*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Sommes nous tous égaux?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
EVRARD
..
..
EVRARD

Date d'inscription : 14/09/2009
Masculin
Messages : 108
Pays : France
R E L I G I O N : baptême chrétien, puis incursion vers le Boudhisme, puis l'Islam que j'aime beaucoup, puis devenu athée pour "tester" Dieu! s'il existe il me fera signe. Je crois qu'il vient de le faire. Je reviens.

Sommes nous tous égaux? - Page 3 Empty
MessageSujet: Sommes nous tous égaux?   Sommes nous tous égaux? - Page 3 Icon_minipostedJeu 05 Nov 2009, 12:47 pm

Rappel du premier message :

Bonjour.
Une question me travaille depuis de nombreuses années:
[color:0482="DarkOrange"]Sommes nous tous égaux?
Est ce que le pantouflard qui se laisse pousser le ventre en buvant des bières devant sa télé, vivant d'allocations et au même niveau d'évolution que celui qui travaille dur pour nourrir sa famille, pour aider les gens.
Et si nous ne sommes pas tous égaux, comment déterminer le niveau d'évolution? En quoi serais je supérieur ou inférieur à toi?

Ou bien est ce qu'il y autant de façons de vivre que d'êtres humains?

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Messages : 9561

Sommes nous tous égaux? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous tous égaux?   Sommes nous tous égaux? - Page 3 Icon_minipostedSam 14 Nov 2009, 1:24 am

Et pour les âmes pures, vont-elles directement auprès de Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
Louis Mpala
nouveau membre


Date d'inscription : 28/10/2009
Messages : 37

Sommes nous tous égaux? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous tous égaux?   Sommes nous tous égaux? - Page 3 Icon_minipostedSam 14 Nov 2009, 2:14 am

Cher Evrard,
Salut!J'aurais bien voulu te donner ma réflexion sur l'inégalité mais je ne sais pas pourquoi je m'abstiens et entre temps je vous lis tous.
Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.louis-mpala.com/
EVRARD
..
..


Date d'inscription : 14/09/2009
Messages : 108

Sommes nous tous égaux? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous tous égaux?   Sommes nous tous égaux? - Page 3 Icon_minipostedSam 14 Nov 2009, 2:29 am

La Plume a écrit:
bonjour Evrard, Les êtres humains ont besoin d'imaginer l'espace, c'est pour cela que couramment, ils assimilent le Purgatoire à un lieu précis. En fait le Purgatoire est un état de purification qui libère de toutes les imperfections avant de se présenter devant l'Amour de Dieu et de tous ses frères du Ciel.
D'accord, mais je te demande sous quelle forme on est dans le purgatoire? Que devient notre corps? Je ne crois pas au spiritisme et autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Sommes nous tous égaux? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous tous égaux?   Sommes nous tous égaux? - Page 3 Icon_minipostedSam 14 Nov 2009, 6:21 am

La Plume a écrit:
bonjour Evrard,
Les êtres humains ont besoin d'imaginer l'espace, c'est pour cela que couramment, ils assimilent le Purgatoire à un lieu précis.
En fait le Purgatoire est un état de purification qui libère de toutes les imperfections avant de se présenter devant l'Amour de Dieu et de tous ses frères du Ciel.

D'accord avec toi La Plume, j'aurais aussi répondu de cette façon !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Sommes nous tous égaux? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous tous égaux?   Sommes nous tous égaux? - Page 3 Icon_minipostedSam 14 Nov 2009, 6:23 am

florence_yvonne a écrit:
Et pour les âmes pures, vont-elles directement auprès de Dieu ?

Les âmes pures qui ont souffert ont déjà fait leur purgatoire sur terre, elles ont eu le coeur brisé et humilié, acquis l'humilité nécessaire pour paraître devant Dieu, selon moi elles vont directement au paradis.
Revenir en haut Aller en bas
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Sommes nous tous égaux? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous tous égaux?   Sommes nous tous égaux? - Page 3 Icon_minipostedSam 14 Nov 2009, 9:22 am

Julienne a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Et pour les âmes pures, vont-elles directement auprès de Dieu ?

Les âmes pures qui ont souffert ont déjà fait leur purgatoire sur terre, elles ont eu le coeur brisé et humilié, acquis l'humilité nécessaire pour paraître devant Dieu, selon moi elles vont directement au paradis.


Oui, oui, chère Julienne. Tout à fait EXACT .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Sommes nous tous égaux? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous tous égaux?   Sommes nous tous égaux? - Page 3 Icon_minipostedSam 14 Nov 2009, 9:52 am

mario a écrit:
Julienne a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Et pour les âmes pures, vont-elles directement auprès de Dieu ?

Les âmes pures qui ont souffert ont déjà fait leur purgatoire sur terre, elles ont eu le coeur brisé et humilié, acquis l'humilité nécessaire pour paraître devant Dieu, selon moi elles vont directement au paradis.


Oui, oui, chère Julienne. Tout à fait EXACT .

Sommes nous tous égaux? - Page 3 91590 de le confirmer cher Mario !
Revenir en haut Aller en bas
Jo
.
.


Date d'inscription : 14/11/2009
Masculin
Messages : 408
Pays : France
R E L I G I O N : enfant de Marie

Sommes nous tous égaux? - Page 3 Empty
MessageSujet: la suivie des commendements donne la Vie   Sommes nous tous égaux? - Page 3 Icon_minipostedSam 14 Nov 2009, 10:40 am

Dans Ezechiel Dieu dit que c'est les commandements qui donne la vie, chacun peut suivre ses commandements meme si cela depends de l'education qu'il recoit
nous sommes egaux devant la justice Divine mais chacun recoit la part de Vie qui lui est du et qui differe en fonction de ses oeuvres
egaux devant Dieu
paix sur vous
Revenir en haut Aller en bas
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Sommes nous tous égaux? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous tous égaux?   Sommes nous tous égaux? - Page 3 Icon_minipostedDim 15 Nov 2009, 8:43 am

Jo a écrit:
Dans Ezechiel Dieu dit que c'est les commandements qui donne la vie, chacun peut suivre ses commandements meme si cela depends de l'education qu'il recoit
nous sommes egaux devant la justice Divine mais chacun recoit la part de Vie qui lui est du et qui differe en fonction de ses oeuvres
egaux devant Dieu
paix sur vous


Je pense qu'il faut voir ça comme un choix de chacun , plus que comme une "rétribution" divine.

Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Jo
.
.


Date d'inscription : 14/11/2009
Masculin
Messages : 408
Pays : France
R E L I G I O N : enfant de Marie

Sommes nous tous égaux? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous tous égaux?   Sommes nous tous égaux? - Page 3 Icon_minipostedDim 15 Nov 2009, 10:45 am

Dieux dit dans l'Ancien testament a Israel
Je serais pour toi un dieux et toi pour moi un peuple
c'est la loi du donnant donnant, le choix est de choisir l'Eternel comme Dieu.
peace
Revenir en haut Aller en bas
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Sommes nous tous égaux? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous tous égaux?   Sommes nous tous égaux? - Page 3 Icon_minipostedDim 15 Nov 2009, 9:59 pm

Jo a écrit:
Dans Ezechiel Dieu dit que c'est les commandements qui donne la vie, chacun peut suivre ses commandements meme si cela depends de l'education qu'il recoit
nous sommes egaux devant la justice Divine mais chacun recoit la part de Vie qui lui est du et qui differe en fonction de ses oeuvres
egaux devant Dieu
paix sur vous


Qu'appelles-tu, cher Jo, "la part de vie "???


Jo a écrit:
Dieux dit dans l'Ancien testament a Israel
Je serais pour toi un dieux et toi pour moi un peuple
c'est la loi du donnant donnant, le choix est de choisir l'Eternel comme Dieu.
peace

Non, Jo, ce serait trop simple, et en même temps tu ne tiens pas compte de ceux qui vivent dans la justice et la fraternité en dehors de l'Eternel, et de ceux qui vivent dans l'injustice et l'égoïsme tout en louant l'Eternel ....
Revenir en haut Aller en bas
Jo
.
.


Date d'inscription : 14/11/2009
Masculin
Messages : 408
Pays : France
R E L I G I O N : enfant de Marie

Sommes nous tous égaux? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous tous égaux?   Sommes nous tous égaux? - Page 3 Icon_minipostedLun 16 Nov 2009, 2:26 am

-la part de vie: souffle originel inssufle dans Adam soit l'Ame
c'est aussi l'Ange de l'Humanite L'Archange Gabriel, Jésus.
-personne ne vie en dehors de l'Eternel car la Vie, Jésus ne fai qu'un avec le Pere, les hypocrites devraient se rappeler que le deuxieme pilier de l'islam est la charite et que c'est par la charite qu'a offert Abraham aux Anges venant detruire Sodome et Gomore qu'il fut beni
peace
Revenir en haut Aller en bas
EVRARD
..
..
EVRARD

Date d'inscription : 14/09/2009
Masculin
Messages : 108
Pays : France
R E L I G I O N : baptême chrétien, puis incursion vers le Boudhisme, puis l'Islam que j'aime beaucoup, puis devenu athée pour "tester" Dieu! s'il existe il me fera signe. Je crois qu'il vient de le faire. Je reviens.

Sommes nous tous égaux? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous tous égaux?   Sommes nous tous égaux? - Page 3 Icon_minipostedMar 17 Nov 2009, 1:20 pm

mario a écrit:
nous sommes egaux devant la justice Divine mais chacun recoit la part de Vie qui lui est du et qui differe en fonction de ses oeuvres
Alors l'enfant qui naît handicapé mental et moteur, qui ne peut presque rien faire de lui même, quelles oeuvres il a fait pour naître comme ça? Ou l'enfant qui nait dans d'excellents conditions, quelles oeuvres il a fait pour naître comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
Louis Mpala
nouveau membre


Date d'inscription : 28/10/2009
Masculin
Messages : 37
Pays : RDCONGO
R E L I G I O N : CATHOLIQUE ROMAINE

Sommes nous tous égaux? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous tous égaux?   Sommes nous tous égaux? - Page 3 Icon_minipostedLun 23 Nov 2009, 4:57 am

Hallo Evrard,
J'espèré que le webmaster te fera arriver mon message privé qui se veut une réponse à ton message privé découvert aujourd'hui dans ma boite. Je suis, de par ma nature, un curieux. Alors je voulais savoir pourquoi certains ne croyaient pas en Dieu. Ainsi, étant étudiant en Théologie à Rome, chaque soir je suivais les cours sur l'athéisme. Ainsi j'y ai beaucoup appris. Devenu prêtre, cette formation me rend un grand service dans ma pastorale et surtout dans celle de l'université où j'enseigne. Qui sera le prochain Pape? Pas moi. J'aime ma philosophie, publier des livres et donner cours. Sera-t-il un Africain? Cela n'est pas l'essentiel mais comme l'Eglise est faite d'hommes, les entiments à caractère politique ne manquent pas, car il semble que les campagnes "électorales" se font subtilement. Je pense que l'essentiel est d'avoir un Pape à la hauteur de son EPOQUE et Dieu s'arrange pour en avoir un.
Voilà mon ami, ma façon de voir.
Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.louis-mpala.com/
Louis Mpala
nouveau membre


Date d'inscription : 28/10/2009
Masculin
Messages : 37
Pays : RDCONGO
R E L I G I O N : CATHOLIQUE ROMAINE

Sommes nous tous égaux? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous tous égaux?   Sommes nous tous égaux? - Page 3 Icon_minipostedLun 23 Nov 2009, 5:16 am

Hallo Evrard,
J'espèré que le webmaster te fera arriver mon message privé qui se veut une réponse à ton message privé découvert aujourd'hui dans ma boite. Je suis, de par ma nature, un curieux. Alors je voulais savoir pourquoi certains ne croyaient pas en Dieu. Ainsi, étant étudiant en Théologie à Rome, chaque soir je suivais les cours sur l'athéisme. Ainsi j'y ai beaucoup appris. Devenu prêtre, cette formation me rend un grand service dans ma pastorale et surtout dans celle de l'université où j'enseigne. Qui sera le prochain Pape? Pas moi. J'aime ma philosophie, publier des livres et donner cours. Sera-t-il un Africain? Cela n'est pas l'essentiel mais comme l'Eglise est faite d'hommes, les entiments à caractère politique ne manquent pas, car il semble que les campagnes "électorales" se font subtilement. Je pense que l'essentiel est d'avoir un Pape à la hauteur de son EPOQUE et Dieu s'arrange pour en avoir un.
Voilà mon ami, ma façon de voir.
Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.louis-mpala.com/
EVRARD
..
..
EVRARD

Date d'inscription : 14/09/2009
Masculin
Messages : 108
Pays : France
R E L I G I O N : baptême chrétien, puis incursion vers le Boudhisme, puis l'Islam que j'aime beaucoup, puis devenu athée pour "tester" Dieu! s'il existe il me fera signe. Je crois qu'il vient de le faire. Je reviens.

Sommes nous tous égaux? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous tous égaux?   Sommes nous tous égaux? - Page 3 Icon_minipostedLun 23 Nov 2009, 10:00 am

Louis merci pour ta réponse, mais je n'arrive toujours pas à comprendre le pourquoi des inégalités sur Terre.
Puisque ni les religieux, ni les livres saints n'arrivent à m'aider, je continuer à chercher et je vais finir par trouver.

Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

Sommes nous tous égaux? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous tous égaux?   Sommes nous tous égaux? - Page 3 Icon_minipostedMar 24 Nov 2009, 1:09 am

Dieu ne fait jamais rien sans raison, mais nous ne sommes pas apte à les comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
EVRARD
..
..
EVRARD

Date d'inscription : 14/09/2009
Masculin
Messages : 108
Pays : France
R E L I G I O N : baptême chrétien, puis incursion vers le Boudhisme, puis l'Islam que j'aime beaucoup, puis devenu athée pour "tester" Dieu! s'il existe il me fera signe. Je crois qu'il vient de le faire. Je reviens.

Sommes nous tous égaux? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous tous égaux?   Sommes nous tous égaux? - Page 3 Icon_minipostedMer 25 Nov 2009, 10:32 am

florence_yvonne a écrit:
Dieu ne fait jamais rien sans raison, mais nous ne sommes pas apte à les comprendre.
Y a rien à faire, j'arrive pas à me satisfaire de cette réponse et ça fait des années que je pense à ce problème. J'ai rencontré souvent des gens qui ont vie difficile et qui souffrent trop, j'ai aussi rencontré souvent des gens qui ont une belle vie.
Je ne peux pas croire que Dieu a décidé qu'untel aura une belle vie et un autre souffrira, parce qu'Il en a envie et que nous ne sommes pas capables de comprendre.
Quand je rencontre quelqu'un qui souffre et qui m'en veut parce que je ne souffre pas autant que lui, si je lui dis que c'est parce que Dieu l'a voulu ainsi, je risque de passer un mauvais quart d'heure.

Je crois pas que je n'aurais une réponse à ma question sur ce forum.
En tout cas merci à ceux qui participent au débat.
Revenir en haut Aller en bas
Jo
.
.


Date d'inscription : 14/11/2009
Masculin
Messages : 408
Pays : France
R E L I G I O N : enfant de Marie

Sommes nous tous égaux? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous tous égaux?   Sommes nous tous égaux? - Page 3 Icon_minipostedMer 25 Nov 2009, 10:46 am

il faut se rapeller que dans la parabole d'Abel et Cain, Dieu veut eviter a Cain de ceder a sa mauvaise pulsion mais les hommes ont leur propre responsabilite alors plus que se demander pourquoi quelque chose cherchons comment le changer,
paix sur toi
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

Sommes nous tous égaux? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous tous égaux?   Sommes nous tous égaux? - Page 3 Icon_minipostedMer 25 Nov 2009, 10:46 am

Jean 9 :1 à 3
9.1 Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. 9.2 Ses disciples lui firent cette question: Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle? 9.3 Jésus répondit: Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui.
Revenir en haut Aller en bas
EVRARD
..
..
EVRARD

Date d'inscription : 14/09/2009
Masculin
Messages : 108
Pays : France
R E L I G I O N : baptême chrétien, puis incursion vers le Boudhisme, puis l'Islam que j'aime beaucoup, puis devenu athée pour "tester" Dieu! s'il existe il me fera signe. Je crois qu'il vient de le faire. Je reviens.

Sommes nous tous égaux? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous tous égaux?   Sommes nous tous égaux? - Page 3 Icon_minipostedMer 25 Nov 2009, 11:40 am

Jo a écrit:
il faut se rapeller que dans la parabole d'Abel et Cain, Dieu veut eviter a Cain de ceder a sa mauvaise pulsion mais les hommes ont leur propre responsabilite alors plus que se demander pourquoi quelque chose cherchons comment le changer,paix sur toi
Mais tu veux changer quoi? Je connais une fille, petite, laide, donc jamais aimée par un homme, rejetée de tous à cause de son apparence physique et qui souffre en permanence de ceci.
Elle sombre dans l'alcool et me demande "pourquoi je suis comme ça?". Dis moi ce que je peux changer.
Lui expliquer que c'est la volonté de Dieu ne l'aide absolument pas car elle souffre trop en elle et je sais trop bien comment ça va finir: l'excès d'alcool très fort tout les jours ne fait pas vivre longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Jo
.
.


Date d'inscription : 14/11/2009
Masculin
Messages : 408
Pays : France
R E L I G I O N : enfant de Marie

Sommes nous tous égaux? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous tous égaux?   Sommes nous tous égaux? - Page 3 Icon_minipostedMer 25 Nov 2009, 11:54 am

je parler de changer les chose c'etait plutot au niveau de la faim dans le monde,
quand a la fillette, je ne peut pas trop m'exprimer sur une pesone dont je ne connait la vie mais je sais que la lecture du Livre et partager sa foi avec d'autre peut lui faire du bien tant la foi dans la vie eternel peut peut etre lui faire accepter que c'est un dure moment a passer
en esperant avoir amener mon humble contribution
peace
Revenir en haut Aller en bas
EVRARD
..
..
EVRARD

Date d'inscription : 14/09/2009
Masculin
Messages : 108
Pays : France
R E L I G I O N : baptême chrétien, puis incursion vers le Boudhisme, puis l'Islam que j'aime beaucoup, puis devenu athée pour "tester" Dieu! s'il existe il me fera signe. Je crois qu'il vient de le faire. Je reviens.

Sommes nous tous égaux? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous tous égaux?   Sommes nous tous égaux? - Page 3 Icon_minipostedMer 25 Nov 2009, 8:46 pm

Ce n'est pas une fillette, elle est petite de taille, (vraiement petite) elle a 39 ans et elle souffre depuis son enfance.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

Sommes nous tous égaux? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous tous égaux?   Sommes nous tous égaux? - Page 3 Icon_minipostedJeu 26 Nov 2009, 12:27 am

Quelque part il y a un homme qui saura l'aimer pour ce qu'elle est et non pas pour son physique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
Louis Mpala
nouveau membre


Date d'inscription : 28/10/2009
Masculin
Messages : 37
Pays : RDCONGO
R E L I G I O N : CATHOLIQUE ROMAINE

Sommes nous tous égaux? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous tous égaux?   Sommes nous tous égaux? - Page 3 Icon_minipostedSam 28 Nov 2009, 12:07 am

Cher Evrard,
EN relisant ta question-inquiétude, je trouve deux termes que sembles mettre sur le même niveau de compréhension, à savoir EGALITE et EVOLUTION. Aussi longtemps que tu ne parviens pas à bien distinguer les deuc concepts ou termes, tu vivras dans un casse-tête massochiste et nous qui te répondons nous serons toujours à côté, car la vraie question est ailleurs. La notion d'égalité ne sous-entend pas un certain niveau d'évolution et il faut savoir situer l'égalité dont vous parler. S'agit-il de l'égalité sociale , salariale, ontologique (relevant de la nature humaine et qui se confond à la dignité), politique, de vote, etc. Et à la fin tu comprendras que cette notion fera appel aux différentes formes d'injustice, à l'escroquerie humaine, à la raison du plus fort, à la complicité, etc. Et si ta question tourne sous cet angle, le débat s'ouvrira et chacun dira que en tel contexte, l'égalité est une notion idéologique, en tel autre elle est la règle d'or pour la construction d'un monde meilleur et elle va expliciter la noblesse des combats contre le racisme, la pauvreté, l'exclusion, la dictature, etc. cependant la notion d'évolution se situera sous un autre angle, scientifique surtout. Mais quand cette notion est transportée dans le domaine social, elle engendre le darwinisme sous ses aspects horribles, car elle justifiera l'esclavagisme, la torture, le génocide, ect. pour la simple raison qu'on se trouverait devant un peuple non évolué et que tout peut se justifier comme pratique à l'égrad du sous-homme.
A mon humble avis, je crois avoir apporté un peu de lumière pour rendre intelligibre ta question-inquiétude;
A bientôt
Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.louis-mpala.com/
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

Sommes nous tous égaux? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous tous égaux?   Sommes nous tous égaux? - Page 3 Icon_minipostedSam 28 Nov 2009, 12:14 am

Nous somme égaux et différents, c'est cela qui fait notre spécificité et notre valeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
Louis Mpala
nouveau membre


Date d'inscription : 28/10/2009
Masculin
Messages : 37
Pays : RDCONGO
R E L I G I O N : CATHOLIQUE ROMAINE

Sommes nous tous égaux? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous tous égaux?   Sommes nous tous égaux? - Page 3 Icon_minipostedSam 28 Nov 2009, 1:00 am

Chère Florence,
Oui, tu as raison même si tyu ne spécifie pas l'égalité et la différence, deux notions clés afin de créer un monde de complémentarité. J'espère qu'EVRARD le comprendra. Vous êtes sur le plan ontologique.
Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.louis-mpala.com/
EVRARD
..
..
EVRARD

Date d'inscription : 14/09/2009
Masculin
Messages : 108
Pays : France
R E L I G I O N : baptême chrétien, puis incursion vers le Boudhisme, puis l'Islam que j'aime beaucoup, puis devenu athée pour "tester" Dieu! s'il existe il me fera signe. Je crois qu'il vient de le faire. Je reviens.

Sommes nous tous égaux? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous tous égaux?   Sommes nous tous égaux? - Page 3 Icon_minipostedSam 28 Nov 2009, 2:43 am

Louis Mpala a écrit:
En relisant ta question-inquiétude, je trouve deux termes que sembles mettre sur le même niveau de compréhension, à savoir EGALITE et EVOLUTION. Aussi longtemps que tu ne parviens pas à bien distinguer les deuc concepts ou termes, tu vivras dans un casse-tête massochiste et nous qui te répondons nous serons toujours à côté, car la vraie question est ailleurs. Louis

Merci Louis, c'est vrai que ma question était imprécise car il faudrait définir comment définir le niveau d'évolution d'un être vivant. A partir de là on pourra définir si on est égaux ou pas.

Je dirais qu'on peut définir le niveau d'évolution par la quantité de bonheur qu'on a. Un cafard est certainement très heureux, mais je suis sûr d'être plus heureux que lui. Un clochard qui vit dans ses immondices est peut être très heureux, mais je suis sûr que je suis plus heureux que lui. Je suis sûr aussi qu'il y a des clochards plus heureux que moi.

Maintenant ce que je voudrais savoir et c'est le but de ce débat: pourquoi certains naissent dans de mauvaises conditions et on un énorme chemin à faire pour arriver à avoir un peu de bonheur, comparé à d'autres qui naissent dans de bonnes conditions et n'ont presque pas de chemin à faire pour arriver au même niveau de bonheur.

Je ne me satisfait plus de la réponse "c'est comme ça", ou "Dieu l'a voulu ainsi" parce qu'on ne peut plus raisonner comme ça au début de ce 3ème millénaire.

Cordialement, Evrard.
Revenir en haut Aller en bas
EVRARD
..
..
EVRARD

Date d'inscription : 14/09/2009
Masculin
Messages : 108
Pays : France
R E L I G I O N : baptême chrétien, puis incursion vers le Boudhisme, puis l'Islam que j'aime beaucoup, puis devenu athée pour "tester" Dieu! s'il existe il me fera signe. Je crois qu'il vient de le faire. Je reviens.

Sommes nous tous égaux? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous tous égaux?   Sommes nous tous égaux? - Page 3 Icon_minipostedSam 28 Nov 2009, 2:49 am

florence_yvonne a écrit:
Nous somme égaux et différents, c'est cela qui fait notre spécificité et notre valeur.
J'ai longtemps pensé ainsi mais ça n'est pas vrai, c'est ne pas regarder les choses en face: le président de la république est plus heureux que l'ivrogne qui se laisse aller. On n'est pas tous égaux.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

Sommes nous tous égaux? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous tous égaux?   Sommes nous tous égaux? - Page 3 Icon_minipostedSam 28 Nov 2009, 2:57 am

EVRARD a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Nous somme égaux et différents, c'est cela qui fait notre spécificité et notre valeur.
J'ai longtemps pensé ainsi mais ça n'est pas vrai, c'est ne pas regarder les choses en face: le président de la république est plus heureux que l'ivrogne qui se laisse aller. On n'est pas tous égaux.

Alors pourquoi les stars se droguent ? pourquoi les milliardaires se suicident ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
EVRARD
..
..
EVRARD

Date d'inscription : 14/09/2009
Masculin
Messages : 108
Pays : France
R E L I G I O N : baptême chrétien, puis incursion vers le Boudhisme, puis l'Islam que j'aime beaucoup, puis devenu athée pour "tester" Dieu! s'il existe il me fera signe. Je crois qu'il vient de le faire. Je reviens.

Sommes nous tous égaux? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous tous égaux?   Sommes nous tous égaux? - Page 3 Icon_minipostedSam 28 Nov 2009, 3:01 am

Florence Y, le niveau d'évolution n'a rien à voir avec la célébrité ou l'argent qu'on peut posséder.
Je suis même presque certain que plus on est riche, plus on souffre: peur de perdre ce qu'on a, peur de se le faire voler, peur de la mort etc...

Il y a des gens très pauvres qui vivent un bonheur immense et chaque jour.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

Sommes nous tous égaux? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous tous égaux?   Sommes nous tous égaux? - Page 3 Icon_minipostedSam 28 Nov 2009, 3:06 am

Je sais
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
Louis Mpala
nouveau membre


Date d'inscription : 28/10/2009
Masculin
Messages : 37
Pays : RDCONGO
R E L I G I O N : CATHOLIQUE ROMAINE

Sommes nous tous égaux? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous tous égaux?   Sommes nous tous égaux? - Page 3 Icon_minipostedLun 07 Déc 2009, 2:14 am

Cher Evrard,
merci de ta réponse qui semble ne rien à voir avec le mot EVOLUTION. Tout tourne autour de l'égalité. Je t'en parlerais après faute des moyens financiers aujourd'hui. Voilà encore un sujet d'inégalité? Non. Le philosophe DEMOCRITE disait: quand chacun aura compris que son malheur est moindre par rapport à celui des autres, alors en ce moment là, on sera heeureux. Bonne réflexion et à plus tard. Bien à toi,
Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.louis-mpala.com/
Contenu sponsorisé




Sommes nous tous égaux? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous tous égaux?   Sommes nous tous égaux? - Page 3 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Sommes nous tous égaux?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» L'Ordre de Baptiser Au NOM Du Seigneur JÉSUS-CHRIST !
» L'occident trompé au sujet de l'islam
» Le Coran vous parle
» Tous les Prophètes sont ils égaux?
» " Nous sommes un "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Science / Philosophie / Psychologie-