*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 

 LA MISERICORDE DE DIEU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chrisredfeild
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 24/05/2009
Masculin
Messages : 4301
Pays : algerie
R E L I G I O N : islam

LA MISERICORDE DE DIEU Empty
MessageSujet: LA MISERICORDE DE DIEU   LA MISERICORDE DE DIEU Icon_minipostedJeu 29 Oct 2009, 12:10 pm

DIEU se decrit le tout misericordieux le tres misericrodieux


« C’est Lui Dieu, en dehors de qui il n’y aucune autre divinité, le Connaisseur de l’invisible et du visible; Il est le Tout Clément, le Très Miséricordieux. » (Coran 59:22)

« Dis (aux gens) : « Invoquez Dieu ou invoquez le Miséricordieux; quel que soit le nom par lequel vous L’invoquez, Il a les plus beaux noms. » (Coran 17:110)

les musulmans recitent plusieur foi par jours en priant ceci :
« Au Nom de Dieu, le Tout Clément, le Très Miséricordieux. Louange à Dieu, Seigneur des mondes; ;le Tout Clément, le très Miséricordieux. » (Coran 1:1-3)

Ces mots puissants suscitent une réponse divine :

« Lorsque Mon serviteur dit : « Louange à Dieu, Seigneur des mondes », Je (Dieu) dis : « Mon serviteur M’a loué ». Lorsqu’il dit, « Le Tout Clément, le Très Miséricordieux », Je (Dieu) dis : « Mon serviteur M’a glorifié. » (Sahih Mouslim)


et parmi les hadiths authentique :
« Dieu est bienveillant et il aime la bienveillance. Il accorde par bonté ce qu’il n’accorde pas par sévérité. » (Sahih Mouslim)

l'étendu de la misericorde de DIEU

147. Puis, s'ils te traitent de menteur, alors dis: ‹Votre Seigneur est Détenteur d'une immense miséricorde cependant que Sa rigueur ne saura être détournée des gens criminels›.

156. Et prescris pour nous le bien ici-bas ainsi que dans l'au-delà. Nous voilà revenus vers Toi, repentis.› Et (Allah) dit: ‹Je ferai que Mon châtiment atteigne qui Je veux. Et Ma miséricorde embrasse toute chose. Je la prescrirai à ceux qui (Me) craignent, acquittent la Zakat, et ont foi en Nos signes.

par misericorde DIEU nous envoie ses prophetes:

« Et Nous ne t’avons envoyé (Ô Muhammad) qu’en miséricorde pour l’univers. » (Coran 21:107)

154. Et quand la colère de Moïse se fut calmée, il prit les tablettes. Il y avait dans leur texte guide et miséricorde à l'intention de ceux qui craignent leur Seigneur.


« Et Nous ferons de lui (Jésus) un signe pour les gens et une miséricorde émanant de Nous. » (Coran 19:21)


remarquons au passage que chretiens pensent que Jésus qu'il est le seul envoyé en tant que misericorde, alors que les musulmans croient que tout les prophetes méritent ceci :
285. Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants: tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant): ‹Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers›. Et ils ont dit: ‹Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour›.

et d'apres un hadith :
« Le Miséricordieux fera preuve de miséricorde envers les gens qui sont compatissants et cléments. Soyez cléments envers ceux qui sont sur terre et Celui qui est au-dessus des cieux vous fera Miséricorde. » (At-Tirmidhi)

répartition de la misericorde divine


« Dieu a créé la miséricorde, en cent parties. Il en a assigné une partie pour Sa création, par laquelle les êtres ressentent de la compassion les uns envers les autres, et Il en a gardé quatre-vingt-dix-neuf, par lesquelles Il démontrera de la miséricorde envers Ses serviteurs au Jour du Jugement » (Sahih Al-Boukhari, Sahih Mouslim, At-Tirmidhi, et d’autres)

« Si un croyant venait à connaître quel châtiment Dieu a en réserve, il serait désespéré et personne n’espèrerait atteindre le Paradis. Si un non-croyant venait à connaître la miséricorde débordante de Dieu, nul ne désespérerait d’entrer au Paradis. » (Sahih Al-Boukhari, Sahih Mouslim, At-Tirmidhi)

« En vérité, Ma miséricorde a le dessus sur Mon châtiment » (Sahih Al-Boukhari, Sahih Mouslim)


ne jamais deseperer de la misericode divine

« Dis : « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment! Ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu, car Il pardonne tous les péchés. Certes, c’est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux. » (Coran 39:53)

DIEU pardonne a tout etre humain qui se repente sincerment, car l'etre humain est faible et notre prophete a dit :
« La progéniture d’Adam se trompe constamment mais les meilleurs de ceux qui se trompent constamment sont ceux qui se repentent constamment. » (At-Tirmidhi, Ibn Majah, Ahmad, Al-Hakim)

« Dieu souhaite accueillir votre repentir, alors que ceux qui suivent leurs vaines passions cherchent à vous égarer totalement (de Sa voie). » (Coran 4:27)

« Ne savent-ils pas que c’est Dieu qui accueille le repentir de Ses serviteurs et qui reçoit les aumônes? Et que c’est Lui qui est Pardonneur et Miséricordieux? » (Coran 9:104)


DIEU est toujours content lorsque qq'un se repent:

le prophete a dit « Allah est plus heureux du repentir de Son serviteur, quand il revient à Lui repentant, que l’un de vous qui se trouve dans une région désertique isolée de tout, avec sa monture; tout à coup, celle-ci lui échappe, en emportant toute sa nourriture et sa boisson; alors, désespéré, il se couche à l’ombre d’un arbre, quand soudainement, sa monture se présente à lui. Alors, émerveillé, il dit, en la tenant par la bride: “Seigneur! Tu es mon Serviteur et je suis Ton Seigneur - sa joie extrême lui faisant faire ce lapsus. » (Sahih Mouslim)


le prophete a dit « Dieu tend Sa Main la nuit pour accepter le repentir du pécheur du jour et le jour pour accepter le repentir du pécheur de la nuit ; et ce, jusqu’à ce que le soleil se lève de l’Occident (c’est à dire jusqu’à la résurrection). » (Sahih Mouslim)

Le Prophète a dit :

“Un homme, ayant commis un péché, s’écria: “Seigneur! Pardonne-moi mon péché”. “Puisque, dit Allah, Mon Serviteur a commis un péché et a constaté qu’il avait un Seigneur qui pardonne les péchés et qui les punit, Je lui pardonne”. Puis, cet homme commit un nou`veau péché. - “Seigneur, s’écria-t-il; j’ai commis un nouveau péché, pardonne-le-moi”. “Puisque, dit Allah, Mon Serviteur a commis un péché et a constaté qu’il avait un Seigneur qui pardonne les péchés et qui les punit, Je lui pardonne”. Puis, cet homme fit un nouveau péché. - “Seigneur, s’écria-t-il; j’ai commis un nouveau péché, pardonne-le-moi”. “Puisque, dit Allah, Mon Serviteur a commis un péché et a constaté qu’il avait un Seigneur qui pardonne les péchés et qui les punit, Je lui pardonne pour la troisième fois. Qu’il fasse ce qu’il veut, Je lui accorde d’avance le pardon”. (Sahih Mouslim)

l'islam efface tout les péché qui le precede meme les plus gros peche et ceci par la grace de DIEU

« Celui qui accepte l’islam uniquement pour Dieu ne sera pas tenu responsable [de ce qu’il a fait avant l’islam]; mais celui qui embrasse l’islam pour d’autres raisons devra répondre de ses actions commises avant et après sa conversion. » (Sahih al-Boukhari, Sahih Mouslim)


Dernière édition par chrisredfeild le Jeu 29 Oct 2009, 12:13 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
chrisredfeild
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 24/05/2009
Masculin
Messages : 4301
Pays : algerie
R E L I G I O N : islam

LA MISERICORDE DE DIEU Empty
MessageSujet: Re: LA MISERICORDE DE DIEU   LA MISERICORDE DE DIEU Icon_minipostedJeu 29 Oct 2009, 12:11 pm

autre preuve de la misericorde de DIEU

sourate HUD 114. Et accomplis la Salat aux deux extrémités du jour et à certaines heures de nuit. Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent.
115. Et sois patient. Car Allah ne laisse pas perdre la récompense des gens bienfaisants.


et donc par sa misericorde, celui qui fait une mauvaise action et la suit par une bonne action, elle effacera la mauvaise action, et notre prophete a dit :
« Fais preuve de piété à l’égard de Allah où que tu sois et faissuivre une mauvaise action par une bonne action, elle l’effacera. Aie vis-à-vis des gens un boncomportement » [rapporté par At-Tirmidhiyy].

autre aspect de cette misericorde, cette bonne action qui affacera la mauvaise, n'est pas conté comme une bonne action , mais elle est toujours multiplié :

{Quiconque viendra avec le bien aura dix fois autant ; et quiconque viendra avec le mal ne sera rétribué que par son équivalent. Et on ne leur fera aucune injustice} [Al-An'âame : 160].
MEDITE SUR CE HADITH
« Allah a déterminé les bonnes actions et les péchés .

Puis il a fait une distinction en cette matière. Lorsque quelqu' un se propose d' accomplir une bonne action,
et ne la fait pas, Il la lui inscrit comme si elle était accomplie,

et s' il l' accomplit, Il met à son actif dix bonnes actions, et même sept cents, et encore bien davantage.

Mais s' il se propose d' accomplir un péché et ne l' accomplit pas,
Allah le lui inscrit comme une bonne action accomplie,

et s' il accomplit ce péché, Allah ne le lui inscrit que comme un seul péché ».

[ Rapporté par al-Bukharî et Mouslim ]


un peche s'il est commis est inscrit en i seul péché, alors qu'une bonne action est multiplié par 10, ou par 100 voir meme, donc au final , cette bonne action ne va pas seulement effacé la mauvaise action, mais remplira notre balance, en plus le hadith montre un autre aspect, a savoir, si je compte fair un mal, mais au final je ne le fait pas par crainte envers DIEU, alors ce mal sera inscrit comme un bien, et quel autre religion mentionne ceci a part l'islam????

AUTRE ASPECT:
, l' Envoyé d’Allah a dit:

« Certes, Dieu à cause de moi, pardonnera à ma communauté (les péchés) commis par erreur, oubli, ou contrainte.»

[ Rapporté par Ibn Mâja, al-Hakim ]


si qq'un tue par erreur (non parcequ'il s'est trompé de personne, mais parceque son intention etait de ne pas tué), alors DIEU par misericorde ne le puni point.

autre aspect de la misericorde de DIEU :
LE PROPHETE A DIT:
« L'un d'entre vous serait-il incapable d'acquérir mille récompenses par jour ? Qu'il dise soubhana ALLah cent fois, il lui sera inscrit grâce à ces tasbihah mille récompenses et il lui sera effacé mille mauvaises actions grâce à elles».
ainsi lorsque nous mourons, certains diront que nos action sont alors arrété, mais par la misericorde de DIEU, il pourra meme nous récompensé pour des actions qui se prolongerons au dela de notre mort
le prophete a dit Après la mort du fils d’Adam, ses actions s’arrêtent sauf trois choses : une aumône qui ne s’arrête pas [dont les gens profitent toujours], ou une science qui est utile aux gens, ou un fils pieux qui adresse des demandes à Allah en sa faveur. Rapporté par Mouslim.

si qq'un construit (pour plaire a DIEU) une hopital ou une mosqué, alors meme apres sa mort , sa récompense se verra prolongé, puisque ces batissent donnent toujours des fruits, de meme qu'un savant qui écrit un livre afin de guidé les gens, alors meme apres sa mort, a chaque foi que celivre est lu, le lecteur ainsi que l'auteur (pourtant mort) sont récompensé (et la récompense est toujours multiplié)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
chrisredfeild
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 24/05/2009
Masculin
Messages : 4301
Pays : algerie
R E L I G I O N : islam

LA MISERICORDE DE DIEU Empty
MessageSujet: Re: LA MISERICORDE DE DIEU   LA MISERICORDE DE DIEU Icon_minipostedJeu 29 Oct 2009, 12:12 pm

2 HADITHS A MEDITE

Anas dit qu’il a entendu l’Envoyé d’Allah dire :

« Allah a dit:

" Ô fils d' Adam, tant que tu M'invoqueras et mettras ton espoir en Moi,
Je te pardonnerai les péchés dont tu te seras chargé, sans Me soucier de leur grand nombre.

O fils d' Adam, si tes péchés atteignent toute l' étendue visible du ciel,
et qu' alors tu implores Mon pardon, je te pardonnerai.

O fils d' Adam, si tu viens à Moi, ayant rempli la terre de tes péchés et qu' alors tu Me rencontres cependant que tu n' associes personne d' autre à moi, Je te donnerai de quoi la remplir autant de pardon ».

[ Rapporté par at Tirmidhî, Ahmad ]



Aboû el-Abbâs Abdallâh ben Abbâs a dit : «J'étais un jour derrière le Prophète et il me dit:

« O jeune homme, je vais t'enseigner quelques préceptes. Observe les commandements de dieu, il te protègera. Observe les commandements de Dieu, tu le trouveras devant toi. Lorsque tu as à demander quelque chose, demande à Allâh. Lorsque tu as à implorer assistance, implore assistance auprès d'Allâh.

Sache que si la communauté est d'accord, à l'unanimité, pour te faire quelque bien, cela ne te profitera que dans la mesure où Allâh te l'aurait assigné, et si elle est d'accord à l'unanimité pour te causer quelque tort, tu n'en pâtiras en rien, sinon dans la mesure où Allâh en aurait ainsi décidé à ton encontre.

Certes, les calames sont levés et l`encre des feuillets a séché ».

(Hadith rapporté par Ahmed, At-Tirmidi et al Hakim)


D' après Aboû Horeïra , le Prophète a dit :

« Quiconque, en ce bas monde, a allégé l' affliction d' un croyant, verra Dieu alléger son affliction au jour du Jugement Dernier. Quiconque secourt un homme dans la gêne, verra Dieu le secourir en ce bas monde et dans l' Autre.

Quiconque couvrira les fautes d' un Musulman, verra Dieu les lui couvrir en ce bas monde et dans l' Autre. Dieu aide Son serviteur tant que ce dernier aide son frère.
Celui qui parcourt le chemin de la Science (religieuse), Dieu lui aplanira le chemin du Paradis.

Tant que les hommes s' assembleront en quelque demeure consacrée à Dieu pour réciter le Coran et pour l' étudier ensemble, la paix du cœur descendra sur eux, la miséricorde les couvrira, les anges les entoureront et Dieu les mentionnera comme étant des Siens.
Quant à celui que ses œuvres ont mis en retard. il ne sera pas mis en avance par son lignage ».

[ Rapporté par Mouslim
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
 

LA MISERICORDE DE DIEU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La miséricorde de Dieu
» le sceau de Dieu
» La miséricorde et la joie «Heureux les miséricordieux, car i
» La force des Chrétiens,unis dans la Vérité de Dieu,procurera un mur défensif puissant contre la bête
» Neuvaine a la Divine Misericorde, Le chapelet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Islam-