*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment :
Codes promo AliExpress : jusqu’à -50€
Voir le deal

 

 Jésus, Fils de Dieu : qu'est-ce que ça veut dire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

Jésus, Fils de Dieu : qu'est-ce que ça veut dire ? Empty
MessageSujet: Jésus, Fils de Dieu : qu'est-ce que ça veut dire ?   Jésus, Fils de Dieu : qu'est-ce que ça veut dire ? Icon_minipostedMar 23 Mar 2010, 4:06 am


Jésus, Fils de Dieu : qu'est-ce que ça veut dire ?
par F.L.


Comment un Dieu infini peut il avoir un fils avec une femme ? Explications pour comprendre ce que dit le Nouveau Testament...





Un seul Dieu

D'un bout à l'autre de la Bible, il est dit et redit qu'il n'y a qu'un seul Dieu et qu'adorer quiconque autre que Dieu est de l'idolâtrie (note AT2V : être idolâtre, c'est donner la gloire qui revient à Dieu à un autre, c'est compter sur quelque chose d'autre que Dieu pour ses besoins). Dans les dix commandements que Dieu a donnés à Moïse, les deux premiers rappellent cette unicité de Dieu et interdisent l'idolâtrie. Ailleurs dans le pentateuque (les 5 premiers livres de la Bible, écrits par Moïse), il est dit : « Reconnaissez donc aujourd'hui, et réfléchissez-y sans cesse, que le Seigneur est seul Dieu, aussi bien dans le ciel que sur la terre et qu'il n'y a pas d'autres dieux que lui. » (livre du Deutéronome. 4 :39).

Le Nouveau Testament insiste lui aussi sur l'unicité de Dieu, comme par exemple dans l'évangile de Marc : « Le Seigneur est le seul Dieu et il n'y a pas d'autre Dieu que lui » (ch.12 v.32).

Jésus : Fils de Dieu ?

En même temps, la Bible appelle Jésus « le Fils de Dieu ». Quand l'ange Gabriel apparaît à Marie, il lui dit : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici, tu deviendras enceinte, tu enfanteras un fils et tu l'appelleras du nom de Jésus. Il sera grand et appelé Fils du Très-Haut…le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu » (Luc 1 :30-32, 34).

Que veut dire cette expression
?

Précisons tout de suite que ce titre n'a rien de physique. Dieu est Esprit : il ne peut avoir de relation charnelle avec une femme. Les Evangiles le disent bien : c'est par une action miraculeuse du Saint-Esprit que naîtra l'enfant différent, sans péché, de nature divine. Jésus est celui qui vient d'en haut et nous fait connaître le Dieu invisible, insondable. Il nous révèle qui il est et combien est grand son amour pour nous. Tout comme un « fils du Maroc » vient du Maroc, lui est venu de Dieu. C'est là une oeuvre du Dieu tout puissant, qui nous dépasse : « Dieu est amour…et cet amour consiste non pas en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils... »(1ère épître de Jean 4 :8, 10). Ainsi, les chrétiens n'adorent pas un homme qui s'est fait dieu, mais la manifestation de Dieu sur terre, image de son amour.

Jésus : Dieu le Fils ?

Jésus est aussi appelé Parole de Dieu et Dieu ! Evangile de Jean 1 :1, 14 : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu... La Parole a été faite chair et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père ». Jésus est donc à la fois Fils de Dieu et Dieu lui-même !

À travers la Bible, il est clair qu'il y a un seul Dieu mais que ce Dieu est une tri-unité. C'est un concept qui dépasse l'entendement limité de l'homme, mais quel Dieu aurions-nous si sa créature limitée pouvait tout connaître et comprendre de Lui ? Une aide, bien que très insuffisante et faible, est de regarder l'univers créé par Dieu et qui nous parle de Lui. Cet univers est tri-dimensionnel que ce soit le temps (passé, présent, futur), l'espace (hauteur, profondeur et largeur) ou la matière (solide, liquide et gazeuse). Le passé est le temps, le présent est le temps, le futur est le temps. De même, on voit que Dieu dans l'histoire s'est révélé comme le Père, le Fils et le Saint Esprit qui tous trois sont Dieu, ont les attributs de Dieu et ont agi comme Dieu. Il n'y a qu'un seul Dieu opérant en trois personnes qui sont d'essence divine : Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint Esprit.

Un Dieu qui se limite ?

Ce qui se passe en Jésus c'est que Dieu lui-même, le Dieu infini, créateur, tout puissant, omniscient, décide librement, volontairement et par amour, de se limiter et de prendre chair, de revêtir un corps d'homme. Tout comme il est arrivé que des rois anciens revêtent les vêtements d'un pauvre afin de pouvoir circuler incognito parmi leurs sujets et se rendre compte de leurs vrais besoins, Dieu est venu habiter parmi nous en Jésus, afin de répondre aux besoins des hommes.

Lui qui est juste est venu pour porter les fautes des injustes, subir le châtiment du péché (le mal en nous) à notre place et vaincre la mort. Il est ensuite retourné dans les cieux, à la droite de Dieu le Père. L'apôtre Paul nous l'explique dans son épître aux Philipppiens (ch.2 :5-9) : « Jésus-Christ possédait depuis toujours la condition divine, mais il n'a pas estimé qu'il devait rechercher de force à se faire l'égal de Dieu. Au contraire, il a de lui-même renoncé à tout ce qu'il avait et a pris la condition de serviteur. Il est devenu semblable aux hommes, il a paru dans une situation d'homme, il a accepté de vivre dans l'humilité et s'est montré obéissant jusqu'à la mort, la mort sur la croix. C'est pourquoi Dieu l'a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom qui est plus important que tout autre nom ».

Dieu ne peut se prier lui-même !

Le Fils, quand il est devenu homme, s'est volontairement limité. Jésus en tant qu'homme avait besoin de prier afin de recevoir la force de vivre selon Dieu et de rendre gloire à Dieu. Il ne se priait pas lui-même, mais priait le Père, tout comme il a appris à ses disciples à le faire.

Comment Dieu pouvait-il continuer à régner sur le monde quand Jésus était sur terre ? Quand Jésus est mort, Dieu est-il mort ? Le fait que Dieu prenne la forme d'un homme en Jésus et vienne sur cette terre, ne l'empêche nullement de continuer à remplir les cieux et à régner sur le monde entier en même temps : qui peut l'en empêcher ? Une image imparfaite est celle de l'air. L'air remplit l'atmosphère. Il remplit aussi une bouteille vide. Le fait qu'il y ait de l'air enfermé dans la bouteille, qui a pris la forme de la bouteille, n'empêche nullement sa présence partout ailleurs. Dieu en Jésus a pris corps humain, mais ce n'est pas « tout Dieu » qui est sur terre, Dieu continue à être le seul vrai Dieu. Imaginons que je lance la bouteille contre un mur, elle vole en éclats…L'air est-il brisé ? Non ! Dieu n'est pas mort quand Jésus est mort, le corps qui contenait l'Esprit de Dieu est mort, a été brisé. Dieu a continué à régner sur le monde pendant les trois jours où Jésus était dans le tombeau.

Toutes ces vérités révélées par Dieu dans la Bible nous dépassent. Dieu est grand ; il est aussi amour. Et c'est son amour qui l'a amené à quitter le ciel et prendre chair en Jésus. Aujourd'hui si je reconnais en Jésus celui que Dieu a donné pour porter le jugement de mon péché à ma place (du mal qu'il y a en moi), je peux recevoir le pardon de Dieu et commencer une vie nouvelle avec Lui. C'est ce que la Bible appelle « la vie éternelle ». C'est ce qu'explique l'un des versets les plus connus de l'évangile de Jean (ch.3 :16) : « Car Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que tout homme qui croit en lui ne meure pas mais qu'il ait la vie éternelle ».
Revenir en haut Aller en bas
petitpas
.
.


Date d'inscription : 01/02/2010
Féminin
Messages : 417
Pays : france
R E L I G I O N : chretienne

Jésus, Fils de Dieu : qu'est-ce que ça veut dire ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus, Fils de Dieu : qu'est-ce que ça veut dire ?   Jésus, Fils de Dieu : qu'est-ce que ça veut dire ? Icon_minipostedJeu 25 Mar 2010, 9:50 am

ma chere ARNICA, au premier abord ton raisonnement pourrait être logique , et bien pardon! moi cela ne passe pas est cela a toujours était ( c se raisonnement en autre qui ma fait quitté l'église j'avais 13 ans environ ).pour moi le père ne peu pas être le fils vis versa ou Jésus est menteur (impossible pour moi )Pourquoi je dis celà ? je me basse sur ces versets :
matth 6:9 notre père qui est dans les cieux
luc 2:49 je dois être dans la maison de mon père
jean 14:28 le père plus grand que moi
jean 10:36 "tu blasphème parce que j'ai dit je suis FILS de Dieu? si je ne fais pas les oeuvre de MON père ne me croyez pas (..) afin que vous sachiez que le pere est en moi et moi en lui (unité entiere entre eux) (..) les oeuvre que je fais est AU NOM DE MON PERE.
marthe soeur de lazare sait qu'il est fils de Dieu jean 11: 27 elle lui dit " "je crois que vous êtes le Christ , le fils de Dieu qui devait venir dans ce monde "
jean 11: 41 ils ôtèrent la pierre ;et Jésus leva les yeux en haut et dit " pere , je vous rends graces (....) j'ai dit cela a cause de la foule qui m'entoure afin qu'ils croient que C'EST VOUS QUI M'AVEZ ENVOYE
il y en a pleins d'autres pour moi Jésus et Dieu étaient unis c iainsi qu'il font qu"un
colossiens dit qu'il est la premiere création de Dieu
.
Jésus, Fils de Dieu : qu'est-ce que ça veut dire ? 581666 j'aime cette image c pourquoi je la mets ; puiqu'on parle de notre Seigneur ,
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

Jésus, Fils de Dieu : qu'est-ce que ça veut dire ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus, Fils de Dieu : qu'est-ce que ça veut dire ?   Jésus, Fils de Dieu : qu'est-ce que ça veut dire ? Icon_minipostedJeu 25 Mar 2010, 10:19 am

Jesus n'as pas été créé !
c'est dommage que tu ne prie pas pour avoir cette révélation de Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
petitpas
.
.


Date d'inscription : 01/02/2010
Féminin
Messages : 417
Pays : france
R E L I G I O N : chretienne

Jésus, Fils de Dieu : qu'est-ce que ça veut dire ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus, Fils de Dieu : qu'est-ce que ça veut dire ?   Jésus, Fils de Dieu : qu'est-ce que ça veut dire ? Icon_minipostedJeu 25 Mar 2010, 9:46 pm

justement j'ai prié tres fort et l'a j'ai compris que Jésus était autre que Dieu venu sur terre . il y a trés longtemps de celà et depuis je l'aime encore plus fort de savoir qu'il a daigné mourir pour nos péchés au lieu de continuer a vivre auprés de son père .chere Arnica essaye de trouver le livre "les deux babylonnes" de Hislop Alexandre c'est un livre qui ma était offert par un ami il y a tés longtemps il l'avait trouvé dans une librairie ...a Fez (maroc ) en 1975. ce livre traduit de l'anglais J-E CERISIER un pasteur (1972 la traduction) amitiés et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

Jésus, Fils de Dieu : qu'est-ce que ça veut dire ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus, Fils de Dieu : qu'est-ce que ça veut dire ?   Jésus, Fils de Dieu : qu'est-ce que ça veut dire ? Icon_minipostedJeu 25 Mar 2010, 10:46 pm

Il m'a fallut près de deux ans pour comprendre puis voulant vraiment comprendre j'ai seriner le seigneur jusqu'à
se qu'il me montre que lui et Jésus son un ! Car Dieu est venu sur terre de manière visible pour que tous puisse être pardonner a cause de son sacrifice .
je sait bien que nous avons tous un parcourt diffèrent pour certains c'est plus long , pour d'autres plus court , car Dieu nous instruit comme il veut n'ayant pas tous les m^mes besoins !
Revenir en haut Aller en bas
cesar2
.
.


Date d'inscription : 28/12/2009
Masculin
Messages : 1173
Pays : france
R E L I G I O N : Chretien antireligion

Jésus, Fils de Dieu : qu'est-ce que ça veut dire ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus, Fils de Dieu : qu'est-ce que ça veut dire ?   Jésus, Fils de Dieu : qu'est-ce que ça veut dire ? Icon_minipostedJeu 25 Mar 2010, 11:02 pm

Il a des approches tres differentes, en effet :
- l'approche independante qui nous fait rechercher de l'information sous differentes sources, ecouter ceux qui s'opposent à ce que nous croyons déja, se tenir prêt à changer d'avis.
- l'approche des victimes de sectes(mais pas seulement, la pression d'une religion est là aussi) où on leur donne à lire des morceaux choisis de livres exterieurs désignés par les gourous.

Nous en avons eu la demonstration avec la BIble : petipas nous a cité ce que recommande sa tour de garde : prov 8 sans aller lui-même verifier le contenu de Pr. 8.

Nous voyons aussi une TG inventer un "manuscrit copte" qui traduirait comme les TJ Jean 1 ... C'est une imposture facilement verifiable mais les TJ continuent à citer çà, se ridiculisant.

Il est d'ailleurs remarquable que les TJ de "Fils de Dieu" n'en deduisent qu'une chose qui leur plait : "Jesus pasDieu". C'est dire la pauvreté de la doctrine...
Revenir en haut Aller en bas
petitpas
.
.


Date d'inscription : 01/02/2010
Féminin
Messages : 417
Pays : france
R E L I G I O N : chretienne

Jésus, Fils de Dieu : qu'est-ce que ça veut dire ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus, Fils de Dieu : qu'est-ce que ça veut dire ?   Jésus, Fils de Dieu : qu'est-ce que ça veut dire ? Icon_minipostedJeu 25 Mar 2010, 11:44 pm

désolé césar2 proverbe 8 c pas les tj de plus mes recherches sont personnel et pas leur gourous comme tu dis . je sais que tu es borné( je reste poli) Toi tu en déduit c ta phobie les TJ soigne toi ! écoute si ça te fait plaisir je pense qu'aux yeux de beaucoup tu te fais passer pour un nul (je suis poli) car depuis des semaines tu tournes en rond . on peut rien dire c tjrs TJ TJ vraiment tu leur donne de l'importance aprés tout c le seul moyen pour pousser a lire ceux qu'ils disent ou écrivent .
oui je sais que tu vas dire " petitpas ce sent attaquer alors blabla ! toi qui connait si bien la bible lit proverbe 12:18 -21
je sais au temps voulu Jésus lui SEUL réglera la question et pas toi . Jésus, Fils de Dieu : qu'est-ce que ça veut dire ? 709251
Revenir en haut Aller en bas
cesar2
.
.


Date d'inscription : 28/12/2009
Masculin
Messages : 1173
Pays : france
R E L I G I O N : Chretien antireligion

Jésus, Fils de Dieu : qu'est-ce que ça veut dire ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus, Fils de Dieu : qu'est-ce que ça veut dire ?   Jésus, Fils de Dieu : qu'est-ce que ça veut dire ? Icon_minipostedVen 26 Mar 2010, 12:27 am

Proverbes 8, c'est la Bible. Mais ce que veulent vous faire croire les Tj sur Pr. 8 c'est les TJ.
Allons petitpas, je me base sur les faits..
Je vois que tu es parti sur le registre habituel TJ .. on vous "aime pas" ..
Et comme t'ont bien appris tes gourous, plutôt que te pencher sur les vrais problemes, tu attaques ceux qui te les signalent.

Tu vois, tu serais plus avisé à repondre aux questions de fond sur Pr. 8 par exemple plutôt que te debiner dans de l'attaque à mon egard. Bien sur, c'est la ligne de defense que t'ont appris les gourous : si la TG est mise en doute, attaquez celui qui le met en evidence.
Bon, tu peux faire illusion sur un forum... oui tu trouveras des alliés à ce petit jeu de malveillance.
Mais oui, je t'invite à lire ce que les TJ ecrivent... c'est instructif ! tu y verras toutes les inepsies qu'ils ont proféré dans le temps ... tout en vous demandant de "croire tout ce qu'ils racontent".
Tu vois petipas, si tu veux developper ton edification chretienne, il faut sortir de l'influence TJ.
Leur doctrine ne va pas devenir juste parce que tu auras reussi à te convaincre que "cesar" est un affreux anti TJ, non ?
Les inepsies et idolatries du "un dieu", les absurdités TJ autour de Pr 8, les predictions plantées, les impostures du faux manuscrit copte, le soutien de Hitler, les morts faute de vaccins, les falsifications de la TMN ... vont disparaître parce que "cesar" est un affreux, tu crois ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jésus, Fils de Dieu : qu'est-ce que ça veut dire ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus, Fils de Dieu : qu'est-ce que ça veut dire ?   Jésus, Fils de Dieu : qu'est-ce que ça veut dire ? Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Jésus, Fils de Dieu : qu'est-ce que ça veut dire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» preuve que le terme fils de dieu concernant jesus ne veut dir que serviteur de dieu
» que veut dire faire confiance en Dieu
» ALLAH VEUT DIRE N'IMPORTEQUEL DIEU
» Que veut dire JESUS dans ce verset ?
» Jesus n'est pas fils de Dieu, ni Dieu, mais un homme que Dieu a choisi afin qu'il soit son envoye

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Protestant-