*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Évangiles apocryphes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
HC
nouveau membre
HC

Date d'inscription : 17/08/2008
Féminin
Messages : 67
Pays : Canada

Évangiles apocryphes - Page 2 Empty
MessageSujet: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes - Page 2 Icon_minipostedDim 05 Oct 2008, 7:07 pm

Rappel du premier message :

study

Y a-t-il quelqu'un sur cet honorable forum qui ait étudié sérieusement les évangiles apocryphes tels que: L'évangile de Thomas, L'évangile de Philippe, L'évangile de Marie-Madeleine, L'évangile de Judas (Textes découverts depuis 1945) et qui pourrait me dire ce qu'ils en pensent d'un point de vue théologique ou philosophique ?

Pas la peine de me donner les détails historiques de leur découverte, ni de me référer à un site d'achat de livres en ligne, ni même de me résumer lesdits évangiles apocryphes ! (Je les ai déjà chez moi et je les ai tous lus)

Ce qui m'intéresse en premier lieu c'est d'avoir l'avis de gens sérieux qui ont étudié ces textes et qui les ont comparé aux évangiles canoniques (autant que faire se peut) et qui ont une opinion éclairée sur le sujet.

Merci à l'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
HC
nouveau membre


Date d'inscription : 17/08/2008
Messages : 67

Évangiles apocryphes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes - Page 2 Icon_minipostedMer 16 Sep 2009, 7:51 am

J'adore la Belgique ! J'allais très souvent à Orval quand je vivais en France. Maintenant, je n'ai que mes souvenirs et des photos pour me replonger dans les lieux. Il y a mon grand frère qui est moine à Orval et nous sommes toujours en contact, même si je n'habite plus le vieux continent. C'est chouette de pouvoir rester en contact avec les gens qu'on a connus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Évangiles apocryphes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes - Page 2 Icon_minipostedMer 16 Sep 2009, 7:52 am

HC a écrit:
Orval bien sûr !

:-)

Orval c'est super !!!!!!!!!!! je raffole de cette abbaye , quel endroit enchanteur...

Et la bière d'Orval est bonne aussi fabriquée par les Pères Trappistes Wink
Revenir en haut Aller en bas
HC
nouveau membre


Date d'inscription : 17/08/2008
Messages : 67

Évangiles apocryphes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes - Page 2 Icon_minipostedMer 16 Sep 2009, 7:53 am

Je ne bois pas de bière, mais il paraît qu'elle est bonne ! Ils font aussi du fromage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Évangiles apocryphes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes - Page 2 Icon_minipostedMer 16 Sep 2009, 7:54 am

HC a écrit:
J'adore la Belgique ! J'allais très souvent à Orval quand je vivais en France. Maintenant, je n'ai que mes souvenirs et des photos pour me replonger dans les lieux. Il y a mon grand frère qui est moine à Orval et nous sommes toujours en contact, même si je n'habite plus le vieux continent. C'est chouette de pouvoir rester en contact avec les gens qu'on a connus.

En plus tu as un grand frère moine à Orval... mais c'est de mieux en mieux cela...

C'est vrai beaucoup adorent la Belgique, les américains disent que la Belgique est un merveilleux paquet surprise !!!!!!!!!! tu vois je ne suis pas chauvine, je fais la pub pour mon pays maintenant !!!! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Évangiles apocryphes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes - Page 2 Icon_minipostedMer 16 Sep 2009, 7:55 am

En effet le fromage est délicieux... Very Happy

Et les ruines sous la pluie .... quel mystère... j'y vais par tous les temps à Orval !!!!
Revenir en haut Aller en bas
HC
nouveau membre
HC

Date d'inscription : 17/08/2008
Féminin
Messages : 67
Pays : Canada

Évangiles apocryphes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes - Page 2 Icon_minipostedMer 16 Sep 2009, 7:57 am

Tu vis près d'Orval ? Dans les Ardennes belges ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Évangiles apocryphes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes - Page 2 Icon_minipostedMer 16 Sep 2009, 7:58 am

HC a écrit:
Tu vis près d'Orval ? Dans les Ardennes belges ?

Non à Bruxelles, je peux te le dire parce que cela figure sur mon avatar...

Les renseignements vie privée c'est en MP Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HC
nouveau membre
HC

Date d'inscription : 17/08/2008
Féminin
Messages : 67
Pays : Canada

Évangiles apocryphes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes - Page 2 Icon_minipostedMer 16 Sep 2009, 8:09 am

Ah, désolée, je n'avais pas fait gaffe aux infos sous ton avatar. Que je suis bête ! ahaha

J'aime bien Bruxelles aussi. J'ai visité la Belgique (mais pas de fond en comble, malheureusement). Je vivais aux trois frontières (France, Belgique, Luxembourg). J'ai vécu là-bas 4 ans avant de revenir au Canada. Donc, la province de Luxembourg, c'était mon terrain de jeu. Et pour les vacances, Bruxelles, Bruges, Ostende... C'est là que j'ai découvert pourquoi la dentelle de Bruges était si cher et pourquoi on disait toujours que les moules frites, c'était en Belgique qu'il fallait les manger ! J'ai découvert bien des merveilles en Belgique. Je crois que j'aurais aimé vivre dans ce pays plein de contrastes. (J'ai trouvé que le Maniken Piss était tout petit - je l'imaginais plus grand) ahaha
Revenir en haut Aller en bas
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Évangiles apocryphes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes - Page 2 Icon_minipostedJeu 17 Sep 2009, 5:53 am

HC a écrit:
Ah, désolée, je n'avais pas fait gaffe aux infos sous ton avatar. Que je suis bête ! ahaha

J'aime bien Bruxelles aussi. J'ai visité la Belgique (mais pas de fond en comble, malheureusement). Je vivais aux trois frontières (France, Belgique, Luxembourg). J'ai vécu là-bas 4 ans avant de revenir au Canada. Donc, la province de Luxembourg, c'était mon terrain de jeu. Et pour les vacances, Bruxelles, Bruges, Ostende... C'est là que j'ai découvert pourquoi la dentelle de Bruges était si cher et pourquoi on disait toujours que les moules frites, c'était en Belgique qu'il fallait les manger ! J'ai découvert bien des merveilles en Belgique. Je crois que j'aurais aimé vivre dans ce pays plein de contrastes. (J'ai trouvé que le Maniken Piss était tout petit - je l'imaginais plus grand) ahaha


Eh be !!!!!! JULIENNE, voilà que tu as trouvé une admiratrice de ton pays !!!! Je sens que tu vas bien dormir cette nuit !!!! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Évangiles apocryphes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes - Page 2 Icon_minipostedJeu 17 Sep 2009, 6:02 am

Eh oui mon CHER MARIO,

Je suis née en Belgique, mes ancêtres ont vécu en Belgique ce petit pays si beau... si merveilleux...

Ils sont venus en Belgique à l'époque des mines, des corons... travailler soit comme mineurs... soit comme forgerons principalement dans le Borinage....

Je suis issue d'un milieu modeste mais honnête... et je suis très fière de mes racines.... c'est pourquoi je lutte aussi pour la sauvegarde des "terrils".

Et en France je m'y sens CHEZ MOI AUSSI car mes ancêtres sont issus de la France... surtout de la région Picardie donc quand j'arrive en France la joie m'envahit, j'ai deux amours mon pays et la France :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Évangiles apocryphes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes - Page 2 Icon_minipostedJeu 17 Sep 2009, 7:26 am

Julienne a écrit:
Eh oui mon CHER MARIO,

Je suis née en Belgique, mes ancêtres ont vécu en Belgique ce petit pays si beau... si merveilleux...

Ils sont venus en Belgique à l'époque des mines, des corons... travailler soit comme mineurs... soit comme forgerons principalement dans le Borinage....

Je suis issue d'un milieu modeste mais honnête... et je suis très fière de mes racines.... c'est pourquoi je lutte aussi pour la sauvegarde des "terrils".

Et en France je m'y sens CHEZ MOI AUSSI car mes ancêtres sont issus de la France... surtout de la région Picardie donc quand j'arrive en France la joie m'envahit, j'ai deux amours mon pays et la France :lol!:



Wah !!!!!!!!! et le Maroc , ma deuxième patrie, pas du tout !!!???!!! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
HC
nouveau membre
HC

Date d'inscription : 17/08/2008
Féminin
Messages : 67
Pays : Canada

Évangiles apocryphes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes - Page 2 Icon_minipostedJeu 17 Sep 2009, 7:45 am

C'est le concours des deuxièmes patries ? I love you

Eh bien, pour ma part, étant donné que j'ai la double nationalité canadienne et française... euh... Rolling Eyes

Mais je mets quand même la Belgique en deuxième position. Désolée ! La France vient en 3eme !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Évangiles apocryphes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes - Page 2 Icon_minipostedJeu 17 Sep 2009, 7:48 am

mario a écrit:
Julienne a écrit:
Eh oui mon CHER MARIO,

Je suis née en Belgique, mes ancêtres ont vécu en Belgique ce petit pays si beau... si merveilleux...

Ils sont venus en Belgique à l'époque des mines, des corons... travailler soit comme mineurs... soit comme forgerons principalement dans le Borinage....

Je suis issue d'un milieu modeste mais honnête... et je suis très fière de mes racines.... c'est pourquoi je lutte aussi pour la sauvegarde des "terrils".

Et en France je m'y sens CHEZ MOI AUSSI car mes ancêtres sont issus de la France... surtout de la région Picardie donc quand j'arrive en France la joie m'envahit, j'ai deux amours mon pays et la France :lol!:



Wah !!!!!!!!! et le Maroc , ma deuxième patrie, pas du tout !!!???!!! :lol!:


Je rêve d'aller au Maroc... je lis "POINT DE VUE" de temps en temps... et j'apprécie par cette lecture le jeune roi Mohammed VI du Maroc et son épouse...

J'espère bien qu'un jour j'irai au Maroc......... ce pays des milles et une nuits...... :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
SPIRITANGEL
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 10/01/2010
Masculin
Messages : 10765
Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA
R E L I G I O N : CROYANT DI

Évangiles apocryphes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes - Page 2 Icon_minipostedVen 12 Mar 2010, 2:26 pm

BONJOURS ;

DITES DONC,, Y A QUELQU'UN ICI ,,,,, WOOOOWOOOO!!!!!!

[Je pense qu'ils sont partis se marier ,,,,genre,,]

Ca bien commence ,mais j'attends toujours les commentaires des apocryphes MOI. scratch
Revenir en haut Aller en bas
HC
nouveau membre
HC

Date d'inscription : 17/08/2008
Féminin
Messages : 67
Pays : Canada

Évangiles apocryphes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes - Page 2 Icon_minipostedVen 12 Mar 2010, 4:56 pm

Et moi, j'attends toujours des érudits sur la question.

HC
Revenir en haut Aller en bas
SPIRITANGEL
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 10/01/2010
Masculin
Messages : 10765
Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA
R E L I G I O N : CROYANT DI

Évangiles apocryphes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes - Page 2 Icon_minipostedVen 12 Mar 2010, 5:12 pm

Bonjours;

D'apres leur derniers echanges, je pense qu'ils sont partis pour la "GLOIRE " LOL :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
HC
nouveau membre
HC

Date d'inscription : 17/08/2008
Féminin
Messages : 67
Pays : Canada

Évangiles apocryphes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes - Page 2 Icon_minipostedVen 12 Mar 2010, 7:03 pm

T'as l'air en forme ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
SPIRITANGEL
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 10/01/2010
Masculin
Messages : 10765
Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA
R E L I G I O N : CROYANT DI

Évangiles apocryphes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes - Page 2 Icon_minipostedVen 12 Mar 2010, 7:08 pm

BONJOURS ;

J'avais pas remarque que vous etiez canadienne comme moi lol.
reponse : oui de l'humour bleue lol Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Nabrud
nouveau membre
Nabrud

Date d'inscription : 11/06/2010
Masculin
Messages : 3
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Évangiles apocryphes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes - Page 2 Icon_minipostedVen 11 Juin 2010, 10:37 am

Bonjour à tous !

Je m'intéresse beaucoup aux évangiles apocryphes que j'ai découvert tout récemment (on parle tout le temps de la bible et pourtant il y a un silence si troublant autour de ces textes...).
Je ne suis donc pas bien placé pour vous aider dans votre quête mais je serais très interessé d'avoir des nouvelels de votre rédaction ! Cela me semble être une bonne idée de roman.
S'il y a toujours des membres connaissant bien le sujet qui trainent par là j'aurais aussi quelques questions à leur poser... Smile

PS : Serial experiment lain est une série fantastique Smile Ce serait peut-être l'occasion que je la regarde une nouvelle fois tient !
Revenir en haut Aller en bas
HC
nouveau membre
HC

Date d'inscription : 17/08/2008
Féminin
Messages : 67
Pays : Canada

Évangiles apocryphes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes - Page 2 Icon_minipostedMar 15 Juin 2010, 9:29 pm

Merci pour votre message Nabrud. Je cherche effectivement des "apocryphiles" depuis l'an passé. Je désespère de trouver quelqu'un de sérieux avec qui travailler. J'ai été malheureusement contrainte de laisser de côté mon roman pour étudier moi-même le sujet ! A ce rythme, je reprendrai le travail l'an prochain ! affraid

Lain est une série que j'affectionne. Je l'ai vu en japonais et en anglais, mais je n'ai pas trouvé de version en français. J'ai quelque peu changé l'image pour lui mettre des yeux verts et un air mystérieux... c'est plus ressemblant ainsi ! ahaha

Très cordialement,
HC
Revenir en haut Aller en bas
cesar5
.
.


Date d'inscription : 04/05/2010
Masculin
Messages : 150
Pays : fr
R E L I G I O N : ch

Évangiles apocryphes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes - Page 2 Icon_minipostedMar 15 Juin 2010, 10:34 pm

gens "sérieux" ... si c'est laissé à l'appreciation de chacun les avis risquent de diverger.
Il faut déjà se poser la question sur la question du "Canon" biblique. Pourquoi des livres ont été inclus et pas d'autre, pourquoi certains ont été ajoutés ensuite.
Ensuite sur l'intérêt spirituel des evnagiles de THomas, Marie, Pisti Sofai, Enoch, apocryphon de jean, la question est tres vaste.

En premiere reponse, sans jugement de valeur, il est evident que les prendre en compte conduit à une toute autre doctrine que la doctrine chretienne enseignée aujourd'hui.
Leur intérêt est variable et couvre des buts differents. Certains très mariolatre, bien qu'exclus du Canon ont largement inspiré des traditions de l'Eglise(proto-evangile de Jacques).
Thomas, Marie, Pisti se retrouvent en grande partie dans les doctrines soufistes.
Il s'agit d'un fonctionnement de type initiatique. que l'on trouve ébauché en ev. Jean et apocalipse.
Si ces quelques reponses t'interessent, à ton service pour approfondir.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Nabrud
nouveau membre
Nabrud

Date d'inscription : 11/06/2010
Masculin
Messages : 3
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Évangiles apocryphes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes - Page 2 Icon_minipostedMar 15 Juin 2010, 10:49 pm

Hé bien c'est vraiment dommage ! Mais j'ai réellement l'impression que c'est un domaine relativement peu connu du grand public (peut-être que l'Eglise continue de batailler contre ces textes ? :/). Je suis catholique, j'ai été jusqu'à la confirmation puis j'ai mis la religion de côté pendant très longtemps... Et aujourd'hui c'est par un ami qui s'intéresse beaucoup à la Bible que j'ai entendu parler de l'évangile de Judas !

Je vais recopier le message que j'ai posté sur d'autres forums et qui est resté sans réponses... Peut-être que vous ou d'autres ici pourraient m'apporter un élément de réponse !

Je suis en pleine lecture de l'Évangile selon Judas et des différents commentaires qui accompagnent l'œuvre. Je me pose quelques questions et peut être que quelqu'un saura m'éclairer.
Je vais m'appuyer sur les commentaires apportés dans l'ouvrage pour essayer de m'expliquer au mieux.

Il est donc dit dans le livre que selon certains gnostiques, l'âme ou l'être divin était venu temporairement en Jésus pour qu'il puisse dévoiler le Secret. Il serait par exemple descendu en Jésus lors de son baptême. Cet esprit serait repartit une fois le ministère achevé. Ainsi, une fois hors de Jésus, on peut comprendre que celui-ci ait dit, avant d'expirer sur la croix, « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? ».

Si l'on suit cette pensée, le fait que Judas ait dénoncé Jésus dans le but de l'aider à se séparer de son corps humain, ce qui l'emprisonnait dans ce bas monde, est contradictoire puisque le Divin présent en Jésus est temporaire et remonte aux cieux selon sa volonté.

Si le message de cet évangile est que Judas était un personnage nécessaire pour que Jésus meurt pour nos pêchés ce serait cohérent mais le message est véritablement que Judas a aidé Jésus à regagner sa demeure céleste... De plus, le gnosticisme a pour fondement l'idée que Jésus apporte une connaissance et n'accorde donc peu d'importance à sa mort et sa résurrection.

On peut aussi penser que Judas aurait pu tuer Jésus de ses propres mains... Pourquoi donc le livrer ?
Si cet évangile a été écrit après les évangiles canoniques, on peut penser qu'il était alors nécessaire que les faits de l'évangile de judas coïncident avec les autres évangiles. Ainsi Judas devrait livrer Jésus pour que cela coïncide. Ce qui prouverait que cet évangile a été inventé de toute pièce...

Bref des idées fusent et j'avoue être un peu confus par rapport à cet évangile...

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
cesar5
.
.


Date d'inscription : 04/05/2010
Masculin
Messages : 150
Pays : fr
R E L I G I O N : ch

Évangiles apocryphes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes - Page 2 Icon_minipostedMar 15 Juin 2010, 11:13 pm

Nabrud.
Il y a l'evangile de judas ... et les commentaires et speculations sur l'evangile de Judas.
Pour reellemnt apprecier le gnosticisme, il faut lire les ev. de Thomas, Marie(c'est pas très long) puis Enoch, Pisti Sofia dans cet ordre.
Utiles ensuite sont les ecrits de Philon et le Corpus hermeticum.
On ne peut se contenter d'approcher la gnose par l'anecdote.

Désolé de te renvoyer à des lectures mais pour shématiser par un exemple que tu connais bien, on ne peut simplement limiter l'eucharistie à manger un biscuit.

Pour te donner une piste schématique, la gnose procede de la maniere suivante(que tu retrouve dans les epitres de Paul mais surtout les ecrits johanniques) : la foi est vivante, ce n'est pas un credo intellectuel mais une réalité qui va de soi. Pour prendre l'exemple bien connu :

Si tu dis à un enfant que s'il met son doigt dans une flamme, il va souffrir, il te croit ... ou pas.
Une fois qu'il a essayé, il ne croit plus ... IL SAIT.

La théorie de l'eon central entrant provisoirement en Jesus est une speculation archi-simplificatrice et equivalent de l'image du catechisme du bon Dieu dans son nuage.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Nabrud
nouveau membre
Nabrud

Date d'inscription : 11/06/2010
Masculin
Messages : 3
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Évangiles apocryphes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes - Page 2 Icon_minipostedMar 15 Juin 2010, 11:42 pm

Merci beaucoup !

En effet, je ne savais pas quel crédit apporter à ces commentaires... Mais étant donné qu'ils étaient à peu près les seules connaissances que je possédais sur le gnosticisme, difficile de m'appuyer sur autre chose !

Je pense que je vais continué mes lectures (merci de m'avoir indiqué un ordre, d'ailleurs il s'agit de l'ordre chronologique des textes ou c'est un avis personnel ?).

PS : l'exemple certes très connu est très bien choisi Wink
Revenir en haut Aller en bas
cesar5
.
.


Date d'inscription : 04/05/2010
Masculin
Messages : 150
Pays : fr
R E L I G I O N : ch

Évangiles apocryphes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes - Page 2 Icon_minipostedMer 16 Juin 2010, 12:37 am

On ne connaît pas vraiment l'ordre chronologique.(sauf Enoch daté de -200 mais probablement plus ancien).
C'est donc le fruit de mon experience personnelle mais pas imperatif.
Tu peux aussi approfondir Jean ... puis l'apocryphon, puis Pisti(le gros morceau. Je cale au milieu).
Je te conseille aussi Ibn Arabi(soufiste), la production des cercles.
Fais-nous part de ton analyse.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé




Évangiles apocryphes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes - Page 2 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Évangiles apocryphes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Les Apocryphes et l'Islam
» La Bible et les livres apocryphes...
» Différences TRADITION et APOCRYPHES
» L'utilité des livres apocryphes; savoir ce qui s'est passé !!
» Evangiles du Carême en scène

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Catholique-