*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ". "Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous" |
|
| Auteur | Message |
---|
Michel Blanc .
Date d'inscription : 17/06/2021 Messages : 1594 Pays : Belgique R E L I G I O N : celle de Dieu
| Sujet: L'aséité Jeu 28 Nov 2024, 2:47 pm | |
| Je voudrais bien vous introduire ici un terme qui est assez ancien : l'Aséité. Kesako ??? C'est le fait d'être sa propre raison d'être, donc c'est être par soi. En fait ça ne concerne qu'une seule entité, à savoir... DIEU, bien sûr ! Je suis sûr que vous l'aviez toutes et tous deviné. Dieu est "a-causé", il n'a pas de cause, mais il est cause incessante. En d'autres termes... il n'arrête pas de causer ! Mais ce n'est pas pour ça qu'on peut l'accuser d'être bavard... (c'est même plutôt le contraire, à vrai dire !). Dieu n'est donc pas "sa propre cause", mais par contre il est sa propre raison d'être : il se qualifie par son aséité, il est "aséitif" en quelque sorte... Donc, à la question : "pourquoi Dieu existe-t-il ?", on pourrait répondre : "parce qu'il est Dieu !". En tout cas, parce qu'il doit y avoir une cause première à tout ce qui existe, cette cause est nécessaire. Tout le reste est contingent ! Vous et moi sommes des êtres contingents : nous aurions pu ne pas être. Je lance ici une petite discussion : cette notion d'aséité éveille-t-elle quelque chose en vous ? Et puisqu'en principe nous sommes tous croyants sur ce forum, cela vous paraît-il une preuve acceptable de l'existence de Dieu ? Sinon, quelles pourraient être les objections à ce raisonnement ? |
| | | RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19325 Pays : FRANCE R E L I G I O N : CATHOLIQUE
| Sujet: Re: L'aséité Jeu 28 Nov 2024, 8:01 pm | |
| - Michel Blanc a écrit:
- Je voudrais bien vous introduire ici un terme qui est assez ancien : l'Aséité. Kesako ???
C'est le fait d'être sa propre raison d'être, donc c'est être par soi. En fait ça ne concerne qu'une seule entité, à savoir... DIEU, bien sûr ! Je suis sûr que vous l'aviez toutes et tous deviné.
Dieu est "a-causé", il n'a pas de cause, mais il est cause incessante. En d'autres termes... il n'arrête pas de causer ! Mais ce n'est pas pour ça qu'on peut l'accuser d'être bavard... (c'est même plutôt le contraire, à vrai dire !). Dieu n'est donc pas "sa propre cause", mais par contre il est sa propre raison d'être : il se qualifie par son aséité, il est "aséitif" en quelque sorte...
Donc, à la question : "pourquoi Dieu existe-t-il ?", on pourrait répondre : "parce qu'il est Dieu !". En tout cas, parce qu'il doit y avoir une cause première à tout ce qui existe, cette cause est nécessaire. Tout le reste est contingent ! Vous et moi sommes des êtres contingents : nous aurions pu ne pas être.
Je lance ici une petite discussion : cette notion d'aséité éveille-t-elle quelque chose en vous ? Et puisqu'en principe nous sommes tous croyants sur ce forum, cela vous paraît-il une preuve acceptable de l'existence de Dieu ? Sinon, quelles pourraient être les objections à ce raisonnement ? Pour moi il est évident que DIEU existe,
Mais je note que pour un Athée, il est tout aussi évident qu'il n'existe pas.
Perso la preuve de son existence est pour commencer un ressenti,
Ressenti éprouvé également par d'autres millions que moi.
Mais aussi la preuve de par la pertinence des Ecritures,
Que ce soit pour la justesse des recommandations données,
Et aussi la vision concernant le déroulement des Prophéties dont DIEU nous a gratifié il y a 2000 ans,
C'est même très impressionnant. |
| | | RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19325 Pays : FRANCE R E L I G I O N : CATHOLIQUE
| Sujet: Re: L'aséité Sam 30 Nov 2024, 8:26 pm | |
| Bonjour,
Donc pour moi, DIEU existe,
Mais il est Esprit Divin dont émane tout ce qui existe dans l'univers,
Que ce soit la matière constituant les galaxies et les planètes portant ou non la vie, ou que ce soit le monde spirituel avec ses différents échelons qui vont des Anges aux âmes dont nous sommes gratifiés.
Tout émane donc de DIEU et tout y retournera à la fin,
Car nécessairement tout ce qui est relatif fini par connaitre une fin.
Quand à te dire pourquoi DIEU existe et la raison exacte de tout cela, je n'en suis pas vraiment qualifié,
Peut être DIEU se plait il à vouloir fabriquer des être à sa (très petite) ressemblance avec qui il puisse communiquer,
Relier la matière au monde Spirituel ?
C'est lui même qui te l'expliquera s'il le désire, lorsque tu seras passé de l'autre côté. |
| | | Michel Blanc .
Date d'inscription : 17/06/2021 Messages : 1594 Pays : Belgique R E L I G I O N : celle de Dieu
| Sujet: Re: L'aséité Dim 01 Déc 2024, 1:52 am | |
| Il peut me l'expliquer avant ! D'ailleurs il le fait déjà... Il faut juste que j'arrive à y voir plus clair. |
| | | Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7559 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Re: L'aséité Dim 01 Déc 2024, 6:46 am | |
| Oui, pour moi aussi Dieu existe et Il n'a pas besoin de nous pour cela, tandis que nous, nous avons (en tant de chrétiens) besoin de lui. - Citation :
Il peut me l'expliquer avant ! D'ailleurs il le fait déjà... Il faut juste que j'arrive à y voir plus clair. ça, c'est vrai mais... l'entendons-nous quand il veut l'expliquer ? Moi, c'est souvent non, "je n'ai pas envie d'entrer dans ton jeu Seigneur !! épargne moi cette maladie, cette souffrance et celle des autres" |
| | | RAMOSI Co-Admin
| Sujet: Re: L'aséité Dim 01 Déc 2024, 9:15 pm | |
| - Capucine a écrit:
- Oui, pour moi aussi Dieu existe et Il n'a pas besoin de nous pour cela, tandis que nous, nous avons (en tant de chrétiens) besoin de lui.
- Citation :
Il peut me l'expliquer avant ! D'ailleurs il le fait déjà... Il faut juste que j'arrive à y voir plus clair. ça, c'est vrai mais... l'entendons-nous quand il veut l'expliquer ?
Moi, c'est souvent non, "je n'ai pas envie d'entrer dans ton jeu Seigneur !! épargne moi cette maladie, cette souffrance et celle des autres"
La souffrance est inhérente au type de monde (matériel) dans lequel nous vivons présentement,
Nous sommes nés, il nous faudra mourir.
Il est à noter que la majorité des catastrophes et des problématiques humaines, guerres, exploitation de l'homme par l'homme, maladies, réchauffement climatique, etc...
Sont provoquées par l'être humain lui même.
Il est aussi à noter que la vie est une expérience au cours de laquelle nous sommes justement amenés à apprendre de nos éventuelles difficultés et souffrances.
Dans tous les cas, remercions DIEU pour cette vie donnée,
ET les 80 ans de Paix que nous autres occidentaux venons de traverser.
Prions pour la Paix dans le monde. |
| | | Michel Blanc .
| Sujet: Re: L'aséité Lun 02 Déc 2024, 2:47 am | |
| |
| | | RAMOSI Co-Admin
| Sujet: Re: L'aséité Mer 04 Déc 2024, 9:19 pm | |
| - Capucine a écrit:
- Oui, pour moi aussi Dieu existe et Il n'a pas besoin de nous pour cela, tandis que nous, nous avons (en tant de chrétiens) besoin de lui.
- Citation :
Il peut me l'expliquer avant ! D'ailleurs il le fait déjà... Il faut juste que j'arrive à y voir plus clair. ça, c'est vrai mais... l'entendons-nous quand il veut l'expliquer ?
Moi, c'est souvent non, "je n'ai pas envie d'entrer dans ton jeu Seigneur !! épargne moi cette maladie, cette souffrance et celle des autres"
Tu abordes là un point important, Capucine,
En effet, DIEU nous parle, et surtout pour toujours nous conseiller des attitudes de bon sens,
Cela étant pour moi une preuve de son existence.
Mais en définitive, déjà faut il l'entendre et le comprendre,
Et ensuite, tenons nous toujours réellement compte de ses bon conseils,
Que ce soit au niveau individuel ou collectif ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'aséité | |
| |
| | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|