*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Marie DURAND

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

Marie DURAND Empty
MessageSujet: Marie DURAND   Marie DURAND Icon_minipostedMar 28 Juil 2009, 8:31 am

Marie DURAND (1715-1776)
Symbole national de la Femme Protestante, prisonnière, pour sa foi, pendant 38 ans;

Symbole national de la Femme Protestante, elle resta prisonnière, pour sa foi, pendant 38 ans.

La sœur de Pierre, Marie Durand est la célèbre prisonnière de la Tour de Constance à Aigues-Mortes dans le Gard, où elle résista pendant trente-huit ans (15 août 1730-1768).

En l'absence de tout acte concernant le baptême de l'enfant sur le registre curial de Pranles, nous ignorons donc la date précise de sa naissance, dont l'année peut cependant être fixée à 1715.

Elle est incarcérée à l'âge de 15 ans, parce que son frère était un pasteur protestant. Le gouvernement français ne put saisir le jeune pasteur, mais réussit à arrêter sa sœur et son père.

Marie est restée incarcérée jusqu'à l'âge de 60 ans sans abjurer sa foi malgré les promesses de libération qui lui étaient faites. C'est à elle qu'on attribue le mot graver sur la margelle du puits de la Tour de Constance, à Aigues-Mortes (Gard), "Register" signifie "résister" en latin, ce mot témoigne de la foi et de la détermination de Marie Durand.

En 1767, le Prince de Beauveau, gouverneur du Languedoc, révolté par la situation des captives, les libéra contre la volonté de Louis XV. Retirée dans sa maison familiale en Ardèche, Marie Durand survécut grâce aux subsides de l'Eglise wallone d'Amsterdam. Au moment de sa libération, alors qu'elle était dans le dénuement le plus total, percluse de rhumatismes, l'opinion publique avait tourné en faveur des Protestants. On voyait alors l'incarcération de ces gens comme un acte arbitraire, contraire aux idées de liberté d'opinion qui se répandaient de plus en plus.


Libérée, elle revint finir ses jours dans la maison qui l'a vu naître au Bouschet de Pranles.
La célèbre huguenote ardéchoise est le symbole de la "résistance" protestante aux tentatives menées après la Révocation de l'Edit de Nantes (1685) afin d'extirper du royaume la "religion prétendue réformée".

Autour de cette famille se concrétise le témoignage des Huguenots vivarois du XVIIIème siècle.

La maison natale de la famille Durand au Bouschet de Pranles, est un lieu de mémoire où est installé le Musée du Vivarais Protestant.
Certains objets de la vie paysanne d'autrefois recréent l'ambiance de la vie quotidienne de cette vieille demeure. Les documents conservés dans cette maison font connaître la foi qui animait ses habitants, de l'engagement spirituel des huguenots au XVIIIe siècle, et l'esprit qui nourrissait leur espérance.


Plusieurs pièces rappellent en outre les circonstances qu'ils durent affronter pour rester fidèles à l'Evangile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Marie DURAND Empty
MessageSujet: Re: Marie DURAND   Marie DURAND Icon_minipostedMar 28 Juil 2009, 8:43 am

Merci Arnica pour ce message.

Beaucoup de huguenots ont souffert et sont morts pour leurs convictions.

J'estime la religion protestante, le père de mon époux était protestant.
Mon époux baptisé catholique penche vers les protestants...

Etant jeune j'avais des amis protestants décédés aujourd'hui, à chaque grande fête le matin je me rendais à la messe et l'après-midi j'allais au temple avec mes amis,

J'ai connu là une vie fraternelle grouillante de charité et de bonté , voilà un petit témoignage pour l'anecdote !

Un jour tous nous seront réunis auprès de Dieu car Seul compte l'Amour que nous aurons donné aux autres, à nos frères et soeurs,

C'est le plus important l' AMOUR !!!!
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

Marie DURAND Empty
MessageSujet: Re: Marie DURAND   Marie DURAND Icon_minipostedMar 28 Juil 2009, 9:02 am

Merci Julienne pour se petit témoignage .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Marie DURAND Empty
MessageSujet: Re: Marie DURAND   Marie DURAND Icon_minipostedMar 28 Juil 2009, 9:04 am

arnica a écrit:
Merci Julienne pour se petit témoignage .

Je t'en prie Arnica cela m'a fait plaisir ! Very Happy

Bonne fin de soirée à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Marie DURAND Empty
MessageSujet: Re: Marie DURAND   Marie DURAND Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Marie DURAND

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» TRAITE DE LA VRAIE DEVOTION A MARIE - SAINT LOUIS MARIE GRIGNION DE MONTFORT
» Pere Marie Joseph: Sermon pour la solennité du Coeur Très Pur de Marie : sur la Foi.
» ÉMISSION SPÉCIALE RAMEAUX ET PASSION DU SEIGNEUR + Messe du 24 mars 2024 Célébrée depuis la chapelle Sainte-Marie, Mère de l’Église (Institution Sainte-Marie) à Antony (92)mars
» " La Trinité en islam " = Le Père, Le Fils et Marie !!! (contradiction N°01 )
» NOTRE DAME D'AKITA (Japon)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Protestant-