*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 | 
 

 Italie : Plus de crucifix sur les murs des écoles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Italie : Plus de crucifix sur les murs des écoles   Mer 04 Nov 2009, 8:03 am

Italie : Plus de crucifix sur les murs des écoles
04 Novembre 2009
DEPECHES CATHOBEL - INTERNATIONAL - Italie

Dans un jugement inédit, le 3 novembre, la Cour européenne des droits de l'homme, à Strasbourg, a considéré la présence de crucifix dans les salles de classe italiennes contraire au droit des parents d'éduquer leurs enfants selon leurs convictions et au droit des enfants à la liberté de religion. La mairie de Rome déplore la sentence de Strasbourg contre les crucifix dans les salles de classe et rappelle que « le crucifix est un symbole de notre culture ».


La cour de Strasbourg s'est prononcée après le recours d'une italo-finlandaise qui avait demandé la suppression du crucifix dans les salles de classe d'une école de la province de Padoue fréquentée par ses 2 enfants.
Le gouvernement italien soutenait quant à lui que cette présence était naturelle, le crucifix n'étant pas seulement un symbole religieux mais aussi, en tant que "drapeau" de la seule Eglise nommée dans la Constitution, un symbole de l'Etat italien.
Les juges de Strasbourg ont estimé en revanche que la croix pouvait aisément être interprétée par des élèves de tous âges comme un signe religieux, signe qui peut être perturbant pour des élèves d'autres religions ou athées.

La mairie proteste contre la sentence : il s'agit d'un symbole
« La sentence de la cour européenne des Droits de l'homme de Strasbourg, me laisse stupéfait », a déclaré le vice-maire de Rome, le sénateur Mauro Cutrufo : « En ne reconnaissant pas les racines judéo-chrétiennes et en ne les insérant pas dans la Constitution, l'Union européenne a commis une première erreur, parce qu'elle a tenté d'effacer d'un coup l'histoire et l'identité de l'Europe elle-même, au nom d'un laïcisme pas mieux précisé qui n'a rien à voir avec la laïcité ».
« C'est maintenant la tour de la Cour européenne des Droits de l'homme qui rejette de fait la présence du crucifix dans les salles de classe et cela me semble objectivement un peu trop », regrette le sénateur. « L'Italie et l'Europe ont une histoire et une culture qu'une sentence ne pourra pas effacer », a-t-il ajouté.
Il conclut : « Le dialogue interreligieux passe par la tolérance et le respect, non par une guerre contre le crucifix, qui est au contraire un symbole de bonté et de paix qui, par tradition, trouve depuis toujours sa place dans les salles de classe de nos écoles ».

source : www.catho.be
Revenir en haut Aller en bas
 

Italie : Plus de crucifix sur les murs des écoles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Marie, Reine de l'Amour à San Martino Di Schio !
» le crucifix dans les lieux public ne lèse pas la laicité de l'état
» L’Italie condamnée par la Cour européenne pour les crucifix à l’école !
» [ITALIE] L'héraldique ... italienne - Vocabulaire
» Prière que Saint François d'Assise récitait devant le Crucifix !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Catholique-