*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 

 que signifie la TAQIYA? et quel difference avec le mensonge?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chrisredfeild
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 24/05/2009
Masculin
Messages : 4301
Pays : algerie
R E L I G I O N : islam

que signifie la TAQIYA? et quel difference avec le mensonge? Empty
MessageSujet: que signifie la TAQIYA? et quel difference avec le mensonge?   que signifie la TAQIYA? et quel difference avec le mensonge? Icon_minipostedMer 22 Juil 2009, 1:57 pm

DEFINITION:

La taqîya (on trouve parfois les orthographes taqiyya ou takia) (arabe : taqīya, تقيّة : circonspection; crainte de Dieu) est une pratique qui consiste à dissimuler son appartenance à un groupe religieux et à pratiquer en secret sa religion pour échapper à des persécutions.

dieu a dit: Celui qui renie Dieu après avoir cru, —non pas celui qui subit une contrainte et dont le cœur reste paisible dans la foi— celui qui, délibérément, ouvre son cœur à l'incrédulité : la colère de Dieu est sur lui et un terrible châtiment l'atteindra. »
— Le Coran XVI; 106, Les Abeilles


durant la periode mequoise, que les musulmans etait toujours vulnerable, beaucoup cacherent leur islam, sinon on les auraient tué, de meme que beaucoup de juifs cacherent leur religion en europe durant le moyen age ,car ils avaient peur des hostilités contrairement au monde musulman a l'epoque qui pratiquait encor le coran et qui leurs exigeait la djizia (lequivalent de la zakat pour musulman) en guarantissant leur securité et leur liberté de culte comme le prescrit le coran.
la difference est que en islam cette pratique n'est licite que lorsqu'on est contraint a caché notre religion ,contrairement au judaiseme et au peut etre au christianniseme ( a me confirmé) ou il faut devoilé sa religion meme si on est insulté par la mort.
sourate la genisse
286. Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.


mais on voit que beaucoup de islamophobe fair l'amalgame entre taqiya et mensonge, et pourtant sa n'a rien avoir, c'est une difference grande, car la taqiya comme ont la vu n'est pratiqué que lorsqu'on craint la mort, on est toujours croyant mais dans le coeur, alors que le mensonge est strictement interdit en islam sauf dans 3 cas ou vous verrai que c'est une misericorde de dieu.

dieu dit : «Ô vous qui croyez! Craignez Allah et soyez avec les véridiques. » (Coran, 9 :119 ).

Commentant ce verset, Ibn Kathir (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « C’est-à-dire soyez véridiques, attachez-vous à la vérité pour faire partie des véridiques et échapper à la perdition et pour qu’Allah aménage une issue heureuse à vos affaires. Le Très Haut dit : « S’ils étaient vrais envers Allah, cela vaudrait mieux pour eux ». Abd Allah Ibn Massoud (P.A.a) affirme que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Attachez-vous à la véracité car elle conduit à la piété qui, elle-même, mène au paradis. En effet, l’on ne cesse de dire la vérité et de se l’imposer jusqu’à ce qu’Allah inscrive l’intéressé parmi les Véridiques. Méfiez-vous du mensonge car il conduit à la perversion qui elle-même mène à l’enfer. En fait, l’on ne cesse de mentir et d’en faire une habitude jusqu’à ce qu’Allah inscrive l’intéressé parmi les menteurs. » (rapporté par Mouslim 4721).

Hakim ibn Hizan (P.A.a) affirme que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Si les deux parties impliquées dans une opération de vente disent la vérité et renseignent sur l’objet de leur transaction avant de se séparer, celui-ci sera béni. Autrement, il sera privé de bénédiction (rapporté par Boukhari, 4/275 et Mouslim, 1532).
La véracité englobe la véracité envers Allah qui consiste à Lui vouer un culte sincère et à être vrai avec soi-même en observant la loi d’Allah et à être vrai avec les gens dans les paroles, les promesses, les opérations d’achat et de vente ainsi que le mariage. Point de dissimulation, point de tricherie, point de falsification et point de rétention des informations. C’est ainsi que les apparences d’un homme reflètent fidèlement son intérieur, et son extérieur son secret.

Quant au mensonge, il est un grave (péché) interdit. Sa gravité et son caractère de péché comportent des variations. Sa forme la plus abjecte consiste à mentir au détriment d’Allah et de Son Messager (bénédiction et salut soient sur lui).Car il s’agit alors d’un mensonge religieux et partant d’une grande audace vis-à-vis d’Allah.
C’est pourquoi la véracité dans la transmission de son message, faisait partie des qualités du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui).

sourate AL-ANAM 144. ...deux pour les camélidés, deux pour les bovins... Dis: ‹Est-ce les deux mâles qu'Il a interdits ou les deux femelles, ou ce qui est dans les matrices des deux femelles? Ou bien étiez-vous témoins quand Allah vous l'enjoignit?› Qui est donc plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah pour égarer les gens sans se baser sur aucun savoir? Allah ne guide pas les gens injustes

ou encore ce verset : « Et quel pire injuste que celui qui forge un mensonge contre Allah? Ceux-là seront présentés à leur Seigneur, et les témoins (les anges) diront: "Voilà ceux qui ont menti contre leur Seigneur".

le mensonge est un graves peché, mais il est encor plus grave lorsqu'on attribut a dieu ce qu'il n'a pas dit comme on l'a raporté, et est aussi grave lorsqu'on dit sur le prophete ce qu'il n'a pas dit ou fait : le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quiconque ment délibérément sur mon compte doit se préparer pour occuper son siège en enfer ». (Rapporté par Boukhari et Mouslim).
car un prophete ne fait que montré le message de dieu, et mentir sur un prophete revient a mentir sur dieu.

mais si a la base mentir = péché, il y'a toute fois des cas exceptionnelle, et que par misericorde sont licites, car necessaires, et dieu comme on l'a montré en haut ne nous impose pas une charge superieur, dieu nous veut la facilité afin de gagner son paradis.
lisez ce hadith:

Um Khaltoum (P.A.a) selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Le menteur n’est pas celui qui cherche à réconcilier deux groupes et transmet les propos des uns aux autres. » (rapporté par Boukhari, 2495).

lorsque 2 groupes se querellent ou 2 personnes le font, et surtout dans le cas d'un homme et son epouse, il est parfois necessaire pour le reconciliateur de leurs mentir, comme par exemple :
le groupe A (personnes quelquonque ou un mari) on lui a raporté que le groupe B (autres personnes ou l'epouse du mari) l'a critiqué, a cause de cette critique les 2 groupes se querelles, alors il est preferable que des conciliateurs interviennent dans chaque groupe en leurs disant par exemple que B n'a jamais dit ceci, alors que B a reelement critiqué.
ce genre de demarche est permise afin de reconcilier 2 coté, et il est plus permis lorsqu'il concerne une femme et son epous.

maintenant lisons ce hadith:
Asma bint Bakr affirme que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dit : «Le mensonge n’est permis que dans trois cas : un homme qui chercher à plaire à sa femme, en cas de guerre et dans le cadre d’une réconciliation. (Rapporté par at-Tarmidhi, 1862 et déclaré ‘beau’ par lui. Voir le Sahih de Mouslim, 4717).

un homme qui chercher à plaire à sa femme: exemple: la femme de cet homme a un defaut, alors de preference il ne le lui dira pas, et lui mentira, comme parexemple, sa femme n'est pas belle, alors il lui dira qu'elle est belle, sinon imaginons s'il lui dit la verité? comment sera cette union? et notre prophete a dit : « Un croyant ne doit pas détester une croyante. S’il la déteste pour un de ses traits de caractères, il sera content avec un autre. » (Muslim).

l'autre cas ou le mensonge est permis est lors d'une guerre, et c'est la ou les gens font l'amalgamme entre taqiya et mensonge, sa n'a rien avoir, et de toutes façon dans la guerre le mensonge est souvent necessaire, et le monde moderne applique ceci, et l'islam l'a agréer bien avant,
si un ennemie nous attéaque on est contraint souvent de mentir sur nos plan, afin de le prendre par surprise, notre religion est realiste, elle n'est pas basé sur l'amour de fiction, car le monde n'a rien d'amour, et il faut bien se defendre.

l'autre et dernier cas ou le monsenge est permis est la reconcilaition entre 2 groupe en raportant a chaque groupe de bonnes paroles qu'on attribut a l'autre groupe meme s'il ne les a pas dites, mais en fait ceci dans le but de les reunir et les reconcilier.


doncle mensonge qui est permis en islam est 3 categorie comme le cite le hadith: Asma bint Bakr affirme que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dit : «Le mensonge n’est permis que dans trois cas : un homme qui chercher à plaire à sa femme, en cas de guerre et dans le cadre d’une réconciliation. (Rapporté par at-Tarmidhi, 1862 et déclaré ‘beau’ par lui. Voir le Sahih de Mouslim, 4717).

et c'est une benediction pour dieu de nous facilité son chemin,
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
chrisredfeild
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 24/05/2009
Masculin
Messages : 4301
Pays : algerie
R E L I G I O N : islam

que signifie la TAQIYA? et quel difference avec le mensonge? Empty
MessageSujet: Re: que signifie la TAQIYA? et quel difference avec le mensonge?   que signifie la TAQIYA? et quel difference avec le mensonge? Icon_minipostedMer 22 Juil 2009, 1:59 pm

maintenant j'ai exposé se que dit réelement le coran et la sunna concernant la taqiya et le mensonge , cepandant des musulmans ignorant deforme le sens de ces 2 termes, et les islamophobe font l'amalgame entre taqiya et mensonge.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
naoufaloukoum
.
.
naoufaloukoum

Date d'inscription : 24/05/2009
Masculin
Messages : 520
Pays : marrakech / maroc
R E L I G I O N : islam

que signifie la TAQIYA? et quel difference avec le mensonge? Empty
MessageSujet: Re: que signifie la TAQIYA? et quel difference avec le mensonge?   que signifie la TAQIYA? et quel difference avec le mensonge? Icon_minipostedMer 22 Juil 2009, 9:41 pm

Merci mon frère pour l'éclaircissement, je cherches ces hadiths depuis longtemps pour expliquer a un ami mes raisons de mentir pour qu'il se réconcilie avec son voisin, et ma pris finalement par un monteur après avoir su.

Que Dieu t'éclaire de savoir, Amine
Revenir en haut Aller en bas
 

que signifie la TAQIYA? et quel difference avec le mensonge?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Conjugaison des temps.
» Puits canadien hydraulique sur VMC double flux
» Quel est le problème avec l’Homéopathie ?
» Enterrement : avec ou sans ma fille ?
» Quel outil pour faire apparaître des commentaires sur une image ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Islam-