*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 | 
 

 LA DESESPERANCE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: LA DESESPERANCE   Mer 29 Juil 2009, 9:13 am

Désespérance

La désespérance, en tant que telle, est un péché contre le Saint-Esprit et est plus difficile à comprendre. Trop facilement au cours de l’histoire, on l’a confondue avec le désespoir psychologique qui, quant à lui, est incapable de plonger un homme en enfer. L’histoire de Judas est significative à cet égard.

D’après les Évangiles, le défaut majeur de Judas fut son lien avec l’argent. Non seulement il volait dans la bourse commune des apôtres mais il se rendait malade à la vue du gaspillage apparemment autorisé par Jésus: «Pourquoi ce parfum a-t-il été répandu à terre? N’aurait-on pas dû le vendre trois cents deniers qu’on aurait donnés à des pauvres?”, reproche Judas à Jésus après le passage d’une femme repentie. A cause de son avarice, il ne supportait plus Jésus. Pourtant, il cachait son double jeu en vivant comme les autres disciples. Il avait certes été témoin des miracles de Jésus. Il ne pouvait pas être dupe de sa puissance surnaturelle. Cependant, il ne comprenait pas son message trop spirituel, pas assez réaliste. Jésus tenta tout pour le ramener à lui. Le signe de la bouchée de pain prouve l’amitié et la confiance. En acceptant ce pain de communion, sans parler à Jésus de son trouble, il s’enferra dans l’hypocrisie. Le démon n’eut plus qu’à lui suggérer de livrer Jésus aux chefs des Juifs, en lui apportant de très bonnes raisons, le danger politique de l’Évangile, la nécessité d’un jugement de discernement de la part des Docteurs de la loi, et l’argent à gagner. Lorsqu’il eut accompli son geste, il se sentit d’abord soulagé. Mais en même temps que disparaissait la tentation, il eut soudain un retour de lucidité: Tous les miracles de Jésus lui revinrent en mémoire ainsi que les prophéties de sa Passion. Il eut une conscience brutale d’être le traître, celui qui devait livrer le Messie. Il fut saisi d’un vertige désespérant devant l’immensité de son crime: « Faute impardonna­ble! Malheur à moi » et il alla se suicider.

Ce suicide est le fruit d’un désespoir effrayant devant la conscience d’un acte irréparable. Mais il ne constitue pas encore, semble-t-il, un péché contre l’Esprit Saint. En effet, l’effroi d’une condamnation sans rémission possible de la part de Dieu vient submerger la pensée au point d’entraver le jugement. Elle est fausse et liée à un manque de connaissance de Dieu. Elle doit donc être rectifiée par une preuve glorieuse de la bonté de Dieu. Quant à sa faiblesse liée à la panique, l’attitude de Judas la prouve: il court rendre l’argent, espérant peut-être d’une façon illusoire libérer Jésus. Tout péché, aussi grave soit-il, lorsqu’il est empreint d’erreur théologique ou de faiblesse, ne peut constituer un véritable blasphème contre l’Esprit Saint. Le suicide de Judas révèle d’autre part en lui une capacité à regretter la faute commise tout en n’imaginant pas le pardon possible.

Aurions-nous agi de façon différente à sa place? Un tel désespoir dans une telle situation est naturel. Qui peut espérer être pardonné après une trahison aussi grave? Quand l’ami trahi est un Messie de Dieu, qui ne penserait à l’enfer?

Judas se pendit. A cet instant même, Jésus (ou un ange délégué par Jésus selon l’heure à laquelle il fit son geste) se montra à lui. Sans erreur possible, la clarté de cette apparition manifesta à Judas l’inimaginable: son péché pouvait être pardonné. Il lui suffisait de demander pardon et de se jeter dans les bras du Messie mort pour lui. Mais le démon toujours présent à l’heure de la mort criait: “Faute impardonnable! Malheur à toi, tu es perdu.” Par cette parole, il le tentait non plus de désespoir mais de désespérance. Il ne s’agissait plus pour lui de le pousser à un désespoir psychologique en lui faisant croire faussement à l’impossibilité du pardon de Dieu. L’existence de ce pardon ne pouvait être ignorée à cette heure par Judas devant l’évidence de l’apparition glorieuse de l’Envoyé de Dieu. Non, le démon essayait de convaincre un homme calme, en pleine possession de ses facultés de jugement, connaissant parfaitement la Bonne Nouvelle, de refuser le pardon offert: “Garde ta dignité. Ta faute est trop grave, assumes-en les conséquences en refusant le pardon.” Il s’agit d’une désespérance voulue et maintenue fermement malgré le pardon évident de Dieu.

Cet acte curieux est en fait une subtile manifestation d’un orgueil qui se camoufle en dignité: «J’ai trop péché, je m’en vais.» Quel fut le choix définitif de Judas? Désespérance volontaire ou abandon de son âme blessée dans les bras de Dieu? Il existe une parole terrible de Jésus à son égard: “Malheur à cet homme-là par qui le Fils de l’homme est livré. Mieux eût valu pour cet homme-là de ne pas naître.” N’interprétons pas trop vite cette prophétie comme la preuve de la damnation éternelle de Judas. Il faut se souvenir que, par le péché, nous avons un jour livré le Fils de l’homme. Jésus ne prend d’ailleurs ce nom de Fils d’homme que pour signifier que tout péché contre un fils d’homme est contre lui. Il faut ajouter comme sous-entendu à ce texte: «sauf s’il implore le pardon. »

La désespérance, comme blasphème contre l’Esprit Saint, est concrètement un choix de l’intelligence et non une pulsion de la sensibilité. La distinction peut paraître subtile. Elle est fondamentale si l’on veut comprendre le sort de ceux qui se suicident par désespoir. Loin d’être damnés pour l’éternité, il faut affirmer que la souffrance de ces pauvres enfants de Dieu les dispose au contraire à se précipiter avec amour dans ses bras dès qu’ils entendent parler de son existence.

Un texte d'ARNAUD DUMOUCH , théologien et professeur de religion.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo = Gilbert
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 28/07/2009
Masculin
Messages : 15
Pays : France
R E L I G I O N : Athée

MessageSujet: Re: LA DESESPERANCE   Mer 29 Juil 2009, 9:37 am

Bonsoir.

Comment avez - vous trouver ce post, je viens d'arriver et je lis votre texte, c'est jolie mais je me demande a qui adressez vous quand vous écrivez en gras, j'ai parcourut, le forum et j'ai remarquer ça, dans des autres forums je n'est pas vue ceci.

je voit que ce Forum et en nébulisation, on me l'avez dit mais la je voit rien qu'au ton des écrits de chacun et chacune, et il y avez un autre personnage du forum Gilbert je croit, lui &tait sec dans ses commentaires, mais aussi d'autres que lui mais bon je verrais ça au fur et a mesure que je découvrirais ce forum.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA DESESPERANCE   Mer 29 Juil 2009, 9:40 am

Je l'ai mis en gras uniquement pour préciser que ce n'est pas mon texte, il s'agit du texte d'un théologien très connu ARNAUD DUMOUCH ! je le cite Very Happy

Et Arnaud Dumouch étant aussi un de mes amis, je ne voudrais pas m'approprier ce texte , donc voilà la seule et simple raison,

BONNE NUIT LUDO ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
avatar

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19187
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: Re: LA DESESPERANCE   Mer 29 Juil 2009, 9:45 am

Merci Julienne de nous faire par des lumières de notre frère, que DIEU le bénisse et le protège.
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Ludo = Gilbert
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 28/07/2009
Masculin
Messages : 15
Pays : France
R E L I G I O N : Athée

MessageSujet: Re: LA DESESPERANCE   Mer 29 Juil 2009, 9:46 am

modération Nicodème
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA DESESPERANCE   Mer 29 Juil 2009, 9:47 am

@Nicodème a écrit:
Merci Julienne de nous faire par des lumières de notre frère, que DIEU le bénisse et le protège.

Cher Frère Nicodème, je m'unis à ta prière, oui que Dieu le bénisse et le protège !

Oui Arnaud est notre Frère,

Revenir en haut Aller en bas
Ludo = Gilbert
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 28/07/2009
Masculin
Messages : 15
Pays : France
R E L I G I O N : Athée

MessageSujet: Re: LA DESESPERANCE   Mer 29 Juil 2009, 11:08 am

qu'ils sont bien reçue les nouveaux ici.

seule l'administrateur du site ma souhaiter la bienvenue.

pourtant il y a de ça deux ou trois jours les nouveaux était accueillit, les bras ouvert et aujourd'hui, zéro.

je ne plains pas pour ceux qui le croient mais je trouve ça vexant.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Samira
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3700
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

MessageSujet: Re: LA DESESPERANCE   Mer 29 Juil 2009, 6:16 pm

@Ludo a écrit:
qu'ils sont bien reçue les nouveaux ici.

seule l'administrateur du site ma souhaiter la bienvenue.

pourtant il y a de ça deux ou trois jours les nouveaux était accueillit, les bras ouvert et aujourd'hui, zéro.

je ne plains pas pour ceux qui le croient mais je trouve ça vexant.


Mais Ludo, tu as déjà oublié :

Sur la page "voter pour ce forum" , hier :


De Campagnard :

Bonjour Ludo.

Bienvenue sur ce forum.

J'éspére que vous y trouverez du plaisir à y naviguer.





De Julienne :


SUR LE FORUM LUDO !




De moi-même :

Et surtout et avant tout, bien cher Ludo


A demain...


Les trois qui ont su que tu avais écrit un message de nouveau membre.

Tu n'as pas à être vexé, tu es accueilli, comme tout nouveau memebre les bras grand-ouvert ...


Cordialement à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
avatar

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19187
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: Re: LA DESESPERANCE   Mer 29 Juil 2009, 6:40 pm

@Ludo a écrit:
Excuser moi madame, mais que se passe t -il sur ce forum je sens tous le mondes sur les nerfs.

si cela continue comme je suis reçue ici je croit que je vais quitter ce forum.

a la façon que l'on est reçue comme nouveau alors comment c'est quand, on devient ancien.

je croit que la personne qui ma indiquer ce forum a dû se tromper ou bien moi.

je vais rester un peut.
après je verrais.

Une question c'est quoi ce vote pour le Forum! ailleurs je n'ai pas vue ça.


Grand BONJOUR Ludo,


l'essentiel c'est que votre échange avec les membres soit pour vous comme vous le souhaitez. L'avis d'anciens membres qui ont étaient banni de ce site puis font de la contre publicité sur d'autres forum importe peu. Ne pas oubliez que vous recevez un message de bienvenu de la part de toute l'équipe du forum. Ici vous remarquez aisément que tous dialogues est fraternel et jamais un mot au dessus d'un autre, sauf avec un ancien membre qui était toujours sur la défensive. Mais bon, revenons au sujet si vous voulez bien, et le staff est disponible en Message Privé si vous le souhaitez.

Bonne continuation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Samira
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3700
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

MessageSujet: Re: LA DESESPERANCE   Jeu 30 Juil 2009, 4:34 am

Julienne a écrit:
La désespérance, en tant que telle, est un péché contre le Saint-Esprit et est plus difficile à comprendre. Trop facilement au cours de l’histoire, on l’a confondue avec le désespoir psychologique qui, quant à lui, est incapable de plonger un homme en enfer. L’histoire de Judas est significative à cet égard.
........................................................................


Oui, ledrame du suicide etde tout désespoir absolu...

MERCI, chère Julienne, de nous avoir permis de méditer cette page .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA DESESPERANCE   Jeu 30 Juil 2009, 4:47 am

C'est moi qui remercie

Au nom d' Arnaud,


Ce texte n'est pas posté en vain .... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA DESESPERANCE   Jeu 30 Juil 2009, 4:50 am

En fait.... je te l'avoue Mario,

Arnaud m'a envoyé ce texte hier soir,

Je lui demandais conseil et il m'a envoyé ce texte pour me réconforter et m'aider...

Et j'ai voulu en faire profiter ce forum que j'aime tant !!!

et vous tous aussi !!!


Arnaud sait que j'ai posté son texte ici Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Samira
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3700
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

MessageSujet: Re: LA DESESPERANCE   Jeu 30 Juil 2009, 7:58 am

Julienne a écrit:
En fait.... je te l'avoue Mario,

Arnaud m'a envoyé ce texte hier soir,

Je lui demandais conseil et il m'a envoyé ce texte pour me réconforter et m'aider...

Et j'ai voulu en faire profiter ce forum que j'aime tant !!!

et vous tous aussi !!!


Arnaud sait que j'ai posté son texte ici Very Happy

Oui, oui, oui, je comprends, c'est parfait, et que DIEU TE GARDE, NOUS GARDE TOUS EN SON AMOUR ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA DESESPERANCE   Jeu 30 Juil 2009, 8:11 am

oui Arnaud n'abandonne jamais personne.... je le sais.....

Et Arnaud est ravi que je suis sur ce forum de notre Frère NICODEME, je poste un peu chez lui et il est satisfait.....

Arnaud doit estimer beaucoup notre Frère NICODEME pour me dire cela. Very Happy

BONNE SOIREE MARIO !
BONNE NUIT MARIO !
Revenir en haut Aller en bas
 

LA DESESPERANCE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Catholique-