*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 LUNDI 7 SEPTEMBRE 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



LUNDI 7 SEPTEMBRE 2009 Empty
MessageSujet: LUNDI 7 SEPTEMBRE 2009   LUNDI 7 SEPTEMBRE 2009 Icon_minipostedDim 06 Sep 2009, 4:28 am

Les méditations
Faire le bien, toujours et partout
Saint Luc 6, 6-11
Un autre jour de sabbat, Jésus était entré dans la synagogue et enseignait. Il y avait là un homme dont la main droite était paralysée. Les scribes et les pharisiens observaient Jésus afin de voir s’il ferait une guérison le jour du sabbat ; ils auraient ainsi un motif pour l’accuser. Mais il connaissait leurs pensées, et il dit à l’homme qui avait la main paralysée : « Lève-toi, et reste debout devant tout le monde. » L’homme se leva et se tint debout. Jésus leur dit : « Je vous le demande : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien, ou de faire le mal ? de sauver une vie, ou de la perdre ? » Alors, promenant son regard sur eux tous, il dit à l’homme : « Étends ta main. » Il le fit, et sa main redevint normale. Quant à eux, ils furent remplis de fureur et ils discutaient entre eux sur ce qu’ils allaient faire à Jésus.

Prière d’introduction Dieu le Père, je te rends grâce pour le don de la création, y compris de ma propre vie. Dieu le Fils, je te rends grâce de m’avoir racheté au prix de ton propre sang. Dieu l’Esprit Saint, je te rends grâce d’être le doux hôte de mon âme, d’éclairer mon esprit, de raffermir ma volonté et d’allumer le feu de ton amour, dans mon cœur.

Demande Seigneur, fais de moi une personne magnanime qui désire toujours le bien des autres.

Points de réflexion
1. Enseigner par l’exemple Quand Jésus parle, il convainc tous les présents qui sont de bonne volonté. Le peuple a remarqué que Jésus parlait de façon convaincante et non pas comme les pharisiens. C’est parce que Jésus n’a prêché que ce qu’il était disposé à mettre en pratique lui-même. Il pratique ce qu’il prêche. Il est le Maître, qui parle de compassion et qui la vit. C’est lui qui s’abaisse à laver les pieds de ses disciples à la dernière Cène parce qu’il veut que nous fassions de même.

2. Faire le bien Jésus est omniscient, il sait ce que les personnes pensent. Il réprimande souvent les pharisiens parce qu’il voit leur chipotage et leur mesquinerie . Ils sont des guides du peuple, pourtant ils sont insensibles à leurs besoins et les contraignent à suivre beaucoup de règles qu’ils n’accomplissent pas eux-mêmes. Jésus voit une personne dans le besoin qu’il peut aider. Bien qu’il voit autour de lui beaucoup de détracteurs qui scrutent chacune de ses paroles et chacune de ses actions, rien ne l’empêchera de faire une bonne action. Quand je sens le poids du regard des autres sur moi, est-ce que je pratique la charité malgré ce qu’ils pourraient penser ?

3. Sauver une vie L’opposition entre la culture de mort et la culture de vie apparaît clairement dans ce récit d’évangile. Les jugements des pharisiens les rendent critiques envers Jésus, au point qu’ils en deviennent exaspérés. Par la suite, ils comploteront même pour tuer Jésus. Ils restent insensibles à la souffrance de l’homme à la main paralysée. Jésus parle des mots de vie dans la synagogue. Il enrichit la vie en redonnant la santé. Apprenons de Jésus comment être lumière et vie au milieu de la culture d’égoïsme et de mort qui nous entoure.

Dialogue avec le Christ Seigneur, tu peux lire dans mon cœur car tu lis dans les cœurs des pharisiens. Moi aussi, je me laisse aller à critiquer et mes propos ne sont pas toujours constructifs. Rends mon cœur plus comme le tien, afin de désirer toujours le bien et être généreux, en dépit des attaques qui pourraient m’assaillir.

Résolution Je m’efforcerai de percevoir les besoins d’une autre personne aujourd’hui, de quelqu’un en particulier. Puis, je chercherai à faire ce qui je peux pour aider cette personne, si possible d’une manière qui n’attire pas l’attention sur moi.
Revenir en haut Aller en bas
 

LUNDI 7 SEPTEMBRE 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» LUNDI 21 SEPTEMBRE 2009
» LUNDI 14 SEPTEMBRE FETE DE LA CROIX GLORIEUSE
» LUNDI 27 JUILLET 2009
» LUNDI 30 AOUT 2009
» LUNdi 17 AOUT 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres... :: Evangile au quotidien-