*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ". "Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous" |
|
| Méditons les Psaumes avec les dominicains (Psaumes dans la ville) | |
| Auteur | Message |
---|
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7627 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Méditons les Psaumes avec les dominicains (Psaumes dans la ville) Jeu 09 Jan 2025, 7:04 am | |
| PSAUME 1Réduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale. Heureux est l'homme qui n'entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siège pas avec ceux qui ricanent, mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit !
Il est comme un arbre planté près d'un ruisseau, qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt ; tout ce qu'il entreprend réussira, tel n'est pas le sort des méchants.
Mais ils sont comme la paille balayée par le vent : au jugement, les méchants ne se lèveront pas, ni les pécheurs au rassemblement des justes. Le Seigneur connaît le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perdra.MEDITATION :
Frère Franck Dubois Mon urgence, je le vois, c’est d’aller lentement. Ca, je veux bien. Pas à pas, psaume à psaume. Un chemin buissonnier, parcouru à pas d’âne. Méditer, et ne plus médire. Flâner, pour ne pas flétrir ! Un autre avant moi m’a ouvert cette voie : le Juste par excellence. Le Christ, en son temps, a prié dans ce livre. Ces psaumes, il les connaît, je le voudrais comme guide. Ces prières, il les aimait, je le veux comme ami. Ces cris, ce fut sa Paix. Qu’elle descende sur moi et ceux qui aujourd’hui rentreront dans ce livre. Ce matin, je ne me suis pas levé pour rien : Heureux ! |
| | | Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7627 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Re: Méditons les Psaumes avec les dominicains (Psaumes dans la ville) Jeu 09 Jan 2025, 7:08 am | |
| PSAUME 2Pourquoi ce tumulte des nations, ce vain murmure des peuples ? les rois de la terre se dressent, les grands se liguent entre eux contre le Seigneur et son messie : « Faisons sauter nos chaînes, rejetons ces entraves ! »
Celui qui règne dans les cieux s'en amuse, le Seigneur les tourne en dérision ; puis il leur parle avec fureur et sa colère les épouvante : « Moi, j'ai sacré mon roi sur Sion, ma sainte montagne. »
Je proclame le décret du Seigneur ! Il m'a dit : « Tu es mon fils ; moi, aujourd'hui, je t'ai engendré. Demande, et je te donne en héritage les nations, pour domaine la terre tout entière. Tu les détruiras de ton sceptre de fer, tu les briseras comme un vase de potier. »
Maintenant, rois, comprenez, reprenez-vous, juges de la terre. Servez le Seigneur avec crainte, rendez-lui votre hommage en tremblant. Qu'il s'irrite et vous êtes perdus : soudain sa colère éclatera.
Heureux qui trouve en lui son refuge !
Méditation
Frère Philippe Verdin Tu as raison, psalmiste ! Il est vain le « tumulte des nations » !
Elle est fatigante cette rumeur des peuples.
Mais attention, tu précises : ce n’est pas le peuple qui assourdit les oreilles de Dieu, ce sont les puissants, les rois de la terre, les potentats de l’industrie, les virtuoses de la technologie et surtout, surtout, les jacasseurs des médias.
Ce sont les porte-paroles autoproclamés, les professionnels du verbiage, vaniteux et suffisants.
Le peuple, lui, se replie dans le silence. Le peuple, on ne l’entend jamais, sauf dans les révolutions. Mais alors, dans sa colère il ne papote pas, lui, il crie. Et ce cri monte jusqu’à Dieu.
Dieu entend le cri du peuple.
Et il lui répond. Il dit : « J’ai vu la misère de mon peuple, j’ai entendu son cri. »
Dans ce psaume, il dit aussi au Messie : « Tu es mon Fils ; moi, aujourd’hui, je t’ai engendré. »
Un grand silence couvre alors la terre. Les vedettes et les people se taisent, confus.
La réponse au cri des malheureux, la réponse de Dieu aux gémissements de l’enfant battu, à la femme humiliée, au pauvre à qui l’on vole son baluchon, au timide dont on se moque, la voici :
« Je ne punis pas les salopards. Je vous envoie mon fils. Il va rire et pleurer avec vous, rompre le pain, chanter et faire la fête avec vous. Il va mourir avec vous.
Et vous ressusciterez avec lui. Il essuiera toute larme de vos yeux. Il transformera vos pauvres corps en corps glorieux. Alors vous saurez que je suis Dieu. » |
| Sujet: Re: Méditons les Psaumes avec les dominicains (Psaumes dans la ville) Ven 10 Jan 2025, 7:20 am | |
| PSAUME 3
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Seigneur, qu'ils sont nombreux mes adversaires, nombreux à se lever contre moi, nombreux à déclarer à mon sujet : « Pour lui, pas de salut auprès de Dieu ! »
Mais toi, Seigneur, mon bouclier, ma gloire, tu tiens haute ma tête. A pleine voix je crie vers le Seigneur ; il me répond de sa montagne sainte.
Et moi, je me couche et je dors ; je m'éveille : le Seigneur est mon soutien. Je ne crains pas ce peuple nombreux qui me cerne et s'avance contre moi.
Lève-toi, Seigneur ! Sauve-moi, mon Dieu ! Tous mes ennemis, tu les frappes à la mâchoire; les méchants, tu leur brises les dents.
Du Seigneur vient le salut ; vienne ta bénédiction sur ton peuple !
Méditation
Sœur Anne Lécu
Tête haute
Il faut beaucoup de temps pour relever la tête, quand on a dû longtemps marcher les yeux baissés.
Lorsque Dieu façonna le monde, et chaque tulipe, et chaque brin d’herbe, la poule et le lapin, Lorsqu’il jardina dans le premier jardin, Il fit ramper le serpent, mais Il pétrit l’homme vertical. Comme un arbre planté au milieu du jardin, Il fit haute sa tête. La vache qui broute, en attendant son train, et le mouton, en attendant son abattoir, peuvent-ils en dire autant ?
Il suffisait à l’homme pour tenir sa tête à bonne hauteur, de regarder un petit peu au-dessus de l’autre homme, comme s’il était plus grand.
Mais Adam a lorgné du côté du serpent, Caïn jaloux a dévisagé Abel, les frères de Joseph ont pris son regard de hauteur pour de la condescendance, et le peuple s’est retrouvé à porter des monceaux de briques, à courber l’échine comme de pauvres mules, et à baisser le front. Il faut beaucoup de temps pour relever la tête, quand on a dû longtemps marcher les yeux baissés.
Mais c’est fini, Seigneur, tu tiens haute ma tête. Tu la relèves, tu me redresses.
Puisque l’homme ne savait pas tenir les yeux levés, tu t’es incliné plus bas que nous, afin que même les yeux baissés, nous puissions te rencontrer. Dans le monde, les princes marchent la tête haute, tandis que les pauvres gens n’ont personne pour porter leurs bagages. Mais, toi, Ô Christ, tu es un roi qui porte nos valises et nos boulets.
Jusqu’au bout.
Et tu nous as appris à redresser la tête. Car par toi nous sommes libres, et princes, avec toi.
Seigneur, tu tiens haute ma tête. Je tiens debout car tu me tiens. Béni sois-tu ! |
| Sujet: Re: Méditons les Psaumes avec les dominicains (Psaumes dans la ville) Ven 10 Jan 2025, 7:22 am | |
| PSAUME 4Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale. Quand je crie, réponds-moi, Dieu, ma justice !
Toi qui me libères dans la détresse, pitié pour moi, écoute ma prière !
Fils des hommes, jusqu'où irez-vous dans l'insulte à ma gloire, l'amour du néant et la course au mensonge ?
Sachez que le Seigneur a mis à part son fidèle, le Seigneur entend quand je crie vers lui.
Mais vous, tremblez, ne péchez pas ; réfléchissez dans le secret, faites silence. Offrez les offrandes justes et faites confiance au Seigneur.
Beaucoup demandent : « Qui nous fera voir le bonheur ? » Sur nous, Seigneur, que s'illumine ton visage !
Tu mets dans mon coeur plus de joie que toutes leurs vendanges et leurs moissons.
Dans la paix moi aussi, je me couche et je dors, car tu me donnes d'habiter, Seigneur, seul, dans la confiance.
Méditation Sœur Véronique Margron Le bonheur ? Puis-je même encore y croire ? Trop de douleurs, trop d’angoisses, trop d’abîmes habitent ma vie et celle de ceux que j’aime, du monde que j’aime. Celui qui promet le bonheur ne peut-il alors être qu’un de ces charlatans, vendeurs du temple moderne ? Mais alors comment rester en vie aux heures de chagrins ? quand mon corps et mon cœur flanchent ?
« Quand je crie, réponds-moi, Toi qui me libères dans la détresse. » (*)
Mon Dieu, serait-ce toi qui peux me faire traverser les ombres de la mort, me donner de croire, malgré tout. Il est parfois si violent ce « malgré tout », que seul un filet de lumière ou d’eau vive peut se frayer un chemin.Comme celui à l’heure de ta mort, quand une lance ennemie a transpercé ton côté. De l’eau et du sang jaillirent et n’ont pas cessé depuis. Puissances de vie - malgré la mort - pour étancher nos soifs et nous retourner doucement vers le jour.
Croire alors en ta joie. Celle qui ne s’oppose plus au chagrin, au non-sens. Un tressaillement. Celui de l’amitié, de la fraîcheur d’un matin, de la tendresse d’un visage, du goût des petits riens ordinaires. Furtif, mais charnel. Lentement, aimer ma vie, telle qu’elle est car le Père l’aime, lui, sans attendre. Choisir alors de ne rien garder pour moi seule, ni la peur, ni les peines, ni le goût des vivants ou la timide espérance d’être aimée. Visitation secrète d’un Dieu qui a décidé de ne jamais nous délaisser. Sentir la vie, au risque d’en souffrir.
* verset 2 |
| Sujet: Re: Méditons les Psaumes avec les dominicains (Psaumes dans la ville) Ven 10 Jan 2025, 7:24 am | |
| PSAUME 5Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale. Ecoute mes paroles, Seigneur,comprends ma plainte ;entends ma voix qui t'appelle,ô mon Roi et mon Dieu !Je me tourne vers toi, Seigneur,au matin, tu écoutes ma voix ;au matin, je me prépare pour toiet je reste en éveil.Tu n'es pas un Dieu ami du mal,chez toi, le méchant n'est pas reçu.Non, l'insensé ne tient pasdevant ton regard.Tu détestes tous les malfaisants,tu extermines les menteurs ;l'homme de ruse et de sang,le Seigneur le hait.Pour moi, grâce à ton amour,j'accède à ta maison ;vers ton temple saint, je me prosterne,saisi de crainte.Seigneur, que ta justice me conduise ;des ennemis me guettent :aplanis devant moi ton chemin.Rien n'est vrai dans leur bouche,ils sont remplis de malveillance ;leur gosier est un sépulcre béant,et leur langue, un piège.[Dieu, traite-les en coupables :qu'ils échouent dans leurs projets!Pour tant de méfaits, disperse-les,puisqu'ils te résistent.]Allégresse pour qui s'abrite en toi,joie éternelle !Tu les protèges, pour toi ils exultent,ceux qui aiment ton nom.Toi, Seigneur, tu bénis le juste ;du bouclier de ta faveur, tu le couvres.Méditation
Frères du 28 TU ECOUTES MA VOIX Comment savoir si Dieu écoute? C’est dans ce psaume à la fois une affirmation, “un pauvre a crié, Dieu écoute”, mais c’est aussi une demande : “écoute-moi”. Tout ce que nous savons de Dieu, c’est JESUS qui nous l’a révélé. Même si nous savons que depuis Adam, Caïn, Abraham, Dieu écoutait l’homme. Il lui parlait et l’invitait à lui parler : “je me tourne vers toi ! “ “je me prépare pour toi”.
Je reste en éveil, dit le psaume d’aujourd’hui, car j’ai beaucoup de choses à dire. Sur ma route, je suis confronté à des “ennemis, à des “pièges” (verset 10) qui me sont tendus et à des “paroles qui tuent”. Le gosier de mes ennemis est un sépultre béant!
Le dialogue avec Dieu “dans sa maison” permet de se réfugier en lui, de s’abriter en lui car il est le “bouclier des justes” (verset 13), celui qui “aplanit leur route” où rôdent des “hommes de ruse et de sang, des menteurs et des malfaisants”.
On est encore loin de l’amour des ennemis et du pardon des offenses! Le psaume au verset 7 parle de la “haine” de Dieu pour les malfaisants. Il parle même de leur “ extermination” au verset 6. JESUS, confronté à la haine de ceux qui ont voulu sa mort sur la croix, nous apprend à les aimer, “même eux” (Matthieu 5, 43 – 48)! C’est un des moines de Tibhirine, le frère Christophe qui nous rappelle que les mots des psaumesnfont corps avec la situation de violence, d’angoisse et de mensonge. Oui, il y a des ennemis! On ne peut pas nous contraindre à dire trop vite qu’on les aime. Mais son prieur, Christian de Chergé demandera à Dieu de laisser leur bourreau entrer avec eux au paradis… “larrons heureux”! |
| Sujet: Re: Méditons les Psaumes avec les dominicains (Psaumes dans la ville) Sam 11 Jan 2025, 5:52 am | |
| psaume 6Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale. Seigneur, corrige-moi sans colère, et reprends-moi sans fureur. Pitié, Seigneur, je dépéris ! Seigneur, guéris-moi ! Car je tremble de tous mes os, de toute mon âme, je tremble.
Et toi, Seigneur, que fais-tu ? Reviens, Seigneur, délivre-moi, sauve-moi en raison de ton amour ! Personne, dans la mort, n'invoque ton nom ; au séjour des morts, qui te rend grâce ? Je m'épuise à force de gémir ; chaque nuit, je pleure sur mon lit : ma couche est trempée de mes larmes. Mes yeux sont rongés de chagrin ; j'ai vieilli parmi tant d'adversaires !
Loin de moi, vous tous, malfaisants, car le Seigneur entend mes sanglots ! Le Seigneur accueille ma demande, le Seigneur entend ma prière. Qu'ils aient honte et qu'ils tremblent, tous mes ennemis, qu'ils reculent, soudain, couverts de honte !Méditation
Frère Pascal Marin Le psalmiste n’est pas fou. Il ne demande pas dans sa prière : « Sauve-moi en raison de mon amour. »
Le psalmiste a vécu. Il a suffisamment pleuré et tremblé pour connaître la violence du monde. Elle le menace. Il pense, à tort ou à raison, que des gens en veulent à sa vie.
Mais il n’ignore pas non plus sa propre faiblesse.
Il sait ce qu’il en est de son amour à lui. Il sait que la violence habite aussi en lui. Il sait aussi comment raisonne volontiers son amour. Il fait des comptes.
Il a une certaine tendance à s’estimer lésé. Parfois, souvent, plus que de raison. Et quand elle est juste, sa raison mesure tout. Service pour service. Rien de trop. Rien en plus.
Mais la foi du psalmiste, elle, est sans raison. Elle est démesure. Elle veut tout. Elle veut le salut.
Elle n’a que faire de l’amour qui compte. Elle veut un amour plus fort que la faiblesse du pauvre homme. Elle veut être aimée de Dieu ! En raison de ton amour, Seigneur.
À la mesure sans mesure de ton amour, oui, Seigneur, aime-moi, sauve-moi ! Mets mon cœur au large ! Donne-moi d’aimer un peu comme Tu aimes !
Et comme ton fils JESUS qui a marché aux jours de sa Passion sans dévier de son chemin vers Toi, sans être emporté par la haine, je veux traverser les épreuves de cette vie sans dévier de ma route. En quête d’un amour plus grand que moi, plus fort que la violence du monde, un amour, je le crois, plus puissant que la mort (**).
* verset 5 ** Cantique des cantiques, chapitre 8, verset 6 |
| Sujet: Re: Méditons les Psaumes avec les dominicains (Psaumes dans la ville) Sam 11 Jan 2025, 5:54 am | |
| PSAUME 7Seigneur mon Dieu, tu es mon refuge ! On me poursuit : sauve-moi, délivre-moi ! Sinon ils vont m'égorger, tous ces fauves, me déchirer, sans que personne me délivre.
Seigneur mon Dieu, si j'ai fait cela, si j'ai vraiment un crime sur les mains, si j'ai causé du tort à mon allié en épargnant son adversaire, que l'ennemi me poursuive, qu'il m'atteigne (qu'il foule au sol ma vie) et livre ma gloire à la poussière.
Dans ta colère, Seigneur, lève-toi, domine mes adversaires en furie, réveille-toi pour me défendre et prononcer ta sentence. Une assemblée de peuples t'environne : reprends ta place au-dessus d'elle, Seigneur qui arbitres les nations.
Juge-moi, Seigneur, sur ma justice : mon innocence parle pour moi. Mets fin à la rage des impies, affermis le juste, toi qui scrutes les coeurs et les reins, Dieu, le juste.
J'aurai mon bouclier auprès de Dieu, le sauveur des coeurs droits. Dieu juge avec justice ; Dieu menace chaque jour l'homme qui ne se reprend pas. Le méchant affûte son épée, il tend son arc et le tient prêt. Il se prépare des engins de mort ; de ses flèches, il fait des brandons.
Qui conçoit le mal et couve le crime enfantera le mensonge. Qui ouvre une fosse et la creuse tombera dans le trou qu'il a fait. Son mauvais coup lui revient sur la tête, sa violence retombe sur son crâne.
Je rendrai grâce au Seigneur pour sa justice, je chanterai le nom du Seigneur, le Très-Haut.
Méditation
Frère Franck Dubois « si j'ai vraiment un crime sur les mains »
Mes mains, mes pauvres mains.
Elles ont secouru, c’est vrai. Elles se sont tendues parfois, pour relever mon frère ; elles ont fait l’aumône. Elles ont travaillé, et essuyé des larmes.
Mais elles furent aussi complices du mal.
Le doigt tendu, accusateur, le geste de menace et le coup porté. Et puis cette alliance aussi que j’ai souvent trahie, pour laquelle le pardon toujours est de rigueur.
Qu’ai-je donc sur mes mains ? Le crime ou la justice ?
Mais ce sont d’autres mains, ouvertes, qui me reviennent, en scrutant mes paumes et mes doigts familiers.
Les mains ouvertes du seul juste. Pas de sang sur ces mains là, pourtant ensanglantées à l’heure de la croix.
Christ en croix, mon crime sur ses mains pures, mon péché sur sa justice.
Le voilà, mon bouclier, sauveur des cœurs droits : il me protège, vaincu, le cœur ouvert, criblé par une lance. La voilà, mon innocence, celle qui parle pour moi : elle me défend, muette, pendue sur le gibet.
La justice de Dieu et la colère des hommes trouvent en Lui son apaisement.
En ses mains seulement, les miennes seront pures et mes blessures ne guériront que bercées dans ses plaies.
Allons, ce n’est plus l’heure de regarder mes mains. Souillées et pures, complices et courageuses, que je les élève aujourd’hui pour lui rendre toutes choses.
Le bien et le mal qu’avec elles j’ai commis ; mon histoire, sinueuse gravée sur mes deux mains. Puisse Sa paume si douce la recueillir un jour. |
| Sujet: Re: Méditons les Psaumes avec les dominicains (Psaumes dans la ville) Sam 11 Jan 2025, 5:55 am | |
| PSAUME 8Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale. O Seigneur, notre Dieu, qu'il est grand ton nom par toute la terre !
Jusqu'aux cieux, ta splendeur est chantée par la bouche des enfants, des tout-petits : rempart que tu opposes à l'adversaire, où l'ennemi se brise en sa révolte.
A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas, qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui, le fils d'un homme, que tu en prennes souci ?
Tu l'as voulu un peu moindre qu'un dieu, le couronnant de gloire et d'honneur ; tu l'établis sur les oeuvres de tes mains, tu mets toute chose à ses pieds :
les troupeaux de boeufs et de brebis, et même les bêtes sauvages, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui va son chemin dans les eaux.
R/ O Seigneur, notre Dieu, qu'il est grand ton nom par toute la terre !Méditation
Frère Philippe Verdin Ce verset du psaume fait songer à une scène curieuse de l’Évangile. On la trouve racontée seulement par saint Matthieu (*).
JESUS entre à Jérusalem. La foule des bas-quartiers l’accompagne dans les cris de joie. On agite des palmes un peu poussiéreuses, on jette des manteaux rapiécés sous les sabots du petit âne. Ambiance de fête populaire. Ça sent la barbapapa et la merguez. Les badauds se laissent entraîner et la pétulante cohorte grimpe à travers les rues tarabiscotées.
Mais au fur et à mesure, les adultes s’éclipsent dans les ruelles adjacentes. Arrivés au temple, à la vue des gardes du grand prêtre et de l’armée romaine menaçante, les enthousiasmes se refroidissent. JESUS et le petit âne poursuivent leur montée, parmi une troupe de plus en plus clairsemée.
Bientôt ne restent plus que les apôtres craintifs et… une bande de marmots excités. Ils entrent dans le temple en chantant. Ils agitent leurs palmes avec un enthousiasme irrépressible. C’est le scandale. La procession se métamorphose en carnaval. Les prêtres sont outrés.
Le jour de sa gloire publique, JESUS a trouvé ses fidèles parmi les enfants, les tout-petits. Il s’est écrié ailleurs : « Tu es béni, Dieu notre Père : ce qui tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout petits ! (**) Et vous, les grands : « Si vous ne devenez pas comme ces enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume (***). » Entrons comme eux dans la demeure de Dieu, dans son Royaume, en chantant à tue-tête.
* chapître 21, verset 15 ** Evangile selon saint Matthieu, chapitre 11, verset 25 *** chapitre 18, verset 3 |
| Sujet: Re: Méditons les Psaumes avec les dominicains (Psaumes dans la ville) Dim 12 Jan 2025, 7:20 am | |
| psaume 9De tout mon coeur, Seigneur, je rendrai grâce, je dirai tes innombrables merveilles ; pour toi, j'exulterai, je danserai, je fêterai ton nom, Dieu Très-Haut.
Mes ennemis ont battu en retraite, devant ta face, ils s'écroulent et périssent. Tu as plaidé mon droit et ma cause, tu as siégé, tu as jugé avec justice.
Tu menaces les nations, tu fais périr les méchants, à tout jamais tu effaces leur nom. L'ennemi est achevé, ruiné pour toujours, tu as rasé des villes, leur souvenir a péri.
Mais il siège, le Seigneur, à jamais : pour juger, il affermit son trône ; il juge le monde avec justice et gouverne les peuples avec droiture.
Qu'il soit la forteresse de l'opprimé, sa forteresse aux heures d'angoisse : ils s'appuieront sur toi, ceux qui connaissent ton nom ; jamais tu n'abandonnes, Seigneur, ceux qui te cherchent.
Fêtez le Seigneur qui siège dans Sion, annoncez parmi les peuples ses exploits ! Attentif au sang versé, il se rappelle, il n'oublie pas le cri des malheureux. Pitié pour moi, Seigneur, vois le mal que m'ont fait mes adversaires, toi qui m'arraches aux portes de la mort ; et je dirai tes innombrables louanges aux portes de Sion, je danserai de joie pour ta victoire.
Ils sont tombés, les païens, dans la fosse qu'ils creusaient ; aux filets qu'ils ont tendus, leurs pieds se sont pris. Le Seigneur s'est fait connaître : il a rendu le jugement, il prend les méchants à leur piège.
Que les méchants retournent chez les morts, toutes les nations qui oublient le vrai Dieu ! Mais le pauvre n'est pas oublié pour toujours : jamais ne périt l'espoir des malheureux.
Lève-toi, Seigneur : qu'un mortel ne soit pas le plus fort, que les nations soient jugées devant ta face ! Frappe-les d'épouvante, Seigneur : que les nations se reconnaissent mortelles !
Méditation Sœur Anne Lécu
Je danserai
Tout au fond de moi, ce minuscule balbutiement s’essaie à prononcer ton nom.
Il dit la joie d’aimer et la peur de mourir, le trouble de la nuit, la surprise de l’aube.
Aux jours de violence et d’indifférence, il frissonne de honte, ou de chagrin, ou de colère.
Il bat pour dire sa solitude, quand le soir se prolonge et qu’il n’y a personne pour partager le pain.
Il bondit de bonheur, se réjouit, s’enflamme, quand la vie tout à coup se trouve une maison, un endroit en ce monde, où elle se sente chez elle, une épaule auprès de qui se reposer des enfants à éveiller, et le ravissement de la joie à donner.
Réveille ma vie, ô mon Seigneur, et cette infime palpitation qui cherche ton visage. Ce n’est pas plus gros qu’un cœur d’oiseau,
Et le balbutiement de mon cœur qui palpite, s’accorde à d’autres cœurs, à d’autres espérances.
Lorsque je me tiens là en secret devant toi, je peux entendre leur musique. Ils sont la joie du monde, et son gémissement.
Tous ces murmures qui sourdent de la terre, maladroits ou déchirants, les cris des malheureux et la joie des heureux, montent vers toi et forment la vraie palpitation du monde, comme un cœur qui bat tout contre ta main, tout contre ta joue, comme un cœur qui bat tout contre le tien.
Et le cœur de ton Fils, l’Unique, déchiré de la lance, forme la porte par où entrer.
Il forme l’arche par où passer, le porche en lequel nos cœurs vivants peuvent venir se glisser pour murmurer ton nom.
Alors naît une danse, irrésistiblement, la danse de l’amour qui a vaincu la mort. |
| Sujet: Re: Méditons les Psaumes avec les dominicains (Psaumes dans la ville) Dim 12 Jan 2025, 7:22 am | |
| PSAUME 10Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale. Auprès du Seigneur j'ai mon refuge. Comment pouvez-vous me dire : oiseaux, fuyez à la montagne !
Voici que les méchants tendent l'arc : ils ajustent leur flèche à la corde pour viser dans l'ombre l'homme au coeur droit.
Quand sont ruinées les fondations, que peut faire le juste ?
Mais le Seigneur, dans son temple saint, le Seigneur, dans les cieux où il trône, garde les yeux ouverts sur le monde.
Il voit, il scrute les hommes ; le Seigneur a scruté le juste et le méchant : l'ami de la violence, il le hait.
Il fera pleuvoir ses fléaux sur les méchants, feu et soufre et vent de tempête ; c'est la coupe qu'ils auront en partage.
Vraiment, le Seigneur est juste ; il aime toute justice : les hommes droits le verront face à face.
Méditation
Frères du 28 Voici aujourd’hui le cri d’un peuple qui souffre, menacé. Quelqu’un « le vise dans l’ombre », pour tenter de l’abattre, de le réduire à nouveau en esclavage. Des menaces pour ce peuple qui se donne à d’autres dieux, et est « accro » aux idoles du moment : jeux de hasard ou numériques, spéculations, nomadismes affectifs ou religieux…Quand le monde vit sur une répartition des richesses aussi injuste qu’elle est aujourd’hui, c’est la structure de nos sociétés qui nous met en situation de péché collectif. Les fondations sont elles-mêmes menacées. Sortir de cette situation paraît aussi difficile que de nier la vérité du constat. On en est là.
« Quand sont ruinées les fondations que peut faire le juste ? » La réponse est simple, il ne peut rien seul. Rien qui soit à la hauteur du défi. Il faut ainsi se confier au Seigneur, « Lui qui garde les yeux ouverts sur le monde ». Garder les yeux ouverts, ne pas se voiler la face. Ce serait bien que nous prenions modèle sur Dieu, nous qui pratiquons si souvent la politique de l’autruche. Mais, attention, l’œil de notre Dieu n’est pas l’œil qui poursuit Caïn jusque dans la tombe, ou l’œil du Grand Inquisiteur ou du gendarme cosmique. Non c’est l’œil du juste juge, qui « aime toute justice ».Laissant à Dieu le soin de « faire pleuvoir ses fléaux sur les méchants », -ce qui dispense de toute vengeance personnelle -, les hommes droits peuvent alors espérer « voir Dieu face à face », Dans ce face à face, ils retrouveront enfin « l’image et à la ressemblance » de leur Dieu ! |
| Sujet: Re: Méditons les Psaumes avec les dominicains (Psaumes dans la ville) Lun 13 Jan 2025, 8:09 am | |
| PSAUME 11Seigneur, au secours ! Il n'y a plus de fidèle ! La loyauté a disparu chez les hommes. Entre eux la parole est mensonge, coeur double, lèvres menteuses. Que le Seigneur supprime ces lèvres menteuses, cette langue qui parle insolemment, ceux-là qui disent : « Armons notre langue ! A nous la parole ! Qui sera notre maître ? » « Pour le pauvre qui gémit, le malheureux que l'on dépouille, maintenant je me lève, dit le Seigneur ; à celui qu'on méprise, je porte secours. » Les paroles du Seigneur sont des paroles pures, argent passé au feu, affiné sept fois. Toi, Seigneur, tu tiens parole, tu nous gardes pour toujours de cette engeance. De tous côtés, s'agitent les impies : la corruption gagne chez les hommes.Méditation Frère Pascal Marin Au commencement de tout, la Parole a mis en ordre le monde (*). Elle a séparé la lumière et les ténèbres (**). Elle a formé l’homme à l’image de Celui qui a dit : « Faisons l’homme à notre image » (***). Créé à l’image du Dieu qui donne vie par sa Parole puissante, l’homme a reçu avec la vie le don de la parole. Par la parole, il saura lui aussi séparer la lumière de la vérité des ténèbres du mensonge. Recevant la parole, il va pouvoir donner la parole et la donnant, transmettre la vie autour de lui. Il ne recevra d’ailleurs vraiment la parole qu’en la donnant. Mais plus précieuse que l’or, la parole attire. Beaucoup veulent s’en emparer. La retenir pour eux. Qu’ils soient seuls à parler et que les autres se taisent, réduits au silence, un bâillon sur la bouche. C’est le sort partagé par le psalmiste, qui fait entendre ici sa plainte : « Il y a ceux-là qui disent : à nous la parole ! » Mais le psalmiste ne se résout pas à l’insignifiance où l’on veut le résoudre. Il sait, lui, ce que c’est que parler vraiment. Il sait de « ceux-là qui disent : à nous la parole », qu’« entre eux la parole est mensonge. » Il trouve la force de résister à ce mensonge, car dans le murmure de la prière, il se fie aux paroles qui ne font pas violence, ne dominent pas, mais portent la vie. Dans le silence, il vit des « paroles pures » du Seigneur (****). JESUS-Christ, tu es pour nous le Verbe de Vie. En marchant à la lumière de tes paroles, nous puisons en elles la force ! * livre de la Genèse, chapitre 1 ** verset 4 *** verset 26 **** verset 7 |
| Sujet: Re: Méditons les Psaumes avec les dominicains (Psaumes dans la ville) Hier à 5:00 am | |
| PSAUME 12Combien de temps, Seigneur, vas-tu m'oublier,Combien de temps, me cacher ton visage ?Combien de temps aurai-je l'âme en peineet le coeur attristé chaque jour ?Combien de temps mon ennemi sera-t-il le plus fort ?Regarde, réponds-moi, Seigneur mon Dieu !Donne la lumière à mes yeux,garde-moi du sommeil de la mort ;que l'adversaire ne crie pas : « Victoire ! »que l'ennemi n'ait pas la joie de ma défaite !Moi, je prends appui sur ton amour ;que mon coeur ait la joie de ton salut !Je chanterai le Seigneur pour le bien qu'il m'a fait.Méditation
Frère Franck Dubois« Regarde, réponds-moi »
Je n’aime pas mon miroir. Cette satanée glace au matin qui renvoie mon visage. Je le connais par cœur, et aujourd’hui il m’écœure. Il est triste, bien trop triste ce masque que je porte. La vieillesse le ronge, la fatigue a miné mon front jadis si pur. Et les coups reçus, en ce combat que fut ma vie dessinent sur mes joues comme une méchante grimace. Mon passé me poursuit jusque dans la salle de bain. Une journée plombée par ce constat morose. Je croyais pourtant et je sais que mon visage fut sculpté sur le plus beau modèle. Celui de l’homme-Dieu, qui vint sauver le monde. Celui de l’homme doux qui peut combler les pauvres. Celui de l’homme bon qui confondra tout mal. Ce matin, je voudrais tant voir un peu de cette beauté cachée dans mon visage. Mais ma glace, obstinément ne parle que de moi. Et je me connais trop, ou du moins je le crois…Soudain une voie, jaillissant de mon cœur : « Regarde encore ! » Etait-ce Lui ? Je ne sais, mais j’ai dit : « Donne la lumière à mes yeux, pour voir comme tu me vois. » Me voir, ce matin, comme il me vit au premier jour. Me voir comme il me voit, avec le bien immense que je voudrais tant faire. Me voir avec sa tendresse, et surtout sa confiance. Voir enfin cet avenir qu’il voudrait tant pour moi. Une mission unique à laquelle il m’appelle. Me souvenir du projet incroyable que Dieu formula à mon sujet le jour où pour la première fois, me regardant il m’aima. Me voir comme un avenir, voir en moi une promesse et non pas une histoire. Tout serait-il encore possible ? Et soudain, dans la glace, Son visage m’a souri. |
| Sujet: Re: Méditons les Psaumes avec les dominicains (Psaumes dans la ville) Hier à 5:02 am | |
| PSAUME 13Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale. Dans son coeur le fou déclare : « Pas de Dieu ! » Tout est corrompu, abominable, pas un homme de bien !
Des cieux, le Seigneur se penche vers les fils d'Adam pour voir s'il en est un de sensé, un qui cherche Dieu.
Tous, ils sont dévoyés ; tous ensemble, pervertis : pas un homme de bien, pas même un seul ! N'ont-ils donc pas compris, ces gens qui font le mal ? Quand ils mangent leur pain, ils mangent mon peuple. Jamais ils n'invoquent le Seigneur.
Et voilà qu'ils se sont mis à trembler, car Dieu accompagne les justes. Vous riez des projets du malheureux, mais le Seigneur est son refuge.
Qui fera venir de Sion la délivrance d'Israël ? Quand le Seigneur ramènera les déportés de son peuple, quelle fête en Jacob, en Israël, quelle joie !
Méditation
Frère Philippe Verdin
Les riches qui ne partagent pas, pire, les riches qui exploitent les pauvres, Dieu les vomit. Le prophète Amos met en garde ceux que l’opulence aveugle, ceux qui s’engraissent par l’exploitation du faible ; Dieu juge avec sévérité cette voracité : « Ils vendent le juste pour de l'argent, le pauvre pour une paire de sandales » (*) Quand vous mangez votre bon pain, c’est la chair de mon peuple que vous mangez. Quand vous buvez votre vin délectable, c’est avec le sang du pauvre que vous vous enivrez ! L’indignation du psalmiste et du prophète ont des accents aussi forts que ceux de Karl Marx ou de Zorro. Et c’est le chant de la Vierge Marie qui annonce le renversement définitif : « Le Seigneur comble de biens les affamés, il renvoie les riches les mains vides ! » (**) C’est une leçon dont l’Église ne cesse de témoigner : les pauvres, les exploités, les faibles à la merci du caprice des puissants sont les bénis de Dieu. Bossuet osait le rappeler devant la cour de Louis XIV, devant des hommes à perruque poudrée et devant des femmes couvertes de rubans : « Les pauvres sont les vrais hôtes de l’Église, les riches n’y sont admis que par charité »… Par ta grâce, Seigneur, fournis-nous l’antidote à l’oubli du pauvre. Apprends-nous la pauvreté, quand on sait qu’on reçoit tout de la main du Père des cieux.
* livre d'Amos, chapitre 2, verset 6 ** Évangile selon Saint Luc, chapitre 1, verset 53 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Méditons les Psaumes avec les dominicains (Psaumes dans la ville) | |
| |
| | | | Méditons les Psaumes avec les dominicains (Psaumes dans la ville) | |
|