chiffres composant la date du Promis selon le calendrier musulman 1260 A.H. (Après l'Hégire) font 9 (1260=1+2+6+0=9); Cette date 1260 est aussi annoncée dans l'évangile à 7 reprises.
* etc.

Pour les baha'is, Le Promis Baha'u'llah s'inscrit dans la continuité des Messagers divins du passé:

* Baha'u'llah serait le 7ième grand Messager de Dieu, si l'on compte la lignée monothéiste:
- 1er Adam,
- 2ième Noé,
- 3ième Abraham,
- 4ième Moïse,
- 5ième Jésus,
- 6ième Muhammad,
- 7ième Baha'u'llah (associé à son précurseur le Bab).

* Baha'u'llah serait le 9ième grand Messager de Dieu, si l'on compte les grandes religions à dimension mondiale encore existantes de nos jours:
- 1ère Hindouisme,
- 2ième Judaïsme,
- 3ième Bouddhisme,
- 4ième Sabéenne,
- 5ième Zoroastrisme,
- 6ième Christianisme,
- 7ième Islam,
- 8ième Babisme,
- 9ième Foi Baha'ie.

Les prophètes mineurs (comme Esaïe ou Saint-Jean Baptiste) qui ont annoncés des visions ou explicités les Textes révélés par leur Messager de Dieu (tels Moïse ou Jésus), ainsi que les branches issus de ces grandes religions ou très limités géographiquement ne sont pas distingués ici (comme le Jaïnisme - dont les rites sont exécutés par les brahmanes hindous -, le Sikhisme concentré à 85% en Inde, le Shintoïsme limité au Japon, le Taoïsme limité en Chine, etc.)


Jahallah alias Jahrasalam Symbole-19
Symbole du chiffre 19

Le chiffre 19 (comme le chiffre 9) symbolise la foi baha'ie:

* Le Bab avec ses 18 disciples qui le reconnurent tous spontanéement sont appelés les 19 Lettres du Vivant.
* Il s'est écoulé 19 années entre la révélation du Bab et la déclaration publique de Baha'u'llah annonçant son rang de Promis. Ces 19 années représentent donc la courte durée de validité du Message du Bab, avant de trouver le Promis.
* Il y a 19 mois de 19 jours dans le calendrier baha'i.
* En arabe le chiffre 10 est le symbole de l'universalisme. Ainsi ce chiffre universel 10, ajouté au nombre de plus grande unité 9, forme 19 le deuxième chiffre sacré de la foi baha'ie.
* Tout le Coran est basée sur 19. Par exemple, il y a 19 lettres arabes dans l'invocation qui débute le Coran "Au nom de Dieu le Très Miséricordieux le compatissant", et c'est par un multiple de 19 que cette invocation est répétée dans le Coran (19*6=114). Pour plus de détails, voir ici pour les notes.

Jahallah alias Jahrasalam Symbole-oiseau-icone
Symbole de l'oiseau sur l'arbre du paradis

Une autre forme du Plus-Grand-Nom "Au nom de Dieu le glorieux, le plus glorieux" (en persan Bismi'llah'il'Bahiyy'el Abha) désignant Baha'u'llah, le Promis de Dieu annonçant la bonne nouvelle sur l'arbre de la révélation divine d'où sont issus tous les prophètes du passé.

Jahallah alias Jahrasalam Symbole-oiseau


Dernière édition par Jahallah le Jeu 06 Aoû 2009, 2:14 am, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Jahallah alias Jahrasalam   Jahallah alias Jahrasalam Icon_minipostedJeu 06 Aoû 2009, 2:03 am

Lieux de culte

La plupart des rencontres baha'ies ont lieu dans des maisons individuelles, des centres baha'is locaux ou des installations louées pour l'occasion. Il y a actuellement dans le monde entier sept maisons de culte, au moins une par continent, et une huitième est en construction au Chili[47].

Les temples érigés par la communauté sont appelés "Maison d'Adoration" ou Maskrit al-Adkân ("lieu où se lève à l'aube la mention du nom de Dieu") . Ils doivent être construits selon des critères particuliers, liés au nombre 9 qui doit apparaître comme un "symbole évident pour tous". Aussi, tous les temples bahâ'is doivent-ils avoir neuf entrées. Les règles relatives à l'édification des temples furent fixées par 'Abdu'l-Bahâ lui-même : "Le temple mère doit avoir neuf côtés et portes ainsi que des fontaines, des allées, des portes, des colonnes et des jardins, puis une cour, des balcons et une coupole, et le tout doit être majestueux." Le sanctuaire central, qui se trouve à Haïfa, ainsi que les autres temples ont en effet une coupole. La Maison d'adoration de Wilmette près de Chicago (1931) aux États-Unis, la Maison d'adoration de New Delhi (Inde, 1986), la Maison d'adoration de Sydney (Australie, 1961) offrent d'autres exemples de ce type de temple. En Europe, on connaît le temple principal d'Allemagne à Hofhein-Langenhaim (1964) près de Frankfort-sur-le-Main ; cette construction à coupole de 28 mètres de haut peut accueillir près de 500 fidèles.

Les écrits Baha'is se réfèrent aussi à une institution appelée Mashriqu'l-Adhkár (L'Orient des invocations), qui est destiné à former un centre d'institutions complexes, dont un hôpital, une université, etc. Seulement la première et unique Mashriqu'l-Adhkár à Ashgabat au Turkménistan a été conçue ainsi en 1908.

Extrait de l'article Bahaïsme sur Wikipédia.


Photos de Temples Baha'is
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MessageSujet: Re: Jahallah alias Jahrasalam   Jahallah alias Jahrasalam Icon_minipostedJeu 06 Aoû 2009, 2:21 am

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MessageSujet: Re: Jahallah alias Jahrasalam   Jahallah alias Jahrasalam Icon_minipostedSam 08 Aoû 2009, 3:18 am

Bonjour,

Je me rend compte que je vous ai abreuvé d'informations sur ma foi sans m'entretenir sur l'état de votre soif. J'espère que je ne vous ai pas paru trop imbu de ma personne avec mon monologue & d'avance je m'en excuse. Je remercie d'avance les personnes qui auront la patience de lire tout ce qui précède & j'attends patiemment vos questions et commentaires à ce sujet. J'essayerai de vous répondre avec sincérité & modestie.

Amicalement,
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MessageSujet: Re: Jahallah alias Jahrasalam   Jahallah alias Jahrasalam Icon_minipostedDim 09 Aoû 2009, 8:34 pm

Les manifestations1

Les enseignements bahá'ís avancent que la force motrice de tout développement humain est la venue des manifestations ou prophètes de Dieu. On peut difficilement ne pas être d'accord sur le fait que l'histoire de l'humanité ait été fortement influencée par les fondateurs des grandes religions du monde. L'impact considérable qu'ont eu Jésus-Christ, Bouddha, Moïse ou Mohammed sur la civilisation se remarque non seulement dans les formes culturelles et les systèmes de valeur qui se sont dégagés de leurs travaux et de leurs enseignements, mais se reflète aussi dans les conséquences qu'a eu sur l'humanité l'exemple de leur vie. Même ceux qui n'ont été ni leurs croyants ni leurs disciples reconnaissent l'influence profonde de ces personnages sur la vie individuelle et collective de l'humanité.

La réalisation de l'impact extraordinaire de ces fondateurs des grandes religions sur l'histoire de l'humanité conduit naturellement à poser la question philosophique de leur nature exacte. C'est l'une des questions les plus controversables de la philosophie des religions, et de nombreuses réponses très différentes ont été données. D'un côté on considère que ces fondateurs religieux ont été des philosophes humains ou de grands penseurs qui sont peut-être allés plus loin ou ont étudié plus profondément que les autres philosophes de leur temps. D'un autre côté on a déclaré qu'ils étaient Dieu ou l'incarnation de Dieu. Il existe également une multitude de théories qui se situent quelque part entre ces deux extrêmes.2

Il n'est donc pas surprenant que les Écrits bahá'ís traitent largement du sujet qui touche de si près le cœur même de la religion. L'un des principaux ouvrages de Bahá'u'lláh, le Kitáb-i-Íqán ou Le Livre de la certitude, expose de manière assez détaillée le concept bahá'í de la nature des manifestations de Dieu.

Selon Bahá'u'lláh, toutes les manifestations de Dieu ont la même nature métaphysique et la même stature spirituelle. Il existe entre elles une égalité absolue. Aucune d'entre elles n'est supérieure à une autre. Parlant des manifestations, il écrit :

Ces miroirs sanctifiés, ces aurores de l'Ancienne gloire sont, tous sans exception, les représentants sur la terre de celui qui est l'Orbe central de l'univers, son Essence et sa Fin dernière. De Lui procèdent leur science et leur puissance ; de Lui découle leur souveraineté... Par la révélation de ces gemmes de la vertu divine, tous les noms et attributs de Dieu, tels que savoir et pouvoir, souveraineté et puissance, miséricorde et sagesse, gloire, grâce et bonté, sont rendus manifestes.

Ces attributs de Dieu ne sont et n'ont jamais été accordés à certains prophètes à l'exclusion d'autres... Que tel attribut de Dieu n'ait pas été extérieurement manifesté par ces Essences de détachement n'implique nullement que ceux qui sont les aurores des attributs de Dieu et les dépositaires de ses saints noms ne le possédaient pas. 3


Bahá'u'lláh a expliqué que les différences qui existent entre les enseignements des diverses manifestations de Dieu ne sont pas dues à une quelconque différence de stature ou d'importance, mais seulement aux capacités et besoins divers des civilisations dans lesquelles elles sont apparues :

Ces... puissants systèmes procèdent d'une même source et sont les rayons d'une seule lumière. Le fait qu'ils diffèrent les uns des autres doit être attribué à la diversité des besoins que présentaient les époques au cours desquelles ils furent promulgués. 4

En des termes très forts, il avisa les peuples de ce que les différences dans les enseignements et les personnalités des manifestations n'impliquaient pas une différence de stature :

Prenez garde, ô croyants en l'unité de Dieu, d'être tenté de différencier les manifestations de sa cause ou d'établir une discrimination entre les signes qui ont accompagné et proclamé leur révélation. C'est, en vérité, le sens réel de l'unité divine... Soyez assurés, de plus, que les œuvres et les actes de chacune de ces manifestations de Dieu... sont tous ordonnés par Dieu et reflètent sa volonté et son dessein. Quiconque établit la moindre différence entre leur personnalité, leurs paroles, leurs messages, leurs actes et leurs façons d'agir a, en vérité, refusé de croire en Dieu, renié ses signes et trahi la cause de ses messagers. 5


Toutefois, la doctrine bahá'íe de l'unicité des manifestations ne signifie pas que la même et unique âme soit réapparue dans différents corps physiques. Moïse, Jésus-Christ, Mohammed et Bahá'u'lláh étaient des personnalités différentes, des réalités individuelles séparées. Leur unicité réside dans le fait qu'elles ont toutes manifesté et révélé les qualités et attributs de Dieu à un même degré : l'esprit de Dieu qui a habité chacune d'elles était identique à celui qui a habité les autres.

Bahá'u'lláh a utilisé une analogie pour expliquer le rapport existant entre les différentes manifestations et entre chacune de ces manifestations et Dieu. Dans cette analogie, Dieu est comparé au soleil parce qu'il est l'unique source de vie de l'univers, tout comme le soleil physique est l'unique source de vie physique sur terre. L'esprit et les attributs de Dieu sont les rayons de ce soleil et chacune des manifestations, un miroir parfait. Si plusieurs miroirs sont tournés vers le même soleil, cet unique soleil sera réfléchi dans chacun des miroirs. Cependant, chacun des miroirs est différent, et chacun possède sa propre forme, distincte des autres.

De la même manière, chacune des manifestations est une entité distincte, mais l'esprit et les attributs de Dieu réfléchis dans chacune d'elles sont les mêmes. L'analogie du soleil et des miroirs nous permet de comprendre l'interprétation bahá'íe de la notion traditionnelle de retour ou réapparition des précédentes manifestations. On retrouve le thème du retour dans les Écrits saints de toutes les grandes religions, souvent caché derrière un langage très symbolique. Les lecteurs occidentaux seront particulièrement familiers avec l'attente chrétienne du retour ou seconde venue du Christ qui se base sur certains versets de l'Ancien et du Nouveau Testament dans la Bible. Bahá'u'lláh explique que le retour auquel il est fait allusion dans les précédents Écrits saints, est le retour des attributs et de l'esprit de Dieu dans le miroir d'une autre manifestation, et non le retour du même être : Il est clair et évident... que tous les prophètes sont les temples de la cause de Dieu apparus sous des aspects différents. Si tu observes avec discernement, tu reconnaîtras qu'ils habitent tous le même tabernacle, qu'ils planent dans le même ciel, qu'ils siègent sur le même trône, qu'ils parlent le même langage et proclament la même foi... En conséquence, si l'une de ces manifestations de sainteté proclamait : « Je suis le retour de tous les prophètes », elle dirait sans aucun doute la vérité. De même, dans chaque révélation qui suit, le retour de la révélation précédente est un fait dont la vérité est fermement établie... 6

C'est de cette manière que les bahá'ís considèrent que la manifestation de Bahá'u'lláh réalise la promesse du retour du Christ, bien que Bahá'u'lláh et Jésus aient des âmes distinctes et par conséquent des personnalités humaines distinctes.

Les manifestations représentent un degré d'existence intermédiaire entre Dieu et l'humanité. De même que l'humain est supérieur à l'animal parce qu'il possède certaines qualités que l'animal ne possède pas (celles de son âme immatérielle par exemple), de même les manifestations possèdent des qualités qui font défaut à l'homme ordinaire. Ce n'est pas une différence de degré, mais plutôt une différence d'espèce qui distingue une manifestation des autres êtres humains. Les manifestations ne sont pas simplement de grands penseurs humains ou des philosophes qui possèdent une compréhension ou une connaissance supérieure aux autres. Elles sont, par leur nature même, supérieures à ceux qui ne possèdent pas une telle capacité.

Les enseignements bahá'ís relèvent que les êtres humains avaient une double nature : le corps physique qui se compose d'éléments et fonctionne selon les mêmes principes que le corps animal ; et l'âme humaine immatérielle, rationnelle et immortelle. Les manifestations, nous enseigne Bahá'u'lláh, possèdent elles aussi ces deux natures, mais elles possèdent en plus une troisième nature propre à leur condition : la capacité de recevoir la révélation divine et de la transmettre infailliblement à l'humanité :

Sachez que, bien qu'elles aient des degrés de perfections infinies, les saintes manifestations n'ont, d'une manière générale, que trois états. Le premier est l'état physique, le deuxième, l'état humain qui est celui de l'âme rationnelle et le troisième, celui de l'apparence divine et de la splendeur céleste.

L'état physique est contingent ; il se compose d'éléments, et tout ce qui est composé est inévitablement sujet à la décomposition... Le second est l'état de l'âme rationnelle qui est la réalité humaine. Il est lui aussi contingent et, de ce point de vue, les saintes manifestations partagent le sort de toute l'humanité... L'esprit de l'homme a un commencement mais n'a pas de fin ; il dure éternellement... Le troisième état est celui de l'apparence divine et de la splendeur céleste : c'est le Verbe de Dieu, la Bonté éternelle, l'Esprit saint. Il n'a ni commencement ni fin... , la réalité d'un prophète, qui est le Verbe de Dieu et l'état parfait de manifestation, n'a pas eu de commencement et n'aura pas de fin ; son apparition est différente de toutes les autres et est comparable au lever du soleil. 7
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MessageSujet: Re: Jahallah alias Jahrasalam   Jahallah alias Jahrasalam Icon_minipostedDim 09 Aoû 2009, 8:43 pm

'Abdu'l-Bahá a expliqué que même l'âme individuelle de la manifestation est différente de celle de l'homme ordinaire :

Mais la réalité individuelle des manifestations de Dieu est une réalité sainte et, pour cette raison, elle est pure et distincte de toute autre chose en ce qui concerne sa nature et sa qualité. Elle est semblable au soleil qui, en raison de sa nature même, produit de la lumière et ne peut être comparé à la lune... Ainsi, les autres réalités humaines sont ces âmes qui, tout comme la lune, prennent leur lumière du soleil ; mais cette réalité sainte est lumineuse par elle-même. 8

La manifestation n'est donc pas simplement une personne ordinaire que Dieu a choisie à un certain moment de sa vie naturelle pour être son messager. Bien au contraire, la manifestation est un être particulier, ayant une relation unique avec Dieu et envoyée par Lui, depuis le monde spirituel, pour être l'instrument de la révélation divine. Bien que l'âme humaine de la manifestation ait pris naissance en ce monde, elle existait néanmoins dans le monde spirituel avant sa naissance physique. Les âmes immortelles des hommes ordinaires n'ont, elles, aucune préexistence semblable ; elles naissent au moment de la conception. Sur la préexistence de l'âme des manifestations, Shoghi Effendi dit :

Les prophètes, contrairement à nous, sont préexistants. L'âme du Christ existait dans le monde spirituel avant sa naissance dans ce monde. Nous ne pouvons imaginer à quoi ressemble ce monde là, et les mots ne parviennent donc pas à décrire son état en tant qu'être. 9

La manifestation a, depuis sa tendre enfance, la conscience de sa réalité et de son identité, bien qu'elle puisse ne pas enseigner et instruire ouvertement les autres avant un âge avancé. Puisqu'elles sont les réceptacles directs de la révélation divine, les manifestations ont une connaissance absolue des réalités de la vie. Ce savoir inné, divinement révélé, leur permet seul de formuler des enseignements et des lois qui correspondent aux besoins et aux conditions de l'humanité à un moment donné de l'histoire :

Étant donné que les saintes réalités, les suprêmes manifestations de Dieu enveloppent l'essence et les qualités des créatures, transcendent et contiennent les réalités existantes et comprennent toutes choses, leur savoir est le savoir divin et non pas un savoir acquis - c'est donc une sainte bénédiction, une révélation divine... , les suprêmes manifestations de Dieu sont conscientes de la réalité des mystères des êtres. Elles établissent par conséquent des lois qui sont adaptées et conviennent à l'état de l'humanité, car la religion est le lien essentiel qui procède de la réalité des choses... , les suprêmes manifestations de Dieu... comprennent ce lien essentiel et, par cette connaissance, établissent la loi de Dieu. 10

Ce passage fait apparaître clairement que les lois de Dieu sont inhérentes à la structure de la réalité : la manifestation comprend ces lois, mais ne les a pas créées. L'homme peut, par conséquent, découvrir certaines de ces lois par lui-même, mais les Écrits bahá'ís soulignent à d'autres endroits que l'homme se détruirait lui-même s'il n'était pas guidé (c'est-à-dire sans révélation divine) dans leurs découvertes.

Aucun homme ne peut devenir une manifestation de Dieu. Chaque âme, individuellement, est capable d'être touchée par l'Esprit de Dieu et peut, par conséquent, progresser spirituellement, comme cela a été expliqué précédemment. Mais la manifestation reste à un niveau élevé au-delà de ce que même le plus parfait des hommes est capable d'atteindre.

Pour développer l'analogie du miroir, les âmes des êtres humains ordinaires peuvent être comparées à des miroirs mais, à la différence des manifestations, ils sont imparfaits. En d'autres termes, chaque être humain peut réfléchir les attributs de Dieu, mais seulement d'une manière imparfaite et limitée. Pour l'être humain ordinaire, le progrès spirituel implique qu'il doit parfaire, purifier, polir le miroir de l'âme afin qu'il réfléchisse plus clairement encore les attributs de Dieu. Dans différents passages, Bahá'u'lláh a explicitement utilisé l'exemple de la purification du miroir en tant qu'analogie pour le progrès spirituel. Cette analogie souligne le fait que nous avons été créés imparfaits, avec toutefois un potentiel illimité pour la perfection, tandis que la manifestation est déjà un être parfait.

Bahá'u'lláh et 'Abdu'l-Bahá ont enseigné qu'il n'y avait aucun autre degré d'existence consciente que les trois degrés décrits précédemment : les êtres humains, les manifestations et Dieu. Il n'y a aucune hiérarchie de démons, anges et archanges. Dans la mesure où ces termes ont une quelconque signification, ils sont considérés comme symboliques des différentes étapes du développement de l'humain, l'imperfection étant démoniaque et la spiritualité angélique. Les manifestations sont déjà dans l'état de perfection, tandis que les autres hommes sont potentiellement parfaits dans ce sens que chaque âme renferme le potentiel nécessaire pour réfléchir les attributs de son créateur. Cet ultime état de perfection pour nous, ainsi que l'explique 'Abdu'l-Bahá, est un état de servitude absolue envers Dieu :

Sache que les différents états de l'existence sont limités aux états de servitude, de prophète et de divinité, alors que les perfections divines et contingentes sont illimitées... Et, de même que les perfections divines sont infinies, ainsi sont les perfections humaines. S'il était possible d'atteindre la limite de la perfection, l'une des réalités des êtres pourrait devenir indépendante de Dieu, et le contingent parviendrait à l'état de l'absolu. Mais il existe pour chaque être un point qu'il ne peut dépasser... , celui qui est inhérent à l'état de servitude, aussi loin qu'il puisse progresser dans l'acquisition de perfections infinies, il n'atteindra jamais l'état de divinité... Pierre ne peut pas devenir le Christ. Tout ce qu'il peut faire, dans l'état de servitude, c'est d'acquérir des perfections infinies... 11

Cependant, étant capable d'entrer en communion avec Dieu, nous sommes aussi capables d'inspiration. Les Écrits bahá'ís font la distinction entre l'inspiration et la révélation. La révélation est cette perception directe et infaillible du Verbe créateur de Dieu qui n'est accessible qu'aux manifestations, qui la retransmettent à l'humanité. L'inspiration est la perception indirecte et relative de la vérité spirituelle, accessible à toute âme humaine. Elle naît du contexte de la vie spirituelle d'une culture influencée par une manifestation de Dieu. N'importe quel humain peut être inspiré par l'Esprit de Dieu. Mais l'expérience de l'inspiration nous est accessible parce que l'Esprit de Dieu nous est retransmis par l'intermédiaire des manifestations. En résumé : l'inspiration dépend de la révélation.

Bahá'u'lláh explique que Dieu, par sa volonté, choisit parfois des gens ordinaires comme prophètes et les inspire pour jouer un certain rôle dans les affaires de l'humanité. Parmi ces exemples, on peut citer les prophètes hébreux Isaïe et Jérémie. D'autres encore ont été inspirés en tant que visionnaires ou saints. Cependant, les prophètes mêmes sont loin de la station des manifestations qui transmettent à l'humanité la révélation infaillible de Dieu. On se réfère à eux sous le nom de prophètes mineurs ou prophètes secondaires dans les Écrits bahá'ís. Lorsque cette terminologie est utilisée, les manifestations sont appelées prophètes universels ou indépendants :

D'une façon générale, il y a deux sortes de prophètes : les uns sont des prophètes indépendants qui ont leurs disciples ; les autres ne sont pas indépendants et sont eux-mêmes disciples.

Les prophètes indépendants apportent des lois et fondent un nouveau cycle... Ils reçoivent, sans passer par un intermédiaire, la bonté de la Réalité divine, et leur spiritualité est une spiritualité essentielle. Ils sont comme le soleil qui est lumineux par lui-même... Les autres prophètes sont des disciples et des promoteurs, ce sont des branches et, par conséquent, ils ne sont pas indépendants ; ils reçoivent la bonté des prophètes indépendants et bénéficient de la lumière de direction des prophètes universels. Ils sont semblables à la lune qui n'est ni lumineuse ni rayonnante par elle-même mais reçoit du soleil sa lumière. 12


Aussi les bahá'ís considèrent-ils les philosophes, les réformateurs, les saints, les mystiques et les fondateurs de mouvements humanitaires comme des personnes ordinaires. Ils peuvent, dans de nombreux cas, avoir été inspirés par Dieu. La révélation cependant est le propre des seules manifestations, c'est la force génératrice profonde de tout progrès humain.

__________________________________________________________________________________
1. Adapté de William S. Hatcher and J. Douglas Martin, LA FOI BAHÁ'Í : L'émergence d'une religion mondiale, (Maison d'Éditions Bahá'íes, Bruxelles, 1997) pp. 146-155
2. Un débat objectif sur cette question fondamentale concernant la nature de ces êtres auxquels les bahá'ís font référence en tant que manifestations de Dieu est rendu plus difficile encore par la fidélité à la tradition. Les disciples orthodoxes de chacune des manifestations ont eu tendance à développer l'unicité ou la supériorité du fondateur de leur foi. De nombreux chrétiens par exemple considèrent Jésus-Christ comme l'incarnation de Dieu, pensent que Moïse lui est, d'une certaine manière, inférieur et tiennent Mohammed pour un imposteur. Une majorité de juifs orthodoxes voient en Moïse la révélation de Dieu aux hommes et pensent que Jésus-Christ était un faux prophète. Les musulmans considèrent Moïse et Jésus-Christ comme de véritables prophètes, mais une grande majorité d'entre eux rejettent Bouddha et les fondateurs des autres grandes religions. Pour eux, Mohammed était le dernier prophète envoyé par Dieu aux hommes, et la révélation divine s'est terminée avec le Qur'án.
3. Bahá'u'lláh, Extraits des Écrits de Bahá'u'lláh, (Maison d'Éditions Bahá'íes, Bruxelles, 3e édition, 1990) pp. 33-34.
4. Extraits des Écrits de Bahá'u'lláh, p. 189.
5. Bahá'u'lláh, Bahá'í World Faith, pp. 27-28 ; et Extraits des Écrits de Bahá'u'lláh, p. 41.
6. Extraits des Écrits de Bahá'u'lláh, p. 36.
7. 'Abdu'l-Bahá, Les leçons de Saint-Jean-d'Acre, (Presses Universitaires de France, Paris, 4e édition, corrigée, 1970) p. 158.
8. 'Abdu'l-Bahá, Les leçons de Saint-Jean-d'Acre, p. 161.
9. Shoghi Effendi, High Endeavours, Messages to Alaska, (National Spiritual Assembly of the Bahá'ís of Alaska, 1976), p. 71.
10. 'Abdu'l-Bahá, Les leçons de Saint-Jean-d'Acre, pp. 164-165.
11. 'Abdu'l-Bahá, Les leçons de Saint-Jean-d'Acre, pp. 235-236.
12. 'Abdu'l-Bahá, Les leçons de Saint-Jean-d'Acre, p. 170.
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MessageSujet: Re: Jahallah alias Jahrasalam   Jahallah alias Jahrasalam Icon_minipostedLun 10 Aoû 2009, 1:14 am

Unicité de Dieu - la révélation progressive

Les bahá’ís considèrent qu’il n’existe qu’un seul Dieu. Toutes les grandes religions émanent de lui et constituent les différentes étapes d’un même plan divin. Il n’existe en réalité qu’une seule religion, la religion de Dieu qui évolue d’époque en époque, à travers des révélations successives.

Chaque messager divin délivre un message qui est le même dans son essence, mais qui est adapté à la capacité de compréhension des hommes de l’époque, et aux nécessités de celle-ci :

« Il n’est point douteux, en effet, que tous les peuples de la terre, à quelque race ou religion qu’ils appartiennent, tirent leur inspiration spirituelle d’une même source céleste et qu’ils sont les sujets d’un seul Dieu. La diversité des règles et ordonnances religieuses qui les régissent tient à la diversité même des besoins et exigences propres aux âges où elles leur furent révélées. » Bahá’u’lláh

Etablir une hiérarchie des messagers de Dieu n’est donc pas approprié :

« Sache, à n’en point douter, que ces prophètes, en leur essence, ne font qu’une seule et même personne. Leur unité est absolue. Dieu, le Créateur, dit : Il n’y a de distinction d’aucune sorte entre les porteurs de mon message. Ils n’ont tous qu’un seul et même objet, et le secret de l’un est le secret de l’autre. Honorer l’un de préférence aux autres, en exalter certains au-dessus des autres n’est permis en aucune façon. » Bahá’u’lláh

Les bahá’ís sont convaincus que leur Foi est l’étape la plus récente, mais non la dernière, de cette religion divine.

Shoghi Effendi résume ce concept de révélation progressive en expliquant que « la vérité religieuse n’est pas absolue mais relative, que la révélation divine est un processus continu et progressif, que toutes les grandes religions du monde sont d’origine divine, que leurs principes de base sont en complète harmonie, que leurs buts et objectifs sont les mêmes, que leurs enseignements sont les facettes d’une même réalité, que leurs fonctions sont complémentaires, qu’elles ne diffèrent que dans les aspects secondaires de leurs doctrines et que leurs missions représentent les étapes successives de l’évolution spirituelle de la société humaine. »
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MessageSujet: Re: Jahallah alias Jahrasalam   Jahallah alias Jahrasalam Icon_minipostedVen 21 Aoû 2009, 8:37 am

Bonjour Jahallah, une de mes collègues de travail est aussi baha'ie (enfin je l'ai vue sur son Facebook) et est d'origine iranienne: si j'ai bien compris, le nid est là bas . Smile Est-ce aussi vous qui faites les beaux jardins ?
Au fait, comment prononce t'on "bahá’í" ?

Je suis bien curieuse mais pourquoi un crop circle en avatar ?

A bientot. Smile
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Baha
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MessageSujet: Re: Jahallah alias Jahrasalam   Jahallah alias Jahrasalam Icon_minipostedSam 17 Avr 2010, 1:37 pm

...
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MessageSujet: Re: Jahallah alias Jahrasalam   Jahallah alias Jahrasalam Icon_miniposted

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Jahallah alias Jahrasalam

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