*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EB12.5 : commander le coffret ETB Zénith Suprême
Voir le deal

 

 L’archevêque de Chicago à l’Université des Mormons...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ESPOIR
nouveau membre
ESPOIR

Date d'inscription : 09/08/2009
Masculin
Messages : 38
Pays : Ville de Québec - CANADA
R E L I G I O N : CHRÉTIEN CATHOLIQUE

L’archevêque de Chicago à l’Université des Mormons... Empty
MessageSujet: L’archevêque de Chicago à l’Université des Mormons...   L’archevêque de Chicago à l’Université des Mormons... Icon_minipostedLun 15 Mar 2010, 4:40 am

L’archevêque de Chicago à l’Université des Mormons...


Appel à plus de collaboration pour défendre des valeurs communes


ROME, Lundi 1er Mars 2010 (
ZENIT.org) -

Le président de la conférence épiscopale des États-Unis, le cardinal Francis George, a attiré mardi dernier une foule non habituelle à l'Université Mormone Brigham Young, où il a déclaré à son auditoire que catholiques et mormons devaient s'unir pour protéger les valeurs communes.

« J'apprécie, avec reconnaissance, le fait qu'après 180 ans d'éloignement les uns des autres, catholiques et ‘saints des derniers jours' soient parvenus à se voir mutuellement comme des partenaires de confiance dans la défense des principes moraux communs », a-t-il déclaré ce mardi devant près de 12.000 personnes.


Parmi les valeurs communes, le cardinal George a souligné la protection des vies à naître et du mariage traditionnel, ainsi que les efforts pour combattre la pauvreté. Il a également fait allusion à l'interdiction du « mariage » entre personne de même sexe en Californie, un cas où l'unité entre catholiques et mormons a permis d'obtenir un vote favorable.

L'archevêque de Chicago a aussi fait état de convergences de vue entre catholiques et mormons concernant le droit de la religion à avoir son mot à dire dans le domaine public. Une question que le cardinal soulève d'ailleurs dans un ouvrage publié récemment.

Pour le cardinal George la religion doit être quelque chose de plus qu'une liberté de culte ou de conscience, elle comprend « le droit d'exercer une influence dans le domaine public ».

--------------------------------------------------------------------

22 000 Mormons acclament le cardinal George !



L’événement est considéré comme « historique ». C’est en tous les cas une grande première et on doit la situer dans le débat qui fait rage aux États-Unis sur l'ObamaCare et bien d'autres préoccupantes « questions de société ».

Le cardinal Francis George, archevêque de Chicago, et président de la Conférence épiscopale des États-Unis, a été invité le 23 février dernier par la Brigham Young University (Provo, Utah) qui se trouve être l’université de la Church of Jesus Christ of Latter-day Saints, c’est-à-dire des mormons !


Le cardinal avait répondu à l’invitation des dirigeants mormons de l’université pour y prononcer un discours sur le thème : « Catholiques et Saints des Derniers Jours (Latter-day Saints) : partenaires dans la défense de la liberté religieuse. » C’est le premier cardinal de la Sainte Église catholique a y avoir jamais été invité.

Cela pourra surprendre quelques lecteurs français rendus méfiants par des comportements d’épiscopes nationaux, ou éprouvant quelques dubia sur la « liberté religieuse ». Mais, dans ce cas particulier, nous sommes dans un contexte américain et même si le discours du cardinal ne le précise pas, les catholiques et les mormons ont été, notamment, le fer de lance de la campagne qui s’est déroulée avec succès en Californie pour faire annuler par référendum la loi de l’État sur le “mariage” entre personnes de même sexe. Un succès qui a coûté cher aux mormons : nombreux fidèles agressés et molestés par les homosexualistes, un temple réduit en cendres…

Le cardinal n’a pu que saluer les combats communs menés par les catholiques et les mormons, combats qu’il qualifie de « rempart vital » contre ceux qui, dans la société américaine, veulent « réduire la religion à une réalité purement privée » ou s’attaquent à la liberté de conscience : « Quand le gouvernement omet de protéger les consciences de ses citoyens, il revient aux institutions religieuses de les défendre. » La vraie liberté religieuse, souligne le cardinal, ne signifie pas seulement la liberté de rendre un culte ou « des droits individuels au respect des consciences tant que cela ne gêne personne », mais elle signifie le droit « de s’exprimer dans l’arène publique ». Le cardinal a déclaré ne pouvoir que se louer de la coopération entre catholiques et mormons pour défendre les droits à la conscience des personnels de santé et des institutions qui ne veulent pas participer à l’avortement ou à l’euthanasie, et défendre la conception du mariage en tant qu’union d’un homme et d’une femme.


Les 22 700 mormons présents au Mariott Center, situé sur le campus de l’université, firent une ovation debout au cardinal George à l’issue de son discours…

ESPOIR L’archevêque de Chicago à l’Université des Mormons... 419114 Ville de Québec - Canada L’archevêque de Chicago à l’Université des Mormons... Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

L’archevêque de Chicago à l’Université des Mormons... Empty
MessageSujet: Re: L’archevêque de Chicago à l’Université des Mormons...   L’archevêque de Chicago à l’Université des Mormons... Icon_minipostedLun 15 Mar 2010, 10:05 pm

Pourquoi mettre ce qui concerne les mormons dans la section protestante ?
Revenir en haut Aller en bas
 

L’archevêque de Chicago à l’Université des Mormons...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» étudier à Jérusalem: Université Hébraique ou Université Al Quds??
» L'Église de Jésus-Christ,des saints des derniers jours
» Mormons minoritaire et extrémistes *polygames*
» L’archevêque de Delhi dénonce les attaques anti-chrétiennes
» RD-Congo, l’archevêque de Kinshasa tonne contre la répression policière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Protestant-