*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 | 
 

 DU BON DISCERNEMENT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: DU BON DISCERNEMENT   Mar 25 Aoû 2009, 5:08 am

Le discernement

Sous ce titre, je propose l'examen d'une chose indispensable à l'équilibre, la croissance harmonieuse et solide de la vie d'un disciple de Christ.

Proverbes 8:12 "Moi, la sagesse, j’ai pour demeure le discernement, et je possède la science de la réflexion."

Le discernement est en général le produit d'une observation perspicace d'un regard expérimenté qui permet de découvrir la réalité d'une situation ou les intentions d'une personne, afin d'agir en conséquence ... avec sagesse. Lectures :

"Moi la sagesse, j’ai pour demeure le discernement". Prov.1:1-6;8:12.

"Les hommes faits, ont un jugement exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal." Héb. 5.14.

"ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence pour le discernement des choses les meilleurs." Phil. 1:9.

Les versets ci-dessus font ressortir, parmi bien d’autres, l’importance "du discernement " et en souligne l’acquisition au moyen de la sagesse, de la réflexion, l’expérience spirituelle, la connaissance et l’intelligence. Voici deux définitions au sujet du discernement :

Discerner : action de différencier par l’esprit. Faire la différence, juger par comparaison, observation, examiner, juger.

Esprit : ensemble de facultés intellectuelles et psychiques qui permettent de connaître ce qui appartient à l'être humain. Pour ce qui concerne les choses de Dieu, c'est l'esprit de Dieu qui en est le révélateur : 1 Corinthiens 2.11.

Discerner, c’est donc le fait de percevoir la réalité des choses. Percer, mettre à jour…

Le discernement

On distingue trois formes de discernements :
Le discernement naturel qui concerne les choses de l’homme, est la perception qui découle de nos facultés d’observation et de réflexion. Il s'exerce par l'examen des choses, la réflexion, l'intelligence, le bon sens.

"Jésus leur répondit: Le soir, vous dites: Il fera beau, car le ciel est rouge; et le matin: Il y aura de l’orage aujourd’hui, car le ciel est d’un rouge sombre. Vous savez discerner l’aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps." Matthieu 18:2,3.

le discernement spirituel que nous exerçons à partir de notre expérience des choses de l'Esprit et de la Parole de Dieu :

Hébreux 5:14 "Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal."
Proverbes 1:4 "Pour donner aux simples du discernement, Au jeune homme de la connaissance et de la réflexion."

Philippiens 1:10 "la connaissance et l'intelligences spirituelles, pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ,"

Le discernement surnaturel, don du Saint-Esprit, est la révélation de choses qui existent dans le monde des esprits et que notre perspicacité naturelle et spirituelle ne peut percevoir.

"...à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues." 1 Corinthiens 12:10.

Dans ces trois formes de discernement, nous retrouvons des principes communs :

L'examen des choses, l'épreuve des choses, la réflexion, la sagesse, une certaine connaissance, mais dans le discernement des esprits, il y a surtout la nécessité d'une communion réelle avec le Seigneur, car c'est de lui que vient la révélation. Observons maintenant plus attentivement deux sortes de discernements qui nous intéressent particulièrement dans cette étude : Le discernement spirituel et le discernement des esprits.

Le discernement spirituel

Il s'applique aux choses spirituelles, celles qui concernent le royaume de Dieu, la vie de l’église et la vie chrétienne. Il utilise aussi nos facultés d'observation et de réflexion, mais en y ajoutant :
la Parole écrite de Dieu. Les gens de Bérée examinaient chaque jour les Écritures pour voir si ce qu’on leur disait était exact. Actes 17.11. Cette forme de discernement s'applique à l’enseignement que nous entendons. Il ne s’agit pas d'une révélation spontanée de l’Esprit Saint, mais d’un examen attentif et profond de la Parole Écrite de Dieu. (quelques versets ne suffisent pas pour faire une doctrine ou entraîner la pratique de certaines choses). l’Esprit de Dieu, régénérant notre intelligence. Éphésiens 4.23, la maturité spirituelle. Hébreux 5.14.

La qualité la plus importante de l’exercice de cette forme de discernement réside dans une vie chrétienne mature, dans sa pratique quotidienne, dans l’église et en particulier.

Éprouvez les esprits

1 Jean 4.1 : ici, il s’agit de dévoiler les faux prophètes, ceux qui enseignent de fausses doctrines. 2 Jean 7/11 – 1 Tim.4.1. Il y a un argument souvent employé contre ceux qui observent, examinent et jugent, c’est qu’ils sont incrédules, qu’ils jugent le Saint-Esprit et l’attristent, vont même jusqu’à pécher contre lui ! Nous ne devons pas croire que les fausses doctrines se propagent uniquement dans les sectes reconnues comme telles. Il peut y avoir dans les églises de Christ, des faux prophètes et de faux docteurs qui enseignent des choses pernicieuses ou des fables, accompagnés de faux miracles. 2 Tim. 4:14; Actes 20:30; 2 Pierre 2:1.

"L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés..." 2 Thessaloniciens 2:9-19.

Jésus nous met en garde contre les faux prophètes, qui se présentent comme des serviteurs de Christ, accompagnés de miracles, mais qui sont des ouvriers d'iniquités. Il nous donne aussi une règle simple afin de les reconnaître : leur fruit.

"Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs... Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité." Matthieu 7:15-23.

En ce qui concerne l’accomplissement de certaines prophéties , voir Deut. 13:1-3.

Comment démasquer les faux enseignements ?

Voici quelques moyens enseignés dans la Parole de Dieu :

Le discernement spirituel d’une intelligence éclairée par la Parole de Dieu et par le Saint-Esprit : Col. 1:9,
Un esprit de sagesse et de révélation dans la connaissance de Dieu : Eph. 1:18,
La maturité spirituelle, l’expérience du jugement : Hébreux 5:14, Eph. 4:14,
La connaissance des Écritures : Hébreux 5:13,
L’observation (les yeux ouverts), l’examen attentif, la réflexion, le bons sens et l’intelligence,
La vigilance, la prudence ("prudents comme des serpents." Mat. 7:15; 10:16),
La lucidité : Jean 2:23-25.

"L’homme simple (crédule) croit tout ce qu’on dit, mais l’homme prudent est attentif à ses pas." Prov.14:15.

Enfin il existe une autre forme de discernement qui est accordé par le Saint-Esprit dans des situations particulières : le discernement des esprits.
Revenir en haut Aller en bas
 

DU BON DISCERNEMENT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le discernement
» Le discernement des apparitions
» Le Discernement des esprits
» Discernement à propos du péché contre l'Esprit Saint
» Criteres de Discernement selon la congregation pour la Doctrine de la foi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres... :: Cathéchisme et Théologie-