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 Le baptéme des enfants

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MessageSujet: Le baptéme des enfants   Le baptéme des enfants Icon_minipostedMer 22 Juil 2009, 12:51 pm

Bonjour.
Est-il possible de trouver un chapitre de l'Evangile qui parle explicitement des baptémes d'enfants que les Chrétiens font ?[b]
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MessageSujet: Re: Le baptéme des enfants   Le baptéme des enfants Icon_minipostedJeu 23 Juil 2009, 12:38 am

Ah ! c'est pas chez moi ça !
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MessageSujet: Re: Le baptéme des enfants   Le baptéme des enfants Icon_minipostedJeu 23 Juil 2009, 6:58 am

Nicodème a écrit:
Le Baptême

Le baptéme des enfants Bapteme-enfant


Le nom du Baptême vient du geste qui le réalise: baptiser signifie « plonger », « immerger ». La plongée dans l'eau signifie pour celui qui demande le baptême (le catéchumène), son union au christ dans sa mort et sa résurrection. Il est comme une « nouvelle créature » (1)

Jésus s'approcha d'eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde » Matthieu (28, 18-20).

Les grands événements de l'histoire de l'Alliance de Dieu avec l'humanité, rappelés dans la célébration de la nuit de Pâques (Vigile Pascale) annonçaient déjà le Baptême. Par exemple, la traversée de la mer Rouge, véritable libération d'Israël de l'esclavage en Égypte, annonce la libération du péché par le Baptême. Par sa Pâque, sa mort et sa Résurrection, le Christ a ouvert à tous les hommes les sources de la vie éternelle.

Le Baptême se donne donc en plongeant le catéchumène dans l'eau, ou en lui versant de l'eau sur la tête, en invoquant la Sainte Trinité: Je te baptise au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit.

Qu'apporte le Baptême?


Le don du Baptême, la grâce baptismale, comporte: le pardon des péchés, la naissance à la vie de fils adoptif du Père, membre du Christ, temple du Saint-Esprit.

Le baptisé est incorporé à l'Église et participe à la mission du Christ. Le Baptême imprime dans le baptisé un signe ineffaçable, la marque du Seigneur qui le consacre comme disciple du Christ. On ne peut donc être baptisé qu'une seule fois.

Le Baptême est le sacrement de la foi en Dieu- Trinité. La foi nécessaire pour le Baptême n'est pas une foi mûre et parfaite, mais un début appelé à se développer dans l’Eglise. La foi grandit encore après le Baptême. C'est pourquoi chaque année l'Église célèbre, dans la Vigile Pascale, le renouvellement de la « Profession de Foi » du Baptême.
Ceux qui subissent la mort à cause de la foi sont certainement sauvés même s'ils n'ont pas encore reçu le Baptême.

Depuis les temps les plus anciens, le Baptême est donné aux petits enfants, car il est une grâce et un don de Dieu et ne suppose donc pas que ceux qui le reçoivent le méritent. Ces petits enfants sont baptisés dans la foi de l'Église. Par le Baptême, ils accèdent à la vraie liberté. En cas de nécessité urgente, toute personne peut baptiser, pourvu qu'elle ait l'intention de faire ce que fait l'Église.

Le Baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu... Nous l'appelons don, grâce, onction, illumination, vêtement d'incorruptibilité, bain de régénération, sceau, et tout ce qu'il y a de plus précieux.
Don, parce qu'il est conféré à ceux qui n'apportent rien ;
Grâce, parce qu'il est donné même à des coupables ;
Baptême, parce que le péché est enseveli dans l'eau ;
Onction, parce qu'il est sacré et royal (tels sont ceux qui sont oints) ; illumination, parce qu'il est lumière éclatante ;
Vêtement, parce qu'il voile notre honte ;
Bain, parce qu'il lave ;
Sceau, parce qu'il nous garde et qu'il est le signe de la seigneurie de Dieu


(S. Grégoire de Naz., or. 40, 3-4 : PG 36, 361C).


https://www.forum-religions.com/catholique-f30/les-sacrements-de-l-eglise-catholique-t1162.htm?highlight=sacrement
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MessageSujet: Re: Le baptéme des enfants   Le baptéme des enfants Icon_minipostedJeu 23 Juil 2009, 7:36 am

Les versets que tu viens de présenter contiennent le mot: 'baptisez'.
Mais jésus ordonna-t-il de baptiser les enfants ?
Que signifie le mot 'baptisez ' pou Jésus, n'est -il pas de diffuser la religion du monothéisme ?
Les rites pratiqués dans les églises pour le baptéme ont -ellees un fondement théologique , c'est -à- dire une description (dans les Ecritures bibliques )qui ne laisse aucune ambiguité ?
Il y a présentement des catholiques te autres qui ont méme trop dérappé en baptisant les foetus , les membre génitales femelles.
Ce dérappage est du au fait de l'absence d'un texte original qui décrit ce rite, chose qui laisse palner plusieurs doutes sérieuses sur l'appartenance du baptéme à la chrétienneté , certains vont jusqu'à en déduire que c'est une invention éccllésiastique pure et simple.
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MessageSujet: Re: Le baptéme des enfants   Le baptéme des enfants Icon_minipostedJeu 23 Juil 2009, 8:35 am

Non il n'est écris nul part que Jésus demandait de baptiser des enfants .
Regarde au Jourdain quand Jésus se fit baptiser une colombe descendit tu ciel pour montrer a tous qu'il était le fils de Dieu ,pour nous enfin certains cela exprime la même chose pour montrer aux monde spirituel que nous faisons partie de la famille de Dieu .
Ce que tu dit être des dérapage pour moi sont rite de païens ou peut-être même de satan
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Gilbert
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MessageSujet: Re: Le baptéme des enfants   Le baptéme des enfants Icon_minipostedJeu 23 Juil 2009, 8:57 am

Pour Mémoire.

1, 9 Or, en ces jours-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée et se fit baptiser par Jean dans le Jourdain. 10 A l'instant où il remontait de l'eau il vit les cieux se déchirer et l'Esprit, comme une colombe, descendre sur lui. 11 Et des cieux vint une voix : ''Tu es mon Fils bien aimé, il m'a plu de te choisir.''


Matthieu

3, 13 Alors paraît Jésus, venu de Galilée jusqu'au Jourdain auprès de Jean pour se faire baptiser par lui. 14 Jean voulut s'y opposer : ''C'est moi, disait-il, qui ai besoin d'être baptisé par toi, et c'est toi qui vient à moi !'' 15 Mais Jésus lui répliqua : ''Laisse faire maintenant : c'est ainsi qu'il nous convient d'accomplir toute justice.'' Alors, il le laisse faire. 16 Dès qu'il fut baptisé, Jésus sortit de l'eau. Voici que les cieux s'ouvrirent et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17 Et voici qu'une voix venant des cieux disait : ''Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qu'il m'a plu de choisir.''


Luc

3, 21 Or comme tout le peuple était baptisé, Jésus, baptisé lui aussi, priait ; alors le ciel s'ouvrit ; 22 l'Esprit Saint descendit sur Jésus sous une apparence corporelle, comme une colombe, et une voix vint du ciel : ''Tu es mon fils, moi aujourd'hui, je t'ai engendré.''
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MessageSujet: Re: Le baptéme des enfants   Le baptéme des enfants Icon_minipostedJeu 23 Juil 2009, 9:02 am

Merci Gilbert pour vos précisions biblique ?
peut-être que je devrais les marquer a chaque fois ?
vous me direz ?
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MessageSujet: Re: Le baptéme des enfants   Le baptéme des enfants Icon_minipostedJeu 23 Juil 2009, 9:33 am

Je parle ici de baptéme d'enfant.
Toutes les églises chrétiennes ne sont pas favorables à cette pratique. certaines retardent l'age du baptéme jusqu' l'age qu'ils appellent de la confirmation.
Ceux qu'on appelle les pédobaptistes sont ceux qui à partir de 418 lors du concile de carthage et celui de Florence en 1441 et qui enseignérent qu'un enfant doit étre baptisé bébé méme s'il ne prononce pas . c'est un parraion qui se chargera de ça.Et le baptéme servira , selon eux, pour effacer'le péché original'.
Ce courant fut rejeté par les Anabptistes au 16 éme siécle.
je cherche une preuve biblique justifiant cet acte , ce baptéme qu'on fait subir aux enfants.
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MessageSujet: Re: Le baptéme des enfants   Le baptéme des enfants Icon_minipostedJeu 23 Juil 2009, 9:40 am

Il n'y as rien dans ma bible au sujet des baptêmes d'enfants .
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Gilbert
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MessageSujet: Re: Le baptéme des enfants   Le baptéme des enfants Icon_minipostedJeu 23 Juil 2009, 9:46 am

Campagnard:

Cette question je pense que Seul les TJ peuvent répondre a ta question.

j'ai un article aussi log que mon bras mais je ne peut le metter sur le Forum trop Volumineux. je vais te faire une sorte de résumee . Mais attention je n'ai rien contre les Tj que cela soit bien CLAIR.

Dedant ils disent :

<<L'enfant dont les parents sont Témoins de Jéhovah a-t-il de réels problèmes à surmonter?

Est-il victime de pressions qui peuvent le perturber tant psychologiquement que mentalement?

Il faut tout d'abord faire remarquer que peu de jeunes deviennent Témoins de Jéhovah suite à l'intense travail de prosélytisme que ce groupement accompli par sa démarche systématique de porte en porte.

Contrairement à d'autres organisations, les Témoins ne visent pas un créneau particulier de la population, par exemple en ciblant plus spécifiquement les jeunes par contacts sur la voie publique ou dans les campus universitaires.

Dans la très grande majorité des cas, on dit qu'un enfant est "Témoin de Jéhovah" parce que ses parents le sont.

Il faut toutefois apporter une nuance à cette appellation.

On ne devient vraiment "Témoin" que lorsqu'on prend le baptême.

Celui qui a l'intention de se faire baptiser doit apporter les preuves qu'il désire devenir un "disciple". Ainsi il doit s'identifier à un "proclamateur de la bonne nouvelle du Royaume" et prendre une part active aux réunions organisées par la congrégation. De plus, avant le baptême, il faut qu'il accepte de se soumettre à un questionnaire assez long (en général subdivisé en trois séries d'une trentaine de points étalées sur trois sessions réparties sur plusieurs jours ou semaines). Cet examen est mené à tour de rôle par les différents responsables du groupe local. Ces questions - basées sur la Bible et sur un livre que le candidat reçoit avant le baptême, livre où se trouvent en fait toutes les réponses - vont déterminer s'il est apte (ou digne) de devenir un "serviteur" de Jéhovah. En fin de compte, ce sont les responsables ou "anciens" de la congrégation qui décideront.

Si la réponse est affirmative, le candidat pourra se faire baptiser par immersion à la prochaine assemblée de circonscription ou de district.

On comprend donc que le baptême n'est pas réservé à de jeunes enfants, mais à ceux qui "saisissent" le pas important qu'ils vont accomplir. Dans la pratique, on en voit certains qui se font baptiser vers l'âge de 10 ans (rarement avant) et d'autres qui ne le sont pas encore à 15 (et qui attendent même plus tard).

Donc, beaucoup d'enfants ne sont pas "Témoins" dans le sens absolu du terme. Ils suivent simplement leurs parents.

Il faut également faire une nette distinction entre l'enfant qui est né, qui a été élevé dans une famille de Témoins et celui qui, par exemple, va déjà à l'école lorsque les parents entrent dans le mouvement. Ces derniers ont, en général, beaucoup plus de difficultés à conduire l'enfant dans leur nouvelle croyance.

La situation se complique lorsqu'un seul des parents, le plus souvent la mère, accepte la "vérité". L'enfant peut alors être tiraillé de deux côtés: par celui ou celle qui a adhéré au mouvement et qui va s'évertuer à l'y amener, et par la partie "adverse" qui va s'efforcer de contrecarrer les efforts de l'autre. Des tensions très vives, qui peuvent mener jusqu'au divorce, vont alors immanquablement survenir dans le milieu familial et perturber l'enfant.

Cependant, il arrive que celui qui n'accepte pas les doctrines des Témoins baisse les bras, ou est indifférent, et en fin de compte "laisse faire" son conjoint.


L'enfant qui vit au sein d'une famille de Témoins est-il à proprement parler un martyr? Certainement pas.

Reçoit-il des coups? Non, pas plus qu'un autre. La Bible, disent ceux qui envoient les directives depuis le siège central de Brooklyn, recommande l'utilisation de la verge (nous dirions du martinet) lorsque cela s'avère vraiment nécessaire. Les parents Témoins de Jéhovah y recourent-ils? Très peu souvent.

Des dérives sont possibles, mais elles restent fort rares.



Il faut que l'on comprenne bien ceci: Ce qui atteint l'enfant au plus profond de lui-même est beaucoup plus imperceptible, beaucoup plus subtil.

Il s'agit d'une série d'interdits qu'il va devoir subir, tant bien que mal, souvent sans les comprendre.

Nous insisterons particulièrement dans cet exposé sur les enfants en bas âge. >>

et plus encore.
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MessageSujet: Re: Le baptéme des enfants   Le baptéme des enfants Icon_minipostedJeu 23 Juil 2009, 9:51 am

Le baptême d'un enfant est un choix personnel!
en tant que parent mon époux et moi avons avons pris la décision de faire baptiser nos enfants que nous sommes responsable de leur éducation . Mais arrivé à l'âge adulte s'ils n'ont pas fait leur rencontre personnelle avec JESUS libre à eux de faire leur choix.
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MessageSujet: Re: Le baptéme des enfants   Le baptéme des enfants Icon_minipostedVen 24 Juil 2009, 3:04 am

Gilbert bonjour.

Vous m'avez donné un aperuç sur la position du TJ. Merci.
Mais je reste à ma faim: y-a-t il un chapitre biblique qui parle clairement du baptéme des enfants ?
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MessageSujet: Re: Le baptéme des enfants   Le baptéme des enfants Icon_minipostedVen 24 Juil 2009, 3:54 am

Bonjour Ami Campagnard.

j'ai trouver ceci: et voici la Source: << Le Conseil de Dieu >>



LE BAPTÊME BIBLIQUE

Dans ce domaine également, l’Ecriture Sainte doit nous éclairer. Le baptême est administré dans toute la chrétienté. Mais hélas, sur ce point également, la falsification est de taille. C’est pour cela qu’il est de notre devoir, de présenter le baptême selon sa version originale.

L’ordre du Seigneur est exprimé ainsi dans Marc 16.15-16: “Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé,…”.

La première condition, exigée par le Seigneur Jésus Lui-même pour le baptême, est la foi. Comme il nous est dit dans Romains 10.17: “La foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la Parole de Dieu”. C’est pour cette raison que le Sauveur donne d’abord l’ordre de prêcher l’Evangile. Celui qui croit, après avoir entendu l’Evangile, peut se faire baptiser.

Lors de la première prédication de Pierre, nous pouvons constater la mise en pratique de ce fait. Il est écrit dans Actes 2.41: “Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés”. L’important est d’entendre premièrement la Parole de Dieu, et aussi de l’accepter. Ensuite, celui qui a pris la décision personnelle de se donner à Christ, et qui croit à la Parole de Dieu, approuvant tout ce que les Saintes Ecritures enseignent, a le droit de se faire baptiser. Le passage suivant fait clairement ressortir que la foi est la condition préalable absolue pour recevoir le baptême biblique. L’évangéliste Philippe est envoyé par l’Esprit de Dieu vers un homme qui, retournant chez lui, lit, sur son char, le prophète Esaïe. Philippe lui annonce l’Evangile. Là-dessus, cet homme fait tout à coup arrêter son char et dit: “Voici de l’eau; qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé?” (Act. 8.36). Philippe, l’homme de Dieu, connaît la nécessité de la foi; il pose la question: “Crois-tu de tout ton coeur?”. La réponse est un retentissant “Oui, je crois!”. — Les deux hommes entrent alors dans l’eau et le nouveau croyant est baptisé.

Tous ceux qui ont lu la Bible savent qu’en ce temps-là, seules les personnes mettant consciemment leur vie entre les mains de Dieu, par la foi en Jésus-Christ, étaient baptisées. Tous les apôtres et disciples du Seigneur avaient parfaitement compris cette parole de leur Maître: “Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé”. Aucun passage biblique ne fait allusion au fait qu’un bébé ou un enfant ait été baptisé. Ceci dit dans l’amour, le baptême des enfants ou l’aspersion des bébés, tout comme le parrainage, sont faux et n’ont aucun fondement biblique. C’est ainsi qu’un baptême antibiblique, institué par les hommes, a été substitué au seul baptême valable.

Certains penseront peut-être qu’il est impossible que tous ces hommes, fonctionnant apparemment comme des serviteurs de Dieu, puissent être eux-mêmes dans l’erreur. Cher lecteur, il est généralement connu que l’on s’appuie davantage sur les traditions reconnues valables par une dénomination que sur la Bible. A cause de cela même, notre tâche consiste à décrire uniquement le baptême tel qu’il a été institué à l’origine, afin que chacun puisse voir comment il était administré dans la première église. Celui qui est dans la vérité n’épargnera ni peine, ni temps pour acquérir une conviction personnelle. La Bible est le seul modèle dans toutes les questions concernant la foi.

Nous devons aussi prendre en considération que la formule “au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit” n’est jamais utilisée. Quelqu’un peut bien faire remarquer que l’ordre de mission donné aux disciples est conçu dans ces termes. Cher lecteur, le diable a aussi dit à Jésus: “Il est écrit” (Mat. 4.6). Il nous faut précisément recevoir la révélation de Dieu sur la juste application des paroles de Jésus, sinon nous ne possédons que la lettre morte, et la véritable signification demeure cachée pour nous.

En commençant par l’église primitive de Jérusalem, je veux citer maintenant quelques passages bibliques unanimes à témoigner comment le baptême y était administré. Pierre fut très souvent le porte-parole du Seigneur. Après l’effusion du Saint-Esprit, il fut le premier à parler à la foule accourue. Dans Actes 2.38, il dit: “… et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ”. C’est ici, pour la première fois, depuis la naissance de l’église, qu’il est fait mention du baptême. L’ordre exprès est ainsi conçu: “au nom de Jésus-Christ”. Nous rencontrons ici l’apôtre Pierre, rempli du Saint-Esprit et parlant de la part du Seigneur. Déjà lors de ce premier baptême, le Seigneur Jésus a notifié très clairement comment l’on devait être baptisé dans Son Eglise, aussi longtemps qu’elle serait sur la terre. Malheur à celui qui s’écarte de cette Parole!

Dans Actes 8.16, nous lisons: “… ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus”. Philippe prêcha l’Evangile en Samarie et il baptisa de la même manière que Pierre à Jérusalem, soit au nom du Seigneur Jésus. C’est bien un autre homme, dans une autre ville, mais c’est le même baptême, car l’Evangile est le même, et l’ordre est exécuté au nom du même Seigneur.

Venons maintenant à Actes 19.5, où il est dit: “… ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus”. Ce baptême est ordonné par Paul, le grand homme de Dieu. C’est lui qui écrivait aux Galates 1.11-12: “Je vous déclare, frères, que l’Evangile qui a été annoncé par moi n’est pas de l’homme; car je ne l’ai reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ”. Toute révélation doit être conforme à la Parole de Dieu, sinon elle n’est pas de Dieu. Nous constatons ici comment Paul, Pierre et Philippe, en parfaite harmonie, donnent le même enseignement, parce qu’ils sont sous la direction du même Saint-Esprit. Paul estime le baptême d’une si grande importance qu’il n’en parle pas seulement dans les assemblées, mais qu’il en traite aussi dans ses épîtres. Il écrit dans Romains 6.3: “Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ…”. — Il s’inclut dans les baptisés. Comme c’est merveilleux! Par cela, il nous apprend que lui-même a aussi été baptisé “au nom du Seigneur Jésus-Christ”. Que Dieu soit loué pour Sa précieuse Parole, qui nous donne une telle clarté sur ce point!

Paul s’adresse aux Galates 3.27: “Vous tous qui avez été baptisés en Christ…”. — Ainsi, les Galates ont également passé par le baptême biblique.
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MessageSujet: Re: Le baptéme des enfants   Le baptéme des enfants Icon_minipostedVen 24 Juil 2009, 4:11 am

Gilbert.
Le texte est long , mai je l'ai lu.
Il approve que le baptéme des enfants ne fait pas partie de la chrétienneté.
Donc , il y a ici les ecclésaistiques qui ont déterioré la religion de Jésus , paix sur lui.
Et comme plusieurs pratqiues ont été ajoutés à la religion( qu'on doit appliquer et non pas changer selon nos envies) par les églises qui se sont succédées .
par contre , d'autres rites furent abandonnés, quoiqu'ils fassent partie de la religion, surtout en ce qui concerne la véritéble foi.
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MessageSujet: Re: Le baptéme des enfants   Le baptéme des enfants Icon_minipostedVen 24 Juil 2009, 4:16 am

Bon et Bien Mon Ami tu as trouver ce que tu Voulez!
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MessageSujet: Re: Le baptéme des enfants   Le baptéme des enfants Icon_minipostedVen 24 Juil 2009, 5:15 am

Gilbert a écrit:
Bonjour Ami Campagnard.

j'ai trouver ceci: et voici la Source: << Le Conseil de Dieu >>



LE BAPTÊME BIBLIQUE

Dans ce domaine également, l’Ecriture Sainte doit nous éclairer. Le baptême est administré dans toute la chrétienté. Mais hélas, sur ce point également, la falsification est de taille. C’est pour cela qu’il est de notre devoir, de présenter le baptême selon sa version originale.

L’ordre du Seigneur est exprimé ainsi dans Marc 16.15-16: “Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé,…”.

La première condition, exigée par le Seigneur Jésus Lui-même pour le baptême, est la foi. Comme il nous est dit dans Romains 10.17: “La foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la Parole de Dieu”. C’est pour cette raison que le Sauveur donne d’abord l’ordre de prêcher l’Evangile. Celui qui croit, après avoir entendu l’Evangile, peut se faire baptiser.

Lors de la première prédication de Pierre, nous pouvons constater la mise en pratique de ce fait. Il est écrit dans Actes 2.41: “Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés”. L’important est d’entendre premièrement la Parole de Dieu, et aussi de l’accepter. Ensuite, celui qui a pris la décision personnelle de se donner à Christ, et qui croit à la Parole de Dieu, approuvant tout ce que les Saintes Ecritures enseignent, a le droit de se faire baptiser. Le passage suivant fait clairement ressortir que la foi est la condition préalable absolue pour recevoir le baptême biblique. L’évangéliste Philippe est envoyé par l’Esprit de Dieu vers un homme qui, retournant chez lui, lit, sur son char, le prophète Esaïe. Philippe lui annonce l’Evangile. Là-dessus, cet homme fait tout à coup arrêter son char et dit: “Voici de l’eau; qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé?” (Act. 8.36). Philippe, l’homme de Dieu, connaît la nécessité de la foi; il pose la question: “Crois-tu de tout ton coeur?”. La réponse est un retentissant “Oui, je crois!”. — Les deux hommes entrent alors dans l’eau et le nouveau croyant est baptisé.

Tous ceux qui ont lu la Bible savent qu’en ce temps-là, seules les personnes mettant consciemment leur vie entre les mains de Dieu, par la foi en Jésus-Christ, étaient baptisées. Tous les apôtres et disciples du Seigneur avaient parfaitement compris cette parole de leur Maître: “Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé”. Aucun passage biblique ne fait allusion au fait qu’un bébé ou un enfant ait été baptisé. Ceci dit dans l’amour, le baptême des enfants ou l’aspersion des bébés, tout comme le parrainage, sont faux et n’ont aucun fondement biblique. C’est ainsi qu’un baptême antibiblique, institué par les hommes, a été substitué au seul baptême valable.

Certains penseront peut-être qu’il est impossible que tous ces hommes, fonctionnant apparemment comme des serviteurs de Dieu, puissent être eux-mêmes dans l’erreur. Cher lecteur, il est généralement connu que l’on s’appuie davantage sur les traditions reconnues valables par une dénomination que sur la Bible. A cause de cela même, notre tâche consiste à décrire uniquement le baptême tel qu’il a été institué à l’origine, afin que chacun puisse voir comment il était administré dans la première église. Celui qui est dans la vérité n’épargnera ni peine, ni temps pour acquérir une conviction personnelle. La Bible est le seul modèle dans toutes les questions concernant la foi.

Nous devons aussi prendre en considération que la formule “au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit” n’est jamais utilisée. Quelqu’un peut bien faire remarquer que l’ordre de mission donné aux disciples est conçu dans ces termes. Cher lecteur, le diable a aussi dit à Jésus: “Il est écrit” (Mat. 4.6). Il nous faut précisément recevoir la révélation de Dieu sur la juste application des paroles de Jésus, sinon nous ne possédons que la lettre morte, et la véritable signification demeure cachée pour nous.

En commençant par l’église primitive de Jérusalem, je veux citer maintenant quelques passages bibliques unanimes à témoigner comment le baptême y était administré. Pierre fut très souvent le porte-parole du Seigneur. Après l’effusion du Saint-Esprit, il fut le premier à parler à la foule accourue. Dans Actes 2.38, il dit: “… et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ”. C’est ici, pour la première fois, depuis la naissance de l’église, qu’il est fait mention du baptême. L’ordre exprès est ainsi conçu: “au nom de Jésus-Christ”. Nous rencontrons ici l’apôtre Pierre, rempli du Saint-Esprit et parlant de la part du Seigneur. Déjà lors de ce premier baptême, le Seigneur Jésus a notifié très clairement comment l’on devait être baptisé dans Son Eglise, aussi longtemps qu’elle serait sur la terre. Malheur à celui qui s’écarte de cette Parole!

Dans Actes 8.16, nous lisons: “… ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus”. Philippe prêcha l’Evangile en Samarie et il baptisa de la même manière que Pierre à Jérusalem, soit au nom du Seigneur Jésus. C’est bien un autre homme, dans une autre ville, mais c’est le même baptême, car l’Evangile est le même, et l’ordre est exécuté au nom du même Seigneur.

Venons maintenant à Actes 19.5, où il est dit: “… ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus”. Ce baptême est ordonné par Paul, le grand homme de Dieu. C’est lui qui écrivait aux Galates 1.11-12: “Je vous déclare, frères, que l’Evangile qui a été annoncé par moi n’est pas de l’homme; car je ne l’ai reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ”. Toute révélation doit être conforme à la Parole de Dieu, sinon elle n’est pas de Dieu. Nous constatons ici comment Paul, Pierre et Philippe, en parfaite harmonie, donnent le même enseignement, parce qu’ils sont sous la direction du même Saint-Esprit. Paul estime le baptême d’une si grande importance qu’il n’en parle pas seulement dans les assemblées, mais qu’il en traite aussi dans ses épîtres. Il écrit dans Romains 6.3: “Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ…”. — Il s’inclut dans les baptisés. Comme c’est merveilleux! Par cela, il nous apprend que lui-même a aussi été baptisé “au nom du Seigneur Jésus-Christ”. Que Dieu soit loué pour Sa précieuse Parole, qui nous donne une telle clarté sur ce point!

Paul s’adresse aux Galates 3.27: “Vous tous qui avez été baptisés en Christ…”. — Ainsi, les Galates ont également passé par le baptême biblique.
Bonjour Gilbert.

Très bien ce texte qui reflète la "saine doctrine" . En lisant le "Didaché" est un ouvrage anonyme du 1er siècle et donne des renseignements précieux sur l'organisation et les cultes des églises primitives.

Si je le retrouve, je le mettrai sur le forum. Le baptème d'enfants n'existait pas aux deuxième et troisième siècle. [b]C'est Origène et Cyprien qui commençèrent à recommander le baptème d'enfants.
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MessageSujet: Re: Le baptéme des enfants   Le baptéme des enfants Icon_minipostedVen 24 Juil 2009, 5:39 am

Donc , ce sont des hommes qui l'ont entrainé ( le baptéme des enfants )dans la croyance Chrétienne.
Est-il possible d'adorer Dieu via des pratiques qu'il n'a pas ordonné ?
comme il est facile pour certains de dire que Dieu a de la progéniture , ce qui est horrible , il leur est plus facile d'inventer de nouveaux rites , pratiques qui s'apparentent plutot aux croyances Paiennes.
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