*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 | 
 

 SAINT JOSEMARIA ESCRIVA ET L'OPUS DEI /1... à suivre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: SAINT JOSEMARIA ESCRIVA ET L'OPUS DEI /1... à suivre   Dim 26 Juil 2009, 3:27 am

SAINT JOSEMARIA – Brève Biographie ( pour plus de détails voir : www.fr.josemariaescriva.info/

Difficile de résumer une vie si remplie, une existence aussi riche tant en rebondissements que d'abondance spirituelle !

Enfance et formation
Il est le second fils de José Escrivá y María Dolores Albás Blanc, d'une fratrie de 6 frères et sœurs : Carmen (1899-1957), Santiago (1919-1994) et trois sœurs plus jeunes que lui qui décédent en bas âge.
En 1915, l'entreprise commerciale de son père ferme ses portes, et la famille doit s'installer à Logroño.
A l'âge de 16 ans, il décide que la meilleure voie pour lui de suivre l'appel de Dieu est de devenir prêtre de l'Eglise Catholique. Après avoir obtenu la bénédiction et l'encouragement de son père, il entre au séminaire et étudie à Saragosse. Il est ordonné diacre à Saragosse le samedi 20 décembre 1924.
La fondation de l'Opus Dei
Ordonné prêtre le 28 mars 1925, puis nommé dans une paroisse rurale proche de Saragosse, il s'installe en 1927 à Madrid pour achever un doctorat en droit. C'est dans cette ville qu'il fonde l'Opus Dei, une institution de l’Eglise catholique , le 2 octobre 1928.
La guerre civile d’Espagne éclate en 1936. Le petit nombre de membres de l’Opus Dei s’éparpille alors. Pendant la répression anti-chrétienne à Madrid, Josemaría Escrivá risque sa vie de cachette en cachette. Avec huit jeunes gens, il rejoint une caravane de réfugiés et traverse les Pyrénées au cours de l'hiver 1937, afin de rejoindre l'autre zone de l'Espagne.
La croissance de l'Opus Dei
Il s'installe à Rome en 1946 et y obtient le doctorat en théologie de l'université du Latran. Il est nommé consulteur de deux congrégations vaticanes, membre honoraire de l'académie pontificale de théologie et prélat d'honneur du pape. Le mouvement prend de l'ampleur après le concile Vatican II. Il entreprend plusieurs voyages en Europe et en Amérique latine pour y soutenir le développement de l'Opus Dei.
Il meurt à Rome d'un arrêt cardiaque le 26 juin 1975.
Béatification et canonisation
Josemaría Escrivá de Balaguer est béatifié par le pape Jean-Paul II le 17 mai 1992. Le miracle retenu pour cette béatification est celui de la guérison, en 1976, d'une carmélite : sœur Concepción Boullón Rubio. La canonisation intervient le 6 octobre 2002 sur la place Saint-Pierre. Sa fête liturgique se célèbre le 26 juin. Le corps de saint Josemaría repose en l'église prélatice Santa-Maria-della-Pace à Rome.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: SAINT JOSEMARIA ESCRIVA ET L'OPUS DEI /2... à suivre   Dim 26 Juil 2009, 3:30 am

« Le saint est un homme de Dieu, une âme qui s’est identifiée à Jésus-Christ, «comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi» (Jn 17, 21). Telle est l’impression que l’on ressent en s’approchant de la vie de saint Josémaria Escriva, comme nous allons tenter de le faire maintenant. »


L’Opus Dei est une institution de l’Eglise catholique fondée par saint Josémaria Escriva de Balaguer.
Sa mission consiste à diffuser l’idée que le travail et les circonstances ordinaires sont une occasion de rencontrer Dieu, de servir les autres et de contribuer à l’amélioration de la société. L’Opus Dei collabore avec les églises locales, en proposant des moyens de formation chrétienne (des cours, des retraites, un accompagnement spirituel), à l’attention des personnes qui désirent renouveler leur vie spirituelle et leur apostolat.

L 'Opus Dei

Que veut dire l'Opus Dei?

«Opus Dei» veut dire «Œuvre de Dieu». Prélature de la Sainte Croix et Opus Dei est son nom complet. On l'abrège pour dire Prélature de l'Opus Dei, ou tout simplement Opus Dei.

Qu'est-ce que l'Opus Dei?

L 'Opus Dei est une prélature personnelle de l'Eglise catholique dont la finalité est de collaborer à la mission d'évangélisation de l'Eglise, en promouvant parmi les fidèles chrétiens de toute condition une vie pleinement cohérente avec la foi, dans les circonstances ordinaires de l'existence, par la sanctification du travail, tout particulièrement.

Le Seigneur, dit saint Josémaria, suscita l'Opus Dei en 1928 pour rappeler aux chrétiens que, comme le dit le livre de la Genèse, Dieu a crée l'homme pour qu'il travaille. Nous sommes là pour attirer de nouveau l'attention sur l'exemple de Jésus qui, durant trente ans, demeura à Nazareth, au travail, à faire son métier. Dans les mains de Jésus, le travail, un travail professionnel semblable à celui de millions d'hommes sur terre, devient une tâche divine, un labeur Rédempteur, un chemin de salut.

Qu'entend-on par Sanctificateur le travail?

L'esprit de l 'Opus Dei reprend la très belle vérité qui veut que tout travail digne et noble puisse devenir une tâche divine. Sanctificateur le travail signifie travailler selon l'esprit de Jésus-Christ: achever la tâche jusqu'au bout, pour rendre gloire à Dieu, au service des autres et contribuer ainsi à Sanctificateur en faisant le monde que l'esprit de l'Évangile soit présent dans toutes les activités et les réalités temporelles.

Quelle est l'activité de la prélature de l'Opus Dei?

La prélature de l'Opus Dei fournit des moyens de formation spirituelle et une assistance pastorale, d'abord à ses propres fidèles, mais également à de nombreuses autres personnes, pour que tous et chacun, à leur place dans l'Église et dans le monde, connaissent et aiment Dieu Notre Seigneur, rendent témoignage de leur foi et collaborent à donner une solution chrétienne aux problèmes de la société.

Quelle est la place du travail dans la spiritualité de l'Opus Dei ?

La vocation à l'Opus Dei ne change, ni ne modifie en aucune façon la condition, l'état de vie, de celui qu'elle touche. Et comme la condition humaine est le travail, la vocation surnaturelle à la sainteté et à l'apostolat, selon l'esprit de l'Opus Dei, confirme la vocation humaine au travail. L'immense majorité des membres de l’Œuvre sont des laïcs, des chrétiens ordinaires ; leur condition est celle de gens qui exercent une profession, un métier, une occupation, souvent absorbants, grâce auxquels ils gagnent leur vie, entretiennent leur famille, contribuent au bien commun, développent leur personnalité.

La vocation à l'Opus Dei vient confirmer tout cela ; c'est au point que l'un des signes essentiels de cette vocation est précisément de vivre dans le monde et d'y accomplir un travail — en tenant compte, je le redis, des imperfections personnelles de chacun — de la manière la plus parfaite possible, tant du point de vue humain que du point de vue surnaturel. C'est-à-dire un travail qui contribue efficacement à l'édification de la cité terrestre— et qui est, par conséquent, exécuté avec compétence et dans un esprit de service — et à la consécration du monde, et qui, donc, est sanctifiant et sanctifié.

Ceux qui veulent vivre parfaitement leur foi et pratiquer l'apostolat selon l'esprit de l'Opus Dei, doivent se sanctifier grâce à la profession, sanctifier la profession et sanctifier les autres par la profession. En vivant de la sorte, sans se distinguer par conséquent des autres citoyens, en étant pareils à ceux qui travaillent à leurs côtés, ils s'efforcent de s'identifier au Christ et ils imitent ses trente années de travail dans l'atelier de Nazareth.

Car cette tâche ordinaire n'est pas seulement le milieu dans lequel ils ont à se sanctifier, mais la matière même de leur sainteté : parmi les incidents de la journée, ils découvrent la main de Dieu et trouvent un stimulant à leur vie de prière. L'occupation professionnelle elle-même le met en contact avec d'autres personnes — parents, amis, collègues — et avec les grands problèmes qui affectent leur société ou le monde entier, et elle leur offre ainsi l'occasion de faire le don de soi au service des autres qui est essentiel aux chrétiens. Ainsi doivent-ils s'efforcer de rendre un véritable et authentique témoignage du Christ, pour que tout le monde apprenne à connaître et à aimer le Seigneur, à découvrir que la vie normale dans le monde et le travail quotidien peuvent être une occasion de rencontre avec Dieu.

En d'autres termes, la sainteté et l'apostolat ne font qu'une seule et même chose avec la vie des membres de l’Œuvre, et c'est pourquoi le travail est le pivot de leur vie spirituelle. Leur don à Dieu se greffe sur le travail, qu'ils exerçaient avant d'entrer à l’Œuvre et qu'ils continuent d'exercer après.

Le mal et le bien se mêlent dans l'histoire humaine, et le chrétien doit donc être une créature qui sache discerner ; mais jamais ce discernement ne peut l'induire à nier la bonté des œuvres de Dieu ; il lui faut, au contraire, reconnaître le divin qui se manifeste dans l'humain, jusque sous nos propres faiblesses. Une bonne devise pour la vie chrétienne peut se trouver dans les paroles de l'Apôtre : Tout est à vous ; mais vous êtes au Christ et le Christ est à Dieu (1 Co 3, 23), de manière à réaliser les desseins de ce Dieu qui veut sauver le monde.

www.opusdei.org


Dernière édition par Julienne le Dim 26 Juil 2009, 4:17 am, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: SAINT JOSEMARIA ESCRIVA ET L'OPUS DEI /3 FIN   Dim 26 Juil 2009, 3:32 am

Saint Josémaria a toujours insisté sur la FILIATION DIVINE :


Nous sommes enfants de Dieu

Appuie-toi sur la filiation divine. Dieu est un Père - ton Père! - Plein de tendresse, plein d'un amour infini.
- Appelle-le souvent du nom de Père et dis-Lui, seul à seul, que tu l'aimes très fort! Que tu te sens tout fier d'être fort et son fils.
Forge, 331

Notre Seigneur est venu apporter la paix, la bonne nouvelle, la vie à tous les hommes. Pas seulement aux riches, ni seulement aux pauvres. Pas seulement aux sages, ni seulement aux naïfs. À nous tous qui sommes frères, car nous sommes frères, étant les fils d'un même Père, Dieu. Il n'ya donc qu'une race: la race des enfants de Dieu. Il n'ya qu'une couleur: la couleur des enfants de Dieu. Et il n'ya qu'une langue: celle qui parle au cœur et à l'esprit et qui, sans avoir besoin de mots, nous fait connaître Dieu et nous fait nous aimer les uns les autres.
Quand le Christ passe, 106

Nous devons tous parler la même langue, celle que nous apprend notre Père qui est aux Cieux: la langue du dialogue de Jésus avec son Père, la langue que l'on parle avec le cœur et avec la tête, celle dont vous vous Servez en ce moment dans votre prière. C'est la langue des âmes contemplatives, celle des hommes qui ont une vie spirituelle, parce qu'ils se sont rendu compte de leur filiation divine. C'est une langue qui se caractérise par mille mouvements de la volonté, par des lumières dans l'intelligence, par des élans du cœur, par des décisions de mener une vie droite dans le bien, la sérénité et la paix.
Quand le Christ passe, 13

Les enfants ... Comme ils essaient de bien se tenir en présence de leurs parents!
Et les fils de roi, en présence du roi leur père, comme ils s'efforcent de garder la dignité royale!
... Et toi, ne sais-tu pas que tu es toujours en présence du grand Roi, Dieu, ton Père?
Chemin, 265

Degrés: se résigner à la Volonté de Dieu; accepter la Volonté de Dieu; vouloir la Volonté de Dieu; aimer la Volonté de Dieu.
Chemin, 774

Site officiel de l’Opus Dei : www.opusdei.org
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 03/11/2008
Masculin
Messages : 2657
Pays : Le Havre

MessageSujet: Re: SAINT JOSEMARIA ESCRIVA ET L'OPUS DEI /1... à suivre   Lun 27 Juil 2009, 4:38 am

PROPOS SUPPRIMES HORS SUJET

JULIENNE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: SAINT JOSEMARIA ESCRIVA ET L'OPUS DEI /1... à suivre   Lun 27 Juil 2009, 4:43 am

Gilbert, je ne vois pas ce que cette question vient faire ici dans la section "
Enseignements" ! c'est HORS SUJET !


Dernière édition par Julienne le Lun 27 Juil 2009, 5:00 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 03/11/2008
Masculin
Messages : 2657
Pays : Le Havre

MessageSujet: Re: SAINT JOSEMARIA ESCRIVA ET L'OPUS DEI /1... à suivre   Lun 27 Juil 2009, 4:47 am

propos supprimés hors sujet !

JULIENNE
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 03/11/2008
Masculin
Messages : 2657
Pays : Le Havre

MessageSujet: Re: SAINT JOSEMARIA ESCRIVA ET L'OPUS DEI /1... à suivre   Lun 27 Juil 2009, 4:48 am

propos supprimes hors sujet

JULIENNE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: SAINT JOSEMARIA ESCRIVA ET L'OPUS DEI /1... à suivre   Lun 27 Juil 2009, 4:49 am

Parce que c'est hors sujet et que c'est un enseignement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: SAINT JOSEMARIA ESCRIVA ET L'OPUS DEI /1... à suivre   Lun 27 Juil 2009, 4:50 am

Je verrouille Nicodème fera ce qu'il voudra !
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
avatar

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19243
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: Re: SAINT JOSEMARIA ESCRIVA ET L'OPUS DEI /1... à suivre   Lun 27 Juil 2009, 5:25 am

Bonsoir Gilbert,

là tu est sur la section catholique mais si tu écris ta ou tes questions dans la section qui correspond à l'occurrence celle des TJ :
https://www.forum-religions.com/tmoin-de-jhovah-f22/

Voilà tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
 

SAINT JOSEMARIA ESCRIVA ET L'OPUS DEI /1... à suivre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Prière à Saint Josémaria Escriva, pour obtenir une faveur !
» L'intercession des saints !(Saint Josémaria).
» Belle fête à Notre Dame du Trés saint Rosaire
» Le Site de Saint Josémaria Escriva
» De saint Josémaria!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Catholique-