*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Évangiles apocryphes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
HC
nouveau membre
HC

Date d'inscription : 17/08/2008
Féminin
Messages : 67
Pays : Canada

Évangiles apocryphes Empty
MessageSujet: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes Icon_minipostedDim 05 Oct 2008, 7:07 pm

study

Y a-t-il quelqu'un sur cet honorable forum qui ait étudié sérieusement les évangiles apocryphes tels que: L'évangile de Thomas, L'évangile de Philippe, L'évangile de Marie-Madeleine, L'évangile de Judas (Textes découverts depuis 1945) et qui pourrait me dire ce qu'ils en pensent d'un point de vue théologique ou philosophique ?

Pas la peine de me donner les détails historiques de leur découverte, ni de me référer à un site d'achat de livres en ligne, ni même de me résumer lesdits évangiles apocryphes ! (Je les ai déjà chez moi et je les ai tous lus)

Ce qui m'intéresse en premier lieu c'est d'avoir l'avis de gens sérieux qui ont étudié ces textes et qui les ont comparé aux évangiles canoniques (autant que faire se peut) et qui ont une opinion éclairée sur le sujet.

Merci à l'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Évangiles apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes Icon_minipostedSam 17 Jan 2009, 10:26 pm

HC a écrit:
study

Y a-t-il quelqu'un sur cet honorable forum qui ait étudié sérieusement les évangiles apocryphes tels que: L'évangile de Thomas, L'évangile de Philippe, L'évangile de Marie-Madeleine, L'évangile de Judas (Textes découverts depuis 1945) et qui pourrait me dire ce qu'ils en pensent d'un point de vue théologique ou philosophique ?

Pas la peine de me donner les détails historiques de leur découverte, ni de me référer à un site d'achat de livres en ligne, ni même de me résumer lesdits évangiles apocryphes ! (Je les ai déjà chez moi et je les ai tous lus)

Ce qui m'intéresse en premier lieu c'est d'avoir l'avis de gens sérieux qui ont étudié ces textes et qui les ont comparé aux évangiles canoniques (autant que faire se peut) et qui ont une opinion éclairée sur le sujet.

Merci à l'avance pour vos réponses


Si tu es toujours là, cher HC, je suis prêt à discuter avec toi sur le gnosticisme, car c'est cela le fond de ta pensée, en lançant ce fil, je pense !!!



Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
HC
nouveau membre
HC

Date d'inscription : 17/08/2008
Féminin
Messages : 67
Pays : Canada

Évangiles apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes Icon_minipostedDim 18 Jan 2009, 6:39 am

je suis toujours là, mario...
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 03/11/2008
Masculin
Messages : 2657
Pays : Le Havre

Évangiles apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes Icon_minipostedDim 18 Jan 2009, 7:49 am

Bonsoir.

Bonne idée de décrire ces textes apocryphes.

Je peut vous dire que la littérature apocryphes chrétienne ancienne, en quatre grands termes, je pense que les correspondants aux Genres littéraires, des écrits Néotestamentaires est je pense sont gravement réductrice, et trompeuses, d'une part parce que cette littérature témoigne d'une bien plus grande variété de genres et de formes littéraires, d'autres part parce que sous même appellation, on peut regrouper des textes qui n'ont pas grands choses en commun par exemple:
Les Actes Apocryphes des Apôtres,jean, André, Thomas, Pierre, Paul,n'appartiennent pas à un genre littéraire bien défini dans le contexte et qui saurait aussi celui des Actes des Apôtres composé par Luc. Il n'est pas rare du reste que les textes ressortissent a plusieurs genres ainsi: L'Epitre des Apôtres, ne serait du reste que d'une lettre d'après sont texte, alors que par sa forme, elle ne tient du discours que de révélation et d'entretien.
la ((Clavis apocryphorum Novi testamenti): Ils nous fournit un répertoire des apôtres Chrétiens des cinq premiers Siècles.

Je vous donnent, parmi les plus anciens, quatre genres qui paraissent dominer.
1) les Evangiles, sont très similaires aux Evangiles Synoptiques dans le cas de( l'Evangile de Pierre). Collection de parole ( Logias), 2)Dans le cas de l'Evangile de Thomas: les Entretiens Ressuscité avec des disciples et parfois même de Marie! Épîtres des Apôtres, Questions de Barthélémy et autres....
3)les Romans Apostoliques: Voyages de Pierre ( Roman qui selon moi sont pseudoclémentin), Actes de Jean, Actes d'André, Actes de Paul, Actes de Pierre, Actes de Thomas, Actes de Philippe, on pourrait continuer ainsi a énuméré des Actes, tellement il y a en a.
4) Les Apocalypses qui a mon sens ne sont que centrées sur un Jugement, et celui des Enfers: Apocalypse de Pierre, Apocalypse de Paul. et autres...

Je propose que l'on étudient ces textes ensembles enfin a ceux pour qui cela intéresse bien sur.
a+
G
Revenir en haut Aller en bas
HC
nouveau membre
HC

Date d'inscription : 17/08/2008
Féminin
Messages : 67
Pays : Canada

Évangiles apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes Icon_minipostedDim 18 Jan 2009, 8:05 am

Ma démarche s'inscrit plutôt dans une recherche sérieuse dans le but d'écrire un roman dans lequel je parle des évangiles apocryphes. J'ai une maîtrise de philosophie, mais pas en théologie. J'ai besoin de collaborateurs sérieux qui connaissent bien le sujet et qui peuvent correspondre avec moi sur une longue période (qui pourrait aller jusqu'à plusieurs années puisque un roman me prend généralement 4 ans - études et rédaction comprises).

Mario, Gilbert, si vous pensez être à la hauteur de mes espérances et (surtout) si vous avez du temps à me consacrer, j'ai plusieurs questions à développement dans mon tiroir. Je suis ouverte à la discussion philosophique et/ou théologique.

Vous pouvez m'écrire à cette adresse: hc_torregrossa@yahoo.ca

Amitié.
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 03/11/2008
Masculin
Messages : 2657
Pays : Le Havre

Évangiles apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes Icon_minipostedDim 18 Jan 2009, 8:12 am

HC Bonsoir.
Je connais les deux matières Philosophie et Théologie également. cela est pour ça que je suis sur ce forum, vous pouvez me poser des questions ou autres vous avez mon MSn inscrit.
si besoin faite moi signe, je sait que notre Ami mario et un Tout Bon dans se sens et je pense qu'ils vous sauras vous êtres utile, J'espère qu'il m'en voudras pas en parlant de ses connaissances
a+
G
Revenir en haut Aller en bas
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Évangiles apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes Icon_minipostedLun 19 Jan 2009, 6:34 am

Gilbert76600 a écrit:
HC Bonsoir.
Je connais les deux matières Philosophie et Théologie également. cela est pour ça que je suis sur ce forum, vous pouvez me poser des questions ou autres vous avez mon MSn inscrit.
si besoin faite moi signe, je sait que notre Ami mario et un Tout Bon dans se sens et je pense qu'ils vous sauras vous êtres utile, J'espère qu'il m'en voudras pas en parlant de ses connaissances
a+
G


Cher Gilbert, merci de m'apprécier, mais je te laisse le champ libre pour dialoguer avec notre ami HC, car , en ce qui me concerne, il me manque du temps .......


Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 03/11/2008
Masculin
Messages : 2657
Pays : Le Havre

Évangiles apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes Icon_minipostedLun 19 Jan 2009, 6:37 am

Bonsoir Mario.

Je me permet de te dire que tu est un homme bon, et je croit aussi que si j'ai besoin moi ou HC d'un petit coup de pouce que tu sera la pour nous et me conseiller dans un sens.
a+
G
Revenir en haut Aller en bas
HC
nouveau membre
HC

Date d'inscription : 17/08/2008
Féminin
Messages : 67
Pays : Canada

Évangiles apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes Icon_minipostedLun 19 Jan 2009, 8:28 am

Ne vous fâchez pas pour moi, les mecs !

Very Happy

bises
HC (il y a du féminin là-dessous)
Revenir en haut Aller en bas
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Évangiles apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes Icon_minipostedLun 19 Jan 2009, 9:42 am

HC a écrit:
Ne vous fâchez pas pour moi, les mecs !

Very Happy

bises
HC (il y a du féminin là-dessous)



DIs-moi, ..... ton avatar, c'est toi ?!? Smile Évangiles apocryphes 588983
Revenir en haut Aller en bas
HC
nouveau membre
HC

Date d'inscription : 17/08/2008
Féminin
Messages : 67
Pays : Canada

Évangiles apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes Icon_minipostedLun 19 Jan 2009, 9:46 am

il y a de la ressemblance... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Évangiles apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes Icon_minipostedMer 16 Sep 2009, 4:39 am

HC a écrit:
HC a écrit:
DIs-moi, ..... ton avatar, c'est toi ???


il y a de la ressemblance... Very Happy


Où es-tu ...?

Ta disparition me désole ... à cause de ton avatar, bien sûr, qui te ressemble , nous as-tu dit :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Évangiles apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes Icon_minipostedMer 16 Sep 2009, 4:42 am

mario a écrit:
HC a écrit:
HC a écrit:
DIs-moi, ..... ton avatar, c'est toi ???


il y a de la ressemblance... Very Happy


Où es-tu ...?

Ta disparition me désole ... à cause de ton avatar, bien sûr, qui te ressemble , nous as-tu dit :lol!:

C'est vrai ou a t'il disparu c'est son anniversaire aujourd'hui !

Si il ressemble à son avatar, il est pas mal du tout :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Évangiles apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes Icon_minipostedMer 16 Sep 2009, 5:41 am

Julienne a écrit:
mario a écrit:

Ta disparition me désole ... à cause de ton avatar, bien sûr, qui te ressemble , nous as-tu dit :lol!:

C'est vrai ou a t'il disparu c'est son anniversaire aujourd'hui !

Si il ressemble à son avatar, il est pas mal du tout :lol!:


C'est pas une fille ,???

Et tu sais la date de son anniversaire ..!!!.. moi qui ne sais même pas la date de mon propre anniversaire !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Évangiles apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes Icon_minipostedMer 16 Sep 2009, 5:49 am

mario a écrit:
Julienne a écrit:
mario a écrit:

Ta disparition me désole ... à cause de ton avatar, bien sûr, qui te ressemble , nous as-tu dit :lol!:

C'est vrai ou a t'il disparu c'est son anniversaire aujourd'hui !

Si il ressemble à son avatar, il est pas mal du tout :lol!:


C'est pas une fille ,???

Et tu sais la date de son anniversaire ..!!!.. moi qui ne sais même pas la date de mon propre anniversaire !!!!

En effet, c'est une fille je devais être éblouie par le soleil à ce moment ! sunny

La date de son anniversaire c'est indiqué dans le bas du forum qui fête son anniv aujourd'hui !!!

Et là tintin tu sais pas la date de ton anniversaire ... :lol!:

Si tu sais plus demande le moi :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
HC
nouveau membre
HC

Date d'inscription : 17/08/2008
Féminin
Messages : 67
Pays : Canada

Évangiles apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes Icon_minipostedMer 16 Sep 2009, 7:18 am

Bonjour à tous !
J'ai été absente pendant quelques mois. Désolée ! Le travail, vous savez comment c'est... on ne voit pas le temps passer. Aujourd'hui, c'est mon anniversaire ! Donc, journée de congé ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Évangiles apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes Icon_minipostedMer 16 Sep 2009, 7:27 am

HC a écrit:
Bonjour à tous !
J'ai été absente pendant quelques mois. Désolée ! Le travail, vous savez comment c'est... on ne voit pas le temps passer. Aujourd'hui, c'est mon anniversaire ! Donc, journée de congé ! Very Happy

Bonjour HC,

Contente que tu nous reviennes, je comprends parfaitement tes raisons...

Je te souhaite un très heureux Anniversaire....

Évangiles apocryphes 588983 Évangiles apocryphes 26534
Revenir en haut Aller en bas
HC
nouveau membre
HC

Date d'inscription : 17/08/2008
Féminin
Messages : 67
Pays : Canada

Évangiles apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes Icon_minipostedMer 16 Sep 2009, 7:27 am

Merci beaucoup ! Je suis touchée par votre attention à mon égard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Évangiles apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes Icon_minipostedMer 16 Sep 2009, 7:28 am

HC a écrit:
Merci beaucoup ! Je suis touchée par votre attention à mon égard.

J'espère que tu reviendras un peu plus souvent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Évangiles apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes Icon_minipostedMer 16 Sep 2009, 7:28 am

HC a écrit:
Bonjour à tous !
J'ai été absente pendant quelques mois. Désolée ! Le travail, vous savez comment c'est... on ne voit pas le temps passer. Aujourd'hui, c'est mon anniversaire ! Donc, journée de congé ! Very Happy


Wahhhhhhhhhhh Quand on parle du loup, -- pardon : de la louve lol !!! -- on en voit la queue ! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Évangiles apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes Icon_minipostedMer 16 Sep 2009, 7:30 am

mario a écrit:
HC a écrit:
Bonjour à tous !
J'ai été absente pendant quelques mois. Désolée ! Le travail, vous savez comment c'est... on ne voit pas le temps passer. Aujourd'hui, c'est mon anniversaire ! Donc, journée de congé ! Very Happy


Wahhhhhhhhhhh Quand on parle du loup, -- pardon : de la louve lol !!! -- on en voit la queue ! :lol!:

Ouiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!! et c'est son Anniversaire aujourd'hui MON TRES CHER MARIO
:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
HC
nouveau membre
HC

Date d'inscription : 17/08/2008
Féminin
Messages : 67
Pays : Canada

Évangiles apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes Icon_minipostedMer 16 Sep 2009, 7:36 am

Il semblerait qu'il y avait des gens de ce forum qui voulaient me voir, alors me voilà ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
HC
nouveau membre
HC

Date d'inscription : 17/08/2008
Féminin
Messages : 67
Pays : Canada

Évangiles apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes Icon_minipostedMer 16 Sep 2009, 7:38 am

J'ai lu beaucoup de choses intéressantes suite à mon premier appel pour les textes apocryphes et mon appel tient toujours. C'est pour un bouquin que je tente d'écrire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Évangiles apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes Icon_minipostedMer 16 Sep 2009, 7:40 am

HC a écrit:
J'ai lu beaucoup de choses intéressantes suite à mon premier appel pour les textes apocryphes et mon appel tient toujours. C'est pour un bouquin que je tente d'écrire.

Je n'ai jamais lu les textes apocryphes donc je ne saurais pas t'aider malheureusement....

Mais tu peux aussi ouvrir d'autres sujets c'est bien que tu sois revenue cheers
Revenir en haut Aller en bas
HC
nouveau membre
HC

Date d'inscription : 17/08/2008
Féminin
Messages : 67
Pays : Canada

Évangiles apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes Icon_minipostedMer 16 Sep 2009, 7:42 am

J'avais ouvert un autre sujet concernant la double appartenance de foi religieuse. J'ai bien aimé les réponses. Je vais m'en inspirer pour le bouquin. J'écris une théo-fiction qui se passe en Belgique. J'ai pris comme toile de fond une abbaye en Belgique que je connais bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Évangiles apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes Icon_minipostedMer 16 Sep 2009, 7:48 am

HC a écrit:
J'avais ouvert un autre sujet concernant la double appartenance de foi religieuse. J'ai bien aimé les réponses. Je vais m'en inspirer pour le bouquin. J'écris une théo-fiction qui se passe en Belgique. J'ai pris comme toile de fond une abbaye en Belgique que je connais bien.

En Belgique mais c'est super !!!!!! Very Happy

C'est mon pays bien-aimé...........

Et je connais quelques abbayes... l'abbaye de Maredsous, d'Orval...

Je ne te demande pas quelle est l'abbaye que tu as pris comme toile de fond, je pense que c'est secret .... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HC
nouveau membre
HC

Date d'inscription : 17/08/2008
Féminin
Messages : 67
Pays : Canada

Évangiles apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes Icon_minipostedMer 16 Sep 2009, 7:49 am

Orval bien sûr !

:-)
Revenir en haut Aller en bas
HC
nouveau membre
HC

Date d'inscription : 17/08/2008
Féminin
Messages : 67
Pays : Canada

Évangiles apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes Icon_minipostedMer 16 Sep 2009, 7:51 am

J'adore la Belgique ! J'allais très souvent à Orval quand je vivais en France. Maintenant, je n'ai que mes souvenirs et des photos pour me replonger dans les lieux. Il y a mon grand frère qui est moine à Orval et nous sommes toujours en contact, même si je n'habite plus le vieux continent. C'est chouette de pouvoir rester en contact avec les gens qu'on a connus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Évangiles apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes Icon_minipostedMer 16 Sep 2009, 7:52 am

HC a écrit:
Orval bien sûr !

:-)

Orval c'est super !!!!!!!!!!! je raffole de cette abbaye , quel endroit enchanteur...

Et la bière d'Orval est bonne aussi fabriquée par les Pères Trappistes Wink
Revenir en haut Aller en bas
HC
nouveau membre
HC

Date d'inscription : 17/08/2008
Féminin
Messages : 67
Pays : Canada

Évangiles apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes Icon_minipostedMer 16 Sep 2009, 7:53 am

Je ne bois pas de bière, mais il paraît qu'elle est bonne ! Ils font aussi du fromage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Évangiles apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Évangiles apocryphes   Évangiles apocryphes Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Évangiles apocryphes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» LES ÉVANGILES APOCRYPHES DÉMYSTIFIÉS + Messe du 7 Avril 2024 Célébrée en direct de l’église Notre-Dame-de-Sainte-Croix au Mans (72)
» Les Apocryphes et l'Islam
» Différences TRADITION et APOCRYPHES
» La Bible et les livres apocryphes...
» L'utilité des livres apocryphes; savoir ce qui s'est passé !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Catholique-