*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy S22 6.1″ + Galaxy Buds2 (Via ODR ...
599 €
Voir le deal

 

 pourquoi la croix ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

pourquoi la croix ? Empty
MessageSujet: pourquoi la croix ?   pourquoi la croix ? Icon_minipostedMar 22 Sep 2009, 12:49 am

La parole de la croix est folie pour ceux qui périssent, mais à nous qui obtenons le salut elle est la puissance de Dieu. Nous prêchons Christ crucifié, ... Christ la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu. 1 Corinthiens 1, 18, 23 & 24

Pourquoi la croix ?

Pourquoi Jésus est-il mort sur la croix publiquement, dans la honte ? Ne pouvait-il pas sauver le monde avec plus de dignité et d'honneur ?

On aimerait un sauveur honoré, un maître acclamé des foules, un libérateur glorieux. Les Juifs du temps de Jésus auraient aussi désiré un tel Messie, mais Jésus n'a pas répondu à ces attentes-là. Fils de Dieu, comment aurait-il pu recevoir les honneurs d'un monde ennemi de Dieu ?

Pourquoi la croix ? Parce qu'il est ainsi démontré que l'homme, qu'il soit honorable ou dépravé, ne veut pas de Dieu. Il rejette le Fils de Dieu et le place en compagnie des rebuts de la société.
Des mains clouées

Pourquoi la croix ? Parce que seule la croix pouvait donner une idée de l'horreur de Dieu pour le péché. En toute justice, il est contraint d'abandonner son Fils bien-aimé, chargé de nos fautes, pour pouvoir nous pardonner.

Pourquoi la croix ? Pour que soient démontrés l'amour du Christ qui est allé jusqu'au bout du sacrifice, et l'amour de Dieu qui a gardé le silence devant le plus grand outrage qui pouvait lui être fait. Par elle, l'immensité de la grâce divine a éclaté pour le salut de ceux qui croient.

Oui, pourquoi la croix ? Afin que nous puissions nous engager clairement pour Jésus. Par amour, le chrétien peut prendre place aux côtés du Crucifié et accepter le mépris du monde. Cette place, l'avons-nous prise ?
Revenir en haut Aller en bas
lephenix
.
.
lephenix

Date d'inscription : 26/04/2009
Masculin
Messages : 133
Pays : Austrasie
R E L I G I O N : Chrétienne

pourquoi la croix ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi la croix ?   pourquoi la croix ? Icon_minipostedDim 11 Oct 2009, 11:22 am

La croix est un symbole qui, sous des formes diverses, se rencontre à peu près partout, et cela dès les époques les plus reculées ; elle est donc fort loin d'appartenir proprement et exclusivement au Christianisme comme certains pourraient être tentés de le croire.

Il faut même dire que le Christianisme, tout au moins sous son aspect extérieur et généralement connu, c'est à dire en mode "religieux", semble avoir perdu de vue le caractère symbolique de la croix pour ne plus la regarder que comme le signe d'un fait historique ; en réalité, ces deux points de vue ne s'excluent aucunement, et même le second n'est en un certain sens qu'une conséquence du premier.

Mais cette façon d'envisager les choses est tellement étrangère à la grande majorité de nos contemporains que je dois m'y arrêter un instant pour éviter tout malentendu.

En effet, on a trop souvent tendance à penser que l'admission d'un sens symbolique doit entraîner le rejet du sens littéral ou historique.

Une telle opinion ne résulte que de l'ignorance de la loi de correspondance qui est le fondement même de tout symbolisme, et en vertu de laquelle chaque chose, procédant essentiellement d'un principe métaphysique dont elle tient toute sa réalité, traduit ou exprime ce principe à sa manière et selon son ordre d'existence, de telle sorte que, d'un ordre à l'autre, toutes choses s'enchaînent et se correspondent pour concourir à l'harmonie universelle et totale, qui est, dans la multiplicité de la manifestation, comme un reflet de l'unité principielle elle-même.

C'est pourquoi les lois d'un domaine inférieur peuvent toujours être prises pour symboliser les réalités d'un ordre supérieur, où elles ont leur raison profonde, qui est à la fois leur principe et leur fin.
Revenir en haut Aller en bas
 

pourquoi la croix ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Pourquoi le Sacrifice de JESUS sur la Croix ?
» Pourquoi Jésus est mort sur la Croix puis ressuscité ?
» Pourquoi faut-il tourner autour de la Ka’ba ? Pourquoi faut-il toucher la pierre noire ? N’est ce pas de l’idolatrie?
» "Quram et les Esséniens"d'andré PAUL
» La rose-croix Amorc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Protestant-