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 l'unicité de dieu en islam

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chrisredfeild
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MessageSujet: l'unicité de dieu en islam   l'unicité de dieu en islam Icon_minipostedSam 18 Juil 2009, 12:06 pm

L’unicité et sa classification




Louange à Allah Seigneur de l’univers, et que la bénédiction et le salut soient sur notre Prophète Muhammad, le sceau des Prophètes et l’imam des pieux, ainsi que sur sa Famille et l’ensemble de ses Compagnons.

[Sache] que l’unicité (At-Tawhîd), suivant la classification des gens de science, se divise en trois branches :

• L’unicité dans la seigneurie (At-tawhîd al-Rouboubîya).
• L’unicité dans l’adoration (At-tawhîd al-Oulouhîya).
• L’unicité des noms et attributs (At-tawhîd al’assmâ’ was-siffâtt).


Ces trois unicités concernent Allah -qu’Il soit exalté- et s’insèrent dans une définition globale qui est : l’unicité d’Allah dans tout ce qui Lui est spécifique.

La première branche : l’unicité de la seigneurie


Elle consiste en l’unicité d’Allah dans la création, la royauté, et le commandement.

[Premièrement] : L’unicité d’Allah dans la création :
Allah, est le seul Créateur, nul créateur autre que Lui. En effet, Allah dit :

[Existe-t-il en dehors d’Allah, un créateur qui du ciel et de la terre vous attribue votre subsistance ? Point de divinité à part Lui ! Comment pouvez-vous vous détourner (de cette vérité) ?] (Sourate Fâtir verset 3).

Il dit aussi, en mettant en évidence la fausseté des divinités des mécréants :

[Celui qui crée est-il semblable à celui qui ne crée rien ? Ne vous souvenez-vous donc pas ?] (Sourate An-Nahl verset 17).
Ainsi, Allah est le seul Créateur :

[Et qui a créé toute chose en lui donnant sa juste proportion] (Sourate Al-Furquâne verset 2).

Sa création englobe, également, les actes produits par ses créatures. Ainsi, la parfaite croyance au destin intègre le fait de croire que le Créateur des serviteurs a aussi créé leurs actes. En effet, le Très-Haut dit :

[Alors que c’est Allah qui vous a créés, vous et ce que vous faites] (Sourate As-Saffât verset 96).

On explique cela, d’une part, par le fait que les actes du serviteur font partie de ses caractéristiques. Le serviteur est une créature d’Allah, donc le créateur d’une chose est par implication le créateur de sa caractéristique.
On observe, d’autre part, que l’acte du serviteur survient à la suite d’une ferme volonté et d’une capacité totale qui sont toutes les deux des créations d’Allah. Donc, le Créateur de la cause fondamentale (la volonté et la capacité) est aussi le Créateur de la conséquence (les actes).
Si tu venais à dire : comment peux-tu affirmer qu’Allah Seul est l’unique Créateur alors que le fait de créer peut s’appliquer pour autre qu’Allah comme le prouve Sa parole (qu’Il soit exalté) :

[Gloire à Allah le Meilleur des créateurs !] (Sourate El-Mouminoun verset 14).

Aussi, comme le prouve la parole du Prophète à propos des dessinateurs : « il leur sera dit : « donnez vie à ce que vous avez créé ».
La réponse à cela, est qu’un autre qu’Allah ne peut réaliser une création comparable à la Sienne. En effet, il est impossible de créer à partir du néant ou de faire ressusciter un mort. La création réalisée par un autre qu’Allah consiste seulement à un changement et un transfert d’un état d’une chose à
un autre, et cette chose reste, malgré cela, la création d’Allah -Gloire et pureté à Lui.
Le dessinateur, par exemple, lorsqu’il dessine, ne crée rien en réalité, si ce n’est qu’il change l’état d’un élément à un autre. Ceci, comme le changement d’un morceau d’argile en sculpture d’oiseau ou en un dromadaire ou encore le changement produit par la coloration d’un morceau de papier blanc en un dessin coloré par des encres qui font, elles aussi, partie de la création d’Allah -Gloire et pureté à Lui.
Voici donc la différence entre la création d’Allah et celle des créatures.
En conclusion de ce que nous avons démontré : nous disons donc que Seul Allah possède l’aptitude de créer et ceci est un caractère qui Lui est propre

[Deuxièmement] L’unicité d’Allah dans la royauté.

En effet, Seul Allah est le Roi de toutes choses comme Allah dit :

[Béni soit celui dans la Main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent] (Sourate Al-Mulk verset 1).
Et Allah (qu’Il soit exalté) dit :

[Dis : Qui détient dans Sa Main la royauté absolue de toute chose, et qui protège et n’a pas besoin d’être protégé ?] (Sourate Al-Mou’minoun verset 88).

Ainsi, Celui qui possède la royauté absolue, générale et globale, est Allah Seul.
Par ailleurs, on peut accorder la royauté (ou la possession) à autre que Lui mais cette dernière reste auxiliaire.
En effet, Allah a confirmé pour autre que Lui la royauté (ou la possession), comme il est évoqué dans Sa parole (qu’Il soit exalté) :

[… ou dans les maisons dont vous possédez les clefs…] (Sourate An-Nour verset 61).


Et dans Sa parole (qu’Il soit exalté) :

[…Qu’avec leurs épouses ou les esclaves qu’ils possèdent…] (Sourate Al-Ma’ârij verset 30) etc.
Et bien d’autres textes démontrant qu’autre qu’Allah possède la royauté.
Cependant, cette possession n’est pas comparable à celle d’Allah. C’est en réalité une possession réduite et limitée.

C’est une possession réduite, d’une part, car elle n’est pas globale. En effet, la demeure de Zeyd n’est pas la possession de ‘Amr et réciproquement, la demeure de ‘Amr n’est pas celle de Zeyd.
D’autre part, c’est une possession limitée du fait que la personne ne peut profiter de sa possession que selon les critères qu’Allah lui a accordés. C’est pour cela que le Prophète interdit la dépense inutile de l’argent. Aussi, Allah (qu’Il soit exalté) dit :

[Et ne confiez pas aux incapables vos biens dont Allah a fait votre subsistance.] (Sourate An-Nissâ’ verset 5).
Ceci est une preuve évidente que la possession humaine est une possession réduite et limitée, à la différence de la possession d’Allah, qui est une possession globale et absolue, et Il en fait ce qu’Il veut :

[Il n’est pas interrogé sur ce qu’Il fait, mais ce sont eux qui devront rendre des comptes] (Sourate An-Anbiyâ’ verset 23).


[Troisièmement] L’unicité d’Allah dans le commandement.
Allah est unique dans le commandement et à Lui revient toute chose. Il dirige la création et toute affaire concernant les cieux et la terre.

Allah dit en effet :

[… La création et le commandement n’appartiennent qu’à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l’univers] (sourate Al-A’râf verset 54).

Ce commandement est un commandement global. Rien ne peut Lui échapper, ni s’y opposer. Contrairement au commandement de certaines créatures, telle la personne au niveau de ses biens, ses enfants, ses serviteurs, etc. qui est un commandement restreint, réduit, limité et non absolu.
Ainsi, par le biais de cette explication, s’est éclaircie la véracité de notre définition : l’unicité d’Allah dans la Seigneurie est l’unicité d’Allah dans la création, la royauté et le commandement.
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MessageSujet: Re: l'unicité de dieu en islam   l'unicité de dieu en islam Icon_minipostedSam 18 Juil 2009, 12:14 pm

La deuxième branche : l’unicité de l’adoration.

Elle consiste à vouer l’adoration à Allah Seul. Pour cela, l’homme n’adore aucune autre entité avec Allah et ne doit pas accomplir des actes le rapprochant à d’autres qu’Allah comme il le ferait à l’égard d’Allah.
C’est au sujet de ce type d’unicité que se sont égarés les polythéistes que combattit le Prophète , Et c’est pour ce type d’unicité que furent envoyés les Prophètes et révélés les Livres en toute corrélation avec l’unicité de la Seigneurie et l’unicité des Noms et Attributs. Cependant, les Messagers se sont le plus souvent appliqués à traiter l’unicité de l’adoration de leur peuple. De telle sorte que l’homme ne voue aucune adoration à autres qu’Allah, pour autant qu’il soit un ange rapproché, un prophète envoyé, un saint vertueux ou quoi que ce soit d'autres parmi les créatures ; car l’adoration n’est valable que lorsqu’elle est vouée à Allah.
Quiconque manque à cette unicité n’est qu’un polythéiste mécréant, même s’il reconnaît l’unicité de la Seigneurie et celle des Noms et Attributs.
Par exemple, si un homme croit qu’Allah est le Créateur, le Roi, le Dirigeant de toute chose et qu’à Lui Seul revient de droit Ses Noms et Attributs, mais qu’il adore en dehors d’Allah autre que Lui, alors sa croyance en l’unicité de la Seigneurie et des Noms et Attributs ne lui sera pas bénéfique.
De plus, si nous supposons qu’un homme admet, totalement, l’unicité de la Seigneurie et des Noms et Attributs, mais qu’il se dirige auprès d’une tombe pour adorer celui qui s’y repose ou pour lui formuler un vœu afin qu’il s’en approche, sache que cet homme est un polythéiste mécréant destiné éternellement a l’enfer. En effet, Allah (qu’Il soit exalté) dit :

[ … Quiconque associe à Allah (d’autres divinités,) Allah lui interdit le Paradis et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs !] (Sourate Al-Mâidah verset 72).

Parmi les évidences, pour tous ceux qui ont lu le Coran, est le fait que les polythéistes qui ont été combattus par le prophète , admettaient, sans le moindre doute, qu’Allah Seul est le Seigneur et le Créateur. Mais, comme ils adoraient d’autres divinités avec Allah, ils devinrent, dès lors, des polythéistes .
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MessageSujet: Re: l'unicité de dieu en islam   l'unicité de dieu en islam Icon_minipostedSam 18 Juil 2009, 12:22 pm

La troisième branche : L’unicité des Noms et Attributs.


Elle consiste à reconnaître l’unicité d’Allah dans ce qu’Il s’est nommé et dans la description qu’Il s’est faite dans Son livre ou selon les paroles de Son Prophète ,Et ceci n’est possible que par la confirmation de ce qu’Allah a confirmé pour Lui-même, sans détournement du sens (At-tahrîf) des Noms et Attributs, sans annulation (At-ta’ttîl) , sans chercher le « comment » (At-takyîf) et sans anthropomorphisme (At-tamthîl) .
De ce fait, il faut, absolument, avoir la ferme croyance en tout Nom par lequel Allah s’est nommé et Attribut par lequel Il s’est décrit, et en prenant cela au sens apparent et non au sens figuré, tout en évitant de chercher le « comment » et l’anthropomorphisme.
Aussi, cette branche de l’unicité est celle où se sont égarées plusieurs sectes de cette communauté ayant pour direction la Kaaba . Elles se sont divisées de manières différentes : parmi elles, il y a celles qui ont exagéré dans la négation (An-nafîy) et la purification (At-tanzîh). L’exagération est telle qu’elle les fait sortir de l’Islam. D’autres ont moyennement exagéré et d’autres sont proches des gens de la Sunna .
Toutefois, la voie des prédécesseurs (As-Salaf) , dans cette unicité, consistait à nommer et à décrire Allah par les Noms et Attributs par lesquels Il s’est nommé ou décrit et cela au sens apparent sans les dévier de leur vrai sens, ni les annuler, ni chercher leur comment et enfin sans anthropomorphisme.
Par exemple, Allah s’est nommé par le Vivant et Al-Quayyoum . Il est de notre devoir de croire que le Vivant et Al-Quayyoum sont des Noms parmi les Noms d’Allah. Aussi, il nous est obligatoire de croire tout ce qu’implique ce Nom comme un attribut désignant la vie absolue qui ne fut pas précédée par le néant et qui n’a pas de fin.
Allah S’est, aussi, nommé l’Audient et l’Omniscient. Il nous est, alors, obligatoire de croire, non seulement, que l’Audient est un Nom parmi les Noms d’Allah, mais aussi, que l’ouïe est un de Ses attributs et il nous est aussi demandé de croire qu’Il entend.
En effet, c’est exactement ce qu’impliquent ce Nom et cet Attribut. Car être Audient sans ouïe ou posséder une ouïe sans avoir la capacité d’entendre les sons est une chose impossible . Observons un autre exemple : Allah a dit :

[Et les juifs disent : « La Main d’Allah est fermée ! » Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient-ils pour l’avoir dit. Au contraire, Ses deux Mains sont largement ouvertes : Il distribue Ses dons comme Il veut…] (Sourate Al-Mâidah verset 64).

Allah a donc dit dans le verset précédent :
[…Au contraire, Ses deux Mains sont largement ouvertes…] (Sourate Al-Mâidah verset 64).
Il a donc affirmé pour Lui-même qu’Il possède deux Mains décrites par la largesse qui signifie la large donation. Il nous est alors obligé de croire qu’Allah possède deux Mains largement ouvertes de donations et de bienfaits.
Cependant, il nous est interdit d’essayer par l’intermédiaire de notre raison, notre imagination ou notre langue de décrire le « comment » de Ses deux Mains et de Les comparer avec les mains des créatures. Car Allah dit :
[… Il n’y a rien qui Lui ressemble et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant.] (Sourate As-Shourâ verset 11).
Il dit aussi :

[Dis : « Mon Seigneur n’a interdit que les turpitudes (les grands péchés) tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l’agression sans droit et d’associer à Allah ce dont Il n’a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas. »] (Sourate Al-A’râf verset 33).

Ainsi que :

[Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. L’ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.] (sourate Al-Isrâ’ verset 36).

Quiconque compare les Mains d’Allah avec les mains des créatures aura(,) donc(,) démenti la Parole divine :
[… Il n’y a rien qui Lui ressemble et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant.] (Sourate As-Shourâ verset 11).
Et, il aura certes désobéi à Allah, car Il dit :

[N’attribuez pas à Allah des exemples…] (Sourate An-Nahl verset 74).

Et quiconque décrit leurs formes en affirmant qu’elles ont une description particulière, et quelque soit cette description, aura certes parlé au sujet d'Allah sans science et aura poursuivi ce dont il n’a aucune connaissance.
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MessageSujet: Re: l'unicité de dieu en islam   l'unicité de dieu en islam Icon_minipostedSam 18 Juil 2009, 12:33 pm

Observons un autre exemple : celui de l’établissement (Al-istiwâ’) d’Allah au-dessus de Son Trône. En effet, Allah a confirmé pour Lui-même qu’Il s’est établi au-dessus de Son Trône dans sept passages de Son Livre . Et dans tous les passages, ce fut le verbe « établir » (Istawâ) qui fut employé. Et si nous revenons à la signification de « istiwâ’ » dans la langue arabe, nous constatons que s’il devient transitif par la préposition « au-dessus » (‘Alâ ), il ne peut alors signifier que la hauteur et l’élévation.
Par conséquent, la signification de la Parole divine :

[Le Tout Miséricordieux S’est établi « Istawâ » au-dessus du Trône.] (Sourate Tâ-Hâ verset 5).Ainsi que la signification de tous les versets qui sont similaires à celui-ci est alors : « S’est élevé au-dessus de Son Trône ». Une « élévation particulière » qui est différente de « l’élévation générale » au-dessus de Ses créatures .
Cette élévation est confirmée au sujet d’Allah, et cela au sens apparent du terme. Il S’est élevé au-dessus de Son Trône, d’une élévation qui Lui est propre. En effet, elle ne ressemble point à l’installation de l’humain au-dessus de son lit, ni au-dessus des bestiaux et ni au-dessus d’une embarcation comme Allah l’a évoqué dans ce verset :

[…Et a fait pour vous, des vaisseaux, des bestiaux et des montures, afin que vous vous installiez sur leurs dos, et qu’ensuite, après vous y être installés, vous vous rappeliez le bienfait de votre Seigneur et que vous disiez : « Gloire à Celui qui nous a soumis tout cela alors que nous n’étions pas capables de les dominer. C’est vers notre Seigneur que nous retournerons] (Sourate Az-Zukhruf les versets 12-14).
Aura certes commis une immense erreur celui qui dit : la signification de « S’est établi (Istawâ) au-dessus de Son Trône » est « a pris le pouvoir (Istawlâ) sur le Trône », car cela est un détournement du sens des mots et vient en contradiction avec le consensus des Compagnons du Prophète et de ceux qui les ont suivis de la meilleure manière. Cela induit aussi de fausses implications qu’il est impossible au croyant de prononcer au sujet d’Allah -Gloire à Lui.
En effet, le Noble Coran a été révélé, sans le moindre doute, en langue arabe, comme le dit le Très-Haut :
[Nous l’avons fait descendre, un coran en (langue) arabe, afin que vous raisonniez] (Sourate Yousouf verset 2).
De même, le Très-Haut a dit :

[Et l’Esprit fidèle est descendu avec cela (le Coran) sur ton cœur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs, en une langue arabe très claire] (Sourate As-Shu’arâ’ les versets 193, 194 et 195).
L’expression « S’est établi (Istawâ) au-dessus de » implique dans la langue arabe l’élévation et l’installation. C’est donc la signification propre du mot.
Ainsi, l’expression « S’est établi au-dessus du Trône » signifie donc « S’est élevé au-dessus ». C’est une élévation particulière et qui sied à Sa Majesté et à Son Immensité.
Par ailleurs, si nous interprétions « s’est établi au-dessus » par « a pris le pouvoir sur », nous aurions, dès lors, déformé le sens des mots. La cause est que nous avons détourné la signification d’élévation, qui est le sens apparent dans la langue du Coran, en celle de la prise de pouvoir.
De plus, les prédécesseurs (As-Salaf) et ceux qui les ont suivis de la meilleure manière sont unanimes sur cette signification. Cela d’autant plus qu’il ne nous est pas parvenu une seule parole, de leur part, indiquant le contraire.
De même, si un mot est évoqué dans le Coran et la Sunna , et qu’aucune explication contraire au sens apparent de ce mot ne nous est parvenue de la part des pieux prédécesseurs, alors le principe veut qu’ils aient laissé la première signification au mot et qu’ils aient cru en tout ce que ce mot impliquait comme sens.
Pour cette raison, si jamais quelqu’un venait à nous dire : avez-vous une parole claire de la part des prédécesseurs prouvant qu’ils ont interprétée « s’est établi » par « s’est élevé » ?
Nous lui répondrions alors : « Oui, cela nous a été rapporté de leur part ». Cependant, si nous supposions que cela n’ait pas été rapporté de façon claire, alors le principe concernant les mots du Coran et de la Sunna prophétique est qu’ils gardent le sens apparent que leur donne la langue arabe.
Quant aux fausses déductions qu’implique l’interprétation de « s’est établi » par « a pris le pouvoir » (sont claires) si nous méditons la Parole du Très-Haut :

[Votre Seigneur, c’est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S’est élevé « Istiwâ » sur le Trône] (Sourate Al-A’râf verset 54).
Ainsi, si nous disons que « S’est élevé » possède le sens de « a pris le pouvoir », cela induit que le Trône n’était pas en Sa possession avant la création des cieux et de la terre, car Il a dit :
[Qui a créé … puis S’est élevé « Istiwâ » sur le Trône].Car si tu dis : « puis a pris possession » cela induit que le Trône n’était pas en possession d’Allah ni avant la création des cieux et de la terre, ni lors de leur création !
De plus, si nous prenions cette explication, il nous faudrait alors authentifier la formule selon laquelle Allah a pris le pouvoir sur la terre et sur n'importe laquelle de ses créatures et authentifier toutes les formules (du même style) que l’on pourrait imaginer ou prononcer. Cette parole est, sans le moindre doute, une fausse explication qui ne correspond point à Allah -Gloire à Lui.
Enfin, d’après ce que nous avons vu, il nous a été donc démontré que l’explication de « l’élévation » (Istiwâ’) par « la prise de possession » (Istîlâ’) conduit à une double transgression :
- Premièrement : le détournement du sens des mots.
- Deuxièmement : la description d’Allah par ce qui ne Lui correspond pas.
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MessageSujet: Re: l'unicité de dieu en islam   l'unicité de dieu en islam Icon_minipostedSam 18 Juil 2009, 12:40 pm

Les deux témoignages et leurs significations.


Les deux témoignages : le témoignage que nulle divinité sauf Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah sont les clefs de l’Islam. En effet, l’entrée dans l’Islam n’est possible que par le biais de ces deux attestations. Et c’est pour cette raison que le Prophète a ordonné à Mou’âdh Ibn Jabal-qu’Allah l’agrée- lorsqu’il l’envoya au Yémen, de commencer sa prêche par le témoignage que « nulle divinité sauf Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah ».

I-La signification du témoignage « nulle divinité sauf Âllah ».

La signification de la première phrase : l’attestation que « nulle divinité sauf Allah » ( Lâ ilâha illa lâhou) est la reconnaissance de l’homme, par la parole et le cœur, que nul n’est adoré sauf Allah.
En arabe le mot « ilâha » a la signification d’adoré « ma’louh ». Et de ce mot on ressort « ta’alouh » qui signifie « adoration ». Ainsi, le sens de ce témoignage est : nul adoré sauf Allah Seul.
De plus, cette phrase se compose d’une négation (An-Nafîy) et d’une affirmation (Al-Ithbât) : la négation se trouve dans « nulle divinité » et l’affirmation dans « sauf Allah ».
Il y a, dans cette phrase, un sous-entendu implicite, qui est la reconnaissance par la langue après la croyance par le cœur que nul ne mérite (en vérité) d’être adoré en dehors d’Allah Seul. Ceci implique, non seulement un culte pur voué à Allah uniquement, mais aussi l’annulation de toute adoration vouée à autre que Lui.
Ainsi, par notre sous-entendu implicite qui est « ne mérite » s’éclaircit la réponse à l’ambiguïté prononcée par plusieurs personnes qui est : comment pouvez-vous dire « nulle divinité sauf Allah », alors qu’il existe d’autres divinités qui sont adorées en dehors d’Allah, qu’Allah a nommé divinité ainsi que leurs adorateurs ? En effet, Allah -béni et exalté- a dit :

[…Leurs divinités, qu’ils invoquaient en dehors d’Allah, ne leur ont servi à rien, quand l’ordre (le châtiment) de ton Seigneur fut venu…] (Sourate Hûd verset 101).
Et le Très-Haut a dit :

[N’assigne point à Allah d’autres divinités…] (Sourate Al-Isrâ’ verset 22).

Et le Très-Haut a dit :

[Et n’invoque nulle autre divinité avec Allah…] (Sourate Al-Qassas verset 88).
Comment est-il possible d’affirmer « nulle divinité sauf Allah » tout en sachant que l'adoration est vouée pour autre qu’Allah ?
De plus, comment peut-on affirmer que l'adoration est vouée à autre qu’Allah alors que les Prophètes ont dit à leurs peuples :

[… Adorez Allah. Pour vous, pas de divinité à part Lui…] (Sourate Al-A’râf verset 59).
La réponse à cette ambiguïté apparaît lorsque nous sous-entendons « ne mérite en toute vérité d’être adoré » dans notre formulation « Nulle divinité sauf Allah ».
Nous répondons alors : ces divinités, qui sont adorées en dehors d’Allah, sont de fausses divinités qui ne possèdent rien des droits divins, et la preuve à cela est la Parole d’Allah, le Vrai, -qu’Il soit glorifié :

[Il en est ainsi parce qu’Allah est Lui le Vrai, alors que tout ce qu’ils invoquent en dehors de Lui est le faux, et qu’Allah est le Haut, le Grand.] (Sourate Louqmân verset 30).

Et aussi Sa parole -qu’Il soit glorifié :

[Avez-vous vu (les divinités), Lât et ‘Ouzzâ ainsi que Manât , cette troisième autre ? Sera-ce à vous le garçon et à Lui la fille ? Que voilà donc un partage injuste ! Ce ne sont que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres. Allah n’a fait descendre aucune preuve à leur sujet.] (Sourate An-Najm verset 19 à 23).


Et aussi Sa parole selon Youssouf (le prophete josephe):

[Vous n’adorez, en dehors de Lui, que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres. Allah n’a fait descendre aucune preuve à leurs sujets…] (Sourate Yousouf verset 40).
En conclusion, la signification de « Nulle divinité sauf Allah » est « nul ne mérite d’être adoré en vérité sauf Allah ».
Quant aux divinités autres que Lui parmi les messagers, les anges, les saints, les pierres, les arbres, le soleil ou la lune, etc., leur caractère divin prétendu par leurs adorateurs n’est que fausseté et en aucun cas une vérité. La seule divinité digne d’adoration est Allah -Gloire à Lui.
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MessageSujet: Re: l'unicité de dieu en islam   l'unicité de dieu en islam Icon_minipostedSam 18 Juil 2009, 12:46 pm

II-La signification du témoignage « Muhammad est le Messager d’Allah »
Ensuite, la signification du témoignage que Muhammad est le Messager d’Allah (Muhammadour-rassoulou-llâh), est la reconnaissance par la parole et la croyance par le cœur que Muhammad Ibn Abdillâh El-Hâchimy El-Qorachy est le Messager d’Allah pour l’ensemble de la création, qu’ils soient djinns ou humains.

Allah le Très-Haut a dit :
[Dis : « Ô hommes ! Je suis, pour vous tous, le Messager d’Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son Messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés ».] (Sourate Al-A’râf verset 158).
Et le Très-Haut a dit :

[Qu’on exalte la bénédiction de Celui qui a fait descendre le livre de discernement sur Son serviteur, afin qu’il soit un avertisseur à l’univers.] (Sourate Al-Furqâne verset 1).

Parmi les exigences de ce témoignage, est de ne pas croire que le Messager d’Allah a un droit à la Seigneurie (rouboubîya) , à l’organisation de l’univers ou un droit à l’adoration. Ce Messager est plutôt un serviteur que l’on ne doit pas adorer et un Messager que l’on ne doit pas démentir. Aussi, parmi ces exigences, nous devons croire qu’il ne possède pour lui-même ou pour autrui aucun bienfait ni aucune nuisance à part ce qu’Allah aura voulu. Comme Allah dit :
[Dis-(leur) : « Je ne vous dis pas que je détiens les trésors d’Allah, ni que je connais l’Inconnaissable, et je ne vous dis pas que je suis un ange. Je ne fais que suivre ce qui m’est révélé. »…] (Sourate Al-An’âm verset 50). C’est donc un serviteur qu’Allah commande et qui suit uniquement ce qui lui a été ordonné de faire.
Le Très-Haut a également dit :
[Dis : « Je ne détiens pour moi-même ni profit ni dommage, sauf ce qu’Allah veut. Et si je connaissais l’Inconnaissable, j’aurais eu des biens en abondance, et aucun mal ne m’aurait touché. Je ne suis, pour les gens qui croient, qu’un avertisseur et un annonciateur ».] (Sourate Al-A’râf verset 188).
Voici donc le sens du témoignage « nulle divinité sauf Allah, et Muhammad est le Messager d’Allah ».
L’explication de notre parole concernant le témoignage : « la reconnaissance par la parole et la croyance par le cœur » est qu’il faut, absolument, la réunion de ces deux conditions, car quelques personnes reconnaissent par la parole sans croire par leur cœur pour autant, tels que les hypocrites. En effet, Allah a dit à leur sujet :

[Quand les hypocrites viennent à toi, ils disent : « Nous attestons que tu es certes le Messager d’Allah » ; Allah sait que tu es vraiment Son Messager et Allah atteste que les hypocrites sont assurément des menteurs.] (Sourate Al-Munâfiqoun verset 1).

Ceux-là ont reconnu par leurs paroles sans croire par leur cœur. De même, il se peut que l’homme reconnaisse au fond de son cœur, mais sans pour autant prononcer le témoignage. Cette reconnaissance ne lui est pas bénéfique vis-à-vis de nous, en apparence. Mais intérieurement, son jugement revient à Allah.
Cependant, dans ce bas-monde, cette reconnaissance ne lui est pas bénéfique et on ne le considérera pas comme musulman tant qu’il n’aura pas prononcé le témoignage avec sa langue.
Par ailleurs, s’il était dans l’incapacité physique ou morale de le prononcer, à ce moment, on se comportera vis-à-vis de lui selon son état.
En conclusion : Il faut donc absolument réunir la reconnaissance avec le cœur et la langue.
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chrisredfeild
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MessageSujet: Re: l'unicité de dieu en islam   l'unicité de dieu en islam Icon_minipostedSam 18 Juil 2009, 12:51 pm

Le suivi


Le suivi ne se concrétise que par six caractéristiques. L’adoration doit correspondre à la législation (As-Sharî’a) dans sa cause, son genre, sa quantité, sa manière, sa période et son lieu.

L’adoration doit correspondre à la législation dans sa cause
Quiconque adore Allah par une adoration basée sur une cause que la législation n’a pas confirmée, cette adoration est alors rejetée, car elle ne provient pas de l’ordre d’Allah et de son Messager .
L’exemple de cela est la célébration de l’anniversaire du Prophète ou encore de la nuit du 27 du Mois de Rajab, durant laquelle l’on prétend que l’Ascension du Prophète se réalisa. Cette célébration n’est point en accord avec la législation et elle est donc rejetée. Quelles sont les causes de ce rejet ?
-Premièrement : d’un point de vue historique, il n’a pas été confirmé que l’Ascension du Messager se réalisa la nuit du 27 de Rajab. De même, pas un seul texte ne prouve que l’Ascension du Prophète se soit produite le 27 de Rajab dans les livres de hadiths que nous possédons. De plus, ce genre d’information ne peut être confirmé que par des chaînes de rapporteurs authentiques.
-Deuxièmement : même si nous supposions que cela soit confirmé ; serait-il de notre droit d'instituer à cette date une adoration ou une fête ? La réponse est non, jamais.
En effet, lorsque le Prophète arriva à Médine (Al-Madîna) et vit les Ansâres célébrant deux jours durant lesquels ils s’amusaient, il leur dit : « Certes, Allah a remplacé ces deux jours par deux autres meilleurs » et il leur évoqua la fête du Fitr et celle de l’Adhâ .
Ainsi, cela prouve la répugnance du Prophète pour toute célébration introduite dans l’Islam à l’exception des fêtes islamiques qui sont au nombre de trois : deux fêtes annuelles, Al-‘îd-al-Fitr et Al-‘îd-al-Adhâ, et une fête hebdomadaire qui est le jour du vendredi.
Par ailleurs, si nous supposions que l’Ascension du Prophète fut confirmée dans la nuit du 27 rajab (mais cette confirmation est loin d’être fondée), il nous est impossible d’y instituer quoique ce soit sans la permission du Législateur (Allah).
Il faut savoir que l’innovation est une chose qu’il ne faut pas prendre à la légère. Les cicatrices qu’elle marque sur le cœur sont néfastes. Même si l’homme dans ces instants éprouve une sensation de légèreté et de douceur, celle-ci sera, après peu, tout à fait le contraire, car la joie du cœur dans le faux ne dure pas, mais elle est plutôt suivie par la douleur, le regret et la déception. De plus, toutes les innovations possèdent, en elles-mêmes, un danger, car elles sous-entendent un dénigrement vis-à-vis du message prophétique. En effet, l’innovation sous-entend que le Messager n’a pas achevé la législation bien qu’Allah ait dit :

[…Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam pour vous comme religion…] (sourate Al-Mâidah verset 3). Il est étrange que certains éprouvés par les innovations persévèrent fermement dans leur application alors qu’ils se relâchent dans l’application de ce qui est plus bénéfique, authentique et sérieux.
C’est pour cela que nous disons que les célébrations de la nuit du 27 Rajab (si nous considérons que c’est la nuit lors de laquelle s’est réalisée l’Ascension du Prophète ) sont une innovation, car elles s’appuient sur une cause que la législation n’a pas instituée.
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chrisredfeild
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MessageSujet: Re: l'unicité de dieu en islam   l'unicité de dieu en islam Icon_minipostedSam 18 Juil 2009, 1:01 pm

I-L’adoration doit correspondre à la législation dans son genre
Prenons l’exemple de l’immolation d’un cheval (pour le jour du sacrifice qui est Al’îd-al-Adhâ). En effet, si une personne venait à sacrifier un cheval (ce jour-là), alors cela serait en opposition à la législation dans son genre .

II-L’adoration doit correspondre à la législation dans sa quantité

Si quelqu’un venait à dire qu’il prie le Dhouhr (prière du midi) en six rak’ats (unités de prière). Son adoration serait-elle en accord avec la législation ? Non, bien sûr, car cette prière n’est pas en conformité avec la législation dans sa quantité .(la priere de Dhouhr comporte 4 rak'ats "unités de priere")
De même, si quelqu’un venait à dire « gloire à Allah (Soubhâna-llâh), louange à Allah (Al-Hamdoulillâh) et Allah est le plus grand (Allahou Akbar) » trente-cinq fois après chaque prière (Salât) prescrite. Cela serait-il correct ?
La réponse : nous disons que si tu as pris le nombre (trente-cinq fois) comme adoration tu es dans l’erreur. Par contre, si tu as voulu l’ajout sur ce qu’a institué le Messager tout en reconnaissant que ce qui a été légiféré est trente-trois fois, alors l’ajout ici est sans mal. En effet, car tu as séparé l’ajout, dans ton intention, de l’adoration qui est le fait de le dire trente-trois fois.

III-L’adoration doit correspondre à la législation dans sa manière

Si quelqu’un mettait conformément en application une adoration dans son genre, sa quantité et sa cause, mais en étant en opposition avec la législation dans sa manière, alors cette adoration ne serait pas valable.
Prenons l’exemple d’un homme qui perd ses ablutions. Pendant qu’il refait ses ablutions, il commence par laver ses pieds puis s'essuie la tête, ensuite se lave les avant-bras pour enfin finir par son visage : ses ablutions sont-elles correctes ? Non, car il s’est opposé à la législation dans la manière .

IV-L’adoration doit correspondre à la législation dans sa période

Prenons l’exemple d’une personne qui jeûne le mois de Cha’bân ou de Chawwâl au lieu de jeûner le mois de Ramadân, ou encore qu’elle prie le Dhouhr (prière du midi) avant le zénith ou après que l’ombre de toute chose ait atteint la même taille que celle-ci (la chose). En effet, si elle prie le Dhouhr avant le zénith, elle l’aura prié avant son heure. De même, si elle le prie après que l’ombre de toute chose ait atteint la même taille que celle-ci, alors, elle l’aura prié après son heure. Donc, sa prière (dans les deux cas) ne sera pas valable.
Pour cette raison, nous disons que si la personne a délaissé la prière, volontairement et sans excuse valable, jusqu’à ce que son temps soit passé, alors sa prière ne sera pas acceptée, tant bien même il priait mille fois.
On ressort, de cela, une règle importante dans ce chapitre qui est : « Toute adoration qui est délimitée par une période et qui est accomplie, sans excuse valable, en dehors de cette période, ne sera pas acceptée, mais bien rejetée ». La preuve de ceci est le hadith rapporté par Âïcha -qu’Allah l’agrée- selon le Prophète qui dit : « Tout acte non-conforme à nos enseignements est rejeté».

V-L’adoration doit correspondre à la législation dans son lieu

Si un pèlerin venait à stationner le jour de ‘Arafat (le neuvième jour de Dhoul-hijja) à Mouzdalifah, alors son acte ne sera pas valable pour la non-conformité entre l’adoration et le lieu qui correspond à la législation .
De même, lorsque le Prophète vit que quelques-unes de ces épouses élevaient leurs tentes dans la mosquée, il leur ordonna de les défaire et d’annuler leur retraite spirituelle . Par ailleurs, il ne les orienta pas vers une retraite spirituelle dans leurs maisons. Ainsi, cela prouve que la femme ne peut se retirer spirituellement dans sa maison, car le lieu est non-conforme à la législation.

Voici donc ces six critères que tout acte doit réunir pour que le suivi soit concrétisé.

Allah est plus savant et que la prière et le salut soient sur Muhammad, sa famille et ses Compagnons.
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Samira
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MessageSujet: Re: l'unicité de dieu en islam   l'unicité de dieu en islam Icon_minipostedSam 18 Juil 2009, 9:24 pm

chrisredfeild a écrit:
L’unicité et sa classification




Louange à Allah Seigneur de l’univers, et que la bénédiction et le salut soient sur notre Prophète Muhammad, le sceau des Prophètes et l’imam des pieux, ainsi que sur sa Famille et l’ensemble de ses Compagnons.

..........................; .


MERCI , cher Chrisredfeild, je vais le lire, mais peu à peu . J'aurai sans doute des questions à poser !
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MessageSujet: Re: l'unicité de dieu en islam   l'unicité de dieu en islam Icon_minipostedDim 19 Juil 2009, 12:46 am

dacord, de toutes façon je n'est pas tout ecrit, avec le temps et avec se que je vais rajouté inchallah tu comprendra
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MessageSujet: Re: l'unicité de dieu en islam   l'unicité de dieu en islam Icon_minipostedVen 24 Juil 2009, 10:25 am

Citation :
Louange à Allah Seigneur de l’univers, et que la bénédiction et le salut soient sur notre Prophète Muhammad, le sceau des Prophètes et l’imam des pieux, ainsi que sur sa Famille et l’ensemble de ses Compagnons.

[Sache] que l’unicité (At-Tawhîd), suivant la classification des gens de science, se divise en trois branches :

• L’unicité dans la seigneurie (At-tawhîd al-Rouboubîya).
• L’unicité dans l’adoration (At-tawhîd al-Oulouhîya).
• L’unicité des noms et attributs (At-tawhîd al’assmâ’ was-siffâ

Ce que j'ai mit en vert ça veut dire quoi ?


Dernière édition par arnica le Ven 24 Juil 2009, 10:57 am, édité 1 fois
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Gilbert
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MessageSujet: Re: l'unicité de dieu en islam   l'unicité de dieu en islam Icon_minipostedVen 24 Juil 2009, 10:51 am

Armica tu est dure a comprendre tu te déclare Chrétienne tu nous parle en Arabe, faut savoir ou tu va la!!!

si tu ai une convertie parle dans ta langue de convertie, et même les deux de tioute façon que tu parle ou écrit en français ou en Arabe moi cela m'indifére. Au contraire j'apprend des mots et phrases dans cette langue Arabe, domage que je suis un ancien jeune sinon j'aurait aimer parler arabe.

mais vient pas me dire après oui ceci cela car la je direz Stop.
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MessageSujet: Re: l'unicité de dieu en islam   l'unicité de dieu en islam Icon_minipostedVen 24 Juil 2009, 11:00 am

Ben alors pourquoi tu rale si tu apprend des choses ?
Est-ce que cela te convient mieux maintenant que j'ai rectifier ?
Non je parle pas arabes ni je l'écris ,j'ai déjà du mal avec le français alors les autres langues je te raconte pas .
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Gilbert
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MessageSujet: Re: l'unicité de dieu en islam   l'unicité de dieu en islam Icon_minipostedVen 24 Juil 2009, 11:08 am

Dit donc Armica c'est Toi qui a allumer le FEu pas moi.

Alore calme et tranquilité

merci.
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MessageSujet: Re: l'unicité de dieu en islam   l'unicité de dieu en islam Icon_minipostedVen 24 Juil 2009, 11:10 am

Si cela te fait plaisir cela ne me dérange pas .
En faite j'ai compris Chrisredfeild c'est la traduction en arabe .
Donc il est trois pour vous aussi ?
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MessageSujet: Re: l'unicité de dieu en islam   l'unicité de dieu en islam Icon_minipostedVen 24 Juil 2009, 1:28 pm

il n'est pas 3; il est un, mais on doit l'unifié dans tout ses attribut
1-l'unification de la seigneuri : veut dir qu'on doit croir qu'il est le seul créateur, le seul dans la royauté et le seul dansle commandemant.
si qq'un te dit que dieu a créer avec un autre dieu, donc il l'a associé dansla seigneuri, si qq'un te dit qu'avec dieu un atre possede les cieux et la terre, alors il a associé avec dieu un autre dieu dans la royauté....

2- l'unification de l'idolation veut dir : qu'on idole seulement se dieu qui est le créateur qui a la royauté absolu et le commandement absolu, je n'invoque que lui, et personne ne doit etre invoqué avec lui meme jesus.

3-l'unification dans ses attribut: dieu a des attribut comme le pardon, la misericorde, l'amour, il est aussi l'audient, le clairevoyant....
comment je doit l'unifier dans ses attribut? par exemple si je dit que dieu pardonne, je sais que meme l'etre humain pardonne, mais le pardon de l'humain n'egalera jamais le pardon de dieu, et si je dit le contraire, donc j'ai comparer et egalé le pardone de dieu au pardon de l'humain.

ce n'est pas la meme chose avec vous, vous avez divisé dieu en 3, alors que nous on a un seul dieu, a savoir celui que vous nommé le pere de jesus, mais on lunifie dans tout se qu'il s'est attribué a lui meme; ses actes , ses attribut, son idolation, lui seul le créateur, lui seul aui a la royauté.....

j'espere que t'a compris se que je voulais dir, sinon, j'attend tes question
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Gilbert
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MessageSujet: Re: l'unicité de dieu en islam   l'unicité de dieu en islam Icon_minipostedVen 24 Juil 2009, 7:32 pm

Rachid
par exemple si je dit que dieu pardonne, je sais que meme l'etre humain pardonne, mais le pardon de l'humain n'egalera jamais le pardon de dieu, et si je dit le contraire, donc j'ai comparer et egalé le pardone de dieu au pardon de l'humain.

et pourquoi Don que l'humain n'égalerais pas le pardon de Dieu ? Oublie pas que l'on un grand bout de Dieu en Nous!!
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MessageSujet: Re: l'unicité de dieu en islam   l'unicité de dieu en islam Icon_minipostedSam 25 Juil 2009, 12:52 am

Gilbert a écrit:
Rachid
par exemple si je dit que dieu pardonne, je sais que meme l'etre humain pardonne, mais le pardon de l'humain n'egalera jamais le pardon de dieu, et si je dit le contraire, donc j'ai comparer et egalé le pardone de dieu au pardon de l'humain.

et pourquoi Don que l'humain n'égalerais pas le pardon de Dieu ? Oublie pas que l'on un grand bout de Dieu en Nous!!

Bonjour Gilbert

Un humain peut pardonné , mais n'oublie pas pour autant.

Dieu lui pardonne et oublie le passé et laisse donc une autre chance à ses fidèles.
C'est comme un converti à l'Islam par exemple, Dieu lui pardonne tous ses péchés précedent sa convertion et remet ses comptes à 0, comme un nouveau né, c'est quand même extraordiaire. Il n'y que Dieu pour être aussi clément.
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MessageSujet: Re: l'unicité de dieu en islam   l'unicité de dieu en islam Icon_minipostedSam 25 Juil 2009, 1:03 am

Salam.
Dieu est le tout Puissant , il n'a guére besoin d'étre adoré , c'est nous qui avons l'éxtréme besoin de l'implorer.
Pour connaitre que le pardon de Dieu n'a pas de limites: il y a des gens qui ont commis des péchés , ils continuent de les commettre , mais Dieu leur pardonne chaque qu'ils sont repentis.
Les mécréants , les athées ....ils ne croient pas en Dieu , malgrè cela , Il ( Dieu ) leur donnent les moyens de mener une vie .
Le pardon d'Allah est vaste.
La porte du pardon est ouverte jour et nuit, personne n'en est chassée.
Si tout ce bas monde valait pour Dieu une aile de moustique , il n'aurait pas donné à un mécréant un verre d'eau.
Mais , Dieu les a créés, alors alors , Il leur fournit de quoi vivre jusqu' à la fin de leur séjour terrestre.
Dieu est Pardonneur.
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MessageSujet: Re: l'unicité de dieu en islam   l'unicité de dieu en islam Icon_minipostedSam 25 Juil 2009, 9:36 am

Gilbert a écrit:
Rachid
par exemple si je dit que dieu pardonne, je sais que meme l'etre humain pardonne, mais le pardon de l'humain n'egalera jamais le pardon de dieu, et si je dit le contraire, donc j'ai comparer et egalé le pardone de dieu au pardon de l'humain.

et pourquoi Don que l'humain n'égalerais pas le pardon de Dieu ? Oublie pas que l'on un grand bout de Dieu en Nous!!

bonsoir gilbert, tu m'a posé la quetion suivante: pourquoi Don que l'humain n'égalerais pas le pardon de Dieu ?

le pardon de dieu est illimté, alors que le pardon de l'etre est limité, par exemple, l'etre humain te pardonnéra a une certaines limite mais si tu la depasse, je doute qu'il te pardonnera par son coeur, meme s'il fait semblant de le fair, en plus l'etre humain n'est pas stable, il pourrait te pardonné aujourdhui, mais revenir sur sa parole demainn en plus l'etre humain ne pourra jamais pardonné a l'humanité entiere, mais son pardon est limité a un certains nombre d'humain et un certains nombre de peché, et meme si l'etre humain te pardonne, cepandant pour les gros péché, il pourra te les pardonné, mais il reste marqué par ses péché.

dieu par contre pardonne tout péché, meme si le péché rempli les cieux et la terre, en plus si l'etre humain est affecté par le pécheur, dieu n'est jamais affecté par les pecheurs, et dieu n'abroge pas son pardon, il te pardonnera d'une façon definitive.....
bref dieu n'est pas humain, on peut dir que beaucoup d'attribut sont commun par le mot entre dieu et l'homme , mais ne sont surment pas commun par le sens.

voici une histoire raconté par notre prophete qui montre le pardon de dieu:

Selon abou Said alkhoudri(que Dieu l'agrée), le messager de Dieu(psdl)a dit:Parmi ceux qui vivaient avant,il y'avait un homme qui avait tué quatre vingt dix neuf personnes.il demanda quel était le plus grand savant de la terre.On lui désigna un moine.Il alla le trouver et lui dit qu'il avait tué quatre vingt dix neuf personnes.Est ce qu'il lui restait quelque possibilité de se repentir ?.Le moine dit aussitôt:non.Il le tua sur le coup et compléta ainsi à 100 le nombre de ses victimes.Puis il demanda quel était l'homme le plus savant de la terre.On lui désigna un.Il lui dit:j'ai tué cent personnes.ai-je quelque possibilité de me repentir?.Il lui dit oui et qu'est ce qui s'oppose à ton retour à Dieu.?Va à tel pays ,là vivent des gens qui ne font qu'adorer Dieu exalté.Adore Dieu avec eux et ne retourne plus à ton pays car c'est une terre de mal.Il se mit donc en marche et lorsqu'il fut à la moitié du chemin il fut atteint par la mort.les anges de la miséricorde(ceux qui accueillent les mourants agrées par Dieu)se disputèrent à son sujet avec les anges des tourments(les uns voulant le destiner au paradis,les autres voulant le destiner à l'enfer).les anges de la miséricorde dirent:il est venu plein de repentir désirant de tout son coeur retourner à Dieu.les anges des tourments dirent:il n'a jamais fait de bien dans sa vie.C'est alors qu'un ange vint à eux sous une apparence humaine.ils le prirent comme arbitre.Il leur dit:Mesurez la distance qui le sépare de la terre du mal et celle qui le sépare de la terre du bien.Destinez lui ensuite à celle dont il est le plus proche.ils mesurèrent et trouvèrent qu'il était plus prés de la terre qu'il voulait rejoindre et ce furent les anges de la miséricorde qui prirent son âme.(ura).

dieu a fait en sorte que cet homme meurt pres de la terre du bien, et on sais que les anges ne font qu'appliqué l'ordre de dieu, ce qui prouve que la distance effectué par cet homme etait decidé par dieu, et que dieu finalement a accépté le repentir de cet homme, car dieu connais nos coeur, et il sais si notre repentir est sincere ou non.

l'homme ne pourra egalé dieu dans ses attributs, les attribut de dieu sont infini, rempli de sagesse, rempli de misericorde, puisque dieu se nomme lui meme le tout misericordieux, le tres misericodieux.
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Gilbert
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MessageSujet: Re: l'unicité de dieu en islam   l'unicité de dieu en islam Icon_minipostedSam 25 Juil 2009, 9:51 am

Bonsoir Mon Ami Rachid.

Bien très beau ce que tu vient de me décrire, oui je ne peux qu'être d'accord avec toi.
vue sous cette Angle je comprend Mieux votre Coran, qui me semble t -il comportent plus d'alégresse que la Bible ?


Je Pense qu'une vision plus avancer de ma part a faire confondrent les deux Livres sacrée.

Bien Rachid il me faut trouver un Bon Coran!

Lundi je doit passer un examen médical a l'extérieur du Havre, et a côté il y a une bonne Librairie je ferait ^stoper le véhicule et entre voir ça de près.
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MessageSujet: Re: l'unicité de dieu en islam   l'unicité de dieu en islam Icon_minipostedSam 25 Juil 2009, 10:48 am

Bonsoir Gilbert

j'ai pas pu lire et passer malgrés que les mots sont adressés a rachid

puisse Allah vous aider

cordialement

Maria
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MessageSujet: Re: l'unicité de dieu en islam   l'unicité de dieu en islam Icon_minipostedSam 25 Juil 2009, 11:02 am

Gilbert a écrit:
Bonsoir Mon Ami Rachid.

Bien très beau ce que tu vient de me décrire, oui je ne peux qu'être d'accord avec toi.
vue sous cette Angle je comprend Mieux votre Coran, qui me semble t -il comportent plus d'alégresse que la Bible ?


Je Pense qu'une vision plus avancer de ma part a faire confondrent les deux Livres sacrée.

Bien Rachid il me faut trouver un Bon Coran!

Lundi je doit passer un examen médical a l'extérieur du Havre, et a côté il y a une bonne Librairie je ferait ^stoper le véhicule et entre voir ça de près.

merci gilbert, sait pour cette raison que je dit a chaque foi que meme si la bible parle d'amour, mais ceux qui aime le plus dieu sont nous musulman, car on le connais vraiment a sa juste valeur, il est dieu, il est parfait, il n'est pas humain et ne se compare jamais a l'etre humain.

l'etre humain pourra te donné une charité, mais cette charité amoindrira son royaume.
dieu te donne mais rien n'amoindri son royaume.
je peut te cité n'importe quel exemple, tout se que dieu fait est parfait.
autre exemple:

l'etre humain est audiant, dieu l'est aussi, mais l'etre humain ne peut tout entendre, alors que dieu entend tout se qu'il y'a dans les cieux et la terre, et rien ne lui echape, a cet instant meme, il t'entand toi, et moi et la terre entier, et l'univers entier, et meme la feuille qui tombe sans fair de bruit, dieu l'entend.

dieu est grand, et nous musulman on ne croit pas qu'il est grand par le mot, mais il l'est réelement, pour le savoir, il suffit juste de voir le ciel, de voir la coherence, imaginons que la lune etait plus petite sa va surment influencé sur la gravité terrestre, imaginons qu'il n'yavait pas la planete jupiter , nous serions surment prohe du soleil, imaginons que notre soleil n'etait pas jaune, mais plutot une naine blanche (froide), que serions nous devenus?
meme la distance entre les etoiles est coherentes, car il faut savoir que le champ gravitationnel de notre soleil se raproche dans la limite du champ gravitationnel de l'etoile la plus proche, donc si cette distance etait plus courte?

toutes cette coherence dans la vie, la vegetation, tout, n'a qu'une source pleine de sagesse, et nous on est rien fasse a cette sagesse, on est tellement minuscule, qu'il serai impossible de nous comparaitre au tout grand misericordieus, le sage, et gloire a lui, il ne peut s'attribué un fils, car il suffit de lui meme, et il ne s'abaissera jamais au point de se reincarné en jesus; jamais, et comment accepte-il d'etre crucifier?


pour le coran, comme je te l'avais dit gilbert, je ne connais une meilleurs traduction, mais je te conseille d'acheté une version bilingue, et de preference , demande a un imam si tu le peut sinon un musulman de te montré une version plus raproché de l'arabe.

voici un lien parmi ceux ou je raporte la traduction coranique

http://www.harunyahya.fr/Quran_traduction/Quran_traduction_index.php

et sache gilbert qu'il est meilleurs de connaitre le coran avec son exegete, je te conseil d'acheté si tu le peut, le meilleurs exegete connu , a savoir celui de ibn kathiR "l'exegete de ibn kathir" ou en arabe "tafssir ibn kathir"
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chrisredfeild
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MessageSujet: Re: l'unicité de dieu en islam   l'unicité de dieu en islam Icon_minipostedSam 25 Juil 2009, 11:04 am

inchallah gilbert,

inchallah veut dire si dieu le permet

et que dieu te guerira de ta maladi que j'espere n'est que banal.
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Samira
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Samira

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MessageSujet: Re: l'unicité de dieu en islam   l'unicité de dieu en islam Icon_minipostedDim 26 Juil 2009, 4:14 am

Gilbert a écrit:
Bien Rachid il me faut trouver un Bon Coran!
.


As-tu lu les évangiles pour pouvoir comparer ???
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chrisredfeild
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MessageSujet: Re: l'unicité de dieu en islam   l'unicité de dieu en islam Icon_minipostedDim 26 Juil 2009, 4:44 am

l'evangile n'est pas claire sur l'uncité de dieu, parfoi on lit des passages ou cette unicité est evidente, mais parfois on trouve des inconherences, parexemple; le chapitre de jean, dans la parti ou les juifs ont voulu lapidé jesus, cette parti est claire que dieu est unique et que jesus n'est qu'un serviteur, mais d'autre parti de l'evangile, rejette cette idée, alors on a arrive plus a comprendre, en plus l'evangile ne se repose que sur l'amour, alors que le coran expose tout les attribut de dieu qu'on devrait connaitre, et dieu seul sais qu'il a encor d'autres attribut qu'il ne les a pas devoilé.

il y'a une difference dans la vision de dieu entre l'evangile et le coran, la vision est claire, dieu dans le coran est parfait, tout les attribut que vous lui donné sans parfait, et dieu ne fait jamais quelque chose pour negocié ou discuté avec qq'un, non jamais, rien ne l'affectera, ni nos péché, ni nos royaume,
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Gilbert
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MessageSujet: Re: l'unicité de dieu en islam   l'unicité de dieu en islam Icon_minipostedDim 26 Juil 2009, 7:24 am

Bonsoir Mon Ami Rachid.

Oui j'ai ça sous la main.
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Samira
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MessageSujet: Re: l'unicité de dieu en islam   l'unicité de dieu en islam Icon_minipostedDim 26 Juil 2009, 7:49 am

chrisredfeild a écrit:
dieu ne fait jamais quelque chose pour negocié ou discuté avec qq'un, non jamais, rien ne l'affectera, ni nos péché, ni nos royaume,

Sauf que ALLÂH est le meilleur des comploteurs ...

وَمَكَرُواْ وَمَكَرَ اللّهُ وَاللّهُ خَيْرُ الْمَاكِرِينَ 3.54. Wamakaroo wamakara Allahu waAllahu khayru almakireena = (en anglais, selon le site Yabiladi : "and Allah is the best of schemers ."
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MessageSujet: Re: l'unicité de dieu en islam   l'unicité de dieu en islam Icon_minipostedDim 26 Juil 2009, 8:02 am

Mario, bonsoir.

dis-moi quelle est ta langue maternelle svp?
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MessageSujet: Re: l'unicité de dieu en islam   l'unicité de dieu en islam Icon_minipostedDim 26 Juil 2009, 8:06 am

mario a écrit:
chrisredfeild a écrit:
dieu ne fait jamais quelque chose pour negocié ou discuté avec qq'un, non jamais, rien ne l'affectera, ni nos péché, ni nos royaume,

Sauf que ALLÂH est le meilleur des comploteurs ...

وَمَكَرُواْ وَمَكَرَ اللّهُ وَاللّهُ خَيْرُ الْمَاكِرِينَ 3.54. Wamakaroo wamakara Allahu waAllahu khayru almakireena = (en anglais, selon le site Yabiladi : "and Allah is the best of schemers ."

oui evidemment, dieu est le meilleurs des comploteurs, il laisse les gens s'amusé dans leur egarement, mais en atendant, il est entraine de leurs fair un complot eternel, ce complot est connu, l'enfer pour les negateurs,
mais dieu complote aussi parfois pour protegé les croyant, comme lorsqu'il a fait le deluge de noé, ou lorsqu'il a crucifier judas a la place de jesus, ou lorsqu'il a endormi une fois les quraichites pour laisse mohamad leurs fuir,
oui , le complot de dieu est fait pour protege les croyant et pour chatir les negateurs, mais son complot n'est pas un complot comme font les humains, il ne peut etre evité, si dieu veut qqchose, elle sera, mais si l'homme veut comploté qqchose, nous pourrons dejoué son complot.

le complot de l'etre humain peut etre une injustice, un mechant peut comploté contre un bon, mais son complot peut etre dejoué.
le complot de dieu n'est qu'une justice, dieu complote pour chatir , punir les injustes, mais aussi pour secourir les justes, et le complot n'est jamais anéanti, s'il decide d'une chose, il dit soit et elle est.
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